La Revue des Sciences de Gestion
direction et gestion des entreprises
(LaRSG)
est une publication indépendante de recherche
à diffusion internationale fondée en 1965
avec diffusion en libre accès après 5 ans.
LaRSG est une revue pluridisciplinaire de management
La Revue des Sciences de Gestion est une publication bimestrielle indépendante de recherche en management qui offre une synthèse pluridisciplinaire sur les idées, les courants de pensée, les méthodes qui naissent et se développent dans le monde des affaires, dans tous les domaines qui intéressent la vie des organisations au sens le plus vaste qui soit : entreprises, associations ou organismes publics…
Cette première revue française de management – qui compte 47% de ses ventes à l’étranger – a été créée dès 1965, sous le nom de direction et gestion des entreprises. Cette ancienne revue d’école est devenue la référence francophone dans le domaine de la recherche en management en prenant pour titre La Revue des Sciences de Gestion.
Selon le principe toujours d’actualité de R. Grémillard qu’« un cadre à hautes responsabilités ou un chef d’entreprise vaut autant par ce qu’il sait que par tout ce qu’il accepte d’apprendre », la publication est généraliste et s’ouvre à de nombreux thèmes : Stratégie et structure, organisation et gestion, ressources humaines, finance, comptabilité, gestion, marketing, communication, informatique, recherche & développement…
Ce contenu rédactionnel affûté est destiné aux directions générales des entreprises, aux chercheurs et universitaires, aux étudiants de bon niveau…
Outre des articles de fond évalués par les pairs, sélectionnés dans les thèses les plus innovantes de la recherche et de la pratique managériale, la revue propose des informations sur l’actualité de la gestion, de la recherche et des écoles, des analyses d’ouvrages du domaine ainsi que des appels à communication pour des colloques de niveau international.
Les auteurs sont de toute nationalité (Europe, Amérique du Nord, Afrique notamment) et sont enseignants universitaires, consultants, cadres dirigeants ou experts.
Une publication centrée sur les faits porteurs d’avenir
Chaque numéro, entièrement ou partiellement thématique, comprend ordinairement :
– un éditorial,
– des articles originaux de recherche et placés sous un thème de dossier,
– une rubrique Actualité de la gestion, présentant les faits marquants relatifs aux écoles, aux institutions et aux entreprises,
– des appels à communication, à papiers, à colloques, à candidatures, des annonces de colloques,
– une chronique bibliographique sur les derniers ouvrages marquants.
Il est entendu que la direction de la publication compose et décide seule, comme il se doit dans la presse, de composer et mettre en place des dossiers thématiques qui lui paraissent répondre à l’actualité, à la nécessité de la recherche ou à l’intérêt de la publication…
Cette démarche nécessite parfois un temps plus long pour certains articles afin de les mettre en valeur et leur donner une place dans le cadre des critères d’opportunité rédactionnelle définis ci-dessus.