Les solutions envisagées pour combler le besoin de recrutement dans la Data
Si
la France est à l’avant du peloton dans la compétition mondiale pour le
digital, ce manque de qualification représentera pour la nation un coût estimé entre 4 et 5
milliards d’euros.
Face à ces
besoins, notamment impulsé sous les nombreuses levées de fonds de la FrenchTech,
les entreprises doivent redoubler de créativité et d’outils pour réussir leurs
recrutements, surtout pour les métiers les plus convoités.
Pour Hidden.market : il faut raisonner autrement
Pour Hidden.market,
à partir d’une analyse des annonces recherchant des experts en IT depuis
janvier 2018, la conclusion est claire : le Data Engineer est le métier le plus recherché.
Selon Julien Bardey, associé chez
Hidden.market : « environ 15% des profils recherchés par les
startups, dans la tech et le numérique, concernent les métiers de la data. En effet, face à la
quantité de données dont les entreprises disposent aujourd’hui, il est vital
pour elles d’apprendre à les comprendre et à les exploiter.
Ainsi, la donnée – aussi appelée le pétrole du 21e siècle – est aujourd’hui une véritable mine d’or pour ces ingénieurs. La demande pour les data scientists, engineers et analysts est en croissance depuis le début de l’année. […] Quant aux profils plus expérimentés, ils se voient attribuer des salaires pouvant atteindre, voire dépasser, les 100 000€ ».
Pour
solutionner la situation Hidden.market
offrant des services d’« agent »,
à l’instar du monde du show-business.
La 8e école d’été d’histoire économique se réunira à Suse, en Italie (province de Turnin les 26, 27 et 28 août 2019. Les séances auront lieu à l’Archivio Diocesano à partir de 9h00 le lundi 26 août. La thématique retenue cette année est : “Entreprendre dans les économies medievales et modernes. innover, risquer, organiser”.
Affiche du colloque
La 8e école d’été d’histoire économique se réunira à Suse
(Piémont, Italie) les 26, 27 et 28 août 2019. La thématique retenue cette
année, « Entreprendre dans les économies médiévales et modernes : innover,
risquer, organiser », insistera sur la liaison entre les innovations
techniques et l’action économique. Entreprendre signifie en effet agir sur le
réel et, à cette fin, implique de mobiliser des compétences, des savoirs, des
techniques et de les mettre à la preuve de la vie économique.
Ce thème, « Entreprendre dans les économies médiévales et modernes :
innover, risquer, organiser », permettra de poursuivre et d’approfondir
celles qui ont été développées les années précédentes (la valeur des choses, la
pauvreté, les biens communs, les moyens de paiement, la qualité, l’organisation
du travail, les écritures de l’économie[1][1]
Institutions partenaires
L’école d’été d’histoire économique rassemblera des chercheurs, des
enseignants-chercheurs, des chercheurs postdoctoraux, et des doctorants de
toutes nationalités. Les institutions partenaires sont l’Université Paris 1
Panthéon-Sorbonne, l’Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès, l’EPHE, les
Archives Nationales (Paris) et le CNRS. Les laboratoires impliqués sont les
suivants : LAMOP (UMR 8589, Paris 1/CNRS), FRAMESPA (UMR 5136, Toulouse
2/CNRS), SAPRAT (EA 4116 EPHE), IDHES (UMR 8533 Paris 1/CNRS). La manifestation
reçoit également l’appui financier du LabEx HASTEC (Histoire et Anthropologie
des Savoirs, des Techniques et des Croyances) et se déroulera sous le patronage
de l’Association Française d’Histoire économique (AFHé).
La nature du thème implique, outre la mobilisation d’historiens médiévistes
et modernistes, la présence d’économistes et de sociologues spécialisés dans
l’étude de la vie économique. La méthode proposée est de faire présenter une
série d’exposés par des spécialistes et de les mettre en débat. Le but
poursuivi est d’approfondir nos connaissances et nos réflexions sur ces
matières et de permettre à des doctorants ou à des postdoctorants de s’associer
à ces travaux par une participation active. La partition des
doctorants/postdoctorants prendra la forme d’exposés sur leurs propres travaux
et de prises de paroles dans le débat suivant les interventions.
Thématique de la session
2019
Entreprendre dans les économies medievales
et modernes
innover, risquer, organiser
Entreprendre ne peut se concevoir sans un arrière-plan de compétences et de
techniques. Le Moyen Âge a beaucoup entrepris et su innover. Si le secteur
agraire a longtemps connu une sorte de stase technologique, il a cependant
toujours eu à sa disposition les moyens matériels et organisationnels de sa
croissance et a pu par conséquent mener des entreprises de plus ou moins grande
taille qui ont assuré l’augmentation globale de la production et de la
richesse. La question de la mobilisation du stock technique disponible a permis
aux agents de multiplier les constructions d’infrastructures de toute taille,
souvent d’importance vitale. Édifier un moulin suppose, par exemple, de
maîtriser les problèmes du foncier, ceux de l’hydraulique, ainsi que la
métallurgie nécessaire à la mise en place et à l’entretien des engrenages.
L’opération, au total, n’est pas compliquée, mais elle est complexe dans le
détail de sa réalisation. Elle suppose aussi que des risques soient assumés.
Risque du crédit souvent nécessaire à la réalisation d’infrastructures même de
petite taille. Risque aussi de la perte, si l’affaire n’est pas bien menée ou
pensée.
D’autres opérations supposent également de savoir mobiliser et risquer pour
réussir. Les opérations de peuplement, par exemple, entraînent des prises de
risque financier souvent considérable, même durant le haut Moyen Âge. Il faut
souvent procéder à des emprunts sur gage foncier pour couvrir l’investissement
que constitue l’ouverture d’un nouveau terroir, la construction des habitations
paysannes et des fortifications nécessaires à leur mise en sûreté et à
l’affirmation du pouvoir seigneurial. L’entreprise de peuplement amène les
seigneurs, d’autre part, à user de leur prestige pour convaincre ou de leur
force pour contraindre : les conditions concrètes des déplacements de
population, même sur de courtes distances sont, elles aussi parfois
compliquées. Si l’entreprise agraire médiévale passe par l’utilisation des
instruments de domination et de pouvoir que sont les seigneuries, elles ne
s’affranchissent cependant pas des règles qui amènent ou non à la réussite
d’une opération et l’incompétence du seigneur autant que les difficultés
matérielles peuvent être cause d’échecs et de matérialisation des risques. Les
défrichements organisés selon des opérations de grand style peuvent être
abandonnés. Les villages de fondation ne pas connaître l’expansion que les
seigneurs espéraient. Dans ces domaines, au demeurant, les actions
individuelles, souvent subreptices, font de la prise d’initiative individuelle
un facteur de changement économique et favorisent l’accroissement de la
production.
