Archives de catégorie : Actualité de la gestion

Classements et enseignement supérieur

Le rapport du sénateur Joël Bourdin sur les classements
d’universités
est en ligne : http://www.senat.fr/noticerap/2007/r07-442-notice.html

A noter : “La critique des classements porte, d’une part, sur la légitimité de la mesure, et, d’autre part, sur la
pertinence de la méthode. Le rôle central de la bibliométrie dans les
classements actuels est
problématique en raison des lacunes des bases de données utilisées, notamment dans le domaine
des sciences humaines et sociales, et de la focalisation sur le nombre d’articles et de citations, au détriment des autres débouchés de la recherche et de toute considération de l’enseignement.
http://www.senat.fr/rap/r07-442/r07-442-syn.pdf

Nouvelle version du Portail européen de Mobilité des Chercheurs

La nouvelle version du Portail européen de Mobilité des Chercheurs désormais appelé EURAXESS est disponible à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/euraxess/index_en.cfm

Les services proposés se déclinent sous 4 catégories :

Euraxess Jobs (ancien
Portail européen de Mobilité des Chercheurs)

Publie les opportunités d’emplois et de bourses consultables par pays, domaine de recherche, employeur.

Possibilité d’y enregistrer son CV et/ou selon son offre d’emploi.

Euraxess Services(ancien ERA-MORE)

Regroupe les réseaux nationaux de «centres de mobilités»

offrant des services d’aide à l’accueil des chercheurs étrangers tant en matière d’immigration, fiscalité, sécurité sociale, accès aux soins de santé, retraite, ouverture d’un compte en banque, logement, scolarisation, gardes d’enfants, emploi pour le conjoint, cours de langues etc.

L’accès à ce type d’information se fait par pays et/ou par sujets : http://ec.europa.eu/euraxess/index_en.cfm?l1=0&l2=2

Euraxess Rights

Contient la Charte européenne du Chercheur et le Code de conduite ainsi que la liste des organismes signataires par pays.

http://ec.europa.eu/euraxess/index_en.cfm?l1=0&l2=3

Euraxess Links (ancien ERA-link)

Est pensé comme un outil permettant la mise en réseau de chercheurs européens travaillant en dehors de l’Europe et
leur faciliter le maintien de relations avec l’Europe. Il existait déjà pour les Etats-Unis, celui pour le Japon vient d’être lancé et d’autres sont prévus (en particulier Chine, Canada, de même que pour les chercheurs étrangers établis en France).

Réforme de la formation professionnelle

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de
l’Emploi et Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, ont réuni aujourd’hui à Bercy, l’ensemble des membres du groupe multipartite
sur la formation professionnelle présidé par Pierre Ferracci composé des partenaires sociaux, des représentants des régions, et des administrations
de l’Etat.

Sur la base de ces travaux, et conformément aux orientations données par le Président de la République, les
Ministres ont rappelé la nécessité d’une réforme ambitieuse de la formation professionnelle pour répondre aux limites fortes du système actuel : inégalités d’accès à la formation,
insuffisance de l’effort consacré à la formation des demandeurs d’emploi, articulation trop faible des acteurs et financeurs à l’échelon régional, mode de collecte critiqué pour son inefficience,
incertitudes sur la qualité des formations réalisées.

Les Ministres ont précisé les objectifs et les priorités de la réforme à conduire :

– mieux articuler formation et emploi, pour répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises et des secteurs d’activité  via notamment le développement
de l’alternance (contrats de professionnalisation et d’apprentissage) et le renforcement de l’orientation tout au long de la vie ;

– rééquilibrer l’effort de formation vers les personnes en plus grande fragilité
professionnelle
 ; il est demandé aux partenaires
sociaux de mettre en place, dans le prolongement de l’accord du 11 janvier 2008, un mécanisme de sécurisation des parcours et des transitions professionnelles financé par les branches qui
contribuera au financement des formations prioritaires à l’échelle régionale ;

– rendre le système de formation professionnelle plus transparent et plus performant en réformant notamment le
réseau des organismes paritaires collecteurs agréés 
;

améliorer la qualité des formations en allant vers un mécanisme
de labellisation de l’offre de formation ;

clarifier les compétences et rendre plus efficaces les modes de coopération entre
les acteurs à l’échelon régional
.

