Archives de catégorie : Postes à pourvoir

ASCPE propose un stage pour un(e) chargé(e) de recherche énergie

La société d’études ASCPE Les Entretiens Européens lance un appel à candidature pour un poste de stagiaire pour la préparation des Entretiens Européens en octobre 2016 qui aura lieu à Bruxelles (stage de 6 à 9 mois rémunéré).

ASCPE : un lieu de réflexion pour l’action

ASCPE Les Entretiens européens ont été créés en 2003 par Claude Fischer dans le but de faire avancer le débat européen sur quelques grandes questions de société (Union de l’énergie, financement d’une énergie décarbonée, enjeux de sécurité énergétique, relations UE et pays tiers. ASCPE a créé les Entretiens Eurafricains pour contribuer au renouvellement de la réflexion et de l’action pour de nouvelles entre l’Europe et l’Afrique.

Le modus operandi est de travailler les sujets en amont au sein de groupes de travail regroupant des acteurs très variés : industriels, citoyens, usagers, syndicats, élus, associations,… pour permettre un dialogue entre eux et avec les institutions européennes. Les réflexions aboutissent à des conférences européennes annuelles traitant d’un sujet ciblé lors de ces réunions et sur des publications.

Critères :

  • Être actuellement inscrit en Master 1 ou Master 2 (ou niveau équivalent)
  • Être en mesure de fournir une convention de stage
  • Bonne connaissance des questions énergétiques au sein de l’Union Européenne (économie de l’énergie, nucléaire)
  • Faire preuve d’autonomie dans le travail et de polyvalence

Activité :

  • Veille d’actualité et suivi de l’agenda européen (politique énergétique et industrielle, place du nucléaire dans le mix énergétique, investissement de long terme…)
  • Rédaction de notes, retranscription et compte-rendu de réunion
  • Aide à l’organisation de réunions et conférences dans les grandes capitales européennes
  • Mise en réseaux des acteurs politiques, industriels, financiers…

Délais et contacts :

Pour plus d’informations : contact au 01 43 21 96 76

ASCPE

Un poste de Data Analyst

Veuillez trouver, ci-joint au mail, des opportunités de poste de Data Analyst, docteur en traitement du signal et docteur en neurosciences.

Pour candidater comme Data Analyst

Cette entreprise développe et commercialise des solutions appliquées à la santé et au bien-être. En collaboration étroite avec le monde médical et académique, elle développe de nouveaux outils d’évaluation en temps réel de l’état mental des utilisateurs par la mesure de l’activité cérébrale. Sa première application permet d’accompagner l’utilisateur dans la gestion de son stress et de son anxiété par un dispositif de “neurofeedback”

QUALIFICATION DU CANDIDAT :

Docteur en neurosciences

DEFINITION DE LA MISSION :

Travailler sur la mise en place des protocoles qui permettront de renvoyer un signal adapté à l’activité cérébrale perçue avec :

  • étude des processus cérébraux,
  • mise en place d’expérimentation (EEG/MEG)
  • analyse des données récupérées (statistique)
  • adaptation et validation du message renvoyé en fonction de l’activité cérébrale mesurée afin de facilité l’apprentissage

Ces protocoles portent sur les liens entre l’activité cérébrale et l’ambiance musicale qui est renvoyée au sujet « analysé ».

PROFIL RECHERCHÉ :

Un jeune docteur avec une première expérience en neurofeedback ou/et en intelligence artificielle fonctionnelle avec la mise en place d’expérimentations (EEG/MEG). Il a au minimum une approche théorique et a déjà utilisé Matlab. Ùn fort intérêt pour la musique (composition ou pratique d’un instrument) constitue un plus indéniable. Ce poste nécessite bien évidemment de très bonnes connaissances en statistique, d’être force de proposition, créatif et tenace.

LOCALISATION :

Paris

Pour candidater merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : hello@innoveo-partners.com

phd-explorer Data Analyst

Poste à pourvoir à l’Université de Liège en “Social Investment and Philanthropy”

UNIVERSITE DE LIEGE

Charge à conférer au 1er octobre 2013

À HEC-École de Gestion de l’Université de Liège :

Une charge à temps plein dans le domaine “Social Investment and Philanthropy, incluant des activités d’enseignement,
le développement de recherches et des activités de service à la communauté.

