Archives de catégorie : Actualité de la gestion

Délais de paiement : l’État satisfait… l’Observatoire observe et un rapport de plus !

C’est un rituel bien huilé depuis bientôt vingt ans : chaque année, l’Observatoire des délais de paiement (1) remet son rapport annuel au gouvernement. Cette instance, créée à l’initiative de Thierry Breton, alors ministre de l’Économie de Jacques Chirac et incarnation assumée de la technocratie française, publie inlassablement ses constats, salués par le ministre du moment. Cette année, le rapport a été accompagné d’un communiqué de presse du ministère de l’Économie et des Finances, signé par la ministre déléguée Véronique Louwagie, chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Économie sociale et solidaire, saluant les progrès et promettant de sanctionner les retardataires… à condition qu’ils ne soient pas publics.

L’État est-il si exemplaire ?

La lecture du rapport 2024 révèle un exercice d’équilibriste. Officiellement, l’État est « exemplaire », avec un délai moyen de 14,2 jours pour régler ses fournisseurs en métropole. « Près de 9 paiements sur 10 en moins de 30 jours », clame fièrement le communiqué. Sur le papier, la France devance même la moyenne européenne.

Mais cette autosatisfaction mérite nuance. D’abord parce que la situation se dégrade légèrement depuis deux ans (13,6 jours en 2022), traduisant une lente érosion de la discipline de paiement. Ensuite parce que la performance moyenne masque des écarts abyssaux : le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères brille avec 7 jours, mais la Justice flirte avec 40 jours, mais certains établissements publics hospitaliers atteignent 121 jours en Outre-mer. La République sans cesse invoquée est bien loin d’être égale pour tous ! Enfin, parce qu’un quart des ministères ne parviennent pas à tenir les délais réglementaires de 30 jours pour toutes leurs dépenses.

Ces écarts révèlent une administration à deux vitesses : celle qui a numérisé ses circuits, et celle qui peine encore à dématérialiser ses factures ou à mettre fin à ses « réseaux » d’ordonnateurs éclatés. Mais plutôt que de sanctionner ses propres lenteurs, l’État préfère parler de « contrôle pédagogique » et publier en open data les résultats des collectivités locales… histoire d’inviter les Français à se faire une opinion.

À l’heure où l’on traque la moindre économie budgétaire et où l’on pousse les hôpitaux et les collectivités à « rationaliser leurs dépenses », on reste frappé par la tolérance dont bénéficie la République envers elle-même. La morale de la fable : quand l’État se juge, il s’accorde facilement le satisfecit.

L’Observatoire des délais de paiement en question

L’Observatoire des délais de paiement a pour mission de mesurer, d’analyser et de commenter les pratiques de paiement en France, dans le secteur public comme privé. Il ne dispose d’aucun pouvoir contraignant, mais formule des recommandations annuelles sur la base des données collectées par ses membres. Il est composé d’environ 80 représentants de 35 institutions publiques et privées, sous la présidence de Virginie Beaumeunier, directrice générale des entreprises au ministère de l’Économie.

Ses membres incluent la Direction générale des entreprises (DGE), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la Direction générale des finances publiques (DGFiP), la Banque de France, ainsi que des représentants des organisations patronales, syndicats, chambres consulaires et experts.

Son budget se voudrait un modèle d’efficience bureaucratique : sans avoir de budget propre, il mobilise tout de même plusieurs dizaines d’agents publics et statisticiens de ces administrations pour un coût estimé d’au moins un million d’euros par an (2). Une somme modeste dans l’absolu… mais pas si anodine à l’heure où l’on prône la sobriété budgétaire et où le rapport annuel passe largement inaperçu du grand public.

La République dépense un million d’euros par an pour expliquer pourquoi elle ne paie pas dans les délais

En clair : la République dépense volontiers un million d’euros par an pour s’autoévaluer et publier des rapports expliquant pourquoi elle ne paie pas toujours ses factures dans les délais. Ironie de la situation : ces mêmes rapports dénoncent des pratiques de retard inacceptables chez les entreprises privées, assorties de la menace d’amendes pouvant atteindre 1 % du chiffre d’affaires mondial… tout en concluant que la sphère publique, elle, reste « dans les clous réglementaires ». La pédagogie vaut visiblement mieux que la sanction quand c’est l’État qui se juge.

Alors, à quoi ça sert ? À justifier l’existence de l’Observatoire des délais de paiement, sans doute. Et à rappeler que, dans la République, on est toujours mieux payé pour observer que pour agir. Un “machin” (de plus) comme l’aurait peut-être dit le Général !


(1) Observatoire des délais de paiement, créé par le décret n° 2006-188 du 17 février 2006, sous le gouvernement Dominique de Villepin (Journal officiel du 19 février 2006).

(2) Estimation calculée sur un coût direct de fonctionnement autour de 400 000 €, auquel s’ajoutent les traitements de plusieurs dizaines d’agents de catégorie A mobilisés à temps partiel ou complet sur les travaux de l’Observatoire (salaires moyens de 3 193 € nets mensuels), et les coûts annexes logistiques et de publication.

Première page du communiqué
communiqué 11 juillet retards de paiement

Fusion CEFDG–HCERES : simplification ou nouvelle bureaucratie à la soviétique, et pour quelles économies ? Une nouvelle étude de cas pour les gestionnaires

Le paysage de l’enseignement supérieur français pourrait connaître une mutation structurelle importante dans les prochaines années. Parmi les réformes envisagées figure le rapprochement – voire la fusion – entre deux instances centrales de l’évaluation : le Comité d’Évaluation des Formations de Gestion (CEFDG) et le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES). L’objectif affiché : rationaliser les procédures, alléger les charges administratives et optimiser les ressources publiques.

Le CEFDG sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur

Créé en 2001, le CEFDG est une commission placée sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur. Il est chargé d’instruire les demandes de visa ministériel et d’accréditation du grade de master pour les formations de gestion, en particulier celles portées par les écoles de commerce et les IAE. Son action est donc ciblée, mais hautement stratégique, car elle conditionne la reconnaissance publique de diplômes très recherchés.

