Le centre-ville est un enjeu pour de nombreux élus. Il faut le développer, y maintenir une dynamique ou encore le revitaliser. C’est souvent l’association harmonieuse de commerces, de logements et de services qui garantit l’attractivité d’un centre-ville.
L’enjeu est d’autant plus fort que les commerçants de centres villes doivent faire face à la révolution numérique et aux nouveaux parcours d’achats des consommateurs. Volatiles et exigeants, ils utilisent toutes les formes de commerces qui s’offrent à eux : les centres commerciaux comme les marchés, le drive comme l’épicier du coin de la rue. Mais comme le dit Gérard Atlan, président du Conseil du commerce de France « ils restent tous très attachés à leurs commerces de proximité, aux commerçants qu’ils connaissent et qui les reconnaissent. »
Pour un maire, maintenir une offre commerciale en centre-ville, c’est maintenir le lien social et l’attractivité de sa commune.
A la demande de nombreux élus, le Conseil du Commerce de France a rédigé un guide très pratique truffé d’initiatives glanées dans de nombreuses villes. Il vise à offrir aux maires les moyens de mener des actions efficaces en faveur du commerce de centre-ville, avec trois objectifs : évaluer l’offre commerciale de sa ville, faire du commerce un moteur d’activité et garantir un dialogue constructif entre la mairie, ses commerçants et les CCI.
« Ce guide a vocation à s’adapter à tout type de situation, quelle que soit la taille, les caractéristiques ou les ambitions de la ville concernée » annonce Bernard Morvan, président de la Fédération nationale de l’habillement qui a conduit les travaux au sein du CdCF.
François Baroin, président de l’Association des maires de France, préface et soutient ce guide : « les retours d’expériences, positifs, conduites par des villes et présentées dans cet ouvrage, intéresseront autant les commerçants que les élus ».
Archives de catégorie : Actualité de la gestion
Intelligence économique et éthique : paradoxe ?
Vendredi 20 mars 2015, la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants (FNCD) a tenu ses 7es Assises Nationales au Palais du Luxembourg. Brigitte DUMONT (Directrice de la RSE du groupe Orange, Vice-présidente de l’ANDRH), Franck DECLOQUEMENT (professeur et conférencier Expert à l’IRIS), Philippe DETRIE (Président-fondateur de la Maison du Management) et Emmanuel TONIUTTI (Président de l’international Ethics Consulting Group, professeur de leadership à HEC Paris, coach d’équipes dirigeantes), experts reconnus, ont passionné la nombreuse assistance autour du thème « Intelligence économique et éthique ».
Stratégies d’influence et sécurité économique
En plus d’exploiter des données stratégiques, l’intelligence économique englobe les stratégies d’influence et de protection de l’information.
Dans ce contexte, Franck DECLOQUEMENT a évoqué les conséquences qui pourraient être liées à la signature du traité transatlantique (guerre des normes, intérêts plus particuliers des Etats-Unis pour certains domaines – agriculture et numérique notamment – mais aussi obtenir la docilité de l’Europe dans la perspective du « containment » de la Chine…). Par ailleurs, l’expert a souligné l’importance de la sécurisation des données face aux risques humains volontaires et involontaires.
Intelligence économique : responsabilité des décideurs
La performance des entreprises est directement corrélée à la participation des salariés à la gouvernance. C’est pourquoi les experts insistent sur les notions d’échange, de partage et d’accompagnement amenant à des relations de confiance entre les différents acteurs. Selon Philippe DETRIE : « le management est l’art de créer le contexte optimal pour mettre en oeuvre une stratégie ». La FNCD place le management et l’humain au coeur de ces nouveaux enjeux.
Ethique, confiance et exemplarité en entreprise
Brigitte DUMONT, par des exemples précis, a su mieux faire comprendre les enjeux de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Pour 1 français sur 2 la RSE est source de performance pour les entreprises.
Pour Emmanuel TONIUTTI, il faut privilégier la création de valeur envers l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise (et pas uniquement à destination des actionnaires), là se trouve la clé pour devenir un leader responsable, un leader qui sait mesurer l’impact de ses comportements sur lui-même et sur les autres.
