Archives de catégorie : Actualité de la gestion

Le mutualisme, une alternative à la banque capitaliste ?

http://www.canalacademie.com/IMG/cache-83x120/arton7850-83x120.jpg Le mutualisme, une alternative à la banque capitaliste ?

Jean-Louis Chambon reçoit Daniel Bachet et Philippe Naszalyi pour évoquer leur ouvrage L’autre finance

Les deux auteurs, Daniel Bachet, Professeur de sociologie et chercheur, Directeur du Département Entreprise (CESTA) et Philippe Naszalyi, Professeur Associé à
l’Université d’Evry et Directeur de la Revue des Sciences de Gestion, concèdent que l’existence des banques est incontournable ; la question qu’ils posent est celle de savoir de quelle banque nos
sociétés ont vraiment besoin. Les deux auteurs s’entretiennent avec Jean-Louis Chambon autour de l’idée qu’une “autre finance” est possible…

Une émission radio sur Canal
Académie

APF Entreprises 34 reçoit le Prix « Management et Initiatives pour le développement durable »

http://www.emploi-environnement.com/images/illustrations/logos_recruteurs/apf34.jpgLe Ministère de
l’Écologie et du Développement Durable en partenariat avec l’ADEME ont décerné le mardi 29 novembre en ouverture du salon Pollutec (Paris), les Prix « ENTREPRISES ET ENVIRONNEMENT 2011 ». APF
Entreprises 34 a été distinguée pour l’innovation de son modèle économique. Cette PME industrielle montpelliéraine qui emploie près de 70% de salariés handicapés, démontre que conjuguer les
paramètres économiques, sociaux et environnementaux à sa stratégie d’entreprise peut être non seulement synonyme de performance mais aussi de sens.

« Cette récompense vient valoriser le travail de tout une équipe. Nous appliquons dans tous nos choix qu’ils soient
économiques, managériaux ou commerciaux, les piliers du développement durable. C’est une politique d’entreprise innovante qui rend notre PME performante et concurrentielle dans le secteur des
éco-activités » souligne
Christophe Rey, Directeur.

Voir la vidéo diffusée lors de la cérémonie : http://www.dailymotion.com/video/xmniaq_apf-prix-management-et-initiatives-pour-le-developpement-durable_news

Histoire des transports et de la mobilité en Ile-de-France

La Fédération des sociétés historiques et archéologiques d’Ile-de-France prépare, pour les 17-18 novembre 2012, son XIIIe colloque sur le thème « Histoire des
transports et de la mobilité en Ile-de-France ». 

Pour tous renseignements : Fédération des sociétés historiques et archéologiques d’Ile-de-France, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003
Paris ou auprès de son président, Michel Balard, balard@univ-paris1.fr.

Forum Environnement et Développement Durable – 6 octobre – CCI Essonne

Une journée pour les entreprises qui s’engagent dans le développement durable ! Pour la cinquième
année consécutive, la CCI Essonne et le Conseil général proposent un événement essonnien dédié à l’environnement et au développement durable le jeudi 6 octobre 2011 de 14h à
20h
Au programme : ateliers/débats, rendez-vous avec des chefs d’entreprises et des experts, mais également une vingtaine d’exposants professionnels dans les secteurs des
déchets, de l’énergie, des sols, de l’air, de l’eau, du bruit ou du management environnemental, qui seront présents dans le hall de la CCI Essonne.

La journée sera clôturée par la remise des Prix Environnement des entreprises de l’Essonne.

4e rencontres de l’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (Idies)


Nous vous invitons à participer à participer aux quatrièmes rencontres annuelles de l’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (Idies) qui se dérouleront à Lyon le 10 novembreprochain après-midi, dans le cadre
des Journées de l’économie, autour du thème « Refonder l’économie » au Centre Culturel
Saint-Marc (10 rue Sainte-Hélène, 69002 Lyon). Deux table-rondes sont proposées (programme détaillé ci-dessous), « Démocratiser l’économie » et «Vers l’économie
soutenable : quels indicateurs de richesse ? Quels instruments monétaires ? Quelle macro-économie ? ».


L’entrée est libre et gratuite.

