Conférence : “La juste valeur dans tous ses Etats”

William Nahum

Président fondateur de l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières

 

Joseph Zorgniotti

Président du Conseil Supérieur de

l’Ordre des Experts-Comptables

 

ont le plaisir de vous inviter à la conférence exceptionnelle placée sous le haut patronage et la présence annoncée
de Madame Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi

 

La juste valeur dans tous ses Etats

 

Le point sur l’origine et les fondements du concept de juste valeur, son évolution récente et à venir,
ses implications macro économiques… et politiques.

 
Mardi 27 avril 2010 – 14h30 à 18h30 (suivi d’un cocktail)

Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie

 

Amphithéâtre Pierre Mendès-France

139 rue de Bercy – 75012 Paris

 

Avec la participation de : Michel Aglietta, Conseiller scientifique CEPII, Professeur Paris X – Jean-Baptiste Bellon, Analyste, Directeur de Trapeza
Conseil – Philippe Danjou, Membre du Board de l’IASB – Christian De Boissieu, Président délégué du Conseil d’analyse économique – Philippe Dessertine, Directeur de l’Institut
des Hautes Finances – Gilbert Gélard, Membre du Board de l’IASB – Gérard Gil, Directeur de la comptabilité du groupe BNP Paribas – Jérôme Haas, Président de l’ANC –
Jean-Pierre Jouyet, Président de l’AMF – René Ricol, Commissaire général à l’investissement – Guestrud Tupel-Guyerel, Membre du Comité Exécutif, Banque Centrale européenne –
David Tweedie, Président de l’IASB – Nicolas Véron, Economiste, Bruegel et d’experts-comptables, analystes, cadres comptables et financiers d’entreprises.

 

En attente de confirmation : Michel Barnier – Commissaire Marché Intérieur, Commission européenne – Robert Herz – Président,
FASB – Philippe Jurgensen – Président, ACAM – Jean-Pierre Landau – Sous-gouverneur, Banque de France – Mary Schapiro – Présidente, SEC – Bernard Spitz – Président,
FFSA.

 

Le programme détaillé de cette conférence sera disponible à la mi-mars, si vous souhaitez d’ores et déjà vous
inscrire : http://info.experts-comptables.com/Go/index.cfm?WL=855&WS=26671_3615594&WA=520

 

Inscription obligatoire – Nombre de places limité

 

Pour toute information supplémentaire :

Benoît Ramozzi bramozzi@lacademie.info 01 44 15 60 27

Financement de l’innovation au lendemain de la crise : les nouvelles pistes

Prochain MATINS de L’INNOVATION

sur le thème

 

INNOVATION ET INVESTISSEMENT

Financement de l’innovation au lendemain de la crise : les nouvelles pistes

 

Mercredi 16 juin 2010

9h00 – 11h30

à l’ESSEC au CNIT – 2 place de la Défense , Paris

Métro 1 / RER A : La Défense Grande Arche sortie CNIT

 

inscrivez-vous en cliquant ici

 

Animation : Hervé Mathe, professeur à l’ESSEC et directeur de l’ISIS

 

Contact :

Pierre Montaron

ESSEC-ISIS

Institute for Service Innovation & Strategy

Research Associate/ Conferences Manager

+33(0)1 34 43 36 52

montaron@essec.fr
www.essec-serviceinnovation.com

L’impact de la crise sur les ressources humaines

Jean-Claude MERLANE,

Directeur du Management Consulting MBA et

les étudiants de la quatrième promotion du MBA

sont heureux de vous inviter au prochain

« Jeudi du MBA »

 

Le Jeudi 03 Juin 2010 de 17h30 à 19h30

EUROSITES, Tour Europe – 33 place des Corolles – 92400 Courbevoie

Salle MARSEILLE au 19e étage !

sur le thème

« L’impact de la crise sur les ressources humaines »

– Quelle communication envers les salariés ?

– Quelle communication avec les partenaires sociaux ?

 – Une nouvelle donne pour les consultants en ressources humaines ?

Par :

M. Laurent CHOAIN,

Directeur des ressources humaines de la Banque Populaire – Caisse d’Epargne

Mme Maud GARNIER-SABLAYROLLES,

Directeur des ressources humaines de FBL Consulting Groupe

Mme Isabelle CARRERE

Consultante chez LUMENS Consultant

Entrée libre

Pour vous inscrire, cliquez ici

Renseignements auprès de Carole MESPLE

par téléphone (05 62 57 65 20)

ou par mail c.mesple@esc-toulouse.fr

Les banquiers centraux dans la construction européenne

La journée d’études « Les banquiers centraux dans la construction européenne » se propose d’étudier les banquiers centraux et les banques centrales telles qu’ils s’insèrent dans et exercent une influence sur les institutions européennes. Tout au long du XXe siècle, les Européens ont voulu retrouver la stabilité monétaire mythique du XIXe siècle. De cette recherche, les banquiers centraux ont tiré un statut et un rôle nouveaux, plus important, alors que l’Europe, finissant par s’organiser, a mis très progressivement en marche une union monétaire.
Il est aujourd’hui utile de s’interroger sur ces banquiers centraux et sur leur rôle dans l’intégration européenne. Quelle est leur influence sur la mise en place de l’Euro ?