Celui-ci doit aussi apprendre à se connaître lui-même, à identifier ses forces et à faire face à ses peurs dans une logique aristotélicienne « Le courage, c’est le juste équilibre entre la lâcheté et la témérité » selon Emmanuel TONIUTTI.
Enfin on ne pouvait pas clore ce débat sans évoquer la semaine de la langue française et de la francophonie. Mesdames Odile CANALE et Claire EXTRAMIANA du Ministère de la Culture ont évoqué les manifestations sur ce thème tant en France qu’à l’étranger sur l’éducation, la culture. A n’en pas douter, c’est bon aussi pour nos entreprises.
La Fédération Nationale des Cadres Dirigeants (FNCD) présidée par Guy SALZIGER organise chaque année des Assises abordant des sujets de préoccupation communs aux cadres dirigeants.
L’année dernière, pour ses 6èmes Assises « Le dirigeant salarié au coeur du dialogue social et de la dynamique managériale « , la FNCD assistée du cabinet d’avocats Barthélémy a longuement évoqué le thème de la représentativité.
La FNCD confirme son engagement pour la représentativité des cadres dirigeants et la création d’un collège électoral spécifique
La Fédération a apporté sa contribution en novembre 2014 à la loi de 2008 sur la démocratie sociale. Par ailleurs, lors de son entretien avec la directrice-adjointe du cabinet du Ministre François REBSAMEN, la FNCD a exprimé sa volonté de participer à des groupes de travail autour de thématiques spécifiques (risques psychosociaux, transformation des entreprises etc.) En février 2014, Michel SAPIN s’était engagé à examiner avec attention la question de la représentativité des cadres dirigeants. « Nous sommes toujours en attente de la concrétisation de cette promesse faite au nom du Ministère du Travail…» déclare Guy SALZIGER.
Enfin, Isabelle DEBRE, vice-présidente du Sénat et sénatrice des Hauts-de-Seine s’est engagée à étudier avec le plus grand soin les propositions d’amendements de la FNCD dans le cadre de la loi « Croissance et activité ».
En complément de ces actions, la FNCD publie annuellement depuis 2010 un « Baromètre social des cadres dirigeants » qui propose une analyse fine de leur ressenti.
Le baromètre social 2015 témoigne d’un regain d’optimisme des cadres dirigeants : la majorité d’entre eux déclarent avoir plaisir à travailler et entretenir des relations sociales professionnelles satisfaisantes. Cependant, de nombreux points restent à améliorer : maintien des compétences, niveau et progression de la rémunération et des carrières, relations avec les instances de gouvernance etc. Plus de transparence, plus de considération et de confiance, mais aussi plus d’autonomie, voilà ce que veulent les cadres dirigeants !
Ces 7es Assises Nationales ont contribué à renforcer la place de la FNCD dans le débat sur la démocratie sociale. La thématique « Intelligence économique et éthique » a su fédérer le public et les intervenants autour de sujets d’intérêts communs. Le bilan est donc positif même si la route reste encore longue pour aboutir à une reconnaissance légitime des cadres dirigeants.
L’hyper Duel entre Edouard Leclerc et Marcel Fournier – Documentaire France 5

Réalisation > Philippe ALLANTE – Conseiller historique > Yves Soulabail – Nilaya Productions
Pour voir la présentation du documentaire
C’est l’histoire d’une lutte sans merci, entre Marcel Fournier, le fondateur de Carrefour et Edouard Leclerc, l’épicier-militant.
À partir de 1959, c’est un bras de fer commercial qui s’engage, sur fond de combat idéologique, de coups marketings et d’affrontement sur les implantations de magasins, qui va donner naissance à deux géants du commerce. Marcel, le savoyard, qui avait un destin de commerçant tout tracé, rêve de commerce à l’américaine. Pour casser les prix, il va devenir un cow-boys des économies d’échelles, en osant vendre pour la première fois de l’alimentation et des vêtements dans un même magasin.
Edouard, le breton, qui aurait dû devenir militaire ou prêtre, se trouve une vocation « vendre à prix de gros » en supprimant les intermédiaires pour aider les français dès l’après-guerre à manger mieux en dépensant moins.
