Archives de catégorie : Postes à pourvoir

Recrutement d’un ingénieur d’études

Fiche de poste pour CORUS-ESS
Lille, le 23 février 2012

Dans le cadre d’un projet « chercheur-citoyen » intitulé « COnnaissance et
Reconnaissance de l’Economie Sociale et Solidaire, légitimité procédurale des mesures de l’Utilité Sociale et environnementale de
l’ESS » retenu par la Région Nord-Pas de Calais, le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) de l’Université de Lille I recrute un ingénieur
d’études de formation économiste, sociologue ou sciences politiques.

Le projet CORUS-ESS

Le projet CORUS a pour objectif de qualifier les processus permettant la connaissance et la reconnaissance de
l’économie sociale et solidaire à travers son utilité sociale. Trois objectifs sont à distinguer pour qualifier ces processus. Ces objectifs constitueront les étapes du projet de recherche «
chercheurs-citoyens ».

· L’identification de l’utilité sociale des organisations de l’ESS demande en premier lieu de saisir
comment les acteurs la caractérisent, comment ils prennent en charge, si et comment ils sont acteurs de la préservation des biens communs. Cela nécessite de récolter, par des enquêtes
appropriées, l’appréciation des représentants des structures mais aussi plus largement de ses principales parties prenantes, chacune de ces catégories dans sa pluralité : les salariés, les
usagers (destinataires de l’activité), les bénévoles.
· La valorisation de
cette utilité sociale
. Elle se fera par les outils classiques : en estimant les coûts monétaires évités ou en attribuant une «valeur »
monétaire aux externalités positives produites par l’ESS. Mais le projet vise à mobiliser des indicateurs sociaux liés aux dimensions constitutives des initiatives d’ESS : contribution à la
création d’emploi et à l’insertion, accessibilité au service, innovation sociale, impact sur le développement local, la citoyenneté.
·
La
reconnaissance de l’utilité sociale des organisations d’ESS par les parties
prenantes externes à l’initiative, au premier rang desquels on identifie les pouvoirs publics mais aussi la société civile.

Comment faire ? L’enjeu de reconnaissance de l’utilité sociale est de permettre à l’économie sociale et solidaire
de faire admettre sa spécificité mais aussi d’obtenir les moyens de poursuivre ses objectifs. Nous testerons plusieurs démarches (de l’administration de questionnaires à la concertation publique)
qui visent à faire participer les parties prenantes dans la co-construction de cette reconnaissance.

Trois champs d’expérimentation sur deux territoires ont été retenus : les circuits courts alimentaires, le
logement et la finance solidaire.

Le profil de l’ingénieur d’étude et ses conditions d’emploi

Fonctions

· Veille bibliographique et d’activités sur le champ.
· Réalisations des enquêtes de terrain et des monographies.
· Organisation de réunions (comité
de pilotage, séminaire…).
· Participation à la rédaction du rapport final.

Compétences et savoirs requis :

Economiste, sociologue ou Science Po, d’un niveau Master 2

· Connaissances en économie sociale et solidaire.
·
Maîtrise de la statistique descriptive.
· Connaissances juridiques.
·
Réalisation d’entretiens ; élaboration et traitement de questionnaires.
· Organisation et animation de réunion.
· Bonnes capacités rédactionnelles.

Conditions d’emploi

Une mobilité dans la région Nord-Pas de Calais est nécessaire pour la réalisation des enquêtes de terrain.

Le poste de travail de l’ingénieur d’étude sera partagé entre le laboratoire de recherche Clersé à Villeneuve
d’Ascq (Lille1) et les locaux de l’association Acteurs pour l’économie solidaire (Apes) à Lille. Ces deux institutions encadreront conjointement le travail de l’IE (sur la base d’une moitié de
semaine de chaque côté).

L’ingénieur d’études, sur contrat de travail conclu avec l’Université Lille 1 pour le compte du Clersé,
participera au bureau de coordination de la recherche action composé de représentants du Clersé, de l’Institut de développement et de prospective (Université de Valenciennes) et de l’Apes.

C’est lors de ses réunions que seront validées la méthodologie et les étapes de la recherche auxquels l’ingénieur
d’étude se consacrera à plein temps.

Durée : 24 mois

Rémunération : environ 2000 Euros brut mensuel


Le dossier de candidature comprendra :

1. une lettre de motivation,

2. un CV détaillé,

3. un mémoire/rapport de stage de M2

4. des relevés de notes de Master 1 et Master 2

5. une lettre de recommandation (si possible)

Les candidatures sont à envoyer à :

– par mail, à Florence.jany-catrice@univ-lille1.fr, avec la précision
d’objet « candidature CORUS-ESS »

– par courrier postal : Florence Jany-Catrice, Professeur d’économie,
Clersé, « candidature CORUSESS », Université Lille1, bât SH2, 59 655 Villeneuve d’Ascq Cedex

Délai des candidatures : 30 avril 2012

Poste à pourvoir : mi-mai 2012 (si possible)

Appel à candidature : chercheur invité à la Banque de France (2014)

Le programme de chercheurs invités de la Fondation Banque de France s’adresse à des économistes désireux de poursuivre leurs recherches dans les
domaines monétaires, bancaires et financiers à la Banque de France pour une durée de quelques semaines, éventuellement sur deux périodes. L’objectif de ces séjours est de promouvoir une recherche
pertinente pour une banque centrale et de favoriser les échanges de vues entre la Banque et la communauté universitaire. La collaboration avec les équipes en place est encouragée, notamment sous
la forme de documents cosignés.
La Fondation lance un appel à candidature pour des visites se déroulant en 2014. Le délai de
soumission est le
15 novembre 2013.

