Archives de catégorie : Actualité de la gestion

FOODS & GOODS 2009

25 & 26 Mars 2009 – Hall 7.3 Paris Expo Porte de Versailles

Parcours Innovant & Premium

Plus de 70 sociétés ont décidé de lever le voile sur leurs produits innovants & premium pour cette édition 2009 de Foods & Goods.

Les produits innovants & premium à marques de distributeurs notamment, sont de plus en plus convoités par le consommateur d’aujourd’hui qui retrouve un excellent rapport qualité prix dans une offre abordable et séduisante.

Les fabricants se doivent donc d’innover toujours plus afin de rester compétitifs sur le marché mais aussi pour satisfaire une demande de plus en plus exigeante.

Afin de vous faire découvrir au mieux ces produits et nos exposants, un parcours thématique (sur les produits innovants & premium) sera mis en place. Les sociétés concernées bénéficieront d’une signalétique particulière sur le salon (plan pocket, enseignes des stands et leaflet distribués à l’entrée du salon).

A travers les différentes gammes de produits de qualité représentées, venez découvrir en exclusivité ce voyage gourmand !

Foods & Goods se rapproche de la Grande Distribution

Cette année, la Grande Distribution va activement participer au succès de Foods & Goods.

En effet, pour mieux communiquer sur leurs attentes en terme de nouveaux produits, certaines enseignes de la Grande Distribution ont souhaité établir, au cœur du salon, des espaces présentant leurs differentes gammes. L’objectif étant également de se faire connaître auprès des nombreuses PME françaises et européennes.

Aujourd’hui les PME approvisionnent plus de 80 % du marché des MDD. Dans le contexte actuel les produits des Marques de Distributeurs font l’objet de toutes les attentions, autant de la part des enseignes que des consommateurs, il est donc clair que l’enjeu premier des distributeurs reste les PME.

Parallèlement à cette initiative, les organisateurs inviteront les 25 & 26 mars prochains une quinzaine d’acheteurs internationaux et leur
proposeront des entretiens en face à face avec une sélection d’exposants.

Conférences Foods & Goods 2009

Un espace est dédié à l’information et aux rencontres professionnelles

Pôles de compétitivité : lancement d’un huitième appel à projets

Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du
Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, Christine LAGARDE, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, Michel BARNIER, ministre de l’Agriculture et de la Pêche,
Valérie PECRESSE, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Hervé MORIN, ministre de la Défense, Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé et des Sports et Luc
CHATEL, secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la Consommation, auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie, et de l’Emploi, Porte-parole du Gouvernement, Dominique BUSSEREAU,
secrétaire d’État chargé des Transports, auprès du ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, Hervé NOVELLI, secrétaire d’État chargé du
Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Hubert FALCO, secrétaire d’État
chargé de l’Aménagement du Territoire, auprès du ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire lancent un huitième appel à projets pour l’attribution d’aides au financement de projets de recherche et développement (R&D) collaboratifs présentés par les
pôles de compétitivité.

Après trois ans de fonctionnement, la politique nationale des pôles de compétitivité a
fait l’objet d’une évaluation par des consultants extérieurs, dont les conclusions positives ont été publiées le 18 juin 2008. Conformément aux orientations annoncées par le Président de la
République, le 26 juin 2008 à Limoges, la deuxième phase de cette politique a été engagée pour une nouvelle période de trois ans, avec un budget global affecté par l’État de 1,5 milliard
d’euros pour 2009-2011, comparable à celui alloué entre 2006 et 2008. Une part importante de ces moyens est consacrée aux projets de R&D, moteurs de la dynamique des pôles, au travers du
fonds unique interministériel (FUI) dédié aux pôles de compétitivité.

 

Les six premiers appels à projets ont connu un
vif succès
 : au total sur 1 120 projets de R&D déposés, 535
projets ont été retenus pour bénéficier d’un financement de près de 688 M€ de l’État auxquels s’ajoutent 383 M€ des collectivités territoriales.

Ce huitième appel à projets
de R&D concerne l’ensemble des secteurs économiques, industriels (y compris
agro-alimentaires) ou de services. Les projets doivent être approuvés par les pôles de compétitivité auxquels ils se rattachent, avant leur envoi.

