Archives de catégorie : Postes à pourvoir

RECRUTEMENT d’un MAITRE DE CONFERENCES CONTRACTEL

A Montpellier SupAgro Département Sciences économiques, sociales, et gestion (SESG)

Engagement initial d’un an, renouvelable

Date de recrutement : 1° octobre 2009

Niveau de salaire: : 1° échelon MC classe normale (Indice brut 530 – INM : 453)

(valeur du point INM au 1/12/2007 : 4,53 €)

Profil recherché :

  • Titulaire d’une thèse en marketing, avec si possible une expérience dans le domaine de l’enseignement et de la
    recherche dans le domaine du marketing agro-alimentaire.
  • Une connaissance du secteur viti-vinicole sera un plus.
  • Compétences en termes de pédagogie et de formation, capable de s’insérer dans une équipe de recherche et de développer des partenariats professionnels durables avec le secteur des entreprises.
  • La maîtrise de l’anglais est nécessaire.

Missions à exercer :

L’enseignant-chercheur recruté assurera un mi temps enseignement (192h eq TD) et un mi-temps recherche. Il pourra intégrer des programmes de recherche sur le comportement du consommateur dans le cadre d’une équipe « Consommation alimentaire durable » ou sur le marketing stratégique à l’interface avec une équipe « Stratégie, Gouvernance, Performance » de l’UMR MOISA.

Pour le volet enseignement, le MCF recruté participera aux enseignements et à l’organisation des unités « Entreprises, Marchés et Filières » et « Consommation alimentaire ».

Il interviendra dans le séminaire du master recherche « Agriculture alimentation et développement
durable », et assurera dans la spécialisation Agro managers et dans le MS MAEVA (Mastère Management des Entreprises du Vivant et de l’Agroalimentaire), des cours dans les modules Bases du marketing, études marketing, marketing opérationnel et développement international des entreprises. Il contribuera au suivi des projets finalisés (6 mois) et au tutorat de stages.

L’enseignant-chercheur sera affecté au sein du département SESG pour ses activités d’enseignement et rattaché à l’UMR MOISA pour son programme de recherche.

Description de SupAgro et du département SESG

Montpellier supAgro est un établissement public à caractère scientifique
culturel et professionnel (Grand établissement). Montpellier SupAgro compte 340 agents dont 100 enseignants-chercheurs et 1100 étudiants qui se répartissent entre ses trois cursus
d’ingénieurs et un large éventail de formations initiales et continues, inscrites dans le référentiel européen LMD (Licence, Master, Doctorat). Il est adossé aux équipes de recherche d’ Agropolis International qui constitue le premier pôle de recherche en Europe dans son domaine identitaire, centré sur l’Agriculture, l’Alimentation, l’Environnement et la Biodiversité. Ce pôle associe étroitement les compétences portées par Montpellier SupAgro à celles
des organismes de recherche spécialisés (INRA, CIRAD , IRD, Cemagref, Ifremer, BRGM), du CNRS et des universités du Languedoc-Roussillon.

Plus d’informations sur : http://supagro.fr/web/

Le Département Sciences Economiques, Sociales et de gestion (SESG) est l’un des cinq départements de Montpellier SupAgro. Il rassemble 11 enseignant-chercheurs et assimilés, ainsi que des enseignants associés (des différents instituts de SupAgro) et des enseignants consultants.
Le Département SESG rassemble des compétences sur les thématiques suivantes : Filières et marchés agroalimentaires ; Economie agricole, des ressources naturelles et de
l’environnement ; Gestion des entreprises.

Le Département SESG répond à une double mission d’enseignement :

1/ Donner aux futurs ingénieurs agronomes (élèves de 1ère et 2ème année, soit bac+3 et 4) les bases théoriques et méthodologiques essentielles en sciences économiques, sociales et de gestion et une connaissance des différents milieux professionnels utiles quelle que soit, par la suite, leur orientation professionnelle.

2/ Animer des formations de Master ou équivalent et des formations continues spécifiques en sciences économiques, sociales et de gestion.

Les enseignants-chercheurs du Département SESG développent leurs activités de recherche au sein d’ unités mixtes de recherche. Les UMR sont des unités associant des
chercheurs et des universitaires autour de projets scientifiques communs.

Trois UMR participent au Département

UMR MOISA : www.montpellier.inra.fr/moisa

UMR Innovation : www.montpellier.inra.fr/umr-innovation

UMR Lameta : www.lameta.univ-montp1.fr

Pour tout renseignement, prière de contacter Pr L Sirieix, sirieix@supagro.inra.fr

Envoyer CV détaillé, photocopie du diplôme de thèse et lettre de motivation
avant le 10 septembre 2009 à :

Lucie Sirieix
Département SESG
Montpellier Supagro
2 place Viala
34060 Montpellier cedex 1

ANDès recrute un(e) chargé(e) de mission communication/marketing [CDD]

Entreprise

L’ANDès est l’association nationale des docteurs et compte environ 600 membres. Cette association reconnue d’utilité publique créée en 1975 a pour missions de promouvoir le doctorat, mettre les talents des docteurs au service de la société, diffuser une culture de la recherche et de développer un réseau fédérateur de docteurs, notamment à travers la communauté française des docteurs (marque déposée). Dans le cadre de son développement actuel, l’ANDès recrute un(e) chargé(e) de mission communication/ marketing.