A. ENSEIGNEMENT

1) Création d’un cours de
niveau Master en sciences de gestion, à dispenser en anglais, en « Social Investment and Community Development » consacré à l’analyse des acteurs de la philanthropie, de leurs modes de gestion et
de leurs interactions avec les politiques publiques (par ex. fiscales), en particulier dans une perspective de développement local.

2) Déclinaison en français
de ce cours, dans un format « Executive Education », à offrir aux étudiants du Certificat universitaire en Management des entreprises sociales.

3) Création d’un cours «
Philanthropy : from Theory to Practice » de niveau Master destiné à des étudiants de diverses facultés et comportant deux grandes parties :

– des séances consacrées aux fondements de la philanthropie, à ses évolutions et à ses formes les plus modernes (y
compris les diverses pratiques d’investissement social) ;
– des séances centrées sur des champs précis d’application et des analyses
de cas précis (soutien à la recherche médicale, à la création artistique, à la préservation du patrimoine, à des projets de développement, etc.)

4) Renforcement de
l’encadrement de mémoires et de thèses de doctorat en économie sociale, en particulier dans ses relations avec le secteur privé et la société civile à travers la philanthropie et autres pratiques
apparentées.

B. RECHERCHE

Le programme de recherche sera développé sur des thématiques couvertes par la charge, en ce compris la gestion des
fondations, la mesure de l’impact social de leurs interventions, l’influence des politiques fiscales sur les comportements philanthropiques, la diversité croissante des profils des philanthropes
(familles, entreprises, citoyens, etc.), le soutien à l’innovation sociale, les «community foundations», etc.

C. SERVICES A LA COMMUNAUTE

Appui aux stratégies de « fund-raising » de la Fondation de l’ULg et du Fonds HEC-ULg, tant auprès des Alumni
qu’auprès des entreprises susceptibles de devenir des partenaires de l’Université.

Développement de modules de formation « in-house » pour des fondations et d’autres acteurs de la
philanthropie.

Le(la) candidat(e) retenu(e) démontrera une maîtrise de la langue anglaise tant pour ses enseignements que pour
ses travaux de recherche. Devant aussi développer sa connaissance du contexte et des acteurs locaux, il(elle) possédera ou veillera à acquérir une connaissance au moins élémentaire du
français.

Une description plus complète du poste peut être consultée sur le site web de HEC-ULg à l’adresse :
http://www.hec.ulg.ac.be/a-propos-de/offres-emploi-hec. Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de HEC-École de Gestion de l’Université de Liège : M. Jacques
DEFOURNY
– tél. : +32 4 366 31 36 – J.Defourny@ulg.ac.be

Le (la) candidat(e) retenu(e) sera désigné(e) pour une durée déterminée de 3 ans et sera en principe nommé(e) au
01/10/2013.

Les barèmes et leurs modalités d’application sont disponibles auprès de l’administration des ressources humaines
de l’Université : Mme Ludivine DEPAS – tél. : +32 4 366 52 04

Ludivine.Depas@ulg.ac.be

Les candidat(e)s sont prié(e)s de faire parvenir, par envoi recommandé, à Monsieur le Recteur de
l’Université de Liège, place du 20 Août, 7, B-4000 L
IEGE, pour le 31 juillet 2013:

 

1) leur requête, 2) leur curriculum vitae complet en double exemplaire et 3) une version électronique (PDF) de
leurs principales publications (sur CD ou clé USB) ou un rapport de publications ORBi pour les candidatures internes.

Proposition de poste : chercheur en formation doctorale en droit (doctorant)

L’Université du Luxembourg recrute pour la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance un Chercheur en formation doctorale en droit (doctorant) (M/F). Spécialisé(e) dans le
domaine du droit des affaires, droit des coopératives, droit des associations

Réf. : F2-090002 (à mentionner dans toute correspondance).

Contrat à durée déterminée de 3 ans, renouvelable une fois (pour un maximum de 4 ans),

40h/semaine.

 

Vos tâches

Le chercheur en formation doctorale fera partie de l’Unité de recherche en Droit et contribuera à ce titre aux travaux de recherche menés dans
les domaines du droit des affaires. Un intérêt particulier pour les approches interdisciplinaires serait un atout pour la candidature.

Contribuer à la recherche au sein de l’unité de recherche en Droit par la préparation d’une thèse de doctorat dans le domaine du droit des
affaires sous la direction du Professeur David Hiez. La thèse doit être effectuée à l’Université du Luxembourg mais peut prendre la forme d’une cotutelle avec une autre Université.