Ces stratégies opposées, entre ces deux pionniers de la grande distribution, vont bouleverser, en moins de 20 ans, les modes de consommation des français et les rendre accros aux prix cassés.
L’épicier de Landerneau pour imposer ces centres de distribution à travers l’hexagone, va obtenir le soutien du Général De Gaulle. De son côté, le visionnaire savoyard, gonflé à bloc par des séminaires suivis à Dayton, va lancer son concept d’Hypermarché en 1963.
Avec des surfaces de vente qui vont passer de 2.300 à plus de 10.000 m², il va trouver dès le début des années 70, le soutien de la bourse. Dès lors, cet hyper duel va faire beaucoup de dégâts collatéraux, d’abord chez les petits commerçants. Le ralentissement de l’économie, en 1974, à la suite du première crise pétrolière, va entraîner une guerre des prix encore plus féroce entre les deux géants du commerce, et c’est les petites et moyennes entreprises françaises qui vont en faire les frais.
Ce combat entre les deux tontons flingueurs de prix, s’achèvera à l’aube des années 80, quand Marcel Fournier usé par les nouvelles méthodes commerciales, sans foi ni loi, passe la main. C’est la fin de vingt années de batailles, mais pas de la guerre sans merci pour régner sur le marché des hypermarchés en France.
Pour revoir des passages du documentaire : http://www.france5.fr/emissions/duels/diffusions/05-03-2015_306471
Intervenants par ordre d’apparition dans le film
Hervé PATURLE : Hélène LECLERC : Michel MONTLAUR : Jean-Marc VILLERMÉ : Jean MÉO : Yves SOULABAIL : Paul DUBRULE : Michel CROSET : Olivier DAUVERS : Claude SORDET : Jacques SEGUELA : Michel DECRÉ
Philippe Naszàlyi – Daniel Bachet : “Quels modèles économiques pour sortir de la crise ?”
Sur le canton de Limours (Essonne), socialistes et sympathisants ont participé en octobre 2012 à une Conférence-Débat : « Quels modèles économiques pour sortir de la crise ? » avec Daniel Bachet et Philippe Naszàlyi* qui est toujours d’actualité.
Les auditions du Lem : Philippe Naszalyi – l’autre finance
Le Lem recevait Philippe Naszalyi à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage co-écrit avec Daniel Bachet : L’autre finance. Existe-t-il des alternatives à la banque capitaliste ?
Les auditions du Lem – Philippe Naszalyi – l… par LEMpcf
Journée LITEM – Enjeux et perspectives de la publication en français en sciences de gestion
Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management
Recherche organisée dans le cadre de la Journée LITEM
Telecom Ecole Management, Grenoble Ecole Management et Université d’Evry-Val d’Essonne
jeudi 26 mars 2015
sur le Campus de Télécom Ecole de Management (Evry)
PROGRAMME
Inscription obligatoire
Plan Vigipirate – une pièce d’identité sera demandée à l’entrée
Enjeux et Perspectives
de la publication en français en sciences de gestion
en partenariat avec
50 ans d’innovations
Depuis cinquante ans, La Revue des Sciences de Gestion – Direction & Gestion des entreprises vise à offrir une tribune à des recherches originales en gestion. Sans se limiter à une thématique, sans exclusivité disciplinaire, sans parti-pris méthodologique, LaRSG privilégie les articles innovants.
A l’occasion de l’anniversaire de la parution du 1er numéro (mars-avril 1965), cette journée d’étude aborde les enjeux et les perspectives de la publication en français en sciences de gestion.
Elle accueille à dessein des communications originales qui ne trouvent pas nécessairement leur place dans les canaux académiques traditionnels de diffusion. Qu’elles se situent à la frontière de plusieurs disciplines, qu’elles concernent des thématiques émergentes pour lesquelles les champs institutionnels ne sont pas encore constitués, qu’elles fassent entendre des voies dissidentes par rapport aux théories bien établies, les propositions de communication sont considérées avec bienveillance, dès lors qu’elles sont stimulantes et rigoureuses.
