Archives de catégorie : Actualité de la gestion

Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises

Le Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises a pour objectif de mettre en valeur les travaux de recherche inédits
en histoire des entreprises et, par delà, d’éclairer le monde des entreprises ; il concerne les thèses, mémoires d’habilitation à diriger les recherches (HDR) ou manuscrits de haut niveau
scientifique traitant d’une problématique propre à l’histoire des entreprises françaises ou opérant en France, du XIXe au XXIe siècle.

Tous les champs et types de recherche en histoire des entreprises sont couverts, qu’il s’agisse de monographie,
d’histoire de branche, d’un produit ou d’un service, de biographie d’entrepreneurs ou d’histoire de groupes sociaux liés à l’entreprise. Le prix s’attache à distinguer un travail remarquable par
la pertinence et l’originalité de sa problématique, la solidité des sources et de la méthode ainsi que la qualité de l’écriture. Le jury est composé de personnalités du Crédit Agricole, de la
presse, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le prix est doté de 15000 €, dont 7500 € sont destinés au lauréat et 7500 € à l’aide à la publication de son travail.
L’édition 2012 du prix concerne les manuscrits inédits, les thèses et les mémoires soutenus entre le 1er juin 2011 et le 15 juin 2012.

Doté d’une forte culture entrepreneuriale, le Groupe Crédit Agricole est un partenaire de longue date des entreprises,
par le biais des Caisses régionales, de Crédit Agricole SA ou de ses filiales, notamment Crédit Agricole CIB et LCL. Crédit Agricole SA a souhaité promouvoir la recherche de haut niveau en
histoire des entreprises grâce au Prix d’histoire des entreprises, organisé en partenariat avec la revue Entreprises et histoire. Cette action prolonge celle que Crédit Agricole SA mène
déjà en faveur de l’histoire économique en ouvrant ses riches archives historiques aux chercheurs.

Les thèses et les mémoires d’habilitation à diriger les
recherches (accompagnés si possible du rapport de soutenance) ou les manuscrits inédits, rédigés en français, sont à adresser à Anne Brunterc’h sous forme numérique de préférence (ou sous forme
papier) jusqu’au 30 juin 2012.

Anne
Brunterc’h
Crédit Agricole SA
Responsable Archives historiques
91-93, boulevard Pasteur
75710 Paris Cedex 15

Tél. : 33 (0)1 43 23 10 99 / 06 10 57 38 90
 e-mail : anne.brunterch@credit-agricole-sa.fr

« La fonction Ressources Humaines de 1990 à 2010 : une (r)évolution ? »

L’IGS, la Grande Ecole des Ressources Humaines met en scène ses étudiants du Master 2 RH pour la 6e année consécutive au théâtre Adyar, jeudi 5 avril à Paris.

Depuis plus de 36 ans, l’IGS forme les professionnels RH de demain et tisse des liens forts avec un important
réseau d’entreprises dans le cadre de ses enseignements. A l’occasion de regards croisés,

les étudiants s’exercent à réfléchir et à prendre position sur une problématique RH, s’entraînent au travail
collaboratif, développent des capacités de communication et travaillent en mode projet. Mettre en scène et monter sur les planches, est également un challenge à relever pour les étudiants du
cycle Master Professionnel 2 RH.

Ils font appel, soutenus par l’IGS, aux professionnels RH des entreprises partenaires telles que BNP PARIBAS, Air
France, Safran, Total, Renault ou encore Lafarge qui acceptent d’être interviewés pour recueillir leur témoignage sur « La fonction Ressources Humaines de 1990 à 2010 : une (r)évolution ? » En
dégageant différents thèmes majeurs, les étudiants ont rédigé un questionnaire, mis en ligne sur le site « Focus RH » afin d’obtenir une vision quantitative du sujet et des hypothèses à
travailler.

