Meilleur Livre d’Economie Financière de l’Année

Pour « le ROMAN VRAI de la crise financière » paru chez PERRIN

 

Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi vient de proclamer au SENAT, ce 5 mars 2009,
le PALMARES de la 22e Edition du Prix TURGOT, présidé par Jean-Louis CHAMBON et par Michel BON pour le Grand Jury.

Une consécration pour Olivier PASTRE, grand expert en secteur bancaire, professeur d’Economie à Paris VIII, et Jean-Marc SYLVESTRE, journaliste, directeur de la
rédaction Economique de TF1 et de LCI.

Dans cette parution, ce duo original, confrontant leurs sensibilités réciproques de pensée économique, reconstituent
le film du piège dans lequel est tombé le capitalisme mondial. Un diagnostic sans concession allié de propositions de sortie de crise, mettant en avant un sens exceptionnel de la
pédagogie.

Pour Christine LAGARDE, cette édition reconnaît brillamment un duo de grand talent associant la pédagogie du
journaliste à l’expertise de l’économiste, en facilitant à un large public la compréhension des enjeux liés au « Nouveau Monde » ouvert par la crise mondiale.

Le Prix Spécial du Jury revient  à Michel AGLIETTA pour « La
Crise » (Michalon) tandis que Laure KLEIN obtient le Prix du Jeune Talent, « La crise des Subprime » (Revue Banque – Editions) primé par le Groupe Crédit Agricole.

Nicolas BAVEREZ et Pascal BLANQUE se voient décerner chacun une Mention Spéciale par le Cercle TURGOT.

Enfin le Prix Spécial de la Francophonie TURGOT – FFA (Forum Francophone des Affaires) est revenu pour sa première
édition à Pierre LEMIEUX « Comprendre l’Economie » (aux Belles Lettres) des mains de Madame Edith CRESSON.

En clôturant la cérémonie, devant plus de 500 personnalités éminentes, Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat, soulignait « Le Prix
TURGOT est à la littérature économique ce que le Goncourt est à la littérature , et les lauréats contribuent largement par leur grille de lecture de la crise à la nécessaire pédagogie
économique, clé de l’acceptation du changement ».

Le contrat doctoral

Suite à la réunion du 10 mars 2009 réunissant le MESR, la CJC, la Guilde des doctorants, l’Andès, des syndicats de
personnels (dont le SGEN-CFDT, CFTC, UNSA, FO, Autonomes-Sup) et des organisations étudiantes (UNEF, FAGE, PDE, UNI, Cé), de nombreuses
avancées
sur le texte du décret ont été obtenues :

  • le choix du doctorant pour les activités complémentaires ;
  • la disparition des rapports d’activité et leur couplage avec le licenciement ;
  • clarification du décret sur la fin de contrat à l’initiative de l’employeur : il sera clairement indiqué qu’il
    s’agit d’un licenciement ;
  • réduction de la période d’essai à 2 mois non renouvelable (au lieu de 3 mois renouvelable une fois) [ce point est
    à confirmer avec le Ministère de a fonction publique] ;
  • création d’une commission ad hoc de recours pour tout licenciement d’un doctorant ;
  • le recrutement sous contrat doctoral sera possible dans les six mois suivant l’inscription en doctorat, ou au-delà
    sur dérogation par le CS.

Ces
améliorations sont largement inspirées des recommandations que la CJC avait formulées
dans sa
fiche de comparaison du contrat doctoral et de l’actuel système d’allocation et monitorat.
Dans ce document, la CJC procédait à une analyse détaillée des différences entre le nouveau contrat et les dispositifs actuels (allocation de recherche, monitorat d’enseignement, dispositif de
doctorant-conseil) et pointait les forces et les faiblesses de ce contrat.