 


Première table-ronde de 14h30 à 16h15
« Démocratiser l’économie »
Au-delà des enjeux globaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, la démocratisation de l’économie se joue
aussi au niveau des entreprises afin qu’elles tiennent enfin compte des intérêts de toutes les parties prenantes. Les organisations de l’économie sociale et solidaire sont-elles un modèle à
suivre ? Comment faire évoluer les droits des salariés trente ans après l’adoption des lois Auroux ? Faut-il faire rentrer des représentants des salariés dans les conseils d’administration
?
Avec :
– Tarik Ghezali, délégué général du Mouvement des
entrepreneurs sociaux, auteur de Démocratiser l’économie (en collaboration avec Hugues Sibille) éd. Grasset, 2011
– Bruno Lebuhotel, président de Katène et de Quadriplus
groupe, président de l’Union régionale des Scop Rhône-Alpes
Jean-Christophe Le Duigou, conseiller auprès du Secrétaire général de la
CGT
– Jean-Paul Raillard, directeur général de Syndex, société de
conseil aux comités d’entreprise
Débat animé par Philippe Frémeaux, délégué général de l’Idies, président de la Scop Alternatives
Economiques SA, auteur de La nouvelle alternative ? Enquête sur l’économie sociale et solidaire. éd. Les Petits matins, 2011
Seconde table-ronde de 16h30 à 18h
« Vers l’économie soutenable : quels indicateurs de richesse ? Quels instruments monétaires ? Quelle
macro-économie ? »
La sortie du paradigme productiviste passe aussi par l’élaboration de nouveaux outils capables d’orienter les
politiques publiques et l’économie dans son ensemble dans le sens de la soutenabilité. Quel rôle peuvent jouer les nouveaux indicateurs de richesse ou les instruments monétaires qui privilégient
l’échange sur l’accumulation ? Comment intégrer les limites de la biosphère dans la macro-économie et dépasser le débat entre croissance et décroissance ?
Avec :
Jérôme Blanc, maître de conférences de Sciences économiques à l’Université de Lyon 2, co-auteur de
Monnaies sociales : Exclusion et liens financiers, éd. Economica, 2006
Florence Jany-Catrice, maître de conférences en Sciences économiques à l’Université de Lille 1, coauteur
de Les nouveaux indicateurs de richesse, éd. La Découverte, 2010
Eloi Laurent, économiste senior à l’OFCE, auteur de Social-écologie, éd. Flammarion,
2011
Wojtek Kalinowski, co-directeur de l’Institut Veblen pour les réformes économiques
Débat animé par Sandra Moatti, rédactrice en chef adjointe du
mensuel Alternatives Economiques
Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site de l’Idies

Conférence Pour un impôt européen sur les groupes de sociétés

Noëlle Lenoir, Présidente du Cercle des Européens et de l’Institut de l’Europe d’HEC, ancienne Ministre, présidera la conférence de presse
organisée à l’occasion de la publication de l’étude réalisée en coopération avec l’Institut de l’Europe d’HEC, intitulée :
« Pour un impôt européen sur les groupes de sociétés »

Cette étude passe en revue les systèmes d’impôt sur les sociétés existant dans chacun des 27 Etats membres de
l’Union européenne et soutient la mise en place en Europe d’un impôt sur les sociétés sur base commune consolidée. Cette réforme, source de simplification et facteur de compétitivité,
constituerait un pas important vers une convergence fiscale européenne dont la nécessité est accentuée dans le contexte de la crise financière et des attaques contre l’euro.

Participeront également à cette conférence :

Anne HOUTMAN,
Chef de la Représentation en France de la Commission européenne

Laurent CHAPPUIS, de la Direction générale Fiscalité et Union douanière (Taxud) de la Commission européenne

Mirko HAYAT,
Professeur affilié à HEC Paris, département droit et fiscalité, Secrétaire général de l’Observatoire européen de la fiscalité des entreprises de la CCIP

Michel AUJEAN, Associé au sein du cabinet Taj en charge du pôle Prospective fiscale et stratégie d’entreprise, ancien directeur des analyses
et politiques fiscales à la Commission européenne

 

Cette conférence de presse se tiendra

le 13 Septembre 2011

à la Représentation en France de la Commission européenne

FONDATION EDF DIVERSITERRE BOURSES D’ÉTUDES 2011 / 2012

Léonard Laborie et Stéphanie Le Gallic, secrétaires scientifiques du Comité d’histoire de l’électricité, nous font
suivre ce rappel.