Le HCERES

Le HCERES, lui, est une autorité administrative indépendante, héritière de l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur-2007-2013), et évalue l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, des formations universitaires et des unités de recherche dans tous les champs disciplinaires. Son action s’inscrit dans un cycle régulier de revues quinquennales, avec des rapports publics et une méthode d’audit éprouvée.

Mais le mot indépendant, dès lors qu’il est accolé à des structures administratives désignées par l’État, mérite parfois d’être manié avec précaution. Ainsi que le notait ironiquement La Revue des Sciences de Gestion, « la République pense avoir trouvé la solution de l’indépendance » en multipliant les autorités administratives dites indépendantes, construites sur des schémas identiques et rarement sans lien avec les circuits de nomination. Une indépendance déclarée, sinon démontrée.

Des coûts séparés, un objectif commun d’efficacité

Même si leurs périmètres sont différents, CEFDG et HCERES peuvent être appelés à intervenir auprès des mêmes établissements, notamment lorsque les formations de gestion sont adossées à des composantes universitaires. Cette superposition engendre une redondance d’évaluations, perçue comme lourde et coûteuse par les institutions concernées.

Les deux instances mobilisent des moyens significatifs :

  • Le CEFDG, bien que relativement léger, fonctionne avec un budget estimé entre 1 et 2 millions d’euros par an, financé directement par le ministère. Il mobilise une équipe restreinte de 10 à 15 personnes, complétée par un réseau d’experts externes.
  • Le HCERES, plus structuré, dispose d’un budget avoisinant les 20 millions d’euros, dont une part significative est allouée aux missions d’évaluation. Il emploie environ 120 à 150 personnes, en plus de ses experts évaluateurs.

La fusion ou le rapprochement permettrait donc de réduire les coûts de fonctionnement, d’optimiser les expertises mobilisées et de clarifier le paysage de l’évaluation pour les établissements français et leurs partenaires internationaux. À condition que la simplification promise ne se transforme pas, comme souvent, en une superposition des lourdeurs antérieures.

Un tableau des compétences pour mieux comprendre

DomaineCEFDGHCERES
StatutCommission ministérielleAutorité administrative indépendante*
Champ disciplinaireGestion uniquementTous domaines
Objet principalAccréditation : visa, grade de masterÉvaluation qualité : établissements, formations, recherche
PériodicitéÀ la demande (visa/accréditation)Tous les 5 ans
Type de livrableDécision ministérielle (accréditation)Rapport public d’évaluation
MéthodologieGrilles CEFDG, approche professionnalisanteMéthodologie d’audit et autoévaluation
Visibilité internationaleSpécificité du grade de master françaisReconnaissance HCERES dans l’espace européen
Budget annuel~ 1 à 2 M€~ 20 M€
Effectif permanent10–15 agents120–150 agents

* Une indépendance d’autant plus solide qu’elle ne trouble pas l’ordre établi.

Des résistances mais un mouvement enclenché

Cette convergence est loin de faire l’unanimité. Les grandes écoles de commerce, fortement investies dans les procédures CEFDG, redoutent que leurs spécificités soient diluées dans un processus trop universitaire, moins attentif aux réalités du management ou aux attentes du monde professionnel.

De leur côté, les universités, souvent engagées dans une modernisation sous contrainte, affichent une position plus ambivalente. L’effet délétère de la loi de 2007 sur l’autonomie, loin d’avoir produit l’élan managérial espéré, a parfois laissé les établissements seuls face à leurs charges, sans les moyens réels d’une autonomie stratégique. Le transfert de compétences budgétaires et immobilières s’est souvent accompagné d’un alourdissement des procédures, d’une dépendance accrue aux financements précaires, et d’un recul de l’ambition universitaire au profit d’une gestion à vue.

Si certaines composantes, comme les IAE, ont su tisser des liens solides avec le monde économique, d’autres restent prisonnières de logiques internes contradictoires. Le développement de l’apprentissage, pourtant soutenu au niveau national, y rencontre des résistances idéologiques durables. Les relations avec les entreprises sont souvent perçues comme des compromissions, et une forme d’anticapitalisme culturel continue de structurer les discours dans plusieurs disciplines, au détriment de l’insertion professionnelle des étudiants.

Ce décalage se traduit par une fragilité croissante : locaux vétustes, taux d’encadrement faibles, désaffection croissante des jeunes chercheurs, et montée silencieuse de la défiance institutionnelle. Dans ce contexte, l’arrivée d’un acteur unifié de l’évaluation, s’il se contente d’harmoniser les exigences sans refonder les objectifs, pourrait accentuer les inégalités structurelles entre établissements. Le risque n’est plus seulement celui d’une complexité administrative accrue, mais celui d’un renforcement technocratique sur un socle universitaire déjà fragilisé.

Une réforme à construire… ou à déconstruire ?

Aujourd’hui, aucune décision officielle n’a encore été arrêtée, mais les pistes se précisent. Une fusion complète pourrait poser des questions de gouvernance, de statut juridique (faut-il vraiment intégrer le CEFDG dans une autorité administrative dite indépendante ?) et de continuité des missions. Une coordination renforcée, plus souple, fondée sur le partage des expertises et la convergence des grilles d’analyse, apparaît à ce stade comme une étape intermédiaire plus réaliste — et plus politiquement praticable.

Le défi est clair : il s’agit de moderniser l’évaluation de l’enseignement supérieur français, sans affaiblir ses points forts ni heurter les équilibres déjà précaires entre universités sous-dotées et grandes écoles sur-sollicitées. Mais la promesse de simplification, aussi ancienne que constante, pourrait bien se traduire — une fois encore — par la création d’une architecture administrative plus massive que fonctionnelle, alourdissant les procédures là où l’on prétend les alléger.

Reste cette question, à la fois triviale et redoutable : pour quelles économies ? Et surtout, pour quelle efficacité réelle ? La réforme, ce mot incantatoire devenu passe-partout, n’a-t-elle pas fini par perdre tout sens dès lors qu’il suffit de la prononcer pour en escamoter les effets ?

Simplification ou nouvelle bureaucratie à la soviétique, et pour quelles économies ? L’affaire devient en tout cas une étude de cas toute trouvée pour les gestionnaires, et un bel exercice d’accréditation pour les futurs évalués.

