Archives de catégorie : Postes à pourvoir

Poste d’ATER ouvert en Economie / Gestion de l’innovation à l’ULCO

Intitulé du poste : Poste dATER en Economie / Gestion de l’innovation
Les candidat(e)s devront obligatoirement candidater sur la base de
recrutement de l
ULCO (Université du Littoral Côte d’Opale) : https://recrutements-enseignants.extranet.univ-littoral.fr/ et faire parvenir impérativement les pièces demandées pour le 27/06/2024 à 16h00 (date d’envoi électronique faisant foi) à l’adresse mail suivante : recrutement.enseignant@univ-littoral.fr

Filières de formation concernées

Le / La candidat(e) retenu(e) s’impliquera dans la Licence 1, Licence 2 et Licence 3 « Economie Gestion » pour assurer des cours d’Economie à Dunkerque et à Boulogne-sur-Mer (cours : d’Atelier de Méthode, Introduction à l’analyse économique, Econométrie, management de projet, PPP, etc.).

La personne recrutée devra participer également aux enseignements de spécialités en Master, en particulier en Master SIDE (Stratégies d’innovation et dynamiques entrepreneuriales). Le /La candidat.e sera sollicité.e au sein de ce Master pour des cours de management de projets innovants (outils d’aide à la décision dans le cadre des projets innovants ; internationalisation des PME), l’économie de l’innovation et les nouveaux modèles économiques en lien avec l’économie circulaire et le développement durable.

Objectifs pédagogiques et besoins d’encadrement

Elle /il sera également chargé.e de l’appui à l’insertion professionnelle et de l’encadrement des étudiants dans le cadre des stages et de l’alternance ainsi que, dans le cadre du master Side, de l’organisation de journées sur les thèmes de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Une bonne capacité à enseigner en anglais est essentiel pour le/la candidate, dans le contexte du Certificat IDEA (Innovation Development and Entrepreneurial Awareness) associé notamment au master Side. La candidat(e) encadrera des mémoires en Licence 3 et de master.

Recherche

En matière de recherche, le/la candidat.e intègrera l’équipe ISI (Centre de Recherche sur l’Innovation et les Stratégies Industrielles, ULCO), dont les thèmes principaux sont l’économie de l’innovation et de l’entreprise (start-up, PME/PMI, grandes entreprises). Il/elle sera impliqué.e dans les programmes de recherche sur les thèmes de la valorisation de la recherche universitaire et du transfert de technologie, des stratégies d’innovation des entreprises (R&D, open innovation, agilité), dans le contexte de l’émergence de nouvelles trajectoires liées au développement durable (stratégie d’éco-innovation, économie circulaire et écologie industrielle) et de la réindustrialisation et de la décarbonation des territoires industriels. Il/elle sera aussi impliqué.e dans le développement de programmes de recherche nationaux et internationaux sur ces thèmes. Une maîtrise des techniques d’enquêtes quantitatives et qualitatives est souhaitée, ainsi qu’une capacité à réaliser la recherche en anglais.

Maître·sse de Conférences en Économie d’entreprise – Durabilité des filières et pilotage des transitions

Un post de Maître·sse de Conférences en Économie d’entreprise – Durabilité des filières et pilotage des transitions susceptible d’être vacant au 1 er janvier 2024. Concours au second semestre 2023.

Cadre de travail

L’Institut Agro Rennes-Angers (Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage) est, depuis le 1er janvier 2020 et son regroupement avec l’Institut Agro Montpellier, une école interne de l’Institut Agro (Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), le nouveau grand établissement pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Au coeur du 1er bassin agricole et alimentaire d’Europe et implanté sur 2 campus de formation et de recherche, à Rennes et à Angers, L’institut Agro Rennes-Angers met les compétences de ses 130 enseignants-chercheurs au service de 2000 étudiants inscrits dans 4 cursus d’ingénieurs et autres formations allant de la licence au doctorat (110 doctorants, co-accréditation dans 4 écoles doctorales).

L’Institut Agro Rennes-Angers mène des recherches académiques et finalisées, en partenariat étroit avec l’INRAE, le CNRS, Ifremer et des activités de transfert et de développement en lien avec 3 pôles de compétitivité (MerBretagne, Végépolys, Valorial).

Missions d’enseignement

Le/la Maître·sse de Conférences (MCF) intégrera l’Unité Pédagogique d’Angers du Département EGS de l’Institut Agro Rennes-Angers. Il/elle participera à l’animation pédagogique des formations du niveau L au niveau M.

Sur le plan de l’enseignement, les apports en économie et gestion des entreprises, organisations et territoires ont été pensés collectivement en termes de progression pédagogique. Les enseignements de tronc commun (L2, L3) ont pour objectifs successifs l’initiation aux sciences économiques, la compréhension du fonctionnement général d’une économie, ses acteurs et la nature des flux économiques associés, puis la capacité à analyser le fonctionnement des marchés économiques en lien avec les filières de l’horticulture et du paysage, leurs entreprises et les territoires dans lesquels elles s’inscrivent. En cohérence avec la progression des étudiants en M1 puis M2, les enseignements angevins en économie se spécialisent et s’articulent ensuite autour des deux objets d’études incontournables que sont l’entreprise (typologie, fonctionnement, démarche entrepreneuriale, modes d’organisation alternatifs) et le territoire (diagnostic économique, outils d’ingénierie territoriale, stratégies de développement des territoires).