Les recherches réflexives sur les pratiques professionnelles de la communauté académique sont particulièrement bienvenues mais, à l’image de la politique éditoriale de La RSG, toute recherche innovante peut être proposée.
Programme provisoire
8h30 – 9h00 Accueil des participants
9h00 – 9h30 50 ans de publication francophone en gestion
Philippe Naszályi (Directeur de La Revue des Sciences de Gestion-direction et gestion des entreprises)
- « Le dogmatisme, voilà l’ennemi ! »
Aude d’Andria (Rédactrice en Chef de La Revue des Sciences de Gestion – LITEM – UEVE)
Chantal Ammi (Directrice du LITEM – TEM)
9h45 – 11h15 Sessions parallèles : Ateliers 1-2-3 et 4
Atelier 1 : Publications et référencements
Présidente : Sylvie Chevrier (Université Paris-Est, Marne-la-Vallée)
- Droit et gestion : la pluridisciplinarité à l’épreuve de la non reconnaissance des publications juridiques d’enseignants-chercheurs rattachés aux départements de gestion
Emmanuel Bayo (ESSCA Ecole de Management)
- La publication au Maroc
Hayat El Adraoui (Université Hassan II, Casablanca)
- La recherche et la publication francophone en management stratégique
Mouhoub Hani (IRG – Université Paris-Est Créteil)
- L’Afrique, un continent en marche vers une constitution de bases de données d’entreprises : une application aux entreprises camerounaises
Nadège Ingrid Gouanlong Kamgang (Université de Ngaoundéré-Cameroun)
Atelier 2 : Quelles nouvelles pistes en entrepreneuriat ?
Présidente : Aude d’Andria (LITEM-UEVE-rédactrice en chef de LaRSG)
- Etude de la motivation entrepreneuriale des jeunes entrepreneurs de la génération Y
Inès Gabarret (EDC Paris Business School) et Pascal Etzol (EDC Paris Business School)
- Bricolage et effectuation dans les pratiques d’accompagnement des petits incubateurs
Annabelle Jaouen (Montpellier Business School), Walid A. Nakara (Montpellier Business School), Benjamin Vedel (IAE Lille, École universitaire de Management) et Inès Gabarret (EDC Paris Business School)
- Sur l’intrapreneuriat dans le champ de la stratégie : quelques implications épistémologiques
Aurélie Ewango-Chatelet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
- Le projet est mort, vive le projet ! Le rôle de l’effectuation dans la survie des entreprises en création
Benjamin Vedel (IAE Lille, École universitaire de Management), Florence Law (EDC Paris Business School) et Inès Gabarret (EDC Paris Business School)
Atelier 3 : Recherche et action
Président : Chantal Ammi (LITEM-TEM)
- Une démarche innovante de recherche-action : le voyage apprenant
Elizabeth Poutier (ESSCA Ecole de Management) et Valérie Billaudeau (Université d’Angers)
- Une approche philosophique de la responsabilité sociale du chercheur
Jean-Jacques Pluchart (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)
- Réflexivité et éthique du chercheur dans la conduite d’une recherche intervention
Pascale Château-Terrisse et al. (Université Paris-Est Marne-la-Vallée, IRG)
- L’évaluation des compétences orthographiques lors du processus de recrutement : une analyse expérimentale des décisions et des discours d’un échantillon de recruteurs
Christelle Martin-Lacroux (Université de Toulon)
Atelier 4 : La finance, toujours des questions ?
