Archives de catégorie : Colloques-Conférences

Développement à l’International : les 4 facteurs clés pour réussir

Ionis School of Technology and
Management
(Ionis-STM), l’école de la double compétence, membre de IONIS Education Group organise dans le cadre de ses Rendez-vous de la double
compétence
 une conférence intitulée « Le
développement à l’International : les 4 facteurs clés pour réussir
 », le mercredi 19 mars à 19h00 à Montparnasse.

Le succès du développement
d’une entreprise hors de ses frontières nécessite une analyse précise du marché mondial, local et du secteur. Philippe Metayer, Innovation competencies vice-président chez Schneider
Electric, présentera lors de cet événement les 4 facteurs clés pour réussir son développement à l’International :

· Identifier le marché
· Prendre en compte les spécificités de chaque pays
· Adapter les process et les organisations
· Manager les ressources à un niveau global et déployer des équipes localement

Une localisation à l’étranger ne se résume pas à l’élargissement du marché d’une entreprise mais implique un tout nouveau processus
de création d’offre pour les nouveaux marchés.
La stratégie de l’entreprise doit être globale pour être compétitive et
performante auprès des cibles visées.

Philippe
Metayer
, partagera son expérience et sa philosophie “Share the challenges to enrich
the solutions “
avec les étudiants, les anciens de Ionis-STM et le public présents lors de son intervention.

Biographie
dePhilippe
Metayer
Diplômé de l’Ensimag, de Supélec et de l’International Institute for Management Development (Suisse), Philippe Metayer est Innovation competencies vice-president chez Schneider Electric. Après avoir évolué dans des fonctions de R&D et
d’innovation en France et en Allemagne dans le secteur industriel, il est entré chez Schneider Electric en 1987. Il conduit ainsi le développement de projets innovants à l’International (Asie,
Amérique du Nord, Europe,…). Par la suite, à la tête de Schneider Electric Belgique, puis Italie, il y mène le redéploiement de ressources et la conduite du changement. Aujourd’hui, il apporte
au sein du groupe son expertise de l’innovation stratégique et notamment sur les pays émergents (Chine, Inde) ; il anime également des programmes de formation à l’International.
 

Informations
pratiques
ESME Sudria Paris – Montparnasse
41- 42 rue du Docteur Roux
75015 Paris

Métro (L6/ L12) : Pasteur

Entrée
gratuite sur simple inscription

http://blogs.ionis-stm.com/2014/03/rendez-vous-double-competence-mars-metayer-international.html

ionis-developpement-international

8 CONFERENCE ISRICH –Le futur des systèmes de santé

ISRICH est un rassemblement de chercheurs spécialisés dans le secteur de la santé. Sa caractéristique est d’accueillir autour d’une même
thématique des chercheurs de sociologie, psychologie, gestion, économie, droit, sciences politiques, santé publique, soins, philosophie… Cette année la conférence ISRICH met à l’étude les
thématiques autour du devenir des systèmes de santé. Plusieurs ateliers sont proposés:

 

Atelier 1 – La prospective et le futur de la santé

La prospective poussée à la fois par les sciences politiques, la géopolitique et la gestion (notamment la
stratégie d’entreprise) a connu un réel essor ces dernières années. Appliqué au secteur de la santé, de nombreuses questions peuvent être abordées. Parmi celles-ci :
Que deviendront les systèmes de santé à horizon 2020 et 2030 ?
– Comment assurer la couverture du soin sur le territoire français y compris en cas de désertifications
médicales…
– Comment assurer la durabilité et la continuité des systèmes de santé
?
– Etc.

Plus globalement, comment la prospective peut-elle être utile aux décideurs du secteur sanitaire et social au
niveau européen ? Quel est le rôle des institutions à terme ?

Disciplines pressenties : Sciences politiques, Sciences de gestion, sociologie.

 

Atelier 2 – Ethique, bioéthique

GPA, cellule souche, données médicales sur internet… les questions autour de la bioéthique et de l’éthique
médicale font régulièrement la une des médias. Les progrès technologiques posent même la question d’un homme augmenté ou modifié.
Jusqu’où est-il possible d’aller en matière d’innovation ? Comment l’éthique interfère-t-elle sur le secteur sanitaire et
social ? Son rôle est-il amené à croître ?

Disciplines pressenties: épidémiologie, santé publique, philosophie, sociologie.

 

Atelier 3 – Les nouvelles pratiques du
soin

L’arrivée du Care au niveau des pratiques du soin démontre que l’approche du patient et des soins sont
susceptibles d’être transformés. Mais quelles sont les nouvelles demandes des patients ?
Quelles sont les nouvelles approches
cliniques autour des patients (Care…) ? Celles-ci se révèlent-elles compatibles ou créent-elles des difficultés pour les soignants ?

Disciplines pressenties: Soins infirmiers, anthropologie, sociologie, psychologie.

 

Atelier 4 – La redéfinition des frontières du secteur
sanitaire et social

La globalisation a amené un redécoupage des activités de santé. Certains pays se sont ainsi spécialisés dans le
tourisme médical (Roumanie, Inde, Tunisie…) ; d’autres récupèrent un pan des activités qui sont externalisées (informatique médicale pour l’Inde, soins pour la Thaïlande…).

 

Quelle est la nouvelle donne économique et politique liée à ces transformations ?

 

La 8e conférence de l’ISRICH aura lieu à l’European Business School de Paris

séminaire 2012-2013 du LARHRA : Entreprises et marchés (XVIe-XXIe siècles)

Voici le programme du séminaire 2012-2013 du LARHRA, coorganisé par Natacha Coquery (université Lumière Lyon 2),
Guillaume Garner (ENS Lyon) et Hervé Joly (CNRS)

La troisième saison est consacrée cette année au thème des relations des entreprises avec les marchés sous toutes leurs
formes :

– marchés du crédit
 marchés techniques
 marchés financiers
 marché des biens de consommation
 marché du luxe
 marchés du travail.