307 réponses de professionnels RH ont été réunies en un mois. Quatre évolutions majeures de la fonction ont pu
être dégagées : le passage de la gestion administrative à la stratégie, du collectif à l’individuel, les nouveaux enjeux et les nouveaux métiers ainsi que l’internationalisation des métiers
RH.

Cette pièce de théâtre est le fruit d’une analyse des résultats mis en scène par les étudiants. Elle répond à des
objectifs pédagogiques multiples qui fait écho à un travail débuté en octobre 2011. Un rapport écrit sera remis à chaque participant lors de cet événement.

Les étudiants ont été soutenus dans leurs démarches par 3 partenaires actifs : Focus RH, Agora des RRH et Agora
des DRH.

La représentation théâtrale aura lieu le jeudi 5 Avril 2012 à 18h30 au théâtre Adyar – 4 square Rapp – 75007
Paris.

M° Ecole Militaire/Alma-Marceau

Débat Médiapart : Des économistes au-dessus de tous soupçons ?

Mediapart ouvre le débat: « L’OPA de la finance sur le monde des économistes a-t-elle réussi ? » le jeudi 29 mars à partir de 20h au Théâtre national de Chaillot avec :
* Romain Rancière, professeur à l’Ecole d’économie de Paris
* André Orléan, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, président de l’Association française d’économie
politique
* Emmanuel Zemmour, président de l’Unef
* Erwan Le Nader, vice-président de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales
* Jacques Généreux, économiste, Front de gauche
* Karine Berger, économiste, Parti socialiste
* Liêm Hoang-Ngoc, économiste, député européen, Parti socialiste
* Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjointd’Alternatives économiques
* Laurent Mauduit, journaliste (Mediapart), auteur du livreLes imposteurs de l’économie

Info pratiques
Pour assister au débat, veuillez adresser un mail à cette adresse : debats@mediapart.fr

Rendez-vous le jeudi 29 mars à partir de 20h au Théâtre national de
Chaillot (1, place du Trocadéro, 75116 Paris)
Métro : ligne 6 et 9, arrêt
Trocadéro

Bus 22-30-32-63-72-82
Soirée en partenariat avec le Théâtre National de Chaillot

Décès de Richard Descoings

Jean-Pierre Bel, président du Sénat, a appris avec émotion le décès de Richard Descoings, directeur de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Il tient à saluer le parcours exemplaire de celui qui a gravi étape par étape les échelons de l’école de la République pour finalement diriger l’Institut d’Etudes Politiques de Paris que tout le monde appelle communément « Science Po ».

Sous sa direction, l’institution aura profondément changé son image en permettant de l’ouvrir sur le monde, sur la diversité sociale et culturelle de notre pays.

Homme de convictions et attaché aux principes républicains, Richard Descoings laisse derrière lui des pistes éducatives innovantes et exemplaires.

La Mission historique de la Banque de France reprend

Le séminaire des doctorants de la Mission historique de la Banque de France reprend cette année. Comme l’année dernière, son objectif est de
donner la parole à de jeunes chercheurs, doctorants ou post-doctorants, qui présentent leurs travaux sous le regard critique d’un chercheur confirmé.

Les séances ont toujours lieu un lundi, au 4 rue de la Banque (Paris 2e, métro Bourse ou Palais Royal) de 16h à 18h.

Entrée libre.

Renseignements : vincent.duchaussoy@banque-france.fr

Prochaine séance :

Lundi 16 avril 2012 – 16h :

Paul Ferreira (Doctorant, Université de Rouen) :

Le Crédit industriel de Normandie face à la nationalisation :

entre contraintes nationales et marché régional (1981-2007).

Discutant : Hubert Bonin (Institut d’études politiques de Bordeaux) 

François Hollande répond aux auto-entrepreneurs

Dans un courrier adressé au Mouvement des Auto-entrepreneurs de France (MAEF), François Hollande précise ses intentions concernant le régime de l’auto-entreprise. Le candidat socialiste à la présidentielle renonce à la supprimer mais il annonce qu’il procédera à un aménagement, notamment sur le plan social et plus largement sur le plan de législation du travail. Tout ceci en concertation avec les organisations représentatives.