La Fondation EDF soutient la recherche académique en histoire de l’électricité. Sur avis du Comité d’histoire de la
Fondation, des étudiants en master ou en doctorat peuvent solliciter une bourse allant de 1250 à 2500 EUR.

 

Nous attirons l’attention des professeurs et des candidats
sur les critères de sélection et de classement des dossiers qui seront les suivants : originalité du sujet, sérieux de la préparation de la recherche, qualité de la présentation du dossier. Les
langues acceptées pour la réalisation du travail sont le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Un résumé de dix pages, en français, est exigé pour tous les travaux
non-francophones.

Les sujets acceptés portent, au moins partiellement, sur l’histoire de l’électricité en France, en Europe ou
ailleurs dans le monde (mais avec une approche comparée avec l’Europe dans ce dernier cas). Le versement des sommes est soumis au respect d’une convention d’études signée dès l’obtention de la
bourse.

Les dossiers doivent être envoyés par courrier postal ou électronique le lundi 31 octobre 2011 au plus tard :

Fondation EDF Diversiterre – Histoire

9, avenue Percier – 75008 Paris

Téléphone : 01 40 42 79 29 ;

Mél : comite.histoire.electricite@gmail.com

 

Les dossiers comprendront les documents suivants, réunis dans une chemise ou attachés à un courriel indiquant les
nom, prénom, adresse, coordonnées téléphoniques et électroniques du candidat :

– une lettre par laquelle le candidat demande une aide pour un sujet défini en accord avec le directeur de
recherches et s’engage à respecter la convention d’études s’il est retenu ;

– un projet de recherche dactylographié (6 à 10 p.), mentionnant la problématique générale du sujet, les sources et
les méthodes qui seront utilisées, et des éléments de bibliographie ;

– un curriculum vitæ détaillé du candidat ;

– un état des ressources financières du candidat pendant le temps de sa recherche ;

– une lettre de recommandation du Professeur sous la direction duquel la recherche sera menée, présentant l’étudiant
et approuvant son projet ;

– une
photocopie de la carte d’étudiant ou une attestation de recherche fournie par l’université ou le centre de recherche du candidat.

Invitation soirée du 2 décembre autour de Franz Fanon – Peuple et Culture IDF

Il y a cinquante ans, Frantz Fanon disparaissait à l’âge de 36 ans . Aujourd’hui, l’auteur de « Peau noire, masques
blancs » et de « Les Damnés de la terre » demeure un penseur de l’indépendance, de la liberté
 et une conscience intellectuelle de premier
plan à découvrir.

Peuple et Culture Ile-de-France vous invite à participer à la soirée qu’elle organise autour « Frantz Fanon, voix des
peuples » le vendredi 2 décembre à 19 heures dans les locaux du CICP (Paris 11e).

Placée sous le signe de la question coloniale, de la créolisation et de la diversité culturelle, cette soirée débat
s’interrogera aussi sur les différentes formes de l’esprit de résistance et sur l’usage possible aujourd’hui de la pensée de Frantz Fanon.

Cette soirée réunira trois intervenants :

– Malik Duranty est l’auteur de « Frantz Fanon : un oui à la pensée rebelle » paru dans l’anthologie Plumes
rebelles.

Ce Martiniquais est également poète, slameur, chercheur et doctorant en sciences politiques sur les thèmes de la
gouvernance et des pouvoirs locaux.

– Pierre-Yves Canu, résistant membre de Libération Nord et du réseau Cohors (Cavaillès), croix de guerre,

donnera un témoignage sur « Jean Cavaillès, une pensée en actes : l’intellectuel, le résistant, le combattant », en lutte
contre « l’occupant ».

– Matthieu Renault, doctorant à l’EHESS en philosophie politique, vient de publier Frantz Fanon, de l’anticolonialisme à
la critique postcoloniale.

Les interventions et le débat qui s’en suivra seront animées par Vincent Edin.