Retraites : face à l’échec du conclave, la CFR plaide pour une réforme de fond et un système universel par points

Le « conclave » sur les retraites, réuni dans l’espoir de rapprocher les partenaires sociaux sur quelques mesures consensuelles, s’est soldé par un échec. Aucun accord n’a pu être trouvé, malgré plusieurs propositions susceptibles d’améliorer le système actuel. La Confédération Française des Retraités (CFR), qui suit attentivement les évolutions du dossier, déplore vivement cette issue, et en appelle à une remise à plat du cadre actuel.

Des avancées envisageables… restées sans suite

Plusieurs pistes avaient été mises sur la table. Certaines répondaient à des attentes fortes : favoriser l’emploi des seniors via la retraite progressive, améliorer les droits des mères de famille en reconnaissant mieux les périodes d’interruption de carrière pour maternité, ou encore renforcer l’équité entre les différents régimes. Ces mesures auraient pu constituer des avancées concrètes et consensuelles, dans un contexte de défiance persistante vis-à-vis des réformes imposées d’en haut.

Mais faute d’un terrain d’entente entre les organisations syndicales et patronales, ces avancées sont restées lettre morte. Pour la CFR, cet échec n’est pas simplement conjoncturel : il met en lumière les limites structurelles du système actuel.

Un système à bout de souffle, incapable de se réformer de l’intérieur

Le système de retraite français, avec ses 42 régimes distincts, est devenu au fil du temps une véritable mosaïque d’exceptions, d’inégalités et d’opacités. Chaque réforme, même partielle, se heurte à un empilement de droits acquis, de règles spécifiques et de logiques catégorielles difficilement conciliables.

Pour la CFR, il devient clair que les ajustements paramétriques — reculer l’âge légal, allonger la durée de cotisation, ajuster les indexations — ne suffisent plus à garantir l’équité ni la soutenabilité du système. À leurs yeux, seule une réforme structurelle de grande ampleur peut permettre de sortir de l’impasse.

Un plaidoyer renouvelé pour un système universel de retraite par points

C’est dans cette perspective que la CFR renouvelle sa position de long terme en faveur d’un système universel de retraite par points, qui remplacerait progressivement les régimes actuels. Un tel système aurait l’avantage d’être plus lisible, équitable et adaptable. Chaque euro cotisé donnerait les mêmes droits à tous, quels que soient le statut, la profession ou la carrière.

Contrairement à certaines caricatures, la CFR ne voit pas dans ce système une privatisation rampante ou une casse sociale, mais bien une manière de préserver la retraite par répartition, à laquelle les Français sont légitimement attachés. Il ne s’agit pas de briser les solidarités, mais de les rendre plus justes et plus pérennes, dans un cadre lisible et compréhensible par tous.

Un débat à rouvrir avec courage et transparence

Un projet de loi avait amorcé ce virage lors du précédent quinquennat, avant d’être suspendu face aux crises sociales et sanitaires. Aujourd’hui, la CFR appelle les responsables politiques à rouvrir ce chantier essentiel, sans tabou ni démagogie, en associant les citoyens et les corps intermédiaires.

Il ne s’agit plus de gagner du temps ou de retoucher les marges, mais de refonder un système dont les limites deviennent chaque jour plus visibles. L’échec du conclave est un signal d’alarme. Il doit être le point de départ d’un nouveau cycle de réflexion, plus ambitieux, plus transparent, et enfin tourné vers l’avenir.

L’aversion des Français contre les anglicismes dans les publicités est confirmé

Un nouveau sondage confirme l’aversion des Français contre les anglicismes dans les messages publicitaires. La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) a publié le 3 avril 2025 les résultats d’une étude Toluna/Harris Interactive concernant “Les Français et l’emploi de la langue française”. Réalisée en novembre 2024, elle porte sur la perception de la langue française et la présence de mots et expressions issus de langues étrangères comme l’anglais dans l’espace public.

Les anglicismes génèrent des réactions de « gêne » voire de « colère »

Dans le prolongement d’une étude du CREDOC (“Le multilinguisme en France aujourd’hui – opinion, usages, pratiques 2021”), ce nouveau sondage confirme que l’utilisation de mots ou expressions en anglais dans un message publicitaire conduit à des réactions majoritairement négatives : l’emploi d’anglicismes « intéresse » ou « plait à »19 % des sondés seulement ; alors qu’il suscite chez 45% des sondés des réactions de « gêne » voire de « colère ». Ces proportions sont aussi dans le droit fil de l’enquête du Crédoc selon laquelle 47% des Français se déclaraient « agacés » ou « hostiles » aux messages publicitaires contenant des mots en anglais.

“Pour les marques, s’exprimer avec des anglicismes illustrerait leur caractère supposément innovant”

Ce constat est-il de nature à mettre un frein à l’inflation des anglicismes plus ou moins ridicules ou déplacés dans les campagnes publicitaires ? Rien n’est moins sûr. En mars 2023, le Conseil de l’Éthique publicitaire, qui a pour mission d’éclairer l’Autorité de régulation professionnelle de la publicitaire, pointait « le recours devenu très systématique à l’anglais ou au globish ». il concluait : « le problème est celui de l’appauvrissement de la pensée et celui de l’exclusion pour une partie de la population (…) ». Force est de constater que cette mise en garde n’a guère été suivie d’effet. L’anglais ou plus exactement ce qui « a l’air d’être anglais » est privilégié par sa valeur supposée de modernité, d’innovation et d’ouverture au monde. Pour les marques, s’exprimer avec des anglicismes illustrerait leur caractère supposément innovant, notamment pour s’adresse aux jeunes.

« Cette conviction est tellement forte qu’elle ne souffre aucune réflexion et aucun questionnement : elle fonctionne comme une doxa, une croyance absolue ».

Les publicitaires et communicants gagneraient pourtant à méditer cette phrase de Nelson Mandela : « Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, cela va à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, cela va à son cœur. »

Texte de Pierre GUSDORF – Défense de la langue française

Illustrations :

Publicité électronique reçue en France.
Photo réalisée dans un magasin de Montréal.