En abordant cette problématique, cette journée d’étude tâchera de répondre à certaines questions : comment les gouvernements choisissent-ils ou révoquent-ils un gouverneur ? La violence des débats sur la nomination du premier gouverneur de la Banque centrale européenne, qui a donné lieu à une solution hybride Wim Duisenberg, a dû promettre qu’il laisserait la place à Jean-Claude Trichet en cours de mandat montre l’enjeu que représente la désignation d’un gouverneur. Existe-t-il une « idéologie » des banquiers centraux ? Existe-t-il des valeurs communes aux banquiers centraux ou les divergences sont-elles plus importantes que les convergences ? Quelles sont les évolutions depuis 1919
?

Il s’agit ainsi de savoir dans quelle mesure l’exercice du « métier » de banquier central forge une culture commune, malgré les différences nationales, dans le cadre d’un espace économique européen en construction permanente au cours du XXe siècle. Cet espace exerce une influence sur les banquiers centraux et les banques centrales. Cette influence est cependant croisée : les banquiers centraux agissent en retour sur l’émergence de cet espace et la manière dont est abordée la problématique monétaire.

Les banques centrales et les banquiers centraux seront analysés en tant que réseau en relation avec les grandes problématiques européennes. Existe-t-il une identité « monétaire » européenne ?

L’Europe doit-elle être organisée ou libérale ? De nouvelles institutions doivent-elles être créées ou doit-on d’abord attendre une plus grande harmonisation des économies ? In fine, cette journée d’étude devra se pencher sur une dernière question : pourquoi l’euro ?

Une monnaie unique n’était en aucun cas la seule possibilité. Depuis 1919, les Européens ont cherché la stabilité monétaire. Pour l’atteindre, ils auraient aussi pu choisir la coopération financière entre État ou le fonctionnement libre des mécanismes du marché des changes. Au début des années 1990, Barry Eichengreen pensait que l’euro était le résultat politique de la mise en place du marché unique prévu par l’Acte unique : une instabilité monétaire aurait pu susciter un mécontentement contre les institutions européennes. Les banquiers centraux étaient-ils en accord avec ce constat ?

> Accueil (10h)

Marianne Backes (CVCE)

> Introduction (10h15-10h45)

Olivier Feiertag (Université de Rouen) et Frédéric Clavert (CVCE)

Pause

> Les banquiers centraux dans l’entre-deux-guerres

Présidence et discussion : Piet Clement (BRI / BIS)

Frédéric Clavert (CVCE) – La fondation de la Banque des règlements internationaux

Ileana Racianu (Université de Genève) – Le Gouverneur Burillianu et la prolongation de la mission de la Banque de
France : l’indépendance de la Banque Nationale de Roumanie en question

Déjeuner

> Les banquiers centraux dans la construction européenne depuis 1945

>> Première partie

Présidence et discussion : Laurence Badel (Université de Strasbourg) (14h-15h45)

Elena Danescu (CVCE) – Le comité Werner : nouvelles archives

Emmanuel Mourlon-Druol (Institut Universitaire Européen) – Les banquiers centraux de l’échec du plan Werner à la
création du SME (1974-1979)

Vincent Duchaussoy (Mission historique de la Banque de France) – La Banque de France et la contrainte européenne en
France (1979-1983)

Pause / Break

>> Seconde partie

Présidence et discussion : Olivier Feiertag (Université de Rouen) (16h00-17h30)

Hanspeter K. Scheller (Anciennement de la Banque centrale européenne) – Le Comité des Gouverneurs et l’unification
monétaire européenne

Robert Raymond (Ancien directeur général de l’Institut monétaire européen)

Contact :

Frédéric Clavert

Docteur en Histoire contemporaine

«Hjalmar Schacht, financier et diplomate»

mailto:frederic@clavert.net

twitter: @inactinique

Google
Wave: inactinique@googlewave.com

Séminaire : La souveraineté monétaire et la souveraineté politique

SÉMINAIRE

 

« La souveraineté monétaire et la souveraineté politique en idées et en pratiques : identité, concurrence,
corrélation ? »

 

Responsable :

Bruno Théret (IRISSO, CNRS – Université Paris Dauphine),

avec la collaboration scientifique d’André Orléan (PSE – CNRS-EHESS)

 

Vendredi 11 juin 2010 – 13H45-18H00

 

Attention : Institut CDC pour la Recherche, Salle Corvetto, 56, rue de Lille, 75007 PARIS

 

13h45 – 16h45 : « Une monnaie sans gouvernement politique ? »

 

Enjeux de l’Euro dans la crise financière et mise en perspective historique

 

Président de séance : Jean-François Ponsot (Université Pierre Mendès France, Grenoble)

 

Introduction : Isabelle Laudier (Institut CDC pour la Recherche) et Renaud Dehousse (Sciences Po, CEE) (13h45 –
14h15)

Michel Aglietta (CEPII) et Jacques Le Cacheux (Sciences Po, OFCE),

Crise financière et avenir de l’euro.

 

Massimo Amato (Université Bocconi, Milan), Régime monétaire international et souveraineté des Etats : histoire et
actualité cas du BANCOR de Keynes.

 

Lucien Gillard (CNRS), Les transferts de souveraineté dans l’expérience de l’Union Monétaire Latine.