 

Cet appel à projets n’est pas ouvert aux projets structurants (plates-formes
d’innovation en accès ouvert) pour lesquels des appels à candidatures spécifiques sont lancés.

 

Les dossiers sont à déposer en ligne
avant le 30 avril 2009 à 12 heures sur le site
www.competitivite.gouv.fr.

 

Les critères de sélection seront notamment :

·         les retombées en termes de création de valeur, d’activité économique et d’emplois ;

·         le contenu technologique innovant ;

·         le développement de nouveaux produits ou services pouvant être mis sur le marché à moyen
terme ;

·         la cohérence des projets avec la stratégie du pôle et des entreprises concernées.

 

A l’issue de l’instruction des dossiers présentés, fin
juillet 2009, la liste des projets retenus pour un financement public sera publiée
.

 

Le
cahier des charges de cet appel à projets

est en ligne sur les sites : www.competitivite.gouv.fr et www.industrie.gouv.fr

Catherine Carradot, nouvelle déléguée générale de l’ANDRH

Catherine Carradot vient d’être nommée déléguée générale de l’ANDRH (Association des Directeurs des Ressources Humaines). Elle sera assistée par Catherine Tripon,
déléguée générale adjointe, déjà en poste. Catherine Carradot était auparavant directrice de la professionnalisation et la formation chez Conforama.

Catherine Carradot est diplômée de l’ESC Clermont Ferrand et d’un troisième cycle en commerce international. Elle
débute sa carrière en 1984 chez Rank Xerox comme ingénieur commercial « grands comptes » puis responsable des marchés internationaux. Elle rejoint l’éditeur de presse informatique Exa
Publications en 1988 dont elle prend en charge le marketing et le développement, jusqu’à son rachat par le groupe VNU en 1990. Elle s’oriente alors vers le métier du conseil en management et le
marketing stratégique et crée un cabinet spécialisé qui passera de quatre collaborateurs en 1990 à 24 salariés en 1996, date à laquelle elle rejoint CCIP. Elle devient responsable de l’activité
formation continue interentreprises de Négocia.

En 1999, elle prend la responsabilité de l’Institut de Commerce international pour développer les cycles diplômants
et mettre en place l’activité de formation intra-entreprise. A  partir de 2002, elle se voit confier le développement de partenariats à
l’international pour Négocia. Trois ans plus tard, Catherine Carradot rejoint Conforama, filiale du groupe PPR, en tant que directrice de la formation et de la professionnalisation. Elle met
notamment en place la DM Academy pour la formation des directeurs de magasins, avec l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, ainsi qu’un parcours de professionnalisation avec la Reims Management
School.

L’Association Nationale des DRH, actuellement présidée par Charlotte Duda, regroupe prés de 5000 DRH et
professionnels de la fonction RH au sein de 80 groupe locaux.

Diversité culturelle

L’Organisation internationale de la Francophonie s’engage pour des investissements socialement responsables contribuant
promouvoir la diversité culturelle.

 

La Convention internationale sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, entre en
vigueur le 18 mars 2007, prévoit d’intégrer la culture dans le développement durable. Pour inciter les entreprises et les collectivités à atteindre un tel objectif, l’investissement socialement
responsable (ISR) constitue aujourd’hui un levier efficace.

Pour un investisseur ou un épargnant, particulier ou institutionnel, l’ISR consiste choisir ses placements financiers
non pas seulement pour leurs performances financières mais aussi parce qu’ils répondent des convictions.

L’Organisation internationale de la Francophonie a fait le choix d’exiger des placements financiers qu’elle utilise,
notamment pour la gestion de sa trésorerie court terme, qu’ils soient investis à hauteur de 25 % minimum dans des titres d’émetteurs publics ou privés dont il est prouvé, après étude de leur
comportement, qu’ils agissent pour la diversité linguistique et culturelle.

Pour l’accompagner dans sa démarche, l’Organisation internationale de la Francophonie a fait appel à un évaluateur
indépendant, l’association française -linguo-responsable.org-,qui s’est spécialisée dans l’étude des comportements linguistiques et culturels des organisations. Près de 750 grandes entreprises ou
collectivités font ainsi l’objet de constats réguliers selon quatre critères d’évaluation différents. Aujourd’hui centré sur la collecte de donnes linguistiques qui sont immédiatement mesurables,
ce processus de notation sociale a la vocation de continuer s’enrichir.

