La revue Risques et Management International est une publication scientifique dont la vocation est d’aborder les problématiques de la gestion du risque par les entreprises. Prioritairement centrée sur les sciences de gestion, elle accueille également des contributions relevant de l’économie, de la science politique, du droit ou encore de l’histoire.
Archives de catégorie : Universités
Trophée du Directeur Financier
Pour sa 8e édition, le Trophée du Directeur Financier a récompensé Nicolas DUFOURCQ, Directeur
Financier de CAP GEMINI. La réussite du redressement du groupe CAP GEMINI et la
mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de développement permettant de sécuriser une rentabilité à long terme l’ont amené à être désigné vainqueur par les membres du jury, lors de la cérémonie qui s’est déroulée hier soir au Palais des
congrès de Paris. Il succède ainsi à Emmanuel Babeau, Directeur Financier Groupe
PERNOD RICARD, désigné l’an passé.
Le parcours déjà élogieux de Nicolas DUFOURCQ en direction générale avant de rejoindre
la direction financière est un élément complémentaire d’appréciation de sa réussite. Ses responsabilités sont vastes puisqu’elles portent sur la finance mais aussi sur l’informatique et les
achats, ce qui dans une activité comme celle-ci est primordial. Aujourd’hui le développement des moyens apportés à leurs clients dans des productions offshore sont un atout majeur.
Comme
l’indique François MEUNIER, Président de la DFCG « Nous saluons le choix du jury, en reconnaissant qu’il a été cette année très difficile, car tous les candidats étaient très impressionnants. C’est
l’heureuse combinaison de beaucoup de talent, de beaucoup de travail et aussi d’un peu de chance qui fait les grands directeurs financiers. Nicolas Dufourcq est de ceux-là. Les membres de la DFCG
sont heureux de le prendre en exemple. »
Prix AFM – FNEGE 2009 de la meilleure thèse en Marketing
A l’attention des directeurs de recherche et des jeunes docteurs.
Depuis 1998, la FNEGE récompense chaque année les meilleures recherches doctorales. Un prix est attribué dans chaque discipline (Comptabilité / Contrôle de gestion, Finance, Gestion des Ressources Humaines, Marketing, Management stratégique, Systèmes d’information, Entrepreneuriat).
Chaque lauréat reçoit un chèque de 1 000 euros.
Parmi les sept lauréats (un par discipline), la FNEGE attribue ensuite un prix de publication. La thèse primée est publiée par les éditions Vuibert.
Remarque : La FNEGE attribue par ailleurs un prix pour la meilleure thèse transversale. Ce prix n’est pas géré par l’Association Française du Marketing. Pour y participer, merci d’envoyer directement la thèse à la FNEGE. Pour toute question relevant de la FNEGE, merci de consulter le site de la fondation (www.fnege.net) ou de contacter directement Mme Martine Alexandre (alexandre@fnege.fr).
En ce qui concerne le prix de thèse FNEGE – AFM, les thèses éligibles doivent avoir été soutenues lors de l’année civile 2008 (c’est-à-dire, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008).
La FNEGE a confié à l’AFM la responsabilité de choisir la meilleure thèse de marketing. Le bureau de l’AFM a validé un processus de sélection en deux étapes.
Pour participer à la première étape, le jeune docteur doit préparer un dossier comportant : une première page qui présente le titre de la thèse, le lieu et la date de soutenance ainsi que la liste des membres du jury ; un résumé en 10 pages (voir précisions ci-après) ; les pré-rapports de soutenance et le rapport de thèse ; un sommaire de la thèse. Merci également d’ajouter la fiche de thèse au format RAM (consulter la revue pour plus d’informations).
Le résumé comporte une 1 page pour présenter la problématique ; 3 pages pour le modèle conceptuel et
les hypothèses éventuelles ; 3 pages pour la méthodologie et la mise en oeuvre de la recherche ; 2 pages pour les contributions et une 1 page pour les limites et voies de recherche.
Le dossier sera impérativement envoyé au format PDF, par voie électronique, à l’adresse suivante : pierre.volle@dauphine.fr
Lors de la première étape, chaque dossier est évalué anonymement par 5 évaluateurs. Chaque évaluateur évalue 4 dossiers et leur donne un classement (de 1 pour celui qu’il considère comme le meilleur, à 4). L’affectation des thèses aux lecteurs est faite en effectuant des rotations aléatoires : chaque dossier est donc évalué 5 fois face à 3 autres (qui ne sont pas les mêmes d’un évaluateur à l’autre).