Une librairie provisoire proposera des ouvrages en relation avec le thème de la soirée.  Ce débat est organisé en
partenariat avec la fondation franz Fanon et le CICP.

Merci de vous inscrire au préalable (pec.idf@live.fr)  avec vos nom et prénom
pour la préparation du buffet.

L’économie sociale et solidaire : une réponse à la crise ?

http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/DUNOD/2011/9782100564149-G.jpg Capitalisme,
territoires et démocratie

Une économie moins inégalitaire et moins destructrice, qui renforcerait le lien social mis en péril par la concurrence économique exacerbée, est-elle possible ?
Pour concevoir une alternative crédible au capitalisme, il est nécessaire de produire une théorie générale distincte de ce qu’il est convenu d’appeler le libéralisme, articulée autour de trois
questions :


– les conditions et les formes de l’échange réciproque ;
– les relations entre les collectifs d’économie sociale et solidaire et les autres formes d’économie ;
– le projet contemporain de l’économie sociale et solidaire.


Cet ouvrage n’a pas l’ambition de produire cette théorie, mais de mesurer les limites de l’économie sociale et solidaire, présenter des pistes pour une critique du capitalisme, puis inviter à une
mise en question radicale en proposant des voies de réflexion et d’action générale.

 Commander

Frédéric LEFEBVRE lance la campagne d’information sur l’EIRL

Le statut de l’EIRL permet depuis le 1er janvier 2011
aux entrepreneurs individuels de protéger leur patrimoine personnel des aléas professionnels sans pour autant être obligés de créer une société.

Grâce à ce nouveau statut qui met en oeuvre un engagement du Président de la république :

– l’entrepreneur individuel n’est pas tenu de créer une société pour protéger son patrimoine et sa
famille ;

– la faillite d’une entreprise n’est plus synonyme de ruine personnelle et familiale ;

– l’entrepreneur individuel peut grâce à l’EIRL choisir d’acquitter l’impôt sur les sociétés sur les
bénéfices dégagés par son activité.

Deux adaptations récentes rendent désormais ce statut très attractif pour les entrepreneurs
individuels :

– la dernière loi de finances rectificative de juillet 2011 a garanti la neutralité fiscale pour les
entrepreneurs individuels qui adoptent ce statut ;

– les conventions signées par Frédéric LEFEBVRE le 1er avril avec OSEO et la SIAGI d’une part et la
fédération des banques françaises le 31 mai d’autre part garantissent qu’il n’y aura pas de restriction d’accès au crédit.

Le gouvernement vient de lancer une vaste campagne d’information sur le statut de l’EIRL pour les
entrepreneurs.

Il a adressé un courrier le 1erseptembre aux
1,3 millions d’entrepreneurs individuels français sur les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de ce statut dont peuvent bénéficier les entrepreneurs individuels, qu’ils soient artisans,
commerçants, professions libérales, agriculteurs et auto-entrepreneurs.

Par ailleurs une campagne dans la Presse Quotidienne Régionale, la Presse Hebdomadaire Régionale et la
presse professionnelle a débuté hier, avec des témoignages d’artisans qui ont déjà opté pour l’EIRL

Les réseaux et les professionnels de l’accompagnement, du conseil et de l’expertise aux entreprises
sont également mobilisés pour conseiller les entrepreneurs individuels dans leur démarche de protection de leur patrimoine.

Pour Frédéric LEFEBVRE : «Ce statut soutient le dynamisme des entrepreneurs. L’EIRL

permet de réaliser son projet tout en protégeant son patrimoine et sa
famille
».

 

Pour plus d’informations www.eirl.fr

La CCI Essonne soutien la démarche RSE pour les PME

La CCI Essonne lance la 1re action collective en Ile-de-France sur la Responsabilité
Sociétale pour les PME selon le nouveau référentiel international ISO 26000

 

 

Après la publication de la norme internationale ISO 26000 et dans le prolongement des actions déjà proposées dans le
domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), la CCI Essonne lance la première action collective en Ile de France destinée à accompagner les PME à mettre en place une démarche RSE
conformément au référentiel ISO 26000.