Les Ministres élaboreront d’ici le 20 juillet un document
d’orientation
reprenant  les axes sur lesquels les
partenaires sociaux seront invités à négocier, conformément à la loi relative au dialogue social. Une concertation s’engagera parallèlement avec les régions sur les sujets partagés. L’objectif du
gouvernement est d’élaborer un projet de loi pour la fin de l’année 2008.

Les
Ministres ont par ailleurs annoncé trois groupes de travail sur la validation des acquis de l’expérience, l’orientation professionnelle, en lien avec l’éducation nationale, et l’offre de formation
pour formuler des propositions concrètes d’amélioration sur ces trois questions.

Réunion informelle des ministres Compétitivité

Hervé NOVELLI présidera le Conseil compétitivité informel le 18
juillet 2008 sur le Campus d’HEC – Jouy-en-Josas

 

Herve NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes
Entreprises, du Tourisme et des Services présidera le Conseil compétitivité informel qui se tiendra le 18 juillet 2008 à Versailles et Jouy-en-Josas (région parisienne). Cette conférence, qui
fait suite à la réunion des ministres chargés de la recherche du 17 juillet,  réunira les ministres chargés de la compétitivité  des 27 pays de l’Union Européenne et examinera deux dossiers : le « Small Business Act » à l’européenne et la dimension externe de la
compétitivité.

Les Ministres procéderont tout d’abord à un échange de vues sur la Communication de la Commission
européenne du 25 juin 2008 intitulée «Penser aux petits d’abord, une loi sur les petites entreprises pour l’Europe » (ou « Small Business Act » à l’européenne) qui est un outil au
service du développement des PME européennes.  Sous l’égide de la France, les Etats membres examineront en particulier le financement des PME, l’accès
des PME aux marchés publics et la mise en place du statut de la société privée européenne conçu pour les PME. Les débats permettront de préparer les Conseils des Ministres formels qui auront lieu
les 25 et 26 septembre et les 1er et 2 décembre 2008 à Bruxelles. Le « Small Business Act » répond à un appel lancé à la fin 2007 par Nicolas SARKOZY à José Manuel BARROSO
pour doter les PME européennes des moyens de croître et d’exporter. Le texte de la Communication de la Commission est disponible sur le site europa de la Commission européenne.

Ce conseil informel constituera une étape importante en vue de recueillir les propositions des états
membres pour enrichir le Small Business Act Européen dont le rôle sera essentiel pour permettre une croissance plus forte et plus soutenue des PME en Europe. Le développement des PME est
essentiel pour le dynamisme de notre économie en termes de création d’emplois et de renouvellement du tissu économique. Elles représentent plus de 99% des entreprises de l’Union européenne, les
deux-tiers de la main d’œuvre et génèrent plus de 50% de la valeur ajoutée.
 

Les Ministres examineront ensuite comment l’Union européenne peut accroitre son poids dans l’économie
moderne mondialisée. L’objectif est d’articuler les règles de fonctionnement de notre marché intérieur avec le cadre juridique et les pratiques des pays tiers.

L’Europe doit participer à l’élaboration de règles et normes mondiales de haute qualité, promouvoir
ses valeurs, diffuser ses bonnes pratiques et, si nécessaire, défendre ses intérêts par rapport à des pratiques déloyales. Elle peut encore approfondir son rôle dans des domaines stratégiques
comme la lutte contre le changement climatique.

Le Conseil compétitivité informel doit permettre de lancer un débat politique sur la prise en compte
des aspects extérieurs de la compétitivité des entreprises européennes et la stratégie de l’Europe face à la mondialisation à travers une série de cas pratiques tirés de textes réglementaires,
actuellement à l’agenda communautaire.

Par exemple, si l’Europe adopte des contraintes fortes pour son industrie dans le cadre du paquet
énergie-climat en cours de négociation sans obtenir un engagement contraignant de réduction des émissions de la part des autres économies mondiales, les contraintes européennes pousseront
l’industrie à se délocaliser : les émissions mondiales ne diminueront pas et les emplois correspondants disparaîtront d’Europe.