Le monde artisanal, de son côté, connaît une organisation structurée qui ne
se limite pas à l’encadrement juridique, moral et religieux que proposent les
corporations. Les ateliers sont de véritables entreprises dont la logique
économique peut être retracée. Le monde de la métallurgie a ainsi fait l’objet
ces dernières années d’enquêtes novatrices qui montrent quelles sont les
logiques à l’œuvre en matière d’organisation du travail et en matière
d’utilisation des innovations. Les moulines du xve
siècle, qui combinent un dispositif de soufflerie et un moulin à battre sont,
en Catalogne, un très bel exemple de ce qu’est une entreprise de la fin du
Moyen Âge et du début de l’époque moderne : un instrument de production,
identifié par le nom de son propriétaire et la qualité de ses produits. Les
dépouillements systématiques des registres de notaires ont permis, de plus, de
cerner assez précisément les identités sociales des agents, montrant que les
propriétaires de moulines avaient parfois une formation intellectuelle non
négligeable (l’un d’eux était apothicaire) et qu’ils maîtrisaient parfaitement
aussi, depuis, leurs villages, les circuits financiers, de même que les
techniques de maniement de l’argent, nécessaires à leur activité.
Entreprendre, dans ces cas, signifie élaborer des objets identifiables par
leurs propriétés et dont la valorisation se fait aisément. Les ateliers
proposent, en fonction des savoir-faire et de la nature des minerais des
produits de qualité différente. Il a fallu pour cela raffiner des procédés de
fabrication déjà sophistiqués afin de parvenir à fabriquer les objets demandés
par un marché exigeant, mais surtout segmenté et éclaté en fonction des besoins
spécifiques de chaque activité ou de chaque localité. La petite taille des
unités de production dont chacune correspond peu ou prou à une entreprise
correspond à l’état de ce marché. Des remarques analogues peuvent être faites pour
le textile médiéval, ou pour toute autre branche d’activité devant allier des
compétences, des tours de main mais aussi des capitaux et des réseaux.
Entreprendre, dans ces conditions, c’est mettre en valeur tous ces éléments.
Cela implique aussi la mobilisation des réseaux familiaux et clientélaires,
l’échange, né et développé autour des produits, échappant souvent aux règles du
marché mais recoupant aussi des préoccupations non directement économiques.
Entreprendre, c’est aussi organiser des activités à grande échelle. Le
commerce à longue distance est ainsi le vecteur d’innovations techniques de
première importance. Son activité repose sur les progrès de la navigation et
donc sur les modifications intervenues dans la construction navale. Elle repose
aussi sur la mobilisation de formes juridiques particulières, celles des
associations commerciales qui vont des ententes les plus simples, comme celles
de la commenda, aux formes les plus
sophistiquées qui organisent la vie des grandes compagnies, de leur formation à
leur dissolution. L’action de l’entrepreneur passe donc aussi par l’invention
et l’utilisation de formes juridiques qui permettent de rassembler des capitaux
afin de promouvoir une activité et de programmer la répartition des bénéfices
ainsi que le partage des risques qui, au Moyen Âge, sont considérables. Des
formes documentaires neuves apparaissent et se perfectionnent autour de ces
activités, et en particulier les comptabilités, qu’elles soient strictement
analytiques ou qu’elles reposent sur une capacité mathématique importante
commSTLS e le sont les comptabilités à partie double, apparues au xve siècle, sans que leur
usage soit jamais généralisé dans l’activité commerciale.
Ces entreprises sont désormais mieux connues grâce à l’attention portée aux
correspondances commerciales qui, à la fin du Moyen Âge et durant l’époque
moderne, documentent la matérialité même de la vie des bureaux comme elles
éclairent la nature et les modalités des échanges, les négociations qui ont
lieu autour des prix, les vérifications de poids des marchandises, l’estimation
des pertes et des coulages, bref tout ce qui fait le quotidien de la vie
commerçante. Les grandes firmes internationales, comme celle de Francesco di
Marco Datini, qui ont des représentants et des boutiques dans tout le bassin
méditerranéen, tiennent par la multiplication des courriers. Cela suppose un
personnel compétent, toujours à la recherche d’informations de toute nature,
susceptibles de guider les choix du patron qu’est Datini ou de rendre compte ou
d’expliquer ceux effectués par les facteurs répartis dans un très vaste espace.
Le réseau de correspondance qui naît et se développe alors, d’une densité tout
à fait remarquable, est une nouveauté : il mobilise des formes d’écriture
particulières et inaugure une communication éloignée des formes documentaires
très sophistiquées des correspondances officielles, qu’elles relèvent de l’État
ou de l’Église. Elles donnent à voir un monde grouillant, dont la novellistique
italienne du xive
siècle, qu’il s’agisse des textes de Boccace ou de ceux Sercambi, a donné un
aperçu extraordinaire. Le monde de l’entreprise commerciale et le monde de la
haute culture ou celui des humanistes sont en rapport l’un avec l’autre et ce
rapport donne à l’action économique une saveur particulière propre à la fin du
Moyen Âge sans doute et aux débuts de l’époque moderne.