Le marché n’est donc pas abordé seulement à travers la définition abstraite qu’en donne la science économique, mais
également dans ses dimensions politique, sociale et culturelle. Ceci justifie d’associer l’histoire moderne à l’histoire contemporaine afin d’interroger la pertinence de la notion pour les
périodes antérieures à la Révolution industrielle. La crise actuelle montre la nécessité d’intégrer l’étude des réalités économiques pour comprendre le devenir des sociétés dans la longue
durée.

Le séminaire comprendra 6 séances à un rythme mensuel et une journée d’étude en fin d’année qui sera consacrée à la
présentation de travaux de jeunes chercheurs de l’université de Neufchâtel (Suisse) et du LARHRA.

Séances (17 h-19 h, sauf indication contraire)
Jeudi 25 octobre
Sabine Effosse
(professeur à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, IDHE)
Le marché du crédit à la consommation en
France et en Europe (1947-1965)

Jeudi 15 novembre (salle Ennat Léger)
Olivier Raveux (chargé de recherche CNRS, Telemme, Aix-Marseille)
La mode des indiennes à Marseille 
(1664-1693)

Jeudi 13 décembre (salle André Bollier)
Anne Conchon (maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IDHE)
Construire et entretenir les routes au XVIIIe siècle : le recours à l’entreprise, une solution efficiente ?

Jeudi 10 janvier
Vincent Demont (maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Centre d’histoire sociale et culturelle de
l’Occident)
Le commerce de la joaillerie à Hambourg et Francfort pendant la guerre de Trente Ans

Jeudi 21 février (17 h – 20 h)
Angelo Riva (enseignant-chercheur à l’European Business School et à Paris School of Economics), Jérémy Ducros (doctorant à Paris
School of Economics)
La Bourse de Lyon, XIXe-XXe siècles
David Le Bris (enseignant-chercheur à BEM Bordeaux Management School)
Que finance la bourse ? (1854-2012)

Jeudi 4 avril
Sylvie
Vabre (maître de conférences à l’université Toulouse 2 Le Mirail, FRAMESPA)
Vendre du roquefort au XIXe siècle
: nouveaux consommateurs et stratégies d’entreprise

Jeudi 16 mai
Journée
d’étude en partenariat avec Nadège Sougy (professeur à l’université de Neufchâtel) : 
présentation de travaux
de jeunes chercheurs des deux équipes partenaires. 
(un programme précis sera donné ultérieurement)

Séminaire ouvert à tout public.
Lieu
: Institut des sciences de l’homme, 14, avenue Berthelot, Lyon 7e, salle André Frossard (sous-sol), sauf indication contraire.

Travail, famille et mobilités sociales dans le monde rural 15-21e s.

Rennes 19-20 mai 2011

Université Rennes 2 Maison de la Recherche

Organisé par le CERHIO et le GDR « Sociétés rurales européennes »

 

PROGRAMME

 

Jeudi 19 mai

 

14H 00 Accueil

 

14h30 Introduction scientifique (Fabrice Boudjaaba)

L’organisation  du travail familial (1ere partie)

 

15h00

Danilo Gasperoni (Padoue) « Paysans mais pas seulement.(Vénétie 15e siècle) »

 

15h30

Matteo Di Tullio (Rennes 2) « Les familles paysannes de la Lombardie du XVIe siècle: dynamique du travail et
système démographiques »

 

16h00

Fabrice Boudjaaba (CNRS) et  Francisco Garcia Gonzalez (Castille La Mancha), «  Travail, structures des
ménages et solidarités familiales en Espagne et en France au 18e siècle »

 

16h30

Sébastien Marre (docteur, Bordeaux 3) « Travail des hommes, famille et mobilités dans le monde rural grec de la
seconde moitié du XIXe siècle : le cas de trois villages autour de Nauplie dans le Péloponnèse »

 

17h00

Martine Cocaud (Rennes 2) « le travail des femmes et le destin professionnel des agricultrices à travers les
archives audiovisuelles et le regard des sociologues. France de l’Ouest 1950-1970 »

 

17h30 Discussion

 

NB : Emmanuelle Charpentier (Rennes 2) « vivre au rythme de la mer. Les femmes de marins au travail sur
les côtes nord de la Bretagne au 18e siècle » : ne pourra être présente mais enverra son texte ; il pourra donc également alimenter la discussion

 

Vendredi 20 mai

 

L’organisation  du travail familial (2e partie)

 

9H00

Laurent Herment (EHESS) « Si loin, si proches : germains, cousins et voisins. Quelle place pour l’entraide
et la collaboration au sein des fratries dans le Gâtinais français au milieu du XIXe siècle ? »

 

9hH30

Raouf Saidi (Paris 10)« L’organisation sociale et spatiale du travail dans les familles paysannes, modalités et
principes fondateurs (Tunise-Maroc) »

 

10h00 discussion

 

10h30 Pause

 

Travail, destins professionnels différenciés et mobilités sociales (1ere partie)

 

10h45

Hervé Bennezon (Paris 13) « Les stratégies d’émancipation sociale des paysans picards au XVIIIe
siècle »

 

11H15

Carmen Sarasua (Barcelone)  “Las familias campesinas y la escolarización de sus hijos en la España del siglo
XIX”

 

11H45

David Celetti  (Padoue) « Destins paysans. Familles rurale et changements économiques
(1900-2010) »

 

12h15 Discussion

 

12h45 Déjeuner

 

Travail, destins professionnels différenciés et mobilités sociales (2e partie)

 

14H30

Frédérique El Amrani (Rennes 2), « Ambitions, rêves et raison/s. Trajectoires professionnelles juvéniles
féminines (Anjou rural 1920-1930) »

 

15H00

Christophe Giraud (Paris 5) Destinée socio-professionnelle des enfants d’agriculteurs et configurations
socio-professionnelles parentales

 

15h30

Céline Bessière (Paris Dauphine) et Sibylle Gollac (ENS Paris-CMH) « Le repreneur et ses frères et sœurs.
Enquêtes auprès de familles d’indépendants dans la France contemporaine »

 

16h Discussion générale

 

contact :

Fabrice Boudjaaba

chargé de recherche au CNRS

UMR 6258 Cerhio

fabrice.boudjaaba@gmail.com

3e Journée Histoire, Entreprises & Gestion (HEG)

Programme de la prochaine journée d’étude « Histoire Entreprises Gestion » qui sera consacrée à la fiscalité des
entreprises.