L’Organisation internationale de la Francophonie regroupe cinquante-six états et gouvernements membres ainsi que quatorze observateurs
répartis sur les cinq continents et réunis au service de la paix, de la coopération, de la solidarité et du développement durable.

 

-linguo-responsable.org- est une association française indépendante, crée en 2006, avec l’objectif de contribuer
l’intégration des langues et des cultures dans le développement durable. Elle s’est spécialise dans la notation des comportements linguistiques et culturels.

 

Contact : Jérôme Gouadain, Président de linguo-responsable.org

+33 6 16 81 83 93 – JEROME.GOUADAIN@LINGUO-RESPONSABLE.ORG

 

Le marketing, un levier de compétitivité pour les PME !

Un état des lieux réalisé par la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) sur plusieurs secteurs industriels, a livré le constat de la nécessaire progression
de l’intégration du marketing dans les PME. La DGCIS veut contribuer à développer cette fonction, identifiée comme levier de compétitivité pour les PME.
Elle a donc décidé de lancer une action collective nationale “Développer le marketing dans les PME” qui comportera principalement deux axes : – accompagner les PME dans une démarche marketing –
réaliser une boîte à outils marketing disponible sur le Web. La DGCIS a donc confié à l’ADETEM la responsabilité de l’élaboration de cette boîte à outils à destination des PME. A cette occasion,
l’ADETEM renforce son équipe de permanents et vient de recruter Catherine Bougeois, au poste de Directrice du Développement et des Nouveaux Projets. Elle a pour principales missions de coordonner
ce projet, de définir une offre ADETEM pour les PME, ainsi que le renforcement des actions en terme de recrutement et de fidélisation des adhérents. Enfin, elle sera en appui de la Déléguée
Générale, Dominique Servant, sur différents dossiers, notamment dans la recherche de sponsors et de partenaires.
www.adetem.org

Favoriser la diffusion des œuvres culturelles sur le « Web 2.0

Christine LAGARDE, Christine ALBANEL, Luc CHATEL et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET ont lancé
une mission pour favoriser la diffusion des œuvres culturelles sur le « Web 2.0 » dans le respect des droits de propriété intellectuelle

 

Certains services du « Web 2.0 », et notamment les sites contributifs, sont fréquemment utilisés par
les internautes pour diffuser ou reproduire illégalement des œuvres audiovisuelles, cinématographiques ou musicales. L’émergence de ces services est pourtant susceptible de constituer une
opportunité pour la diffusion de la création sur les réseaux numériques, à condition toutefois que les droits des artistes et des entreprises qui les produisent y soient respectés.

C’est pour tirer parti de cette opportunité que Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, de
l’Industrie et de l’Emploi, Christine ALBANEL, Ministre de la Culture et de la Communication, Luc CHATEL, Secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la Consommation, porte-parole du
Gouvernement, et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’Economie Numérique, ont confié
une mission au professeur Pierre SIRINELLI, spécialiste reconnu du droit de l’immatériel
.

Pierre SIRINELLI devra dégager, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés de
l’audiovisuel, du cinéma, de l’internet et de la musique, des solutions concrètes, destinées à promouvoir une diffusion des œuvres respectueuses des droits des créateurs et des industries
culturelles.

Parmi les pistes qui seront étudiées figurera celle d’une charte par laquelle les acteurs du « Web 2.0
» et les différents titulaires de droits pourraient s’engager à évaluer et, au vu de cette évaluation, à choisir et généraliser à moyen terme, les technologies de marquage et de reconnaissance
numérique des contenus. La mission devra également se pencher sur les conditions techniques, financières et juridiques de mise en place d’un répertoire national des œuvres protégées, permettant à
tout ayant droit d’enregistrer ses contenus et à tout prestataire technique ou fournisseur de service de tirer les conséquences de cette protection.

Pierre
SIRINELLI rendra un rapport d’étape aux trois ministres le 30 avril, et la version définitive de ses propositions avant le 30 juin 2009.

