Consignes aux auteurs

Pour qu’un article soit proposé à l’évaluation de La Revue des Sciences de Gestion, un ensemble de consignes sont à respecter.

Comment envoyer une proposition d’article ?

La proposition d’article à LaRSG doit être adressée uniquement sous forme électronique à l’attention du directeur de la publication – Philippe Naszalyi – en utilisant l’adresse de messagerie suivante : redaction@larsg.fr

La proposition doit être accompagnée du justificatif du règlement de la contribution effectuée en ligne pour chaque auteur qui correspond au prix normal d’un numéro de LaRSG. Cette somme répond aux pratiques des standards internationaux et demeure acquise quelle que soit la décision de publication qui suivra l’examen de la proposition d’article. En cas de règlement par chèque, libellé à “Direction et Gestion Sarl”, il est nécessaire de le faire parvenir à :

  • M. Philippe Naszályi
    Directeur de La Revue des Sciences de Gestion
    8 rue Léopold Pillot
    91360 Epinay-sur-Orge – France

Comment préparer la soumission ?

Pour soumettre une proposition à la rédaction, il convient de joindre dans votre message quatre types de fichiers informatiques distincts, présentés ainsi :

  1. un fichier complet de l’article – sous Word pour PC (extension .doc uniquement) – dénommé par le titre de l’article et qui utilise IMPÉRATIVEMENT le modèle téléchargeable, comportant :
    – les résumés de l’article (150 mots maximum) en trois langues, suivis chacun de trois à cinq mots-clés, en français, anglais britannique et espagnol castillan ;
    – la traduction du titre dans les trois langues ;
    – le grade universitaire le plus élevé ou les fonctions exercées à inscrire sous le nom de chaque auteur, le pays d’origine ainsi que les coordonnées personnelles et professionnelles complètes ;
    – le texte complet de l’article comprenant la bibliographie et les annexes.
  2. un fichier avec le nom de l’article sous forme anonyme, c’est-à-dire ne comprenant plus aucun nom du ou des auteurs, ni les résumés. Il convient de veiller à supprimer dans le texte et la bibliographie tout indice permettant une identification, et notamment des références aux ouvrages ou articles antérieurs publiés par le ou les auteurs.
  3. un curriculum vitæ par auteur, sous forme d’un fichier électronique séparé.
  4. une photo de type identité par auteur – sous forme de fichiers .jpg ou équivalent – au NOM et PRENOM de l’auteur et du plus grand format disponible.

Pour les auteurs qui souhaitent utiliser un fichier Word mac, il suffit d’ajouter l’extension .doc au nom du fichier afin de le rendre compatible avec Word pour PC.

Comment mettre en page le texte ?

Pour la mise en page des articles, La RSG applique la norme ISO 215 : 1986, à laquelle vous pouvez vous reporter. Il convient donc de respecter les éléments suivants :

– Préparation du texte

La mise en forme du texte doit suivre ces règles :

  • une première page de garde avec le titre de l’article et sous-titre si nécessaire, le nom de l’auteur, ses fonctions et son pays
  • une première page avec ses coordonnées (adresses postales personnelle et professionnelle, téléphone, adresse électronique…) ;
  • une page le résumé, les titres et mots-clés en français, anglais (britannique) et espagnol (castillan) ;
  • le corps du texte doit être dactylographié sur papier ordinaire A4, en recto d’un papier blanc paginé, caractère Times 12, en interligne 1,2, marge 2,5 cm (haut, bas, droite, gauche) ;
  • la numérotation des titres se fait en chiffres arabes selon un système à trois niveaux maximum ;
  • les paragraphes, justifiés, ne sont pas séparés et débutent en tête de ligne sans tabulation ;
  • les notes, dont l’usage sera modéré, doivent figurer en bas de chaque page dans l’ordre 1, 2, 3, etc., au caractère Times 10 et être appelées dans le texte par leur numéro ;
  • les schémas, graphiques et tableaux doivent être numérotés, comporter un titre et la référence à une source si nécessaire.