D’autres formes d’entreprise très spectaculaires requièrent des prodiges
d’organisation. Il en est ainsi du travail de la mine, spécialement en contexte
colonial à l’époque moderne. L’extraction de l’argent du Potosi, par exemple,
et son transport jusqu’en Espagne entraînent une activité matérielle
considérable, la construction d’une infrastructure, le recours au travail forcé
des Indiens et l’organisation d’un transport toujours périlleux et de toute
façon délicat à mettre en œuvre. À une autre échelle, et avec des valeurs
moindres, l’économie de transhumance pose des problèmes de logistique
considérables. Elle pose également la question du rapport entre l’entreprise
privée qu’est l’élevage et le public, puisqu’il faut parcourir des distances
importantes et, pour cela, utiliser les routes et les chemins qui, eux,
relèvent d’une gestion publique. La question de l’affectation des espaces de
pâturage implique les autorités de l’État comme elle implique aussi les
communautés humaines auxquels ils appartiennent. La question de la réunion et
de la gestion des capitaux nécessaires à l’organisation du déplacement de
troupeaux de plusieurs milliers de têtes, qu’il s’agisse de moutons, de bovins
ou de chevaux n’est pas de facile résolution et fait passer l’élevage du stade
d’une économie largement informelle et ne nécessitant pas l’apport d’un capital
particulier à une économie d’entreprise mobilisant d’importants capitaux ainsi
que différents métiers, complémentaires les uns des autres et ayant besoin pour
exister d’un rapport stable à l’État, caractérisé par des droits d’usage sur
l’espace public et ses infrastructures et s’appuyant sur les biens communs
produits par l’État, à savoir la justice et la sécurité.
Enfin, entreprendre suppose aussi d’assumer le risque de l’échec. Celui-ci
se marque matériellement dans le territoire par l’abandon, celui de sites
d’habitat mal choisis ou celui de sites industriels lorsque cesse l’activité.
L’échec se marque aussi par la faillite, qui est l’un des problèmes de droit
commercial les plus importants et les plus complexes qui soient. La faillite
est également une question d’ordre politique et social, parce qu’elle est un
des modes de régulation de la vie économique et des conflits qui traversent les
élites sociales, comme dans la Florence du xive
siècle, où les faillites des grandes compagnies des Bardi et des Peruzzi
apparaissent comme éléments d’un système économique qui intègre la disparition
et la liquidation dans ses paramètres de fonctionnement. Le risque et la perte
font partie intégrante de la vie économique. Ce ne sont pas seulement des
accidents mais aussi des moments normaux, voire attendus dans des processus de
régulation.
Le fait d’entreprendre afin d’agir sur son environnement et de produire,
d’échanger et de transformer des biens, a une histoire. Celle-ci part des
actions individuelles, non formalisées, comme les défrichements subreptices
opérés aux dépens de la forêt seigneuriale, et culmine avec les grandes
institutions commerciales ou industrielles de la fin du Moyen Âge et de
l’époque moderne, qui sont, elles de véritables entreprises au sens où
l’entendent les économistes.
L’étude de cette évolution, qui oblige à multiplier les angles d’approche
et à considérer différents niveaux d’organisation et d’institutions comme elle
oblige aussi à considérer la capacité des sociétés anciennes à lier techniques,
innovations et prise de risques, a été puissamment renouvelée ces dernières
années à la fois par l’histoire des techniques mais aussi par celle des
entreprises comme du travail. C’est de ce renouvellement que nous voudrions
discuter lors de la 8e école d’été d’histoire économique.
C’est pourquoi nous envisageons une école d’été comportant six sessions de
leçons, entrecoupées d’études de cas présentées par les doctorants et
postdoctorants. D’autre part, la documentation produite par les entreprises
sera mise en valeur dans un atelier dirigé par deux conservateurs des Archives
Nationales afin que la question de la documentation et des sources puisse être
abordée.
1. L’historiographie
médiévale et moderne
2. Le point de vue des
économistes et des sociologues
3. Entreprendre :
figures et réseaux
4. Entreprendre :
investir, risquer, financer
5. Innover et organiser
une entreprise
6. Présentation de deux
fonds des Archives Nationales
La Revue des Sciences de Gestion, membre du SPIIL, adhère totalement au communiqué que vient de diffuser le Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne. C’est un fait que les récentes déclarations de deux membres du gouvernement, la ministre de la Justice Nicole Belloubet et le secrétaire d’État chargé du numérique Cédric O, alimentent de dangereuses confusions dans un débat public, par ailleurs légitime, sur la propagation de propos haineux, la diffusion massive de fausses nouvelles, les opérations d’influences étrangères destinées à peser sur des résultats électoraux, et l’un des fondements de la démocratie, à savoir la liberté de la presse.
SPIIL, le Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne
Pour éviter les amalgames
Tous ces sujets sont certes liés au numérique, mais chacun d’eux relève de
logiques différentes, et mérite des réponses spécifiques. Le Syndicat de la
presse indépendante d’information en ligne (Spiil) estime que les amalgames
entretenus par le gouvernement montrent une méconnaissance grave des problèmes
soulevés, ce qui risque d’engendrer des évolutions législatives qui, in fine,
iront à l’encontre des principes démocratiques prétendument défendus.
Préservons la loi de 1881 sur la liberté de la presse
En associant étroitement l’injure et la diffamation dans son projet de réforme de la loi 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse (Le Journal du Dimanche du 15 juin), la ministre de la Justice mélange deux concepts juridiques bien distincts. La diffamation s’appuie sur des données factuelles, alors que l’injure ne renferme l’imputation d’aucun fait.
Plus grave : dans la réalité numérique actuelle, l’injure et les
propos haineux sont essentiellement diffusés sur les réseaux sociaux, et dans
la très grande majorité des cas, de manière anonyme. Donc en toute impunité. La
diffamation, en revanche, est typiquement un délit de presse, intervenant dans
un cadre réglementé. Chaque organe de presse est légalement tenu de publier des
“mentions légales” comprenant une adresse physique, un hébergeur et un
directeur de publication qui est juridiquement responsable de toutes les
informations publiées sur son site.
De fait, les journaux sont très exceptionnellement condamnés pour injure,
mais peuvent l’être pour diffamation. En mettant en avant les propos injurieux
pour mieux faire sortir la diffamation du cadre de la loi de 1881, afin de
l’intégrer au droit commun, Mme Belloubet porte gravement atteinte au droit de
la presse, fondement de notre démocratie depuis… 138 ans.