De même, une meilleure protection des droits de propriété intellectuelle et une lutte contre la
contrefaçon plus efficace permettront de préserver la compétitivité de l’industrie européenne sur le plan international. La contrefaçon a connu une croissance, une diversification et une
criminalisation inquiétantes ces dernières années avec des conséquences lourdes pour la compétitivité des entreprises européennes, pour la création d’emplois en Europe, ainsi que pour la santé et
la sécurité des consommateurs. Par une meilleure coopération dans ce domaine, l’Europe pourrait apporter une réponse plus ferme et faire valoir sa voix sur la scène internationale.

Espace de discussion et de consultation en ligne à propos d’un livre

Ouverture d’un espace de discussion et de consultation en ligne à propos de l’ouvrage « Communities of Practice : Creating
Learning Environments for Educators » paru en janvier.

En effet, le club du livre CPsquare ouvre un espace de discussion et d’accès en ligne à certains chapitres de cet ouvrage durant les prochains mois.

http://www.chris-kimble.com/CLEE/ToC.html

Les discussions auront lieu en ligne, il y aura également des activités synchrones (par exemple, des téléconférences), mais la plupart des débats seront asynchrones et textuels. Tous les auteurs des deux volumes ont été invités à se joindre aux discussions.

Participer nécessite une copie du livre. La sélection des chapitres commencera à la fin du mois de juillet et les discussions une semaine plus tard. L’événement est gratuit pour les membres de CPsquare et de 50 $ US pour les non-membres.

Cherche doctorant(e) motivé(e)

Thales Avionics propose une thèse à un(e) doctorant(e) motivé(e) par le milieu technique de l’avionique, possédant une connaissance avancée des
architectures matérielles et désirant explorer des méthodes et outils de modélisation et d’évaluation de plateformes embarquées dans les avions du futur. Les travaux seront dirigés par un
professeur de l’ENST Paris (Pr. Laurent Pautet) et la thèse s’effectuera dans nos équipes à Meudon la Forêt.

 

Francine Pierre

Chargée des Relations Académiques

ACS – Direction Technique & Stratégie

Division Aéronautique

01 39 45 51 13

L’IAE et Ingénium signent un nouveau partenariat au Bénin

Depuis
plus de 10 ans, l’IAE de Caen entretient des relations fortes avec le continent africain dans le but de démocratiser l’accès à la formation en gestion. Plus de 500 étudiants d’Afrique Noire ont
été formés grâce aux  programmes proposés en e-learning, en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur locaux.  L’IAE et Ingénium, le concepteur des modules
e-learning, ont noué des partenariats avec 6 pays : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Mali, le Togo et plus récemment le Bénin. L’Institut est aussi actif au Maroc, où près de
2 300 étudiants ont été formés grâce à l’ingénierie pédagogique et l’intervention d’une partie du corps professoral de l’IAE dans plusieurs programmes délocalisés. Les formations en ligne et le
transfert de l’ingénierie pédagogique permettent aux étudiants qui ne peuvent ou ne souhaitent pas partir à l’étranger de se former sur place, de répondre aux besoins locaux et surtout prévenir
la fuite des cerveaux.

Classement des universités information de Yves Soulabail

Rapport présenté le mercredi 2 juillet 2008 à 12H au
Sénat

Dans son rapport intitulé « Enseignement supérieur : le défi des classements », M. Joël Bourdin (UMP, Eure), Président de la
Délégation du Sénat pour la Planification, tire les enseignements des classements internationaux, dont le succès est particulièrement retentissant en France. L’objectif présidentiel d’avoir deux
établissements classés dans les 20 premiers mondiaux, et 10 parmi les 100 premiers témoigne, de la légitimité accordée, au plus haut niveau, à cette forme d’évaluation.

Or les classements internationaux ne reflètent qu’imparfaitement et incomplètement la
réalité. Leur intérêt tient davantage à leur effet mobilisateur qu’à leur valeur intrinsèque. S’ils suscitent un tel engouement, c’est qu’il règne par ailleurs une grande opacité sur les
performances de nos établissements d’enseignement supérieur. Cette situation crée des asymétries d’information d’autant plus préjudiciables que les classements ont un réel impact sur les acteurs
de l’enseignement, comme le montre l’enquête réalisée par le rapporteur, auprès des chefs d’établissements français.

