Archives par mot-clé : IAE Lyon

iaelyon : le Master Management et Commerce International accrédité EPAS

Le 6 juin 2017, l’accréditation EPAS, EFMD Programme Accreditation System, a été renouvelée pour le Master Management et Commerce International de l’iaelyon – Université Jean Moulin pour 5 ans, soit la durée maximale.
L’iaelyon obtient ainsi la confirmation de la reconnaissance accordée par l’EFMD à ce Master depuis 2008.

L’accréditation confirme la perspective internationale du diplôme et des carrières auxquelles il prépare, l’équilibre entre rigueur académique et dimension professionnelle des enseignements ainsi que la qualité du niveau des étudiants et des enseignements. Les auditeurs ont particulièrement souligné l’agilité et la culture de développement de projets de l’iaelyon dans un contexte universitaire public français ainsi que la densité des partenariats socio-économiques de l’école de management sur ses territoires.

Le Master Management et Commerce International : 5 parcours de formation

Le Master Management et Commerce International constitue une des treize mentions de masters de l’iaelyon. Ce diplôme forme des managers experts en actions et décisions en contexte international.  Il propose 5 parcours de formation : Commerce Extérieur, Management des Activités Internationales, Manager des Affaires Européennes, International Business Realities (entièrement dispensé en langue anglaise) et un parcours individualisé (dispositif de formation à la carte à l’international).

Les activités conduites par les enseignants-chercheurs au sein de l’axe de recherche Management International du Centre de recherche iaelyon Magellan contribuent aux enseignements qui intègrent les avancées majeures des connaissances dans ce domaine.

Le Master Management et Commerce International est organisé en deux ans, avec deux parcours (langue anglaise ou française) durant la première année. Il forme 200 diplômés par an, dont 30% d’étudiants internationaux. La dimension internationale du Master est très présente tant par la diversité des profils des étudiants et des intervenants que le caractère international des contenus de cours et des études de cas.

Les partenariats spécifiques développés avec l’Université VSE à Prague (accréditée EQUIS et EPAS), l’Université de Turin, l’Université de Bamberg, l’Université de Tamkang (Taiwan) et l’Université de Bilbao permettent aux étudiants de préparer des double-diplômes. Cette formation est également proposée à Canton en partenariat avec l’Université Sun Yat Sen, à Casablanca et Tanger avec HEM Business School, à Abidjan avec l’Université Félix-Houphouët-Boigny, et au Burkina Faso avec l’Université de Ouagadougou.

Une reconnaissance des parties prenantes du diplôme

La démarche d’accréditation inclut la constitution d’un dossier d’auto-évaluation et un audit impliquant des entretiens avec plus de soixante-dix personnes durant deux journées : équipe de direction, enseignants, étudiants, diplômés, entreprises partenaires, services support (carrières et relations entreprises, international, qualité, communication). Dans une logique d’amélioration continue, cette démarche permet l’identification de points de progrès, conduisant à être « chaque jour meilleur » dans la réalisation des activités et la conduite des projets du diplôme.

Le renouvellement de l’obtention du label EPAS confirme les entreprises dans leurs choix de recrutement des diplômés, valorise les alumni et augmente l’attractivité du diplôme, tant sur le plan national qu’international. En interne, la démarche constitue un levier de changement pour l’ensemble de l’iaelyon, au-delà de la seule formation accréditée.

Cette reconnaissance conforte l’iaelyon dans ses objectifs de développement, pour continuer à rayonner et à compter, au plan national et international, parmi les écoles de management internationalement reconnues.

Une accréditation qualité internationale délivrée par l’EFMD et partagée par une centaine de programmes de formation à travers le monde

EPAS est un système international d’accréditation qualité de l’EFMD, the Management Development Network. Organisme dont l’action est reconnue dans le monde de l’enseignement supérieur international, l’EFMD joue un rôle clé dans l’approche de l’enseignement supérieur de la gestion et du management en travaillant à l’élaboration de standards internationaux de qualité. Le label EPAS est une évaluation internationale de diplômes de management, garantissant que leurs contenus et modes d’organisation sont conformes aux plus hauts standards internationaux.

L’EFMD est l’un des deux principaux organismes mondiaux de certification qualité des Ecoles de Management et Universités d’Entreprises. A ce jour, l’EMFD compte près de 900 membres dans 86 pays ; 172 Ecoles de Management bénéficient du label qualité EQUIS à travers le monde, et 102 diplômes de 76 Ecoles de Management sont accrédités EPAS.

Master Management et Commerce International iae lyon

Jérôme Rive réélu directeur de l’IAE Lyon

Elu directeur de l’IAE Lyon en 2008, Jérôme Rive a été confirmé à l’unanimité pour un second mandat de cinq années, à l’occasion d’un Conseil d’Administration extraordinaire organisé le 20 juin 2013.