Changer le travail. L’utopie en construction des CAE

Pour aider au lancement de la première bande dessinée sur le travail en coopératives d’activités et d’emploi intitulée « Changer le travail. L’utopie en construction des CAE » une campagne de financement participatif  est lancée. Une CAE, pour ceux qui se posent la question, est une coopérative d’activités et d’emploi

Changer le travail. L’utopie en construction des CAE
Changer le travail. L’utopie en construction des CAE. Les autrices et auteurs : Justine Ballon, Paul Duflot, Pierre-Laurent Daures et Claire Markovic

Cette campagne vise à la diffusion du livre, par le don et le pré-achat d’un ou de plusieurs ouvrages, pour financer l’impression et le travail des autrices et des auteurs. Le prix de l’ouvrage est de 21 euros, incluant les frais d’envoi (soit environ 32 dollars canadien).

En plus du pré-achat, cette offre donne la possibilité au choix d’avoir :

  • une dédicace dans l’ouvrage,
  • des affiches pour orner vos murs,
  • un kit d’animation pour discuter, à partir de la BD, du fonctionnement et du travail en coopérative d’activités et d’emploi

Le 1er objectif de cette campagne de financement est d’atteindre 100 ouvrages achetés d’ici le 15 juin 2025. En participant à cette campagne, vous soutenez la diffusion d’un ouvrage qui vise à faire connaître une forme alternative de travail en coopératives d’activités et d’emploi.

Les résultats d’une recherche-action

Cette bande dessinée présente les résultats vulgarisés d’une recherche-action réalisée avec Coopaname, Artenréel et Oxalis, à propos de la mise en pratique de l’utopie de travail autonome et démocratique des coopératives d’activités et d’emploi.

Avec humour, au fil d’une centaine de pages, les auteurs nous emmènent dans le monde du travail des coopératives d’activités et d’emploi. On y croise des philosophes, des économistes et des sociologues, mais aussi des membres de ces coopératives qui nous racontent leur parcours. Une manière originale pour découvrir une réflexion sur les enjeux du travail aujourd’hui et la façon dont ces coopératives change le travail.

La BD sortira officiellement fin 2025. Elle s’adresse :

  • aux curieux et aux curieuses
  • aux membres des coopératives d’activités et d’emploi, des coopératives & de l’économie sociale et solidaire,
  • aux étudiants et étudiantes, enseignantes et enseignants, en lycée, en cegep ou en université, en économie sociale et solidaire, innovation sociale.

Les salariés peuvent faire don de jours de repos à des associations

La loi sur l’engagement bénévole et la simplification de la vie associative prévoit la possibilité pour les salariés de faire des dons de jours de repos et de congés payés, sous forme monétisée, à certaines associations. Emmanuel Labrousse, co-responsable du groupe de travail Social de Walter France, apporte les précisions nécessaires.

Ce dispositif s’inspire de celui existant en matière de don de jours de repos à un parent d’enfant décédé ou gravement malade[1]. Cette loi de 2024 vise à soutenir l’engagement bénévole et à simplifier la vie associative ; elle s’articule autour de deux grands axes.

Dons de jours de repos sous forme monétisée

Un salarié peut faire don, sous forme monétisée, d’un certain nombre de jours de repos et de congés non pris à un organisme défini par le Code général des impôts. Cette possibilité de don concerne aussi le congé payé annuel pour la durée excédant 24 jours ouvrables. Il résulte de cette disposition que le don ne peut porter que sur la cinquième semaine de congés payés.

En outre, le don devrait également concerner les jours de congés supplémentaires conventionnels ou légaux (congés ancienneté, fractionnement, etc.).

Il convient de noter que le salarié et l’employeur devront être d’accord sur le principe du don et sur l’organisme bénéficiaire. Le salarié ne peut pas imposer ce don à son employeur.

Si cette disposition légale est officiellement entrée en vigueur le 17 avril 2024, le nombre de jours de repos et de congés pouvant être donnés ainsi que les modalités de leur monétisation doivent être précisés par un décret qui n’est toujours pas publié. La mise en œuvre pratique de ce dispositif est donc toujours suspendue, faute de précisions techniques.

Congés pour travailler dans des associations

Cette loi étend également le congé d’engagement associatif et de citoyenneté pour l’exercice de responsabilités associatives aux délégués bénévoles du Défenseur des droits.

Ainsi un salarié, exerçant à titre bénévole les missions de délégué du Défenseur des droits[2], peut bénéficier de 6 jours ouvrables de congés par an pour lui permettre de développer la vie associative et l’exercice de responsabilités associatives bénévoles. Ces jours peuvent être fractionnés en demi-journées[3].

Ce congé est non rémunéré (sauf dispositions conventionnelles contraires).


[1] C. trav. art. L 1225-65-1 s.
[2] C. trav. art. L 1225-65-1 s.
[3] C. trav. art. L 3142-54-1 et L 3142-59.

Le Hcérès supprimé

Coralie Chevallier, nouvelle présidente du Hcéres, avait indiqué dans un entretien donné au journal Le Monde et publié le 7 avril que  : « Mon projet est celui d’une réforme en profondeur, dont l’objectif est de simplifier l’évaluation ». Elle n’aura eu que quelques heures pour mettre en œuvre son projet… des députés venant de supprimer, par 76 voix contre et 63, purement et simplement le Hcéres, le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Le communiqué du Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche suite au vote de suppression du Hcéres

Le Rassemblement National et les députés de La France insoumise viennent de s’allier ce 10 avril pour “préparer la soumission de l’enseignement supérieur et de la recherche au pouvoir politique”, précise le communiqué du Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avant d’ajouter : “Le vote de ce jour montre le vrai visage de partis qui sont prêts à piétiner certains de nos principes académiques les plus essentiels pour mettre au pas, si demain ils sont au pouvoir, le savoir, la science et le monde universitaire. À l’heure où le monde de la science, de la recherche et du savoir est sous le feu roulant de pressions politiques partout à travers le monde, la suppression du Hcéres est un acte de guerre contre nos libertés académiques. Nous ne devons pas nous permettre un tel recul de notre crédibilité académique, de notre autonomie universitaire et de la qualité de notre enseignement supérieur. J’en appelle désormais à la sagesse et au sens des responsabilités de la commission mixte paritaire, qui sera prochainement amenée à examiner le projet de loi de simplification de la vie économique, pour rétablir le Hcéres . Ne nous y trompons pas, quand les extrêmes s’attaquent au savoir et aux libertés académiques, c’est notre démocratie qui est attaquée.”

