Traité de l’artisanat et de la petite entreprise

Une information de Cédric Perrin

IDHE – Paris Ouest Nanterre

http://mondesenmouvements.e-monsite.com

 

Pour la première fois un ouvrage d’ampleur, à vocation économique, consacre à l’Artisanat et à la Petite Entreprise.
Une quarantaine de chercheurs et de professionnels ont uni leurs efforts pour rassembler de façon ordonnée les connaissances spécifiques à l’Artisanat et à la Petite Entreprise. Référentiel pour
le praticien de I’accompagnement des entreprises, ce traité s’adresse également au dirigeant soucieux de l’avenir de son entreprise, à I’étudiant pour accéder, en un seul volume, a un savoir
multiple et au chercheur pour disposer d’une source d’information pertinente et stimulante.

 

COMPRENDRE L ‘Artisanat et la PE sont constitues avant tout, de femmes et d’hommes, formant une composante fondamentale du lien social, base de la stabilité de
notre société. L’analyse de ce qu’ils représentent aujourd’hui, de l’évolution de leur statut, de la permanence du rôle des différents pouvoirs en place, de la question posée d’une véritable
politique économique, amène Ie lecteur à mieux comprendre le paysage institutionnel actuel. L’histoire politique de I’artisanat ne peut ignorer I’histoire économique et la place du chef
d’entreprise dans le mouvement d’idées. Comprendre ce mécanisme d’interférences permet véritablement d’entrer dans la vie de I’entreprise artisanale et de la petite entreprise.

 

COMPRENDRE et APPRENDRE Quel est le cycle de vie de l’entreprise ? Comment naît-elle et Comment se transmet-elle ?
Quelles sont les compétences nécessaires pour être « patron » d’une entreprise artisanale ou d’une PE ? Que signifie, pour celles-ci la croissance ? Comment le chef d’entreprise aborde-t-il son
marche ? De quel arsenal fiscal, comptable et juridique dispose-t-il ? C’est à ces questions et à bien d’autres que ce Traite apporte des réponses pragmatiques souvent élaborées avec des chefs
d’entreprises, en les replaçant dans un contexte structurel et opérant.

 

COMPRENDRE, APPRENDRE et ENTREPRENDRE… L’artisan proactif peut devenir particulièrement innovant et incontournable
sur son marche. Comment s’y prend-t-il ? Comment peut-il devenir un acteur dynamique d’un processus d’intelligence économique? Comment peut-il s’inscrire dans le système de la protection
industrielle ? Quels sont ces mécanismes et possibilités d’ascension sociale sur lesquels reposent les générations futures ?

Ce sont là quelques uns des thèmes détaillés dans ce Traité en 7 livres, ouvrage de référence et outil de
travail.

 

Editions
educaweb – 59 €
Sophie
Boutillier, Michel David et Claude Fournier (dir.), Traité de l’artisanat et de la petite entreprise, Paris, Educaweb, 2009, 652 p.

Décès du Professeur Jacques Austruy

Nous reproduisons en intégralité un courrier de Claude ALBAGLI concernant Jacques Austruy.

Chers amis,

Alors que je m’apprêtais à vous adresser ce calendrier et ces annonces de publication, j’ai le regret de devoir vous annoncer le décès du Professeur Jacques Austruy dans sa quatre-vingtième année. Il repose au cimetière du Père Lachaise. Le Professeur Jacques Austruy avait créé, en 1972, le premier CEDIMES au sein de l’université Paris II Panthéon-Assas avec le regretté professeur Luc Bourcier de Carbon et le professeur Christian Labrousse.

C’est vingt ans plus tard que l’Institut CEDIMES voit le jour, pour constituer une fédération de centres CEDIMES à travers le monde. Jacques Austruy en avait assuré la présidence d’Honneur.

Jacques Austruy avait publié son ouvrage fondateur « Le scandale du développement » en 1967. Sa réflexion s’était poursuivie avec « le Prince et le Patron », « l’Islam face au Développement », « La chenille et le papillon ». Nous avions repris une édition du « scandale du développement » et de « l’Islam face au développement » et avions été marqués par la pertinence et la modernité de sa pensée dans l’analyse du développement de nombreuses années plus tard, alors que, dans cette discipline, nombreux sont les ouvrages saisis par une obsolescence rapide.