Contre un Conseil de l’ordre des journalistes
En préconisant la création d’un Conseil de l’ordre des journalistes qui serait chargé de recommander au gouvernement de l’interdiction de tel ou tel organe de presse (Reuters du 25 juin), M. Cédric O s’engage sur une pente encore plus dangereuse. Le fait qu’il ait fait machine arrière le 27 juin sur France Culture en affirmant que ses propos n’engageaient que lui et non le gouvernement, ne change rien au fait qu’il s’agit bien de la position d’un ministre en exercice.
Cedric O ignore notamment qu’une instance officielle, la Commission
paritaires des publications et agences de presse (CPPAP), composée à égalité de
membres de l’administration et de représentants des organisations
professionnelles d’éditeurs, est chargée depuis 1945 d’attribuer l’agrément
“presse” aux publications qui répondent à un nombre de critères très
précis.
Il ignore également que l’ancien patron de l’AFP, Emmanuel Hoog, a remis au
gouvernement, au mois de mars, un rapport préconisant la création d’un Conseil
de déontologie des médias, qui serait une instance d’autorégulation de la
profession, de facto une autorité morale sans aucun pouvoir de coercition. À
l’opposé d’un Ordre qui, comme pour les avocats et les médecins, dispose d’un
pouvoir de sanction.
Un tel niveau d’ignorance se double d’un raisonnement confus et dangereux
préconisant de faire des journalistes des auxiliaires de police du
gouvernement, en leur demandant de dénoncer les médias qui “fragilisent la
démocratie”, un concept pour le moins fourre-tout.
Pour une régulation des plateformes
Pour défendre sa position, Cédric O donne comme exemple le fait que les
chaînes russes RT et Sputnik sont mieux référencées sur YouTube que BFM ou
CNews. Et il estime que c’est aux journalistes d’y mettre fin ! Dans un
bel aveu d’impuissance, le secrétaire d’État chargé du numérique oublie avec
légèreté que YouTube n’est pas un organe de presse et que la régulation des
grandes plateformes relève de sa compétence.
Cédric O ne devrait donc pas se réfugier derrière la responsabilité des journalistes, mais s’interroger sur les meilleurs moyens d’obtenir de ces plateformes véhiculant haine, propagande, et injures, qu’elles assurent une certaine transparence quant à leurs algorithmes ainsi qu’une plus grande responsabilité juridique des contenus qu’elles diffusent.
Le Spiil ne conteste pas la nécessité d’un débat sur la nécessaire adaptation de la loi de 1881 à l’ère numérique, sur la création éventuelle d’un Conseil de déontologie de la presse, et sur l’obligation de réguler des plateformes dont la puissance de diffusion fait qu’elles devraient assumer une responsabilité juridique sur leurs contenus.
C’est pourquoi le Spiil fera prochainement des propositions concrètes. Il
apportera ses connaissances et son expertise de dix ans de défense de la
déontologie de la presse numérique à un débat complexe, soulevant des questions
inédites, mais qui ne peuvent souffrir d’approximations, de propos simplistes
ou encore d’injonctions contradictoires.
L’Institut français du Monde associatif, en création sous l’égide de la Fondation pour l’Université de Lyon, constitue son équipe et poursuit sa recherche à Lyon d’un(e) chargé(e) de mission pour lancer son activité de soutien financier et de valorisation des travaux de recherche sur le fait associatif. À la croisée des enjeux du monde associatif et des enjeux de recherche, le poste requiert capacités d’ingénierie, de communication et d’animation. Participer à la naissance de cette Institut constituera indéniablement un tremplin à la trajectoire professionnelle de cette nouvelle recrue.
Logo de ce nouvel Institut Français du Monde Associatif
Contexte
Dans le
cadre de la création sous son égide de l’Institut français du Monde associatif,
la Fondation Pour l’Université de Lyon (FPUL) procède au recrutement d’un(e)
Chargé(e) de missions en CDD.
Structure pour l’Institut Français du Monde Associatif
L’Institut
français du Monde associatif a l’ambition de promouvoir une meilleure
connaissance du monde associatif dans toute sa richesse comme une composante
essentielle de la civilisation universelle et comme un pilier de la démocratie.
La
mission de l’Institut est triple :
Inciter à la recherche et l’orienter sur des sujets d’intérêt Par la promotion du fait associatif comme un objet de connaissance, et par l’apport de financements dédiés, l’Institut français du monde associatif se donne comme objectif de créer une émulation auprès de jeunes chercheurs et doctorants et d’inciter à la publication de travaux sur les associations. Parmi les premières thématiques de recherche quatre ont été identifiées comme prioritaires : la création de valeur(s), la gouvernance, l’Europe et l’histoire.
Mettre à disposition les résultats de la recherche auprès du secteur Centre de ressources et de partage de l’information, en réseau avec les bases de données et centres de ressources existants en France et à l’étranger, l’Institut favorisera l’accès à un vivier de documentations et travaux de recherche. Ces travaux seront largement partagés, en ligne et lors d’événements, avec les chercheurs, mais aussi avec les associations, leurs organisations et leurs parties prenantes.
Lever des fonds pour appuyer et renforcer la recherche sur le monde associatif Par son statut de fondation, l’Institut développera une mission inédite et permanente de levée de fonds au profit de la recherche sur le secteur associatif à travers des approches interdisciplinaires.
Le
programme d’actions de l’Institut pour 2019 est le suivant : lancement
d’un 1er appel à candidatures exploratoire de recherche, mise en place de
groupes de travail sur 2 premières thématiques d’intérêt (histoire,
gouvernance), lancement d’un travail de recensement des écrits sur le fait
associatif, installation de notre gouvernance scientifique, articulations et
partenariats avec les grands réseaux et acteurs de la recherche en France et à
l’étranger.
L’Institut
est particulièrement attaché à ancrer sa mission dans ses environnements
académiques et associatifs, tant en France qu’à l’international. Figurent parmi
ses premiers soutiens et partenaires : la Fondation de France, la
Fondation Daniel & Nina Carasso, l’Institut Mérieux, l’Université Lyon III,
le Mouvement associatif, la Fonda et la Ville de Lyon.
Descriptif du poste
La création
du poste de Chargé(e) de mission sera une ressource fondamentale pour la
création de l’Institut français du Monde associatif et le lancement de ses
premières actions au bénéfice de la promotion de la connaissance de l’ensemble
du secteur associatif.