La position de Hendrick Davi

C’est bien l’amendement de suppression du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) déposé par M. Hendrik Davi (groupe Écologiste et Social), et adopté en commission spéciale le 24 mars dernier, qui vient d’être voté par l’Assemblée Nationale, contre une évaluation qui vise, selon lui, à « introduire des logiques de gestion néolibérale dans les administrations publiques ».

Soutenu par plusieurs députés

Arnaud Saint-Martin, député LFI du Seine-et-Marne : “Ce matin, nous avons faire œuvre utile : nous avons ENFIN supprimé le HCERES ! Nous nous sommes fait les porte-voix des communautés de l’ESR qui, depuis des années, subissent cette agence toxique. À dégager !”

M. Hadrien Couet, également député LFI de la Haut-Garonne, précise pour sa part dans un message sur les réseaux : “Enfin ! Aboutissement de 12 ans de lutte : l’Assemblée nationale vote l’abrogation du HCERES, demandée par toute la recherche publique. Stop le management toxique qui pourrit les carrières et assassine des disciplines scientifiques. Choqué par le PS qui a tenté de le sauver.”

Il est rejoint par Mme Hélène Laporte, députée pour le Rassemblement Nationale du Lot-et-Garonne : “Grace au Groupe Rassemblement National, la tentative du Gouvernement pour empêcher la suppression du HCERES a échoué. Avec la suppression de cet organisme inutile, les français vont économiser 24 millions d’euros par an.”

L’intervention de Philippe Baptiste, Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, suite au vote pour la suppression du Hcéres

Philippe Baptiste, Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a évidemment réagit fermement au vote de suppression du Hcéres par l’Assemblée nationale.

Prix Turgot : Palmarès de la 38e édition

Sous le Parrainage du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique,
le Président du Grand Jury, Jean-Claude TRICHET,
le Président du Cercle Turgot, Augustin de ROMANET
et la Présidente du Prix Turgot Kathleen WANTZ O’ROURKE, proclament le Palmarès de la 38e édition du Prix TURGOT.

De g. à d. : Mme Kathleen Wantz-O’Rourke, M. Augustin de Romanet et Mme Laure Quennouelle-Corre.

Palmarès de la 38e édition du Prix TURGOT

Ce rendez-vous annuel, incontournable, de la littérature et de la pédagogie économique financière, met à l’honneur des auteurs confirmés et de nouveaux talents prometteurs. Une contribution essentielle à la nécessaire stratégie d’éducation financière pour sensibiliser nos concitoyens aux enjeux économiques et financiers contemporains.

LAUREAT de la 38e Edition du PRIX TURGOT
Remis par Augustin de Romanet – Président du Cercle Turgot

  • Laure QUENNOUELLE-CORRE
    « Le déni de la dette, une histoire française » – Editions Flammarion

PRIX DU JURY

remis par Jean-Claude LELAN, Président Fondateur d’ARGAN
Jean -Baptiste FRESSOZ, « Sans Transition » – Editions Seuil

remis par le Général Jean-Gilles SINTES, Secrétaire Général du Cercle Turgot, Groupe VIEL,
François-Xavier CARAYON « Les états prédateurs » – Editions Fayard

Mentions d’honneur ex-aequo

  • Jean-Denis COMBREXELLE « Les normes à l’assaut de la démocratie » – Editions Odile Jacob 
  • David BAVEREZ, « Bienvenue en économie de guerre ! » – Editions Novice, parrainé par la CCEF
  • Cristina PEICUTI, « Histoire monétaire et économique de la France, de 1944 à nos jours » – Editions Eyrolles, parrainé par IFG Education

Prix Spéciaux

Prix des Ouvrages Collectifs
Christian de BOISSIEU et Dominique CHESNEAU (col), « Réussir la Transition énergétique et écologique » – Editions ESKA

Prix DFCG
François-Xavier DUDOUET et Antoine VION,« Sociologie des dirigeants de grandes entreprises » – Editions La Découverte, parrainé par la DFCG

Prix du Jeune Auteur
Benjamin BURBAUMER, « Chine/Etats Unis, le capitalisme contre la mondialisation » – Editions La Découverte »

Prix de la Pédagogie
Bruno BENSASSON, « L’économie n’est pas qu’une affaire d’argent, comprendre l’économie autrement » – Editions Presses des Mines

Prix Francophone
Michel ALLE, « Nucléaire contre renouvelables » – Editions L’Académie en poche

Prix du Développement Durable
Simon PORCHER, « La fin de l’eau ? » – Editions Fayard

https://clubturgot.com

Le Dr. Omar Essalki, président du Conseil d’arrondissement de Guéliz, reçoit LaRSG à propos du Sommet francophone du Management

Yves Soulabail, professeur-chercheur à l’Istec Business School Paris et secrétaire général de rédaction de La Revue des Sciences de Gestion, a été reçu le 28 février dernier par le Dr. Omar Essalki, président du Conseil d’arrondissement de Guéliz à Marrakech, pour évoquer le premier Sommet francophone du Management (#mgmt2025).

Le Dr. Omar Essalki, président du Conseil d’arrondissement de Guéliz

Vue de France, lorsque l’on n’a pas encore l’habitude, on parlerait volontiers de maire d’arrondissement, erreur d’appréciation du néophyte. Les pratiques électives différentes font du Dr. Omar Essalki, le président du Conseil d’arrondissement.

Erudit et adepte du Aïkido, le Dr. Omar Essalki est d’une prévenance à toute épreuve.

C’est à l’occasion de cette rencontre qu’aura été évoqué le rôle qu’entend jouer le Sommet francophone du Management des 10-11-12 décembre 2025. Ce dernier vise, en effet, à faciliter la rencontre entre le monde académique, les entreprises nationales et internationales ainsi que le tissu économique local des jeunes pousses jusqu’aux entrepreneurs pour favoriser l’employabilité des doctorants et des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Une question importante pour le Dr. Omar Essalki, en qualité d’ex-directeur adjoint du Centre Régional des Métiers.

