BearingPoint s’engage auprès des étudiants avec une bourse de 15 000 €

BearingPoint, leader du business consulting, met à disposition dans le cadre de la quatrième édition du concours « be.project », la somme de 15 000 euros pour soutenir une initiative d’étudiants autour d’un projet d’intérêt général, porteur de sens.

A travers cette bourse « be.project », BearingPoint souhaite encourager les étudiants de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs à mettre en œuvre les valeurs fortes du cabinet que sont l’engagement, la culture du résultat et la capacité à travailler en équipe.

Ce montant de dotation – l’un des plus importants en France – marque l’engagement de BearingPoint auprès des étudiants : financer des projets d’envergure et nouer ainsi avec eux des relations sur le long terme.

Le concours annuel be.project est né de la passion de BearingPoint pour son métier : le conseil en management et en technologie. Bien au-delà d’un simple financement, BearingPoint accompagne durant un an les étudiants dans la préparation et la réalisation de leur projet.

Olivier Chatin, Président de BearingPoint France et Benelux déclare : « les 3 premières éditions du concours be.project ont révélé le talent exceptionnel des étudiants de l’EM Lyon, d’HEC et de l’Essec depuis la naissance de leur idée jusqu’à sa réalisation finale. Cette quatrième édition est l’occasion pour une nouvelle équipe de mener à son terme, avec BearingPoint, un projet ambitieux et généreux qui leur ressemble ».

Les nombreux projets reçus en 2009 (30 équipes candidates), en 2008 (34 équipes candidates) et en 2007 (29 équipes candidates) montrent l’intérêt que portent les étudiants à be.project.

Une équipe de l’ESSEC s’est vu attribuer la bourse 2009 pour leur projet de chirurgie mini-invasive pour tous « Ulysse 3D ».

En 2008, la bourse be.project a été attribuée à une équipe d’étudiants d’HEC pour leur projet humanitaire de construction d’un centre de renutrition au Burkina Faso.

La bourse be.project 2007 avait été attribuée à deux étudiants de l’EM LYON pour leur projet de bande dessinée ludo-éducative « Lucy et Valentin créent leur entreprise ».

Concrètement, be.project prend la forme d’un concours, par équipe de 2 à 10 personnes maximum, ouvert à tous les étudiants des écoles EM Lyon, ESSEC, ESCP Europe, HEC, École des Mines de Paris, École Centrale de Paris, École Nationale des Ponts et Chaussées, SUPELEC, École Polytechnique, Ecole Nationale Supérieure des Télécoms de Paris, Sciences Po Paris.

Pour l’année 2010, les inscriptions sont ouvertes du 8 janvier au 12 mars 2010. Le 15 mars 2010, la présélection de

projets d’équipe sera effectuée pour permettre à leurs participants de remettre leur dossier complet avant le 12 avril. Le 14 avril aura lieu la sélection des finalistes. Puis du 3 au 5 mai 2010 se déroulera le grand oral de ces projets devant un jury pour n’en retenir qu’un seul. L’équipe gagnante, qui sera récompensée le 6 mai 2010, s’engage à réaliser son projet dans l’année qui suit sa sélection.

BearingPoint sélectionnera les projets en s’attachant particulièrement aux critères suivants :

La qualité de l’idée : l’innovation et le changement entrepris, l’éthique de la démarche, la notion de générosité ou de partage.

Le courage de l’équipe : la notion d’initiative et l’intensité de l’engagement.

La capacité à délivrer les résultats promis : le réalisme et le pragmatisme démontrés, l’atteinte de premiers résultats tangibles, la qualité du travail en
équipe.