Le lien à l’annonce et au formulaire de candidature est sur le site de la Fondation (page « chercheurs invités») :
www.fondationbdf.fr


fondation-bdf.gif

15 bourses pour de jeunes chercheurs sur l’économie pré-industrielle

Ecole française de Rome, Università di Siena (Arezzo), Fraternità dei Laici, Université de Paris VII, Istituto storico
per il Medio Evo, Institut d’histoire moderne et contemporaine

 

APPEL À CANDIDATURES

 

ÉCOLE DOCTORALE

 

Sources pour l’histoire économique européenne

(XIVe-XVIIe siècles)

LA DOCUMENTATION POUR L’HISTOIRE DU COMMERCE DES MATIÈRES PREMIÈRES

 

Arezzo – Fraternità dei Laici – 4-8 juillet 2011

 

L’École française de Rome, en collaboration avec l’École normale supérieure (Paris), l’Université Paris-7-« Denis
Diderot », l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS-École normale supérieure), l’Istituto storico italiano per il medioevo, l’Université de Sienne (Faculté de Lettres et Philosophie
d’Arezzo) et la Fraternità dei Laici d’Arezzo, proposent 15 bourses pour de jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants de la Communauté européenne) qui mènent des recherches sur des thèmes
relatifs à l’économie européenne pré-industrielle. Ces bourses prennent en charge les frais de séjour.

L’École doctorale, d’une durée de cinq jours, est consacrée cette année à un thème crucial pour le fonctionnement de
l’économie entre le Moyen Âge et l’époque moderne, celui du commerce des matières premières et des produits semi-finis. Au cours de cette période, en effet, le développement économique reposa
dans une large mesure sur une division interrégionale du travail et sur un système d’échange des produits nécessaires à la fabrication des biens de consommation. À maints égards, cette
organisation constitua pour les Européens une première expérience d’activité industrielle et d’internationalisation des marchés. Les enseignements proposés, qui ont pour objectif de familiariser
les participants avec les méthodes de la recherche historique en ce domaine, se fonderont sur l’examen des sources comptables, normatives, administratives et autres sources susceptibles
d’éclairer les rapports entre l’exploitation et le commerce des matières premières et les marchés de consommation.

Les sessions feront alterner les leçons des enseignants et la présentation par les doctorants de leurs
recherches.

Les enseignements se feront en italien, en français, en anglais et en espagnol. Pour faciliter la compréhension, les
interventions des enseignants et des doctorants seront accompagnées d’une présentation informatique dans une langue différente de celle utilisée pour l’exposé.

 

L’École doctorale prévoit deux sections distinctes :

1. La matinée s’organisera autour de deux interventions proposées par des enseignants d’universités et d’institutions
scientifiques européennes.

2. L’après-midi sera consacré aux présentations par les jeunes chercheurs de leurs travaux (30 minutes). Ces
présentations seront suivies de discussions.

 

Les candidats devront envoyer par courrier électronique, au plus tard le 15 avril 2011, à l’adresse suivante
secrma@efrome.it, un dossier constitué de :

– une lettre de motivation ;

– un curriculum vitae (2 ou 3 pages) accompagné d’une présentation des recherches en cours et d’un programme de travail
;

– un résumé (min. de 4000 caractères) et titre de l’intervention proposée pour les sessions de l’après-midi
;

– une lettre de recommandation.

 

Le Comité scientifique se réserve la possibilité d’accueillir d’autres participants à leurs propres frais, s’ils en font
une demande motivée.

Les candidats dont les dossiers auront été retenus seront avertis des résultats au plus tard le 1 mai
2011.

Ils sont tenus d’assister aux séances de travail avec assiduité.

Pour toute information, vous pouvez contacter Grazia Perrino, secrétaire des études médiévales à l’École française de
Rome, Piazza Farnese 67, Roma, tel. 06 68601248, e-mail: secrma@efrome.it

 

Comité scientifique : Mathieu Arnoux, Jacques Bottin, Jean-François

Chauvard, Amedeo Feniello, Franco Franceschi, Stéphane Gioanni, David Igual

Luis, Antonella
Moriani.

Recherche d’un chargé de cours

Le département d’histoire de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines recherche un chargé de cours
économiste ou historien de l’économie pour l’enseignement “grandes questions économiques contemporaines” en 3e année de Licence, dans le parcours “Journalisme et monde contemporain”.

Il s’agit d’un volume horaire de 2 heures de cours magistral sur 12 semaines. Les cours commencent la semaine du 17
janvier 2010.

 

Contacter Juliette Aubrun, directrice du département (juliette.aubrun@gmail.com).