Cyrille Darrigade, Président du Mouvement se dit satisfait de ces premiers éléments de réponse mais il invite le candidat à réfléchir aux conséquences d’aménagements qui pourraient détruire le régime : « s’il s’agit de réformer le régime en l’imposant lourdement sur le plan fiscal et social afin d’y mettre un terme, nous nous opposerons à cette démarche. En revanche, s’il souhaite protéger les auto-entrepreneurs, leur donner une vraie légitimité et éviter les abus et les dérives, il aura toute notre écoute et nous participerons aux travaux pour faire évoluer le régime » précise Cyrille Darrigade.

Plus généralement, le MAEF rappelle aux candidats à la présidentielle que toutes les mesures qui seront élaborées pour réformer le régime des auto-entrepreneurs devront se prendre avec la plus grande prudence. Ce statut compte plus d’un million de Français dont 300.000 étaient il y a encore quelque temps des demandeurs d’emplois. Le poids est économique conséquent aussi le chiffre d’affaires réalisé par les auto-entrepreneurs l’an dernier s’établit à 4,364 milliards d’euros, en forte hausse par rapport à 2010 (3,1 milliards seulement).

Alors que les inscriptions en faveur de ce régime connaissent un léger tassement, Cyrille Darrigage appelle l’Etat à déléguer le contrôle et la formation des auto-entrepreneurs aux associations représentatives « pour libérer les énergies et la liberté d’entreprise. Ceci également afin de donner une vraie légitimité à la volonté d’entreprise et d’en limiter les excès. Mais aussi d’assurer un « service après-vente » de ce régime qui fait cruellement défaut. »

Selon une information envoyée par M. Cyrille DARRIGADE, Président MAEF

Quel paysage universitaire en France à l’horizon 2025 ?

Le Centre d’analyse stratégique a publié sa note d’analyse
n°275
L’évolution récente des systèmes de recherche

  • Télécharger la note d’analyse : L’évolution récente des systèmes de recherche (PDF)

Quelle a été l’évolution récente des systèmes de recherche ? Quel a été l’impact des crises de 2008 et 2011 sur les investissements publics et
privés dans les pays de l’OCDE comme pour les grands pays émergents ? Quelles sont les perspectives pour les prochaines années ? Comment éviter de se tourner vers le court terme alors que ce sont
les projets de long terme qui seront les moteurs de la croissance de demain ? En comparant les politiques publiques en R&D des pays de l’OCDE et des principaux pays émergents, le Centre
d’analyse stratégique (CAS) apporte des éléments de réponse,
Compte tenu des enjeux importants, notamment de croissance, d’emploi et de compétition internationale scientifique et technologique, l’investissement mondial annuel (à prix courant) dans la
recherche a doublé en 10 ans pour atteindre 1300 milliards de dollars. Cette croissance n’est cependant pas uniforme dans l’espace ni dans le temps. Les pays émergents accroissent leurs efforts
en recherche et accélèrent ainsi la convergence avec les pays de l’OCDE. La Chine, avec 25 % de croissance de sa R & D en 2009, représente, à elle seule, 12 % des dépenses mondiales en la
matière (2ième pays après les Etats-Unis).
La même année (2009), la zone OCDE connaissait la première baisse en volume des dépenses de recherche (-1,6%) depuis vingt ans. La France était alors l’un des rares pays à poursuivre la
croissance de son effort en R & D (+ 3,5% en 2009), Dès 2010, des signes de reprises ont été enregistrés dans la plupart des pays de la zone.
La France gagnerait à l’avenir à poursuivre les orientations incitatives, notamment en matière d’aides indirectes (crédit impôt recherche) en améliorant l’articulation entre les différents
niveaux de soutien public (national, européen et régional) et en mobilisant davantage, au-delà de la politique de la recherche et de l’innovation, les autres politiques publiques (politique de la
concurrence, politique commerciale, politique d’éducation, marchés publics, etc.). Enfin, le développement des coopérations entre les acteurs publics de recherche pourrait être renforcé par une
politique scientifique et des objectifs stratégiques partagés entre universités et organismes de recherche.