Poste

Vous travaillerez sous la responsabilité du président de l’association et en interaction avec son conseil d’administration et ses membres. Après une formation interne au positionnement de l’association, vous prendrez en charge la communication externe et interne de l’ANDès et de la communauté française des docteurs (CFD). Vous concevrez une stratégie et un plan de communication global. Vous gérerez les relations  avec les partenaires et assurerez la recherche de nouveaux partenaires et de subventions. Vous serez capable de suivre la performance de l’association et de mener des enquêtes au près de ses membres. Vous participerez à la rédaction de cahiers des charges, notamment concernant la refonte du site web et des guides commandés à l’ANDès. Enfin, vous assurerez la communication sur les événements organisés par l’ANDès et la CFD.

Le poste est à pourvoir pour septembre, il est basé à Paris. Il est en home office, cependant le/la chargé(e) de mission bénéficiera d’un bureau une journée par semaine. Le poste est un CDD de 6 mois à temps plein rémunéré sous forme d’un fixe de 1800€ brut par mois (négociable selon expérience).
Profil Diplômé(e) d’université ou d’école, vous avez une spécialisation en communication, marketing ou commerciale. Une 1re expérience réussie à une fonction similaire est indispensable. La maîtrise du français et de l’anglais est un pré-requis. Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques (Logiciels bureautiques, outils et méthodes de travail collaboratifs en ligne, …). Une connaissance des technologies web, des principes des bases de données et de logiciels de PAO sera appréciée.

Une connaissance du secteur associatif et de la Recherche Innovation est fortement souhaitée.

Vous faîtes preuve d’un excellent relationnel et d’une bonne capacité d’adaptation. Organisé(e), vous savez travailler en autonomie et êtes polyvalent(e) et enthousiaste. Force de proposition et de conviction, vous êtes motivé(e) par le défi de participer au développement d’une association dynamique et en forte mutation.

Merci d’envoyer au plus vite votre candidature à andes.recrute@andes.asso.fr

ESA3-Paris recherche un enseignant

Le Groupe ESA3-Paris recherche – pour intégration immédiate dans l’équipe pédagogique – un enseignant pouvant assurer une intervention intitulée :”International”.
Volume horaire : 18h – 1e semestre
Lieu d’enseignement : Paris 16e
Objectif de la formation : les stagaires doivent, en fin de formation, être capable de comprendre et analyser la stratégie mise en place par une entreprise qui s’internalionalise
et approfondir selon le projet  aussi bien les techniques du commerce international, le marketing international et ses spécificités, la gestion adaptée des ressources humaines dans un cadre transnational, les implications financières…
Pour postuler, prenez contact avec Yves Soulabail
Courriel : y.soulabail@groupesa-paris.com

Poste de PRAG en économie-gestion

Le département GEA (Gestion des Entreprises et des administrations) de l’IUT de Ville d’Avray (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) cherche un PRAG en économie et gestion spécialisé en comptabilité, finance et contrôle de gestion.

Profil : PRAG en poste dans un lycée de l’Académie de Versailles.
Il sera détaché pour l’année 2010/2011 et titularisé en 2011.

Informations et contact :
Sami BASLY – Chef du département GEA – sbasly@u-paris10.fr – +33 (0) 1 40 97 57 68

En vous remerciant d’avance, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Sami BASLY
Maître de conférences en Sciences de Gestion
Chef du Département Gestion des entreprises et des Administrations

Doctorat et agrégation du secondaire : un rapprochement recherche et enseignement

« Tous les recrutements de la fonction publique devront faire une place aux docteurs1 » : la Confédération des Jeunes Chercheurs se réjouit que cette promesse de Thierry Mandon ait été suivie de l’annonce d’une mesure concrète : la création d’un concours externe spécial au concours de l’agrégation du secondaire pour les docteur-e-s. La création d’une voie spécifique marque en effet à la fois une première reconnaissance des compétences spécifiques des docteur-e-s et une véritable volonté d’en faire profiter la fonction publique, à commencer par l’enseignement secondaire.

Néanmoins, le rejet du principe du projet de décret par le Comité Technique Ministériel du jeudi 26 novembre 2015 montre encore des méconnaissances sur les spécificités et la plus-value apportées par les docteur-e-s.