Inscription à retourner à Nicolas Praquin

La fiscalité des entreprises
7 juin 2013
Université de Paris-Sud (IUT de
Sceaux) – PESOR

9h30 – 10h00 Accueil :
Florence
Durieux, Directrice du Laboratoire du Pesor
Jean-Gilles M’Bianga, Directeur de l’IUT de Sceaux

10h00 – 10h15 Introduction, Nicolas Praquin, Université de Paris-Sud (Pesor) 

Session 1. 10h-11h30 L’administration fiscale et ses détracteurs
Présidence : Henri Zimnovitch
Cédric Perrin
(IDHE),
La fiscalité des artisans au XXe siècle. Enjeux économiques et politiques
Jean-Luc Rossignol (université de Franche-Comté), Pamphlets contre le système fiscal et dénonciation des mœurs fiscalo-comptables des années 1950 

11h30-11h45 Pause-café

Session 2. 11h45-13h15 Causes, effets et conséquences des réformes
fiscales
Présidence : Yannick Lemarchand
Annie Loeser (EHESS-Ecole d’Economie de Paris), Les
stratégies d’optimisation, d’évasion et de fraude en matière d’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux et de taxe sur le chiffre d’affaires : impact sur le rendement de l’impôt et
réaction des administrations fiscales (1917-1939)
Jacques Petitier (université de Nanterre), La fiscalité des transmissions patrimoniales à l’épreuve de l’entreprise : une délégitimation du contrôle fiscal au milieu des années
1980
 

13h15 – 14h30 Déjeuner

Session 3. 14h30 – 16h45 Capitalisme et mondialisation
Présidence : Michel Margairaz
Catherine Omnès
(Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines),
Les stratégies financières du capitalisme sont-elles dictées
par la fiscalité ?
Pierre Mounier-Kuhn (Université Paris-Sorbonne), Investisseurs, start-up et multinationales dans les années noires : les archives d’un dirigeant financier en 1932-1948 

Conclusion
16h45-17h00 Conclusions de la journée, Didier Bensadon 

Comité d’Organisation
Didier
Bensadon, Université Paris-Dauphine
Nicolas Praquin, Université Paris-Sud – IUT de
Sceaux
Béatrice Touchelay, Université Lille Nord de France (Lille 3)
Philippe Verheyde, Université Paris VIII-Saint Denis

____________________________________________________________________

Bulletin d’inscription

La journée est gratuite. Néanmoins, pour des raisons
logistiques, il est indispensable que vous vous inscriviez à cette journée si vous souhaitez y participer.

Nous vous remercions de nous retourner ce bulletin d’inscription avant le 1er mai 2013 à l’adresse
suivante : nicolas.praquin@u-psud.fr

NOM :

Prénom :

Adresse mail :

Affiliation (Université, Ecole, etc.) :

Laboratoire de recherche :

Statut : Etudiant – Doctorant – Enseignant du 2nd Degré – Enseignant-Chercheur

(biffer les mentions inutiles)

Tél. portable :

Souhaite participer au déjeuner : oui non (biffer les
mentions inutiles)

Des livres entre l’Espagne et la France au siècle des Lumières

Journée d’étude – 12 mai 2011 Colegio de España. Cité Universitaire.

7E bd Jourdan • 75014 Paris.  Sala Ramón y Cajal.

 

Organisation : IHMC (CNRS – École Normale Superieure), Colegio de España.

Responsables scientifiques : Sabine Juratic (CNRS) ; Nicolás Bas Martin (Universidad de Valencia)

 

L’avènement des Bourbons de France sur le trône d’Espagne au début du XVIIIe siècle renforce les relations entre les
deux États, tandis que l’affirmation du pouvoir central et le développement de la cour contribuent à l’extension des usages de la langue française et à l’intensification des échanges culturels.
Réunissant historiens, littéraires et spécialistes du livre, la journée d’étude se propose d’analyser ces mutations sous l’angle particulier de l’histoire du livre, à partir de l’étude de la
circulation des imprimés, des textes et des idées entre les deux pays, depuis le règne de Philippe V jusqu’à l’occupation napoléonienne. Trois aspects seront plus spécifiquement abordés : les
conditions institutionnelles et économiques de la circulation des livres ; le rôle de médiation des écrivains, libraires et imprimeurs, savants, voyageurs et traducteurs ; et finalement, les
formes de résistance qui s’expriment en Espagne face à l’hégémonie française. Entre interdiction et permission, les livres de France sont devenus un objet très convoité par les savants et par
quelques aristocrates de l’Espagne des Lumières. Ce faisant, les nouveautés publiées et distribuées au delà des Pyrénées ont contribué, non sans susciter une certaine méfiance, à l’évolution
culturelle de l’Espagne et à sa relative modernisation.

 

Programme

 

9.30 h. Ouverture JAVIER DE LUCAS. Director del Colegio de España., FRÉDÉRIC BARBIER. Directeur de recherche au
CNRS, directeur d’étude à l’EPHE (IHMC/ENS Ulm).

NICOLÁS BAS MARTÍN. Universidad de Valencia.

 

Matinée : Confrontations

 

Présidence : Daniel ROCHE

 

10.00 h. Mª LUISA LÓPEZ VIDRIERO.(Biblioteca Real de Madrid) : Face à face : séduction et identité.

 

10.30  h. FRÉDÉRIC BARBIER (Institut d’histoire moderne et
contemporaine, CNRS-ENS, et École Pratique des Hautes Études) : Le Voyage pittoresque et historique de l’Espagne d’Alexandre de Laborde.

 

11.30 h. FERMÍN DE LOS REYES GÓMEZ. (Universidad Complutense de Madrid) : De la “tranquillité publique” à la liberté
de presse: la censure des idées revolutionnaires en Espagne.

 

12.00 h. JEAN-MARC BUIGUÈS. (Université de Bordeaux III) : Le livre

scientifique en Espagne au XVIIIe siècle.

 

Après-midi : Circulations

Présidence : Maria Luisa LÓPEZ VIDRIERO.

