Règles éthiques applicables aux auteurs

FR | EN

Toutes les propositions de manuscrits qui ne respecteront pas ces règles éthiques ne seront pas prises en compte et pourront faire l’objet de poursuites.

Vous noterez, qu’en plus des règles éthiques applicables aux auteurs, la rédaction applique des règles professionnelles adoptées par la Fédération Nationale de la Presse d’Information Spécialisée (FNSP).

Ordre des auteurs

Tous les auteurs doivent être mentionnés, par ordre alphabétique ou selon leur degré d’implication dans l’article (selon leur choix). La liste des auteurs doit se limiter à ceux qui ont apporté une contribution significative à la conception, à la réalisation ou à l’interprétation de l’étude présentée dans le texte soumis à la revue ou à la rédaction de ce texte.

L’auteur qui est en contact avec la publication s’assure que tous les co-auteurs ont approuvé la version finale du texte qui sera présenté à l’évaluation.

Conflits d’intérêt

Les auteurs doivent déclarer tout conflit d’intérêts en lien avec le manuscrit soumis à évaluation. Toutes les sources de financement non public à l’origine de la recherche présentée dans le texte soumis doivent être explicitement mentionnées.

Erratum

Tout auteur qui découvre, après sa publication, une erreur ou une inexactitude importante dans son propre travail en informe, sans délai, le comité de rédaction de la revue et coopère avec celui-ci pour publier un erratum, voire pour signifier le retrait de son article.

La politique d’auteur en matière d’IA

Les auteurs sont autorisés à utiliser l’IA générative et les technologies assistées par l’IA dans le processus de rédaction avant la soumission, mais uniquement pour améliorer la langue et la lisibilité de leur article et avec la divulgation appropriée.

Cette information sera indiquée au bas de l’article, dans une section distincte avant la liste des références.

Politiques relatives aux données de la recherche

Les auteurs s’engagent à respecter l’anonymat des personnes auxquelles il est fait référence, ou à obtenir leur accord explicite.

Vérification des références et plaggiat

La Rédaction vérifie les ouvrages et articles cités. Elle peut décider d’annuler la publication d’un manuscrit trop incomplet ou y ajouter des références bibliographiques et des sources qui auraient été omises ou risqueraient de provoquer une confusion.

La Rédaction veille, par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat avec Madame la Professeure Michelle Bergadaà, à la lutte contre le plagiat. Les articles sont vérifiés à l’aide d’outils de détection automatisés et de vérification d’originalité ou de doublons.
À ce titre, LaRSG suit les directives de l’Institut de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques (IRAFPA).

Manipulation et falsification/fabrication de données

Tout manuscrit avant sa publication et quel que soit l’avis préalable des évaluateurs dont la vérification des sources ou de la bibliographie amènerait à douter de l’originalité du texte, ou qui présenterait des risques de manipulation de citations et la falsification/fabrication de données, entre autres, serait – sans qu’il soit besoin de démontrer autre chose – éliminé définitivement de la publication par le soin du Directeur de la publication en vertu des obligations de celui-ci en matière de droit de la presse.

Publication multiple, redondante ou simultanée

Lorsque les auteurs soumettent un article à la revue, cela implique que :

  • le travail décrit n’ait jamais été publié auparavant, sauf sous la forme d’un résumé dans le cadre d’une conférence par exemple.
  • qu’il ne s’agit pas d’une publication secondaire, qui exploite les mêmes données et la même interprétation qu’un autre document principal sauf à considérer les thèses universitaires ou les rapports non publiés. La référence principale doit alors être citée en référence.
  • l’article ne doit pas avoir été présenté à une autre publication avant l’avis définitif du Comité de Rédaction. La rédaction annulera tout processus de publication d’un article, même avancé, si elle a la preuve de sa soumission à une autre revue.
  • la publication de l’article est approuvée par tous les auteurs et tacitement ou explicitement par les autorités responsables du lieu où le travail a été réalisé.
  • En cas d’acceptation, l’article ne sera pas publié ailleurs, en français ou dans toute autre langue, y compris par voie électronique, sans le consentement écrit du titulaire du droit d’auteur.

Première revue francophone de management – Revue gestion REVUE GESTION Revues de Gestion