L’objectif affirmé pour l’école universitaire de management est d’assumer pleinement ses rôles et missions d’acteur public de l’enseignement supérieur et de poursuivre le positionnement de l’IAE Lyon comme un lieu de dialogue du management et de la gestion avec les humanités, pour une meilleure appréhension des mondes.

L’IAE Lyon, école de management et de gestion de l’Université Jean Moulin Lyon 3, est forte de 7 500 étudiants et auditeurs de formation continue, 150 enseignants et enseignants chercheurs, 75 personnels administratifs. Plus important IAE de France par le volume étudiant et le volume de sa communauté académique, l’IAE Lyon dispose du statut d’école interne de l’Université (Article 713.9) et actuellement d’un budget de ressources propres de près de 6 millions d’euros,  essentiellement générées par les actions de
formation continue et de formation par alternance et la collecte de taxe d’apprentissage. Le budget consolidé (BPI) de l’IAE Lyon dépasse 28 millions d’euros.
Acteur public majeur en Rhone-Alpes de la formation et la recherche en gestion, les impacts des activités de l’IAE Lyon sur son territoire sont nombreux et importants.
Ainsi, chaque année, les activités de l’IAE Lyon génèrent un volume d’affaires estimé à près de 250 millions d’euros et
l’équivalent de 900 emplois (baromètre BSIS FNEGE 2012).
L’IAE Lyon offre un très large portefeuille de formations, dans une logique de cursus intégré dès le post-bac, depuis des licences générales en gestion, des licences sélectives, des licences
professionnelles, des Masters spécialisés (professionnels et recherche), des Masters double compétences, jusqu’au
doctorat.
« Pour l’IAE Lyon, souligne Jérôme Rive, il est important d’associer l’excellence académique universitaire, les valeurs de l’université publique à une identité d’école interne, portée tant par un grand réseau de
partenaires entreprises et institutionnels, nationaux et internationaux, une vie associative très riche et un réseau d’anciens engagé et dynamique ».
L’ensemble des niveaux d’enseignement supérieur, du post-bac au doctorat, est ainsi présent à l’IAE Lyon dans une logique multi-produit à laquelle est jointe la multiplicité des canaux de formation : formation initiale classique liée à des stages, formation par alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation), et enfin formation continue.
« Nous constituons au sein de l’université une Ecole à cursus intégré,
poursuit Jérôme Rive : assumons ce rôle en faisant de la licence générale en gestion, ouverte à tous, un parcours d’excellence et de
développement des projets professionnels et de vie de nos étudiants dans leurs diversités. Dans le domaine de la formation continue, valorisons nos expertises académiques dans des projets différenciants ».
L’IAE Lyon a choisi de s’inscrire et de développer ses métiers dans la logique d’un management responsable, en
dialogue permanent avec les humanités. Un positionnement judicieux et porteur  de sens que l’espace universitaire permet de réaliser parfaitement, qui correspond aux valeurspartagées et à un état d’esprit et qui est adapté à une période de rupture profonde, où les techniques de gestion et de management doivent être pensées de façon large, transversale et ouverte.
« Je suis très attaché au respect des diversités qui fondent notre communauté universitaire et construisent des richesses
fortes. Nous constituons, ensemble, une très belle communauté universitaire et nous avons la chance d’être inscrits dans un territoire porteur de dynamiques d’innovations et de projets. Je veux accompagner l’IAE Lyon dans l’affirmation de son rôle et de ses missions dans l’espace universitaire. »

jerome-rive-president-du-reseau-iae.jpgJérôme Rive est Maître de Conférences, titulaire d’un Doctorat
en Sciences de Gestion dans le domaine des Ressources Humaines.
Ses centres d’intérêt concernent le développement des compétences managériales à l’international et les approches transculturelles en management. Il a mené une grande partie de sa carrière à l’IAE Lyon.
Activement engagé dans la vie universitaire en tant que membre du Conseil d’Administration de l’IAE Lyon depuis 2002 et du Conseil d’Administration de l’Université Jean Moulin depuis 2007. Il a
également été Adjoint au Directeur en charge de l’International de l’IAE Lyon (2002-2008). Depuis 2002 il est correspondant de l’Université pour le Programme Jeunes Ambassadeurs destiné aux
étudiants internationaux de Rhône-Alpes. Il est également en charge de la zone Pacifique pour le service des Relations Internationales de l’Université Jean Moulin depuis
2008.
Il joue un rôle très actif dans le domaine du management interculturel et des relations internationales dans l’enseignement
supérieur du management. Il est à l’origine de la conception du Master Management et Affaires Européennes, qu’il a piloté de 2001 à 2008.
Il a développé et dirigé les masters et MBA en langue anglaise de l’IAE Lyon : General Management Program (création en 2002), European Business Realities Program (création en 2005) et International MBA (création en 2009).
Il a également conduit l’accréditation EPAS pour le Master Management International en 2008 (réaccrédité en 2011), Master qu’il a dirigé de 2006 à 2008. Il a lancé en 2006 le concept toujours en vigueur de l’IAE Lyon International Week accueillant une quarantaine d’intervenants venus du monde entier, qui enseignent des séminaires internationaux et co-animent des ateliers de recherche dans lecadre de l’International Research Workshop organisé par le Centre de Recherche Magellan.
Il a effectué de nombreux séjours professionnels à l’étranger, intervenant en tant que professeur invité. Il enseigne régulièrement dans des universités et écoles de gestion partenaires : Algérie, Australie, Canada, Chine, Etats-Unis, Hongrie, Italie, Maroc, Nouvelle Zélande, Pologne, République Tchèque, Royaume Uni, Serbie, Suède…

