Archives de catégorie : Postes à pourvoir

2 000 places d’apprentis à prendre dans le supérieur avec le Cnam

Ingénieur en maintenance automobile, développeur/analyste informatique, responsable commercial, courtier d’assurances… les inscriptions aux formations en apprentissage dans le supérieur proposées par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) sont ouvertes. Elles se poursuivront, selon les métiers et diplômes, jusqu’en septembre.

L’apprentissage permet d’acquérir un métier et une qualification reconnue, tout en percevant un salaire. Il facilite l’accès à l’entreprise et permet aux jeunes de moins de 26 ans de s’insérer durablement sur le marché de l’emploi : 80% des jeunes qui ont effectué leur apprentissage au Cnam sont embauchés dans les six mois qui suivent l’obtention de leur diplôme.

Le Cnam propose, à Paris, en Ile-de-France, et dans neuf autres régions, de nombreuses formations en apprentissage, accessibles de bac à bac+3, qui débouchent sur près de 40 diplômes de niveau bac+2 à bac+5 (DUT, licence, master, titre professionnel…).

POUR EN SAVOIR PLUS : www.cnam.fr

L’’Ecole de Paris du Management recrute

Un(e) Assistant(e) de communication et de direction

C’est une institution que l’on ne présente plus recherche un(e) assistant(e) de communication et de direction pour coordonner la fabrication et la diffusion des médias, la gestion des événements (soirées-débat et séminaires), et être responsable du fonctionnement de l’administration.
L’emploi (CDI) de catégorie cadre est situé à Paris (Montparnasse) et rend nécessaire quelques disponibilités en soirée. Il s’exerce sous la responsabilité du secrétaire général et du directeur scientifique.
Envoyer lettre et CV le plus rapidement possible sous réf. ACDEDP à edp.recrut@wanadoo.fr ou École de Paris du Management, service recrutement, 94 bd du Montparnasse 75014 Paris
Aucun renseignement ne sera donné par téléphone.
Pour découvrir l’École de Paris : www.ecole.org

L’Ucanss participe à la 11e semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Le 14 novembre prochain, l’Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale présentera ses différents corps de métiers et la bourse des emplois aux candidats handicapés, lors du forum pour l’emploi des personnes handicapées (Halle Carpentier, Paris 13e ) dans le  cadre de cette semaine qui se déroulera du 12 au 18 novembre 2007.
« Le handicap demeure un problème dans notre société. Quelles que soient ses compétences, une personne handicapée a davantage de difficulté à trouver du travail. C’est pourquoi, il nous semble primordial de participer activement à cette manifestation qui non seulement, sensibilise le public à cette problématique mais permet également d’offrir du travail à ces personnes» souligne Philippe Renard, Directeur de l’Ucanss.
Informations pratiques :
Mercredi 14 novembre de 9h00 à 18h00/STAND UCANSS n° 55
Forum pour l’emploi des personnes handicapées
La halle Carpentier
Place du port aux princes
75013 Paris.

Pour plus d’information : www.semaine-emploi-handicap.com

Reims Management School recrute

Reims Management School, l’un des tous premiers pôles de formation au Management en Europe, accrédité EQUIS – AMBA, recrute pour la rentrée 2008, des enseignants-chercheurs :

– En Gestion des Ressources Humaines
– En Marketing
– En Développement durable
– En Finance d’entreprise
– En Entrepreneuriat
Rattaché au Directeur pédagogique, vous enseignez à des classes post-bac et vous assurez les activités pédagogiques & de recherche.
PROFIL
Le candidat devra :
– Etre titulaire d’un doctorat/Phd
– Expérience professionnelle en entreprise souhaitée (mini 2 ans) avec idéalement une expérience à l’étranger.
– Réel potentiel pour la recherche et une bonne aptitude à l’enseignement.
– Maîtrise de l’anglais- Capacité à enseigner en anglais.