Contribuer à l’enseignement à raison de une à trois heures de travaux dirigés ou de séminaires parsemaine et au tutorat des étudiants.

Votre profil

Master en Droit

Profil linguistique permettant d’évoluer dans un contexte multilingue. La maîtrise active de l’anglais et/ou du français est indispensable. La
connaissance de ces deux langues et d’une autre langue, en particulier l’allemand, sera considérée comme un avantage.

Notre offre

Un espace de travail personnel à l’Université. (Le contrat à temps complet est à accomplir au sein

des locaux de l’Université du Luxembourg).

Rémunération attractive.

Informations supplémentaires

Les candidatures doivent se faire en ligne avant le 15 juillet 2013 et contenir les documents suivants :

– une lettre de motivation.

– Un curriculum vitae détaillé et si existant, une liste et une copie des publications.

– Des relevés des notes des études universitaires.

– Le nom, position actuelle et liens avec le candidat d’une personne de référence.

Pour plus d’information sur ce poste, merci de contacter le Professeur David Hiez (david.hiez@uni.lu)

L’Université de Luxembourg est un employeur qui assure l’égalité des chances.

Type de contrat Contrat à durée déterminée

 

Portail des offres d’emploi – Université du Luxembourg http://recruitment.uni.lu/fr/details.html?id=QMUFK026203F3VBQB7… 

Appel à candidateur pour 500 bourses d’étude Suisse

PAR L’INTERMÉDIAIRE DE LA COMMISSION FÉDÉRALE DES BOURSES ÉTRANGÈRES (CFBE-SUISSE), LE SECRÉTARIAT D’ETAT A L’ÉTUDE ET A
LA RECHERCHE DE LA CONFÉDÉRATION LANCE UN APPEL A LA CANDIDATURE POUR 500 BOURSES D’ÉTUDES SUISSES AU TITRE DE L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2013-2014. CES BOURSES SONT DESTINÉES AUX RESSORTISSANTS DES PAYS
AFRICAINS.
LES CANDIDATS RETENUS AU TERME DE LA SÉLECTION DE CANDIDATURES SERONT INSÉRÉS OUTRE LEUR ÉTUDE DANS LES SECTEURS SENSIBLES DE LA VIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DE LA SUISSE

DUREE DE LA BOURSE

LES BOURSES COUVRENT :

– LA PERIODE D’UN CYCLE DE FORMATION OU AU MAXIMUM SIX (06) SEMESTRES.

– FRAIS DE VOYAGE

– LES BILLETS D’AVION ALLER-RETOUR (PAYS DE PROVENANCE-GENEVE), SONT PRIS EN CHARGE PAR LA COMMISSION FEDERALE DES
BOURSES ETRANGERES.

CONDITIONS PREALABLES A LA CANDIDATURE

EN REGLE GENERALE, LES CANDIDATS AUX BOURSES ETRANGERES SUISSES DOIVENT:
– AVOIR AU MAXIMUM 18 ANS a 45 ANS
 

PROCEDURE DE SELECTION

– RETIRER AUPRES DE LA COMMISSION FEDERALE DES BOURSES ETRANGERES SUISSES (CFBES) LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE VIA
A LEUR ADRESSE geneve.universite@laposte.net

– REMPLIR ET ENVOYER PAR PIECE JOINTE LE FORMULAIRE.

 

LA DATE LIMITE DE DEPÖT DES DOSSIERS EST PREVUE POUR LE
30 JUIN 2013. 