Les docteur-e-s, personnes ressources pour la diffusion des savoirs

L’expérience de recherche que constitue le doctorat s’accompagne d’un développement important de compétences transférables à l’enseignement. Les expériences de recherche et d’enseignement se rejoignent, par exemple, dans la transmission orale et écrite de connaissances et de compétences. Les docteur-e-s auront de plus cultivé, en parallèle de l’approfondissement spécifique de leur discipline, des compétences parmi lesquelles l’adaptation, la veille et la gestion de l’information.

Forts de leur expertise de recherche et de leur expérience professionnelle dans le supérieur, les docteur-e-s seront à même de transmettre une culture de la recherche aux élèves, aux étudiant-e-s et à leurs collègues par le biais de la formation continue, d’assurer le lien entre secondaire et supérieur dans la dynamique du continuum +3/-32 et de faciliter les actions de vulgarisation et les interactions entre recherche et société.

Vers une reconnaissance du doctorat comme expérience professionnelle

Le doctorat, expérience professionnelle de recherche3, semble enfin pouvoir être reconnu comme telle dans la fonction publique. La CJC se réjouit que le projet de décret prévoit une bonification d’ancienneté de deux ans pour les docteur-e-s reçus à l’agrégation, comme pour les agrégé-e-s validant leur période de fonctionnaire-stagiaire au cours du doctorat4. Le doctorat est une expérience professionnelle qui permettra un développement de carrière équitable si les parcours doctorat-agrégation et agrégation-doctorat sont reconnus de façon similaire.

Cependant, la CJC réaffirme la nécessité que le doctorat s’accompagne un contrat de travail, afin de permettre de bonnes conditions de travail. Qu’une distinction soit explicitement faite entre doctorant-e contractualisé et doctorant-e non-contractualisé au niveau de l’ancienneté prise en compte à l’agrégation n’est pas acceptable.

Une voie spécifique pour les docteur-e-s au concours de l’agrégation du secondaire

Le concours de l’agrégation du secondaire dans sa forme actuelle, qu’il s’agisse de la voie externe ou interne, n’est pas adapté aux candidat-e-s docteur-e-s. En effet, si le concours externe requiert une préparation scolaire à laquelle ne peut plus se plier la ou le docteur à la suite d’années d’expérience professionnelle, le concours interne  nécessite quant à lui cinq années de service publique. Il est nécessaire et justifié d’ouvrir une autre voie à l’agrégation du secondaire : le concours externe spécial.

Afin de tenir compte de la spécificité des docteur-e-s, la CJC recommande l’ouverture de concours spéciaux de la fonction publique, qui prennent en compte en priorité les compétences transverses de chaque docteur-e. Dans le cas très particulier du concours spécifique de l’agrégation, qui recrutera des docteur-e-s à la fois pour leurs compétences transverses et pour leurs compétences disciplinaires, une évaluation  de ces dernières pourra être envisagé. Cette voie réservée, offrant au secteur de l’enseignement des ressources humaines pertinentes, ne dévaloriserait ainsi ni le doctorat, ni l’agrégation en tant que concours de recrutement de la fonction publique. La CJC rappelle que le recrutement des docteur-e-s agrégés à des postes d’enseignants du supérieur ne doit en aucun cas pallier le manque de postes de maîtres de conférences dans certains établissements et disciplines, car la pratique de la recherche, non rémunérée, en sus d’un poste d’enseignant à temps plein, entraînerait une dégradation indéniable des conditions de travail, ainsi que de la qualité de la recherche et de l’enseignement.

L’expérience de recherche constituée par le doctorat n’étant pas obligatoirement liée à une expérience d’enseignement, les docteur-e-s lauréats de l’agrégation, mais qui ne peuvent justifier d’une expérience d’enseignement d’au moins 128h équivalent TD, pourront développer leur pratique d’enseignement durant une année, en tant que fonctionnaire-stagiaire.

Ouverture de la fonction publique aux docteur-e-s : agrégation du secondaire, et ensuite ?

L’ouverture d’une voie réservée aux docteur-e-s au concours de l’agrégation du secondaire constitue un premier pas, petit mais non négligeable, vers la diffusion des docteur-e-s dans l’ensemble de la fonction publique et de la haute fonction publique dans lesquelles la capacité d’innovation des docteur-e-s serait un atout indéniable. La CJC s’impatiente de l’ouverture d’autres concours de la fonction publique, telle qu’annoncée par la loi dite Fioraso de juillet 20135 et réaffirmée dans la lettre de Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique, aux autres ministères6. La CJC encourage l’ensemble du secteur public, les grands corps de l’État, les universités et toutes les administrations à prendre la mesure de la plus-value qu’apporteraient des docteur e s à leurs services.

cjc

 

 

