Archives de catégorie : Colloques-Conférences

L’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer sort de ses murs pour présenter “L’heureux Naufrage”

L’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer sort de ses murs du bord de mer et investit la place rennaise. C’est le
Lundi 7 mars 2016 en effet, à 18h00, au sein de L’Espace Ouest-France (38 rue du Pré-Botté, Rennes) que sera diffusé un documentaire intitulé “J’Heureux naufrage”.

Entrée gratuite

Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer

Elie Geffray, Joseph Thomas et Jean Lavoué commenteront le film et animeront le débat avec le public.

Un événement organisé par l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer, en préambule à un colloque consacré aux héritages visibles et invisible du concile Vatican II, début avril 2016.
programme vaticant II Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer

 

Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer

Conférence / Débat sur le Lean Management

Mardi 23 juin 2009 de 9h à 12h

 

Confrontées chaque jour à une compétition mondiale de plus en plus vive, les entreprises doivent en permanence s’adapter et améliorer leur fonctionnement. Les
études menées ces dernières années ont montré qu’en matière de productivité, les entreprises industrielles françaises disposent d’importantes marges de progression. L’approche Lean, fondée sur
la recherche de la performance par l’amélioration continue et l’élimination des gaspillages, est un levier de croissance auquel elles ont encore peu recours.
Cette démarche se révèle pourtant
particulièrement bénéfique en temps de crise où les entreprises sont en quête d’optimisation des process et de rationalisation de leurs dépenses.

Sous l’impulsion du plan gouvernemental « Qualité et Performance 2010 », qui vise à sensibiliser les entreprises à cette approche,
la Chambre de commerce et d’industrie de Paris pilote le dispositif CAP Lean, programme d’appui et de conseil dédié aux PME de la région Ile-de-France.

Dans le cadre de cette action, elle organise, avec l’AFNOR et l’Institut Lean France, une conférence/débat le 23 juin afin
d’informer les entreprises sur la démarche Lean et sa pertinence pour améliorer leur performance.

 

PROGRAMME

09h00 Introduction : Le plan qualité performance 2010

Emma Delfau. Ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi.

Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services

 

09h20 La démarche Lean et ses principes de mise en oeuvre

M. Godefroy Beauvallet. Institut Lean France

 

10h00 L’apport du Lean Mangement à la compétitivité dans le contexte économique actuel – François Zattara.
McKinsey &Company

 

10h45 Témoignages

 

11h30 Questions/réponses

 

11h50 Présentation du projet CAP Lean, l’action collective des CCI Ile de France

Joachim Berchtikou. ARIST – Chambre de commerce et d’industrie de Paris

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Entrée libre – inscription public : http://www.arist.ccip.fr/formulaires/inscription-atelier.asp

Lieu : Bourse de commerce de Paris – 2 rue de Viarmes – 75 001 Paris

Horaires : 9h00 / 12h00

Première BIENNALE BUSINESS & DROIT de LYON

sur le thème “La conformité, accélérateur ou frein de la croissance ?”

Le 2 décembre 2011 à partir de 13h30

Au Palais du Commerce – Place de la Bourse – 69002 LYON

Cette première rencontre biennale entre acteurs de l’entreprise, de l’économie et du droit, et dont j’assure la
direction scientifique, a vocation à devenir une sorte de “Davos du droit”.

Elle est organisée par Lyon Place Financière et Tertiaire en partenariat,notamment, avec FIDES (Forum sur les
institutions, le droit, l’économie et la société), association créée pour catalyser les initiatives communes de juristes et d’économistes à partir de l’Université Paris Ouest Nanterre La
Défense.

Entrée
libre mais inscription préalable obligatoire sur http://www.business-droit-lyon.com

Gérer et militer : la recherche-action de François Rousseau

La conférence « Gérer et militer : la recherche-action de François Rousseau » se déroulera le mardi 21 novembre 2017, 18h- 20h (accueil à partir de 17h30) au Crédit Coopératif (amphithéâtre), 12 boulevard Pesaro 92 024 Nanterre (RER A Nanterre Préfecture).

