Archives par mot-clé : Intelligence économique

Intelligence économique et éthique : paradoxe ?

Vendredi 20 mars 2015, la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants (FNCD) a tenu ses 7es Assises Nationales au Palais du Luxembourg. Brigitte DUMONT (Directrice de la RSE du groupe Orange, Vice-présidente de l’ANDRH), Franck DECLOQUEMENT (professeur et conférencier Expert à l’IRIS), Philippe DETRIE (Président-fondateur de la Maison du Management) et Emmanuel TONIUTTI (Président de l’international Ethics Consulting Group, professeur de leadership à HEC Paris, coach d’équipes dirigeantes), experts reconnus, ont passionné la nombreuse assistance autour du thème « Intelligence économique et éthique ».

Stratégies d’influence et sécurité économique

En plus d’exploiter des données stratégiques, l’intelligence économique englobe les stratégies d’influence et de protection de l’information.

Dans ce contexte, Franck DECLOQUEMENT a évoqué les conséquences qui pourraient être liées à la signature du traité transatlantique (guerre des normes, intérêts plus particuliers des Etats-Unis pour certains domaines – agriculture et numérique notamment – mais aussi obtenir la docilité de l’Europe dans la perspective du « containment » de la Chine…). Par ailleurs, l’expert a souligné l’importance de la sécurisation des données face aux risques humains volontaires et involontaires.

Intelligence économique : responsabilité des décideurs

La performance des entreprises est directement corrélée à la participation des salariés à la gouvernance. C’est pourquoi les experts insistent sur les notions d’échange, de partage et d’accompagnement amenant à des relations de confiance entre les différents acteurs. Selon Philippe DETRIE : « le management est l’art de créer le contexte optimal pour mettre en oeuvre une stratégie ». La FNCD place le management et l’humain au coeur de ces nouveaux enjeux.

Ethique, confiance et exemplarité en entreprise

Brigitte DUMONT, par des exemples précis, a su mieux faire comprendre les enjeux de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Pour 1 français sur 2 la RSE est source de performance pour les entreprises.

Pour Emmanuel TONIUTTI, il faut privilégier la création de valeur envers l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise (et pas uniquement à destination des actionnaires), là se trouve la clé pour devenir un leader responsable, un leader qui sait mesurer l’impact de ses comportements sur lui-même et sur les autres.

Celui-ci doit aussi apprendre à se connaître lui-même, à identifier ses forces et à faire face à ses peurs dans une logique aristotélicienne « Le courage, c’est le juste équilibre entre la lâcheté et la témérité » selon Emmanuel TONIUTTI.

Enfin on ne pouvait pas clore ce débat sans évoquer la semaine de la langue française et de la francophonie. Mesdames Odile CANALE et Claire EXTRAMIANA du Ministère de la Culture ont évoqué les manifestations sur ce thème tant en France qu’à l’étranger sur l’éducation, la culture. A n’en pas douter, c’est bon aussi pour nos entreprises.

La Fédération Nationale des Cadres Dirigeants (FNCD) présidée par Guy SALZIGER organise chaque année des Assises abordant des sujets de préoccupation communs aux cadres dirigeants.

L’année dernière, pour ses 6èmes Assises « Le dirigeant salarié au coeur du dialogue social et de la dynamique managériale « , la FNCD assistée du cabinet d’avocats Barthélémy a longuement évoqué le thème de la représentativité.

La FNCD confirme son engagement pour la représentativité des cadres dirigeants et la création d’un collège électoral spécifique

La Fédération a apporté sa contribution en novembre 2014 à la loi de 2008 sur la démocratie sociale. Par ailleurs, lors de son entretien avec la directrice-adjointe du cabinet du Ministre François REBSAMEN, la FNCD a exprimé sa volonté de participer à des groupes de travail autour de thématiques spécifiques (risques psychosociaux, transformation des entreprises etc.) En février 2014, Michel SAPIN s’était engagé à examiner avec attention la question de la représentativité des cadres dirigeants. « Nous sommes toujours en attente de la concrétisation de cette promesse faite au nom du Ministère du Travail…» déclare Guy SALZIGER.

Enfin, Isabelle DEBRE, vice-présidente du Sénat et sénatrice des Hauts-de-Seine s’est engagée à étudier avec le plus grand soin les propositions d’amendements de la FNCD dans le cadre de la loi « Croissance et activité ».

En complément de ces actions, la FNCD publie annuellement depuis 2010 un « Baromètre social des cadres dirigeants » qui propose une analyse fine de leur ressenti.

Le baromètre social 2015 témoigne d’un regain d’optimisme des cadres dirigeants : la majorité d’entre eux déclarent avoir plaisir à travailler et entretenir des relations sociales professionnelles satisfaisantes. Cependant, de nombreux points restent à améliorer : maintien des compétences, niveau et progression de la rémunération et des carrières, relations avec les instances de gouvernance etc. Plus de transparence, plus de considération et de confiance, mais aussi plus d’autonomie, voilà ce que veulent les cadres dirigeants !

Ces 7es Assises Nationales ont contribué à renforcer la place de la FNCD dans le débat sur la démocratie sociale. La thématique « Intelligence économique et éthique » a su fédérer le public et les intervenants autour de sujets d’intérêts communs. Le bilan est donc positif même si la route reste encore longue pour aboutir à une reconnaissance légitime des cadres dirigeants.

www.fncd.eu

FNCD

Les commerciaux et l’Intelligence Economique

Les commerciaux sont les yeux et les oreilles de l’entreprise: Ils détectent les opportunités, écartent les risques et participent à l’innovation. L’ISEP et les DCF d’Ile de France, vous invitent le mardi 5 Avril à 18h30, à assister à la conférence animée par Bernard BESSON sur le thème de l’intelligence économique.