 

14.30 h. JESÚS ASTIGÁRRAGA GOENAGA.(Universidad de Zaragoza) : Livres économiques et circulation des idées entre
l’Espagne et la  France au XVIIIe siècle:  le cas de Jacques Accarias de Serionne.

15.00 h. DOMINIQUE VARRY(ENSSIB, Lyon-Villeurbanne) : Les Deville, libraires lyonnais exportateurs de livres vers
l’Espagne et les Amériques.

 

16.30 h. NICOLÁS BAS MARTÍN. (Universidad de Valencia) : De la circulation des livres et des idées entre l’Espagne
et la France au XVIIIe siècle: Cavanilles et le libraire Fournier.

 

17.00 h. SABINE JURATIC.(Institut d’Histoire moderne et contemporaine, CNRS-ENS) : La librairie parisienne et le
commerce des livres avec l’Espagne au XVIIIe siècle.

 

Sabine Juratic

 

Chargée de recherche

IHMC (CNRS-ENS)

45 rue d’Ulm

75005 Paris

 

sabine.juratic@ens.fr

Table ronde sur les métiers et secteurs porteurs en Finance

L’ESGF, école de commerce spécialisée en gestion et finance, en partenariat avec Alumni ESGF, l’association des diplômés, organise le 12 mai
2012 une table ronde sur le
baromètre des tendances en gestion et en finance. La conférence se déroulera de 12h à 13h à l’ESGF, 181 rue de Charonne – 75011 Paris.

Cet évènement sera l’occasion d’échanger sur les secteurs qui embauchent, les métiers porteurs et de s’informer
sur les nouveaux métiers.

Cette table ronde sera animée par Jean-Baptiste Igonetti, Président de Alumni ESGF autour des interventions de
Patricia Bourgoin, Consultante chez ITB, Serge Sobraques, Directeur de Caisse, Crédit Mutuel, David Poulet, Gérant de portefeuille chez Amiral Gestion et Gilles Brigant, Directeur de la
conformité et de la qualité, filiale LCL.

Au programme : le marché de l’emploi, les tendances à la hausse et à la baisse, les attentes des entreprises en
termes de talents et de compétences, les perspectives de carrières, les enjeux de fidélisation et de rémunération,…

Rendez-vous à partir de 11h45 à l’ESGF, 181 rue de Charonne – 75011 Paris (M° Alexandre Dumas)


http://blogesgpole.files.wordpress.com/2012/03/logo_esgf.png

ARCHITECTURES BANCAIRES : entre le Beau et l’Utile

Journée d’étude de l’équipe Histara
jeudi 17 novembre
2011
INHA, auditorium
6, rue des Petits-Champs, Paris 2e

Histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie de l’Europe : sources, documents, méthodes

Équipe d’accueil EA 4115 de l’École pratique des Hautes Études

Entrée libre

Renseignements : sophie.pillet@ephe.sorbonne.fr


9h15 : Accueil des participants

9h30 : Jean-François BELHOSTE et Isabelle PARIZET,

Présentation de la journée.

La banque utilise l’architecture

Présidence: Marie-Laure CROSNIER LECONTE (conservateur en chef du patrimoine, chercheur associé à l’Institut
national d’Histoire de l’Art)

9h45 : Antonio BRUCCULERI (maître assistant à l’École d’architecture de Bordeaux, chargé de conférences à l’École
pratique des Hautes Études), Le Néo-Renaissance dans la Haute Banque.

10h05 : Muriel BORDOGNA (docteur en Histoire, Paris 10, Mission historique de la Banque de France), La Banque de
France : de l’hôtel Massiac à l’hôtelde Toulouse.

10h25 : Discussion

11h : Pause

11h30 : Anne RICHARD-BAZIRE (docteur de l’École pratique des Hautes

Études, chargée de cours à l’École du Louvre), Du spectacle à la banque : la transformation de la salle
Ventadour.

11h50 : Frédéric DESCOUTURELLE (historien), Quatre banques de style Art Nouveau à Nancy.

12h10 : Film, La construction de la salle souterraine de la Banque de France.

12h20 : Discussion

La banque crée l’architecture

Présidence : Alice THOMINE-BERRADA (conservateur du patrimoine, musée d’Orsay)

14h30 : Jean-François BELHOSTE (directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études), Comment la banque
produit la ville.

14h50 : Isabelle PARIZET (maître de conférences à l’École pratique des Hautes Études), Une tour forte derrière une
façade monumentale.

15h10 : Discussion

15h30 : Pause

16h : Delphine MINCHELLA (docteur en Civilisation britannique, Paris 1, doctorante en Sciences de
Gestion-Management, Paris 9), L’Agence centrale de la Société Générale : un espace sous surveillance.

16h20 : Ursula BIUSO (architecte du patrimoine, membre du Conseil régional de l’Ordre des architectes
d’Île-de-France), L’Agence centrale : une restauration dans un site en activité.

16h40 : Film, Restauration de l’Agence centrale : les coulisses.

17h
: Discussion et conclusion

Séminaire international ‘Le monde entre crise et changement’

APPEL À COMMUNICATIONS

Séminaire international

co-organisé par

l’INSTITUT D’ÉCONOMIE POLITIQUE KARL POLANYI et le RESEAU EUROPEEN EMES

Le monde entre crise et changement

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Paris (France)

15 & 16 Février 2012

Karl Polanyi l’a bien souligné d’entrée de jeu dans La grande transformation, son œuvre
maîtresse : les grandes métamorphoses sociopolitiques qui ont marqué la première moitié du 20
e siècle
ont en fait participé de l’effondrement de l’ordre social qui prévalait au 19
esiècle. La première guerre mondiale, la révolution russe, la dissolution des empires austro-hongrois et ottoman,
la grande crise économique des années trente, les fascismes européens, les plans quinquennaux soviétiques, le New Deal américain et la deuxième guerre mondiale ont discrédité l’idéologie
du laissez-faire et pavé la voie au compromis historique entre le capital et le travail qui marqua les années d’après guerre. Toutefois, les décennies de prospérité sans précédent et le contrat
social providentialiste issus de ce compromis en Europe et en Amérique du Nord, de même que les avancées socio-économiques de l’Amérique latine, de l’Asie et de l’Afrique postcoloniales auront
tôt fait de s’échouer sur les récifs anti-social-démocrates des années soixante-dix et des décennies suivantes.