Poste de professeure ou professeur en durabilité et anthropologie économique

La Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (FGSE) met au concours trois nouveaux
postes professoraux au sein de son Institut de Géographie et Durabilité (IGD), dont l’un dédié à la durabilité forte abordée dans la perspective des futurs possibles de la condition humaine et de
l’organisation socioéconomique, compatibles avec un substrat matériel plus léger. Il n’appelle pas une discipline spécifique, mais renvoie à un champ de recherche environnemental particulier, au
confluent de l’histoire, notamment économique, de l’anthropologie, de la réflexion philosophique, de l’économie écologique ainsi que de la sociologie. Il suppose en outre une solide connaissance
des questions de durabilité. L’IGD offre d’excellentes conditions de travail pour la recherche et l’enseignement et dote chaque professeur-e de moyens financiers lui permettant d’assurer son
fonctionnement et l’engagement d’assistant-e-s (document à disposition sur demande). Il est attendu de la personne choisie qu’elle collabore avec les membres actuels du groupe en humanités
environnementales de l’IGD (www.unil.ch/igul/page97239.html) et qu’elle participe à son renforcement dans le cadre de programmes de master. La personne choisie devra développer un programme de
recherche compétitif de niveau international et rechercher activement des financements externes à l’université. Un intérêt marqué pour la réflexion critique, une pratique avérée de
l’interdisciplinarité et un souci de créer des synergies avec des chercheuses et chercheurs d’autres disciplines de la Faculté des géosciences et de l’environnement sont souhaités. La personne
choisie devra avoir une expérience suffisante et avérée en matière d’enseignement dans le domaine de la durabilité et de l’anthropologie économique. Les tâches d’enseignement incluent également
la supervision de travaux de master et de doctorat. Une maîtrise du français et de l’anglais est requise et un intérêt pour les méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales est
souhaitable.

Contexte général La FGSE est une faculté jeune et dynamique créée en 2003. Elle consiste en trois instituts de recherche (géographie et
durabilité; sciences de la terre; recherche en environnement terrestre) collaborant de manière transdisciplinaire, en alliant les compétences fondamentales des sciences naturelles à celles des
sciences humaines. L’IGD regroupe des chercheur-e-s en géographie humaine, physique et quantitative, des économistes environnementaux et des philosophes. Les quelque soixante collaboratrices et
collaborateurs de l’institut (professeur-e-s, chercheuses, chercheurs, doctorant-e-s) sont actifs dans l’un ou plusieurs des groupes de recherche suivants: études du développement, études
urbaines, études alpines, humanités environnementales et sciences de l’information géographique (www.unil.ch/igul/page15447.html). Les programmes d’enseignement de niveau bachelor et master de la
faculté sont administrés par l’Ecole des géosciences et de l’environnement (www.unil.ch/gse/page2677.html). Les membres de l’IGD participent au programme de bachelor en géosciences et
environnement et à ceux des
Page 2 masters en
géographie (www.unil.ch/mastergeographie) et en géosciences de l’environnement (www.unil.ch/masterenvi). Ce nouveau poste professoral représente une excellente occasion, pour une personne motivée
et dynamique dans le domaine des sciences humaines et sociales, de participer activement au développement d’une faculté jeune et en évolution rapide, tant au niveau de l’enseignement que dans
celui de la recherche, dans le cadre de réseaux régionaux, nationaux et internationaux. La FGSE est particulièrement bien dotée en infrastructures et équipements scientifiques. Le campus de
l’université de Lausanne est situé sur les rives du lac Léman, dans une région proche des Alpes offrant un cadre de vie cosmopolite et culturel de qualité exceptionnelle.

Dossier de candidature Le poste est placé au rang de professeure ou professeur ordinaire ou, selon les qualifications de la personne choisie, au rang
de professeure assistante ou professeur assistant en prétitularisation conditionnelle menant, après 5-6 ans, à un poste de professeure ou professeur ordinaire. Soucieuse de promouvoir une
représentation équitable des femmes et des hommes parmi son personnel, l’Université de Lausanne encourage les candidatures féminines. Délai de candidature : 30 septembre
2013

Entrée en fonction souhaitée : 1er août
2014
(ou à convenir)

Le dossier de candidature est à envoyer au Doyen de la Faculté des géosciences et de l’environnement par courrier
électronique ET par courrier postal. Il comprendra :

• une lettre de motivation,
• un curriculum vitae
avec l’année de naissance, la date de la thèse de doctorat et son titre,
• une liste des publications, mentionnant les cinq plus
significatives et un bref argumentaire sur ce choix,
• une vision scientifique du domaine et des activités de recherche que la
personne entend développer (max 3 pages),
• une copie des cinq publications les plus significatives,
• une liste de cinq personnes de référence.

D’autres informations utiles sont disponibles sur le site de la Faculté : www.unil.ch/gse et de l’IGD: www.unil.ch/igd

Renseignements complémentaires : Prof. François Bussy (francois.bussy@unil.ch), Doyen de la Faculté.

Adresse pour l’envoi électronique du dossier de candidature : doyen.gse@unil.ch.