Sous
l’autorité globale du Délégué général de l’Institut français du Monde
associatif et du Directeur Général de la FPUL, le/la chargée de missions aura
pour mission de participer à la conception et à la réalisation de programmes de
soutiens à la recherche sur le fait associatif, de contribuer à l’élaboration
d’études et autres contenus et à la valorisation de ces contenus.
Contribuer
à la conception et à la mise en place des programmes de financement de
l’Institut
Contribuer
à la conception et à la diffusion des appels à projets, en lien avec les
instances de gouvernance.
Participer
à l’organisation de l’instruction et de la sélection des projets à financer.
Superviser
et s’assurer de la réalisation des engagements et des paiements des prix,
bourses et subventions accordés.
Organiser
le suivi et l’évaluation des projets soutenus.
Mettre
en oeuvre des actions de soutien et de mise en réseau des bénéficiaires.
Coordonner
la production de travaux et d’études sur le fait associatif
Assurer
une veille continue sur les travaux de recherche concernant les associations,
en France et à l’étranger.
Participer
au processus de sélection de prestataires (cahier des charges, appels d’offre)
et à la contractualisation de partenariats pour les études et leur diffusion.
Animer
des rencontres, conduire des auditions avec nos parties prenantes (acteurs
associatifs, représentants institutionnels, chercheurs, partenaires académiques
et éditoriaux, observatoires) et rédiger des comptes rendus
Participer
à l’analyse et à la rédaction d’études.
Participer
à la valorisation des travaux de recherche sur le fait associatif
Contribuer
à la production de supports de communication et à leur diffusion (lettre
d’informations, articles, site internet, réseaux sociaux, …)
Appuyer
l’organisation d’événements
Contribuer
aux activités de reporting
participer
au suivi budgétaire
contribuer
au reporting et à l’évaluation des activités de l’Institut, à destination des
instances internes et des parties prenantes extérieures
Profil
‐ Capacité d’analyse et de synthèse ; curiosité, créativité et audace ; très forte autonomie ; sens relationnel et capacité d’animation ; capacités de communication écrite et orale ; goût pour le travail en équipe – Excellente maîtrise de l’Anglais professionnel (oral et écrit) ‐ Connaissance du monde associatif et du milieu académique – Esprit start-up !
Formation
– Diplômé(e) d’une grande école, Doctorat, Master 2, ou thèse dans le domaine associatif – Expérience : 0 à 3 ans
Conditions
– Selon profil candidat/e -‐ entre 29 000 et 31 000 € brut annuel – Il est prévu un Contrat à Durée déterminée de 18 mois, qui peut débuter au 26/08/19 – Lieu de travail : MILC, 35 rue Raulin, 69007 LYON.
Contact
CV et lettre de motivation (en précisant votre
dernière rémunération) sont à adresser à : recrutement@fpul-lyon.org avant le 30 juin 2019
Depuis 2010, la FNEGE réunit les Associations Académiques en Sciences de gestion en un Collège Scientifique dans le but de classer les publications scientifiques. Cette liste des revues scientifiques est retenue de façon unanime par le groupe de ces Associations, avec la volonté partagée d’obtenir une catégorisation qui soit le reflet le plus exact possible de la spécificité des sciences de gestion. Ce classement est revue tous les trois ans. En voici la dernière version.
La Revue des Sciences de Gestion renouvelée dans le classement
LaRSG perpétue sa position au sein du classement des revues de Sciences de Gestion avec cette édition FNEGE 2019.
Pour connaître les autres indexations de LaRSG, une page est spécialement destinée aux chercheurs de la communauté scientifique.
La Communauté d’agglomération de Paris-Saclay organise une journée spéciale dans le but de valoriser le “Bien-être au travail” dans l’esprit du rapport rédigé par Charlotte Lecocq, députée du Nord.
Affiche de la Journée du Bien-être au travail, organisée par la Communauté d’agglomération de Paris-Saclay
Le rapport de Charlotte Lecocq qui lui avait été confié par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, se veut un prolongement de la mission confiée au Professeur Frimat, professeur des universités et praticien hospitalier de l’université de Lille, spécialiste de la santé au travail. Il a été remis au Premier ministre, Édouard Philippe, le 28 août 2018.
Des ateliers
sur l’alimentation, des séances de coaching, de relaxation (sophrologie,
réflexologie…) et de créativité (peinture…) complètent des Conférences et
rendez-vous individuels sur cette question émergente de la société.
C’est à l’issue de l’assemblée générale du 29 mai 2019 de l’Institut Français des Administrateurs (IFA) que le nouveau conseil d’administration a créé la fonction de Vice-Présidence et nommé à ce poste Madame Guylaine Dyèvre.
Denis Terrien est Président du conseil d’administration de Vivarte, membre du conseil d’administration de Cofidis et fondateur de amazon.fr. C’est sous sa mandature comme président de l’IFA que le choix vient d’être fait de mettre en place à ses côtés une vice-présidence.
Le conseil d’administration au 30 mai 2019 rassemblait : Anthony Attia, Dominique Damon, Laurence Dors, Guylaine Dyèvre, Mireille Faugère, Antoine Flochel, Bruno Hug de Larauze, Didier Kling, Fanny Letier, Helman Le Pas de Sécheval, Françoise Malrieu, Frédéric Motte et Eric Personne.
C’est donc tout naturellement de ces rangs qu’a été choisie Guylaine Dyèvre. Adhérente à l’IFA depuis 2010, elle est administratrice de l’IFA depuis 2016. Elle est également titulaire du certificat d’administrateur de sociétés.
Aujourd’hui à la présidence de BNP Paribas, Guylaine Dyèvre est Secrétaire du Conseil d’administration du groupe bancaire et administratrice de BNP Paribas Wholesale USA.
Âgée de 58 ans, elle a fait l’essentiel de sa carrière dans le groupe BNP Paribas (banque d’investissement, BNP Paribas Assurances (1992-2009), puis a été en charge de la politique de rémunération et avantages sociaux du groupe ainsi que de la conformité de la banque d’investissement (CIB). Précédemment, elle fut administratrice de Thales, Veolia Eau et Rémy Cointreau.