Planète PME, le congrès des patrons de PME

Pour sa 7e édition, Planète PME attend plus de 15 000 visiteurs, dont 2/3 de dirigeants, et de nombreuses personnalités
politiques et économiques.

Lieu de services par excellence,
le congrès renouvelle les espaces plébiscités : L’Espace PME, le Forum de la Formation Professionnelle, la Place des Métiers, le Village International qui cette année met les Pays de l’Europe
Centrale et Orientale à l’honneur.

Porteur de solutions, il développe trois nouveaux espaces, synonymes d’avenir
pour vos entreprises, Planète Numérique, Planète Business Vert et Planète Innovation.

Moment de rencontres privilégié, il mettra à l’honneur avec les Planètes d’Or,
les entreprises qui auront excellé dans des domaines comme la Formation Professionnelle, la Croissance, l’Emploi, le Numérique, le Développement à l’international…

Rendez-vous majeur des entreprises, il sera l’occasion pour la CGPME d’interpeller les pouvoirs publics avec les demandes et propositions élaborées à partir des résultats de la
consultation nationale réalisée en avril/mai.

Par toutes ces actions, Planète PME veut cette année plus que jamais être un rendez-vous, convivial, utile et porteur.

 

http://www.planetepme.org

Entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL)

A l’issue du conseil des ministres, Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites
et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, présentera le projet de loi relatif à l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) le mercredi 27 janvier
2010

Ce nouveau
statut permettra aux artisans, commerçants et professionnels libéraux de distinguer leur patrimoine personnel et leur patrimoine professionnel répond à l’une des principales préoccupations des
entrepreneurs en nom propre : protéger leur patrimoine en cas de faillite.

Nouveau à la centrale des cas : “l’emploi de travailleurs handicapés”

TRANS-LOGISTOR : Intégration et maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés

Auteurs : Aude d’ANDRIA – Katia RICHOMME-HUET

Etablissements créateurs : Université d’Evry Val d’Essonne – EUROMED Management

Le groupe TRANS-LOGISTOR se définit comme le logisticien du froid en Europe. Avec ses hommes, spécialistes du froid et de la logistique, ses outils (entrepôts, plates-formes, véhicules) et son savoir-faire dans les systèmes d’information, le groupe TRANS-LOGISTOR est présent sur tous les segments de la logistique sous températures de -25 à +15° C. Au-delà d’une importante charge opérationnelle, le groupe TRANS-LOGISTOR s’efforce depuis longtemps d’intégrer le social et l’environnemental à chacune de ses missions dans une approche de développement durable.

Assistant(e) junior, depuis quatre mois au sein de la Direction des Ressources Humaines du groupe, il vous est confié le dossier de synthèse concernant l’application de l’accord 2007-2009 sur l’emploi des travailleurs handicapés dans le groupe. A partir des données extraites de cet accord, du diagnostic réalisé par un Cabinet Conseil et d’un entretien avec une responsable chargée de la mise en application dans son service, il vous est demandé d’analyser le dispositif sur l’emploi des travailleurs handicapés mis en place par le groupe TRANSLOGISTOR et de faire des propositions là où vous le jugeriez nécessaire…

Objectifs pédagogiques

Le cas TRANS-LOGISTOR peut être abordé selon trois types d’objectifs, non mutuellement exclusifs.

1 – Sensibiliser l’apprenant à une démarche générale de sensibilisation à l’intégration de la diversité dans l’entreprise et/ou de responsabilité sociale et économique (RSE) en traitant de la problématique sur le handicap et sur le dispositif législatif relatif à l’insertion des travailleurs handicapés en milieu professionnel.

2 – Plus globalement, proposer une lecture en termes de changement dans une organisation et des implications nécessaires de la part des managers pour introduire et faciliter la réussite de ce changement.

3 – Mettre en place et suivre un plan de communication avec création de supports (de la plaquette papier à l’intranet et au portail).

Sujets

Cas de synthèse – Cas d’examen – Cas ‘à tiroirs’ – Responsabilité Sociale de l’Entreprise – Organisation et structure – Image de l’entreprise – Communication interne dans l’entreprise – Gestion de la diversité – Conduite de changement – Gestion des Compétences – Handicap – Insertion professionnelle.