Les évaluateurs sont choisis parmi les directeurs de recherche actifs membres de l’AFM. Les thèses sont évaluées par des évaluateurs n’ayant pas de lien direct avec le centre de recherche où elles ont été soutenues ET n’ayant pas participé au jury.
Dans une seconde étape, les thèses finalistes (deux, trois ou quatre selon le nombre de thèses
proposées et selon la structure des résultats) sont évaluées par de nouveaux directeurs de recherche sur la base du texte complet, en suivant la même procédure que pour la première étape.
Merci aux candidats de bien vouloir transmettre leur dossier, par voie électronique, avant le 26 janvier 2009. Merci de bien indiquer l’adresse email par laquelle le candidat sera tenu informé des résultats finaux, car il n’y aura pas de correspondance par voie postale.
Ce délai doit impérativement être respecté. En effet, compte tenu des modalités d’affectation des évaluateurs, tout retard individuel risque de bloquer l’ensemble du processus.
Nous attirons l’attention des directeurs de thèse et des directeurs de centres de recherche sur l’importance de leur rôle d’interface entre les docteurs et l’AFM, en permettant d’identifier les thèses ayant les qualités requises pour participer à ce type de prix et en incitant les docteurs à y participer.
Bonne chance à tous les candidats !
Pierre Volle
Université Paris-Dauphine
Votre entreprise au séminaire conseil du Mastère HEC – MRI
L’équipe recherche des entreprises qui pourraient proposer des missions à nos étudiants.
Ce séminaire en Management des Risques Internationaux débute le 13 octobre et se terminera le 12 décembre. Les
étudiants seront repartis par groupe de 3 et réaliseront un travail de conseil pour une entreprise (ou une administration) à raison d’un investissement temps de l’ordre d’une journée par semaine.
Les étudiants travaillent de manière autonome mais néanmoins avec des briefings réguliers (au minimum un par mois) dans l’entreprise. Ils seront également encadrés par un professeur d’HEC.
Le délivrable fera l’objet de deux présentations :
– une première exhaustive en entreprise
– une seconde de 20 mn devant un jury à HEC composé d’une trentaine de professionnels (sauf problématique confidentielle).
Le coût est de 2500 euros au total (+ frais éventuels) par équipe et servira à financer un voyage d’étude en
mai.
Avant le 15 septembre, une liste des entreprises qui souhaitent retenir une ou plusieurs équipes sera établie. Si
vous souhaitez des informations complémentaires, une note d’organisation du séminaire ainsi qu’une fiche mission sont disponibles.
Ludovic FRANCOIS – francois@hec.fr
Professeur affilié à HEC Paris
Bâtiment L, 1 rue de la Libération
78351 JOUY EN JOSAS CEDEX
Tél: 01.39.67.95.90
http://www.hec.fr/hec/fr/professeurs_recherche/p_liste/p_fiche_affilies.php?num=166
Nouveau travail, nouveaux emplois, nouvelles carrières
Vendredi 11 avril 2008
BEM Bordeaux Management School
Il est devenu banal de considérer qu’un renouveau important est intervenu dans les relations qui lient les individus à leur emploi. De nombreux exemples
illustrent cette transformation :
nouveaux métiers (relation de service, emplois à la personne), nouveaux statuts (travail temporaire, portage salarial…), nouveaux types de
carrières (« nomade », « protéenne »…) et, en réponse, nouveaux outils de gestion (gestion individualisée, réseaux sociaux, entreprise 2.0…).
Ces transformations affectent déjà les entreprises. Le recrutement semble plus difficile, la fidélisation plus incertaine. Comment donner aux
organisations la stabilité et les compétences nécessaires ? Comment concilier fidélisation et flexibilité ? Comment associer satisfaction des individus et performance des organisations ? Comment
satisfaire les besoins grandissants d’autonomie des salariés ?
Les politiques publiques aussi sont concernées par ces sujets. Le débat public autour de la sécurisation des
parcours professionnels et la « flexisécurité » en témoignent.
Ces mutations font l’objet d’études et d’analyses nourries de la part des chercheurs en gestion, en économie, en sociologie ou en
psychologie. D’une part, il est utile de quantifier et de décrire finement quelles sont réellement ces mutations. S’agit-il d’une réalité fugace, d’une illusion ou d’une lame de fond ? D’autre
part, il faut comprendre les processus et les mécanismes que les individus mobilisent pour s’adapter à cette nouvelle donne.
