Modifié le 1 juin 2014.
TRANS-LOGISTOR : Intégration et maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés
Auteurs : Aude d’ANDRIA – Katia RICHOMME-HUET
Etablissements créateurs : Université d’Evry Val d’Essonne – EUROMED Management
Le groupe TRANS-LOGISTOR se définit comme le logisticien du froid en Europe. Avec ses hommes, spécialistes du froid et de la logistique, ses outils (entrepôts, plates-formes, véhicules) et son savoir-faire dans les systèmes d’information, le groupe TRANS-LOGISTOR est présent sur tous les segments de la logistique sous températures de -25 à +15° C. Au-delà d’une importante charge opérationnelle, le groupe TRANS-LOGISTOR s’efforce depuis longtemps d’intégrer le social et l’environnemental à chacune de ses missions dans une approche de développement durable.
Assistant(e) junior, depuis quatre mois au sein de la Direction des Ressources Humaines du groupe, il vous est confié le dossier de synthèse concernant l’application de l’accord 2007-2009 sur l’emploi des travailleurs handicapés dans le groupe. A partir des données extraites de cet accord, du diagnostic réalisé par un Cabinet Conseil et d’un entretien avec une responsable chargée de la mise en application dans son service, il vous est demandé d’analyser le dispositif sur l’emploi des travailleurs handicapés mis en place par le groupe TRANSLOGISTOR et de faire des propositions là où vous le jugeriez nécessaire…
Objectifs pédagogiques
Le cas TRANS-LOGISTOR peut être abordé selon trois types d’objectifs, non mutuellement exclusifs.
1 – Sensibiliser l’apprenant à une démarche générale de sensibilisation à l’intégration de la diversité dans l’entreprise et/ou de responsabilité sociale et économique (RSE) en traitant de la problématique sur le handicap et sur le dispositif législatif relatif à l’insertion des travailleurs handicapés en milieu professionnel.
2 – Plus globalement, proposer une lecture en termes de changement dans une organisation et des implications nécessaires de la part des managers pour introduire et faciliter la réussite de ce changement.
3 – Mettre en place et suivre un plan de communication avec création de supports (de la plaquette papier à l’intranet et au portail).
Sujets
Cas de synthèse – Cas d’examen – Cas ‘à tiroirs’ – Responsabilité Sociale de l’Entreprise – Organisation et structure – Image de l’entreprise – Communication interne dans l’entreprise – Gestion de la diversité – Conduite de changement – Gestion des Compétences – Handicap – Insertion professionnelle.
Public(s)
Pas de pré-requis spécifiques ; Tous publics : IUT (2e année ; LP) et Université (L3 ; M1 et M2) – ESC (1re, 2e et 3e année). – Option : Ressources Humaines ou Management des Organisations.
Secteur d’activité
Entreposage et stockage frigorifique
Caractéristiques particulières
Il peut faire l’objet d’un examen (4 heures) ou servir de cas de synthèse en TD. La note pédagogique fournit les éléments de réponse. Une série de 17 slides est également fournie à l’attention du formateur dans le cadre de l’analyse du cas.
Prix HT : Adhérents : 360 € / Non-adhérents : 720 € http://www.ccmp.fr
Temps d’utilisation : + de 3 heures
Nombre de pages : 11 – 8 page(s) en annexe
Note pédagogique : OUI – 20 page(s)
Date de situation : 2009
Diffusion aux entreprises : OUI