Les Espoirs du Management 2009

Les Espoirs du Management valorisent des initiatives managériales audacieuses qui apportent des bénéfices tangibles tant à l’entreprise qu’à ses collaborateurs.
Cette année pour faire face à un environnement difficile, il faudra se mobiliser encore plus largement. Certains l’ont déjà fait, d’autres sont sur le point de le faire. Ces managers prêts à
relever le défi, à montrer leur efficacité, ont jusqu’au 15 avril 2009 pour s’inscrire gratuitement aux Espoirs du Management 2009.

Compte tenu de l’environnement économique, ce seront les entreprises (grandes ou petites) qui sauront par des idées nouvelles ou des initiatives
originales, écarter les difficultés qui les menacent. Inventer, sortir de l’ordinaire, imaginer des solutions, oublier les modèles traditionnels, c’est l’ambition des Espoirs du Management créés,
avec succès, en 2007 et plus que jamais justifiés en 2009.

 

Un trophée ouvert à toutes les entreprises et administrations !

Entièrement gratuites, les inscriptions aux Espoirs de Management sont ouvertes à toutes les entreprises qu’elles soient privées ou publiques,
de toutes tailles et de toutes les régions. Chaque manager de ces entreprises peut ainsi, via un simple formulaire, inscrire son entreprise et présenter son projet managérial mis en place dans
son équipe.

 

Les entreprises ont jusqu’au 15 avril 2009 pour s’inscrire

Rappelons que la SNCF, L’Oréal, le Syntec Conseil en Management soutiennent ce trophée qui, cette année, sera le rendez-vous des managers et des
équipes prêts à réagir positivement à la crise.

 

Une remise des Trophées au Sénat

Après réception des candidatures, un jury présidé par Jacques Rigaud, retiendra les dossiers les plus novateurs et intéressants. Ces dossiers
seront ensuite présentés lors de la cérémonie du mardi 26 mai 2009, en présence du jury, de managers de très nombreuses entreprises et de grands experts de l’économie française. Comme chaque
année, cette cérémonie se déroulera dans les salons du Sénat.

Un vote en direct du public composé de dirigeants d’entreprise élira L’Espoir du Management parmi les nominés 2009.

 

www.lesespoirsdumanagement.com

Séminaire Parisien d’Histoire Économique

Ce séminaire est ouvert à tous. Il espère être un lieu de rencontre pour l’ensemble des chercheurs en histoire économique de Paris, économistes comme historiens. Il
leur donne l’occasion d’écouter des historiens économistes senior, étrangers ou français. Il est organisé par des membres de plusieurs institutions différentes : l’École d’Économie de Paris,
l’EHESS, Paris 8, Sciences Po.

 

 

Lundi 6 avril 2009 (17h30-19h00)

Bruce Campbell (Queen’s University Belfast)

“Physical shocks, biological hazards and human impacts: the crisis of

the 14th century revisited”

 

Lundi 4 mai 2009 (17h30-19h00)

Georges Grantham (McGill University, Montréal)

“The Rise of institutional Science”

 

Lundi 15 juin 2009 (17h30-19h00)

Mark Spoerer (Humboldt-Universitat zu Berlin)

Titre précisé ultérieurement

 

 

Séminaire Parisien d’Histoire Économique

Centre de recherche en économie de Sciences Po (OFCE)

69, Quai d’Orsay – Salle de réunion du rez-de-chaussée – 75007 Paris

Métro/RER : Invalides / Pont de l’Alma

Bus : « Église Américaine » (Bus 63)

Station Vélib’ : 13, rue Surcouf

 

Le séminaire est financé cette année par le Centre de Recherche en Économie de Sciences Po (OFCE).