Formation
Titulaire d’une licence de Sciences Économiques et d’une maîtrise de sciences politique de Paris II-Assas (1977-1983), Guylaine Dyèvre a suivi un enseignement de journalisme au sein de l’AACC (Maryland – USA). Elle fut auditrice de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) de 2004 à 2005.
Le sujet du post-doctorat proposé par Sciences Po Grenoble porte sur les modèles économiques et des formes de coopération inter-organisationnelle dans le covoiturage. Le détail du projet est en pièce jointe
Le post-doctorat débutera en septembre ou octobre 2019 à 80% de quotité de travail.
Le ou la candidat.e recruté.e sera hébergé.e au laboratoire PACTE, basé à Sciences
Po Grenoble.
Pour candidater, envoyez un CV, ainsi qu’une publication ou un chapitre de thèse
en lien avec le thème avant le 25 juin 2019, par mail à amelie.Artis@iepg.Fr
Des entretiens auront lieu à Sciences Po Grenoble le mardi 9 juillet 2019.
Sciences Po Grenoble 1030 av. centrale – Domaine Universitaire 38400 Saint-Martin-d’Hères Tél. 04 76 82 60 00
Cnam incubateur lance cette année sa troisième e édition du Prix des femmes entrepreneures. Avec pour objectif de récompenser le dynamisme des femmes créatrices d’entreprises, ce concours, totalement gratuit, est ouvert depuis le 15 avril 2019. Les femmes porteuses d’un projet, ou ayant créé leur structure en France, ont d’ailleurs jusqu’au 13 juin 2019 pour candidater. Il faut faire vite…
CNAM INCUBATEUR
Lorsque le Cnam incubateur propose d’incuber
Les projets présentés se doivent d’être innovants et de receler un fort potentiel de croissance au niveau national ou international. Les candidates présélectionnées seront auditionnées par un comité de sélection. Les critères d’évaluation reposent sur la base du profil de l’équipe fondatrice, de la présentation, du potentiel de développement et du caractère novateur du projet.
Deux
lauréates seront récompensées par le Prix des femmes entrepreneures Cnam
Incubateur 2019, lors de la cérémonie de remise des prix le mercredi 19 juin
2019. Elles bénéficieront d’une incubation en résidence fixe d’une durée de six
mois pour le projet retenu. Cet accompagnement comprend des rendez-vous
privilégiés avec des mentors et des expert·e·s juridiques et financiers, des
ateliers thématiques, un accès à un espace de travail, à des salles de réunion
et à l’espace BtoB.
Banque
Populaire soutient le Cnam Incubateur et la création d’entreprise. Sabine
Calba, directeur du développement des Banques Populaires, sera la présidente
d’honneur du jury du Prix des femmes entrepreneures 2019.
Pour
participer, il suffit de télécharger le dossier de candidature sur le site du
Cnam incubateur : http://www.cnam-incubateur.fr/ et l’envoyer complété par voie
électronique au plus tard le 13 juin 2019 à 17h à l’adresse suivante : incubateur@cnam.fr
Sophie Mougard, directrice de l’École des Ponts ParisTech, a nommé Roger Frank référent à l’intégrité scientifique de l’École. Roger Frank est professeur honoraire de l’École des Ponts ParisTech et directeur de recherche émérite au Laboratoire Navier (équipe géotechnique – Cermes).
Pour la déontologie scientifique et à l’intégrité scientifique
L’École des Ponts ParisTech attache depuis toujours la plus grande importance à la déontologie scientifique et à l’intégrité scientifique. À cet égard, elle a récemment adhéré à la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche du 26 janvier 2015, élaborée par le CNRS et de nombreux autres organismes de recherche français.
Déclinée en sept
principes, la charte a pour objet « d’expliciter les critères d’une démarche
scientifique rigoureuse et intègre, applicable notamment dans le cadre de tous
les partenariats nationaux et internationaux ». Les sept principes d’intégrité précisés sont les
suivants :
respect des dispositifs législatifs et réglementaires
;
fiabilité du travail de recherche ;
communication ;
responsabilité dans le travail collectif ;
impartialité et indépendance dans l’évaluation et
l’expertise ;
travaux collaboratifs et cumul d’activités ;
formation.
L’École des Ponts ParisTech estime ainsi nécessaire de nommer un référent à l’intégrité scientifique afin d’aider à la mise en œuvre de la charte et à la résolution d’éventuels problèmes relevant de cette intégrité. L’intégrité scientifique doit concerner tous les acteurs impliqués dans les activités de recherche de l’École : chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, personnels de soutien et d’appui. Pour l’École, il s’agit non seulement de donner du crédit à sa production scientifique, mais également d’assurer un rapport de confiance entre elle, ses chercheurs et la société.
Qui est Roger Frank ?
Roger Frank a consacré toute sa carrière aux Ponts et Chaussées (au Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, le LCPC, puis à l’École des Ponts ParisTech), où il a notamment mené des recherches sur les essais en place en géotechnique et le calcul des fondations. Il a dirigé le Centre d’enseignement et de recherche en mécanique des sols (CERMES, centre commun ENPC-LCPC) de 1992 à 2002. De 1998 à 2004, il a présidé le Comité européen en charge de l’Eurocode 7 « Calcul géotechnique ». Roger Frank a notamment reçu le prestigieux prix De Beer Award du Groupement belge de mécanique des sols pour la période 2009-2013, « destiné à récompenser un ingénieur hors pair qui a apporté des contributions importantes aux aspects théoriques, expérimentaux et de conception dans les domaines de la mécanique des sols et de la géotechnique ».
De 2013 à 2016, il a été membre extérieur élu du Conseil d’Établissement de l’Université Nationale Technique d’Athènes (NTUA). De 2013 à 2017, il fut le président de la Société internationale de mécanique des sols et de géotechnique.
La transformation numérique désigne le processus qui conduit une entreprise à intégrer les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités dans le but de renforcer sa performance. Il s’agit d’une démarche centrée sur la donnée qui repose significativement sur l’exploitation d’un ensemble d’algorithmes plus ou moins sophistiqués. La finalité étant de favoriser l’acquisition de nouveaux prospects, de faciliter leur transformation en clients, et de garantir leur fidélité grâce à une exploitation optimale et augmentée des différentes fonctions de l’entreprise (marketing, supply chain, finance, RH, etc.).