 

16h45 – 17h00 : Pause Café

 

17h00 – 18h00 : Conférence de clôture

 

André Orléan, Argent, valeur et souveraineté chez Georg Simmel.

 

Cocktail à l’Hôtel de Pomereu

 

(67, rue de Lille, 75007 Paris)

à partir de 18h15

 


 
Inscription obligatoire : samia.saadi@sciences-po.fr OU rosanna.cassegrain@caissedesdepots.fr

Les commerciaux et l’Intelligence Economique

Les commerciaux sont les yeux et les oreilles de l’entreprise: Ils détectent les opportunités, écartent les risques et participent à l’innovation. L’ISEP et les DCF d’Ile de France, vous invitent le mardi 5 Avril à 18h30, à assister à la conférence animée par Bernard BESSON sur le thème de l’intelligence économique.

Elle sera suivie d’une table ronde composée d’experts et de dirigeants commerciaux, qui apporteront leur regard sur le rôle et l’influence des commerciaux dans le processus d’intelligence économique de l’entreprise.

Cette démarche est enseignée au Mastère Spécialisé “Management des risques et de l’innovation par l’Intelligence Economique » de L’ISEP. Labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles et directement inspiré du référentiel de formation à l’IE édité par le HRIE (Haut Responsable à l’IE).

Les DCF (www.reseau-dcf.fr) qui viennent de fêter leurs 80 ans d’existence, est un mouvement qui rassemble des femmes et des hommes soucieux du développement commercial des entreprises, de l’esprit de performance et de compétitivité. Regroupés en une Fédération Nationale et présents dans 82 départements, les DCF réunissent plus de 3 000 membres et plus de 10 000 sympathisants.

Unis par un esprit « réseau » autour de valeurs fortes telles que l’éthique, l’engagement, l’entraide et le partage, les DCF ont pour vocation de valoriser la fonction commerciale. Réfléchir, faire réfléchir et prendre position. Ils valorisent la performance commerciale en récompensant l’excellence des entreprises et en stimulant la culture commerciale. Ils sensibilisent les jeunes aux métiers de la vente au travers de concours nationaux et d’actions d’information, de découverte ou de formation aux métiers de la vente. Ils soutiennent le développement des entreprises par un partage d’expertise et des formations permanentes.

L’ISEP
est une Grande Ecole d’Ingénieur à Paris qui forme depuis 55 ans des ingénieurs généralistes dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Elle assure des activités de recherche dans ses laboratoires, dispose d’un développement à l’international et d’une formation continue dynamique. Elle est sensible aux usages des TIC.

Elle est en lien étroit avec tous les domaines du management, marketing, commerce, économie… Elle incite chez ses étudiants les vocations à la création d’entreprise et à l’innovation. Ainsi, leur Junior Entreprise a été promue plusieurs fois meilleure JE de France.

Parmi les intervenants à qui vous pourrez poser toutes vos questions :

Bernard Besson, Dirigeant de Bernard Besson Consulting, membre du collège de l’Académie de l’Intelligence Economique, a piloté le groupe d’experts chargé de la rédaction du référentiel de formation à l’intelligence économique.

Jean-Claude Possin est Membre du groupe intelligence économique de l’INHESJ Institut national des hautes études de la sécurité, placé sous la tutelle du 1erMinistre.

Stéphane Degryse, Etudiant du mastère Intelligence des Risques et de l’Innovation par l’Intelligence Economique.

Renaud Uhl, Co auteur de « l’intelligence inventive »

Denis Beautier, Directeur des Formations Continues ISEP, Responsable du Mastère “Management des Risques et des Innovations par l’Intelligence Economique”

Guillaume GIRARD-REYDET, Directeur commercial de la société RICARD, élu manager commercial de l’année 2010. Un représentant de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur).

Cette conférence se déroulera en salle 16 au 1er étage de l’ISEP, 28 rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris.
Inscription sur http://fr.amiando.com/_DCF_ISEP_5_avril.html

Plan d’accès :
http://www.isep.fr/plan-dacces

1ers Trophées SOCIAL & RH

L’Institut Français des Experts-comptables et des Commissaires aux comptes organise pour la deuxième année
consécutive un salon dédié au droit social et aux ressources humaines. Cet évènement se déroulera le 27 mai 2011 à Marseille au Palais du Pharo. Il regroupera les membres de la profession autour
des thèmes suivants :

 

• les accords sur l’égalité professionnelle femmes-hommes et la pénibilité ;

• la gestion du temps de travail : (modulation, conventions de forfait, majoration des HS et des HC, TEPA) ;

• l’art et le management ;

• l’emploi des seniors ;

• la paie ;

• la réforme du régime des retraites ;

• les nouvelles missions RH ;

• l’emploi des personnes handicapées ;

• et l’intégration de la génération Y dans les cabinets et la motivation.

 

A cette occasion, des trophées Social & RH seront remis à des cabinets ayant développé des solutions originales
en matière ressources humaines.

 

L’objectif de ces trophées est de mettre en valeur l’implication des cabinets, leur audace et leur rôle dans la
réalisation d’actions favorisant l’intégration et la fidélisation de leurs collaborateurs.