Ce
constat étant effectué, le rapport esquisse les contours d’un véritable système d’information public, susceptible de produire des classements « à la carte », qui regrouperait toutes les
informations utiles aux étudiants, aux chercheurs, à l’ensemble des acteurs du monde universitaire ainsi qu’aux entreprises et aux pouvoirs publics.

Egalité des chances dans la fonction publique

Déplacement d’André SANTINI et de Fadela AMARA à Draveil (Essonne) sur le thème de la diversité
et de l’égalité des chances dans la fonction publique le Jeudi 26 juin à 15h

André
SANTINI, Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction Publique et Fadela AMARA, Secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville, se déplaceront à l’Ecole Nationale de Police de Draveil dans
l’Essonne, sur le thème de la diversité et de l’égalité des chances dans la fonction publique.

La politique de recherche et d’innovation en France

Monsieur Joël BOURDIN, Sénateur (UMP) de l’Eure, Président de la délégation pour la Planification, ainsi que Monsieur Joseph KERGUERIS Sénateur (UC-UDF) du Morbihan et Monsieur Claude SAUNIER Sénateur (PS) des Côtes d’Armor présenteront au Sénat leur rapport sur la politique de recherche et d’innovation en France le mercredi 18 juin 2008 à 8h30.

La Délégation pour la planification du Sénat, présidée par M. Joël BOURDIN (UMP, Eure), vient d’adopter un rapport
de MM. Joseph KERGUERIS (UC-UDF, Morbihan) et Claude SAUNIER (PS, Côtes-d’Armor) évaluant la politique de recherche et d’innovation en France.

En France, l’effort de recherche est
globalement en déclin depuis une quinzaine d’années et celui des entreprises apparaît nettement plus faible que dans les pays les plus dynamiques en termes d’innovation. Cette configuration pèse
sur le potentiel de  croissance de notre économie.

Le rapport souligne un défaut
de
programmation stratégique qui tienne compte de nos capacités par secteur scientifique ainsi que de
notre potentiel industriel, et insiste sur les conditions et les conséquences d’une montée en puissance de la recherche sur projet, souvent présentée comme un facteur d’« excellence »,
dans le contexte d’une multiplicité d’organismes publics de recherche.

Il montre aussi la complexité et la
parcellisation
du dispositif français d’aide à la création d’entreprises et
des services de
valorisation, qui inclinent à rationaliser ces
fonctions et à en améliorer l’évaluation
.

Le groupe ESC Chambéry Savoie et la Marine nationale

Le groupe ESC Chambéry Savoie signe un projet de convention de partenariat avec la Marine Nationale. Cet accord a pour origine un
séminaire organisé à l’Ecole Supérieur de Commerce de Chambéry par la Marine nationale dans le cadre de son opération « rayonnement de la Marine en Savoie ». Le succès remporté tant du
côté des étudiants que de celui des représentants de réserve de la marine ont amené les deux parties à renforcer leurs relations par un partenariat.

Le projet de convention prévoit : une participation de la Marine Nationale aux enseignements ou conférences
organisées par le Groupe ESC Chambéry Savoie et notamment en géopolitique ainsi que
la mise à
disposition d’opportunités de stages et de carrières (Volontaire Officier Active, Officier sous contrat, Officier de réserve, étudiant stagiaire…) pour les étudiants.

La préparation de la signature s’est déroulée le mercredi 21 mai 2008 dans les locaux du groupe ESC
Chambéry Savoie, en présence de Michel Stavros- Stavridis, Vice-Président de la CCI de la Savoie, le commandant du CIRAM (Centre d’Information de la Réserve de la marine) de Toulon, Monsieur le
Capitaine de Vaisseau Jean Soum, le Capitaine de Frégate François Grumel, les enseignes de vaisseau Monsieur Yan Chessé et Mademoiselle Hassaini. 

www.esc-chambery.fr

Concertation pour réformer la formation initiale des fonctionnaires

Eric Woerth, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, et André
Santini
, Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique ont souhaité, dans le cadre de la réforme de la formation initiale des agents de la Fonction publique, une concertation avec les
Organisations syndicales, en présence des employeurs et des administrations des trois fonctions publiques.