Projet de modification du décret sur l’agrégation du secondaire

Contexte et principes généraux

  1. Depuis la loi sur l’enseignement supérieur du 22 juillet 2013, dite loi Fioraso7, l’ouverture de la fonction publique par le biais d’une voie spécifique est promise aux titulaires d’un doctorat.
  2. La Confédération des Jeunes Chercheurs trouve encourageante la  première avancée dans ce sens que constitue le projet d’ouverture de l’agrégation du secondaire par un concours externe spécial à destination des docteur-e-s, mais propose des modifications dans les articles 3, 5 et 7 du projet de décret et en s’appuyant sur les principes suivants :
  • la reconnaissance du doctorat comme expérience professionnelle et la prise en compte de sa spécificité ;
  • l’opposition à la mention  réglementaire de l’existence de doctorats non contractualisés ;
  • une égalité de reconnaissance de l’ancienneté et de la période de stage entre les parcours agrégation-doctorat et doctorat-agrégation.

Propositions de modification des articles du décret

Article 3

Texte initial

L’article 5-I du même décret est remplacé par les dispositions suivantes : «Art. 5-I – Les épreuves de l’agrégation comprennent : a) Les épreuves d’un concours externe ou d’un concours externe spécial ou d’un concours interne ; b) L’accomplissement d’un stage d’une durée d’une année, dans les conditions définies à l’article 6 ci-dessous. Le concours externe, le concours externe spécial et le concours interne sont organisés par sections qui peuvent comprendre des options ; ils comportent des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission. Un arrêté conjoint du ministre chargé de l’éducation nationale et du ministre chargé de la fonction publique fixe les sections et les modalités d’organisation des concours. Un arrêté du ministre de l’éducation nationale fixe chaque année les sections et options dans lesquelles les concours sont ouverts. ».

Proposition de réécriture

L’article 5-I du même décret est remplacé par les dispositions suivantes : «Art. 5-I – Les épreuves de l’agrégation comprennent : a) Les épreuves d’un concours externe ou d’un concours externe spécial ou d’un concours interne ; b) L’accomplissement d’un stage d’une durée d’une année, dans les conditions définies à l’article 6 ci-dessous. Le concours externe et le concours interne sont organisés par sections qui peuvent comprendre des options ; ils comportent des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission. Le concours externe spécial est organisé par sections qui peut comprendre des options ; il comporte une admissibilité sur titre et des épreuves d’admission. Un arrêté conjoint du ministre chargé de l’éducation nationale et du ministre chargé de la fonction publique fixe les sections et les modalités d’organisation des concours. Un arrêté du ministre de l’éducation nationale fixe chaque année les sections et options dans lesquelles les concours sont ouverts.

Contexte

L’article met en place une voie spécifique d’accès au concours de l’agrégation: le concours externe spécial, qui s’ajoute au concours externe et au concours interne. Selon la proposition de décret, ce concours est censé comporter des épreuves d’admissibilité et d’admission.

Cependant, afin de tenir compte de la spécificité de l’expérience doctorale, la CJC propose que la reconnaissance du doctorat dans la fonction publique passe par le développement d’une voie d’accès spécifique, basée de préférence sur une admissibilité sur titre, distincte des concours sur épreuve. Cette admissibilité devrait s’effectuer par l’évaluation de dossier permettant ainsi de prendre en compte toutes les spécificités des docteur-e-s.

Article 5

Texte initial 

A l’article 5-III du même décret est inséré après le premier alinéa, un alinéa ainsi rédigé : « Peuvent se présenter au concours externe spécial, les candidats justifiant de la détention d’un doctorat. ».

Proposition de réécriture :

A l’article 5-III du même décret est inséré après le premier alinéa, un alinéa ainsi rédigé : “Peuvent se présenter au concours externe spécial, les candidats titulaires d’un doctorat, au sens de l’article L612-7 du Code de l’éducation.

Contexte

Afin d’éviter toute ambiguïté, la Confédération des Jeunes Chercheurs rappelle la définition du doctorat au sens de l’article L612-7 du Code de l’éducation.

Article 7

Texte initial

Le premier alinéa du I de l’article 6 du même décret est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. 6 – I- Les candidats qui ont été admis aux concours externe ou interne sont nommés professeurs agrégés stagiaires à la rentrée scolaire de l’année au titre de laquelle est organisé le recrutement et classés, dès leur nomination, selon les dispositions du décret du 5 décembre 1951 susvisé.

Les candidats qui ont été admis au concours externe spécial sont classés selon les dispositions du décret du 5 décembre 1951 susvisé sous réserve des dispositions ci-dessous.

La période de préparation du doctorat ouvre droit à une bonification d’ancienneté de deux ans.

Lorsque la période de préparation du doctorat a été accomplie sous contrat de travail, les services accomplis dans ce cadre sont pris en compte, selon les modalités prévues à l’article 11-5 du décret du 5 décembre 1951, pour la part de leur durée excédant deux ans.

Une même période ne peut donner lieu à prise en compte qu’une seule fois.