Beaucoup ont affirmé que la crise de 2008 avait levé le voile à nouveau sur les limites du
néolibéralisme.

Mais les valeurs inhérentes de cette idéologie ne pénètrent-elles pas à un point tel les sociétés
occidentales qu’il est devenu presqu’impossible de défendre encore la validité de l’État-providence ou même le développement de formes nouvelles d’organisation sociale ? A l’inverse, les périodes
fastes que certains ont connues au cours des années 1990 et 2000 ne rappellent-elles pas la Belle Époque qui a précédé l’écroulement de l’ordre économique libéral du 19e siècle ?
Serions-nous en fait au seuil de bouleversements mondiaux d’une ampleur équivalente à ceux qui marquèrent l’entre-deux-guerres et qui pourraient même les surpasser ? Quelles sont les conséquences
politiques de la crise de 2008 aux États-Unis ? Le populisme de droite financé par le grand capital s’apparente-t-il au fascisme européen qui sévit entre les deux guerres mondiales ? Faut-il, à
cet égard, voir dans la xénophobie de plus
en plus apparente à l’égard des immigrants et la popularité
politique grandissante des partis d’extrême droite en Europe des signes avant-coureurs ?

Durant la crise des années trente aucun ordre international particulier ne semblait opérer.

Chaque pays cherchait à ses problèmes des solutions d’abord définies par sa dynamique interne. Après la deuxième
guerre mondiale, au contraire, la capacité destructive des deux superpuissances balise les prises de position des pays souverains et détermine la nature du système politique international dont
l’Organisation des Nations Unies se porte garante. Depuis la fin de la guerre froide, cependant, l’autorité morale des institutions internationales ne semble plus faire le poids alors que
celles-ci ont peine à limiter la concentration du capital et l’utilisation unilatérale de la puissance militaire tant par les acteurs étatiques que nonétatiques.

Cela n’est pas sans poser problème : comment les nations et peuples du monde peuvent-ils désormais protéger leurs
sociétés de l’exploitation par les forces du capital transnational et défendre leur souveraineté sur leurs ressources naturelles ? La réponse à cette question recèle-t-elle les fondements d’un
nouvel ordre international plus équitable ? Au même temps des « contre-mouvements » posent des défis au paradigme dominant à travers des pratiques qui tendent à ré-encastrer l’économie dans la
société aux niveaux local, régional et même national. Aujourd’hui, des initiatives socio-économiques conçues et institutionnalisées par la société civile font souvent la démonstration que les
économies n’ont pas à être organisées en fonction du marché et dominées par les seuls impératifs marchands.

Ces initiatives, connues sous les différents vocables d’économie sociale, d’économie solidaire ou d’économie
citoyenne, entre autres, se retrouvent partout, au nord comme au sud.

Porteuses de changements sociaux polymorphes, elles donnent vie à un nouveau cadre sociétal formé de nouveaux
modes de production et de consommation et d’innovations institutionnelles qu’endossent tant les administrations locales et régionales que les gouvernements nationaux. L’actualité, entre crise et
changement, nous rappelle la pertinence de la pensée de Karl Polanyi et nous invitons celles et ceux que les problématiques exposées plus haut intéressent à proposer des projets de communication
(autour de 250 mots, en français ou en anglais) qui les explorent et en débattent.

Tous les sujets et thématiques s’inscrivant dans l’esprit des questionnements formulés cidessus

seront considérés. Les organisateurs du séminaire porteront toutefois une attention particulière aux propositions
qui examinent les aspects suivants :

• Les formes contemporaines du « sophisme économiciste » ce processus politique de construction de la réalité
économique par la pensée économique orthodoxe

• Les pratiques sociales, les formes et logiques socio-économiques à l’oeuvre dans l’économie réelle qui
contrecarrent le « sophisme économiciste »

• Les réalités qui, aux niveaux local et international, manifestent des dynamiques démocratiques en réaction
contre la société de marché

• Les réactions de la société qui s’expriment par de nouvelles articulations entre pouvoirs publics et société
civile permettant aux États de dépasser le rôle de sauveteur du système dominant dans lequel ils tendent à être enfermés

• Les tensions entre capitalisme et démocratie

Étant donné le nombre de places limité pour ce séminaire international de haut niveau, les personnes
intéressées sont priées d’envoyer à
polanyi@emes.net une déclaration d’intérêt et un titre prévisionnel de communication avant le 15 novembre 2011, les projets de
communications sont reçus jusqu’au 31 décembre 2011 et les acceptations définitives seront confirmées au 15 janvier 2012.

Frais de participation : 250 € (un repas et cocktail inclus)


Comité scientifique international

Geneviève Azam, Economiste, Maitre de conférences, Université de Toulouse (France)

Rémi Barré, Professeur en gestion, Cnam, Paris (France)

Vicky Birchfield, Historienne, Professeure Associée, Georgia Institute of
Technology, Atlanta (USA)

Jérôme Blanc, Économiste, Maître de conférences HDR, Université Lumière Lyon 2 (France)

José-Luis Coraggio, Economiste, Professeur Universidad Nacional de General Sarmiento,

Buenos Aires (Argentina)

Jacques Defourny, Economiste, Professeur, HEC-Université de Liège (Belgique)

Blandine Destremau, Sociologue, Directrice de recherches, LISE/CNRS/Cnam, Paris (France)

Nancy Fraser, Professeure de philosophie politique, New School for Social
Research, New-York (USA)

Laurent Gardin, Sociologue, Maître de conférences, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
(France)

Isabelle Hillenkamp, Economiste, Institut de socioéconomie, Université de Genève (Suisse)

Chris Holmes, Maître de conférences en Économie politique, University of Southampton (Grande-Bretagne)

Lars Hulgård, Politologue, Professeur, Roskilde University (Danemark)

Jean-Louis Laville, Sociologue, Professeur du CNAM, Paris (France)

Jérôme Maucourant, Économiste, Maître de conférences, Université Jean-Monnet de Saint-

Etienne (France)

Margie Mendell, Economiste, Professeur, Concordia University (Canada)

Marthe Nyssens, Economiste, Professeur, Université Catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique)

Jean-Michel Servet, Socio-économiste, Professeur, Institut des hautes études internationales et du développement,
Genève (Suisse)

Comité d’organisation

Isabelle Hillenkamp

Jean – Louis Laville

Margie Mendell

Rocío Nogales (EMES)

Pierre Bagnéris (Cnam DISST)

Ana Gómez (Institut Polanyi)

Les langues de travail seront le français et l’anglais. Les présentations par des chercheurs seront combinées avec
des discussions en profondeur des communications sélectionnées dans le but d’explorer et de baliser des questions émergentes pertinentes dans le champ.

