Classement des universités information de Yves Soulabail

Modifié le 30 mai 2014.

Rapport présenté le mercredi 2 juillet 2008 à 12H au
Sénat

Dans son rapport intitulé « Enseignement supérieur : le défi des classements », M. Joël Bourdin (UMP, Eure), Président de la
Délégation du Sénat pour la Planification, tire les enseignements des classements internationaux, dont le succès est particulièrement retentissant en France. L’objectif présidentiel d’avoir deux
établissements classés dans les 20 premiers mondiaux, et 10 parmi les 100 premiers témoigne, de la légitimité accordée, au plus haut niveau, à cette forme d’évaluation.

Or les classements internationaux ne reflètent qu’imparfaitement et incomplètement la
réalité. Leur intérêt tient davantage à leur effet mobilisateur qu’à leur valeur intrinsèque. S’ils suscitent un tel engouement, c’est qu’il règne par ailleurs une grande opacité sur les
performances de nos établissements d’enseignement supérieur. Cette situation crée des asymétries d’information d’autant plus préjudiciables que les classements ont un réel impact sur les acteurs
de l’enseignement, comme le montre l’enquête réalisée par le rapporteur, auprès des chefs d’établissements français.

Ce
constat étant effectué, le rapport esquisse les contours d’un véritable système d’information public, susceptible de produire des classements « à la carte », qui regrouperait toutes les
informations utiles aux étudiants, aux chercheurs, à l’ensemble des acteurs du monde universitaire ainsi qu’aux entreprises et aux pouvoirs publics.