Les professeurs agrégés stagiaires sont affectés dans une académie par le ministre chargé de l’éducation pour la durée du stage. »

Proposition de réécriture

Le premier alinéa du I de l’article 6 du même décret est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. 6 – I- Les candidats qui ont été admis aux concours externe, externe spécial ou interne sont nommés professeurs agrégés stagiaires à la rentrée scolaire de l’année au titre de laquelle est organisé le recrutement et classés, dès leur nomination, selon les dispositions du décret du 5 décembre 1951 susvisé. Cependant, les candidats qui ont été admis au concours externe spécial et ayant effectué 128h équivalent TD en qualité de doctorant contractuel ou d’attaché temporaire de recherche sont classés selon les dispositions du décret du 5 décembre 1951 susvisé sous réserve des dispositions ci-dessous.

La période de préparation du doctorat ouvre droit à une bonification d’ancienneté de deux ans, les services accomplis dans ce cadre sont pris en compte, selon les modalités prévues à l’article 11-5 du décret du 5 décembre 1951, pour la part de leur durée excédant deux ans. Une même période ne peut donner lieu à prise en compte qu’une seule fois.

Les professeurs agrégés stagiaires sont affectés dans une académie par le ministre chargé de l’éducation pour la durée du stage.”

Contexte

La CJC considère que toutes les doctorantes et doctorants, en tant que professionnels de la recherche et afin de leur garantir de bonnes conditions de travail, devraient bénéficier d’un contrat de travail. La proposition de décret, dans son état actuel, reconnaît implicitement l’existence de doctorantes et de doctorants non contractualisés pour leur recherche , légitimant ainsi une mauvaise pratique.

De la même façon, une expérience d’enseignement devrait être effectuée dans des conditions contractuelles ; elle devrait être prise en compte lorsqu’elle correspond au minimum aux conditions décrites dans le Décret n°91-259 du 7 mars 1991 relatif au congé dont peuvent bénéficier, pour exercer les fonctions d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche ou de doctorant contractuel, les professeurs stagiaires relevant du ministre de l’éducation nationale pour valider la période de stage des doctorant-e-s agrégés. Ainsi, les docteur-e-s agrégés n’ayant pas effectué ce service d’enseignement minimal auront accès à la période de stage avant titularisation.

1 http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/11/13/thierry-mandon-les-recrutements-de-la-fonction-publique-devront-faire-une-place-aux-docteurs_4809047_3224.html

2 Page 14 du rapport du 17 décembre 2012 des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche (propositions 1 à 3) http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Assises_esr/24/0/Assises-ESR-Rapport-Vincent-Berger-_237240.pdf

3 Article L612-7 du Code de l’éducation

4 Article 2 du décret n° 91-259 du 7 mars 1991

5 Article L412-1 du Code de la Recherche dans sa version issue de l’article 78 de la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 – art. 78, relative à l’enseignement supérieur et à la recherche.

6 http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/11/13/thierry-mandon-les-recrutements-de-la-fonction-publique-devront-faire-une-place-aux-docteurs_4809047_3224.html

7Article L412-1 du Code de la Recherche dans sa version issue de l’article 78 de la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 – art. 78, relative à l’enseignement supérieur et à la recherche.

L’Institut ESSEC IRENÉ recherche un(e) CHARGÉ(E) DE FORMATION

L’Institut ESSEC IRENÉ recherche un(e) CHARGÉ(E) DE FORMATION
(négociation, médiation, résolution des conflits)

 

DESCRIPTION DE L’INSTITUT

L’Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation (IRENÉ), établi en 1996 à l’ESSEC (Grande école, Association loi
1901), poursuit trois missions :

développer une recherche théorique et appliquée en négociation, médiation, résolution des conflits et mesure
d’impact sociétal, à travers des enquêtes de terrain, des publications dans les revues scientifiques, la parution d’ouvrages (en 8 langues à ce jour), la participation à des colloques
internationaux, l’organisation de séminaires de recherche, etc. ;

mener des actions de terrain au service de la paix dans des pays en situation de conflit ou de post-conflit, par
le renforcement des capacités des acteurs impliqués, la promotion du dialogue et la restauration de la confiance entre les parties prenantes (programme « Négociateurs du Monde »). L’IRENÉ est
ainsi la seule organisation française membre d’EPLO (European Peacebuilding Liaison Office), plate-forme européenne regroupant les principales ONG travaillant à la prévention des
conflits ;

concevoir et animer des formations interactives, auprès de 2.000 personnes par an relevant d’institutions
d’enseignement (ESSEC, ENA, universités françaises et étrangères, etc.), d’entreprises et d’organisations publiques (Commission européenne, ministères des Affaires étrangères, de la Défense,
etc.).