HEC Paris et l’IRSEM annoncent la création de la Chaire « Economie et Stratégie de Défense »

Le 12 avril 2012 – Monsieur Gérard Longuet, Ministre de la Défense et Monsieur Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris,
annoncent la signature de la Convention cadre de partenariat entre l’Institut de Recherche stratégique de l’Ecole militaire et (IRSEM) et HEC Paris.

Cette convention a pour but de créer une nouvelle chaire de Recherche « Economie et Stratégie de Défense »
afin d’assurer une fertilisation croisée des compétences développées au sein d’HEC Paris et de l’IRSEM. Des industriels devraient prochainement devenir partenaires de cette initiative.

Ce type de partenariat entre une grande école de commerce et un “think tank” institutionnel en matière de
Défense est une première en France.

Cette chaire tend à revitaliser les études en stratégie et économie de défense en France comme à
l’international en s’appuyant sur les équipes de recherche de l’IRSEM sur les laboratoires et le corps professoral d’HEC Paris. Un programme de recherche commun et l’organisation de plusieurs
événements scientifiques à dimension internationale sont prévus.

www.defense.gouv.fr/irsem
www.hec.fr

http://www.letelegramme.com/ar/imgproxy.php/PhotoIntuitions/2011/05/31/1320899_longuet.jpg?article=20110831-1001415159&aaaammjj=20110831

Offre de Bourses Suisses pour l’Année Académique 2012/2013

Se fondant sur l’article 3 de la loi fédérale du 19 juin 1987 concernant l’attribution de bourses à des étudiants étrangers en Suisse, la Confédération suisse offre un certain nombre de bourses pour l’année académique 2012/2013. Cette offre est réservée à de jeunes diplômés ayant effectué des études brillantes. Un total de 350 à 500 bourses, tous pays confondus, sont mises à la disposition. Elles sont destinées en premier lieu aux étudiants qui souhaitent effectuer un séjour de recherche après la fin de leurs études, et non à ceux qui désirent obtenir un premier diplôme universitaire en Suisse.

Un nouveau formulaire de candidature a été créé en format PDF. Les candidats doivent impérativement faire une demande auprès de notre représentation zone Afrique le remplir et imprimer 2 exemplaires pour constituer le dossier. Il convient de lire attentivement les instructions données dans la notice d’information. De plus amples informations (conditions requises, hautes écoles spécialisées, etc.) sont disponibles auprès du Secrétariat d’état suisse à l’éducation en Afrique au courriel : camesinternationnal@yahoo.ca
LA COMMISSION FÉDÉRALE DES BOURSES ÉTRANGÈRES SUISSE

Allocation de recherche d’un an pour doctorants

en quatrième année de thèse, 2012-2013 

L’AMSE propose des allocations de recherche doctorale d’une durée d’un an à partir de septembre 2012 pour des
étudiants inscrits en 4e année de thèse et à un stade très avancé de celle-ci.

Le montant mensuel net est de 1700 €.