Elle est organisée à l’occasion de la publication du livre « Construire collectivement du sens : les apports de François Rousseau », coordonné par Christèle Lafaye.

Cleeress et le Crédit Coopératif vous invitent à échanger sur le thème de la gestion du sens dans les organisations.

Acteurs et chercheurs partageront leurs pratiques et leurs réflexions pour concilier gestion et militantisme, management et sens.

Ce livre regroupe les contributions de 16 acteurs qui s’appuient sur la thèse « gérer et militer » et la grille de lecture applicable à tout type d’organisation de François Rousseau (1956-2011), dirigeant d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), à l’origine de l’atlas de l’ESS.

L’interaction entre les outils de gestion et la construction du sens de l’action/du projet seront au cœur de cette conférence. Managers, chief happiness officer, responsables RH, entrepreneurs, chercheurs, fans du bien-être au travail et de l’intelligence collective, acteurs qui réinventent des nouvelles façons de travailler, curieux souhaitant porter une attention renouvelée au monde, cette conférence est pour vous !

Inscription gratuite mais obligatoire : https://goo.gl/9n6qyc

24e colloque du Centre d’éthique économique

Le 24e colloque du Centre d’éthique économique se déroulera à Aix-en-Provence les 15 & 16 juin 2017 dans la Salle des Actes de la Faculté de Droit et de Science Politique (3, Avenue Robert Schuman – 13628 Aix-en-Provence Cedex 1).

Programme du 24e colloque du Centre d’éthique économique

Jeudi 15 juin 2017

Séance d’ouverture

  •  9 h 30         Accueil café
  • 10 h 00        Accueil des participants et ouverture du colloque, par le Professeur Philippe BONFILS, Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille
  • 10 h15         Présentation du colloque, par Gil CHARBONNIER, Maître de conférences à la Faculté de Droit et de Science Politique, Directeur du Centre d’Éthique Économique, codirecteur du Magistère JCO (Journalisme et Communication des Organisations), Membre du CIELAM, AMU
  • 10 h 45        L’analyse économique de la famille : réductionnisme appauvrissant ou percée féconde ?, par Serge SCHWEITZER, Économiste, Faculté de Droit et de Science Politique, AMU,CDS EA 901 ;  ICES
  • 11 h 45        Discussion
  • 12 h 15        Pause déjeuner
    Le regard des juristes
    Président de séance :  Hervé ISAR
    Professeur à la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille
    Vice-Président d’Aix-Marseille Université
    Directeur du LID2MS (Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales)
  • 14 h 30        Le droit de la famille : une perspective historique, par Jean-Philippe AGRESTI, Professeur à la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille, Vice-Président d’Aix-Marseille Université
  • 15 h 00        Éthique et droit actuel de la famille, par Vincent EGEA, Professeur à la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille, Aix-Marseille Université
  • 15 h 30        Famille et liberté éducative, par Éric DE LABARRE, Maître de conférences de droit public à l’Université de Bordeaux, Président de l’ICES (Institut Catholique d’Études Supérieures de la Roche-sur-Yon)
  • 16 h 00       Discussion
  • 16 h 30       Pause-café
    Table-ronde : Religion et famille
    Animée par Jean-Yves NAUDET
    Professeur émérite de la Faculté de Droit et de Science Politique
    ancien directeur du Centre d’Éthique Économique et des Affaires, Aix-Marseille Université
  • 17 H 00        Participants : Mgr Christophe DUFOUR, Archevêque d’Aix et d’Arles, Jean-Marc CHOURAQUI, Professeur Aix-Marseille Université, Directeur de l’Institut Interuniversitaire d’Études et de Culture Juives (IECJ), Denis GRIL, Professeur émérite, Aix-Marseille Université, IREMAM (Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman)
    La table ronde sera suivie d’une discussion
  • 19 h 00        Cocktail, offert à tous les participants, dans le Patio de l’Université