 

En savoir
plus sur http://www.ifec.fr

RSE : quels enjeux pour les pays du Sud ?

La Faculté de sciences sociales et économiques et CFIE-conseil vous invitent à la conférence-débat :

 

RSE : quels enjeux pour les pays du Sud ?

 

Mercredi 6 avril 2011 à 17h00

A l’Institut Catholique de Paris, 21 rue d’Assas, Paris 6e,
Salle B07,

Métro Rennes ou Saint-Placide

 

17h00 – 17h15 :            Accueil

17h15 – 18h30 :            Table ronde sur le thème : RSE : quels enjeux pour les pays du Sud ?

 

Avec la participation de :

Bionersis (Entreprise spécialisée dans la valorisation du biogaz de décharge), Guillaume Chaloin (Gérant de fonds à Meeschaert Gestion Privée), Martial Cozette (Associé-gérant de CFIE-conseil), Claude Darnault (Directeur du Développement durable du groupe Essilor), Thierry Dedieu (Secrétaire confédéral CFDT), Antonio Manganella (Chargé de plaidoyer RSEE au CCFD-Terre Solidaire), Sidoine Ravet (Responsable du programme « Eau pour tous » à Suez Environnement).

 

18h30 – 19h30 : Débat avec la salle

 

Réponse à
renvoyer par fax au 01 46 06 05 06 ou par courriel cfie-contact@neuf.fr avant le 4 avril.

Séminaire inter-universitaire : Communication et Développement Durable

Séance coordonnée par Milie Théodora MIERE PÉLAGE, Maître de conférences

 

Jeudi 7 avril 2011

 

Lieu : IUT de Mantes en Yvelines

 

PROGRAMME

 

12h45 Samir Allal, Directeur de l’IUT & Annie Bartoli, Directrice du
Larequoi

Anne-Marie LAULAN, Professeur en Sociologie, ISCC / CNRS « l’inscription du Développement Durable dans le champ des Sciences
de l’Information et de la Communication »

Frédéric LOURADOUR, Enseignant-Chercheur, Vice-Président chargé du développement durable UVSQ

 

« Le développement Durable à l’UVSQ »

 

13h – 14h45 :

Discutant : Nicole D’ALMEIDA, Professeur en Sciences de l’Information et de la
Communication, CELSA, Université Paris 4-Sorbonne

– Présentation 1 : Béatrice BELLINI, Maître de conférences, REEDS, Université de
Versailles Saint Quentin en Yvelines, « Un impératif réglementaire, source de marketing vert : le cas de l’affichage environnemental »

– Présentation 2 : Aida BENSARI, Doctorante en Sciences de l’Information et de la
Communication, Université d’Evry « Communication du développement durable et résistances au changement : le cas du Maroc”

 

14h45 – 16h00 :

Discutant : Claude MEYER, Professeur en Sciences de l’Information et de la
Communication IUT d’Evry

– Présentation 1 : Michel ARNAUD, Professeur en Sciences de l’Information et de la
Communication, Université de Nanterre : « Deux études doctorales sur le mobile learning en Afrique »

– Présentation 2 : Servet BIYOKO Maître de conférences, Université Marien Ngouabi,
Congo & Ecole Supérieure du Littoral Congo, « La prise en compte des questions d’environnement et de développement durable dans la formation des étudiants de EST Littoral
»

– Présentation 3 : Renate KRIEGER, Journaliste, « Forum Social Mondial de Dakar
»

 

16h-17h30

Discutant : Michel ARNAUD, Professeur en Sciences de l’Information et de la
Communication, Université de Nanterre

– Présentation 1 : Claude MEYER, Professeur en Sciences de l’Information et de la
Communication IUT d’Evry “Les apprentissages non formels dans la ville intelligente et durable”

– Présentation 2 Céline Hervé BAZIN, Docteur en Sciences de l’Information et de la
Communication, CELSA, Université Paris 4- Sorbonne : « Eau et développement durable »

– Présentation 3 : Stéphanie PROUTHEAU, Doctorante en Sciences de l’Information et de
la Communication, CELSA, Université Paris 4- Sorbonne « Risque à l’heure de la mondialisation, la question des OGM »

 

18h Clôture

 

Avec la participation de Communication et développement économique et social

Séance coordonnée par Milie Théodora MIERE PELAGE

Maître de conférences, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication

LAREQUOI/ ISM/ UVSQ

Elue au CA de la SFSIC

theodora.pelage@uvsq.fr

 

Comment s’assurer que la croissance économique emprunte une nouvelle trajectoire qui soit bénéfique à
l’environnement et à la cohésion sociale ? Pour répondre à cette question, l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines s’est engagée dans une politique de développement durable. Elle
propose un ensemble de formations professionnalisantes dans le domaine de l’environnement ou du développement durable. Une grande partie de la recherche est orientée en environnement et
développement durable au sein d’un pôle dédié. La présidente de l’université, Sylvie Faucheux a coécrit « TIC & Développement durable » (De Boeck, 2010). Nous profiterons de la
semaine du développement durable qu’organise l’IUT de Mantes en Yvelines pour nous réunir en ces locaux le 7 avril 2011.