Tous les thèmes de recherche présents à l’AMSE sont concernés. Aucune condition de nationalité ou de langue n’est
nécessaire. La présence physique au cours de l’année 2012-2013 dans une des unités de recherche de l’AMSE (DEFI, GREQAM, SESSTIM) est requise, le doctorant restant inscrit dans son université
d’origine. Les dossiers de candidatures doivent être envoyés avant le 18 mai 2012 à phd@amse-aixmarseille.fr 

Ils doivent comprendre :
-· Un CV détaillé (avec
formation, travaux de recherche antérieurs au doctorat, travaux hors doctorat, participation à des conférences, séjours à l’étranger…).
-· Projet de recherche de doctorat et état d’avancement précis, avec plan détaillé et état de chaque chapitre (publié, soumis, à l’état de document de
travail, en cours, non commencé), mentionnant également les chercheurs ou axes de recherche de l’AMSE avec lesquels pourraient exister le plus d’interactions. L’ensemble ne doit pas dépasser 5
pages.
-· Relevés de notes obtenues aux deux années de master.
-· Au
moins deux lettres de recommandation de personnalités scientifiques, dont une émanant du directeur de thèse.

Les résultats de la procédure de sélection seront donnés début juin, une audition pourra éventuellement être
demandée.

Aix Marseille School of Economics
Centre de la Vieille Charité
2 Rue de la Charité
F-13236 Marseille Cedex 02

http://lettre.ehess.fr/docannexe/file/3293/amse_logo.jpg

Mon PDG sur Twitter – Débat sur le “Digital CEO”le 10 mai à l’hôtel Raphaël

Petit-déjeuner débat sur :
« Le Digital CEO » (mon PDG sur twitter)

Petit-déjeuner débat
Hôtel
Raphaël
Jeudi 10 Mai 2012
8h00-10h30

Déroulé des débats :

8h00 Accueil des
participants

• 8h30 début du débat

Mot d’accueil Philippe Wattier, Président du Cercle du Leadership

Introduction du débat par David Abiker, Chroniqueur

• 8h45, table ronde animée par David Abiker

Témoignages de chefs d’entreprise sur leur propre communication numérique :

Alexandre Bompard (PDG, FNAC)

Dominiqsue Giraudier (PDG, Groupe Flo)

Bruno Rousset (PDG, Groupe April)

• 9h15 Philippe Moreau-Chevrolet (Agence Care) : un exemple et en contre exemple de communication
numérique, ou pourquoi il est nécessaire de gérer sa com quand on est PDG

• 9h25 Suite de la table ronde animée par David Abiker

Didier Pitelet (PDG, Moon’s Factory) : la communication du dirigeant au service de sa marque.

Olivier de Conihout (PDG, L’Espace dirigeant) : la communication du dirigeant à son propre service.

• 9h45 : Restitution à chaud du débat « ce que j’ai entendu, ce que j’ai compris » par Grégoire Silly,
Rédacteur en Chef Adjoint du magazine Management

• Vers 10h00 jusqu’à 10h30 : débat avec la salle et questions aux intervenants animé par David
Abiker

En
raison du nombre limité de places, merci de confirmer votre présence auprès de pmchevrolet@agencecare.com

Journées d’étude de la section Archives économiques et d’entreprises

La section Archives économiques et d’entreprises de l’AAF organise ses jour­nées d’étude en juin 2012 autour du
thème « Les entreprises ont-elles besoin d’une mémoire ? ». Planifiée du 21 au 23 juin 2012, cette manifestation sera struc­tu­rée autour de 3 temps forts :

– Jeudi 21 juin
Communication et tables rondes, au RIZE Xavier de la Selle, Président de l’AAF, nous accueillera au RIZE à Villeurbanne, ancien dépôt bâti par le Crédit Lyonnais pour la conservation de ces archives à cette époque. Cet espace a été réaménagé pour accueillir les archives municipales de Villeurbanne dont Xavier De La Selle a la charge.
Se succéderont interventions théoriques et retours d’expérience destinées à mettre en lumière certaines entreprises de la région Rhône-Alpes

– Vendredi 22 juin
Départ de Lyon Perrache en car à 8h, retour vers 20h
– Visite du Musée des papeteries Canson et Montgolfier à Annonay –http://www.papeteriescanson.fr
– Visite du Domaine de Varagnes, demeure de Marc Seguin à Annonay –http://www.marcseguin.fr

– Samedi 23 juin
Rendez-vous au Rize à Villeurbanne pour se ren­dre sous la conduite d’un guide jusqu’à l’usine Tase, ancienne usine industrielle dans le quartier du carré de soie, inscrite depuis 2011 au titre des monuments historiques.

