Archives par mot-clé : FNCD

La FNCD, un réseau impliqué pour changer le dialogue social

La FNCD a pour vocation d’être un lieu d’échanges, de réflexions et de propositions, un « réservoir d’intelligences » sur les sujets d’intérêts communs aux organisations membres : représentation, statut, rémunération, conseils et défenses juridiques, retraite, actionnariat et épargne salariale.

Rassemblant de nombreuses composantes, la FNCD est également représentée au sein de la FAIDER (Fédération des Associations Indépendantes de Défense des Epargnants pour la Retraite) et de l’ANSA (Association Nationale des Sociétés par Actions). Elle entretient aussi des relations étroites avec la FAS (Fédération des Actionnaires Salariés). Cette diversité : « c’est une de nos forces ».

La FNCD est la voix des dirigeants salariés pour :

  • refonder le dialogue social en élargissant le périmètre du paritarisme avec les actionnaires salariés
  • promouvoir un code de déontologie chez les partenaires sociaux, respectueux des personnes quels que soient leurs statuts.

La FNCD publie régulièrement une lettre d’information intitulée Réseau :
– Réseaux n°1 – octobre 2014
Réseaux n°2 – février 2015
– Réseaux n°3 – mars 2015

http://fncd.eu/

 

FNCD : 5es ASSISES NATIONALES

Le Mardi 27 NOVEMBRE 2012de 13 h 30 à 18 h 00 (suivi d’un cocktail)

A LA MAISON DES SCIENCES DE LA GESTION – 1 Rue Guy de La Brosse – 75005 PARIS

Jean-Louis Chambon,
président, Guy Salziger,
vice-président
et le Conseil d’Administration de la FNCD

présente les 5es Assises sur le thème : « LE DirigEAnt FACE AU NOUVEAU MONDE DU TRAVAIL »

13 h 30 – Accueil des participants.

14 h 00 – Mot de bienvenue par Frank
B
OURNOIS

14 h 05Ouverture des Assises et présentation des
travaux
par,

Jean-Louis CHAMBON président de la FNCD et Guy SALZIGERvice-président

14 h 15 – LE NOUVEAU
MONDE DU TRAVAIL

TABLE
RONDEavec

Michel BON
Philippe D’IRIBARNE (auteur de « L’envers du moderne ». CNRS éditions)
Daniel CORFMAT (ADAE)
Anne-Marie
C
OZIEN (ADOM)
Olivier
L
AMARRE (EDF)
Docteur Marie-Laure
S
AUGNAC(SNPMA)

Echanges avec la salle

15 h 30 – LA FONCTION DE DIRIGEANT DANS CE « NOUVEAU MONDE » – MANETTES DACTION
TABLE RONDEavec

Emmanuel TONIUTTI (auteur de « L’urgence éthique ». IECG)
Bertrand DUSEHU (auteur de « Le manager de proximité ».
Gereso éditions)
Frank BOURNOIS (CIFFOP)
Guillaume DUBOIN (DIRCA)
François-Xavier HEULLE (SNCD)
Thierry LUTHI (DFCG)
Marie-Anne TOURNAIRE (ACSED)

Echanges avec la salle

16 h 45 – Pause

17 h 15 – Intervention de Stéphane
R
ICHARD, PDG de France
Télécom-Orange

Débat avec la salle

18 h 15 – Clôture des 5èmes Assises de la FNCD par Jean-Louis CHAMBON

18 h 30 – Cocktail et séance de dédicace par les auteurs

Pour s’inscrire  Avant le
15 novembre 2012 par courriel sur info@fncd.fr ou par courrier au 4, Rue Saint-Roch – 75001 PARIS. Tél :
01.42.60.57.42 – Télécopie : 01.42.97.41.07

www.fncd.fr

FNCD : Le « moral » des dirigeants salariés reste largement positif

La Fédération Nationale des Cadres Dirigeants, que préside M. Jean-Louis CHAMBON, par ailleurs président du Cercle Turgot, vient d’adresser à M. Xavier BERTRAND, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, le rapport 2011 de son Conseil d’Orientation de la Déontologie des Dirigeants Salariés : Le C.O.D.

Le C.O.D, remplit une double mission de veille, dans l’application des règles définies par leur « Charte de déontologie » élaborée en 2009, saluée par le Ministère et de mesurer, à travers un « baromètre social » l’état du « moral des dirigeants salariés ».

A cette fin, Le Conseil a adressé, l’été dernier, un questionnaire auprès d’un large échantillon des 47 réseaux des cadres dirigeants adhérents de la FNCD (représentants un dirigeant salarié sur deux dans le secteur privé des entreprises de plus de 250 salariés) donnant ainsi l’évolution de leur moral, par rapport aux enquêtes précédentes (2010) et comparativement à celui des autres corps sociaux.