Elles donnent aussi lieu à la création de nouveaux outils et de nouvelles politiques dans les entreprises : il est nécessaire de
les analyser en fonction de leurs objectifs de performance. Parmi ces objectifs figurent aussi des nouveaux enjeux comme la responsabilité sociale de l’entreprise.
Mais il n’existe pas encore de lieu ou ces travaux et ces initiatives opérationnelles puissent se rencontrer. Tels sont donc les
objectifs principaux du colloque :
– Etre la manifestation académique incontournable sur ces thématiques en émergence,
– Créer un lieu d’échanges entre chercheurs et praticiens. Une séquence sera spécifiquement dédiée à la présentation de
réalisations menées par des praticiens (consultants, managers, opérationnels RH).
Comité d’organisation :
– Corinne Affagard – BEM : corinne.affagard@bem.edu
– Jean-Yves Agard – BEM : jean-yves.agard@bem.edu
– Nizar Brahim – BEM : nizar.brahim@bem.edu
– Olivier Dupouët – BEM : olivier.dupouet@bem.edu
– Jean Pralong – ESCP-EAP : jean.pralong@gmail.com
Fondation universitaire de l’IAE de Rennes
La Fondation universitaire de l’IAE de Rennes accueille 4 nouveaux donateurs privés, lance de nouvelles actions pour soutenir la recherche
et renforcer l’apprentissage des langues pour les étudiants
investisseurs privés. Aux 5 leaders de l’économie bretonne qui l’avait rejointe à l’automne, la Fondation annonce l’arrivée de 4 nouveaux partenaires avec lesquels un protocole d’accord vient
d’être signé. Ces 9 entreprises permettent à l’IAE de mettre en place plusieurs événements en faveur de la recherche et de financer le dispositif destiné à faciliter l’apprentissage des langues
étrangères pour les étudiants.
entre deux mondes que l’on oppose souvent : l’entreprise et l’université. Le groupe Arc, la société d’avocats Avoxa, le Groupe Districenter et le Groupe Legendre rejoignent
ainsi le premier cercle des donateurs constitué du groupe Arkéa (Crédit Mutuel), du groupe Beaumanoir, d’ Euro RSCG Compagnie 360, de Repro Conseil (Konica Minolta) et des Thermes Marins.
2008.
enjeux linguistiques et du niveau de pratique exigé par la plupart des entreprises dès l’embauche, la Fondation met en place un dispositif d’apprentissage complet au profit de ses
étudiants.
et des diplômes.
le TOEIC, test d’anglais des affaires, dans le cadre de l’année 2007 / 2008. De plus, tous les étudiants de Master 2 bénéficieront d’un enseignement en ligne en langues étrangères avec
tutorat intégré dès la rentrée 2008.
Fondation entend nourrir et faire avancer les discours et les analyses qui portent sur des sujets financiers ou de management majeurs à l’échelle mondiale.
parraine le Séminaire de Management International avec 150 participants attendus.
« subprimes », ont donné l’occasion à la Fondation de réunir en conférence, en collaboration avec l’European Institute for Advanced Studies in Management de Bruxelles, un groupe
d’experts des plus grandes institutions bancaires européennes et mondiales1 pour analyser les faits, comprendre les dysfonctionnements et proposer de nouvelles méthodes d’évaluation
des marchés financiers et de prévention des risques de défaillance. De l’avis de tous, les véhicules de titrisation impliqueraient bien plus de crédits qu’il n’en existe réellement…
Experts et coordinateurs de la conférence : Patrick Navatte et Franck Moraux,
Professeurs agrégés des universités, IGR-IAE de Rennes.
EDHEC présente
L’EDHEC présente le 6e numéro d’avril 2008 d’EDHEC Research Highlights, la lettre bimestrielle d’information de la Direction Recherche et Développement de l’EDHEC.
ESC Lille propose un MBA unique
offre une formation de haut niveau en management général et des modules de spécialisation à choisir parmi les 10 mastères de l’école organisés autour de quatre grands majors: (1) Management
de projet, Logistique et organisation, (2) Audit et finance, (3) Marketing et communication, (4) Gestion des ressources humaines. Les participants ont ainsi la possibilité de valider un double
diplôme.
très forte du groupe dans les organisations internationales et associations professionnelles. Il est fondé sur les standards et corpus de connaissances internationaux reconnus des différentes
professions. Il intègre également les certifications professionnelles de grandes organisations et agences internationales.
de se préparer à exercer des fonctions de management, d’entrepreneuriat et de leadership dans tous types d’organisations, et ce, dans des environnements internationaux et multiculturels.
fonction de la spécialisation choisie. Les auditeurs ont également la possibilité de participer à des workshops internationaux, des séminaires délocalisés dans les pays du Golfe, en Chine, aux
Etats-Unis, en Australie et en Autriche.