Vendredi 16 juin 2017

  •  9 h 30          Accueil Café
    Le regard des économistes
    Président de séance : Dominique AUGEY
    Professeur à la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille
    Directrice du Master JCO, codirectrice du Magistère JCO (Journalisme et Communication des Organisations), Aix-Marseille Université
    Adjoint au Maire d’Aix-en-Provence, Conseiller régional Provence Alpes Côte d’Azur 
  • 10 h 00        Famille et protection sociale, par Jacques BICHOT, Professeur émérite à l’Université Lyon III
  • 10 h 30        Dette publique et générations futures, par Pierre GARELLO, Économiste, Professeur à la Faculté de Droit et de Science Politique, AMU
  • 11 h 00        Famille et fiscalité, par Maître Jean-Philippe DELSOL, Avocat fiscaliste, Président de l’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales)
  • 11 h 30        Discussion
  • 12 h 15        Pause déjeuner
    Le regard des littéraires,
    Président de séance :  Michel VAN DER YEUGHT – Professeur à la Faculté des Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines (ALLSH), Aix-Marseille Université, Directeur de la MIRREL (Maison interdisciplinaire des ressources et recherches en langues)
  • 14 h 30         Malaise dans la famille chez Pierre DRIEU LA ROCHELLE, par Gil CHARBONNIER, Maître de conférences à la Faculté de Droit et de Science Politique, Directeur du Centre d’Éthique Économique, Membre du CIELAM, AMU
  • 15 h 00         Marcel ARLAND : en haine de la famille, par Yvon HOUSSAIS, Professeur à l’Université de Besançon
  • 15 h 30        S’endetter est-il moral ? Familles endettées dans les romans de Charles DICKENS, par Nathalie VANFASSE, Professeur à la Faculté des Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines d’Aix-Marseille, Aix-Marseille Université, Membre du LERMA
  • 16 h 00        Discussion
  • 16 h 30        Pause-café
    Séance de conclusion
    Président de séance : Gil CHARBONNIER,
    Directeur du Centre d’Éthique économique et des affaires,
    Codirecteur du Magistère JCO (Journalisme et Communication des Organisations)
    Aix-Marseille Université
  • 17 h 00         La famille, creuset de la formation éthique de la personne, par Jean-Yves NAUDET, Professeur émérite de la Faculté de Droit et de Science Politique, ancien Directeur du Centre d’Éthique Économique et des affaires, AMU
  • 17 h 45        Discussion
  • 18  h 00       Clôture du colloque

ORGANISATION DU COLLOQUE

Responsables scientifiques : Gil CHARBONNIER & Jean-Yves NAUDET

Renseignements et Inscriptions : Françoise BENSAKKOUN – Centre d’Éthique économique et des affaires

Faculté de Droit et de Science Politique – AMU
3 avenue Robert-Schuman
13628 AIX-EN-PROVENCE cedex 1
Bureau 310 (3e étage bât Pouillon)
Tél : 04 42 17 28 73
mail : francoise.bensakkoun@univ-amu.fr ou fdsp-centre-ethique@univ-amu.fr

Tarifs
Personnes privées : 20 €
Étudiants : gratuité
Représentants des entreprises et institutionnels :  100 Є
Les tarifs indiqués comprennent l’inscription au colloque, les diverses pauses café et le cocktail du jeudi soir
Chèques à l’ordre de MME l’Agent Comptable d’Aix-Marseille Université

Centre d'éthique économique

Le 4P (principe du partage des profits et des pertes), une innovation financière en réponse à la crise ?

Dans la prolongation des travaux effectués en 2013 par le Groupe Recherche « Responsabilité sociétale de la finance » de la Filière
ESS (économie sociale et solidaire) du Pôle de compétitivité Finance Innovation*,

L’Association FIDES (Forum sur les institutions, le droit, l’économie et la société) vous invite à débattre de cette innovation financière qui offre de nombreux avantages dans le contexte actuel de crise économique et financière.