 

Cette action prévoit des journées d’accompagnement par un cabinet extérieur sélectionné par la CCI Essonne. Ces journées
seront consacrées à identifier les thématiques les plus pertinentes pour l’entreprise, bâtir et mettre en œuvre le plan d’actions RSE de l’entreprise.

 

Un atelier sur « Responsabilité sociétale en PME : comment démarrer ? » sera organisé le 6 octobre prochain
à la CCI dans le cadre du forum environnement et développement durable.

 

Cette action relative à la responsabilité sociétale de l’entreprise bénéficie du soutien financier de l’ADEME et du
FEDER.

Le Forum des Métiers de la Mer à 20 ans

http://www.oceano.mc/images/articles/mini_1321025139.jpgSamedi 3 décembre 2011, de 10h à 18h à l’Institut océanographique de
Paris – Maison des Océans (entrée libre)


Organisé chaque année au mois de décembre par l’Institut océanographique de Paris et soutenu par le Cluster
Maritime Français et l’Institut français de la mer, cet événement parisien est devenu incontournable pour tous les collégiens, lycéens et étudiants passionnés par les sciences océanographiques.
Samedi 3 décembre, de 10h à 18h à la Maison des Océans (Institut océanographique de Paris), les écoles et organismes de formations aux métiers de la mer viendront à la rencontre des visiteurs
pour présenter les perspectives professionnelles de ce secteur et rencontrés individuellement les plus intéressés d’entre eux.

LES INTERVENANTS

26 organismes référents de la formation maritime et océanographique seront présents lors de ce 20ème Forum des
Métiers de la Mer à la Maison des Océans. Associés aux représentants du monde professionnel et des acteurs de l’économie maritime, ils offrent un panorama des débouchés potentiels de ce secteur
très diversifié : de la pêche, aquaculture, aquariologie, biologie marine, et agroalimentaire, à la navigation, la recherche, l’exploration et l’exploitation, l’ingénierie marine, en passant par
les sports nautiques, la construction navale, la protection de l’environnement et le développement touristique.

Informations pratiques :
Samedi 3 décembre 2011 : 10h-18h00 – entrée libre
Public : collégiens, lycéens, étudiants et professionnels de l’orientation
Programme détaillé sur le site www.oceano.org
Institut océanographique – 195 rue Saint-Jacques – 75005 Paris
Lien vers la page internet du Forum des Métiers de la mer : http://www.oceano.mc/rubriques.php?lang=fr&article=1321018785&pg=1&categ=1265713956&sscategorie=1321001454

Changement de date : séminaire international sur les effets de la mondialisation

Nouvelles dates
relatives au séminaire international

Sur

’’Les effets de
la mondialisation sur le management des pays en développement’’

 

Les dates clefs
du calendrier :

20
septembre 
: intention de
communication (une page, 3 à 5 mots clefs)  voir la fiche d’inscription, ci-jointe .

1er
octobre
: réponse aux
intentions 

30
octobre
: Envoi du
texte complet. (16 pages maximum, bibliographie et renvoies, tableaux, tous compris)


10 novembre

: Confirmation définitive d’acceptation

Audition de M. Luc Chatel sur les crédits de la mission « Enseignement scolaire »

Mercredi 26 octobre 2011

Les débats sur les crédits de la mission « Enseignement scolaire » auront lieu à l’occasion d’une réunion commune de la
commission des finances et de la commission des affaires culturelles. Cette commission élargie est ouverte à l’ensemble des députés, à la presse et au public.

Présidée par M. Jérôme Cahuzac (SRC, Lot-et-Garonne), président de la commission des finances et
Mme Michèle Tabarot (UMP, Alpes-Maritimes), présidente de la commission des affaires culturelles, cette séance permettra d’entendre M. Luc Chatel, ministre de
l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.

Interviendront
également, le rapporteur spécial de la commission des finances : M. Yves Censi (UMP, Aveyron), et les rapporteurs pour avis de la commission des affaires culturelles : MM.
Xavier Breton
(UMP, Ain), et Gérard Gaudron (UMP, Seine-Saint-Denis), pour l’enseignement scolaire et M. Dominique Le Méner (UMP, Sarthe) pour
l’enseignement professionnel.