Co-organisation : EMES European Research Network and the Institute of
Political Economy Karl Polanyi (Université Concordia de Montréal, Canada)

En partenariat avec : Comité de recherche CR 27 Sociologie économique de l’Association internationale des
sociologues de langue française, Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique, Axe « Solidarité, Territoires, Innovations » (UMR 3320 Cnam/CNRS), Cnam (Département Droit,
intervention sociale, santé et travail).

7e Forum National des Associations & Fondations

Jeudi 25 octobre 2012 au Palais des Congrès de Paris

Europe, gouvernance, financements, ressources
humaines, innovation sociale…

Dans un contexte de fortes mutations du secteur associatif, la 7ème édition du Forum National des Associations & Fondations sera l’occasion de faire un point complet sur les enjeux de ce secteur,
notamment en matière de
gestion, de développement et de financementdes associations.

Avec près de 4 000 responsables et dirigeants d’associations et fondations attendus le 25 octobre au Palais des
Congrès, cette journée d’information et de formation doit permettre à chaque visiteur de faire un véritable check-up de son projet associatif, de connaître les moyens d’action, les solutions
concrètes et les derniers dispositifs disponibles pour traverser la crise… notamment celle des financements !

« Au-delà des thématiques liées au financement, au développement et à la gestion quotidienne des associations et
fondations, le Forum 2012 connaîtra une dimension politique toute particulière. Il permettra notamment de faire un état des lieux précis des engagements du nouveau gouvernement et des grands
chantiers du quinquennat en cours »
précise Xavier Kergall, Directeur Général du Forum. Ainsi, Benoît Hamon (Ministre de l’Economie sociale et
solidaire et de la Consommation) et Valérie Fourneyron (Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative) participeront à cette 7ème
édition.

Parmi plus de 60 débats, conférences techniques et ateliers pratiques, plusieurs grands thèmes seront
mis à l’honneur cette année :

La place et le rôle des associations & fondations en France et en
Europe

LA PLENIERE D’OUVERTURE

L’Europe : chance ou
menace pour les associations et fondations françaises.

Plus que jamais, le monde associatif a pris conscience du rôle déterminant de l’Europe dans son avenir. Comment les
associations et fondations françaises se situent-elles au niveau européen ? Quelles sont les actualités et les perspectives de la politique européenne ? Comment maintenir la spécificité des
associations et fondations françaises en Europe, tout en respectant nos engagements européens ?

Plénière N°P01 – de 11h15 à 12h45

En présence de Benoît Hamon (Ministre de
l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation),
Hugues Sibille(Vice-président du Crédit Coopératif), Edith Archambault (Professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne – Fondatrice et vice-présidente de l’Association de Comptabilité Nationale), Nadia Bellaoui (Présidente de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives – CPCA),
Yannick Blanc (Président de la FONDA), Francis Charhon(Directeur général de la Fondation de France), Grégoire Scholler(Membre du cabinet et assistant personnel de Michel Barnier, Commissaire européen pour le
marché intérieur et les services),
Marie-Christine Vergiat(Députée
européen)…

– Les associations au coeur
de la République

Conférence N°C03 – de 9h00 à 10h30

Les associations ont longtemps cherché leur place dans le paysage institutionnel de la République. Aujourd’hui, 3 pôles
peuvent être identifiés : la Conférence permanente des Coordinations Associatives, le Groupe des Associations au Conseil économique, social et environnemental et le Haut Conseil à la Vie
Associative, présidé par le Premier ministre. Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur le rôle et l’utilité de ces 3 pôles (chacun ayant connu d’importantes réformes au cours de ces
dernières années) auquel le Forum Civique Européen apportera son éclairage sur les activités qu’il développe au niveau européen concernant les enjeux du dialogue civil.

La gouvernance et la mobilisation des ressources
humaines

– Un nouveau schéma de la gouvernance dans
le milieu associatif

Conférence N°C12 – de 11h15 à 12h45

Le monde associatif doit faire face à des mutations et évolutions économiques et politiques importantes. Devant ce
constat, la gouvernance doit évoluer et s’adapter pour faire face aux risques de mise en responsabilité et à la complexité de gestion des associations. Quelle sera la gouvernance de demain ? La
conférence offre des pistes de réflexion pour la mise en place d’une gouvernance efficiente, qui convienne à chacun.

– Bénévolat ponctuel, événements,
e-bénévolat : quand le web et les réseaux sociaux boostent la mobilisation

Conférence N°C07 – de 9h00 à 10h30

Une stratégie digitale a-t-elle une incidence sur la sensibilisation au bénévolat et sur l’évolution des formes qu’il
prend (permanent, ponctuel) ? Aujourd’hui, le buzz autour d’un événement associatif peut donner envie de découvrir une association et constituer une première étape avant un bénévolat régulier.
Comment pérenniser ce passage à l’action ? Des acteurs engagés témoignent et le public sera invité à partager ses propres pistes de réflexion.

– Quelle continuité du projet associatif
face aux départs à la retraite des salariés et au renouvellement des dirigeants bénévoles ?

Conférence N°C18 – de 14h00 à 15h30

Les associations vont être confrontées dans les cinq prochaines années à des départs massifs de leurs salariés et de
leurs dirigeants bénévoles. Après un état des lieux de la pyramide des âges dans le secteur, nous vous proposons de revenir sur les enjeux de renouvellement des salariés et bénévoles associatifs
et de partager les bonnes pratiques mises en place par les associations en matière de transmission des compétences et d’anticipation du risque financier.

