Archives de catégorie : Actualité de la gestion

Un manifeste pour le maintient du statut Jeunes Entreprises Innovantes

La 1re édition de Jeni, le congrès français des Jeunes Entreprises Innovantes, qui s’est déroulé le 10 novembre dernier à Toulouse a rassemblé quelques 200 professionnels de l’Innovation. A l’issue
de ce rendez-vous, un manifeste en faveur du maintien du statut JEI a été rédigé.

Un congrès qui se fait la voix des JEI

Ce fut l’occasion d’aborder la particularité du modèle d’affaires des JEI, leurs problématiques de financement, de partenariats, et de parcours mais aussi la question du statut JEI, actuellement menacé par le projet de loi de finances 2011. Les craintes des entrepreneurs de JEI et les conséquences de la modification du statut ont été mises à plat et énumérées.

Un manifeste a été rédigé et signé par les participants, professionnels de l’innovation, venus de toute la France, se faisant la voix des JEI auprès de l’état. Vous trouverez ce manifeste en page jointe (p.2).

Une participation dépassant largement les objectifs prévus

Cette 1èreédition a rassemblé 200 participants venus de la France entière au lieu des 130 attendus dont :

– 70 JEI

– 20 investisseurs

– 10 experts

– 45 représentants d’Incubateurs, de pôles et d’organismes soutenant l’Innovation

– les responsables locaux en charge de l’Innovation

– et 10 représentant de banques nationales ou de Grands Groupes.

Un accueil très positif

Aux vues des actualités en rapport avec le statut JEI menacé et des événements encore trop rares spécifiques à ce type d’entreprises, le congrès Jeni a été très bien accueilli par le public de professionnels de l’innovation. Une enquête de satisfaction remise à la fin de la journée a révélée un taux de satisfaction de 98%. Par ailleurs 88% des personnes interrogées ont déclaré avoir pu largement s’exprimer lors du congrès. Enfin 100% des personnes interrogées pensent que le congrès sera utile pour les JEI et leur environnement.

Lancement d’un nouvel appel à projets

en faveur de l’innovation, de la création et du
design

 

La maîtrise de l’innovation, de la création, du design, et du marketing, est un facteur clé de
compétitivité, essentiel notamment pour les PME. Elle leur permet de créer de nouveaux produits et d’accéder à de nouveaux marchés, de différencier leur offre, d’adopter des stratégies de marques
et d’améliorer leur réactivité.

Le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie a lancé, en 2006 et en 2008, deux appels à
projets nationaux sur les thématiques de l’innovation, de la création et du design qui se sont traduits par un large succès.

Un nouvel appel à projets est lancé, couvrant l’ensemble des industries des biens de consommation ; il
doit permettre de contribuer à la relance de l’ensemble des secteurs dans la période de difficultés à laquelle est confrontée l’industrie française, en encourageant l’innovation non
technologique, en renforçant la coopération des entreprises françaises et en favorisant les transferts de bonnes pratiques d’un secteur à l’autre. Cet appel à projets est notamment étendu à
la fonction marketing, qui contribue, en amont et en aval de la production, à une bonne adéquation entre l’attente du marché et les produits et services développés et
leur commercialisation réussie
.

Le
règlement de ce nouvel appel à projets fait l’objet d’une publicité sur le site www.industrie.gouv.fr sur lequel les entreprises candidates trouveront
les éléments de procédure et de calendrier.

Industrie roumaine de l’habillement

La prochaine séance du Séminaire de Sociologie Economique aura lieu mercredi 15 décembre de 17h30 à 19h30 en salle
224 à la Maison de la Recherche de Paris IV (28 rue Serpente, 75006 Paris).

Alina Surubaru
présentera un texte issu de sa thèse sur la sous-traitance internationale dans l’industrie roumaine de l’habillement (de 1970 à nos jours) intitulé: “La “tentation” de la défection au quotidien”.
Ce texte sera discuté par Claire Zalc.

AFDCC, APDC et la DFCG emménagent dans des locaux communs

L’Association Française des Credit Managers et Conseils (regroupant près de 1000
entreprises en France), l’Association des Professionnels et Directeurs Comptabilité et Gestion (500 membres professionnels de la comptabilité et de la finance) et l’Association nationale des
Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (3000 responsables financiers) ont décidé de s’installer dans des locaux communs pour créer la « Maison de la Finance » à l’adresse suivante :

14 rue
Pergolèse 75116 Paris

Faut-il croire le classement de Shangaï ?