Le Sommet francophone du Management intègrera Les Rendez-vous du Management de Marrakech (RMM), une manifestation initiée par Pr. Nabil Ouarsafi, enseignant-chercheur HDR à l’Université Hassan Ier, sur le thème “Travailler plus ? Travailler moins ? Ou travailler autrement ?”, ainsi qu’un colloque en partenariat avec le laboratoire LIRSA du Cnam Paris sur le thème “Pouvoir d’agir des usagers en Europe, en Amérique, en Afrique… : Partager les savoirs pour une plus grande démocratie en santé : Travailler autrement”, en partenariat avec le laboratoire ARAMOS.

M. Omar Essalki
De g. à d. : Le Pr. Yves Soulabail à côté du Dr. Omar Essalki. A noter la bibliothèque en forme de clin d’œil pour la recherche et les sciences.
@ Photo : Nabil Ouarsafi et Samir Zahir.

Le quartier de Guéliz à Marrakech

Le quartier de Guéliz (parfois écrit Guelliz selon les sources) se trouve au nord-ouest du centre-ville de la commune de Marrakech, Wilaya de la région Marrakech-Safi. Connu comme étant un quartier moderne dont la population est en forte croissance sur les dernières années, on y retrouve un esprit d’animation, voir d’effervescence tout autant que de quiétude au sein du Jardin Majorelle ou dans le Palais Bahia.

Une ambiance sous d’autres couleurs par rapport au quartier de l’Hivernage, aux abords des Jardins de la Ménara et dans la direction de l’aéroport, comme de l’esprit foisonnant du centre historique du quartier de la Médina de Marrakech et de sa fameuse place Jemaa el-Fna, toujours animée.

LaRSG rencontre le Pr. Abdelmounim Belalia, DG de l’Université Mundiapolis, à propos du Sommet francophone du Management

Yves Soulabail, professeur-chercheur à l’Istec Business School Paris et secrétaire général de rédaction de La Revue des Sciences de Gestion, est venu le 26 février dernier à la rencontre du Pr. Abdelmounim Belalia, directeur général de l’Université Mundiapolis, à Casablanca, pour évoquer le Sommet francophone du Management (#mgmt2025).

Le Pr. Abdelmounim Belalia connaît bien LaRSG

Le Pr. Abdelmounim Belalia, a une vision très précise de La Revue des Sciences de Gestion et ceci pour deux raisons :

De g. à d. : le Pr. Nabil Ouarsafi, le Pr. Abdelmounim Belalia et le Pr. Yves Soulabai.
© Photo : M. Samir Zahir.

Une vision commune pour le progrès économique et social

La rédaction de LaRSG partage totalement la vision du Pr. Abdelmounim Belalia lorsqu’il évoque que “l’éducation n’est pas seulement un moyen de transmettre des connaissances, c’est un levier de progrès économique et social qui permet de transformer des vies…”

C’est dans cet esprit commun que La Revue des Sciences de Gestion entend participer pleinement au progrès économique et social de la zone francophone grâce au soutien qu’elle a entrepris depuis deux années aux côtés du Pr. Nabil Ouarsafi, enseignant-chercheur HDR à l’Université Hassan Ier, lors des Rendez-vous du Management de Marrakech (RMM).

C’est également avec cet esprit de partage qu’elle profite de son 60e anniversaire pour lancer le Sommet francophone du Management qui aura lieu en fin d’année à Marrakech. Ce Sommet intègrera deux colloques :

  • la 3e édition des Rendez-vous du Management de Marrakech (RMM), lancée à l’initiative du Pr. Nabil Ouarsafi et ses partenaires,
  • ainsi qu’un colloque en partenariat avec le laboratoire LIRSA du Cnam Paris.

Un grand merci à M. Samir Zahir, formateur, responsable d’agence pour le premier acteur du secteur de la microfinance au Maroc, Al Amana Microfinance Maroc, et doctorant en sciences de gestion pour nous avoir accompagné à cette occasion.

De g. à d. : le Pr. Yves Soulabai, le Pr. Nabil Ouarsafi et M. Samir Zahir.
© Photo : M. Samir Zahir.

L’université Mundiapolis en chiffres

L’Université Mundiapolis est membre fondateur du 1er réseau panafricain d’enseignement supérieur privé, Honoris United Universities, elle est née du regroupement de plusieurs écoles pionnières dans leurs domaines et elle bénéficie de 28 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur privé et s’est construite sur 4 valeurs fondamentales : l’excellence académique, l’employabilité, la mobilité internationale et une vie estudiantine riche. L’Université Mundiapolis est une université reconnue par l’État qui a pour mission d’orienter, d’anciens « change makers » de demain et de les accompagner jusqu’à une insertion professionnelle réussie. L’Université Mundiapolis dispose de 2 campus universitaires : le campus Nouaceur sur une superficie de 3 hectares et le campus Roudani au cœur de la capitale économique. L’Université Mundiapolis regroupe 5 pôles d’enseignement : Business, Ingénierie, Droit et Sciences Politiques, Sciences de la Santé et un pôle de Formation Executive, soit au total 27 programmes en formation initiale et 7 programmes en formation continue. L’Université Mundiapolis compte plus de 6000 lauréats et peut compter sur un réseau de partenaires et d’entreprises de renom engagés pour faciliter les étapes aux étudiants et leur insertion professionnelle.

Site internet :http://www.mundiapolis.ma

EFE-Maroc et EFE-Maroc Academy reçoivent LaRSG à Casablanca pour évoquer le Sommet francophone du Management

Afin de préparer le Sommet Francophone du Management (#mgmt2025) de décembre 2025 à Marrakech, LaRSG a choisi d’aller à la rencontre des principaux acteurs de l’employabilité au Maroc. La première rencontre a eu lieu à Casablanca avec Mme Houda Barakate, CEO de EFE-Maroc, en présence de M. Amine Rossafi, directeur exécutif de EFE-Maroc Academy.

EFE-Maroc, pour l’employabilité des étudiants

Comme secrétaire général de rédaction de La Revue des Sciences de Gestion, Yves Soulabail – professeur-chercheur à l’Istec Business School Paris – a été reçu à Casablanca par l’EFE-Maroc et l’EFE-Maroc Academy, en présence du Pr. Nabil Ouarsafi, de l’université Hassan Ier, ainsi que de M. Samir Zahir, formateur.

Ils ont longuement échangé à propos du Sommet francophone du Management qui aura lieu en fin d’année à Marrakech et évoqué un partenariat permettant de faciliter la diffusion de la recherche francophone en sciences de gestion auprès des jeunes diplômés et des salariés en situation de reconversion.