Introduction et cadre général
Bertrand du Marais Président de l’association FIDES, Conseiller d’État détaché comme Professeur de droit public à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

Présentation du 4P
Stanislas Ordody, Docteur en Economie, Cadre dans une grande banque, MRICS

Points de vue de l’entrepreneur, de l’investisseur et du praticien des financements
François-Marie Monnet, Conseil en gestion, Membre du Conseil d’Administration de Finance Watch

Jacques Rosemont, Responsable
du pilotage stratégique “Financement / export”, Bpifrance

Guy Roulin, Avocat Associé,
Directeur du Département Capital investissement, FIDAL

Mercredi 4 juin 2014 – 17h45-20h en salle E 659-660
Pôle Universitaire Léonard de Vinci

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles mais merci de vous inscrire au préalable auprès de : jbalix[at]u-paris10.fr

Accès au Pôle Universitaire Léonard de Vinci :http://www.devinci.fr/infos-pratiques/se-rendre-au-pole/

* Travaux rassemblés sur :http://fides.u-paris10.fr/groupe-de-travail-responsabilite-societale-de-la-finance/

fides

ANDèS

12 Mai 2007 :
Autonomie des universités versus autonomie des universitaires ? Quelle gouvernance est possible et souhaitable ?
une matinée ANDèS qui aura lieu le samedi 12 mai 2007 de 9h15 à 13h, Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie 75005 PARIS.

15e Colloque International Etienne Thil sur la Distribution

29 et 30 novembre 2012 à l’IAE Lille
Créé en 1998 par l’Association « Rencontres Etienne Thil – Université – Commerce », le colloque met l’accent sur la transdisciplinarité et l’échange, il est le forum annuel des universitaires et professionnels passionnés par l’étude et les mutations du commerce. Comme chaque année, le colloque est l’occasion de les réunir autour du thème du commerce et de la distribution.

Une co-organisation renouvelée
Organisé sous l’égide de l’Association Etienne Thil, le colloque regroupe dans le cadre d’un consortium : l’IAE Lille – Université Lille 1, le PICOM – Pôle des Industries du Commerce, l’IMMD – Université Lille 2 et le LEM – Lille Economie & Management (laboratoire associé CNRS).

L’écho de la 15e édition : 200 participants (120 responsables académiques, 60 dirigeants d’entreprise, 20 doctorants) La participation des nombreux professionnels régionaux mais également nationaux et internationaux permettra de donner une dimension nouvelle à la manifestation.

La journée du 29 novembre
Y seront présentées les recherches aux implications managériales les plus fortes (dont le Prix PICOM), les ouvrages parus au cours de l’année, deux tables rondes sur des sujets d’actualité : les nouvelles sociabilités sur le point de vente et les apports pour les distributeurs de l’économie de la fonctionnalité. Pour complémenter votre information, visitez le site : http://thil-memoirevivante.prd.fr
Pour les chercheurs, le lien pour l’appel à communication

Économie et lien social

L’Association des Économistes Catholiques (AEC) et Amitié Politique organisent le samedi 25 mars après-midi à Paris un colloque sur le thème “Économie et lien social”.
Le programme, les intervenants, les horaires, le lieu et enfin un lien vous permettant de vous inscrire en ligne. Je précise que l’inscription préalable est obligatoire, mais, bien entendu, totalement gratuite.