Au sein de l’Université, il a formé des générations d’étudiants issus de toutes les régions du monde, essaimant avec bonheur la pertinence de ses analyses. C’est avec une vivacité d’esprit peu commune, un maniement du trait d’esprit redoutable, un sens de la formule quasi spontanée qu’il jetait son regard sur le monde. Par les chemins de traverses il nous faisait découvrir des éclairages inédits et féconds. Il fut un accoucheur de jeunes chercheurs et s’enorgueillissait du nombre de thèses qu’il avait encadrées.

Le réseau qui a accueilli près de 1500 membres répartis sur une quarantaine de pays, ressent avec une profonde douleur cette disparition. L’institut CEDIMES est orphelin. Mais, c’est assurément un père spirituel que nous continuerons à honorer dans nos mémoires. Nous avions organisé un colloque en « Hommage au professeur Austruy » pour bénéficier de son vivant de sa réflexion et de sa présence. Nous prendrons cette année, une initiative scientifique pour saluer et honorer sa mémoire. Nos pensées vont aussi à sa famille dans ces jours de douleurs et de deuil.

Claude ALBAGLI
Président de l’Institut CEDIMES

MANIFESTATIONS CEDIMES 2010

TURQUIE – IZMIR

CEDIMES-TURQUIE

L’Europe et la Turquie

10 mai 2010

France – PARIS

CEDIMES-Paris XII

La métropolisation

17-18 mai 2010

FRANCE

Partenariat ATM

Le développement durable

2-4 juin 2010

ALBANIE – DURRES

CEDIMES-ALBANIE

L’Europe et les pays d’Europe du Sud

11-13 Juin 2010

LETTONIE – RIGA

CEDIMES-LETTONIE

La question du travail dans l’Union européenne

7-10 octobre 2010

FRANCE – PARIS

CEDIMES-FRANCE

Copenhague, un an après

5 Novembre 2010

CANADA – QUEBEC

INSTITUT CEDIMES

Les pays émergents

8-10 Novembre 2010

MAROC – DAKLHLA

Partenariat

Intelligence territoriale et développement régional par l’entreprise

12-14 novembre 2010

LAYAR : Grand Prix NETEXPLORATEUR 2010

Le Grand Prix NETEXPLORATEUR 2010 est attribué à Claire Boonstra, co-fondatrice de Layar, le premier navigateur mobile de réalité augmentée.
Layar fait partie du Palmarès NETEXPLORATEUR 2010 : 11 pionniers des innovations mondiales numériques les plus prometteuses, présentés lors de la 3e édition du Forum NETEXPLORATEUR les 4 et
5 février 2010 au Sénat. Une cérémonie officielle de remise du prix se tiendra le vendredi 5 février.

 

Disponible sur Android et sur iPhone, Layar, 1er navigateur mobile de réalité augmentée, rend accessible des contenus et des données
en surimpression sur la vue offerte par l’objectif du téléphone. Conçu aux Pays-Bas, Layar est une plateforme technologique « open platform » qui bénéficie du support de nombreux
développeurs à travers le monde, permettant l’émergence d’un « écosystème » d’applications. L’une des premières applications de réalité augmentée sur Layar se trouve dans le domaine de
l’immobilier en France : vous recherchez un appartement, vous vous promenez dans la rue, téléphone en main, un immeuble vous plaît, apparaissent sur votre écran les annonces immobilières qui
lui correspondent. D’autres applications permettent de visualiser une future construction sur un chantier en cours, ou de voir la ville comme elle était il y a plusieurs siècles.

Thierry Happeprécise : « La présence importante de projets liés à la
réalité augmentée, pas moins de trois innovations récompensées cette année, matérialise une nouvelle révolution du monde digital. L’internet se diffuse dans le réel pour s’y fondre. Cette absence
de frontière est une nouvelle tendance dégagée par notre Observatoire : le Spray World[1]. L’accès à la réalité augmentée en open source proposé par Layar, en laisse présager un développement rapide. »
, co-fondateur du Forum
NETEXPLORATEUR

Le Forum NETEXPLORATEUR est devenu un rendez-vous annuel incontournable des
décideurs –  politiques, économiques et médias – pour comprendre les enjeux du numérique. Avec 600 participants, 50 institutions et entreprises et 26 pays représentés, 11 lauréats et
l’analyse de 100 usages émergeants mondiaux cette 3ème édition s’inscrit dans une forte dynamique de croissance propre au numérique.