Cette séance sera l’occasion de questionner la notion de développement et d’analyser les différentes
pratiques et usages des dispositifs communicationnels à des fins de développement. En effet, la question du développement ou des dispositifs communicationnels ne peut être comprise sans
l’inscrire dans un contexte socio-économique dans lequel la culture revêt une importance significative. Un regard particulier sera porté sur l’information et les innovations, supports de ce
développement. En effet, les nombreuses expériences de communication pour le développement menées aussi bien en Afrique, en Asie qu’en Amérique latine, mettent en exergue un profond décalage
entre l’offre d’information et les « capacités » culturelles, financières et matérielles des populations concernées.

Cette tension entre développement proposé et développement attendu apparaît également dans de nombreux
travaux menés au sein du Centre de recherche en sciences sociales. Pour éviter ce biais, les spécialistes de la communication s’appuient sur un certain nombre de courants théoriques dont la
communication participative développée par Paolo Freire, l’IEC (l’information, éducation, communication)… Au-delà des discours généraux, la communication pour le développement s’est-elle
affranchie du diffusionnisme, des approches de l’innovation ?

Comment s’expriment la tension entre le développement et le contexte socio-économique des acteurs
concernés ? Quelles leçons tirées des différentes expériences et pratiques menées notamment dans les pays en développement ou émergents dans le cadre de la communication pour le développement
?

Ce séminaire est co-organisé par Michel Arnaud (Université Paris Nanterre), Nicole d’Almeida (CELSA, GRIPIC), Alain Kiyindou (Université de Bordeaux) et Milie
Théodora MIERE PELAGE (Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Larequoi) avec le soutien de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication) et de
l’ISCC (Institut des Sciences de la Communication du CNRS).

Nous rejoignent également sur ce programme des représentants de plusieurs universités et laboratoires
: Université de Toulouse-Paul Sabatier (LERASS) et INSA Toulouse, Université de Cergy Pontoise, Audencia Nantes, Université de Louvain La Neuve, Ecole supérieure de Commerce de Montpellier et
prochainement Université de Montréal (UQAM) et de Laval (Canada).

Regroupant des universitaires travaillant dans différentes structures sur un même thème mais aussi des
professionnels du sujet, il se réunit de manière régulière et itinérante, à l’invitation de nos laboratoires respectifs.

L’objectif est de mettre en liaison et en visibilité des travaux et des équipes travaillant souvent
séparément sur un sujet commun. Conjuguant nos forces et nos talents, nous explorons inlassablement la montée en puissance du thème de du développement durable (dans son acception la plus large)
dans les pratiques, les processus et les dispositifs de communication. Le succès rhétorique de ces notions qui envahissent l’agenda social invite à s’intéresser aux idéologies qu’elles
recouvrent, aux manières de dire et de faire des acteurs enrôlés dans la question : Etats, organisations internationales, entreprises, associations-ONG. In fine, notre objectif est de situer le
registre environnemental et DD dans le champ des sciences de l’information et de la communication.

En 2009-2010, nous nous sommes réunis à Nanterre (novembre 2009), au Celsa (mars 2010) Nous sommes
retrouvés à Strasbourg le 11 juin 2010, puis à Dijon, pendant le Congrès de la SFSIC, le 25 juin 2010. Le séminaire aura lieu le 7 avril 2011 à l’IUT de Mantes en Yvelines de 12h30 à 18h.

 

INFORMATION :

Milie Théodora MIERE PÉLAGE

theodora.pelage@uvsq.fr

www.uvsq.fr/larequoi

Tél. +33 (0)6 16 32 78 92

 

COMITE D’ORGANISATION

NICLAIR Oliver oliverniclair@hotmail.fr

POUSSIGNOT Lucie luciepoussignot@hotmail.com

OLIVEIRA Guillaume Oliveira.guiom@free.fr

ELASRI Bouchra Elasri.bouchra@hotmail.fr

MOUHCRINE Meriam Meriam.mouhcrime@laposte.net

FARKHSI Fatima

RAYSS Meryem

PORET Benjamin Benjamin.poret@hotmail.fr

GAULTIER Tangui Tanglou_le_caribou@hotmail.com

BECHAR Majid

SUEL Alexanrda a-suel@hotmail.fr

COTTEN Marianne Marianne.cotten@hotmail.fr

DAILLIER Meryll Meryll.d@hotmail.fr

GORY Niouma Niouma.gory@hotmail.fr

BOUGATTAYA Fedya Fedya.bougattaya@hotmail.fr

BOUFFRAD Jalila Boufrad.jalila@gmail.com

BOUIRDEN Sophia Sophia.bouirden@laposte.net

 

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

IUT de Mantes en Yvelines

7 rue Jean Hoët

78200 Mantes-La-Jolie

Tél : 01 30 98 13 62

Fax : 01 30 98 16 96


mail :

iut@iut-mantes.uvsq.fr

Les 26es Entretiens Ecologiques Valeurs Vertes

Sous le haut patronage du sénateur Jean-François Le Grand

 

Lundi 11 avril 2010

Palais du Luxembourg  – salle Monnerville

26 rue de Vaugirard – 75006 Paris

 

 

LE DEVELOPPEMENT DURABLE ACCELERATEUR DE LA RECHERCHE

 

 

8h45 – Accueil des participants (pièce d’identité obligatoire)

 

