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Conseil du Commerce de France | CdCF

Lancement du Groupe de liaison Parlement / Commerce, initiative du CCF

A l’initiative du Conseil du Commerce de France, l’organisation professionnelle qui réunit l’ensemble des fédérations et acteurs du commerce, le Groupe de liaison
Parlement / Commerce a vocation à devenir un lieu d’échanges et de débats incontournable entre les parlementaires et les principaux représentants du commerce, quels que soient les secteurs, les
modes de vente ou encore les lieux de distribution.

Les rencontres qui seront organisées seront autant d’occasions pour les uns et les autres de tisser des liens, de
s’exprimer d’une même voix sur les grands enjeux du commerce et de définir ensemble les thématiques de travail et de réflexion qui doivent être privilégiées afin de renforcer le dynamisme du
commerce en France.

Le club comprend deux collèges :

– le collège des élus regroupe des députés, des sénateurs ainsi que des parlementaires européens, tous intéressés
par le commerce et impliqués sur le sujet au niveau local, national ou international ;

– le collège des adhérents et partenaires rassemble les Présidents d’organisations membres ou partenaires du
CdCF.

L’adhésion au groupe est gratuite pour les membres. Elle est individuelle et nominative.

L’accès au groupe est ouvert à de nouveaux membres, ces derniers devant être parrainés par le CdCF.

Les membres
du Groupe de liaison Parlement / Commerce se réunissent deux fois par an. Lors de ces rencontres, une personnalité extérieure est invitée à exprimer son point de vue sur un sujet qui présente un
enjeu majeur pour le commerce et les commerçants. Cet exposé donne lieu à un débat entre l’ensemble des membres du groupe, élus et représentants du CdCF. Certaines propositions générales peuvent
être discutées, dès lors qu’elles font l’objet d’une position unitaire entre les différents acteurs du commerce et qu’elles ne relèvent pas de revendications catégorielles.

Le guide du commerce de centre-ville

Le centre-ville est un enjeu pour de nombreux élus. Il faut le développer, y maintenir une dynamique ou encore le revitaliser. C’est souvent l’association harmonieuse de commerces, de logements et de services qui garantit l’attractivité d’un centre-ville.
L’enjeu est d’autant plus fort que les commerçants de centres villes doivent faire face à la révolution numérique et aux nouveaux parcours d’achats des consommateurs. Volatiles et exigeants, ils utilisent toutes les formes de commerces qui s’offrent à eux : les centres commerciaux comme les marchés, le drive comme l’épicier du coin de la rue. Mais comme le dit Gérard Atlan, président du Conseil du commerce de France « ils restent tous très attachés à leurs commerces de proximité, aux commerçants qu’ils connaissent et qui les reconnaissent. »
Pour un maire, maintenir une offre commerciale en centre-ville, c’est maintenir le lien social et l’attractivité de sa commune.
A la demande de nombreux élus, le Conseil du Commerce de France a rédigé un guide très pratique truffé d’initiatives glanées dans de nombreuses villes. Il vise à offrir aux maires les moyens de mener des actions efficaces en faveur du commerce de centre-ville, avec trois objectifs : évaluer l’offre commerciale de sa ville, faire du commerce un moteur d’activité et garantir un dialogue constructif entre la mairie, ses commerçants et les CCI.
« Ce guide a vocation à s’adapter à tout type de situation, quelle que soit la taille, les caractéristiques ou les ambitions de la ville concernée » annonce Bernard Morvan, président de la Fédération nationale de l’habillement qui a conduit les travaux au sein du CdCF.
François Baroin, président de l’Association des maires de France, préface et soutient ce guide : « les retours d’expériences, positifs, conduites par des villes et présentées dans cet ouvrage, intéresseront autant les commerçants que les élus ».

Guide du Commerce de Centre ville en Pdf.

guide du commerce de centre ville