Président : Fredj Jawadi (LITEM-UEVE)
- La contagion des crises financières à travers l’interdépendance de long terme des marchés des actions
Nadhem Selmi (Université de Sfax) et Nejib Hachicha (Université de Sfax)
- Une refonte des enseignements et de la recherche en finance
Catherine Karyotis (Neoma Business School), Denis Dupré (Université de Grenoble), Emmanuel Raufflet (HEC Montréal) et Sharam Alijani (Neoma Business School)
- La relation entre la politique d’endettement et la gestion du résultat
Safa Lazzem (Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis)
11h30 – 13h00
Table ronde n°1 : Publication et évaluation de la recherche
animée par Sylvie Chevrier (Université Paris-Est, Marne-la-Vallée)
Participants :
- Jean-François Chanlat (Université Paris-Dauphine)
- Claude Martin (Président du réseau PGV, Université Pierre Mendès France deGrenoble)
- Eric Pezet (Université Paris Ouest, Nanterre La Défense)
- Eric Séverin (IAE de Lille, Ecole universitaire de Management)
13h00 – 14h15 Buffet-Déjeuner
14h30 – 16h30
Table ronde n°2 : La publication scientifique francophone et la vie des entreprises
animée par Philippe Naszályi (Directeur de La Revue des Sciences de Gestion– LITEM-UEVE)
Participants :
- Gérard Chevalier (président de Cybel)
- Lionel Ferraris (Directeur du Développement Durable, des Achats et de l’Immobilierde l’UCANSS)
- Patrice Noailles (auteur et ancien conseiller du Ministre de la Recherche, Seillans Investissement)
- Thierry Perdereau (Président de l’Association des Acteurs Economiques de l’Arpajonnais)
16h30 Clôture de la journée par M. Denis Guibard, directeur de Télécom Ecole de management et pot du cinquantenaire
—————
Comité d’organisation : Chantal Ammi, Aude d’Andria, Sylvie Chevrier, Philippe Naszályi, Eric Séverin, Yves Soulabail, Thibaut Daudigeos, Romain Zerbib
Comité scientifique :
– Amina Bécheur, Université Paris-Est Marne la Vallée
– Sami Ben Larbi, Université de Toulon/Kedge Business School
– Martine Brasseur, Université Paris Descartes
– Didier Chabaud, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse
– Amélie Clauzel Charbaut, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
– Andrée De Serres, ESG, Université du Québec à Montréal, GIREF
– Delphine François-Philip de Saint-Julien, Université Versailles St Quentin
– Inès Gabarret, Ecole des Dirigeants & Créateurs d’entreprise, Paris La Défense
– Fredj Jawadi, Université d’Evry Val d’Essonne
– Annabelle Jaouen, Groupe Sup de Co Montpellier-Montpellier Business School
– Vassili Johannidès, Grenoble École de Management / Queensland University of Technology
– Catherine Léger-Jarniou, Université Paris Dauphine
– Jérôme Maati, IAE de Lille, Ecole universitaire de Management
– Olivier Mamavi, ICD/LARA, groupe IGS
– Olivier Meier, Université Paris-Est Marne la Vallée
– Maria Mercanti-Guérin, Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris
– Gilles Paché, Aix-Marseille Université
– Serge Raynal, Université du Québec à Chicoutimi
– Evelyne Rousselet, Université Paris-Est Marne la Vallée
– Michel Roux, Groupe international de recherche en éthique financière et fiduciaire (GIREF)
– Sylvie Scoyez, IAE de Valenciennes
– Pascale Terrisse, Université Paris-Est Marne la Vallée
– Benjamin Vedel, IAE de Lille, Ecole universitaire de Management
Leclerc-Fournier : L’hyper duel / le making-off avec Paul Dubrule
Documentaire exceptionnel
sur france5 le jeudi 5 mars 2014 à 21:35
Leclerc-Fournier : L’hyper duel
On savait Paul Dubrule très ouvert à l’échange sur les évolution du commerce et prompt à commenter l’actualité du secteur… Lire la suite
L’hyper duel entre Edouard Leclerc et Marcel Fournier – sur france 5 le jeudi 5 mars 2014 à 21:35
Documentaire exceptionnel
Leclerc-Fournier : L’hyper duel
C’est l’histoire d’une lutte sans merci entre Marcel Fournier, le fondateur de Carrefour et Édouard Leclerc, l’épicier militant. En 1959, le bras de fer qui s’engage entre les deux hommes, sur fond de combat idéologique, de coups marketing et d’affrontements sur leurs implantations de magasins, donne naissance à deux géants du commerce hexagonal. Marcel, le savoyard au destin de commerçants tout tracé, rêve de commerce à l’américaine. Pour casser les prix, il devient le champion des économies d’échelle. Édouard, le breton qui aurait dû devenir militaire au prêtre trouve sa vocation : aider les Français de l’après-guerre à manger mieux en dépensant moins. Sa méthode ? Vendre au prix de gros en supprimant les intermédiaires. Les stratégies opposées de ces deux pionniers de la grande distribution vont bouleverser, en moins de 20 ans, les modes de consommation des Français et les rendre accro au prix cassés.