Une transformation réussie est en effet censée garantir une organisation cohérente et « intelligente » capable de prévenir l’attrition d’un client, d’anticiper les attentes d’un prospect, d’élaborer une offre dédiée, etc. Les potentiels sont nombreux et ce, qu’elle que soit le maillon de la chaîne de valeur concerné. Amazon n’a-t-il pas déposé en 2013 un brevet lui permettant d’acheminer un colis avant même que son « acheteur » ait passé commande ?
Appel à contributions coordonné par José ALLOUCHE – Professeur (émérite) des Universités, IAE/Sorbonne Graduate Business School – Paris 1 Panthéon Sorbonne Directeur scientifique de la Chaire RGCI/Responsabilité Globale Capital Immatériel
On retrouve aussi l’emploi de robots conversationnels, véritables majordomes 2.0, dans le but de garantir une disponibilité permanente. L’avantage est double, d’un côté l’utilisateur est informé en temps réel, de l’autre l’entreprise accède à un gisement de commentaires, véritable mine d’or marketing, qui permet de raffiner le fonctionnement et l’offre de l’organisation. Résultat, le rêve d’une offre entièrement personnalisée est désormais envisageable. L’algorithme de recommandation Netflix repose par exemple sur une connaissance approfondie de ses utilisateurs. Même l’illustration de la jaquette du film suggéré est adaptée en fonction du parcours de l’abonné ciblé. La plateforme recense, pour ce faire, pas moins de 80 000 micro-genres et 2000 « communauté de goût ». Netflix exploite par ailleurs les données massives dans le but d’élaborer des offres nouvelles. Les datascientist de l’entreprise californienne ont par exemple pu identifier que les internautes qui apprécieraient un remake d’une série britannique des années 90, aimaient également les films de David Fincher et l’acteur Kevin Spacey : c’est ainsi qu’ « House of Cards » est né. Le succès commercial de cette série iconique étant notamment gagé sur la compilation schématique de ces trois observations. La transformation numérique est sans nul doute un levier inédit d’opportunités stratégiques.
Il importe cependant de noter que si la transformation numérique revêt de nombreux avantages, il s’agit néanmoins d’une démarche complexe. Qui n’a jamais été confronté à un chatbot aux performances désespérantes ? A une publicité supposément personnalisée qui « tombe à l’eau » ? Par ailleurs, la transformation digitale entraine un bouleversement organisationnel majeur (désilotage, collaborations adhoc, etc.) et suscite de nombreux séismes à l’échelle du marché (disparition des barrières spatiales et temporelles, redistribution des modes d’intermédiation, etc.). Les acteurs historiques se voient en conséquence confrontés à de nouveaux entrants « data natives » qui redéfinissent les frontières du marché et les business models traditionnels. Les acteurs en place doivent ainsi faire face à la prolifération de plates-formes numériques qui les contournent en mettant directement en relation prestataires et demandeurs. A ce propos, Brian Chesky, directeur d’Airbnb, tweetait : « Marriott veut proposer 30 000 chambres de plus cette année. Nous les ajouterons en deux semaines ». Airbnb est en effet le premier acteur mondial de l’hôtellerie alors qu’il ne possède pas un seul hôtel. Qui aurait pu imaginer, il y a seulement 10 ans, une telle configuration ? Le risque qu’une entreprise perde pied en raison d’une modification des règles du jeu portée par le digital concerne désormais toutes les organisations. Entre opportunités et menaces, la transformation digitale est un enjeu fondamental qui revêt de nombreuses problématiques complexes, et ce tant au niveau opérationnel que stratégique.
C’est pourquoi le GReMOG/Groupe de Recherche en Management des Organisations Globalisées, laboratoire de recherche de l’Ecole PPA, en partenariat avec La Revue des Sciences de Gestion (La RSG) et Management & Data Science (MDS), organise le 24 Janvier 2020 une journée de recherche et d’études consacrée à la digitalisation de la vie économique et en particulier, à la transformation digitale de l’entreprise. Au cours de la journée, des chercheurs, des experts et des chefs d’entreprises auront l’occasion de s’interroger sur les évolutions et tendances de fond de la digitalisation de l’entreprise, dans ses aspects managériaux, marketing et stratégiques.
Les papiers présentés peuvent prendre la forme de résultats d’études et d’expérimentation, de recherches en cours ou d’états de l’art dans les domaines suivants :
Digitalisation et Marketing – Big Data et connaissance client – Fidélisation/Churn – Marketing prédictif – Transparence des algorithmes
Digitalisation et Communication – Communication digitale et medias sociaux – Communautés de marque – Contenus personnalisés
Digitalisation et RH – Transformation digitale et enjeux organisationnels – Le recrutement prédictif – Big data et diversité
Digitalisation et Stratégie d’entreprise – La digitalisation comme levier concurrentiel – L’impact de la digitalisation sur la gouvernance des entreprises – Le nouveau monde vs l’ancien monde : évolution des jeux d’acteurs au sein des filières
Procédure d’évaluation des papiers
Les participations soumises à cette journée de recherche devront être adressées par courrier électronique à Monsieur José Allouche (jose.allouche@orange.fr).
15 octobre 2019 : Proposition d’un article, étude de cas ou avis d’expert (consignes aux auteurs)
15 novembre 2019 : Notification aux auteurs
15 décembre 2019 : Proposition de la version finale
Management & Data Science est une revue scientifique de l’AIM, en open access, qui analyse l’impact du big data et de la transformation digitale sur le management (Stratégie, Marketing, Ressources Humaines, etc.).
15 décembre 2019 : Proposition de la version finale
Depuis plus de cinquante ans, La Revue des Sciences de Gestion vise à offrir une tribune à des recherches originales et innovantes en gestion. Sans se limiter à une thématique, sans exclusivité disciplinaire, sans parti-pris méthodologique, La RSG, est une revue indépendante, internationale, généraliste et innovante.