 

www.netexplorateur.org


[1] Le « Spray World » est
une des 5 tendances identifiées par le sociologue B. Cathelat et ses équipes dans l’étude Nexexploratrend 2010 pour expliquer les impacts sociétaux de l’évolution de la culture numérique. Le
« Spray World » est le scénario de l’écosystème techno-social dans lequel nous allons vivre, non seulement dans les pays riches mais aussi dans les pays émergents où les NTIC
mobiles se développent à plus grande vitesse. Cette tendance est portée par des évolutions technologiques : les commandes naturelles, la miniaturisation et les convergences
technologiques sur des appareils mobiles miniaturisés (tendance « TechConvergence Nomade »), la programmation des objets quotidiens (« Web 3.0 »), la délocalisation
des mémoires et de software sur le net (« Cloud Computing ») et des innovations de software, comme « la réalité augmentée ».

De génération en génération aux Editions Raisons d’Agir

Céline Bessière

De génération en génération

Arrangements de famille dans les entreprises viticoles de Cognac

Paris, éditions Raisons d’Agir, janvier 2010

 

Impossible aujourd’hui de soutenir la thèse de la disparition des entreprises familiales dans le capitalisme contemporain : implantées sur tous les continents, les
entreprises familiales représentent plus des trois quarts des entreprises enregistrées dans le monde et contribuent aux deux tiers de la production totale chaque année. Dans le secteur agricole
en France, elles sont massivement prédominantes.

C’est alors tout à la fois un métier, un statut de chef d’entreprise indépendante, un patrimoine, un lieu de travail
et de résidence qui sont transmis de génération en génération.

L’école républicaine promeut le mérite individuel. La société salariale fait du travail un accomplissement
personnel. Et, désormais, la famille serait davantage centrée sur les relations affectives plutôt que sur la transmission de patrimoines. Dans ces conditions, comment comprendre que des jeunes
gens reprennent une entreprise familiale? Est-ce une charge ou une chance? À contre-courant des analyses qui n’en finissent pas d’annoncer la fin des paysans, ce livre propose une enquête de
terrain sur les transformations des entreprises viticoles de la région de Cognac, au début des années 2000. Céline Bessière, enseignante-chercheuse à l’Université Paris-Dauphine, a enquêté
pendant huit années auprès de jeunes viticulteurs et viticultrices, mais aussi de leurs parents, leurs grands-parents, leurs compagnes (ou compagnons), leurs frères et soeurs. En poussant la
porte des exploitations, on mesure l’imbrication des rapports économiques et familiaux ainsi que les tensions entre les aspirations personnelles des individus, leurs appuis et leurs devoirs
familiaux.

Contribution à une sociologie économique de la famille et de la reproduction sociale, ce livre montre comment, dans
les exploitations de Cognac et bien au-delà, se fabriquent des entrepreneurs qui sont aussi des héritiers .

 

Céline BESSIERE

Paris-Dauphine/ IRISES

Equipe ETT du Centre Maurice Halbwachs

48, bd Jourdan

75014 Paris

01 43 13 62 23.

celine.bessiere@ens.fr

BearingPoint s’engage auprès des étudiants avec une bourse de 15 000 €

BearingPoint, leader du business consulting, met à disposition dans le cadre de la quatrième édition du concours « be.project », la somme de 15 000 euros pour soutenir une initiative d’étudiants autour d’un projet d’intérêt général, porteur de sens.

A travers cette bourse « be.project », BearingPoint souhaite encourager les étudiants de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs à mettre en œuvre les valeurs fortes du cabinet que sont l’engagement, la culture du résultat et la capacité à travailler en équipe.

Ce montant de dotation – l’un des plus importants en France – marque l’engagement de BearingPoint auprès des étudiants : financer des projets d’envergure et nouer ainsi avec eux des relations sur le long terme.

Le concours annuel be.project est né de la passion de BearingPoint pour son métier : le conseil en management et en technologie. Bien au-delà d’un simple financement, BearingPoint accompagne durant un an les étudiants dans la préparation et la réalisation de leur projet.