L’enseignement assuré par le/la Maître·sse de Conférences permettra dès lors aux étudiants de mobiliser les outils de l’économie d’entreprise et de l’économie industrielle afin d’appréhender au mieux les enjeux du pilotage des entreprises et filières dans un contexte de transition économique, sociale et environnementale. La contribution du/de la Maître·sse de Conférences aux niveaux L2 et L3 prendra donc la forme de cours en économie des filières, approche systémique de l’entreprise et outils de pilotage économique de l’entreprise. En M1, les responsabilités pédagogiques de modules porteront sur le développement de l’entreprise et la démarche entrepreneuriale. Le/la Maître·sse de Conférences sera chargé·e d’y inclure l’ensemble des dimensions économiques, sociales et environnementales identifiées précédemment. En M2, il/elle aura en charge la participation aux enseignements de spécialisations en horticulture ou paysage portant sur le perfectionnement d’une démarche entrepreneuriale. Il/elle sera invité·e à encadrer des mémoires de stage et participera à l’évaluation des travaux et projets collectifs d’étudiant·e·s, dont de nombreux portent actuellement sur l’économie circulaire, la RSE ou la performance économique et environnementale des entreprises.

Missions de recherche

Le/la Maître·sse de Conférences inscrira ses recherches en matière de durabilité des activités économiques au sein de l’axe MOSAIC (Mondialisation Organisations et Consommation) de l’UMR SMART, unité de référence en économie appliquée à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Il/elle participera à l’insertion de l’équipe dans l’IRSTV (Institut de recherche en sciences et techniques de la ville), Fédération de recherche CNRS à laquelle le laboratoire est associé. Il/elle contribuera à ce titre à l’axe CODIUM sur le Métabolisme territorial, au sein duquel sont développées les recherches portant sur l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire et la durabilité des filières ou le métabolisme urbain. En tant qu’économiste de l’entreprise, il/elle pourra amener notamment son expertise spécifique sur l’analyse de la performance des entreprises et organisations et contribuer aux travaux menés au sein de TEPP (Théorie et Evaluation des Politiques Publiques), Fédération de recherche CNRS que SMART vient de rejoindre.

Il/elle participera aux travaux menés en économie de l’entreprise et économie industrielle au sein du collectif de recherche en développant une approche complémentaire en matière de RSE et de développement durable. Il/elle mobilisera à ce titre les outils qualitatifs et quantitatifs (modélisation, économétrie, analyse de performance, méthodologie des indicateurs) adéquats. Le/la Maître·sse de Conférences bénéficiera des réseaux nationaux, internationaux et professionnels de l’équipe. Cette dernière a développé des partenariats scientifiques avec les instituts techniques, les pôles de compétitivités ou les pouvoirs publics. Le/la Maître·sse de Conférences sera ainsi invité·e à participer et consolider ces réseaux sous des formes appropriées (études, projets, expertises) en lien avec les autres membres de l’unité et plus largement de l’Institut Agro Rennes-Angers. Il/elle sera de plus sollicité·e pour participer aux programmes de coopération internationale de l’Institut Agro Rennes-Angers.

Compétences requises

Le/la candidat·e doit être titulaire d’un doctorat en sciences économiques. Il/elle doit disposer de solides compétences théoriques et empiriques en économie de l’entreprise et économie industrielle au sens large, et avoir déjà abordé les thématiques relatives aux transitions, à l’économie circulaire, les organisations collectives ou coopératives et/ou au développement durable. Des compétences méthodologiques combinant approches qualitatives et quantitatives seront en outre particulièrement appréciées.

Modalités de recrutement

Concours au 2nd semestre 2023 selon les modalités de recrutement en vigueur au sein de l’Enseignement Supérieur Agricole. Voir https://chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/emplois/esgt-sup/recrutement

Informations à venir prochainement sur https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/ecole/recrutement-des-personnels/personnels-denseignement-et-de-recherche

Contact

Les candidat.e.s intéressé.e.s sont encouragé.e.s à prendre contact en amont de leur candidature pour toutes demandes renseignements auprès de :

  • Sébastien Caillault, Maître de conférences en Géographie, Directeur Adjoint du Département Economie, Gestion, Société, Institut Agro, Angers.
    Sebastien.Caillault@institut-agro.fr
  • Damien Rousselière, Professeur d’économie, Directeur Adjoint de l’UMR SMART, INRAE, Institut Agro, Angers.
    Damien.Rousseliere@institut-agro.fr

Recrutement Chargé-e de R&D. CDD 20 mois, évolution possible en CDI

Ambition Transition est un projet en consortium de quatre structures qui développent une dynamique de tiers lieux sur leur territoire (l’Hermitage, la Maison d’Économie Solidaire du Pays du Bray, la Ligue de l’Enseignement et La Machinerie) sur le versant sud des Hauts-de-France. Ce consortium a pour objectif d’accompagner des structures, des porteurs de projets, des communes… sur leurs démarches de transition ayant pour thématique le numérique, la stratégie économique, le foncier et/ou l’animation territoriale.