9h00 – Introduction

 

9h15 – 1re Table ronde

QUELLE POLITIQUE DE RECHERCHE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Philippe Freyssinet, directeur général-adjoint de l’Agence Nationale de la Recherche
(ANR)

Le rôle et les objectifs de l’ANR

Jean-Charles Hourcade, directeur du CIRED, directeur de
recherche au CNRS, directeur d’études EHESS

Comment organiser l’interdisciplinarité

Jaccques Weber, directeur de Recherche au
CIRAD

Les défis complexes de l’agronomie

Christian Brodhag, directeur de Recherche à l’Ecole des
Mines de Saint-Etienne

La recherche en phase avec la régulation de la
mondialisation

 

10h15–10h45 – Débat avec la salle

10h45 – 2e Table ronde

ENTREPRISES : LA PLACE DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LA RECHERCHE

Daniel Thomas, président de l’Association Industries et Agro-Ressources
(IAR)

Pôles de compétitivité, catalyseurs de recherche

Benjamin Gonzalez, président de Metabolic Explorer

La chimie verte

Un représentant d’une société internationale*

Comment anticiper les défis du développement durable

Ivan Grenetier, directeur de Nuevomund

Les grandes écoles incubatrices du futur

 

11h45–12h15 – Débat avec la salle

 

12h30 – Cocktail déjeunatoire

 

14h00 – 3e Table ronde

ENERGIE : LES CLES DE LA RECHERCHE POUR UNE SOCIETE VIABLE

Michel Schwarz, directeur scientifique de l’IRSN

Nucléaire : quelles conséquences tirer du drame japonais

François Verdiel, directeur des Programmes de production à EDF R&D

Quelles technologies pour le futur dans l’énergie nucléaire

Cédric Philibert, analyste senior à l’AIE (Agence Internationale de
l’Energie)

ENR : quelle capacité à répondre aux besoins de l’économie mondiale

Jean-Louis Bal, président du SER (Syndicat des Energies Renouvelables)

Energies fossiles et renouvelables : quel mix énergétique serait le plus
pertinent

Un représentant de l’IFP Energies Nouvelles*

La recherche au secours des économies d’énergie

 

15h00-15h30 – Débat avec la salle

 

Conclusion

 

* sous réserve d’acceptation

 

ENTRéE LIBRE

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Auprès de VALEURS VERTES par fax 01 40 62
94 99 ou mail contact@valeursvertes.com

Nombre de
places limité

Inscription
à retourner avant le 8 avril 2011

A quelles conditions faire du télétravail un facteur d’innovation

ORGANISATIONNELLE ET sociale ?

 

31 mai, 16 et 28 juin 2011

Paris

 

Animateur scientifique :

Nicole TURBE-SUETENS

Expert auprès de la Commission européenne

 

Ce groupe de travail dressera, à partir des témoignages de chercheurs et d’entreprises, un bilan des premières mises en place du télétravail et
permettra de poser des repères pour l’adaptation de l’organisation et des pratiques managériales.

Ouverts à tous les cadres d’entreprise, ce groupe s’adresse particulièrement aux DRH, responsables
des ressources humaines, responsables des affaires sociales et directeurs juridiques.

 

Le télétravail apparaît aujourd’hui comme une étape nécessaire pour de plus en plus d’entreprises pour plusieurs
raisons : le développement des technologies de l’information et de la communication le permet ; un nombre croissant de salariés le souhaitent au nom d’un meilleur équilibre vie
professionnelle/privée et les perspectives d’économies de mètres carrés peuvent y inciter. Enfin, l’intensification de la dématérialisation des processus permet d’introduire plus de flexibilité
dans les modes de travail et de rendre les organisations plus agiles.

Après la signature de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) en 2005 étendu en 2006, les premières entreprises
ont montré que pour réussir la mise en œuvre du télétravail, de nouveaux modes d’organisation sont nécessaires ainsi qu’une évolution des pratiques managériales.

Quels enseignements tirer des premières expériences ?

Sur quelles bases parvenir à un accord pour la mise en place du télétravail dans l’entreprise et prévenir des
risques juridiques ?

Comment adapter les pratiques managériales aux équipes virtuelles ?

 

Mardi 31 mai 2011

Quels enseignements tirer des premiers accords et
réalisations ?

14h30 – 17h45

 

Gérard VALENDUC

Codirecteur

Centre de recherche « Travail &
Technologies »

Chargé d’enseignement

Facultés Universitaires de Namur

 

Eric COUTE

Responsable corporate télétravail/mobilité

RENAULT

 

Virginie CHEVALLARD

Chef de Projet Télétravail

GBU FRANCE

 

Les accords ont mis en évidence plusieurs points essentiels : le télétravail ne peut s’appliquer à tous les
salariés et ne se pratique de préférence pas à plein temps. Par ailleurs, aboutir à un télétravail efficient demande un temps d’adaptation, c’est pourquoi il est utile de commencer par un pilote
avant de déployer plus largement le dispositif dans de bonnes conditions.

A quelles conditions ce mode d’organisation peut-il se révéler bénéfique tant pour les salariés que pour
l’entreprise ? Comment définir les catégories de salariés et d’entreprises concernées par le télétravail ? Quelles modalités organisationnelles et matérielles retenir depuis la mise en
place du pilote à la mise en œuvre de cet aménagement du travail ?