Attention, la taille maximale d’un fichier recevable par la messagerie de l’Université de Lausanne est de 10 Mb.
Les fichiers plus volumineux seront subdivisés et envoyés successivement.

 

Adresse pour l’envoi postal du dossier de candidature : Doyen de la Faculté des géosciences et de l’environnement,
Université de Lausanne, Bâtiment Géopolis, CH-1015 Lausanne (Suisse).

http://ceat.epfl.ch/files/content/sites/ceat/files/shared/images/menus/ecussons/UNIL.jpg

Poste à pourvoir

La Faculté des Sciences économiques et sociales de l’Université de Genève ouvre une inscription pour un poste de professeur-e ordinaire ou professeur-e adjoint-e en histoire économique au département d’histoire économique.

Il s’agit d’un poste à plein temps, soit 6 heures d’enseignement réparties entre différents cours et séminaires aux niveaux du Bachelor et du Master.

Le-la candidat-e retenu-e sera appelé-e à développer des activités de recherche aux niveaux national et international dans les domaines de l’histoire économique du 18ème siècle à nos jours. Il-elle aura également la responsabilité de diriger les travaux de recherche des étudiants.

Il-elle asssumera des tâches de gestion et d’organisation.

Il-elle devra pourvoir faire état d’un solide dossier de publications dans les meilleures revues de la discipline.

Titre exigé: doctorat ou titre jugé équivalent

Entrée en fonction: 1er août 2009 ou à une date à convenir

Les dossiers de candidature, constitués uniquement d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé comprenant une liste de publications, doivent être adressés avant le 17 octobre 2008 au secrétariat du décanat de la Faculté des sciences économiques et sociales – Uni Mail, bd du Pont-d’Arve 40,
CH-1211 Genève 4.

Youssef CASSIS

Professeur

Département d’histoire économique

Faculté des Sciences économiques et sociales

Université de Genève

Uni-Mail, bureau 4238

40, boulevard du Pont d’Arve

CH 1211 Genève 4

tel: 41 (0) 22 379 8194 (direct) ou 8192 (secrétariat)

fax: 41 (0) 22 379 8193

youssef.cassis@histec.unige.ch

Salon de l’emploi responsable

Le Salon de l’emploi responsable a fermé ses portes vendredi 24 octobre en ayant fait le plein de visiteurs : 12 000, alors que
les organisateurs avaient placé la barre à 10 000.

Ce sont finalement 3.000 postes auxquels ont pu postuler les participants qui ont répondu présent à l’appel de l’emploi
autrement.

 

Une évolution importante par rapport à la précédente édition

Le Salon de l’emploi responsable, 3e édition du Forum des métiers de
l’économie sociale et solidaire marque un véritable changement d’échelle par rapport à la deuxième édition qui s’était tenue en octobre 2007 à l’Usine à la Plaine St Denis :

– 12 600 visiteurs contre 3 000

– 89 exposants contre 50

« C’est une vraie satisfaction : nous avons dépassé nos objectifs. Le changement d’échelle était un véritable défi. Le fait d’être sur le parvis de l’Hôtel de Ville
a grandement favorisé cette fréquentation, mais le chiffre nous permet de réaffirmer les fondements de cet évènement : il y a une véritable demande pour un emploi responsable » se réjouissent les
trois coorganisateurs, l’AFIJ, le CJDES et le Groupe SOS.

 

Une demande diversifiée

La typologie des visiteurs montre que la demande ne se borne pas à une seule catégorie socio professionnelle : 19% d’entre eux
étaient des étudiants ou jeunes diplômés, 26% des salariés en poste, et 50% en recherche d’emploi. Concernant les niveaux de diplômes, 37% n’avaient pas le bac, 42% étaient titulaires d’un
diplôme bac+2, et 21% d’un bac+3 et plus.

Le Salon, à vocation nationale, marque une prédominance de visiteurs parisiens et franciliens mais s’ouvre néanmoins à la province
avec 32% de participants hors Ile de France.

Quantitativement présent, le public était également qualitativement au rendez vous.

« Nous avons récolté environ 350 CV. Pour la plupart il s’agit de personnes compétentes et très motivées » témoigne Julie Schwarz,
chargée de communication au sein de l’association France Active.

La recherche de sens et les valeurs prônées par les organisations présentes au Salon de l’emploi responsable ont constitué de
forts facteurs de motivation pour de nombreux candidats pas là par hasard. Les conférences et ateliers d’information ont ainsi fait salle comble durant les 2 jours.