VAE/VAP
HOMMAGE à Roland GARROS (HEC 1908)
Samedi 12 Avril 2008 sur le CAMPUS HEC
(Jouy-en-Josas)
HEC/Yvelines, en
partenariat avec HEC Paris, le Stade Français, l’Association des diplômés de SUPAERO vous invite à une journée sportive et de mémoire.
Roland GARROS a
forgé son caractère et son endurance physique de futur aviateur dans le sport (football et cyclisme au lycée, puis rugby au STADE FRANÇAIS dès son entrée à HEC en 1906). Son camarade de promotion
et de stade, Emile LESIEUR (h1908) imposera le nom de GARROS pour le stade de tennis inauguré en 1928, dix ans après la mort de GARROS en combat aérien à VOUZIERS sur le front des Ardennes
PROGRAMME
10H 30 : MATCH de RUGBY amical sur le
terrain de sport du campus entre sélections du STADE FRANÇAIS et d’HEC Paris
12H00 : CONFERENCE en amphi 300 par Didier
DORSEMAINE, Journaliste et historien sportif, ancien capitaine équipe de rugby du STADE FRANÇAIS : « Roland GARROS, l’homme, le sportif, et les relations sportives entre HEC (1881) et le STADE FRANÇAIS (1883) depuis leur création jusqu’à ce
jour »
12H30 : MOMENT de MEMOIRE dans le hall
d’honneur en présence de Jean-Pierre LEFEVRE GARROS, neveu et biographe de Roland GARROS, d’un Directeur d’HEC Paris, et d’un dirigeant du STADE FRANCAIS
13H00 : COCKTAIL dans le hall
d’honneur
Pendant toute la
journée une exposition temporaire sera visible dans le hall d’honneur. Un guide bénévole pourra en assurer la présentation après le moment de mémoire. Elle restera en place du 1er
Avril au 21 Avril.
INSCRIPTION :
auprès de
Jean Pierre LOMBARD, 53 rue Amiral MOUCHEZ, 75013 PARIS avant le 5 Avril. lombard75013@yahoo.fr – Tél/fax 01 45 88 73 40
La division Corporate de l’ESCP-EAP et le Groupe Sup de Co La Rochelle unissent leur expertise pour proposer 2 nouveaux cursus professionnels
d’Entraînement à la Gestion des Entreprises) : « Management de
l’Environnement » et « Management du Tourisme et des Loisirs ». Ils se composent de 100 heures reparties en 5 modules de 3 jours chacun. Ces formations flexibles et en temps
partagé favorisent à la fois l’acquisition de concepts et de méthodes opérationnelles, ainsi que leur application dans l’entreprise où travaillent les stagiaires. Elles s’adressent aux
professionnels en activité ou en reconversion, âgés d’au moins 26 ans et justifiant d’un minimum de 5 années d’expérience significative.
mercredi – jeudi – vendredi ;
plan de formation continue d’une entreprise ;
renouvelée au niveau 1 (J.O. du 31/01/2006).
LES NOUVEAUX LEVIERS D’ACTION DE LA MARQUE
Jean-Marc Lehu, intervenant auprès d’entreprises françaises et étrangères comme conseil en stratégie de marque,
maître de conférences en marketing à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et auteur notamment de Lifting de marques (Editions d’Organisation) et Branded Entertainment (Kogan
Page) animera la journée de formation du 11 juin 2008 organisée par LSA sur le thème des nouveaux leviers d’action de la marque.
Les objectifs de cette session sont de :
– Définir l’importance de la marque
– Déterminer les leviers de valorisation du capital identitaire de la marque
– Identifier les nouveaux vecteurs de communication
PROGRAMME
De quelle manière justifier la légitimité de la marque aujourd’hui ?
– Intérêt et rôle d’une marque en 2008
– Votre marque est-elle encore utile au consommateur ?
– Mieux vaut-il une marque ou plusieurs marques ? Le rôle de l’architecture du portefeuille
– Quels sont les nouveaux leviers d’action de la marque ?
– Comment combattre un inéluctable vieillissement ?
– Valoriser un capital identitaire souvent négligé
– La quatrième dimension de la promesse de satisfaction
Au-delà de l’argument prix, comment réenchanter la marque ?
-Quels nouveaux vecteurs de communication emprunter ?