Postulez en ligne ou par mail s/ref Enseignant-chercheur/Apec à anne.longuet@reims.cci.fr

Bourses d’études universitaires de l’AHTI

Appel à candidatures de l’Association pour l’histoire des télécommunications et de l’informatique, pour son programme de bourses d’études, année 2010-2011.

L’Association pour l’histoire des télécommunications et de l’informatique (AHTI) offre pour l’année 2010-2011 des bourses visant à soutenir des étudiants en Master ou Doctorat, travaillant, au moins partiellement, sur l’histoire des télécommunications, de l’informatique ou de l’électronique, en France ou à l’étranger. Si l’approche historique est privilégiée, des travaux d’autres disciplines sont également recevables : géographie, sociologie, économie, sciences de la communication, gestion, archivistique… Les langues acceptées pour la réalisation du travail sont le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Un résumé de dix pages, en français, est exigé pour tous les travaux non-francophones.

Les projets sont sélectionnés sur dossier par le conseil scientifique de l’Association. Le dossier de candidature doit comporter un curriculum vitae mentionnant les coordonnées complètes du candidat et un projet scientifique. Ce dernier doit comprendre : une présentation du projet et de ses problématiques, une bibliographie et si possible un état des sources. Le dossier sera accompagné d’une lettre de motivation du candidat et d’une lettre de recommandation provenant de son directeur de recherches.

Les dossiers doivent être adressés par courrier électronique à l’AHTI au plus tard pour le 31 janvier 2011 : ahti@noos.fr

Association pour l’Histoire des Télécommunications et de l’Informatique
46, rue Barrault  75013 PARIS
tél 01 45 81 81 26

Courriel : ahti@noos.fr

Sections 6 du CNU : qualification aux fonctions de professeur

Les modifications apportées au décret statutaire des enseignants-chercheurs le 2 septembre 2014 entraînent en particulier que les professeurs des universités des disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion (section 1 à 6 du CNU) peuvent désormais être recrutés au titre d’un concours d’établissement prévu à l’article 46-1 du décret n°84-431 modifié.

Les candidats à un recrutement au titre de l’article 46.1° doivent justifier d’une HDR, d’un doctorat d’Etat ou d’un diplôme équivalent ainsi que d’une qualification par le Conseil National des Universités.
En conséquence les sections 1 à 6 du CNU procèdent dès cette année à la qualification aux fonctions de professeurs des universités.
La déclaration de candidature à la qualification est à saisir impérativement avant le 23 octobre 2014 à 16 heures sur l’application ministérielle GALAXIE :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html
Le dossier peut être complété ultérieurement, la date limite de soutenance de l’habilitation étant le 13 décembre 2014. Nous rappelons ci-joint le calendrier de la procédure de qualification.
Notez de plus qu’entre 2016 et 2019, les sections 5 et 6 ne seront pas soumises au contingentement entre les postes ouverts au titre de l’article 46 et ceux offerts au concours de l’agrégation.

Nouvelle association

Nouvelle association Rhône-Alpes Qualité Publique (http://raqp.free.fr), sous la forme d’un observatoire régional pour :
– inventorier les pratiques d’amélioration continue et approches qualité mises en œuvre par les différentes organisations publiques ou parapubliques de la Région Rhône-Alpes, les acteurs investis, et de favoriser mise en réseau et benchmarking ;
– créer un lieu ressource et de rencontre pour fédérer les acteurs et diffuser documentation, informations, favoriser la recherche et la formation ;
– approfondir un certain nombres de thématiques autour desquelles des groupes d’acteurs ont envie de travailler ensemble, sous la forme d’ateliers périodiques, aboutissant à des tables rondes, à des recherches, à des publications…

L’un des ateliers cible la thématique « développement durable et qualité publique ».

Une première rencontre de cet atelier (maximum : 30 personnes) aura lieu mardi 24 janvier de 14 heures à 16 heures 30 à l’ESDES (Ecole de management de l’Université catholique de Lyon). Adresse : 23 Place Carnot, 69002 LYON – FRANCE, métro Perrache.