Plus de détails sur le site Carrefour Un combat pour la liberté
Documentaire : Duels – saison 2
Jeudi 5 mars à 21h35 – 52 minutes
Présentation Annick Cojean
Réalisation : Philippe Allante
Conseiller historique : Yves Soulabail
Production : Nilaya Productions
Avec la participation de France Télévision
Visionnage pour la presse, nous contacter.
Des mots de… Bernard Maris, un mois après
Dans l’émission Des mots de minuit, de Philippe Lefait, Bernard Maris revient notamment sur le rôle de l’Etat face aux entreprises privées (16:30).
Un ami nous dit
“Cet entretien de Philippe Lefait avec Bernard Maris, à propos “d’Houellebecq économiste“, évoque des maux vrais, des mots lucides.
Et dans l’air du temps ambiant, j’ai la sensation que sa liberté de penser risque de nous manquer, tout comme certains coups de crayon de ses collègues qui sont tombés sous la mitraille, il a déjà un mois.” Merci à Philippe A. pour ce message important.
Nominés du 28e PRIX TURGOT
Que pensait Bernard Maris des grandes entreprises et des patrons ?
« Nous sommes tous des Charlie »
Nous condamnons fermement l’attentat terroriste perpétré ce mercredi 7 janvier 2014 contre le siège de Charlie Hebdo et qui a coûté la vie à au moins 12 personnes, journalistes et policiers, sans compter d’autres victimes.
Journalistes professionnels réunis dans diverses associations, nous réaffirmons notre attachement indéfectible à la liberté d’expression et de pensée sans laquelle toute vie en société et toute démocratie sont impossibles.
Nous tenons à exprimer notre soutien à Charlie Hebdo, aux familles et aux proches des victimes touchées par cet acte ignoble. Il ne nous empêchera pas de poursuivre notre devoir d’informer librement.
Association de la Presse Présidentielle (APP) ; Association de la Presse Ministérielle (APM) ; Association de la Presse Diplomatique française (APDF) ; Association des Journalistes Economiques et Financiers (AJEF) ; Association des Journalistes Parlementaires (AJP); Association des Journalistes de l’information sociale (AJIS) ; Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI) ; Association des journalistes de l’Environnement (AJE); Association des journalistes de l’énergie (AJDE) ; Association des journalistes Médias (AJM).
Thierry Henry est un banquier : il en sera blâmé, par Yves Soulabail
Petit poème de fin d’année à l’usage de la réflexion bancaire concernant “la main” de Thierry Henry
Lui qui portait couleur de France,
Et qui depuis sa tendre enfance,
Avait su que pour sa pitance,
Il fallait garder confiance,
Avec tous, qui lui donnaient…
Le voilà qu’il vient de prendre,
Avec défiance, à rien comprendre,
Alors qu’il devait surtout surprendre,
Il mettra une vie à le suspendre,
Ce réflexe pourtant si laid…
Il avait voulu gagner,
Comment ce fameux banquier,
Et mettre en cage pour amasser,
Sans jamais pouvoir l’emporter,
Ce fameux geste qui porte-monnaie…
De passage à Londres, une église s’effondre, par Yves Soulabail
On parle de Toi, Oh Cathédrale St. Paul
Voilà qu’aujourd’hui,
En crapaütant
Dans le vent
et sans la pluie,
Je fus surpris
Par ce Mendiant,
Devenu Marchant
Pour la vie.
Lui qui baisait,
Pour soulager,
Pieds d’étrangers,
A l’instant venaient
Faire tinter monnaie
Pour l’encaisser
Dès l’entrée,
Ce qui est laid.
Aujourd’hui seul l’office de tourisme
Fit ce truisme de donner ce paradis : un guide.
Entrée payante à la Cathédrale St. Paul