Modifié le 29 décembre 2014.
L’Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique vous convie à la prochaine séance du séminaire sur
l’histoire de la gestion des finances publiques de 1815 à nos jours :
Patrick Mordacq, conseiller maître honoraire, ancien administrateur pour la France de la BERD : « La mise en œuvre des programmes de réforme des finances publiques, Essai d’étude comparative », le mardi 1er février 2011 : de 17 heures à 19 heures 30.
Cette séance se déroulera 139, rue de Bercy 75012 Paris, Bâtiment Vauban, salle 0112 ouest2
Merci de vous inscrire préalablement auprès de :
philippe.masquelier@finances.gouv.fr
Cette première séance du séminaire “histoire de la gestion des Finances publiques” de l’année aura en effet un caractère un peu exceptionnel. La communication prévue est issue d’un article de Monsieur Patrick Mordacq, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, paru récemment dans Gestion et finances publiques-La revue et intitulé La mise en oeuvre des programmes de réforme des finances publiques, essai d’étude comparative. L’intervention de Monsieur Mordacq nous permettra une incursion dans le temps présent et elle apportera une dimension comparative à l’étude que nous faisons, ciblée principalement sur la France, de l’évolution de la gestion des Finances publiques.
Une fois n’est pas coutume, les débats qui suivront donneront lieu, cette fois-ci, à un dialogue avec le passé à partir du présent et non pas, comme à l’habitude, avec le présent à partir du passé. Ils devraient aussi permettre de s’interroger sur les éventuelles spécificités de la tradition française en la matière et les mutations qu’elle a subies récemment.
Le conseil scientifique du séminaire et moi-même vous présentons nos voeux les meilleurs pour ce millésime 2011 qui commence.
Philippe Masquelier