Présentation du poste

La personne sera en charge de mener des travaux de recherche et développement pour les tiers lieux réunis dans la dynamique Ambition Transition. Deux perspectives de travaux peuvent d’ores et déjà être mentionnées : l’une au service du développement des tiers lieux (production sur le foncier, l’emploi, etc.), l’autre au service de la valorisation des tiers lieux (impacts, système de marqueurs, multifonctionnalité des tiers lieux, etc.). La personne aura pour mission de mener ces travaux en lien continu avec les membres d’Ambition Transition et en lien avec l’équipe de l’Institut Godin. Il s’agit donc de mener de la R&D et non d’être en posture d’intermédiation ou de coordination (une posture du faire et non du faire faire par d’autres).

La personne sera en charge de :

  • Contribuer à l’analyse les besoins / problèmes / attentes en matière de développement et de valorisation des tiers lieux
  • Structurer chemin faisant un programme stratégique et opérationnel de R&D
  • Mener des travaux de recherche au service du développement et de la valorisation des tiers lieux
  • Participer aux travaux scientifiques sur le sujet (colloques, publications, etc.)
  • Participer à toutes les manifestations organisées par les tiers lieux susceptibles d’alimenter le programme stratégique et opérationnel de R&D
  • Communiquer auprès des acteurs économiques privés et publics sur les travaux réalisés

Cette période de 20 mois pourra déboucher sur un CDI.

Profil recherché

Une personne :

  • Diplômée d’un doctorat ou possédant une expérience significative en matière de recherche ;
  • Souhaitant mener des travaux de recherche appliquée en sciences sociales (économie, sociologie, science politique, science de gestion, etc.) ;
  • Souhaitant mener des travaux reposant sur des connaissances existantes obtenues par la recherche et/ou l’expérience pratique, en vue de produire de nouvelles méthodes, ou tout type de production au service du développement des tiers lieux ;
  • Capable de travailler en interdisciplinarité ;
  • Capable d’interagir avec les acteurs (porteurs de projets, tiers lieux, réseaux, fondations, collectivités locales, services de l’État, agences) ;
  • Et intéressée par la diffusion des connaissances scientifiques et les liens sciences-société.

Conditions d’exercice du poste

Le poste est basé dans les locaux de la Machinerie (1bis Rue de la Vallée, Amiens) et de l’Institut Godin (21 rue François Génin, Amiens). Des déplacements fréquents en région et occasionnels en France sont à prévoir.

Rémunération de départ

2 575 € brut mensuel.

Candidature

Le dossier de candidature devra contenir un CV, une lettre de motivation, ainsi que toutes autres productions jugées utiles par la personne candidate.

Le tout à envoyer par mail : Institutgodin.recrutement@gmail.com avant le 2 mai 2022.

Chaire ESS : offre de contrat pour un.e ingénieur.e de recherche ou ingénieur.e d’étude (CDD à pourvoir de suite)

À pourvoir dès que possible (CDD 3 mois)

Chaire Économie sociale et solidaire UHA (SAGE)

Faire société avant et après le Covid-19

Ces territoires urbains de l’Est, « clusters » du Covid-19 : Lien social et santé des habitants des quartiers populaires.

Contexte

La pandémie du Covid-19 de 2020 a bouleversé les équilibres macro-économiques préétablis, interrogeant les soubassements des stratégies publiques dans le secteur de la santé, première scène témoin de la crise. Celle-ci a permis de resituer le débat dans la sphère publique et d’observer l’émergence de nouvelles formes de solidarités qui puisent leurs racines notamment dans les traditions ouvrière et associationniste fortement ancrées dans les territoires urbains de l’Est, premiers foyers déclarés comme « clusters » à Mulhouse, en février 2020.

En 2020, la Chaire ESS (SAGE) de l’université de Haute-Alsace s’engage dans un programme de recherche Faire société avant et après le Covid-19 qui questionne la santé globale (une santé autant sociale, que mentale, écologique et environnementale) à deux niveaux : d’une part, à l’échelle de quartiers populaires, espaces marqués par de profondes inégalités socioéconomiques et des habitants doublement stigmatisés (exclusion sociale et « risques » sanitaires), d’autre part, à l’échelle des liens et des filets sociaux qui maillent une capacité de coexistence entre des populations aux profils hétérogènes et qui soutiennent des dynamiques inégales de résistances des habitants face à la crise sociale par l’auto-organisation et l’émergence d’initiatives. La santé est posée dans cette approche comme un « commun » qui pose un défi en termes de réappropriation, au prisme de l’économie solidaire et de dynamiques collectives formelles et informelles dans les quartiers populaires (associations, initiatives citoyennes).

Deux premières hypothèses sous-tendent cette recherche :

  • La crise sanitaire du Covid-19 a davantage précarisé les habitant.e.s des quartiers populaires – désignés comme prioritaires – conduisant à une dégradation de l’état de santé globale des habitant.e.s impliquant leur conditions de vie, de logement, de travail, leur bien-être, leur santé mentale, mais également leurs interactions sociales. La crise sanitaire s’avère dans ce sens un révélateur des inégalités socioéconomiques et spatiales.
  • Malgré une accentuation des inégalités au sein des quartiers, la crise sanitaire a par ailleurs révélé l’émergence de solidarités formelles et informelles comme réponses aux besoins urgents des habitants.es en matière de soins, d’alimentation, de logement, de mobilité, etc.