Olivier Chatin, Président de BearingPoint France et Benelux déclare : « les 3 premières éditions du concours be.project ont révélé le talent exceptionnel des étudiants de l’EM Lyon, d’HEC et de l’Essec depuis la naissance de leur idée jusqu’à sa réalisation finale. Cette quatrième édition est l’occasion pour une nouvelle équipe de mener à son terme, avec BearingPoint, un projet ambitieux et généreux qui leur ressemble ».

Les nombreux projets reçus en 2009 (30 équipes candidates), en 2008 (34 équipes candidates) et en 2007 (29 équipes candidates) montrent l’intérêt que portent les étudiants à be.project.

Une équipe de l’ESSEC s’est vu attribuer la bourse 2009 pour leur projet de chirurgie mini-invasive pour tous « Ulysse 3D ».

En 2008, la bourse be.project a été attribuée à une équipe d’étudiants d’HEC pour leur projet humanitaire de construction d’un centre de renutrition au Burkina Faso.

La bourse be.project 2007 avait été attribuée à deux étudiants de l’EM LYON pour leur projet de bande dessinée ludo-éducative « Lucy et Valentin créent leur entreprise ».

Concrètement, be.project prend la forme d’un concours, par équipe de 2 à 10 personnes maximum, ouvert à tous les étudiants des écoles EM Lyon, ESSEC, ESCP Europe, HEC, École des Mines de Paris, École Centrale de Paris, École Nationale des Ponts et Chaussées, SUPELEC, École Polytechnique, Ecole Nationale Supérieure des Télécoms de Paris, Sciences Po Paris.

Pour l’année 2010, les inscriptions sont ouvertes du 8 janvier au 12 mars 2010. Le 15 mars 2010, la présélection de

projets d’équipe sera effectuée pour permettre à leurs participants de remettre leur dossier complet avant le 12 avril. Le 14 avril aura lieu la sélection des finalistes. Puis du 3 au 5 mai 2010 se déroulera le grand oral de ces projets devant un jury pour n’en retenir qu’un seul. L’équipe gagnante, qui sera récompensée le 6 mai 2010, s’engage à réaliser son projet dans l’année qui suit sa sélection.

BearingPoint sélectionnera les projets en s’attachant particulièrement aux critères suivants :

La qualité de l’idée : l’innovation et le changement entrepris, l’éthique de la démarche, la notion de générosité ou de partage.

Le courage de l’équipe : la notion d’initiative et l’intensité de l’engagement.

La capacité à délivrer les résultats promis : le réalisme et le pragmatisme démontrés, l’atteinte de premiers résultats tangibles, la qualité du travail en
équipe.

Evolution du nombre d’emplois au 4e trimestre 2009

L’estimation provisoire de l’emploi salarié marchand au quatrième trimestre 2009, publiée le 12
février 2010 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), indique une décélération prononcée des destructions d’emplois au cours du dernier trimestre de 2009
(-56 500). Cette estimation, qui doit être considérée avec prudence, confirme la tendance à un ralentissement des destructions d’emplois amorcée dès le second trimestre 2009 (respectivement
-93 500 et -76 100 emplois au second et au troisième trimestre 2009).

Christine LAGARDE, Ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, et Laurent WAUQUIEZ,
secrétaire d’Etat chargé de l’emploi, estiment que l’évolution du nombre d’emplois au quatrième trimestre 2009 constitue un signe encourageant, bien qu’insuffisant, de l’évolution de la situation
sur le marché de l’emploi. Le fléchissement des destructions d’emplois au cours du dernier trimestre 2009 est cohérent avec la progression limitée du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle
emploi sur la même période.

Christine LAGARDE et Laurent WAUQUIEZ vont continuer la mise en œuvre résolue et effective sur le
terrain, au plus près de nos concitoyens, des dispositifs et mesures en faveur de l’emploi tout au long de l’année 2010. Ces mesures ont bénéficié à 1,7 million de Français depuis le
1er janvier 2009. Christine LAGARDE et Laurent WAUQUIEZ considèrent qu’avec le plan de relance, elles ont permis de sensiblement infléchir la tendance observée au début de 2009 et de
faire mieux que les prévisions.

