Lancement d’un nouvel appel à projets

en faveur de l’innovation, de la création et du
design

 

La maîtrise de l’innovation, de la création, du design, et du marketing, est un facteur clé de
compétitivité, essentiel notamment pour les PME. Elle leur permet de créer de nouveaux produits et d’accéder à de nouveaux marchés, de différencier leur offre, d’adopter des stratégies de marques
et d’améliorer leur réactivité.

Le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie a lancé, en 2006 et en 2008, deux appels à
projets nationaux sur les thématiques de l’innovation, de la création et du design qui se sont traduits par un large succès.

Un nouvel appel à projets est lancé, couvrant l’ensemble des industries des biens de consommation ; il
doit permettre de contribuer à la relance de l’ensemble des secteurs dans la période de difficultés à laquelle est confrontée l’industrie française, en encourageant l’innovation non
technologique, en renforçant la coopération des entreprises françaises et en favorisant les transferts de bonnes pratiques d’un secteur à l’autre. Cet appel à projets est notamment étendu à
la fonction marketing, qui contribue, en amont et en aval de la production, à une bonne adéquation entre l’attente du marché et les produits et services développés et
leur commercialisation réussie
.

Le
règlement de ce nouvel appel à projets fait l’objet d’une publicité sur le site www.industrie.gouv.fr sur lequel les entreprises candidates trouveront
les éléments de procédure et de calendrier.