Méthodologie

Une recherche doctorale Ces territoires urbains de l’Est, « clusters » du Covid-19 : Lien social et santé des habitants des quartiers populaires est en cours depuis 2021 sur trois sites urbains : Mulhouse, Strasbourg et Belfort. Ce projet croise différentes approches quantitatives et qualitatives, et il adopte une démarche de recherche participative avec les acteurs et les habitants des sites concernés.

Une première phase exploratoire a permis de dégager des premiers constats relatifs aux villes du Grand Est. Il en ressort une répartition contrastée de l’offre de soins dans les quartiers désignés prioritaires avec une surmortalité1 des villes de l’Est élevée par rapport à la moyenne nationale et un nombre de consultations en baisse constante selon l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL). Doublement stigmatisés – précarité et exclusion sociale – les habitants des quartiers populaires, de Mulhouse par exemple, entretiennent un rapport à la santé dont le bilan est mitigé, avant même la pandémie. Une offre de santé limitée, inadéquate pour les personnes âgées2 et qui ne répond pas aux besoins grandissants d’une population locale plus jeune et plus exposée aux facteurs de risques (précarité alimentaire, obésité etc.), pose la problématique d’un accès inégal aux soins et questionne les effets induits par les inégalités sociales de santé (gradient social de santé) sur la distribution spatiale des classes sociales.

Un travail de collecte, de croisement et de consolidation des données sanitaires, socio-urbaines et économiques est indispensable afin de dresser un état des lieux sanitaire socio-urbain et économique de l’impact de la crise du Covid-19 au niveau des quartiers sélectionnés. Les corrélations seront approfondies à travers un croisement des données statistiques disponibles, en lien avec le logement, les indicateurs de propagation du virus, l’alimentation, les questions de genre et de parentalité, l’environnement. Le ou la candidat.e aura pour mission de prendre en charge ces travaux en relation étroite avec l’équipe de chercheurs de la Chaire ESS (SAGE). Ce travail sera ponctué par la conduite d’entretiens directifs et semi-directifs et par le déploiement d’une démarche qualitative qui permettra d’aller à la rencontre des habitants, des acteurs locaux et des acteurs de l’ESS dans les quartiers retenus.

Profil : Ingénieur de recherche ou Ingénieur d’étude

Cette mission de recherche pourra être confiée à une personne titulaire d’un doctorat ou d’un master, selon expérience et motivation, sous statut d’ingénieur de recherche (titulaire d’une thèse), ou d’ingénieur d’étude (doctorant.e en fin de thèse, titulaire d’un master ayant des compétences en méthodes quantitatives,…). Le ou la candidat.e présente un cursus en sciences sociales ou science politique, en géographie ou en science économique. Pour ce poste, des compétences sont indispensables en méthodes quantitatives, l’expérience de travaux qui articulent ces méthodes à une démarche qualitative sera appréciée.

Le ou la candidat.e aura en charge la coordination de la collecte des données statistiques et cartographiques (Strasbourg, Mulhouse, Belfort) et participera à l’animation du séminaire interne en lien avec différents membres de l’équipe de la Chaire ESS et de SAGE, de travailler en étroite coopération, en particulier avec la doctorante, pour l’analyse des données statistiques et leur mise en forme. Le ou la candidat.e sera enfin tenu.e de produire conjointement avec la doctorante un rapport de synthèse des principaux travaux réalisés.

Cet emploi est à temps plein et basé à Mulhouse (antenne SAGE, Chaire ESS), Campus Fonderie de l’Université de Haute-Alsace. L’ingénieur de recherche ou d’étude bénéficiera d’un poste de travail, de la prise en charge de ses déplacements sur les sites d’observation (Strasbourg, Mulhouse et Belfort).

La rémunération mensuelle est d’environ 2 400€ brut, selon profil.

Le dossier – constitué d’un CV détaillé et d’une lettre de motivation (2 pages maximum) – est à déposer avant le 4 avril 2022 à 12h à l’attention de Josiane Stoessel-Ritz (josiane.stoessel-ritz@uha.fr) et de Maurice Blanc (maurice.blanc@unistra.fr ).

Une audition sera organisée le 8 avril après-midi avec les membres de l’équipe pour un démarrage du contrat le plus tôt possible.


  1. En 2019 (source : Insee, État civil, Estimations de population). Le taux brut de mortalité apparait plus élevé en 2019 en région Grand Est que la moyenne métropolitaine, conséquence d’une population plus âgée https://www.grandest.fr/wp-content/uploads/2020/07/1611-etat-des-lieux-sante-2020.pdf
  2.  Les effectifs des établissements sont en baisse de 1,1 % pour la région et de 1,5 % en métropole. Les EHPADs regroupent 81,2 % de l’ensemble des places installées. Viennent ensuite les logements-foyers avec 18,0 % des places d’hébergements pour personnes âgées. Leur répartition sur le territoire reste très inégale avec une forte concentration des structures à l’est de la région (État des lieux santé dans le Grand Est, juillet 2020).