Un acteur engagé dans l’éducation pour l’emploi

EFE-Maroc est une association de droit marocain, reconnue d’utilité publique, affiliée au réseau Education For Employment (EFE).

Mme Houda Barakate

Mme Houda Barakate, CEO de EFE-Maroc, aura précisé que l’organisation qu’elle dirige “agit pour développer l’employabilité des jeunes sur tout le territoire marocain”. Elle a même précisé que l’EFE est issue de la volonté de son fondateur avec la volonté de favoriser l’activité des jeunes et les intégrer dans les entreprises afin qu’ils puissent avoir des perspectives positives pour leur vie personnelle à travers l’emploi.

Mme Houda Barakate, CEO de EFE-Maroc
Mme Houda Barakate, CEO de EFE-Maroc

M. Amine Rossafi

M. Amine Rossafi, comme directeur exécutif de EFE-Maroc Academy, gère le pôle reconversion des professionnels de cette organisation.
EFE-Maroc Academy est une entreprise sociale affiliée à l’EFE-Maroc.

La mission d’EFE-Maroc Academy est de proposer des services novateurs de formation, de conseil et de coaching aux collaborateurs des entreprises et partenaires qui souhaitent développer les compétences de leurs équipes tout en participant à résorber le chômage au Maroc en contribuant ainsi à la mission noble d’EFE-Maroc.

M. Amine Rossafi, directeur exécutif de EFE-Maroc Academy
M. Amine Rossafi, directeur exécutif de EFE-Maroc Academy

EFE dans le monde

Le programme Education For Employment (EFE), créé par M. Ron Bruder et sous sa présidence, est le principal réseau de placement professionnel à but non lucratif au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Réseau d’affiliés indépendants, organisé sous la gouvernance des conseils d’administration issus d’experts nationaux bénévoles, l’EFE est constituée d’équipes jeunes qui travaillent pour les jeunes. Gérés localement, l’EFE identifie les lacunes critiques en matière de compétences dans l’économie locale, puis développe et propose des programmes de formation ciblés pour les jeunes ayant des opportunités limitées.

Les diplômés sont mis en contact avec des opportunités d’emploi grâce à des collaborations avec des employeurs, des organisations civiques et des établissements d’enseignement.

Après avoir diplômé sa première promotion en juin 2006 à Gaza, EFE s’est développé. Il opère aujourd’hui autant en Algérie, en Égypte, en Jordanie, au Maroc, en Palestine, en Tunisie, au Yémen et en Arabie saoudite, avec des centres de soutien aux États-Unis, en Europe et aux Émirats arabes unis.

Ainsi, le réseau EFE a accompagné à ce jour plus de 200.000 jeunes sur la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) dont près de 80.000 au Maroc.

LaRSG rencontre le Dr. EL Maati Er-Rachiq, PDG du Groupe Oliviers Santé, à propos du Sommet francophone du management 2025

Yves Soulabail, professeur-chercheur à l’Istec Business School Paris et représentant de La Revue des Sciences de Gestion, est venu le 25 février 2025 à la rencontre du Dr. EL Maati Er-Rachiq, PDG du Groupe Oliviers Santé, dans la ville de Mohammadia. Ensemble, ils ont évoqué la vision commune qu’ils entendent mettre en place pour le Sommet francophone du management des 10-11-12 décembre 2025 et fixé ses grands objectifs (#mgmt2025).

Le Dr. EL Maati Er-Rachiq : “Le patient est au cœur de nos préoccupations”

Réanimateur-Anesthésiste, le Dr. EL Maati Er-Rachiq est le dirigeant et fondateur du Groupe Oliviers Santé. Initiateur de la filiale Olivier Health Consulting, il répète volontiers et apprécie de faire vivre au quotidien au sein de ses cliniques cette maxime que : “le patient est au cœur de nos préoccupations. Chaque geste compte pour une prise en charge optimale”.

Le Dr. EL Maati Er-Rachiq, PDG du Groupe Oliviers Santé

Cette vision, tournée vers la prise en charge complète des patients, vise à faire des actes médicaux l’occasion de considérer en premier lieu l’humain – avec sa psychologie, ses interrogations et ses peurs bien compréhensibles – et d’en faire le cœur de la démarche des préoccupations de l’ensembles des équipes du corps médicale impliquées.

Ce n’est pas un vain mot. C’est même un engagement profond pour le docteur, d’autant qu’il remarque que la rentabilité d’une clinique dépend largement de la bonne prise en charge des patients dans leur globalité.

Le montant des primes d’assurances, ajoute-t-il, est là pour le rappeler. La dégradation des relations entre patient et corps médicale, lors des mauvaises prises en charge où le patient n’est pas suffisamment considéré, se retrouve vite générateur de conflits qui obèrent la rentabilité des établissements de santé. Il est urgent de casser cette situation dans le secteur, confirme-t-il.

Clinique du Groupe Oliviers Santé
Clinique du Groupe Oliviers Santé
Photo :

Concernant le Sommet francophone du management

Le Pr. Yves Soulabail et le Dr. EL Maati Er-Rachiq ont évidemment longuement échangé à propos du programme du Sommet francophone du Management qui aura lieu les 10-11-12 décembre 2025 à Marrakech.

Ce Sommet francophone du Management intègrera Les Rendez-vous du Management de Marrakech (RMM), une manifestation lancée à l’initiative du Pr. Nabil Ouarsafi, enseignant-chercheur HDR à l’Université Hassan Ier. Cette année, le thème central en sera : “Travailler plus ? Travailler moins ? Ou travailler autrement ?” Un second colloque sera également organisé à cette occasion en partenariat, cette fois, avec le laboratoire LIRSA du Cnam Paris. Le thème sera : “Pouvoir d’agir des usagers en Europe, en Amérique, en Afrique… : Partager les savoirs pour une plus grande démocratie en santé : Travailler autrement”, en partenariat avec lien avec le laboratoire ARAMOS.

Le Groupe Oliviers Santé en quelques mots

Le Groupe Oliviers Santé est engagé dans le développement du système sanitaire et soutient également la recherche scientifique en sciences de gestion. Il contribue ainsi, dans le cadre d’une tripartie avec l’école HEEC Marrakech et l’ISTEC – Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing de Paris, via une Chaire Santé.

