Modifié le 30 mai 2014.
Léonard Laborie et Stéphanie Le Gallic, secrétaires scientifiques du Comité d’histoire de l’électricité, nous font
suivre ce rappel.
La Fondation EDF soutient la recherche académique en histoire de l’électricité. Sur avis du Comité d’histoire de la
Fondation, des étudiants en master ou en doctorat peuvent solliciter une bourse allant de 1250 à 2500 EUR.
Nous attirons l’attention des professeurs et des candidats
sur les critères de sélection et de classement des dossiers qui seront les suivants : originalité du sujet, sérieux de la préparation de la recherche, qualité de la présentation du dossier. Les
langues acceptées pour la réalisation du travail sont le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Un résumé de dix pages, en français, est exigé pour tous les travaux
non-francophones.
Les sujets acceptés portent, au moins partiellement, sur l’histoire de l’électricité en France, en Europe ou
ailleurs dans le monde (mais avec une approche comparée avec l’Europe dans ce dernier cas). Le versement des sommes est soumis au respect d’une convention d’études signée dès l’obtention de la
bourse.
Les dossiers doivent être envoyés par courrier postal ou électronique le lundi 31 octobre 2011 au plus tard :
Fondation EDF Diversiterre – Histoire
9, avenue Percier – 75008 Paris
Téléphone : 01 40 42 79 29 ;
Mél : comite.histoire.electricite@gmail.com
Les dossiers comprendront les documents suivants, réunis dans une chemise ou attachés à un courriel indiquant les
nom, prénom, adresse, coordonnées téléphoniques et électroniques du candidat :
– une lettre par laquelle le candidat demande une aide pour un sujet défini en accord avec le directeur de
recherches et s’engage à respecter la convention d’études s’il est retenu ;
– un projet de recherche dactylographié (6 à 10 p.), mentionnant la problématique générale du sujet, les sources et
les méthodes qui seront utilisées, et des éléments de bibliographie ;
– un curriculum vitæ détaillé du candidat ;
– un état des ressources financières du candidat pendant le temps de sa recherche ;
– une lettre de recommandation du Professeur sous la direction duquel la recherche sera menée, présentant l’étudiant
et approuvant son projet ;
– une
photocopie de la carte d’étudiant ou une attestation de recherche fournie par l’université ou le centre de recherche du candidat.