Contact information/inscription : Jean-Claude DUPUIS, Délégué à la recherche, ESDES – Université catholique de Lyon, e-mail : jcdupuis@univ-catholyon.fr, tél.: +33 (0)4 72 32 58 96 (Assistante : Anne DESHORS)

Aux historiens de la Bourse

Organisateurs des Etats généraux de l’économie sociale et solidaire, sous la présidence de Claude Alphandéry, nous accueillerons des milliers de personnes au Palais Brongniart les 17, 18 et 19 juin prochain pour présenter l’économie sociale et solidaire au grand public.

Pour cette occasion, nous serions intéressés de recevoir un ou deux historiens de la Bourse qui feraient des visites historiques et dynamiques de la Bourse (dans le Palais, il y a un lieu de reconstitution historique avec la Corbeille, des cabines de change, etc.).

Nous ne sommes pas en mesure de payer les intervenants, mais nous pouvons défrayer les repas.

N’hésitez pas à prendre contact avec :

Sabine GAGNIER

p/ le Labo de l’ESS

Tel. 06.81.10.34.24

sabine@lestraverses.fr

Un(e) ASSISTANT(E) DE RECHERCHE

Le Centre de sociologie des organisations, laboratoire de Sciences Po associé au CNRS recrute un(e) assistant(e) de recherche dans le cadre du programme de recherche sur « l’enseignement supérieur et la recherche » que dirigent Christine Musselin et Jérôme Aust.

FONCTIONS
Les projets de recherche présentés par les candidats devront s’inscrire dans l’un ou plusieurs des axes du programme de recherche sur « l’enseignement supérieur et la recherche » du CSO :
– gouvernement des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche (privés ou publics) ;
– politiques d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation ;
– marchés du travail universitaires et carrières des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (publique ou privée) ;
– construction de l’espace européen de la recherche et de l’espace européen de l’enseignement supérieur ;
– accès à l’enseignement supérieur, démocratisation et inégalités sociales.

CONDITIONS DE CANDIDATURE
Ce contrat à durée déterminée est ouvert aux jeunes chercheurs, français ou non, titulaires d’une thèse en sociologie, science politique ou gestion soutenue au plus tard le 31 juillet 2007. La qualité scientifique des travaux précédemment effectués par le ou la candidat(e) constituera le critère de décision principal. Il n’est pas exigé que les travaux passés de celle-ci ou celui-ci aient porté sur les domaines mentionnés plus haut. La maîtrise de l’anglais sera bienvenue.

STATUT
Contrat à durée déterminée, poste à temps plein

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature doit comprendre : un curriculum vitae ; une copie du rapport de soutenance pour les doctorats soutenus en France ; une lettre de motivation ; un projet de recherche (5 pages maximum, interligne 1,5) ; une liste des travaux accomplis et des travaux en cours ; deux lettres de recommandation.
Le dossier de candidature doit être adressé par mail ou par courrier au Centre de sociologie des organisations le jeudi 12 juillet 2007 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi).
Les entretiens de recrutement auront lieu entre le 27 et le 29 août 2007.
Ce poste est à pourvoir à compter du 15 septembre 2007
Merci d’adresser votre candidature (voir composition du dossier ci-dessus) à Edith MARTINE
CSO – 19 rue Amélie – 75007 Paris
e.martine@cso.cnrs.fr

GALAXIE

Ce portail est destiné aux candidats à la qualification et au recrutement en qualité d’enseignant-chercheur (maîtres
de conférences et professeur des universités).

https://extranet.ac-versailles.fr/ensup/galaxie/candidats.html

Il offre de nouveaux services, tel l’abonnement à une lettre d’information, et sera prochainement enrichi de
nouvelles fonctionnalités. Il donne également accès au domaine applicatif de GALAXIE et ses composantes ANTARES et ANTEE.

Le 15 octobre : ouverture des registres de candidature dans le cadre de la “re-publication” des postes non pourvus.