Les 3 jours s’achèveront par la proposition de déjeuner dans un restaurant ouvrier typique « La Boule en soie ». Les modalités d’inscription au colloque seront diffusées très prochainement.

Le Comite de pilo­tage :
Laurent ducol
Claire Cottin
Xavier de la selle
Marie helene Reynaud

Les pro­po­si­tions de com­mu­ni­ca­tions et notes d’inten­tion sont à envoyer à claire.cot­tin@­soc­gen.com

Le Challenge du “Monde des Grandes Ecoles et Universités”

BOUYGUES TELECOM, GDF SUEZ, LAGARDÈRE, LOGICA, NESTLÉ et SCHNEIDER ELECTRIC, ainsi que ALCATEL-LUCENT et
TREMPLIN Etudes Handicap Entreprises s’associent à cette quatrième édition du Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » pour aller à la rencontre des jeunes diplômés des Grandes
écoles et des Universités.

Organisé par la Fédération Française d’Athlétisme, le Journal des Grandes Ecoles et le cabinet conseil en
communication et marketing Quatre Vents, le Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » se tiendra le samedi 2 juin 2012 au Stade Charléty.

Le
Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » est soutenu par la Conférence des Grandes Ecoles et la Fédération Française du Sport universitaire (FFSU) et le parrain de l’événement n’est
autre que Stéphane Diagana, Champion du monde 1997 du 400 m haies et diplômé de l’ESCP EUROPE.

Les entreprises présentes le samedi 2 juin au stade Charléty :

1. BOUYGUES TELECOM
2. GDF SUEZ
3. LAGARDERE
4. LOGICA
5. NESTLE
6. SCHNEIDER ELECTRIC
Et le soutien d’ALCATEL-LUCENT, STERIA et TREMPLIN Etudes Handicap Entreprises

L’Etudiante – une course le 29 avril 2012, en partenariat avec l’ESG

Après un succès retentissant en 2011,attirant plus de400 participants et dégageant plus de 2500€ de dons, La course L’Etudiante, en partenariat avec L’ESG Management School revient le 29 avril 2012 ! La première course à pied destinée aux étudiantes est donc de retour en 2012.

Plus qu’une course, un concept !
Le jeudi 19 avril, quelques jours avant la course, les étudiants de l’ESG Management School se sont retrouvés au Culture Hall pour une soirée étudiante mémorable en l’honneur de L’Etudiante.

Enfin, de nombreuses animations au cœur de la course et autour viendront agrémenter l’expérience vécue par les participants et rendront cet événement mémorable !

Un événement festif, généreux…
Bonne humeur, solidarité et partage sont les maîtres mots de cette course de 5 km qui se déroulera le dimanche 29 avril 2012 à partir de 12hau cœur du bois de Vincennes.

En solo ou en groupe, plusieurs formats de courses sont possibles. Pas de chronomètre et peu importe la performance, l’objectif de cette journée : partager un moment fort, décalé et convivial !

… et solidaire !
En partenariat avec l’ESG Management School depuis 2011,
L’Etudiante soutient l’association Toutes à l’école qui s’occupe de créer des écoles et des programmes pédagogiques pour les petites filles dans les pays en voie de développement. (http://www.toutes-a-l-ecole.org/). 20% des inscriptions seront donc directement reversées à l’association. Dans cette optique de soutien, L’Etudiante devient en 2012 le premier événement sportif de France à se doter de son propre fond de dotation, dans une logique d’optimisation de ses ressources afin de pouvoir développer une politique de Développement Durable complète (sociale, économique et écologique).

http://www.parisetudiant.com/uploads/assets/evenements/recto_fiche/82256_l-etudiante-la-course.jpg