Elle sera suivie d’une table ronde composée d’experts et de dirigeants commerciaux, qui apporteront leur regard sur le rôle et l’influence des commerciaux dans le processus d’intelligence économique de l’entreprise.

Cette démarche est enseignée au Mastère Spécialisé “Management des risques et de l’innovation par l’Intelligence Economique » de L’ISEP. Labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles et directement inspiré du référentiel de formation à l’IE édité par le HRIE (Haut Responsable à l’IE).

Les DCF (www.reseau-dcf.fr) qui viennent de fêter leurs 80 ans d’existence, est un mouvement qui rassemble des femmes et des hommes soucieux du développement commercial des entreprises, de l’esprit de performance et de compétitivité. Regroupés en une Fédération Nationale et présents dans 82 départements, les DCF réunissent plus de 3 000 membres et plus de 10 000 sympathisants.

Unis par un esprit « réseau » autour de valeurs fortes telles que l’éthique, l’engagement, l’entraide et le partage, les DCF ont pour vocation de valoriser la fonction commerciale. Réfléchir, faire réfléchir et prendre position. Ils valorisent la performance commerciale en récompensant l’excellence des entreprises et en stimulant la culture commerciale. Ils sensibilisent les jeunes aux métiers de la vente au travers de concours nationaux et d’actions d’information, de découverte ou de formation aux métiers de la vente. Ils soutiennent le développement des entreprises par un partage d’expertise et des formations permanentes.

L’ISEP
est une Grande Ecole d’Ingénieur à Paris qui forme depuis 55 ans des ingénieurs généralistes dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Elle assure des activités de recherche dans ses laboratoires, dispose d’un développement à l’international et d’une formation continue dynamique. Elle est sensible aux usages des TIC.

Elle est en lien étroit avec tous les domaines du management, marketing, commerce, économie… Elle incite chez ses étudiants les vocations à la création d’entreprise et à l’innovation. Ainsi, leur Junior Entreprise a été promue plusieurs fois meilleure JE de France.

Parmi les intervenants à qui vous pourrez poser toutes vos questions :

Bernard Besson, Dirigeant de Bernard Besson Consulting, membre du collège de l’Académie de l’Intelligence Economique, a piloté le groupe d’experts chargé de la rédaction du référentiel de formation à l’intelligence économique.

Jean-Claude Possin est Membre du groupe intelligence économique de l’INHESJ Institut national des hautes études de la sécurité, placé sous la tutelle du 1erMinistre.

Stéphane Degryse, Etudiant du mastère Intelligence des Risques et de l’Innovation par l’Intelligence Economique.

Renaud Uhl, Co auteur de « l’intelligence inventive »

Denis Beautier, Directeur des Formations Continues ISEP, Responsable du Mastère “Management des Risques et des Innovations par l’Intelligence Economique”

Guillaume GIRARD-REYDET, Directeur commercial de la société RICARD, élu manager commercial de l’année 2010. Un représentant de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur).

Cette conférence se déroulera en salle 16 au 1er étage de l’ISEP, 28 rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris.
Inscription sur http://fr.amiando.com/_DCF_ISEP_5_avril.html

Plan d’accès :
http://www.isep.fr/plan-dacces

Pour en savoir plus sur l’intelligence artificielle

… son histoire, sa définition, son avenir, mais aussi sur le parcours d’un chercheur s’intéressant aux sciences cognitives, nous vous invitons à venir rencontrer  le Professeur Jean-Gabriel GANASCIA le jeudi 28 mai 2009 à 17h30 lors d’une conférence citoyenne

UPMC – Université Pierre et Marie Curie

Campus de Jussieu – 4 place Jussieu – Paris 5e

Amphithéâtre Chouard, Tour 53 – Niveau Jussieu.

Ouvert à tous mais nombre de places limité

Réservation fortement recommandée

sciencesacoeur@upmc.fr / tél 01 44 27 29 05

NB : les places réservées ne seront conservées que jusqu’à 17h30

 

Résumé de la conférence

L’Intelligence Artificielle puise ses origines dans les mythes anciens, avec le thème du dépassement de la condition humaine ; c’est donc un sujet fascinant et d’une histoire riche en rebondissements.

L’Intelligence Artificielle est-elle une science ? Que met-on sous ce vocable ?

La machine peut-elle être créative, est-elle l’avenir de l’Homme ?

Autant de questions que nous vous invitons à explorer avec le Professeur Jean-Gabriel Ganascia.

Jean-Gabriel Ganasciaest professeur d’informatique à l’UPMC, et chercheur au Laboratoire d’Informatique de l’UPMC (LIP6). Il y dirige des recherches sur la fouille de données, la reconstruction rationnelle du processus de découverte scientifique au moyen d’ordinateurs, sur l’analyse stylistique, la simulation de la créativité…

Lors de cette rencontre, le Professeur Ganascia partagera avec nous son aventure scientifique hors du commun et nous racontera son parcours d’ingénieur, puis d’informaticien, qui s’est ensuite orienté vers les sciences cognitives. Il travaille aujourd’hui en collaboration avec des philosophes et épistémologues, dans le cadre de recherches en intelligence artificielle symbolique…

Venez nombreux rencontrer ce passionné du sens et de la cognition… Et merci de réserver !