Conférence : Mode, luxe, innovation : la boutique au XVIIIe siècle

Modifié le 30 mai 2014.

La Société de l’histoire de Paris et de l’Ile de France propose dans le cadre de son cycle de conférences, d’écouter
le mardi 11 janvier 2011, à 17 h 30, Mme Natacha Coquery, professeur à l’université de Nantes : « Mode, luxe, innovation : la boutique parisienne au XVIIIe siècle »

Ville de cour, Paris est marquée depuis le Moyen Âge par la vigueur du commerce de luxe. Au XVIIIe siècle, une
culture nouvelle de la consommation a pris son essor. Dans les boutiques, le neuf et le vieux, l’uni et l’enrichi s’entrecroisent par l’entremise des marchands. Grâce à la diversité de leur
offre, à une publicité inventive, ceux-ci convient à un élargissement du marché inédit, qui contribue à brouiller les frontières sociales.

 

Archives nationales, Hôtel de Soubise, Chambre du Prince, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris (M° Rambuteau ou
Hôtel de ville)

Entrée libre