Aux lecteurs d’articles de recherche,
Qu’il s’agisse de version numérique ou de version papier, en tant qu’enseignants, chercheurs, responsables de laboratoires ou professionnels, nous sommes tous concernés par le droit de copie.
Tous concernés ?
Oui, nous sommes tous concernés. D’ailleurs, la quasi-totalité des établissements de l’enseignement supérieur comme des grandes entreprise disposent des autorisations nécessaires pour que chacun puisse photocopier en toute tranquillité, en respect de la législation.
Pourquoi s’impliquer personnellement alors ? Parce qu’ainsi, vous soutenez la diffusion de la recherche en déclarant les reproductions de livres, de journaux ou de revues effectuées dans un cadre pédagogique ou professionnel.
Avez-vous pensé à le faire dernièrement ?
Cette déclaration ne vous coûte rien, ne vous engage personnellement à rien… sauf à signaler les œuvres reproduites… et ce de façon anonyme.
Soutenez la recherche en téléchargeant ce document, complétez-le – en y indiquant les copies réalisées ou celles que vous auriez oublié – et retournez-le par mail à enseignement-superieur@cfcopies.com ou par courrier à :
Centre Français d’exploitation du droit de Copie – CFC
Enseignement supérieur
20, rue des Grands-Augustins
75006 Paris – France
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter http://www.cfcopies.com