L’IRENÉ a mené des activités dans 65 pays à ce jour. En 2010, dans le cadre de son développement en Asie, l’institut s’est implanté sur le
campus de l’ESSEC à Singapour. En 2014, un bureau permanent est ouvert à Bruxelles. Direction : Professeur Aurélien Colson.

OBJECTIFS ET RESPONSABILITÉS

Au sein de l’institut, vous contribuerez en priorité aux programmes de formation exécutive à l’attention de cadres des secteurs
privé et public.
En tant que cadre autonome, vous appuierez les missions suivantes :

Formation (80 %)

• Contribution aux activités de formation de l’institut, en anglais et français, principalement à l’attention de cadres des secteurs privé et
public.

• Contribution aux activités d’ingénierie pédagogique de l’institut (innovation et création de nouveaux supports pédagogiques).

• Préparation des formations.

 www.essec-irene.com Contribution aux autres activités de l’Institut (20 %)

• Recherche : contribution aux activités de l’équipe, participation à des séminaires, publications, etc.

• Développement : veille sur les appels d’offres et contribution aux réponses (propositions, dossiers administratifs, etc.), contribution au
fundraising pour l’Institut.

• Communication : actualisation du site Internet, Newsletter, brochure, rapport d’activités, visibilité de l’Institut en interne (ESSEC) et
externe, etc.

PROFIL RECHERCHÉ

Requis

• Solide expérience en formation initiale et continue, en français et en anglais, public et/ou privé ;

• Excellent niveau de français et d’anglais, à oral comme à l’écrit ;

• Formation supérieure bac + 5 ;

• Connaissance du champ de la négociation et/ou de la médiation ;

• Bonne maîtrise des outils informatiques et internet.

Apprécié

• Doctorat, publications, appétence pour la recherche .

• Expérience en ingénierie pédagogique ;

• Expérience dans l’organisation d’évènements.

Qualités personnelles

• Esprit d’équipe, ouverture et dynamisme ;

• Esprit de synthèse, bonne présentation, aisance à l’oral ;

• Rigueur et professionnalisme ;

• Flexibilité, adaptabilité et fortes capacités relationnelles.

Divers

• Cadre. Poste à pourvoir en février 2014.

• Salarié, CDD de 10 mois à temps plein.

• Lieu de travail : ESSEC, Cergy (95). Fréquents déplacements à l’étranger (notamment Bruxelles).

CV, lettre de motivation et prétentions à adresser par courriel uniquement à recrut@essec.fr en précisant la référence IRENE/CdF.

 
www.essec-irene.com

2 postes pour le département d’histoire économique de l’Université de Genève

Le département d’histoire économique de l’Université de Genève vient de
publier l’appel à candidatures pour  2 postes de maître-assistant(es)

Voir aussi la page officielle : https://jobs.unige.ch/www/wd_portal.show_job?p_web_site_id=1&p_web_page_id=14103

Description du
poste
Les candidat(e)s seront appelé(e)s à assurer, sous la supervision de la Directrice du département, quatre heures par
semaine d’enseignement (cours et séminaires) dans le domaine du poste, y compris le suivi des étudiants, la surveillance et correction des examens et l’encadrement de projets de recherche en
histoire économique et sociale.

Titre et compétences
exigés
Les candidat(e)s doivent être titulaires d’un doctorat dans le domaine de l’histoire économique, de l’économie ou de
l’histoire et avoir une expérience de la recherche dans le domaine des sciences sociales.
Ils (elles) doivent maîtriser le français et
l’anglais.

Entrée en
fonction
1er août 2014 ou à convenir

Contact
Les candidatures comportant une lettre de motivation, le curriculum vitae, la photocopie du diplôme de
doctorat doivent être déposées
exclusivement en
ligne en cliquant sur le bouton « 
Postuler/Apply now ».
Des renseignements sur le poste peuvent être obtenus à l’adresse
fionna.caloz@unige.ch.

Informations
complémentaires
La durée de l’engagement est de 3 ans, renouvelable une seule fois pour une période de 3 ans maximum. La
première année constitue une période d’essai au cours de laquelle il peut être mis fin aux rapports de service moyennant le respect d’un délai de résiliation de 3 mois pour la fin du mois.

L’UTBM recrute un ATER en sciences de gestion ou sciences économiques pour l’année universitaire 2014-2015


Poste  08
Section CNU
05/06
Quotité Temps Plein

Affectation

Département
d’enseignement
Humanités

Unité de
Recherche
IRTES-RECITS

Description

Enseignement
Cours
magistraux et travaux dirigés en sciences de gestion pour des élèves ingénieurs. Les enseignements comportent une initiation à la gestion, le management de l’entreprise, le management de
l’innovation, la gestion financière et les investissements ainsi que les jeux d’entreprise. Une partie des cours peut être dispensée en anglais.
Public : étudiants de tous niveaux, de la première année de tronc commun à la cinquième année de branche. Etudiants de master. Candidats à
des diplômes universitaires en formation continue.