 

www.lemploi-responsable.com

Consitution d’un groupe de recherche sur les débordements industriels

Appel à collaboration de recherche

Un groupe de recherches sur les conflits générés par les débordements industriels aux XIXeet XXesiècles est en cours de constitution au sein du Centre d’histoire des techniques et de l’environnement (CDHTE), laboratoire EA 3716 au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

L’équipe et ses travaux participent au Programme de recherches interdisciplinaires ville-environnement (PIRVE) placé sous la responsabilité scientifique du CNRS et assuré par le Laboratoire techniques territoires et société (LATTS) sous l’égide du Ministère de l’écologie (MEDAAT) et du Plan urbanisme construction et architecture (PUCA), ce dernier assurant pour une durée de 30 mois une partie des financements nécessaires à la conduite des recherches.

Sous réserve d’acceptation de leur proposition de collaboration par le Conseil du laboratoire, les chercheurs admis qui le souhaitent auront pendant toute la durée du programme le statut de « chercheur associé ». Le groupe ainsi constitué a vocation à se structurer sous la forme d’un réseau de correspondants. à partir d’une étude de cas d’un conflit émergent dans l’espace public du fait de pollutions, nuisances, dangers ou risques issus d’une activité industrielle, chaque membre du réseau s’engage à participer à la réflexion et à la production collective d’un colloque et d’une publication à paraître début 2011.

Il n’y a pas de restriction quant à la nature des activités industrielles à considérer, ni concernant les modes d’expression de la contestation ou des actions engagées au cours de ces conflits. Le programme se donne au contraire pour objectif, par la discussion interdisciplinaire, la comparaison des cas et la confrontation des points de vue, la compréhension des dynamiques à l’oeuvre au sein de configurations sociales, économiques, politiques, culturelles, écologiques, scientifiques et techniques qui se déploient dans l’espace public au cours de ces conflits.

Les séances de travail et réunions auront lieu à partir du second semestre de l’année 2008-2009 au Centre d’histoire des techniques et de l’environnement (CDHTE-CNAM – 5 rue du Vertbois – 75003 Paris) selon un calendrier en cours de consolidation. La première de ces réunions aura lieu le lundi 27 janvier 2009 entre 13h et 15h.

Les travaux et les discussions au sein de l’équipe seront animés et coordonnés, notamment lors d’un séminaire qui aura lieu les derniers mardi de chaque mois de 15h à 17h (même lieu). La première séance se déroulera le mardi 27 janvier 2009.

Une première journée d’étude est en cours de préparation. Elle se tiendra au CNAM le lundi 27 avril 2009.

Pour proposer votre contribution et intégrer ce programme de recherches, répondez simplement à ce courriel en précisant les motifs de votre intérêt et en joignant un bref CV, ainsi que quelques lignes de présentation de l’étude sur laquelle vous envisagez de travailler.

Michel LETTE, maître de conférences au CDHTE-CNAM
michel.lette@cnam.fr

OFFRE DE STAGE, ANNÉE 2008-2009

Étudiant/e en M2 recherche ou professionnel – Doctorant/e

Organisation d’une manifestation à caractère scientifique

Émetteur : CILAC / COMITE D’INFORMATION ET DE LIAISON POUR L’ARCHEOLOGIE L’ETUDE ET LA MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE INDUSTRIEL, Association loi de 1901, Siège social à Paris.

Secrétariat national BP 251 – 56007 VANNES cedex

Mèl : cilac@wanadoo.fr Site : www.cilac.com

Le CILAC / Comité d’information et de liaison pour l’Archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel réunit depuis plus de trente ans des chercheurs, des professionnels du patrimoine, de l’aménagement et de l’architecture, des collectivités publiques. Il a une activité de recherche, d’animation et de diffusion de la recherche (colloques, revue), de conseil et est chargé par l’administration de la Culture de plusieurs missions spécifiques, en particulier la formation et sensibilisation au patrimoine industriel.

Caractères et conditions du stage : Stage sous convention, indemnisé aux termes du décret n° 2008-96 du 31 janvier 2008 (le CILAC n’offre pas d’avantage en nature à ses collaborateurs).

Lieu : Paris et petite couronne.

Dates : deux mois, février-mars 2009, dates exactes à convenir en fonction des disponibilités de chacun/e.