Les nouveaux modèles & sources de financements pour les
associations

– Association en difficultés : solutions
et moyens d’actions face à la crise

Conférence N°C11 – de 11h15 à 12h45

La vie d’une association est rythmée par des phases de croissance mais aussi de difficultés économiques et financières,
que la crise et la contraction des financements semblent accentuer. Devant cet avenir incertain, les associations doivent plus que jamais être en capacité de savoir identifier la nature de leur
difficulté, d’anticiper et de mettre en place les solutions adaptées à leur situation.

– Les facteurs de fragilité des
associations. Etat des difficultés et pistes d’action

Conférence N°C02 – de 9h00 à 10h30

Des principales difficultés rencontrées par les associations, aux moyens de prévention de ces dernières, une
présentation exclusive des résultats d’une enquête menée par Deloitte et Viviane Tchernonog (CNRS) en
2012
, portant sur les incidences de la crise économique sur les associations, illustrée de chiffres et commentée par la
Fondation de France.

– L’évaluation des projets, enjeu majeur
pour les fondations et les associations

Conférence N°C20 – de 14h00 à 15h30

Comment mesurer l’impact des actions menées par les fondations et les associations et sur quels critères ? Les résultats
attendus peuvent être de plusieurs natures, bénéfices immédiats pour la société, impacts économiques ou effets à plus long terme sur la qualité de vie, l’intégration, la protection de
l’environnement… L’enjeu de l’évaluation, c’est de savoir déterminer ses objectifs, les actions à mettre en œuvre pour les atteindre, les résultats attendus et les indicateurs choisis pour
mesurer ces résultats.

L’innovation sociale : la relation associations/entreprises en
devenir

– Du mécénat à l’innovation : comment
bâtir des partenariats gagnants/gagnants entre associations et entreprises ?

Conférence N°C01 – de 9h00 à 10h30

Du mécénat à l’innovation sociale, de nombreuses formes originales de collaborations associations-entreprises se mettent
en place, et le passage à l’action n’est pas pour autant aisé. Cette conférence présente un état des lieux des différents partenariats existants (mécénat, coopération économique, innovation
sociale), identifie les freins éventuels à des relations associations/entreprises pérennes et propose quelques clés pour convaincre votre partenaire potentiel.

– LA PLENIERE DE CLOTURE

Comment mettre l’innovation sociale au cœur des relations
associations/entreprises ?

Plénière N°P02 – de 11h15 à 12h45

Considérée par les acteurs publics et privés comme le principal remède anti-crise en Europe, l’innovation sociale est au
cœur des pratiques des associations et des entreprises dans des domaines aussi variés que l’emploi, l’éducation, l’accès aux biens et services fondamentaux, le logement, la santé, la culture…
Comment peuvent-elles ensemble y contribuer et favoriser son essaimage ? Comment enfin évaluer l’innovation sociale et changer d’échelle pour passer d’expériences locales à des solutions globales
?

En présence de Valérie Fourneyron, (Ministre des Sports, de la Jeunesse, de
l’Education populaire et de la Vie associative),
Marianne Eshet(Déléguée générale de la Fondation SNCF), Virginie
Seghers
(Spécialiste de l’entrepreneuriat social – Fondatrice d’Almaviva Conseil), Olivier Deguerre (Président de Phitrust),
Michel Laborie (Directeur général de Cultura), Clémence Patureau (Responsable du pôle Recherche de la Chaire « Social Business /
Entreprise et Pauvreté » à HEC),
Arnaud Poissonnier (Président et Fondateur de Babyloan), Gilles Vermot-Desroches(Directeur
Développement Durable de Schneider Electric), Charles
-Edouard Vincent (Dirigeant d’Emmaüs Défi)

 

Programme complet
& inscriptions sur www.forumdesassociations.com

Gouvernance et stratégie en environnement mutualiste

UNIVERSITE PARIS I PANTHEON SORBONNE
ECOLE SORBONNE
MANAGEMENT
CONFERENCE AU CENTRE PANTHEON

Le vendredi 9
mars 2012, de 15 heures à 16 heures 30, dans l’amphi
II B du centre Panthéon (rez de chaussée),

M. Christian OYARBIDE (HEC), Directeur-général du groupe FRANCE MUTUALISTE et
auteur de plusieurs romans sur la vie en entreprise, 
donnera une conférence, suivie d’un débat, sur le thème:

GOUVERNANCE ET STRATEGIE EN ENVIRONNEMENT MUTUALISTE

Le débat sera animé par le professeur JJ Pluchart.

ENTREE LIBRE

La Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques organise le 3.11.2011 un séminaire sur la “distribution numérique”

La Distribution multi-canal : ventes en magasin et ventes en lignes. Le management des
différents canaux de distribution et leurs modèles d’affaires respectifs.

Ce séminaire aura lieu à Paris dans les locaux de l’ENSTA, 32 Boulevard Victor, 75015 PARIS.

Interviendront notamment dans ce séminaire :

– Gerrit Heinemann (Professor, Hochschule Niederrhein, Germany, Director of the eWeb Research Center)
– François Momboisse (FNAC, président de la FEVAD)
– Guy Gras (Yves Rocher, président de la Fédération Française de la Franchise)
– Gérard Cliquet (Professeur, Université de Rennes)
– Julien Morel (Nespresso France, Directeur des Opérations)
– Pierre-Jean Benghozi (Directeur du pôle de recherche en économie et gestion de l’Ecole polytechnique, Responsable de la Chaire Innovation & Régulation à l’École Polytechnique)
– Gerald Lang (Professeur, BEM Bordeaux Management School, Chercheur Associé à l’École polytechnique)

Plus d’information et inscription sur le site de la Chaire : http://innovation-regulation2.telecom-paristech.fr/

Inscriptions auprès de Patricia.Brifaut@polytechnique.edu

« Pratiques et défis de l’entreprise sociale et de l’économie sociale et solidaire »

26-27 septembre 2012
Université Paris Diderot-Paris 7
(sites Grands Moulins et Olympiades) 

Comité d’organisation : Petia Koleva, Thomas Lamarche et Yorgos
Rizopoulos (LADYSS), Liliane Pérez (ICT)