Chargé.e de mission appui-conseil aux collectivités territoriales & juriste d’entreprise

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire est un réseau national de collectivités territoriales engagées dans le soutien à l’économie sociale et solidaire. Il rassemble plus de 170 collectivités qui ont manifesté le besoin d’un espace d’échanges et de coordination nationale. Face au développement du réseau et  des sollicitations de la part des collectivités adhérentes, le RTES recherche un.e chargé.e de mission appui-conseil-juridique expérimenté.e.

Missions principales

Au sein d’une équipe de 5 personnes, et sous l’autorité de la déléguée générale, le.a chargé.e de mission & juriste d’entreprise sera chargé.e de fournir un soutien et des conseils juridiques :

–  Organiser la mise en œuvre de réponses adaptées aux sollicitations des collectivités territoriales adhérentes au RTES, voire non adhérentes, en particulier en ce qui concerne :

✔ les possibilités générales d’intervention des collectivités auprès des acteurs de l’ESS, selon le type de collectivité
✔ leurs relations avec les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (prise de participation au capital, financements…)
✔ les modes de contractualisation possibles  (subventions, SIEG, règlementation des aides d’Etat, délégation de services publics, marchés publics…)

Ces réponses pourront prendre la forme de temps de formation, de rédaction de supports pratiques et notes juridiques, d’animation de foire aux questions, ou d’appui-conseils en direct auprès des collectivités.

  • Assurer une veille juridique et législative sur ces sujets
  • Contribuer aux actions de plaidoyer du RTES, notamment par la rédaction de propositions d’évolution du droit régissant les relations entre CT et ESS
  • Répondre aux éventuelles questions juridiques posées par l’activité propre de l’organisation, en sécurisant le fonctionnement du RTES
  • Contribuer au montage de partenariats en appui à ses propres missions

Missions complémentaires

  • veille d’information et rédaction d’articles, notamment juridiques
  • animation de temps de travail avec les collectivités
  • participation à la vie de l’association y compris en représentation

Profil

  • Maitrise du droit des collectivités territoriales et de l’organisation territoriale
  • Bonnes connaissances de l’économie sociale et solidaire, son cadre juridique et ses réseaux
  • Bonnes capacités relationnelles et goût pour la mise en réseau

Rigueur ; disponibilité et écoute ; capacités de rédaction

Partage de l’esprit associatif et des valeurs de l’économie sociale et solidaire

Conditions

Nature du poste : CDI 35h. Statut cadre

Poste basé à Lille (possibilité de télétravail)

Rémunération selon expérience

Poste à pourvoir dès que possible

Merci d’adresser votre candidature avant le 4 mars à l’adresse : recrutement@rtes.fr

Institut Godin lance un recrutement de Chargé-e de mission – Thèse CIFRE

L’Institut Godin est une organisation originale en matière de relations “sciences-société” qui lance un recrutement de chargé(e) de mission – Thèse CIFRE dans le cadre d’un CDD de 8 mois, évolution possible en CDI.

La relation « chercheurs-acteurs » est en effet généralement pensée et organisée sous l’angle de l’intermédiation (entre les chercheurs et les acteurs de terrain) ; l’Institut Godin propose une autre organisation qui n’est pas structuré selon un service de mise en relation mais par la production de connaissances scientifiques et de ses usages. L’enjeu de ses activités est double : mener en continu des recherches pour produire ces connaissances et se renouveler, et construire des modalités d’usage plurielles pour que ces connaissances soient diffusées et appropriées.
Le savoir-faire de l’Institut se situe donc dans la relation qui s’établie entre la production de recherche scientifique et le transfert. Cette relation a fait l’objet d’un travail de précision dans La méthode Institut Godin*.

Présentation du poste

L’Institut Godin recrute une personne qui participera au développement de ses activités de recherche et de transfert. La personne sera en charge de :

  • Prendre connaissance des travaux de recherche et de transfert de l’Institut ;
  • Élaborer un sujet de thèse en sciences sociales pour un dépôt auprès de l’ANRT (sollicitation de la CIFRE) en mai 2022 et auprès de l’école doctorale en septembre 2022 (inscription) ;
  • Participer aux recherches menées collectivement (construction de la problématique, revue de littérature, traitement de données (qualitatives et quantitatives), analyse et rédaction de rapports de recherche) ;
  • Participer à la construction de méthodologies en lien avec des acteurs économiques publics ou privés ;
  • Participer aux transferts des méthodologies déjà élaborées par l’Institut ;
  • Participer à l’appui aux porteurs de projet (structuration de projet, analyse, outillage).

    Cette période de huit mois pourra déboucher sur un CDI. Cette possibilité sera conditionnée par l’avancement et le dépôt effectif du sujet de thèse de doctorat auprès de l’ANRT et de l’école doctorale.

Profil recherché

Une personne :

  • Souhaitant mener une thèse en sciences sociales (économie, sociologie, science politique, science de gestion, etc.) ;
  • Capable de travailler en interdisciplinarité ;
  • Motivée pour développer des travaux de recherche et de transfert autour de l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire, l’écologie, les dynamiques collectives territoriales, l’innovation, l’économie de proximité, etc. ;
  • Capable d’interagir avec les acteurs (porteurs de projets, dynamiques collectives [ex. Tiers-lieux, Pôles Territoriaux de Coopération Économique…], réseaux, fondations, collectivités locales, services de l’Etat, Agences) ;
  • Et intéressée par la diffusion des connaissances scientifiques et les liens sciences-société.