-Comment cultiver la présence ambiante de la marque pour garder le contact ?
-Le réenchantement peut-il ou doit-il se faire au détriment du R.O.I. ?
Lieu de la formation : Centre Etoile Saint-Honoré, 21-25 rue de Balzac, 75008 Paris
Contact : Alice Delautre, LSA, Tél : 01 56 79 39 70, adelautre@lsa.fr
L’IAE Aix lance deux nouveaux Masters
Afin de répondre le plus précisément possible aux besoins des entreprises qui recherchent des managers capables de gérer le
changement et d’être innovants, l’IAE Aix-en-Provence Graduate School of Management, toujours novateur, et ce depuis plus de 50 ans, lance deux nouveaux Masters en septembre 2008. Dans la
même optique, le MBA Change & Technology devient le MBA Change & Innovation.
anglais, permet de développer des compétences et un état d’esprit pour participer efficacement au déploiement des pratiques d’innovation dans les entreprises.
diplôme : le Master Administration des Entreprises spécialité innovation délivré par l’IAE Aix et le Master of Science in Innovation Management délivré par North Carolina State
University.
transfert vers le marché, marketing de l’innovation …
déployées dans un contexte européen (cours, conférences, ateliers, visites d’entreprise, projets).
NCSU.
caractère transversal. Il doit dès lors proposer et faire évoluer un système d’évaluation des performances au service des unités opérationnelles dans le but d’assurer la mise en œuvre cohérente
des stratégies.
Management, le Target Costing, la Gestion Stratégique des Coûts ou encore le Balanced Scorecard. Ces mutations se sont d’ailleurs renforcées avec l’avènement en Europe des nouvelles normes
comptables internationales (IFRS), et aux Etats-Unis avec la loi Sarbanes- Oxley.
est l’architecte d’un système d’évaluation et de pilotage des performances dont le but est de produire les indicateurs éclairants et fiables afin de faciliter la mise en œuvre des stratégies et
de préparer le changement.
plus aux services du terrain et de la décision. Il propose une formation qui se fonde à la fois sur l’acquisition de connaissances techniques essentielles à la fonction Contrôle de Gestion, et
sur une compréhension de l’organisation et des problématiques managériales. Ces compétences académiques sont complétées par le développement des aptitudes à la mise en action des concepts et
outils étudiés à travers un enseignement pratique et réaliste.
avec la DFCG (l’Association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion) et Cegid Group (éditeur de logiciels).
04 42 28 09 20 – masters@iae-aix.com
Les fonctions de la Supply Chain confirment leur rôle stratégique dans l’entreprise
C’est ce que révèlent notamment les résultats de « L’étude de fonctions et rémunérations logistiques et ADV
2008-2009 » réalisée par Michael Page International en collaboration avec l’Association Française pour la Logistique (ASLOG). Pour sa deuxième année consécutive, cette étude présente les 22 fonctions clés du secteur et leur évolution en matière de rémunération. Elle repose sur
l’analyse des missions de recrutement et des candidatures traitées en France par les consultants de Michael Page ADV, Achats & Logistique.
Diffusée à l’occasion du salon SITL (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique) de Villepinte, l’étude confirme la place
prépondérante qu’occupent les professionnels de la gestion de la Supply Chain au rang des fonctions stratégiques de l’entreprise.
L’étude est disponible sur www.michaelpage.fr et www.aslog-network.com
Pour recevoir l’étude par courrier :
Contacter Michael Page ADV, Achats
& Logistique au Tél. : 01 41 92 70 40 ou par e-mail : relationsclients@michaelpage.fr
L’ICD commerce avec la Chine !
Depuis 2005, l’ICD (Institut International de Commerce et Distribution) propose un programme franco-chinois (PFC) en partenariat avec l’Université
de Fudan à Shanghai, la 3e université du pays. En cinq ans, ce cursus forme des experts des échanges entre l’Europe et l’Asie. 20 étudiants français et 20 étudiants chinois suivent
exactement le même programme en parallèle. Pour les jeunes de l’ICD, les deux premières années se déroulent donc à Paris, avec un apprentissage intensif du chinois. Ils passent ensuite deux ans à
Fudan avant de retourner à Paris pour la 5ème année. C’est dans le cadre de ce véritable échange que l’ICD reçoit cette année le premier groupe d’étudiants chinois venus suivre à Paris
les cours des années 3 et 4 et vivre leur aventure française. De l’autre côté de la planète, les étudiants français ont découvert eux aussi un nouveau monde…