Appel à candidature sur un poste d’enseignant-chercheur en sciences-économiques à l’Ensai (Rennes)

Un poste d’enseignant-chercheur en sciences-économiques, d’une durée de trois ans, renouvelable une fois, à temps complet est ouvert au 1er septembre 2012. L’Ensai invite les personnes intéressées à déposer leur candidature.

Date limite de réception des dossiers : 20 avril 2011
Date de l’audition : mi-mai 2011

L’Ensai est une école d’ingénieurs qui fait partie du GENES (groupe des écoles nationales d’économie et de statistique). Elle recrute sur le
concours commun polytechnique et sur un concours inter-ENS (B/L et Cachan D2). Une promotion se compose d’environ 75 élèves ingénieurs et 50 élèves fonctionnaires (futurs cadres A de l’Insee).
L’Ensai est adossée au CREST et est membre du PRES « Université Européenne de Bretagne ». Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site Internet de l’école (www.ensai.com).

Descriptif du poste

Le poste est un poste d’Enseignant Chercheur au sein du Département d’Enseignement d’Économie, de Sciences Sociales et de
Gestion
.

Son activité comprend six volets :

1. assurer un service d’enseignement en sciences économiques (économie générale, modélisation micro et/ou macro économique, économétrie) ;

2. conduire une activité de recherche fondamentale ou appliquée au sein du site rennais du CREST ;

3. participer à la gestion courante des enseignements d’économie, de gestion et d’économétrie dispensés à l’école, en coopération avec le
directeur des études (suivi des intervenants extérieurs, organisation des examens, conseils aux élèves) ;

4. participer à la vie générale de l’école (suivis et soutenances de stages, jurys de projets, promotion des activités de l’école, participation
au comité de direction) ;

5. contribuer au travail de réflexion portant sur la pédagogie et l’organisation ;

6. assurer éventuellement la responsabilité d’une filière de spécialisation de troisième année.

Qualifications

Le candidat sera titulaire d’un doctorat en sciences économiques, ou pourra démontrer des compétences équivalentes en termes de parcours académique. Une expérience d’enseignement sera appréciée, ainsi qu’une production significative en recherche théorique et/ou appliquée avec un réel potentiel de collaboration avec les autres
membres du CREST-Ensai.

Une bonne connaissance du domaine de l’évaluation des politiques publiques et/ou de l’économétrie sera un atout.

Statut du poste

Il s’agit d’un poste de contractuel (éventuellement renouvelable une fois) qui peut notamment concerner un fonctionnaire en détachement. La rémunération est fonction du niveau de diplôme et de l’expérience antérieurs, suivant les règles de la fonction publique.

Candidatures

Les candidats doivent adresser une lettre de candidature et de motivation au Directeur de l’Ensai en joignant un CV détaillé incluant une présentation de leur expérience ou de leur projet en matière d’enseignement, de recherche, d’applications et d’ouverture internationale, et une liste de leurs travaux et publications à l’adresse
suivante :

Stéphane Auray
Ecole Nationale de la Statistique et de
l’Analyse de l’Information
Campus de Ker Lann
Rue Blaise Pascal
BP 37203
35170 Bruz Cedex

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Stéphane Auray, chef du département d’économie (02 99 05 32 71,stephane.auray@ensai.fr) et Valentin Patilea, responsable du site rennais du CREST, (02 99 05 33 25,patilea@ensai.fr).

Africa D-day chez Deloitte

Deloitte recherche des collaborateurs pour développer ses activités en Afrique francophone

NeDeloitte organise le 10 mai l’Africa D-Day, une journée de recrutement qui s’inscrit dans le cadre de son plan de développement à 3 ans pour l’Afrique francophone. Deloitte prévoit de recruter 500 consultants et auditeurs à l’horizon 2015. De nombreux défis sont à relever pour tous les candidats désireux de rejoindre les équipes locales.

Deloitte, qui intervient depuis une trentaine d’années dans les pays francophones de l’Afrique : Maghreb, Afrique de l’Ouest et Afrique centrale, donne un coup d’accélérateur à sa stratégie de développement sur le continent amorcée en 2010.