Conditions d’exercice du poste

Le poste est basé dans les locaux de l’Institut Godin à l’ESSpace, 21 rue François Génin à Amiens.
Des déplacements fréquents en région et occasionnels en France sont à prévoir.
Rémunération : 2 245 € brut mensuel.

Candidature

Le dossier de candidature devra contenir un CV, une lettre de motivation, éventuellement un préprojet de thèse en lien avec les sujets travaillés à l’Institut Godin ou toutes autres productions (mémoire, articles, etc.). Le tout à envoyer par mail : Institutgodin.recrutement@gmail.com avant le 15 septembre 2021.

* Disponible ici : https://view.genial.ly/5ede37c4e9f5950d5de783a9

PhDTalent Career 2020, le forum mondial des jeunes chercheurs, 100% digital les 19 et 20 novembre

Le PhDTalent Career Fair s’adapte et devient 100% digital. Organisé sur deux journées les 19 et 20 novembre 2020, ce nouveau format inédit permet de maintenir l’événement avec la même qualité de contenu et le rend accessible à tous les PhD, au niveau mondial.

PhD Talent career fair 2020
L’affiche de la PhDTalent Career Fair prévue initialement.

PhDTalent Career Fair en ligne pour simplifier

Les PhD pourront se connecter gratuitement, via leur profil personnalisé, sur la plateforme de PhDTalent, pour s’inscrire et participer à l’ensemble des conférences, candidater aux offres d’emploi en ligne et rencontrer les entreprises présentes – notamment via les speed-meeting en visioconférence, assurés par tous les recruteurs.

Les concours, conférences, tables rondes et ateliers – entreprenariat, coaching de corrections de CV en one to one etc., se tiendront sous forme de webinaires.

A l’issue de chaque session, des salles virtuelles seront ouvertes pour favoriser le networking entre les intervenants et le public de doctorants et docteurs.

Fiche de poste : post-doctorant dans le cadre du projet INTERREG + Resilient

Le projet européen INTERREG + Resilient intitulé « Open ressources méditerranéennes pour l’innovation sociale des organisations socialement responsables »s’inscrit dans le cadre d’un programme INTERREG MED et fait l’objet d’un cofinancement par le Fonds européen de développement régional. Il est piloté par la Région Vénétie. Il se déroule sur 48 mois, du 1 février 2018 au 31 janvier 2022. Son objectif est de développer les partenariats publics-privés et transformer l’intervention publique pour stimuler l’innovation sociale et sa diffusion à l’échelle européenne en s’appuyant sur des dynamiques d’innovation, de clusterisation et sur l’utilisation potentielle d’open data.

Missions

  • Participer aux différentes tâches et activités (réunions, rédaction de documents d’avancement) prévues dans le cadre de ce projet en soutien à l’équipe du LEST et notamment à la réalisation d’une action pilote et à l’organisation d’un Living Lab durant l’année 2020-2021 à Marseille
  • Réaliser une revue de littérature sur l’innovation sociale et sur les clusters
  • Réaliser des études de cas si besoin
  • Valoriser le travail réalisé dans le cadre de ce projet (communications, articles)

Profil

  • Doctorat en sciences économiques ou de gestion, en sciences politiques ou en sociologie, spécialisé dans l’économie sociale et solidaire. 
  • Un diplôme en études européennes et/ou une expérience des projets européens sont fortement recommandés.

Compétences

  • Très bonne capacité rédactionnelle
  • Très bonne maîtrise de l’anglais et du français (écrit et parlé)
  • Bonne capacité de communication et d’animation d’un réseau multi-acteurs et international
  • Capacité de travail en équipe

Conditions

  • CDD de 6 mois à temps plein basé au LEST à partir du 1er octobre 2020
  • Salaire calculé à partir de la grille AMU
  • Dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV et le rapport de soutenance (s’il est disponible) est à renvoyer avant le 3 juillet aux adresses suivantes : francesca.petrella@univ-amu.fr et nrichezbattesti@wanadoo.fr

Contacts

enseignant-chercheur en économie – business Ethics et RSE

Fondé en 1988, Excelia Group compte plus de 3800 étudiants Undergraduate (Bac+3) et Postgraduate (Bac+5) répartis et sur 5 écoles : LR Business School, LR School of Tourism & Hospitality, LR Academy, LR Digital School et LR Executive Education.

La Rochelle Business School - Excelia Groupe

LE GROUPE

La Rochelle Business School est accréditée AACSB (USA) et EPAS de l’EFMD (Europe) pour ses programmes Master Grande Ecole et BBA – et éligible EQUIS. Le Groupe est membre de l’association française Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et figure dans les classements nationaux des écoles de commerce ainsi que dans le palmarès du Financial Times (Programme Master Grande Ecole classé en 2019 à la 66ème place mondiale – en progression forte de +32 places).

Excelia Group s’implante sur ses territoires et à l’international et a ouvert en 2019 un Campus à Tours.