– Mise en forme des équations

Le mode équation dans Word  peut être utilisé pour les équations, comme dans cet exemple :

Exemple de bonne utilisation dans l’encadré bleu.

Ne pas utiliser le mode équation, a contrario, pour du texte courant dans l’article :

Exemple de mauvaise utilisation. Les caractères italiques et indice italique auraient dû être saisis en tant que texte et non avec le mode équation de Word.

– Citations des noms d’auteur dans le corps du texte avec ou sans parenthèses

Une particularité de notre revue, afin de limiter les risques de confusions d’homonymie, et par courtoisie, notamment, nous exigeons que pour tout auteur cité, son nom soit précédé au minimum, de l’abréviation de son prénom : exemple : Ph. Naszályi (capitale et minuscules) ou Philippe Naszályi, à l’exclusion de toute autre graphie.

Dans le texte, les noms propres sont écrits selon la forme usuelle française à savoir : première lettre en capitale, le corps du nom en minuscule aussi bien dans le texte de l’article que dans la bibliographie :

  • Exemple : Gravier – Pour éviter les risques de confusion tous les noms propres d’auteur cités dans les textes doivent être précédés au moins de l’initiale du prénom suivi d’un point.
  • Exemple : (P. Gravier) au lieu de (Gravier) et comme il s’appelait (Jean-Pierre Gravier), cela deviendrait (J.-P. Gravier) mais avec un risque de confusion avec un Jean-Paul Gravier d’où notre préférence pour l’usage intégral du prénom.

Les noms propres comportant une particule nobiliaire sont classés selon les règles grammaticales classiques de la langue française. Rappelons l’essentiel : “LA ROCHEFOUCAULT François de” et il sera classé à L, “du Bellay, Joachim” et il sera classé à d… Par opposition aux noms précédés du De (article défini, d’origine germanique ou flamande) qui porte une majuscule et se classe à D : De Groot, Bob…

– Les sigles

Les sigles sont inscrits exclusivement en lettres capitales et doivent, quelle que soit la nature de ceux-ci, être explicités une fois au moins dans le texte ou les notes.

– La bibliographie

La bibliographie, classée par ordre alphabétique, doit être présentée suivant la norme ISO 690 : 2021, dont vous trouverez un manuel de présentation.

Pour enrichir vos références bibliographiques, nous vous suggérons d’effectuer vos recherches sur le texte intégral des articles déjà publiés que vous pourrez consulter auprès de nos partenaires Cairn, Ebsco, EconLit, Proquest.

Les noms cités doivent tous être repris dans la bibliographie qui se présentera ainsi :

  • Exemple pour un article avec un auteur
    ESTARAGUE Justine, « L’appel à l’humour en persuasion : de la définition de l’humour aux moyens de le mettre en œuvre », La Revue des Sciences de Gestion, 2023/6-7 (N° 325-326), p. 15-26. URL : https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2023-6-page-15.htm]
  • Exemple pour un article avec plusieurs auteurs
    BRODIN Oliviane, TOTI Jean-François, « Les détournements publicitaires militants. Quels sont les effets de l’indignation morale sur la cause défendue, l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) impliquée et la marque objet du détournement ? », La Revue des Sciences de Gestion, 2023/6-7 (N° 325-326), p. 27-37. URL : https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2023-6-page-27.htm
  • Exemple pour un ouvrage
    CARTIER Jean-Baptiste, NASZÁLYI Philippe, PIGÉ Benoît, « Organisations de l’économie sociale et solidaire : quelle théorie de la gouvernance ? », dans : Emmanuel Bayle éd., Management des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Identités plurielles et spécificités. Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, « Méthodes & Recherches », 2012, p. 41-63. DOI : 10.3917/dbu.bayle.2012.01.0041. URL : https://www.cairn.info/management-des-entreprises-de-l-economie-sociale-e–9782804170912-page-41.htm

Toutes les propositions d’articles qui ne respecteront pas ces consignes ne seront pas prises en compte et seront rejetées.

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