Design!r, école d’enseignement supérieur privée dédiée à l’innovation responsable et au développement durable par le design, accueillera ses premiers étudiants début octobre 2020 à Deauville, dans le quartier du Coteau.
Design!r pour l’innovation sur Deauville
A l’initiative de Benoît Millet, designer expérimenté et enseignant, la Ville de Deauville s’implique dès aujourd’hui dans la création de cette école d’enseignement supérieur. Ouverte sur le monde et ses évolutions de toute nature, Design!r a vocation à être un lieu d’innovation, de réflexion et d’expérimentation mais aussi d’accueil et de partage. Pour la Ville de Deauville, l’intégration de l’école dans la ville, les échanges avec les acteurs du tissu économique, ou encore sa proximité avec les habitants sont les atouts du projet.
Outre son implication pour
permettre son épanouissement à Deauville, la Ville apportera un soutien
logistique comme elle l’a fait par le passé avec les start’up dusecteur du
tourisme. Innovation et tourisme sont les secteurs de l’enseignement supérieur
que privilégie la municipalité pour créer des synergies entre les générations du
monde économique.
Les locaux jusqu’alors occupés par les équipes de Biblio’Tech puis l’équipe en charge des collections de la Ville, se libèrent, après plusieurs années d’occupation, avec l’ouverture des Franciscaines. Les vastes espaces des lieux sont adaptés tant pour des expérimentations que pour l’accueil du public.
L’objectif de l’école Design!r
L’objectif de l’école est de former les créateurs et innovateurs qui feront le monde de demain, de leur apporter les compétences de designer en innovation durable. Il s’agit de la première offre de formation en design « industriel » en Normandie. Les écoles des Beaux-Arts, à Caen, Le Havre ou Rouen ont des formations plutôt orientées sur le graphisme ou l’objet, ou encore des sujets très techniques.
Design!r proposera aux
jeunes, intéressés par les métiers de la création, de donner du sens à leur
rôle dans la société. Il s’agit pour eux d’inventer un nouvel art de vivre dans
un monde en pleine mutation, par la conception de nouveaux services, produits
ou systèmes durables. Ils apprendront à questionner les enjeux environnementaux
et sociétaux et à trouver des réponses créatives, concrètes et innovantes.
Le design est la
discipline qui permet de concilier une vision d’un monde désirable, souhaitable
et compatible avec les exigences économiques, technologiques, sociales et environnementales,
explique Benoît Millet, créateur de l’école.
Benoit Millet est un
designer expérimenté. Responsable du Labo du Design, il est designer diplômé de
l’Ensci et a suivi une formation ena anthropologie à l’Ehess. Il a dirigé le
Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires de l’École de design
Nantes-Atlantique de 2012 à 2018. Il donne de nombreuses conférences et
enseigne dans des écoles d’ingénieurs, de management, de sciences politiques ou
de design. Il développe une activité de conseil comme expert en Design Thinking
auprès d’entreprises et de start’up dans des secteurs très variés de
l’agro-alimentaire au numérique en passant par les services publics.
Le cursus de Design!r
Le cursus est découpé en trois étapes : une première année consacrée aux fondamentaux du design et de l’innovation responsable, considérée comme une prépa, des deuxième et troisième années d’approfondissement constituant un cycle Bachelor et enfin les quatrième et cinquième années du cycle master débouchant sur le diplôme. Suivant leur niveau d’entrée, les étudiants sont admis sur dossier et entretien : après le Bac en première année, la deuxième année est ouverte aux MANAA et Bac +1, la troisième année aux BTS et Bac +2, la quatrième année aux Bachelors, Masters et Bac +3 et la 5e année aux Masters.
L’école vise la professionnalisation de ses élèves
La pédagogie cherchera à développer autant les attitudes, les méthodologies, les connaissances que les techniques ou savoir-faire des élèves. Le design s’apprend par le « faire en expérimentant ». L’enseignement sera donc basé sur la pédagogie par le projet avec des partenaires industriels, des collectivités ou des start’up ainsi que des stages en entreprises, y compris à l’étranger. Les étudiants auront en face d’eux des professionnels reconnus, passionnés et expérimentés en design et en sciences humaines. La pédagogie intégrera également les projets personnels ou en équipe.
Pour ce lancement, une vingtaine d’étudiants seront sélectionnés, une promotion à taille humaine pour un accompagnement personnalisé de chaque étudiant, prenant en compte sa personnalité, ses motivations et sa progression dans ses spécialités, métiers ou de secteurs d’activité : alimentation, mobilités, espaces, santé, services, communication, marque, numérique…
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