La chaire Management et digitalisation de la santé

Podcast de la Chaire de Santé. Jihane Chaari interroge Yousr Ben Hamadi Sanchez

“Seul nous ne sommes rien. Ensemble nous allons loin !”

Un grand merci, pour leur implication dans ces projets, à :

  • Mme Ilham Zid-El-khir, assistante de direction du Dr. EL Maati Er-Rachiq ;
  • ainsi qu’à M. Samir Zahir, formateur, responsable d’agence pour le premier acteur du secteur de la microfinance au Maroc, Al Amana Microfinance Maroc, et doctorant en sciences de gestion.

LaRSG à la rencontre de l’Université Hassan Ier pour évoquer le Sommet francophone du Management

Afin de préparer le Sommet francophone du Management de décembre 2025 à Marrakech, LaRSG a décidé d’aller à la rencontre des principaux acteurs de la formation au Maroc. La première rencontre a eu lieu avec lUniversité Hassan Ier, dans la ville de Settat à 57 km de Casablanca.

L’Université Hassan Ier : 35.000 étudiants

Yves Soulabail, professeur-chercheur à l’Istec Business School Paris et secrétaire général de rédaction de La Revue des Sciences de Gestion (LaRSG), est venu à Settat, le 25 février dernier, à la rencontre du Pr. Abderaouf Hilali. Le Pr. Abderaouf Hilali est vice-président de l’Université Hassan Ier, en charge des Affaires pédagogiques.
Ils ont longuement échangé à propos du Sommet francophone du Management qui aura lieu en fin d’année à Marrakech.
Cette manifestation intègrera la 3e édition des Rendez-vous du Management de Marrakech (RMM), lancée à l’initiative du Pr. Nabil Ouarsafi, enseignant-chercheur HDR à l’Université Hassan Ier.

Cette réunion s’est faite en présence du Pr. Khalid Sadiqi, de la Faculté d’Économie et de Gestion, Université Hassan 1er – Settat. Il est également directeur adjoint du Laboratoire de recherche en management et développement (LRMD) et coordonnateur du Master MRH.

De g. à d. : le Pr. Yves Soulabail, le Pr. Abderaouf Hilali, le Pr. Nabil Ouarsafi et le Pr. Khalid Sadiqi.

La grande vision du changement

Cette rencontre aura été l’occasion d’aller à la rencontre des étudiants du Pr. Nabil Ouarsafi dans le cadre du lancement de son enseignement intitulé “Management du changement : un art stratégique”. En complément, selon les propos de Mme Aya Bouazizi, une étudiante de la Faculté d’Economie et de gestion (FEG) settat M1, cela a donné l’occasion d’une “session rythmée par des discussions passionnantes et des stratégies concrètes pour transformer les défis en opportunités” .

Yves Soulabail invité lors du lancement de l’enseignement “Management du changement : un art stratégique” du Pr. Nabil Ouarsafi.

Mme Hiba Boukhaldi, étudiante en M1 Management des Ressources Humaines, se souvient d’ailleurs que Yves Soulabail aura évoqué à l’occasion le cas de Carrefour et “l’importance du relationnel client, notamment à travers le rôle clé des caissiers, qui sont en contact direct avec la clientèle bien plus que les directeurs…”

Les étudiants de FEG Settat M1 - Management Stratégie d’entreprise et Leadership
© Photo : Mme Aya Bouazizi.
Les étudiants de FEG Settat M1 – Management Stratégie d’entreprise et Leadership
© Photo : Mme Aya Bouazizi.
Les étudiants de FEG Settat M1 - Management des Ressources Humaines.
© Photo : Mme Hiba Boukhaldi.
Les étudiants de FEG Settat M1 – Management des Ressources Humaines.
© Photo : Mme Hiba Boukhaldi.

Un action collective

Un grand merci à M. Samir Zahir – formateur et doctorant en sciences de gestion. Ce dernier est responsable d’agence pour le premier acteur du secteur de la microfinance au Maroc, Al Amana Microfinance Maroc.

Chef de file du secteur de la microfinance au Maroc, Al Amana Microfinance dispose, à fin décembre 2023, d’un réseau de plus de 646 agences dont 247 dans les zones urbaines et périurbaines. 312 d’entre elles sont implantées dans les zones rurales et 81 véhicules mobiles desservant les zones les plus enclavées. Al Amana Microfinance offre des produits financiers tels que le prêt solidaire, le prêt individuel à l’entreprise, le prêt individuel au logement. Cette organisation vise ainsi à faire la promotion des activités génératrices de revenus, à améliorer le logement ou encore à faciliter les raccordements à l’électricité ainsi qu’à l’eau potable.

De g. à d. :  le Pr. Yves Soulabail et M. Samir ZAHIR.
De g. à d. : le Pr. Yves Soulabail et M. Samir ZAHIR devant l’entrée del Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Hassan Ier.

Mme Coralie Chevallier nommée présidente du Hcéres

Mme Coralie Chevallier est nommée en qualité de présidente du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) suite à son audition du 19 février 2025 devant la commission des Affaires culturelles et de l’éducation, présidée par Mme Fatiha Keloua Hachi.

L’audition de Mme Coralie Chevallier

Vidéo de l’audition de Mme Coralie Chevallier par la commission

Le scrutin

À l’issue de l’audition de Mme Coralie Chevallier, la commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale s’est prononcée par un vote sur sa nomination. Le résultat de ce scrutin est le suivant, selon un communiqué de l’Assemblée nationale du 19 février 2025 :

  • Nombre de votants : 56
  • Abstentions, blancs ou nuls : 12
  • Suffrages exprimés : 44
  • Avis favorables : 35
  • Avis défavorables : 9

Compte tenu du résultat du scrutin de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport du Sénat, dépouillé simultanément, les commissions des deux assemblées ont émis un avis favorable à la nomination de Mme Coralie Chevallier, dont la candidature a été proposée par le Président de la République, en qualité de présidente du Hcéres.

Commission de la Culture, de l’Education, de la Communication et du Sport du Sénat

M. Laurent Lafon, Président de la Commission de la Culture, de l’Education, de la Communication et du Sport du Sénat, diffuse cette information :