Article de Jean-Charles Billaut, Denis Bouyssou et Philippe Vincke
publié dans le n°8 la Revue de la régulation

Résumé :
Nous proposons dans cet article une analyse critique du classement mondial des universités publié chaque année par l’Institut de l’Enseignement supérieur de l’Université Jiao Tong de Shangaï et
plus connu sous le nom de « classement de Shangaï ». Après avoir rappelé comment le classement est construit, nous discutons de la pertinence des critères utilisés. Nous analysons ensuite la méthode d’agrégation proposée. Notre analyse se fonde sur les outils et concepts de l’« aide multicritère à la décision ». Nos conclusions principales sont que les critères utilisés ne sont pas pertinents, que la méthode d’agrégation présente des problèmes majeurs et que l’exercice souffre d’une réflexion insuffisante sur les questions liées à la structuration du problème. Le classement de Shangaï, malgré la grande couverture médiatique qu’il reçoit chaque année, n’est donc pas un outil pertinent pour juger de la « qualité » des institutions
académiques, guider le choix des étudiants ou des familles, ou promouvoir des réformes du système d’enseignement supérieur.

L’article est disponible sur http://regulation.revues.org/index9016.html

Nouveau monde, nouveau capitalisme

Eric BESSON, Ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, organise les 6 et 7 janvier prochains à Bercy la
3
e édition du
colloque Nouveau Monde Nouveau Capitalisme.

 

Eric BESSON rassemblera autour de tables rondes, des personnalités européennes issues du monde économique, politique et
journalistique. Il compte bien en profiter pour évoquer des pistes inédites ou inexplorées notamment grâce aux participations de George PAPANDREOU, Premier ministre de Grèce, George OSBORNE,
Chancelier de l’Échiquier, Giulio TREMONTI, ministre de l’Economie et des Finances d’Italie, Taieb FASSI-FIHRI, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Maroc, Jeffrey SACHS,
Professeur à Columbia University, conseiller spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies…

Chacune des tables rondes amorcera une réflexion collective qui pourra, notamment, alimenter la présidence française du G8/ G20.
Au programme, les invités d’Eric BESSON plancheront sur « Quelles politiques économiques pour le monde à venir ? », « Comment réformer le système monétaire international ? », « Pour un espace de
stabilité et de prospérité en Méditerranée » et « L’Europe face à la crise ».

 

PROGRAMME PREVISIONNEL

Jeudi 6 janvier 2011

10.00 -11.00 : Séance d’ouverture, en présence de George Papandreou, Premier ministre de Grèce

11.15 – 13.15 : Première table ronde : « Quelles politiques économiques pour le monde à venir ? »

15.00 – 17.30 : Deuxième table ronde : « Comment réformer le système monétaire international ? »

Vendredi 7 janvier

09.00 – 11.30 : Troisième table ronde : « Pour un espace de stabilité et de prospérité en Méditerranée »

11.45 – 12.45 : Séance de clôture

 

Lieu : Ministère de l’Économie, des
Finances et de l’Industrie Centre Pierre Mendès-France – 139, rue de Bercy – 75012 Paris

 

SUIVEZ LE COLLOQUE – www.twitter.com/colloqueNMNC 2

 

COMPOSITION DES TABLES RONDES

 

Table ronde 1 : « Quelles politiques économiques
pour le monde à venir
? »

Présidents :

George OSBORNE, Chancelier de l’Échiquier, Royaume-Uni

Giulio TREMONTI, Ministre de l’Economie et des Finances, Italie

Jean-Paul FITOUSSI, économiste, Professeur des universités à l’IEP de Paris

Aart de GEUS, Secrétaire général adjoint de l’OCDE

Jacek ROSTOWSKI, Ministre des Finances, Pologne

Jeffrey SACHS, professeur à Columbia University, Conseiller spécial du Secrétaire général
des Nations-Unies

Antonio TAJANI, Vice-Président de la Commission européenne, Commissaire à l’Industrie et
à l’Entreprenariat

 

Table ronde 2 : « Comment réformer le système
monétaire international ?
»

Président :

Mme Christine LAGARDE, Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie

Alain MINC, chef d’entreprise, consultant

Michel PEBEREAU, Président du conseil d’administration de BNP Paribas

Joseph STIGLITZ, économiste, Prix Nobel d’économie 2001

Lord Adair TURNER, président de la Financial Services Authority, Grande-Bretagne

 

Table ronde 3 : « Pour un espace de stabilité et de
prospérité en Méditerranée »

Présidents :

Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et
européennes

Taieb FASSI-FIHRI, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Maroc

Tarak BEN AMMAR, homme d’affaires et producteur

Avishay BRAVERMAN, Ministre des Minorités, Israël

Henri GUAINO, Conseiller spécial du Président de la République

Ahmad MASA’DEH, Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée

Gérard MESTRALLET, Président-directeur général de GDF-Suez

 

www.colloquenouveaumonde.fr

Conférence : Mode, luxe, innovation : la boutique au XVIIIe siècle

La Société de l’histoire de Paris et de l’Ile de France propose dans le cadre de son cycle de conférences, d’écouter
le mardi 11 janvier 2011, à 17 h 30, Mme Natacha Coquery, professeur à l’université de Nantes : « Mode, luxe, innovation : la boutique parisienne au XVIIIe siècle »

Ville de cour, Paris est marquée depuis le Moyen Âge par la vigueur du commerce de luxe. Au XVIIIe siècle, une
culture nouvelle de la consommation a pris son essor. Dans les boutiques, le neuf et le vieux, l’uni et l’enrichi s’entrecroisent par l’entremise des marchands. Grâce à la diversité de leur
offre, à une publicité inventive, ceux-ci convient à un élargissement du marché inédit, qui contribue à brouiller les frontières sociales.

 

Archives nationales, Hôtel de Soubise, Chambre du Prince, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris (M° Rambuteau ou
Hôtel de ville)

Entrée libre

SÉMINAIRE/DEBAT sur le thème “Refonder l’université”

L’ARESER (Association de réflexion sur les enseignements supérieurs et la recherche) ORGANISE LE SAMEDI 29 JANVIER 2011 UN SÉMINAIRE/DEBAT AVEC FRANCOIS VATIN, PROFESSEUR DE
SOCIOLOGIE À PARIS OUEST NANTERRE LA DÉFENSE L’UN DES AUTEURS DU LIVRE RÉCEMMENT PARU  :

Refonder l’université, Paris, La  Découverte, 2010

 

LIEU: ECOLE NORMALE SUPERIEURE 45 RUE  D’ULM 75005 Paris Salle F 1er étage de l’ancien bâtiment. à partir de 10 heures

entrée libre dans la limite des places disponibles

Programmes de réforme des finances publiques

L’Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique vous convie à la prochaine séance du séminaire sur
l’histoire de la gestion des finances publiques de 1815 à nos jours :

Patrick Mordacq, conseiller maître honoraire, ancien administrateur pour la France de la BERD : « La mise en œuvre des programmes de réforme des finances publiques, Essai d’étude comparative », le mardi 1er février 2011 : de 17 heures à 19 heures 30.

Cette séance se déroulera 139, rue de Bercy 75012 Paris, Bâtiment Vauban, salle 0112 ouest2

Merci de vous inscrire préalablement auprès de :

philippe.masquelier@finances.gouv.fr

Cette première séance du séminaire “histoire de la gestion des Finances publiques” de l’année aura en effet un caractère un peu exceptionnel. La communication prévue est issue d’un article de Monsieur Patrick Mordacq, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, paru récemment dans Gestion et finances publiques-La revue et intitulé La mise en oeuvre des programmes de réforme des finances publiques, essai d’étude comparative. L’intervention de Monsieur Mordacq nous permettra une incursion dans le temps présent et elle apportera une dimension comparative à l’étude que nous faisons, ciblée principalement sur la France, de l’évolution de la gestion des Finances publiques.
Une fois n’est pas coutume, les débats qui suivront donneront lieu, cette fois-ci, à un dialogue avec le passé à partir du présent et non pas, comme à l’habitude, avec le présent à partir du passé. Ils devraient aussi permettre de s’interroger sur les éventuelles spécificités de la tradition française en la matière et les mutations qu’elle a subies récemment.

Le conseil scientifique du séminaire et moi-même vous présentons nos voeux les meilleurs pour ce millésime 2011 qui commence.

Philippe Masquelier

Assises de la simplification

Frédéric LEFEBVRE,

secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de
l’Artisanat,
des Petites et
moyennes entreprises, du Tourisme, des Services,
des Professions libérales et de la Consommation réunira pour la première fois mercredi 26 janvier 2011 les 100 « correspondants PME »
mobilisés dans les départements

 

Frédéric LEFEBVRE a annoncé le 15 décembre dernier le lancement d’un programme de simplification et
d’accompagnement pour les PME, appuyé sur deux axes :

1.                             
un renforcement de l’appui territorial aux PME ;

2.                             
une simplification de l’environnement administratif des PME par l’organisation des « Assises de
la simplification » au mois d’avril 2011.

 

Les 100
« correspondants PME » seront mobilisés dès le mois de février dans chaque département français pour s’immerger dans les entreprises et recueillir leurs propositions de simplifications
à l’occasion d’entretiens directs avec eux. Ces rencontres permettront de constituer un échantillon national de  500 à 600 retours d’expérience avant
de dégager des mesures de simplification pertinentes et très rapidement opérationnelles sur la base des expériences du terrain.