RECRUTEMENT d’un MAITRE DE CONFERENCES CONTRACTEL

Modifié le 6 mars 2016 par Administrateur du site

A Montpellier SupAgro Département Sciences économiques, sociales, et gestion (SESG)

Engagement initial d’un an, renouvelable

Date de recrutement : 1° octobre 2009

Niveau de salaire: : 1° échelon MC classe normale (Indice brut 530 – INM : 453)

(valeur du point INM au 1/12/2007 : 4,53 €)

Profil recherché :

  • Titulaire d’une thèse en marketing, avec si possible une expérience dans le domaine de l’enseignement et de la
    recherche dans le domaine du marketing agro-alimentaire.
  • Une connaissance du secteur viti-vinicole sera un plus.
  • Compétences en termes de pédagogie et de formation, capable de s’insérer dans une équipe de recherche et de développer des partenariats professionnels durables avec le secteur des entreprises.
  • La maîtrise de l’anglais est nécessaire.

Missions à exercer :

L’enseignant-chercheur recruté assurera un mi temps enseignement (192h eq TD) et un mi-temps recherche. Il pourra intégrer des programmes de recherche sur le comportement du consommateur dans le cadre d’une équipe « Consommation alimentaire durable » ou sur le marketing stratégique à l’interface avec une équipe « Stratégie, Gouvernance, Performance » de l’UMR MOISA.

Pour le volet enseignement, le MCF recruté participera aux enseignements et à l’organisation des unités « Entreprises, Marchés et Filières » et « Consommation alimentaire ».

Il interviendra dans le séminaire du master recherche « Agriculture alimentation et développement
durable », et assurera dans la spécialisation Agro managers et dans le MS MAEVA (Mastère Management des Entreprises du Vivant et de l’Agroalimentaire), des cours dans les modules Bases du marketing, études marketing, marketing opérationnel et développement international des entreprises. Il contribuera au suivi des projets finalisés (6 mois) et au tutorat de stages.

L’enseignant-chercheur sera affecté au sein du département SESG pour ses activités d’enseignement et rattaché à l’UMR MOISA pour son programme de recherche.

Description de SupAgro et du département SESG

Montpellier supAgro est un établissement public à caractère scientifique
culturel et professionnel (Grand établissement). Montpellier SupAgro compte 340 agents dont 100 enseignants-chercheurs et 1100 étudiants qui se répartissent entre ses trois cursus
d’ingénieurs et un large éventail de formations initiales et continues, inscrites dans le référentiel européen LMD (Licence, Master, Doctorat). Il est adossé aux équipes de recherche d’ Agropolis International qui constitue le premier pôle de recherche en Europe dans son domaine identitaire, centré sur l’Agriculture, l’Alimentation, l’Environnement et la Biodiversité. Ce pôle associe étroitement les compétences portées par Montpellier SupAgro à celles
des organismes de recherche spécialisés (INRA, CIRAD , IRD, Cemagref, Ifremer, BRGM), du CNRS et des universités du Languedoc-Roussillon.

Plus d’informations sur : http://supagro.fr/web/

Le Département Sciences Economiques, Sociales et de gestion (SESG) est l’un des cinq départements de Montpellier SupAgro. Il rassemble 11 enseignant-chercheurs et assimilés, ainsi que des enseignants associés (des différents instituts de SupAgro) et des enseignants consultants.
Le Département SESG rassemble des compétences sur les thématiques suivantes : Filières et marchés agroalimentaires ; Economie agricole, des ressources naturelles et de
l’environnement ; Gestion des entreprises.

Le Département SESG répond à une double mission d’enseignement :

1/ Donner aux futurs ingénieurs agronomes (élèves de 1ère et 2ème année, soit bac+3 et 4) les bases théoriques et méthodologiques essentielles en sciences économiques, sociales et de gestion et une connaissance des différents milieux professionnels utiles quelle que soit, par la suite, leur orientation professionnelle.

2/ Animer des formations de Master ou équivalent et des formations continues spécifiques en sciences économiques, sociales et de gestion.

Les enseignants-chercheurs du Département SESG développent leurs activités de recherche au sein d’ unités mixtes de recherche. Les UMR sont des unités associant des
chercheurs et des universitaires autour de projets scientifiques communs.

Trois UMR participent au Département

UMR MOISA : www.montpellier.inra.fr/moisa

UMR Innovation : www.montpellier.inra.fr/umr-innovation

UMR Lameta : www.lameta.univ-montp1.fr

Pour tout renseignement, prière de contacter Pr L Sirieix, sirieix@supagro.inra.fr

Envoyer CV détaillé, photocopie du diplôme de thèse et lettre de motivation
avant le 10 septembre 2009 à :

Lucie Sirieix
Département SESG
Montpellier Supagro
2 place Viala
34060 Montpellier cedex 1