Signature d’un partenariat entre l’IAE Lyon et l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires (ENSV)

C’est confirmé, les deux écoles s’associent autour d’un nouveau diplôme : le parcours de Master 2 Management de l’action collective en santé publique vétérinaire, organisé dans le cadre du Master MAE (Management et Administration des Entreprises)

Olivier FAUGERE, Directeur de l’ENSV et Jérôme RIVE, Directeur de l’IAE Lyon viennent en effet de signer une convention de partenariat dans le cadre d’un nouveau parcours de Master 2 double compétence. Ce Master 2 MAE, parcours Management de l’action collective en santé publique vétérinaire est une nouvelle formation professionnalisante par l’acquisition d’une double compétence technique et managériale spécifiquement adaptée aux problématiques de l’action collective en santé publique vétérinaire.
Elle permet aux candidats de compléter l’expertise scientifique et la technicité acquises lors de leur formation préalable par une approche pluridisciplinaire des domaines de la santé publique vétérinaire et de la gestion des entreprises et des organisations.
Pour Olivier Faugère, Directeur de l’ENSV (membre du RESP, Réseau des Ecoles de Service Public), « ce mouvement de rapprochement entre les écoles d’application et les universités est très net et très bénéfique. Le partenariat avec l’IAE Lyon est également porteur d’avenir, puisqu’il nous permet d’ouvrir nos cursus au-delà de nos publics “captifs” et d’attirer davantage de cadres du secteur privé ».
De son côté, Jérôme Rive, Directeur de l’IAE Lyon, souligne « l’appétence des étudiants issus de cursus scientifiques ou techniques pour les disciplines managériales ». Au-delà, ajoute-t-il, « cette nouvelle coopération confirme notre capacité à adapter nos enseignements pour répondre à des demandes spécifiques …et à les repenser à travers des primes différents ».

Le Master 2 MAE, parcours Management de l’action collective en santé publique vétérinaire
La formation s’adresse aux élèves des écoles vétérinaires françaises au titre de leur dernière année de formation. Cette possibilité est également offerte aux élèves des écoles d’agronomie, sous réserve d’accord de l’établissement concerné. Cette formation est également ouverte aux candidats disposant d’une autre formation en sciences du vivant : médecins, pharmaciens, biologistes.
Le Master, d’une durée globale de 500 heures répartie en 15 modules, est organisé à l’ENSV (Marcy l’Etoile, 69) et partiellement à l’IAE Lyon. Il apporte aux étudiants les connaissances et les méthodes nécessaires au aux activités et métiers du secteur privé et du secteur public centrés sur la maîtrise collective des risques sanitaires dans les interactions entre l’homme, l’animal, la denrée et l’environnement.
La formation couvre également l’essentiel des domaines de la gestion d’entreprise : stratégie, marketing, droit des affaires et du travail, gestion des ressources humaines, économie d’entreprise, informatique de gestion, etc.

Débouchés
Cadres techniques d’organismes publics, parapublics ou privés intervenant dans les domaines de la santé publique vétérinaire, de l’environnement, de la faunbe sauvage, de l’économie agricole. Consultants et experts pour les collectivités territoriales, pour l’industrie agroalimentaire, pour les bureaux d’études et entreprises du secteur assurantiel dans les domaines sanitaire et environnemental.

Cadres d’entreprises agroalimentaires.

http://iae.univ-lyon3.fr/medias/photo/partenariat-iae-lyon-ensv-mars-2013-web_1363085323482.jpg

Olivier Faugère, Directeur de l’ENSV ; Jérôme Rive, Directeur de l’IAE Lyon, François Dumas, Responsable des formations statutaire et diplômante de l’ENSV ; Catherine Mercier-Suissa, Chargée de la professionnalisation et des relations externes IAE Lyon.