Horaire : base de 35 heures hebdomadaires, horaire exact à convenir en fonction des disponibilités de chacun/e.

Encadrement : administrateur du CILAC et membres de l’équipe impliqués dans le projet.

Thème : le stage porte sur l’organisation par le CILAC et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, avec l’ENSA de La Villette, d’une formation destinée, au début du mois d’avril 2009, aux acteurs du patrimoine et de l’aménagement dans les collectivités publiques de la Seine-Saint-Denis et des départements voisins.

Missions proposées :

Sous la responsabilité de l’administrateur du CILAC délégué à ce projet et en collaboration avec lui, vos missions consistent à :

– collaborer à l’organisation générale de la manifestation (relations avec les partenaires et prestataires)

– organiser la diffusion de cette formation (constitution de fichiers de destinataires, communiqués, relations avec les partenaires) ;

– enregistrer les inscriptions, renseigner les participants ;

– être l’interlocuteur/trice des intervenants ;

– participer au déroulement de la manifestation.

Profil : étudiant(e) en histoire, patrimoine, architecture, autres disciplines des sciences humaines ou sociales avec une première expérience de l’organisation d’événements, vous maîtrisez les outils bureautiques (Word et Excel notamment) et les règles rédactionnelles.

Force de proposition, ayant l’esprit d’équipe, le goût de l’autonomie et le sens des responsabilités, vous trouverez dans ce stage une utile mise en pratique de vos connaissances théoriques et acquérez une expérience formatrice.

Lettre de motivation avec mention du stage, CV et références avant le 2 février à : cilac@wanadoo.fr

Vacataire pour cours en contrôle de gestion

La licence professionnelle ‘Gestion informatisée des Organisations’ (IUT Bordeaux Montesquieu) cherche un intervenant (maître de conférences ou Docteur en Sciences de gestion) pour assurer un cours en contrôle de gestion en milieu informatisé (cours classique de contrôle de gestion avec applications sur tableur). Le volume horaire est de 18 h à répartir en fonction des disponibilités de l’intervenant. Début : Mars 2009.

Contact :
Sami BASLY
basly@u-bordeaux4.fr
Tél. 05 56 00 96 
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Un engouement pour les stages dans l’Audit et la Finance

L’ESC Tours-Poitiers (ESCEM) organise le jeudi 26 mars prochain l’édition 2009 de sa « journée audit et expertise comptable », avec pour objectif de favoriser le placement en stage de ses 56 étudiants de 3ème année suivant le parcours de spécialisation « Audit & Expertise Comptable » dans le cadre du programme Grande Ecole de l’ESC Tours-Poitiers.

25 cabinets de référence se sont positionnés sur ce forum. La journée Audit et Expertise Comptable est axée sur le recrutement de stagiaires pour la période de stage majoritairement de novembre 2009 à avril 2010. Chaque cabinet dépose ses offres auprès de l’école et rencontrera les étudiants présélectionnés à l’ESCEM le 26 mars prochain.

« Les cabinets d’audit font partie du top 10 des recruteurs (Ernst & Young, KPMG, PWC, Deloitte) de la promotion 2008 du programme ESC Tours-Poitiers avec les banques », précise Frédéric AVRY, directeur de l’insertion professionnelle. On constate également que près de 50% des stages sont réalisés dans le domaine de la finance-comptabilité.

Michel JAVET, responsable de la filière « audit et expertise comptable », insiste sur la dimension particulièrement professionnalisante de ce stage qui débouche, sauf exception, sur une embauche du stagiaire en tant que collaborateur du cabinet, dès son diplôme obtenu.

La majorité des cabinets participe également aux ESCEMIALES, le forum entreprises de l’ESCEM, qui a réuni plus de 130 établissements en novembre 2008. Le prochain forum ESCEMIALES aura lieu le jeudi 19 novembre 2009.www.escem.fr/escemiales

www.escem.fr et www.escem.org

Poste à pourvoir en histoire économique

J’attire votre attention sur un poste publié à la London School of Economics qui peut intéresser certains d’entre vous : http://www.lse.ac.uk/collections/economicHistory/Vacancies/Lectureship%20Vacancy.htm

Christelle Rabier <christelle.rabier@gmail.com>
Centre Alexandre-Koyré/CRHST
Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin Cariou
75930 Paris Cedex 19
répondeur : 01 48 59 47 19