Nouveau travail, nouveaux emplois, nouvelles carrières

Modifié le 22 juin 2024.

Vendredi 11 avril 2008

BEM Bordeaux Management School

 

Il est devenu banal de considérer qu’un renouveau important est intervenu dans les relations qui lient les individus à leur emploi. De nombreux exemples
illustrent cette transformation :

nouveaux métiers (relation de service, emplois à la personne), nouveaux statuts (travail temporaire, portage salarial…), nouveaux types de
carrières (« nomade », « protéenne »…) et, en réponse, nouveaux outils de gestion (gestion individualisée, réseaux sociaux, entreprise 2.0…).

Ces transformations affectent déjà les entreprises. Le recrutement semble plus difficile, la fidélisation plus incertaine. Comment donner aux
organisations la stabilité et les compétences nécessaires ? Comment concilier fidélisation et flexibilité ? Comment associer satisfaction des individus et performance des organisations ? Comment
satisfaire les besoins grandissants d’autonomie des salariés ?

Les politiques publiques aussi sont concernées par ces sujets. Le débat public autour de la sécurisation des
parcours professionnels et la « flexisécurité » en témoignent.

Ces mutations font l’objet d’études et d’analyses nourries de la part des chercheurs en gestion, en économie, en sociologie ou en
psychologie. D’une part, il est utile de quantifier et de décrire finement quelles sont réellement ces mutations. S’agit-il d’une réalité fugace, d’une illusion ou d’une lame de fond ? D’autre
part, il faut comprendre les processus et les mécanismes que les individus mobilisent pour s’adapter à cette nouvelle donne.

Elles donnent aussi lieu à la création de nouveaux outils et de nouvelles politiques dans les entreprises : il est nécessaire de
les analyser en fonction de leurs objectifs de performance. Parmi ces objectifs figurent aussi des nouveaux enjeux comme la responsabilité sociale de l’entreprise.

Mais il n’existe pas encore de lieu ou ces travaux et ces initiatives opérationnelles puissent se rencontrer. Tels sont donc les
objectifs principaux du colloque :

– Etre la manifestation académique incontournable sur ces thématiques en émergence,

– Créer un lieu d’échanges entre chercheurs et praticiens. Une séquence sera spécifiquement dédiée à la présentation de
réalisations menées par des praticiens (consultants, managers, opérationnels RH).

 

Comité d’organisation :

– Corinne Affagard – BEM : corinne.affagard@bem.edu

– Jean-Yves Agard – BEM : jean-yves.agard@bem.edu

– Nizar Brahim – BEM : nizar.brahim@bem.edu

– Olivier Dupouët – BEM : olivier.dupouet@bem.edu

– Jean Pralong – ESCP-EAP : jean.pralong@gmail.com