En tant qu’institut d’enseignement tourné vers la recherche, le Groupe dispose d’une communauté active et dynamique de 95 enseignants permanents dont 62 enseignants chercheurs, répartis sur 5 pôles d’enseignement et de recherche. Il compte également 3 axes transdisciplinaires de recherche (Responsabilité Sociale et Environnementale des Organisations, et Management du Tourisme, Agilité, Innovation et Digitalisation).

Profil recherché 

Le département Stratégie recrute un(e) enseignant(e)-chercheur(e) (H/F) en Economie-RSE/Ethique des affaires.

Titulaire d’un doctorat ou PhD en Economie pour une candidature comme professeur assistant-associé, ou d’une Habilitation à Diriger la Recherche (HDR) ou équivalente pour une candidature a un poste de professeur, la/le candidat(e) (H/F) a démontré son potentiel de recherche par des publications dans des revues académiques reconnues (classement CNRS, FNEGE, etc.). Elle/il dispose également d’une solide expérience en enseignement, à la fois dans les niveaux Licence et Master, en Economie et sur les thématiques de la RSE et/ou de l’Ethique des affaires.

Engagée depuis 1999, La Rochelle Business School intègre le développement durable comme pilier stratégique de la recherche et de ses enseignements. L’Ecole développe des travaux de recherche à forte utilité sociétale via son institut dédié à la RSE, l’IRSI (Institut de la Responsabilité Sociétale par l’innovation), qui bénéficie d’une coopération étroite avec les entreprises les plus innovantes dans le domaine et offre ainsi la possibilité de travaux de recherche intensifs dans le domaine de la RSE.

A l’idéal, la/le candidat(e) doit pouvoir enseigner en français et en anglais. Une expérience du e-learning pour l’enseignement est considérée comme un autre atout. Le salaire est lié à l’expérience et aux qualifications du candidat et il est conforme au système de rémunération en vigueur à La Rochelle Business School. Il comprend des incitations pour les publications académiques. La Rochelle Business School met en œuvre une politique de diversité et d’égalité des sexes dans tous ses domaines d’activité.

Postuler

La/le candidat(e) devra transmettre avant le 31 mai 2020 : une lettre de motivation, accompagnée d’un CV détaillé (comprenant la description de l’enseignement et les recherches en cours), un ou deux articles de recherche, des évaluations pédagogiques, et au moins deux lettres de recommandations à une adresse précisée sur :

https://www.excelia-group.fr/le-groupe/recrutement/enseignant-chercheur-en-economie-business-ethics-rse

La Fondation Franco-Britannique de Sillery recherche deux stagiaires

OFFRE DE STAGES /RECHERCHE La Fondation Franco-Britannique de Sillery recherche deux étudiant(e)s pour un stage long (à définir) afin de développer une action de recherche sur le thème ” de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique et/ou d’exclusion. Cette fondation centenaire s’est forgée une identité sociale, médico sociale et professionnelle dont le cœur de métier est l’accompagnement des personnes en situation de handicap (adolescents, jeunes adultes et adultes). L’objectif pose dans le cadre de cette réflexion transversale est de pouvoir recenser et analyser les diverses expériences et actions d’insertion professionnelle, menées, ces dernières années, auprès des personnes accompagnées au quotidien par les personnels des 12 établissements ou services dont cinq ESAT et une entreprise adaptée. Toutes les demandes de précisions et/ou les candidatures (modalités souples et adaptables) sont à adresser à Monsieur Jean-Claude PROUHEZE, courriel : prouheze.jean-christophe@ffbs-sillery.com

Campagne concours Chercheur-e-s INRAE 2020

INRAE, Institut national de recherche en agriculture, alimentation et environnement est né le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion entre l’INRA, Institut national de la recherche agronomique et IRSTEA, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.

INRAE recrute

INRAE est un organisme public de recherche scientifique finalisée, réunissant 12 000 agents sur l’ensemble du territoire national. Premier institut de recherche européen pour les sciences de l’animal et du végétal, ses recherches concernent les questions liées à l’agriculture, à l’alimentation et à la sécurité des aliments, à l’environnement et à la gestion des territoires, avec un accent tout particulier en faveur du développement durable.

INRAE recrute 45 chercheurs (H/F) par voie de concours pour renforcer ses équipes. Ces recrutements sont ouverts aux candidats titulaires de doctorat (ou équivalent) dans des disciplines scientifiques très variées telles que : Agronomie, sylviculture et zootechnie • Automatique et systèmes • Biologie cellulaire • Biologie de la reproduction et du développement • Biologie des organismes • Biologie moléculaire • Écologie • Économie • Ecophysiologie végétale • Entomologie • Génétique • Génie des procédés • Génomique et autres approches omiques • GéosciencesHistoire • Informatique et intelligence artificielle • Ingénierie génétique, biotechnologies • Mathématiques • Nutrition • Recherche opérationnelle et aide à la décision • Sciences du comportement • Sociologie.

L’inscription est ouverture jusqu’au 5 mars 2020.

Toutes les informations utiles pour candidater (profils, guide du candidat, dossier de candidature) sont disponibles sur le site Web de INRAE : https://jobs.inrae.fr/concours/concours-charges-recherche-classe-normale-h/f

L’Apec et PhDTalent renouvellent leurs sessions de formation

L’Apec et PhDTalent renouvellent leurs sessions de formation pour aider 100 PhD à valoriser leurs compétences auprès des entreprises.