Pour atteindre cet ambitieux plan de développement en Afrique, les équipes en place, constituées actuellement de 500 consultants et auditeurs sur la partie francophone du continent, ont besoin de s’appuyer sur de nouveaux talents. Ce plan de recrutement portera les effectifs à 1000 salariés en 2015 et formera un pool solide d’experts multiculturels pour accompagner à la fois les administrations publiques locales dans leur développement, l’émergence de grands groupes panafricains et les grandes
entreprises internationales sur le marché africain.

« Pour nos postes à pourvoir en Afrique, nous favorisons autant la mobilité internationale au sein de l’entreprise que la recherche profils culturels neufs. Cette multi culturalité est primordiale pour une firme comme Deloitte, ouverte sur le monde. », explique Alain Penanguer, Associé chez Deloitte et directeur du Cluster Afrique.

Dans ce cadre, le Cluster Afrique de Deloitte (organisation rassemblant 9 bureaux en Afrique avec une capacité d’intervention dans 16 pays) organise l’Africa D-Day pour recruter de nouveaux collaborateurs parmi des profils de jeunes diplômés et professionnels confirmés pour travailler dans l’un de ses bureaux africains.
Au cours de cette journée qui se déroule au sein des locaux de Deloitte, une cinquantaine de candidats présélectionnés auront l’occasion de rencontrer les collaborateurs du cabinet, de suivre des
conférences, avant de passer un entretien de recrutement.

Variété des besoins

La cabinet Deloitte identifie des besoins spécifiques, par secteur d’activité et par pays, et recherche par exemple des experts en Industrie financière et en Capital Humain en Côte d’Ivoire et au Gabon. Deloitte prévoit également une nouvelle ouverture de bureau dès le mois de juin, ce qui élargit les besoins géographiques.

Des ressources supplémentaires sont particulièrement attendues pour accompagner les acteurs des secteurs prioritaires de
Deloitte : l’énergie et les ressources naturelles, les agro industries, l’industrie des télécoms, la finance, ainsi que le secteur public. L’équipe centrale du Cluster Afrique, basée à Paris, affecte les meilleures expertises du réseau sur les projets développés sur le continent.

Double approche : des profils expérimentés et multiculturels

Deloitte recherche de nouveaux experts de l’audit et du conseil et près de 80 postes sont d’ores et déjà proposés : pour les métiers de l’audit, 55 profils de débutants et une dizaine de profils expérimentés (de 2 à 8 ans d’expérience) ; s’agissant du conseil, Deloitte entend recruter dès à présent une dizaine de collaborateurs aux profils expérimentés, manager ou directeur, pour structurer le département et transférer des compétences.

Une campagne active !

Au-delà de l’Africa D-Day, de nombreux rendez-vous sont organisés spécialement pour aller à la rencontre de candidats en Afrique et à Paris. Deloitte est par exemple présent sur les forums de recrutement spécifiques comme les Forums Afric Talents, le Forum Odyssée, le Forum Sciences Po ou encore le Forum Dauphine.

Toutes les offres sont disponibles sur le site www.deloitterecrute.fr

 

Allocations de recherche d’un an pour doctorants en quatrième ou en cinquième année de thèse en économie, 2013‐2014

L’École d’Économie d’Aix‐Marseille (AMSE) propose quatre allocations de recherche doctorale d’une durée d’un an à partir
de septembre 2013 pour des étudiants inscrits en 4e année (de préférence) ou 5e année de thèse en économie en 2013‐2014 et à un stade très avancé de celle‐ci.
Le montant mensuel net est de 1650€.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à phd@amse-aixmarseille.fr avant le 3 mai 2013.

 

Emploi

La Licence professionnelle Management des organisations de
l’économie sociale
de l’Université de Marne-la-Vallée

Recherchons deux chargés de cours en
communication
,
travaillant dans l’économie sociale,
pour les options “qualité” et communication” de la licence
(durée de chaque cours 21 heures)
Voir l’offre jointe
Pierre Dubois – responsable de la licence