Samedi 25 mars 2017
14H15 – 18h30

ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent, 75007 Paris

Conférence d’ouverture :

Mgr Eric de Moulins-Beaufort
Évêque auxiliaire de Paris

Table ronde #1 : Lien social et entreprise 

L’entreprise est essentielle au lien social. Elle est le cadre habituel du travail, qui est, avec la famille, le lieu le plus important où s’épanouit d’une façon pratique le lien social entre les hommes; et c’est principalement à partir des liens tissés entre les hommes dans le travail, et de la façon dont l’entreprise les organise, que dérivent à la fois la production de celle-ci (dans sa quantité, sa qualité et son utilité), son profit (dans sa quantité et sa répartition), et la santé économique (ou pas) de son écosystème (fournisseurs, clients, prestataires, etc…). Cependant le développement de l’économie moderne, la mondialisation, et aussi une certaine conception matérialiste du travail, influent aujourd’hui considérablement sur les rapports intra-entrepreneuriaux, sur le type de produits créés par l’entreprise, sur la répartition de ses profits et sur son écosystème. Trois questions se posent alors :

  • Le fonctionnement de l’entreprise d’aujourd’hui est-il « bon » ? Favorise-t-il le développement harmonieux du lien social ?
  • Si ce n’est pas le cas, quelles sont les causes de ce dysfonctionnement ?
  • Quelles sont les solutions possibles pour y remédier ?

Intervenants :

Joseph Thouvenel
Vice-président de la CFTC

Vanessa Mendez
Consultante, ex- Secrétaire Générale du Positive Economy Forum

Michel Hervé
Président-fondateur du Groupe Hervé

François Martin
Consultant & membre fondateur d’Amitié Politique

Table ronde #2 : Lien social et subsidiarité

Créer des liens, les entretenir, les activer, requiert une certaine proximité. Les grands systèmes créent entre acteurs des liens impersonnels : je ne connais pas la personne qui me facture mon électricité ! Les liens se personnalisent dans des cadres plus restreints : la famille, l’entreprise ou telle subdivision de l’entreprise, le cercle d’amis, l’association, etc.  Le principe de subsidiarité consiste à privilégier ce qui est à taille humaine lorsque le recours direct à de très grandes organisations ne s’impose pas. Il découle largement de l’importance reconnue au lien interpersonnel, et celui-ci se porterait beaucoup mieux si ce point important de la « doctrine sociale » de l’Église inspirait davantage tout un chacun, à chaque niveau de responsabilité.

Intervenants :

Jacques Bichot
Economiste et membre fondateur d’Amitié Politique

Jean-Yves Naud
Économiste et président de l’Association des Économistes Catholiques (AEC)

Pierre de Lauzun
Délégué général de l’Association Française des Marchés Financiers (AMAFI) et ancien Directeur général délégué de la Fédération Bancaire Française (FBF)

Jean-Baptiste de Foucauld
Ancien commissaire au plan et coordinateur du «Pacte Civique

Conférence de clôture

François de Lacoste Lareymondie
Président fondateur d’Amitié Politique

Inscription & réservation :

Adresse : ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent, 75007 Paris
Entrée gratuite – libre participation sur place
Inscription en ligne : Cliquez ici
Informations par mail à : amitiepolitique@gmail.com

lien social association des économistes catholiques

Les prochains Etats Généraux du Management se dérouleront les 26 et 27 mai 2016 à Toulouse

Présentation des Etats Généraux du Management #EGM2016

Les prochains Etats Généraux du Management, organisés par la FNEGE en collaboration avec les Associations Scientifiques de gestion, se dérouleront les 26 et 27 mai 2016 à Toulouse.

Ils sont organisés en partenariat avec l’IAE de Toulouse et Toulouse Business School.

Le thème est : « L’impact de la Recherche en Sciences de Gestion ». 

Ces EGM 2016 sont coordonnés par Jacques IGALENS, Professeur à l’IAE de Toulouse.

http://www.egm2016.fr/

logo FNEGE Etats Généraux du Management

Risk Management & Financial Crisis

Dans le contexte de la crise financière actuelle, le second Forum International sur la Recherche en Finance a pour
thème “Risk Management & Financial Crisis”.

Cet événement, qui aura lieu les 19 et 20 mars 2009, est organisé par l’Institut Louis Bachelier (ILB), l’Institut Europlace de Finance (EIF) et la Fondation du
Risque, avec le soutien du Pôle de compétitivité “Finance Innovation”.