Taxation des bonus au Royaume-Uni : quel impact ?

eFinancialCareers.com, le site leader en gestion de carrière dans les secteurs de la finance, de la banque et de l’assurance, a mené une enquête sur les bonus reçus
au titre de l’exercice 2009 par les professionnels de la finance basés au Royaume-Uni.

L’enquête révèle que 57% d’entre eux ont reçu un bonus 2009 supérieur à celui de 2008. Cette augmentation est conséquente puisque pour ces derniers, le bonus a plus
que doublé. Face à de tels chiffres, il semble que les tentatives du gouvernement britannique pour limiter les bonus cette année ont eu un faible impact.

La majorité des professionnels anglo-saxons interrogés pense que la taxation des bonus n’a pas eu d’impact sur le
montant de leur rémunération variable. Cependant, 19% sont persuadés que leur entreprise a pris des mesures pour éviter la taxation des bonus. Parmi celles les plus citées : l’augmentation des
salaires avant la mise en place du système de taxation.

L’enquête d’eFinancialCareers.com révèle également que les nombreuses taxes en vigueur en Grande-Bretagne (y compris
la taxe sur les bonus) pourraient inciter 41% des professionnels de la City interrogés à chercher du travail à l’étranger. « Ce pourcentage traduit l’inquiétude des professionnels de la finance
britanniques face à la multiplication des taxes. Une fuite des talents serait une réelle menace pour la City », commente John Benson, président et fondateur d’eFinancialCareers.com.

 

Méthodologie

L’enquête
d’eFinancialCareers.com a été réalisée en ligne entre le 18 janvier et le 5 février 2010 auprès de 694 professionnels de la finance basés au Royaume-Uni. Les utilisateurs pris en compte dans les
résultats de l’enquête ont indiqué que leur bonus 2009 leur avait été annoncé et qu’ils étaient actuellement en poste.

Très haut débit : Michel Mercier rend public le rapport de la DATAR

Au lendemain de la clôture des Assises des Territoires Ruraux par le Président de la République qui a annoncé sa
volonté de faire bénéficier tous les Français du très haut débit d’ici 15 ans, la Datar remet à Michel Mercier, ministre de l’Espace Rural et de l’Aménagement du Territoire, un rapport d’étude
sur le déploiement et le financement du très haut débit pour tous.

Le rapport d’étude de la DATAR remis le 9 février 2010 au Ministre de l’Espace Rural et de l’Aménagement du
Territoire présente les différents scénarios de déploiement généralisé du très haut débit ainsi que les investissements nécessaires, et ouvre des pistes de réflexion sur les modalités de
financement.

En clôture des Assises des territoires ruraux organisées par Michel MERCIER, le Président de la République a annoncé
le 10 février 2010 à Morée, dans le Loir-et-Cher, sa volonté de faire bénéficier tous les Français du très haut débit d’ici 15 ans.

Cet objectif du « très haut débit pour tous », proposé par Michel MERCIER dès le mois de juillet 2009, a été
largement exprimé par les Français lors des consultations départementales des Assises des territoires ruraux.

Le Président de la République a confirmé la nécessité d’une intervention financière de l’Etat pour soutenir le
déploiement du très haut débit dans les zones les moins denses.

Il a également rappelé que le grand emprunt allait être mobilisé à cet effet et confirmé que le Gouvernement allait
confier une mission parlementaire au sénateur Hervé MAUREY sur la question de l’alimentation du Fonds d’aménagement numérique des territoires, créé par la loi relative à la lutte contre la
fracture numérique.

C’est dans ce contexte que Pierre DARTOUT, Délégué interministériel à l’Aménagement du territoire et à l’Attractivité
régionale, a remis à Michel MERCIER un rapport d’étude sur le déploiement et le financement du « très haut débit pour tous ».

Cette étude réalisée à la demande de Michel Mercier et confiée au cabinet TACTIS, chiffre les investissements à 30
milliards d’euros pour une couverture de 100% de la population en fibre optique, et à 18 milliards d’euros pour une couverture à 80% en fibre optique complétée d’une couverture par les
technologies hertziennes très haut débit.