 

Pour toute question, vous pouvez contacter : Valérie Richard, valerie.richard@sciences-po.fr, 01 44 18 54 23

CFA SUP 2000, Paris 12 et les entreprises célèbrent ensemble 20 ans

Le mardi 7 avril 2009, le CFA SUP 2000 et l’Université Paris 12, pionniers et leaders de l’apprentissage universitaire,
célèbreront leurs 20 ans de coopération avec les entreprises locales. Une après-midi de débats et de rencontres destinée aux étudiants, enseignants et entreprises se tiendra à la Faculté de
Sciences Economiques et de Gestion. Une centaine d’entreprises partenaires est invitée pour l’événement. Des ateliers métiers présenteront les métiers de l’informatique et de la gestion et les
possibilités de formations en apprentissage de bac à bac + 5. Enfin un regard sur l’expérience de 20 ans d’apprentissage sera proposé par des anciens et des nouveaux apprentis, des professionnels
et des universitaires.

 

A
propos du CFA SUP 2000 : www.cfasup2000.net

Mondialisation et nouveaux modes de régulation juridique par Yves Soulabail

Dans le cadre du cycle de conférences sur « L’attractivité économique du droit : regards croisés franco-américains »

Avec la participation du Forum sur les institutions, le droit, l’économie et la société – FIDES (Université Paris Ouest Nanterre)

Monsieur Patrick FAURE

Président de France-Amériques

Monsieur Alfred SIEFER-GAILLARDIN

Président de l’Institut France-Canada

Monsieur Pierre MAZEAUD

Président honoraire du Conseil constitutionnel

Président de l’Association Française des Docteurs en Droit

en présence de Son Excellence Monsieur Marc LORTIE

Ambassadeur du Canada en France

ont le plaisir de vous informer de l’organisation de la conférence sur le thème : « Mondialisation et nouveaux modes de régulation juridique »

Karim Benyekhlef, Professeur de droit, directeur du Centre de recherche en droit public (CRDP), Université de Montréal

auteur de « Une possible histoire de la norme : Les normativités émergentes de la mondialisation », Montréal, Éd. Thémis,
2008

 

Stephen Clarkson, Professeur de sciences politiques, Université de Toronto

membre du Conseil de direction du CRDP, Université de Montréal
auteur de « Does North America exist? Governing the continent after NAFTA and 9/11 », University of Toronto Press

Bertrand du Marais, Conseiller d’État

Professeur associé de droit public et membre du CRDP de l’Université Paris Ouest Nanterre

le mardi 7 avril 2009 à 18 h 30

à France-Amériques 9, avenue Franklin Roosevelt 75008 – Paris

Cette conférence sera suivie d’un cocktail
Attestation Formation Continue obligatoire
des Avocats

Tél. 01 43 59 51 00 – Fax 01 40 75 00 97

Email :france-ameriques@wanadoo.fr

www.france-ameriques.org

Master “management franco-allemand” à l’Ecole de Management Strasbourg

L’Ecole de Management Strasbourg ouvre en septembre 2009 un Master
transfrontalier en Administration des entreprises pour développer les échanges commerciaux avec l’Allemagne. Forte d’une proximité géographique exceptionnelle, d’un réseau de 400 entreprises au
sein de la région et de nombreux partenariats professionnels et académiques avec les acteurs outre-Rhin, EM Strasbourg entend s’imposer comme la référence en matière de formation aux échanges
franco-allemands. Ce nouveau Master universitaire a pour objectif de former des spécialistes en économie, langue et culture allemande qui maîtriseront parfaitement les rouages des échanges avec
le premier exportateur mondial et contribueront à leur développement.

 

Modalités d’inscription

Inscriptions : à partir du 8 mars 2009

Début des cours : 21 septembre 2009

Durée de la formation : 1 an (niveau M2)

Niveau d’admission : Etudiants titulaire d’un M1 âgés de moins de 26 ans et ayant
des bases solides en allemand.

Cursus
ouvert à l’apprentissage

Etude OpinionWay : les enseignes pour la consommation durable

Selon le sondage OpinionWay* réalisé le 23 mars 2009 pour la Fédération du Commerce et de la distribution, 60 % des
Français considèrent que les enseignes de la distribution ont un rôle très important en matière de protection de l’environnement et 35% plutôt important. Pour 61%, les enseignes prennent
davantage en compte l’impact de leurs activités sur l’environnement.