Le conseil scientifique du forum, présidé par Monique JEANBLANC, a opéré une sélection des meilleurs travaux de
recherche parmi plus de 200 contributions. Lle programme détaillé est disponible sur

http://www.finance-innovation.org/risk09/program.htm

 

Pour plus
d’informations et pour s’inscrire : http://www.finance-innovation.org/risk09

Changement climatique et mobilité aux USA : qui fait la Loi ?

Le mercredi 2 juin 2010 de 17h à 20h

À SciencesPo, salle Érignac, 13 rue de l’Université, Paris 7e

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Aux États-Unis, les promoteurs du marché, et des entreprises Cleantech, attendent de la part des autorités publiques des engagements politiques, des lois ambitieuses et des règlements sévères. Le changement climatique est-il en passe de renverser les valeurs aux États-Unis en matière de mobilité, à travers le marché et par une transformation de l’action publique, de sa place dans la société et de ses moyens législatifs ?

Qu’en est-il de ces lois discutées au Sénat ou des lois californiennes fortement médiatisées ? Quelles sont les influences à l’œuvre dans leur élaboration ? Ouvrent-elles de nouvelles possibilités d’action pour les citoyens ou les ONG ? Quels effets réels peut-on en attendre ?

Deux situations : la Californie et ses lois successives sur le  changement climatique qui influencent fortement la mobilité ; New York où cette question fait l’objet d’une compétition entre l’État et la ville.

– Experts invités :

Elizabeth Deakin, professeur de planification urbaine et régionale, Université de Californie, Berkeley

Albert Bressand, directeur du Centre de l’énergie, du transport maritime et des politiques publiques, et professeur à l’École de sciences politiques et de relations internationales, Université Columbia

– Discutant et responsable de la séance :

Benoît Lefèvre, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)

Ce projet bénéficie des collaborations de Télécom ParisTech, du Cycle d’urbanisme de SciencesPo, de l’École nationale d’architecture Paris-Malaquais, de l’IDDRI, et du soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

L’obsolescence et ses déclinaisons : quels regards sur le progrès ?

Journée de recherche interdisciplinaire de l’IUT de Sceaux
L’obsolescence et ses déclinaisons : quels regards sur le progrès ?

Lundi 19 juin 2017

« Il ne suffit pas de changer le monde. Nous le changeons de toute façon. Il change même considérablement sans notre intervention. Nous devons aussi interpréter ce changement pour pouvoir le changer à son tour. Afin que le monde ne continue pas ainsi à changer sans nous. Et que nous ne nous retrouvions pas à la fin dans un monde sans hommes ».

Günter Anders, L’obsolescence de l’homme : sur la destruction de la vie à l’époque de la troisième révolution industrielle, 1956, éd. française 2011.

L’IUT de Sceaux organise chaque année une journée de recherche interdisciplinaire autour d’un thème fédérateur. L’objectif d’une telle journée est de permettre à des chercheurs de partager leur manière d’appréhender un concept avec leurs homologues, issus de disciplines sans lien apparent avec la leur. L’expérience montre que ce type de croisement disciplinaire est généralement très fécond et permet d’engager des échanges très stimulants.

L’appartenance disciplinaire n’a pas d’importance ; elle peut relever aussi bien des sciences formelles (chimie, informatique, mathématiques, physique, etc.) ou de la nature (agronomie, biologie, géologie, etc.) que des sciences humaines et sociales (économie, gestion, histoire, etc.). La finalité d’une telle journée est d’ouvrir de nouveaux champs de réflexion pour chacun et de décloisonner les approches méthodologiques et les disciplines scientifiques. L’objectif est de nous donner à penser autrement et différemment nos propres champs de recherche. Tel un laboratoire d’idées, ce moment partagé doit permettre de faire émerger une pluralité de définitions établies, de défricher ensemble de nouveaux possibles, d’interroger nos certitudes et d’élaborer des pistes nouvelles de réflexion. Toutes les contributions sont donc bienvenues avec un seul impératif : rendre accessible ses connaissances pour qu’elle puisse être l’objet de discussions et d’interrogations de la part de chacun, avec la bienveillance indispensable à un échange fécond et constructif.