Public(s)

Pas de pré-requis spécifiques ; Tous publics : IUT (2e année ; LP) et Université (L3 ; M1 et M2) – ESC (1re, 2e et 3e année). – Option : Ressources Humaines ou Management des Organisations.

Secteur d’activité

Entreposage et stockage frigorifique

Caractéristiques particulières

Il peut faire l’objet d’un examen (4 heures) ou servir de cas de synthèse en TD. La note pédagogique fournit les éléments de réponse. Une série de 17 slides est également fournie à l’attention du formateur dans le cadre de l’analyse du cas.

Prix HT : Adhérents : 360 € / Non-adhérents : 720 € http://www.ccmp.fr

Temps d’utilisation : + de 3 heures

Nombre de pages : 11 – 8 page(s) en annexe

Note pédagogique : OUI – 20 page(s)

Date de situation : 2009

Diffusion aux entreprises : OUI

L’INNOVATION AU SERVICE DU “MIEUX VIVRE ENSEMBLE”

Nous avons le plaisir de vous informer que l’éditorial de janvier du Réseau de Recherche sur l’Innovation, « INNOVATION SOCIALE ET ÉCONOMIE SOCIALE : L’INNOVATION
AU SERVICE DU “MIEUX VIVRE ENSEMBLE” », est disponible ici :
http://rrifr.univ-littoral.fr/?p=165

 

Henri JORDA

Responsable des relations avec les médias

Réseau de Recherche sur l’Innovation

http://rri.univ-littoral.fr

Pépinière Paris Soleillet : 20 ans, 296 entreprises, 1 300 emplois

La Chambre de commerce et
d’industrie de Paris a créé, dès 1989, la première et l’unique pépinière

d’entreprises généraliste à Paris : Paris Soleillet. Cette structure, qui fête aujourd’hui ses 20 ans, a accueilli 296 entreprises qui ont généré environ 1 300

emplois. 45 jeunes entreprises y sont actuellement installées, représentant quelque 200 emplois.

La pépinière propose à l’entrepreneur un hébergement et un accompagnement sur mesure pendant, si besoin, quatre ans.
Une enquête, réalisée en septembre auprès des entreprises encore en activité qui ont été ou sont encore hébergées à Paris Soleillet. 78 entreprises y ont répondu. L’enquête révèle notamment que
le goût d’entreprendre arrive en tête des motivations qui ont poussé les entrepreneurs à s’installer dans cette pépinière avec 74 % de réponses, devant l’envie d’indépendance (59 %).

95 % des entreprises créées à la pépinière Soleillet passent le cap des 5 ans, contre 37 % en moyenne en
Ile-de-France. La moitié des entreprises qui sont passées par la pépinière, dont certaines créées il y a 20 ans, sont toujours en activité.

Par ailleurs, les résultats de l’enquête montrent que ces entreprises se portent bien, malgré le contexte actuel.
Elles sont ainsi 74 % à prévoir une hausse de leur activité dans les 12 prochains mois et 67 % une hausse de leurs effectifs. 95 % des entrepreneurs se déclarent satisfaits des services de la
pépinière.

Christine Lagarde publie le rapport sur les normes comptables

Pascal Morand, Directeur de l’ESCP-Europe et Didier
Marteau, ont remis leur rapport sur les normes comptables et la crise financière à Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Ce rapport conduit tout d’abord une réflexion sur les fondements des normes comptables IFRS. Il s’intéresse également aux évolutions actuellement débattues au sein de l’IASB s’agissant de la valorisation des instruments financiers. A cet égard, il analyse l’impact de ces normes sur la volatilité des comptes qui peut se transmettre à l’ensemble de l’économie.

Le rapport examine enfin les questions de gouvernance de la normalisation comptable et conclut que les représentants d’intérêt général (comme les autorités de supervision) sont insuffisamment représentés au sein de la gouvernance de l’IASB.

Christine Lagarde se félicite de cette contribution particulièrement utile au moment où l’Union européenne examine des projets de l’IASB dont elle estime qu’ils répondent insuffisamment aux attentes formulées par le Conseil ECOFIN et le G20.

Le rapport est consultable sur notre site : www.economie.gouv.fr

Le nouveau guide « Careers in Banking & Finance » de eFinancialCareers

Le premier site français d’offres d’emploi spécialisé en banque et finance, annonce la sortie de son nouveau guide « Careers in Banking & Finance 2009/10 », désormais disponible aux étudiants et jeunes diplômés sur toute l’Europe.