L’étude présente également les différents mécanismes de péréquation existants en France ainsi que les pistes et les
scénarios possibles pour l’alimentation du Fonds d’aménagement numérique du territoire.

Elle est
disponible ainsi que sa synthèse sur le site internet de la DATAR (www.datar.gouv.fr)

Livre événement sur Carrefour à paraître

Connaissez-vous les produits Carrefour ?

Connaissez-vous les produits libres ?

Alors, vous êtes libre de savoir…

 

Voici révélé ce qui fut certainement, dans l’univers clos de la grande distribution, la plus formidable offensive de 1976.

  Nom de code : « Opération alouette ».

  Stratège de la bataille : Etienne Thil.

  Grade : directeur marketing et communication.

  Début de l’engagement  : le 1er avril.

  Lieu d’intervention : la France entière.

  Les généraux : les Defforey, Marcel Fournier.

  Les principaux belligérants : les Centres Leclerc, Casino, Euromarché,
Mammouth… 
Ils y sont tous.

 

Etienne Thil que l’on désigne comme « naïf Robinson de la nouille et de la conserve » vient, dès
le début de l’assaut, de tuer la marque… alimentaire, mon cher Watson !

  Son objectif : résoudre, pour la société Carrefour, la crise de confiance à l’égard des produits de consommation.

  Sa tactique : la liberté.

  Ses armes : 50 produits de grande consommation.

 

La puissance de feu est impressionnante. En seulement un an, alors que Carrefour ne possède alors que 35
magasins : 1 500 tonnes de riz, 1 800 tonnes de chocolat, 2 400 tonnes de café, 3 200 tonnes de confiture, 5 600 tonnes d’huile d’arachide,
2 millions de paquets de lessive en 5 kg, 4 millions de rouleau de papier…

Disparu trop tôt, avant d’avoir livré ses mystères, vous voilà à présent en possession de l’ensemble des notes d’Etienne Thil, des
témoignages, des documents inédits, des opérations de contre-espionnage…

 

Revivez cette bataille, ce combat pour le commerce.

Ensuite – seulement – vous pourrez juger avec ce que vous vivez aujourd’hui…

 

www.LeLoupHurlant.fr

Création de l’Observatoire Jeunes & Travail (Ob-jet)

Comment les jeunes entrent-ils dans la vie active ?

Quel est leur parcours professionnel (jobs d’été, petits boulots, contrats d’alternance ou d’apprentissage, stages) ?

Quels sont les effets des politiques d’emploi, d’insertion, d’orientation ou de formation ?

Pourquoi certaines entreprises et certains secteurs d’activité peinent-ils à recruter des jeunes collaborateurs ?

Les jeunes sont une préoccupation majeure et un motif d’inquiétude : pourquoi semblent-ils désemparés ? Quelles sont leurs perspectives d’avenir ? Pourront-ils s’insérer tant économiquement que socialement ? Mais pour pouvoir y répondre, il faut au préalable se départir de la  vision persistante et réductrice des jeunes : soit des victimes qu’il faut protéger, soit une menace dont il faut se protéger.

Les entreprises ont un réel rôle à jouer dans l’insertion professionnelle des jeunes. Mais lequel ? Par Raphaël Wintrebert

Comprendre les représentations du travail véhiculées par les enseignants auprès de leurs étudiants Par Laurent Fumey

A lire : 30 idées reçues sur l’emploi et les métiers Par Emmanuel Sulzer

Egalité des chances : l’étourdissant silence autour des employeurs Par Mathieu Angotti

Dernièrement sur le blog de l’Ob-jet :

C’est pour mieux appréhender cette population aux contours flous, et la considérer comme source de richesses, qu’a été créé l’Observatoire Jeunes & Travail (Ob-jet). Ses travaux s’articulent autour de trois thèmes :

– les jeunes face à l’emploi et à l’insertion :
choix et parcours professionnels, politiques publiques, éléments prospectifs ;

– les jeunes, les métiers et les secteurs d’activité: attractivité, métiers et sections « en tension », orientation ;

– les jeunes et les entreprises : recrutement,
intégration, management.

L’Ob-jet offre ainsi un espace de réflexion sur son site Internet (www.ob-jet.fr), notamment à travers un blog, différentes veilles thématiques, un espace de ressources bibliographiques, ainsi qu’une newsletter. L’Ob-jet propose également son expertise et son savoir-faire aux acteurs publics et privés, sous forme d’interventions ou d’enquêtes (qualitatives et
quantitatives).