 

Pour les Français, les priorités pour développer une consommation durable sont : la réduction des emballages (79%), les produits recyclables (78%), la suppression
des sacs plastiques aux caisses (51%), l’étiquetage énergétique (50%), les produits régionaux (41%).

Ces résultats montrent l’intérêt des Français pour ces thèmes et l’utilité de la démarche engagée depuis plusieurs
années et amplifiée par la convention signée le 29 janvier 2008 avec le Ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.

 

● Informer les consommateurs sur les principaux impacts environnementaux des produits de consommation
courante
: l’expérimentation sur 300 produits a été lancée avec une dizaine d’enseignes, l’ADEME et
l’ANIA. Avant l’été, les résultats sur 10 produits pilotes seront rendus publics (jus d’orange, eau minérale, huile, alimentation pour animaux domestiques, un produit laitier, tee-shirt en coton,
veste polaire, téléphone portable, lingettes détergentes et couches culottes).

● Favoriser une consommation plus durable par des opérations partenariales : la priorité a été donnée aux économies d’énergie des ménages, à travers la promotion à grande échelle des lampes basse
consommation. En 2009, 6 millions de lampes fluorescentes compactes seront proposées aux consommateurs à des prix attractifs, contribuant ainsi à accroître leur part de marché jusqu’à 25 % fin
2009.

● Encourager le développement des produits bénéficiant d’un éco-label : pour atteindre l’objectif de doublement à horizon de 3 ans, les enseignes ont accru la visibilité de ces produits en magasin
et enrichi leurs gammes jusqu’à 600 références cumulées.

● Augmenter la part des produits issus de l’agriculture biologique : grâce aux multiples actions promotionnelles conduites dans les magasins, la part des produits bio vendus par les enseignes de
la FCD dans le total des ventes alimentaires a augmenté en moyenne de 20 % en 2008, dépassant ainsi largement l’objectif initial de 15 % de croissance annuelle.

● Améliorer significativement l’éco-conception des emballages : cette action s’inscrit dans la continuité des efforts déployés conjointement par les distributeurs et les fournisseurs qui ont
permis, en 10 ans, d’économiser plus de 20 000 tonnes de matières premières et d’éviter les émissions de carbone et les transports correspondants.

 

Les enseignes s’attachent également à optimiser les impacts de leurs propres activités sur l’environnement : en
cherchant à connaître et maîtriser les émissions de carbone liées à ces activités ; en améliorant l’efficacité énergétique des magasins et des systèmes de froid ; en développant les énergies
renouvelables et la récupération d’énergie ; en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées au transport ; en veillant à une meilleure intégration des bâtiments commerciaux dans les
paysages.

 

*
Etude réalisée par
OpinionWay, du 20 au 23 mars 2009, auprès d’un échantillon de 1061 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

L’économie verte peut constituer l’avantage compétitif de la France

Anne-Marie IDRAC, secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, déclare :
« Je veux rassembler l’Equipe de France des éco-entreprises à l’international […]. L’économie
verte peut constituer le nouvel avantage compétitif pour la France si la filière française – nos groupes multinationaux de référence, mais aussi nos PME innovantes – prend le tournant de
l’international.
 »

C’est
la raison pour laquelle elle présidera

le

11 mai 2009 à partir de 15 heures

une rencontre

« éco-entreprises : à la conquête du marché mondial » au

Centre Pierre Mendès France,

Ministère de l’Economie, de l’Industrie, et de l’Emploi, 139, rue de Bercy 75012

Paris.