André Santini, qui a ouvert cette réunion le lundi 18 mai, a rappelé la nécessité d’améliorer
la formation des agents de la Fonction publique. Des propositions concrètes ont déjà été faites par les ministres sur la réforme des concours et du recrutement, qui sont en cours de mise en
œuvre. Mais de nouvelles initiatives sont nécessaires pour améliorer l’organisation et le contenu de la formation initiale des agents publics. Dans le cadre du rapport réalisé par le Préfet
Raymond-François Le Bris remis le 16 février dernier à Eric Woerth et André Santini, le Gouvernement a dressé 3 constats :

 

               Sur le dispositif en général, l’effort de l’Etat en matière de formation est impressionnant. A côté de la très grande variété d’écoles de formation, plus de 70 hors
écoles militaires sur l’ensemble du territoire, l’Etat consacre 1,3 Milliards d’Euros (hors IUFM) pour 77 000 agents, ce qui représente un budget annuel moyen de 17 000 € par
élève ;

               Sur la durée et le contenu des formations, une majorité d’entre elles est destinée aux fonctionnaires de catégorie A avec une durée plus importante que pour les catégories B et
C (22 mois pour les A et A+, 13 mois pour les B et 6 mois pour les C) ; en moyenne, la part consacrée aux stages pour les catégories A est de 37% ;

               Sur l’affectation à la sortie des écoles, les procédures sont majoritairement fondées sur un classement de sortie.

 

Sur cette base, Eric Woerth et André Santini ont retenu 5 grands axes d’amélioration :

 

               Individualiser les formations : dans le contexte d’une professionnalisation croissante des recrutements, chaque école devrait ajuster son projet pédagogique au
nouveau format des concours et dessiner des parcours individuels de formation correspondant aux besoins de l’administration-employeur et du stagiaire ;

               Professionnaliser la scolarité : les stages en responsabilité devraient être développés et les formations trop académiques supprimées. De même, un module sur
l’ouverture européenne devrait systématiquement être proposé ;

               Réduire le temps de formation : chaque fois que cela est possible, il conviendrait de supprimer les formations redondantes en fonction des parcours des élèves
et de rendre les élèves opérationnels plus rapidement ;

               Accompagner les fonctionnaires dans leur premier poste : au-delà des stages, le premier contact réel post-école avec le monde de l’administration est fondamental. Pour assurer le succès
du premier poste, plusieurs mesures pourraient être prises notamment le tutorat, la suppression du classement de sortie et une alternance lors de la fin de la scolarité ;

               Réfléchir au rapprochement de certaines écoles notamment lorsque les corps ont
fusionné,
 quand cela fait sens pour les élèves, pour les employeurs et pour la fonction publique en
général.

 

Eric Woerth et André Santini vont demander à l’ensemble des ministères de leur faire remonter
leurs propositions sur chacun des axes afin que l’essentiel de cette réforme puisse s’appliquer pour la rentrée 2010.

 

Comment devenir consultant international, par Yves Soulabail

Vous souhaitez faire carrière dans la coopération internationale ? Vous souhaitez devenir consultant international ? Intégrez la seule formation aux projets internationaux qui soit vraiment professionnelle et diplômante. C’est la recommandation de l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble envers son Diplôme Universitaire de niveau M2, 60 ECTS, avec 60% de la formation assurée par des professionnels. Il cible en effet les « métiers des projets internationaux de coopération ».

Apprenez à gagner, conduire et réussir un projet, devenez :

– Directeur et Gestionnaire de Projets

– Assistant du Gestionnaire de Projets

– Chef d’équipe, chef d’équipe adjoint

– Chargé du lobbying et du développement commercial

– Expert international

Cette formation, majoritairement en anglais et d’une durée d’un an, est assurée par des
professeurs d’université et un réseau international de cabinets de consulting qui participent aux formations et facilitent l’insertion professionnelle (stage obligatoire 3 mois minimum, extension
possible jusqu’à 15 mois).

Dépôt des candidatures avant le 30 juin 2009

Directeur : Ivan Samsonivan.samson@upmf-grenoble.fr