Recherche
Le/la
candidat(e) développera son activité de recherche au sein du laboratoire IRTES-RECITS EA7274 sur les problématiques d’innovations et de changements technologiques dans un contexte de transition
durable de préférence dans les domaines des transports ou de l’énergie.

Contacts

Enseignement
Nom,
Prénom : CHAUVEAU Sophie
Fonction : Directrice des Humanités
Tél : 03 84 58 39 22
Courrier électronique : sophie.chauveau@utbm.fr

Recherche
Nom,
Prénom : Lamard Pierre
Fonction : Directeur RECITS
Tél : 03 84 58 31 06
Courrier électronique : pierre.lamard@utbm.fr

logo_Utbm.jpg

Deloitte recrutera 1200 salariés

En 2009, le cabinet Deloitte recrutera 1200 salariés, auxquels viendront s’ajouter 400 stagiaires

 

Dans la continuité d’une croissance soutenue, amplifiée par les rapprochements opérés en 2008 avec Infineo et le
cabinet Vally, Deloitte prévoit de recruter plus d’un millier de collaborateurs pour l’ensemble du groupe. Fort de ses 6300 associés et collaborateurs, Deloitte continue de mobiliser des
compétences diversifiées pour répondre aux services attendus par l’ensemble de ses clients.

 

Une dynamique forte et unique

 

Deloitte offre à chaque collaborateur qui rejoint le cabinet une véritable dynamique de carrière.

Dès leur intégration, les collaborateurs bénéficient d’une ou plusieurs semaines de formation selon les métiers.
Plus de 3 semaines par personne et par an et plus de 7% de la masse salariale consacrée à des dépenses de formation font de Deloitte une entreprise apprenante et considérée comme telle par ses
collaborateurs lors des baromètres internes annuels.

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour proposer des voies différentes aux collaborateurs, loin des schémas
traditionnels liés aux métiers de l’audit et du conseil. « Il ne doit surtout pas y avoir de parcours 1re classe et de parcours standard mais des parcours dans la durée, adaptés à la
diversité des collaborateurs et à leurs envies et ambitions de vie
 » déclare Véronique Staat, Associée RH Métiers.

Le parcours Hauts Potentiels est spécifiquement proposé dès l’entrée aux candidats issus des meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs puis réservé aux
meilleurs talents (20 à 30 personnes concernées par an). Il vise à répondre au mieux aux attentes des nouvelles générations en combinant diversité des métiers et missions à l’international,
possibilité d’une promotion accélérée et visibilité sur leur carrière à 4 ou 5 ans.

Le programme Mobilité consiste à communiquer aux collaborateurs de façon proactive et régulière l’ensemble des postes à pourvoir au sein de la Firme
française mais aussi à l’international. L’objectif est que chacun dispose des mêmes éléments d’information sur les opportunités de mobilité et puisse construire son propre parcours. Pour ce
faire, un véritable processus de recrutement interne garantissant efficacité et confidentialité est mis en place. Plus de 120 mobilités sont organisées par an dans ce cadre.

L’initiative « Parcours choisis » consiste de manière proactive et structurée, à individualiser les carrières en répondant à des attentes différenciées en matière
d’activité et d’exposition et permet ainsi de reconnaître l’existence de cycles différents de la vie professionnelle.

Pour permettre aux collaborateurs d’acquérir un enrichissement humain, intellectuel, culturel ou sportif à travers
des projets de leur choix tels que l’enseignement, une formation complémentaire, la découverte d’autres pays, d’autres cultures… Deloitte a mis en place le Congé pour Projet Personnel.
Pendant toute la durée de ce congé, de 2 à 18 mois, une partie de la rémunération est maintenue.

Deloitte accompagne également les projets humanitaires de ses collaborateurs à travers la prise en charge
d’une partie des coûts de la mission et un système d’abondement des congés.

Un « temps de respiration » de 4 semaines est systématiquement offert aux auditeurs et consultants
après 4 années d’expérience au sein de la Firme. L’objectif est de permettre à chacun de prendre du recul avant d’occuper de nouvelles responsabilités centrées sur le management.

 

Les Relations Ecoles s’investissent chaque année dans l’organisation ou le soutien d’actions fédératrices et
différenciantes telles que le Global Management Challenge (tournoi de stratégie d’entreprise), le Challenge Spi Dauphine Deloitte (course de voile en Méditerranée) et le 4L Trophy (raid dans le
désert marocain) qui donnent l’occasion aux collaborateurs de Deloitte de partager l’expérience de leur métier avec les étudiants ou jeunes diplômés dans un cadre convivial et informel.

Par ailleurs, Deloitte répond toujours présent aux incontournables rendez-vous étudiants tels que les forums de
recrutement, les animations de conférences ou tables-rondes, les parrainages de promotions, le soutien aux projets humanitaires, etc.