Gras Savoye Willis Towers Watson publie son panorama mondial des rémunérations en 2018, le « Global 50 Remuneration Planning Report 2018 ». Le rapport détaille les conditions d’emploi et les pratiques salariales à l’œuvre dans 60 pays et pour 50 postes définis, tout en tenant compte du contexte socio-économique. En France, les réformes pour fluidifier le marché de l’emploi permettent au pays d’être l’un des pays d’Europe de l’Ouest les plus animés en la matière ; malgré tout, le salaire moyen et le pouvoir d’achat des Français placent le pays tout juste dans la moyenne européenne.
Le pouvoir d’achat c’est aussi cela…
Des salaires et un pouvoir d’achat dans la moyenne européenne
Sur les vingt-et-un pays européens décrits dans le rapport de Willis Towers Watson, la France se place dans la moyenne, à la fois concernant le salaire moyen et le pouvoir d’achat, soit à la 12e place du classement. Le salaire moyen s’établit en effet à 34 486 euros, juste avant le Royaume-Uni (30 131 euros) mais derrière l’Irlande (35 722 euros). Quant au pouvoir d’achat, il représente 27 236 euros pour les salariés français : entre l’Espagne (25 135 euros) et la Suède (27 292 euros). Les pays d’Europe bénéficiant du meilleur salaire moyen sont, dans l’ordre : la Suisse, le Luxembourg et le Danemark. En termes de pouvoir d’achat, les pays les mieux placés sont toujours la Suisse et le Luxembourg, l’Allemagne se positionnant en troisième position.
Concernant les fonctions managériales, la situation est sensiblement la même concernant les salaires puisque l’Hexagone se place à la 11e place du classement. Les managers français touchent en moyenne 77 254 euros, entre les Finlandais (72 373 euros) et les Britanniques (79 701 euros). En revanche, la situation est meilleure concernant leur pouvoir d’achat : il s’établit en France à 55 477 euros pour les managers, soit à la 7e place du classement, juste avant l’Espagne (54 518 euros) et juste après le Royaume-Uni (57 832 euros).
Des spécificités françaises depuis 2018 impactant le marché de l’emploi
Le rapport de Willis Towers Watson souligne cependant des disparités entre les vingt-et-un pays européens analysés.
« Le contexte est très diversifié d’un pays à l’autre, notamment entre pays d’Europe de l’Ouest. Chaque pays présente une culture très singulière, notamment dans les politiques salariales et celles liées à la protection de l’emploi ».
Propos de Ludovic Wolff, responsable de l’activité rémunération chez Willis Towers Watson
Depuis 2018 et la série de réformes engagées par le Gouvernement d’Emmanuel
Macron sur le marché de l’emploi, la France s’ouvre quant à elle à de grandes
perspectives de changement, contrairement à la plupart de ses voisins
européens. L’entrée en vigueur de la réforme du code du travail, celle
concernant la réglementation sur l’égalité femmes/hommes en entreprise, mais
aussi le vote de la loi Pacte et la réforme de l’épargne retraite à venir
concourent à la flexibilisation du marché de l’emploi en France devenant, de
fait, un pays plus attirant pour les entrepreneurs français et investisseurs
étrangers.
Ludovic Wolff souligne : « Dans un environnement français complexe en raison de la multiplication des dispositifs (intéressement, participation, abondement, PERCO, article 83, etc), on recherche désormais plus de flexibilité. Si on enlève de la rigidité, on développe du même coup de l’employabilité. » Et conclut : « Reste à offrir aux collaborateurs un certain
nombre de choix concernant leur vie professionnelle et en particulier
l’individualisation des rémunérations qui permettra d’améliorer sensiblement
l’attractivité de la France. »
À propos du Global 50 Remuneration Planning Report 2018
Le Global 50 Remuneration Planning Report 2018 de Willis Towers Watson
Global est conçu pour les multinationales qui ont besoin d’informations fiables
et cohérentes sur la rémunération, les avantages et le contexte économique
actuel. Il contient les dernières informations sur les salaires de 50 postes
dans 60 pays du monde.
Jérôme Baray, Professeur d’université à l’Université de Nouvelle Calédonie et spécialiste en géomarketing, vient de réaliser le tour de force de compiler les travaux de 8200 enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion.
Jérôme Baray met en image les enseignants-chercheurs en sciences de gestion
Un site dynamique d’analyse sémantique sur 8200 enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion
Jérôme Baray, du fait de sa spécialité en géomarketing, a l’habitude de faire tourner les données. Il aura mis cette fois sa connaissance des Systèmes d’information géographique (SIG), dans le domaine de la représentation spatiale, au service des Sciences de Gestion.
« C’est pour mieux comprendre les domaines de spécialité que j’ai utilisé cette technique, précise-t-il. J’ai réalisé cette analyse à partir d’un scraping des articles sur le site d’archives ouvertes HAL de 2013 à 2019, du repérage des mots-clés et d’un algorithme de détermination automatique de communautés thématiques. C’est comme cela, en utilisant javascript ainsi que des bibliothèques de fonctions (sigma.js, OII, D3) que j’ai découvert qu’il y avait 31 communautés thématiques de recherche différentes, ce que l’on ne pouvait imaginer avant de faire cette étude. »
Ce travail a été fait dans le cadre des activités du groupe de veille scientifique de l’AFM animé également par Mathilde Gollety, Professeur à l’Université Paris 2, et Amina Bécheur, Professeur à l’UPEM et présenté au congrès AFM du Havre le 16 mai 2019.
Jérôme Baray met les Sciences de Gestion en couleur
Grâce à cette représentation sous forme de graphe relationnel coloré, chacun des 8200 enseignants-chercheurs peut à présent se situer par rapport à ses propres thèmes de recherche et tisser de nouveaux liens avec la communauté, à l’image de ce que fait La Revue des Sciences de Gestion depuis sa création pour favoriser l’échange d’idées.
C’est la raison pour laquelle ces données sont rassemblées dans un site web dynamique d’analyse sémantique en libre accès où chacun des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion peut dorénavant retrouver sa communauté sur https://section06.000webhostapp.com/
Première revue francophone de management – Revue gestion REVUE GESTION Revues de Gestion