 

 

Jeudi 16 juin 2011

La mise en place du télétravail : sur quelles bases négocier et
comment déjouer les risques juridiques ?

 

9h30 – 13h00

 

Christine BAUDOIN

Avocat associé

Cabinet Lmt
Avocats

 

BernaRD JARRY-LACOMBE

Secrétaire national

CFDT Cadres

 

Philippe RUSSO

Directeur des ressources humaines

HEWLETT PACKARD

 

La mise en œuvre du télétravail dans une entreprise passe par la signature d’un accord avec les syndicats qui,
confrontés à la réalité des affaires et l’évolution des métiers, en sont souvent devenus des moteurs.

Quels sont les dangers de la pratique du télétravail en l’absence d’accord ?

Quelles sont les bonnes conditions pour négocier avec les partenaires sociaux et quels sont les points
indispensables à la mise en place d’un accord ?

Comment pallier les risques juridiques (indemnités d’occupation, accidents du travail, régime d’assurance, contrôle
à distance etc.), en l’absence de loi et avec une jurisprudence balbutiante ? Quelles évolutions juridiques pour demain ?

 

 

Mardi 28 juin 2011

Comment faire évoluer l’organisation et le management pour un
télétravail efficient ?

 

9h30 – 13h00

 

David AUTISSIER

Maître de conférences

UNIVERSITE PARIS XII

 

Marc THIOLLIER

Directeur général

ACCENTURE

 

Fabrice THEVAUX

Chargé du bureau de la politique de l’emploi et du développement des ressources humaines

Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie

 

Le télétravail, du fait de la distance, bouleverse les manières habituelles de procéder. Il exige tout à la fois une
gestion par objectifs, la confiance réciproque, l’autonomie des salariés et de nouvelles formes de collaboration. Autant d’éléments qui conduisent à revoir les pratiques managériales et la
gestion des ressources humaines.

Comment préparer et accompagner le télétravailleur dans un mode d’organisation inédit pour lui ? A quelles
conditions le manager peut-il maintenir le lien collectif et continuer à dynamiser son équipe pour la bonne fin des projets ? De quelle manière la DRH est-elle amenée à redéfinir son rôle
pour permettre le succès de cette nouvelle organisation du travail ?

 

 

Présentation des chercheurs

 

Nicole TURBE-SUETENS a dirigé deux consortia internationaux ; l’un avec cinq pays de l’Europe de l’Est et Centrale entre 2001 et 2003 concernant le
transfert de méthodologie pour la mise en place du télétravail et l’autre avec l’Inde et les pays nordiques de 2006 à 2008, au sujet de l’emploi des seniors et des technologies collaboratives.
Elle est actuellement impliquée, comme expert, dans un projet dont l’objet est de faire des recommandations à la Commission européenne et au gouvernement indien en vue d’harmoniser les programmes
de recherche dans quatre secteurs d’application des TIC.

Gérard VALENDUC est codirecteur
du Centre de recherche Travail & Technologies de la Fondation Travail-Université (FTU) et professeur à l’Université de Namur (FUNDP, faculté d’informatique) et à l’Université de
Louvain-la-Neuve (UCL, école de communication). Il s’est spécialisé dans la recherche sur la dimension humaine et sociale des changements technologiques et sur la sociologie des sciences et des
techniques. Ses recherches et publications concernent les mutations du travail liées à la diffusion des technologies de l’information et de la communication, l’exclusion et l’inclusion
numériques, les relations entre technologie et société, l’innovation au service du développement durable.

David AUTISSIER est maître de conférences à l’Université Paris XII. Il enseigne le contrôle de gestion, les
systèmes d’information, le management du changement et de la transformation. Ses travaux se font en collaboration avec les entreprises auprès desquelles il réalise des démarches d’intervention et
de recherche-action. Il est l’auteur de nombreux ouvrages en particulier sur la conduite du changement et sur le management. 

 

Retrouvez l’ensemble des activités de l’Anvie sur le site www.anvie.fr

 

Les entreprises adhérentes

ADP, Auchan, Banque de France, BNP Paribas, Caisse des Dépôts et Consignations, CNP Assurances, Covea, EDF, GDF
Suez, Ineo, Lafarge, Laser Cofinoga, Maaf, Michelin, MMA, NGE, La Poste, Primagaz, RATP, Renault, Rhodia, RFF, RTE, Saint-Gobain, SFR, SNCF, Spie, Total.

 

 

Pour les conditions générales d’inscription, voir le bulletin
ci-joint

Pour tout renseignement, contactez

Didier DAVILLARS Tél : 01 42 86 68 90

didier.davillars@anvie.fr

 

Anvie, 2, rue des Moulins, 75001 Paris

Tél : 01 42 86 68 80 – Fax : 01 42 86 58 90 www.anvie.fr

“Affaires économiques et financières : que fait la justice ?”

CONFERENCE-DEBAT
MARDI 10 MAI A 18H00

AUDITORIUM MALRAUX

MANUFACTURE DES TABACS

6 rue ROLLET – 69008 LYON

 

multiplication des affaires économiques et financières, auxquelles l’opinion publique manifeste une sensibilité toute particulière.