Si vous souhaitez assister à la journée, vous devez adresser un mail à nicolas.praquin@u-psud.fr avant le 10 juin 2017. La journée est gratuite mais l’inscription obligatoire.

Le thème de cette année est consacré au concept d’obsolescence(s) (cf. texte ci-dessous).

Texte introductif

Dans le langage commun, l’obsolescence, ou désuétude, désigne l’état de ce qui a perdu son utilité et n’est plus employé.

Transversale, la notion est régulièrement employée dans différentes disciplines. En linguistique par exemple, elle renvoie à la disparition de mots ou d’expressions, soit car le signifiant a été abandonné, soit car le signifié a lui-même disparu. En sociologie, elle renvoie à la disparition de certaines pratiques, coutumes ou usages sociaux. En droit, elle concerne certains textes de lois, progressivement abandonnés. En gestion, elle désigne la perte de valeur résultant de facteurs internes ou externes à l’entreprise. En philosophie, elle a été pensée dans sa globalité en considérant que la modernité a pour corollaire la désuétude de tout ce qui constitue notre histoire et donc notre présent.

Au nom commun peut être accolé un adjectif qualificatif afin de mieux en déterminer la nature. Ainsi, l’obsolescence peut être dite « économique » car liés à des facteurs extérieurs à l’objet lui-même, « fonctionnelle » car déterminés par son inadaptation partielle ou totale aux besoins actuels,  ou encore « programmée » car décidés par le concepteur de l’objet. Ce dernier cas a fréquemment attiré l’attention des pouvoirs publics, des associations de consommateurs ou, plus largement du grand public, car l’obsolescence n’est alors plus déterminée par l’objet ou son environnement, mais résulte d’une action délibérée visant à augmenter la fréquence d’achat et de renouvellement du bien considéré.

Quels que soient son objet et le domaine dans lequel elle se manifeste, l’obsolescence s’inscrit dans une perspective dynamique : la plupart du temps, elle implique à la fois un abandon mais aussi un renouvellement.

Un tel constat conduit à interroger différentes disciplines (sociologie, gestion, économie, , linguistique, épistémologie…) pour comprendre les tenants et les aboutissants de la désuétude, qu’elle soit naturelle ou planifiée.

Reposant à la fois sur les idées de disparition et de nouvellement, la désuétude est-elle une conséquence inévitable de l’évolution et du progrès ? Est-elle légitime, c’est-à-dire dans l’ordre « naturel » des choses ? Sur quels fondements et pour quelles raisons peut-on parfois la refuser ? Quels en sont alors les risques ?

Si vous souhaitez soumettre une communication, vous devez envoyer votre projet (2 pages maximum) à nicolas.praquin@u-psud.fr avant le 15 mai 2017. Vous serez averti avant le 5 juin 2017 si votre communication est retenue ou pas. Votre projet doit notamment comporter l’indication de votre spécialité scientifique, vos coordonnées, votre laboratoire de recherche et votre institution de rattachement.

iut sceaux obsolescence

11e journée d’étude sur les faillites à l’université de Paris Ouest Nanterre

11e journée d’étude sur les faillites aura lieu le mercredi 7 décembre prochain à l’université de Paris Ouest Nanterre
(salle des conférences, Hall du bâtiment B). Vous en trouverez le programme attaché à ce message.

Pour y participer, l’inscription auprès de Jocelyne Barré est gratuite mais obligatoire car un déjeuner est organisé sur
place.

Lien vers les renseignements pratiques pour se rendre à l’université et le plan du campus : http://www.u-paris10.fr/98820862/0/fiche___pagelibre/&RH=etu