« S’agissant du moral des dirigeants salariés, tel que mesuré par le baromètre social 2011, il est frappant de constater qu’en dépit d’une grande lucidité sur les perspectives économiques et sociales sensiblement aggravées, il reste largement positif (43 % à court terme, 39 % pour demain) et meilleur qu’en 2010 (où seuls 30 % se déclaraient optimistes) » indique le rapport du Conseil d’Orientation.

Cependant, deux préoccupations apparaissent.

La santé au travail

Tout d’abord, « la santé au travail, dans l’ensemble de ses  omposantes, physiques, psychologiques et morales, est perçue comme un axe central de la complexité du management dans l’avenir, tant pour leurs collaborateurs que pour eux-mêmes. Les dirigeants salariés sont convaincus qu’une large part de maîtrise de ce paramètre passe par la capacité de relais des managers de proximité permettant un repérage des risques individuels, de façon précoce, et une mise en œuvre rapide de mesures de soutien. Ils
déplorent toutefois une forme d’incompréhension assez généralisée de la gestion de cette tendance lourde ».

Les conflits d’intérêts

Viennent ensuite « les conflits d’intérêts, potentiels ou apparus, auxquels ils sont exposés par leur rôle central
d’intermédiation entre les parties prenantes de l’Entreprise et en tant que pilote, marquent une tendance nette à la progression ».

Le rapport note que se pose la question « du soutien durable de leurs fonctions dans l’entreprise
et d’une protection renforcée contre les séquestrations illégales et illégitimes et autres incivilités qui prospèrent en situation de conflit, et pour lesquelles ils attendent
une attention renforcée des pouvoirs publics »

Apportant leur soutien à la politique de redressement et de retour vers la compétitivité du pays, la Fédération nationale
des cadres dirigeants FNCD s’interroge cependant “sur l’anomalie de l’absence de représentativité légale et de la spécificité du corps des
dirigeants salariés qui reste la charnière incontournable dans le dialogue social entre le monde des Employeurs et des Salariés, alors que
leur légitimité ne peut être contestée” d’autant qu’elle et effective, notamment dans les pays du nord de l’Europe qui servent de référence de dialogue social, comme au DANEMARK.

Les dirigeants salariés apparaissent donc très déterminés à garder « le cap du renouveau de l’éthique et
de l’action », avec courage et dans l’humilité que requièrent ces temps de « brumes et de tempêtes ».

C’est dans ce contexte que Guy SALZIGER, past président de l’Association des Dirigeants de France
Télécom Orange, vient d’être nommé vice-président de la Fédération nationale des cadres dirigeants-FNCD. En charge notamment des relations avec les dirigeants des très grandes
entreprises

 

FNCD – fédération nationales des dirigeants salariés

« savoir réseau garder »

4, rue St Roch

75001 Paris

www.fncd.fr

Tél. 0142974107

 

Guy SALZIGER succède à Jean-Louis CHAMBON à la Présidence de la FNCD

Nouvelle présidence de la Fédération Nationale des Dirigeants Salariés

Sur proposition du Président qui n’avait pas souhaité le renouvellement de son mandat, le Conseil d’Administration de la FNCD en date du 23 Avril 2013 vient de nommer à l’unanimité, le vice-président de la Fédération Nationale des Dirigeants Salariés :

L’Alsacien, Guy SALZIGER,
Cadre dirigeant à la Direction Orange Ile-de-France à Orange
France,  elle devra compléter son périmètre d’adhésion auprès des associations et syndicats notamment du secteur public et se rapprocher des organisations similaires et fortes au plan européen, comme c’est le cas au Danemark. A ce sujet, « la nomination du Président MALOSSE à la tête du Comité Economique et Social Européen constitue un point d’optimisme pour le corps social des Dirigeants Salariés ».

à travers une quarantaine de réseaux (dans les Entreprises de plus de 250 salariés du secteur privé)

Intelligence économique et éthique : paradoxe ?

Vendredi 20 mars 2015, la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants (FNCD) a tenu ses 7es Assises Nationales au Palais du Luxembourg. Brigitte DUMONT (Directrice de la RSE du groupe Orange, Vice-présidente de l’ANDRH), Franck DECLOQUEMENT (professeur et conférencier Expert à l’IRIS), Philippe DETRIE (Président-fondateur de la Maison du Management) et Emmanuel TONIUTTI (Président de l’international Ethics Consulting Group, professeur de leadership à HEC Paris, coach d’équipes dirigeantes), experts reconnus, ont passionné la nombreuse assistance autour du thème « Intelligence économique et éthique ».