PhDTalent en partenariat avec l’Apec

Forts de sa première session lancée en 2019, l’association l’Apec et PhDTalent renouvellent leur partenariat afin d’accompagner 100 PhD dans leur dialogue avec les entreprises. Les PhD possèdent via leur formation doctorante – la plus élevée en France – des compétences d’excellence qui permettent d’accompagner des innovations majeures. Ils développent également des compétences transverses comme la capacité à trouver l’information, l’adaptabilité, la gestion de projets, la prise de risques ou encore la mise en place de protocoles de recherches complexes. PhDTalent et l’APEC allient leurs forces pour proposer des ateliers sur-mesure, dédiés à ces profils, pour acquérir les codes de communication des entreprises et mettre en valeur leur potentiel auprès de cette cible. Les PhD inscris bénéficieront d’ateliers destinés à leur apprendre à pitcher, à optimiser l’utilisation des réseaux sociaux et à s’appuyer sur leurs compétences transverses. Ce programme gratuit a pour ambition d’éveiller les consciences des PhD à de nouvelles opportunités de carrières, particulièrement au sein de PME, ETI, stratups et grands groupes.

« Nous souhaitons accompagner les PhD afin de leur permettre de booster leur employabilité au sein du secteur privé. Ces experts, capables de développer des innovations, contribuent à accélérer le développement des entreprises, tout en s’alignant sur les enjeux majeurs de notre époque. », explique Florian Andrianiazy, co-fondateur de PhDTalent.

Devenez inspecteur // inspectrice du travail !

Vous recherchez un métier socialement utile, enrichissant, au cœur des enjeux économiques et sociaux ? Le ministère du Travail recrute des inspecteurs du travail. Le concours a été repensé notamment pour s’ouvrir davantage aux actifs. Les inscriptions s’ouvrent le 17 février pour se clore le 17 mars 2020.

Le travail pour devenir inspecteur du travail

Les dates pour s’inscrire aux trois concours de l’inspection du travail approchent. En effet, les inscriptions démarrent le 17 février et se termineront le 17 mars. Pour rappel, les concours ne sont pas seulement réservés aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau II (Bac +3), ou encore aux fonctionnaires et agents publics justifiant de quatre années de services publics, mais ils s’adressent également aux personnes justifiant de huit années de mandat ou d’activité professionnelle. De plus, il n’y a pas de limite d’âge pour s’y présenter.

Toutes les informations utiles sont à retrouver sur travail-emploi.gouv.fr > Métiers et concours > Calendrier des concours et examens du ministère du Travail > Calendrier et modalités d’inscription

Formation rémunérée

Les agents du corps de l’inspection du travail (catégorie A), guidés par l’intérêt général, exercent des métiers variés, au centre de l’actualité sociale, de l’emploi, des relations et des politiques du travail. Selon leur affectation, les inspecteurs du travail fonctionnaires de l’État veillent à l’application de la législation du travail par le contrôle en entreprise mais aussi par le conseil aux acteurs du monde du travail. Ils mettent en œuvre les politiques de l’emploi en direction des entreprises, participent à la lutte contre le chômage et l’exclusion, et contrôlent la bonne utilisation des fonds de formation professionnelle dans les entreprises, les organismes collecteurs et les organismes de formation. Recrutés sur concours, ils bénéficient d’une formation rémunérée.

PhDTalent Career Fair du 18 octobre prochain au CENTQUATRE

Le PhDTalent Career Fair aura lieu le vendredi 18 octobre 2019, au CENTQUATRE à Paris.

8e édition du PhDTalent Career Fair

Dédié à la collaboration entre les entreprises du secteur privé et les PhD – jeunes Docteurs et Doctorants – il accueillera cette année plus de 150 entreprises qui pourront recruter leur expert – parmi les 5000 PhD présents – sur place, en fonction de leur projet d’innovation ou de leur problématique freinant leur transformation. Parallèlement, le concours « pitch de professionnels de l’ABG », permettra aux chercheurs d’exposer leurs travaux aux entreprises.

Et le concours « Pitch & hire your Doctor », permettra quant à lui aux startups de présenter leur activité, afin d’attirer les talents au sein de leur structure. Cette 8e édition, se veut également plus encrée dans les régions au niveau nationale, grâce aux partenariats consolidés avec les universités au sein des territoires. Mais aussi d’ampleur internationale, avec notamment un partenariat fort avec la chine. Soutenu – notamment avec la transformation de l’encadrement du Crédit Impôt Recherche (CIR) – par le ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, la Ministre Frédérique Vidal participera à l’événement.

« Chaque année, nous tâchons de donner une dimension supérieure au PhDTalent Career Fair. En 2019, nous répondons à une demande forte des entreprises en région, d’une collaboration de proximité, avec les universités et laboratoires situés dans leur localité. Par ailleurs, grâce notamment à un partenariat avec Just We – acteur majeur dans les relations commerciales sino-européennes – les doctorants et jeunes docteurs français, pourront saisir des opportunités en Chine ».

Propos de Dounia Belghiti, Présidente de PhDTalent