 

Pour en
savoir plus,
www.deloitte.fr

Le Groupe ESSEC recrute

Le Groupe ESSEC recherche pour son Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation en Europe (IRÉNÉ, www.essec-irene.com) : un Chargé de formation et de recherche « Institutions
européennes » (H/F) 
Rattaché(e) au Directeur d’ESSEC IRÉNÉ et en étroite collaboration avec la Chargée de mission « Europe », vos principales missions seront :

Formation :

– Préparer, animer ou co-animer des formations à la négociation dans le cadre des séminaires ESSEC IRÉNÉ à la Commission européenne,

– Assister le Directeur d’ESSEC IRÉNÉ pour la formation continue de cadres dirigeants en France et à l’étranger,

– Contribuer en équipe à la création de nouveaux supports de cours.

Recherche :

– Contribuer aux activités de recherche de l’Institut, en particulier à travers le séminaire mensuel de recherche,

– Rédiger des research papers sur la négociation et les institutions européennes.

Développement :

– Contribuer aux réponses à des appels d’offre,

– Rédiger des rapports de mission dans le cadre des contacts avec les organisations partenaires d’ESSEC IRÉNÉ,

– Contribuer à la communication et à la visibilité des actions d’ESSEC IRÉNÉ.

Profil recherché:

De formation bac + 5 en sciences sociales ou idéalement titulaire d’un doctorat, vous avez une première expérience d’enseignement et une bonne connaissance des institutions européennes. Vous présentez un intérêt prononcé pour la négociation, la médiation ou la gestion des conflits. Votre anglais est impérativement courant. La maîtrise d’une autre langue est un plus.

Poste à pourvoir en mars 2009.

Merci d’adresser vos candidatures à l’adresse suivante : recrut@essec.fr réf : IRENE/KM

Des entreprises recrutent leur futur collaborateur en V.I.E.

Casablanca, Shanghai, Buenos Aires, Prague…Chaque année, plus de 1800 « volontaires » de moins de 28 ans partent en mission à l’étranger dans le cadre d’une procédure V.I.E. Une formule à succès puisque 70 % des V.I.E. reçoivent une proposition d’embauche à l’issue de leur mission.
Le 25 mars prochain à Lyon Préfecture, les acteurs rhônalpins d’appui au commerce extérieur français se mobilisent pour organiser la plus importante opération 2009 de recrutement à l’international.
Initiée par le Comité Rhône Alpes des Conseillers du Commerce Extérieur, cette journée s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’International Rhône-Alpes (23 – 27 mars 2009).

Pour la 2e année consécutive, Classe Export, Ubifrance ainsi que les CCI de la région et ERAI ont décidé d’unir leurs compétences, leurs réseaux et leurs équipes en faveur du dispositif V.I.E., l’un des piliers de notre système d’aide au commerce extérieur. Soulignons l’implication des grandes Ecoles et des Universités de la région qui ont saisi l’importance de la démarche et qui se mobilisent pour communiquer et relayer les informations auprès de leurs étudiants.

Rappelons également que cette opération a connu un véritable succès en 2008 avec 500 candidatures, et plus de 50 offres de mission. Un service 100 % gratuit qui permet d’identifier des projets de recrutement, de faire gagner du temps aux entreprises et de les accompagner dans leur recherche en sélectionnant des profils en parfaite adéquation avec leurs
besoins.

« Les jeunes étudiants en fin de cycle n’ont jamais été aussi mobiles. Il faut en profiter !
Mais si les grands groupes sont très « consommateurs » de V.I.E, un effort reste à faire auprès des PME qui sont aujourd’hui  un peu moins informées et par conséquent moins  utilisatrices  de la formule »,
explique Alice Delhomme, Responsable du service V.I.E au sein de Classe Export.

CONTACTS

Stéphanie GIBERT                                                              Florence BARBIER
Tél : 04 72 59 10 10                                                             Tél : 04 72 59 52 56
Fax : 04 72 59 03 16                                                             Fax : 04 72 59 43 90
Stephanie.gibert@classe-export.com                       fbarbier@crccef-ra.org

Recrutement d’un chargé de recherche pour l’unité de recherche ESTAS

L’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS) organise un concours de recrutement d’un chargé de recherche (2e classe ou 1ère classe) pour l’unité de recherche ESTAS (Évaluation des Systèmes de Transports Automatisés et de leur Sécurité) sur le thème de la gestion du trafic ferroviaire.

Profil : Recherche Opérationnelle, Informatique, Sûreté de fonctionnement.

Fiche de poste et dossier : http://www.inrets.fr/infos/recrutements/chercheurs09/concours-chercheurs.htm

Localisation :  Lille-Villeneuve d’Ascq.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 mai 2009.

Contact : el-miloudi.el-koursi@inrets.fr