Stratégies d’influence et sécurité économique

En plus d’exploiter des données stratégiques, l’intelligence économique englobe les stratégies d’influence et de protection de l’information.

Dans ce contexte, Franck DECLOQUEMENT a évoqué les conséquences qui pourraient être liées à la signature du traité transatlantique (guerre des normes, intérêts plus particuliers des Etats-Unis pour certains domaines – agriculture et numérique notamment – mais aussi obtenir la docilité de l’Europe dans la perspective du « containment » de la Chine…). Par ailleurs, l’expert a souligné l’importance de la sécurisation des données face aux risques humains volontaires et involontaires.

Intelligence économique : responsabilité des décideurs

La performance des entreprises est directement corrélée à la participation des salariés à la gouvernance. C’est pourquoi les experts insistent sur les notions d’échange, de partage et d’accompagnement amenant à des relations de confiance entre les différents acteurs. Selon Philippe DETRIE : « le management est l’art de créer le contexte optimal pour mettre en oeuvre une stratégie ». La FNCD place le management et l’humain au coeur de ces nouveaux enjeux.

Ethique, confiance et exemplarité en entreprise

Brigitte DUMONT, par des exemples précis, a su mieux faire comprendre les enjeux de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Pour 1 français sur 2 la RSE est source de performance pour les entreprises.

Pour Emmanuel TONIUTTI, il faut privilégier la création de valeur envers l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise (et pas uniquement à destination des actionnaires), là se trouve la clé pour devenir un leader responsable, un leader qui sait mesurer l’impact de ses comportements sur lui-même et sur les autres.

Celui-ci doit aussi apprendre à se connaître lui-même, à identifier ses forces et à faire face à ses peurs dans une logique aristotélicienne « Le courage, c’est le juste équilibre entre la lâcheté et la témérité » selon Emmanuel TONIUTTI.

Enfin on ne pouvait pas clore ce débat sans évoquer la semaine de la langue française et de la francophonie. Mesdames Odile CANALE et Claire EXTRAMIANA du Ministère de la Culture ont évoqué les manifestations sur ce thème tant en France qu’à l’étranger sur l’éducation, la culture. A n’en pas douter, c’est bon aussi pour nos entreprises.

La Fédération Nationale des Cadres Dirigeants (FNCD) présidée par Guy SALZIGER organise chaque année des Assises abordant des sujets de préoccupation communs aux cadres dirigeants.

L’année dernière, pour ses 6èmes Assises « Le dirigeant salarié au coeur du dialogue social et de la dynamique managériale « , la FNCD assistée du cabinet d’avocats Barthélémy a longuement évoqué le thème de la représentativité.

La FNCD confirme son engagement pour la représentativité des cadres dirigeants et la création d’un collège électoral spécifique

La Fédération a apporté sa contribution en novembre 2014 à la loi de 2008 sur la démocratie sociale. Par ailleurs, lors de son entretien avec la directrice-adjointe du cabinet du Ministre François REBSAMEN, la FNCD a exprimé sa volonté de participer à des groupes de travail autour de thématiques spécifiques (risques psychosociaux, transformation des entreprises etc.) En février 2014, Michel SAPIN s’était engagé à examiner avec attention la question de la représentativité des cadres dirigeants. « Nous sommes toujours en attente de la concrétisation de cette promesse faite au nom du Ministère du Travail…» déclare Guy SALZIGER.

Enfin, Isabelle DEBRE, vice-présidente du Sénat et sénatrice des Hauts-de-Seine s’est engagée à étudier avec le plus grand soin les propositions d’amendements de la FNCD dans le cadre de la loi « Croissance et activité ».

En complément de ces actions, la FNCD publie annuellement depuis 2010 un « Baromètre social des cadres dirigeants » qui propose une analyse fine de leur ressenti.

Le baromètre social 2015 témoigne d’un regain d’optimisme des cadres dirigeants : la majorité d’entre eux déclarent avoir plaisir à travailler et entretenir des relations sociales professionnelles satisfaisantes. Cependant, de nombreux points restent à améliorer : maintien des compétences, niveau et progression de la rémunération et des carrières, relations avec les instances de gouvernance etc. Plus de transparence, plus de considération et de confiance, mais aussi plus d’autonomie, voilà ce que veulent les cadres dirigeants !

Ces 7es Assises Nationales ont contribué à renforcer la place de la FNCD dans le débat sur la démocratie sociale. La thématique « Intelligence économique et éthique » a su fédérer le public et les intervenants autour de sujets d’intérêts communs. Le bilan est donc positif même si la route reste encore longue pour aboutir à une reconnaissance légitime des cadres dirigeants.

www.fncd.eu

FNCD