En savoir plus sur le site de l’Ob-jet : www.ob-jet.fr

Autonomic du 9 au 11 juin 2010, Paris

L’autonomie à tous les âges de la vie

À mi-chemin de la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, l’accessibilité, le handicap et la perte
d’autonomie seront des sujets majeurs d’actualité en 2010.

Le salon Autonomic Paris se présente comme le lieu unique d’informations et de dialogue sur ces thématiques. Il se tiendra du 9 au
11 juin prochain à Paris Expo, Porte de Versailles, hall 4. Cette 11
e édition est le rendez-vous incontournable pour les professionnels et le grand public.

 

L’autonomie, un sujet de société

Depuis le 1er janvier 2010,
la dépendance est reconnue 5
e risque de la protection sociale. Cette avancée dans le droit aux personnes, quels que soient leur âge et le type de
handicap, prouve la prise de conscience du gouvernement sur les besoins des personnes en perte d’autonomie. En imaginant les diffi cultés que rencontre une personne en situation de handicap au
quotidien, on réalise à quel point les informations et les solutions collectées peuvent améliorer le « vivre chez soi », la communication ou le « vivre avec les autres ».

Afi n d’apporter des solutions appropriées, le salon Autonomic Paris propose, en un même lieu, les
dernières innovations, produits et services pour une meilleure autonomie dans tous les domaines.

 

Un lieu unique d’informations et de solutions

De nombreuses familles sont aujourd’hui concernées par le handicap, la dépendance et le soutien à
domicile. En France, 12 millions de personnes de plus de 16 ans ont au moins une incapacité, une limitation déclarée ou une invalidité reconnue. Les principaux acteurs du secteur se retrouveront
dans un espace qui se veut convivial, mais surtout humain.

Avec plus de 450 exposants sur 20 000 m² d’exposition, l’ensemble des solutions techniques, conseils et
services à la personne seront présentés : l’habitat et son aménagement ; les transports collectifs et familiaux ; les équipements urbains et l’accessibilité de la ville ; l’éducation, la
formation et l’emploi ; le tourisme, le sport et la culture ; la santé et le bien-être ; les aides techniques et les nouvelles technologies…

Le salon Autonomic Paris, c’est également un grand lieu d’échange avec des assises, conférences, tables
rondes et forums. Près de 5 000 congressistes sont attendus.

 

Un salon professionnel et grand public

Autonomic Paris est devenu aujourd’hui le salon référent dans le domaine du handicap et de la
dépendance. Trois jours pour informer 30 000 visiteurs de profils très variés. En effet, le salon s’adresse à la fois aux acheteurs et prescripteurs du secteur (professionnels de la santé et du
social, industriels, fabricants, collectivités…), et peut-être avant tout aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées dépendantes, à leur famille et à tous les « aidants ».

 

www.autonomic-expo.com

ENTRÉE LIBRE

Nouveau bureau pour les Agences Conseil en Communication pour l’emploi

L’ACCE (Le syndicat professionnel des Agences Conseil en Communication pour l’emploi) a élu son nouveau bureau lors de l’assemblée générale du 17 février 2010 : Eric Tazartez, Publicorp, devient Président et Anne Flamand, Zcomme, a été élue Secrétaire Générale. Fabrice Fourleignie, TBWA Corporate ; Joël Duru, Précontact ; Didier Pitelet, ONTHEMOON ; Bertrand Jousset, TMPnéo et Cyril Gardère, Safari complètent le bureau.

L’ACCE réunit les principaux acteurs de la communication Ressources Humaines avec pour objectif la promotion de ce métier au coeur des enjeux majeurs de la société actuelle : A une période où l’emploi est un défi prioritaire, l’ACCE est au carrefour de toutes les politiques sociétales : recrutement, diversité/égalité des chances,
emploi des séniors, parité …

L’ACCE compte 12 membres : Axial / EuroRSCG C&0 / Hodes4people / ONTHEMOON / ORC / Publicis Consultants / Publicorp / Précontact / Safari / TBWA Corporate / TMPnéo et Zcomme.

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