Pour cela, l’IEJ et Acteurs de l’économie organisent une conférence afin que, professionnels et étudiants partagent leurs avis et interrogations sur ces sujets.
Magistrats, acteurs économiques et universitaires tenteront donc, de répondre aux questions soulevées par l’actualité mais aussi par le public.

Les intervenants de cette conférence-débat seront :

Eric de Montgolfier, procureur de Nice

Jean Peyrelevade, économiste, ancien président du Crédit Lyonnais

Frédéric Maurel, directeur Rhône-Alpes MAZARS

Franck Marmoz, directeur de l’Institut d’Etudes Judiciaires de Lyon

 

LES THEMES ABORDES

• Complexité et opacité exponentielles des « montages » économiques et financières, gouvernance internationale

• Les dispositifs financiers nationaux et européens

• L’imbrication des sphères politique et économique

• La formation et les outils des magistrats

• Le système capitaliste international

• L’éthique de l’économie et des affaires

• La pénalisation de la vie des affaires

• L’éthique de l’économie et des affaires

 

Pour ne
plus d’information : http://www.datapressepremium.com/RMUPLOAD/2008030/File/CPconf10Maipp.pdf

Des livres entre l’Espagne et la France au siècle des Lumières

Journée d’étude – 12 mai 2011 Colegio de España. Cité Universitaire.

7E bd Jourdan • 75014 Paris.  Sala Ramón y Cajal.

 

Organisation : IHMC (CNRS – École Normale Superieure), Colegio de España.

Responsables scientifiques : Sabine Juratic (CNRS) ; Nicolás Bas Martin (Universidad de Valencia)

 

L’avènement des Bourbons de France sur le trône d’Espagne au début du XVIIIe siècle renforce les relations entre les
deux États, tandis que l’affirmation du pouvoir central et le développement de la cour contribuent à l’extension des usages de la langue française et à l’intensification des échanges culturels.
Réunissant historiens, littéraires et spécialistes du livre, la journée d’étude se propose d’analyser ces mutations sous l’angle particulier de l’histoire du livre, à partir de l’étude de la
circulation des imprimés, des textes et des idées entre les deux pays, depuis le règne de Philippe V jusqu’à l’occupation napoléonienne. Trois aspects seront plus spécifiquement abordés : les
conditions institutionnelles et économiques de la circulation des livres ; le rôle de médiation des écrivains, libraires et imprimeurs, savants, voyageurs et traducteurs ; et finalement, les
formes de résistance qui s’expriment en Espagne face à l’hégémonie française. Entre interdiction et permission, les livres de France sont devenus un objet très convoité par les savants et par
quelques aristocrates de l’Espagne des Lumières. Ce faisant, les nouveautés publiées et distribuées au delà des Pyrénées ont contribué, non sans susciter une certaine méfiance, à l’évolution
culturelle de l’Espagne et à sa relative modernisation.

 

Programme

 

9.30 h. Ouverture JAVIER DE LUCAS. Director del Colegio de España., FRÉDÉRIC BARBIER. Directeur de recherche au
CNRS, directeur d’étude à l’EPHE (IHMC/ENS Ulm).

NICOLÁS BAS MARTÍN. Universidad de Valencia.

 

Matinée : Confrontations

 

Présidence : Daniel ROCHE

 

10.00 h. Mª LUISA LÓPEZ VIDRIERO.(Biblioteca Real de Madrid) : Face à face : séduction et identité.

 

10.30  h. FRÉDÉRIC BARBIER (Institut d’histoire moderne et
contemporaine, CNRS-ENS, et École Pratique des Hautes Études) : Le Voyage pittoresque et historique de l’Espagne d’Alexandre de Laborde.

 

11.30 h. FERMÍN DE LOS REYES GÓMEZ. (Universidad Complutense de Madrid) : De la “tranquillité publique” à la liberté
de presse: la censure des idées revolutionnaires en Espagne.

 

12.00 h. JEAN-MARC BUIGUÈS. (Université de Bordeaux III) : Le livre

scientifique en Espagne au XVIIIe siècle.

 

Après-midi : Circulations

Présidence : Maria Luisa LÓPEZ VIDRIERO.

 

14.30 h. JESÚS ASTIGÁRRAGA GOENAGA.(Universidad de Zaragoza) : Livres économiques et circulation des idées entre
l’Espagne et la  France au XVIIIe siècle:  le cas de Jacques Accarias de Serionne.

15.00 h. DOMINIQUE VARRY(ENSSIB, Lyon-Villeurbanne) : Les Deville, libraires lyonnais exportateurs de livres vers
l’Espagne et les Amériques.

 

16.30 h. NICOLÁS BAS MARTÍN. (Universidad de Valencia) : De la circulation des livres et des idées entre l’Espagne
et la France au XVIIIe siècle: Cavanilles et le libraire Fournier.

 

17.00 h. SABINE JURATIC.(Institut d’Histoire moderne et contemporaine, CNRS-ENS) : La librairie parisienne et le
commerce des livres avec l’Espagne au XVIIIe siècle.

 

Sabine Juratic

 

Chargée de recherche

IHMC (CNRS-ENS)

45 rue d’Ulm

75005 Paris

 

sabine.juratic@ens.fr

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