Le principal objectif de ce guide est de permettre aux étudiants et jeunes diplômés de prendre la bonne direction pour débuter leur carrière dans les secteurs de la banque et de la finance. Cet ouvrage de 80 pages propose un grand nombre d’informations pour trouver un stage, des détails sur les principaux Graduate Programme disponibles et des conseils pour se préparer aux entretiens. Le guide analyse également 16 secteurs financiers et ce à l’échelle européenne
(marchés de capitaux, compliance, banque de financement, assurance, systèmes d’information, conseil en management….). Chacune des rubriques comporte tout un éventail de données factuelles, de chiffres et d’informations utiles, recueillis auprès de professionnels
du secteur, mettant en avant les opportunités de carrière offertes aux étudiants et jeunes diplômes dans chaque secteur.

L’édition 2009/2010 du Guide « Careers in Banking & Finance », analyse également les changements ayant touché les secteurs de la Banque et de la Finance au cours de l’année dernière, avec une rétrospective des métiers qui sont toujours en vogue après la crise financière.

Comme l’année dernière, le guide comporte une rubrique supplémentaire où les employeurs présentent les dates limites d’envoi des candidatures, des informations détaillées sur les postes proposés par les différentes divisions de l’entreprise, ou encore le nombre de jeunes diplômés et de stagiaires recrutés l’année précédente en Europe.
Le guide « Careers in Banking & Finance », présente aussi les opportunités de carrière en France et en Europe et sera distribué pour la première fois sur des marchés émergents comme la Pologne, La République tchèque et la Russie.

« 2009 a été une année remplie de challenges pour le recrutement des jeunes diplômés. Cependant, les candidatures des étudiants les plus brillants et ambitieux qui seront diplômés l’année prochaine devraient intéresser les entreprises du secteur financier. Il en va de même pour les étudiants de second cycle qui souhaitent améliorer leurs compétences et connaissances financières ; ce complément d’études devrait augmenter leur chance de décrocher un emploi. « Careers in Banking & Finance » est le guide de référence pour tous ces étudiants, il a été spécialement conçu pour les aider à obtenir un stage ou participer à un ‘graduate programme’ », déclare John Benson fondateur et PDG d’eFinancialCareers.com.

« Careers in Banking & Finance 2009/10 » peut être téléchargé sur l’Espace Jeunes Diplômés du site eFinancialCareers.fr (www.efinancialcareers.fr).

CERAM Business School et Groupe ESC Lille dans le top 25 du FT

Le Financial Times vient de publier son classement des 50 meilleurs Masters mondiaux en
Management. Le Groupe ESC Lille et le CERAM Business School qui ont annoncé leur fusion en juin dernier se classent respectivement 17e et
23e
sur les 50 écoles européennes, américaines et asiatiques sélectionnées.

Cette performance confirme ainsi le nouveau groupe comme une Business School de premier plan
international.  

La nouvelle école se distingue particulièrement sur les critères déterminants suivants :

          l’évolution de carrière : le CERAM figure en 3ème position du palmarès et première école française sur ce critère

          la
mobilité internationale des diplômés : le groupe ESC Lille est classé au 3ème rang du palmarès et 2e école française

          la
féminisation du corps professoral et des promotions : sur ces critères de diversité, les 2 écoles figurent dans le top 5.

« La présence de nos deux écoles dans le haut de ce classement est une
reconnaissance pour le travail de fond accompli depuis plusieurs années et consacre nos stratégies communes d’excellence académique et professionnelle, résolument tournées vers
l’international » explique Jean Pierre Raman,  Directeur Général du groupe ESC Lille et Délégué Général de la nouvelle école.

 « Notre fusion s’inscrit
dans une dynamique résolument internationale, via un projet de développement multi-campus atypique et innovant : s’implanter là où s’invente le monde économique de demain. La dimension
internationale du nouveau groupe, nos programmes, ainsi reconnus parmi les meilleurs au monde, sont autant d’atouts pour conforter nos ambitions » précise Alice Guilhon, Directrice Générale
du CERAM et du nouveau groupe
.