Dans le cadre du Projet interdisciplinaire « Evolution du rôle sociétal de l’entreprise en Europe du XIXe au XXIe siècle
», les laboratoires LADYSS et ICT de l’Université Paris 7 Diderot organisent un workshop autour des concepts et des pratiques de l’entreprise sociale et de l’économie sociale et solidaire. Cette
manifestation s’inscrit dans le programme de travail du LADYSS (site de Paris 7) visant à proposer une réflexion sur les nouveaux modèles de développement qui caractérisent le capitalisme actuel.
Elle participe aussi des problématiques de recherche développées par les spécialistes en histoire économique et en histoire des savoirs et des représentations du laboratoire ICT qui analysent
l’entreprise comme un fait sociétal, soumis à des interprétations et des stratégies variables en fonction du contexte historique et territorial. L’objectif de cette manifestation est triple : 1°/
initier un échange sur les définitions et les pratiques des entreprises sociales et solidaires dans une perspective pluridisciplinaire, comparative et internationale, en s’interrogeant à la fois
sur leurs formes historiques et actuelles ; 2°/ soulever les difficultés que ce type d’entreprise doit affronter du point de vue institutionnel et organisationnel ; 3°/ étudier l’accueil de ces
pratiques par des acteurs sociaux spécifiques (syndicats, associations…).

PROGRAMME

septembre matin : amphi 5C, site Grands Moulins, HALLE AUX FARINES (3ème étage)

8h30-9h : Accueil des participants

9h : Ouverture du workshop (P. Koleva, Ladyss et L. Pérez,
ICT)

Entreprise sociale et capitalisme : éclairages historiques

9h15-10h45 : S1. A l’heure du capitalisme marchand :

Présidente de séance : Liliane Crips, ICT – Discutante : Marie-Louise Pelus-Kaplan, ICT

Koji Yamamoto, British Academy/ICT : The early modern capitalism as social enterprise

Tijl Vanneste, ERC « Sailing into Modernity » Exeter University/ICT : Sociabilité et solidarités dans l’industrie mondiale du diamant au XVIIe siècle

11h-12h30 : S2. Réseaux et identités :

Présidente de séance : Liliane Pérez, ICT – Discutant : Michel Prum, ICT

Anna Pellegrino, Université de Padoue, Italie : Réseaux associatifs, solidarité
sociale et identité nationale en Italie entre le XIXe et le XXe siècle

Manuel Viera, Universidad Complutense de Madrid, Espagne : Les constructions
identitaires des produits espagnols au XIXe siècle


26 septembre après-midi : site Olympiades, bâtiment MONTREAL, amphi 46 (rdc)

14h30-16h : S3. L’économie sociale et solidaire face à la crise du capitalisme :

Présidente de séance : Marie-José Voisin, Paris 7et Andeva – Discutant : Thomas Lamarche, Ladyss

Jean-François Draperi, CNAM : Lien social et échange économique. Mise en
perspective d’une crise

David Hiez, Université de Luxembourg : Le cadre juridique de l’entreprise non
capitaliste : clef de distinction de l’entreprise sociale et de l’entreprise d’économie sociale et solidaire ?

16h15-17h45 : S4. L’économie sociale et solidaire face à la crise du salariat :

Présidente de séance : Marie Bouchard, UQAM – Discutant : Christian du Tertre, Ladyss

Catherine Bodet et Noémie De Grenier, Coopaname : Coopératives d’Activité et
d’Emploi : des éléments de recomposition du rapport salarial ?

Delphine Vallade, Université Montpellier 3: Essai de caractérisation du rapport
social de travail dans les Coopératives d’Activité et d’Emploi : un cadre d’analyse régulationniste


27 septembre matin : site Olympiades, bâtiment MONTREAL, amphi 46 (rdc)

9h-10h30 : S5. L’économie sociale et solidaire, entre principes démocratiques et contraintes organisationnelles :

Présidente de séance : Petia Koleva, Ladyss-Discutant : Yorgos Rizopoulos, Ladyss

– Jean-Pierre Girard et Xing Su, Université d’Amiens : Le rapport social “patrimoniste” constitutif de l’économie solidaire

– Nadine Richez-Battesti, Université Aix-Marseille : L’entreprise sociale au péril de la démocratie réelle ?

10h45-12h15 : S6. L’économie sociale et solidaire comme vecteur d’innovation sociale :

Président de séance : Bernard Chavance, Ladyss – Discutant : Eric Magnin, Ladyss

– Marie Bouchard, UQAM : L’innovation sociale comme clé de lecture de l’économie sociale et solidaire

– Amélie Artis (IEP de Grenoble) : La finance solidaire comme régulateur social des activités financières dans les mutations institutionnelles
en France du XIXe siècle à nos jours


27 septembre après-midi : site Olympiades, bâtiment MONTREAL, amphi 46 (rdc)

14h15–16h30 L’entreprise sociale et solidaire dans le contexte de crise : de la théorie à la pratique, table-ronde avec la participation de Konstantinos Lambropoulos (responsable scientifique de la confédération syndicale grecque GSEE), de Rachid Cherfaoui
(président de l’association J-B. Godin), de Christian du Tertre (Ladyss) et de Patrick Fridenson (EHESS) (sous réserve)

16h30 Clôture du workshop

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Informations pratiques :

Le workshop se déroulera sur deux sites différents de l’Université Paris 7 :

Grands Moulins : Bâtiment de la Halle aux Farines : 3ème étage, amphi 5C (26 septembre matin)

accès piétons :
10 – 16 rue Françoise Dolto
9 – 15 espl. Pierre Vidal-Naquet

Paris 13ème

Plan du bâtiment téléchargeable sur

http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=PRG&np=bat_halle_bis

Olympiades : Bâtiment Montréal :
rez-de-chaussée, amphi 46 (26 septembre après-midi, 27 septembre matin et après-midi)

accès piétons :

Dalle « Les Olympiades »,

59 rue Nationale

105 rue de Tolbiac

Paris 13ème

Plan du bâtiment téléchargeable sur

http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=gene_univ&np=SiteJavelot&ref=

Entrée libre.

Contact petia.koleva@univ-paris-diderot.fr