Jean-Marc Gales prend la Direction de CITROËN

Jean-Marc Gales, 46 ans, a pris hier la Direction de la Marque CITROËN. « Je suis fier d’être à la tête de CITROËN, une marque en plein élan grâce à un nouveau
projet de Marque, des atouts forts – la gamme, le réseau, les équipes – et des lancements majeurs en cours – C3 Picasso – ou à venir – la ligne DS -. Cette dynamique solide se voit dans nos
résultats en part de marché et en prises de

commandes au 1er
trimestre 2009, avec de belles progressions sur des marchés majeurs comme la France et l’Espagne. Au global en
Europe, la Marque résiste en véhicules particuliers et véhicules utilitaires et elle maintient sa part de marché » a déclaré Jean-Marc Gales à ses collaborateurs.

Diplômé en Génie Mécanique de l’Université de Karlsruhe et titulaire d’un Master en Sciences du Management de
l’Imperial College à Londres, Jean-Marc Gales, de nationalité luxembourgeoise, a commencé sa carrière chez BMW où il a occupé différents postes au planning stratégique, à la coordination et
organisation groupe.

En 1998, il part chez Volkswagen où il est nommé Directeur du Marketing Stratégique puis Directeur Marketing Groupe.
En 2003, il rejoint le groupe General Motors en tant que Directeur Général des Véhicules Utilitaires Légers puis Directeur Général Ventes, Marketing, Après-Vente Europe Centrale pour Opel et
Saab. En 2006, il entre chez Mercedes-Benz pour devenir Directeur des Ventes Mondiales.

A partir
d’avril 2009, il prend la Direction de la Marque CITROËN.

Cnam : Dominique Gentile directeur national des formations

Dominique Gentile, professeur des universités de classe exceptionnelle, 57 ans, est nommé directeur national des formations du
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
Agrégé de Sciences physiques, docteur ès sciences, il a
débuté sa carrière en travaillant successivement au laboratoire de Mécanique des fluides (CNRS/Orsay), de Mécanique (CNRS/ENSTA), à la direction de la recherche chez Renault, puis au laboratoire
de Mécanique physique (CNRS/UPMC).

Professeur des universités (depuis 1994), vice-président (1997/98) puis président (1998/2002) de l’Université
Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), il a rejoint l’Agence universitaire de la Francophonie comme directeur du bureau Europe de l’Ouest/Pays du Maghreb (2002/03). Il a été ensuite
directeur de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (2003/06) du Commissariat à l’énergie atomique. Il était depuis 2008, directeur de l’Institut des sciences et techniques des
Yvelines (Isty), l’école d’ingénieurs de l’UVSQ.
Dominique Gentile est par ailleurs responsable et animateur du groupe Compétences du pôle de compétitivité Mov’eo.

Lancement du Groupe de liaison Parlement / Commerce, initiative du CCF

A l’initiative du Conseil du Commerce de France, l’organisation professionnelle qui réunit l’ensemble des fédérations et acteurs du commerce, le Groupe de liaison
Parlement / Commerce a vocation à devenir un lieu d’échanges et de débats incontournable entre les parlementaires et les principaux représentants du commerce, quels que soient les secteurs, les
modes de vente ou encore les lieux de distribution.

Les rencontres qui seront organisées seront autant d’occasions pour les uns et les autres de tisser des liens, de
s’exprimer d’une même voix sur les grands enjeux du commerce et de définir ensemble les thématiques de travail et de réflexion qui doivent être privilégiées afin de renforcer le dynamisme du
commerce en France.

Le club comprend deux collèges :

– le collège des élus regroupe des députés, des sénateurs ainsi que des parlementaires européens, tous intéressés
par le commerce et impliqués sur le sujet au niveau local, national ou international ;

– le collège des adhérents et partenaires rassemble les Présidents d’organisations membres ou partenaires du
CdCF.

L’adhésion au groupe est gratuite pour les membres. Elle est individuelle et nominative.

L’accès au groupe est ouvert à de nouveaux membres, ces derniers devant être parrainés par le CdCF.

Les membres
du Groupe de liaison Parlement / Commerce se réunissent deux fois par an. Lors de ces rencontres, une personnalité extérieure est invitée à exprimer son point de vue sur un sujet qui présente un
enjeu majeur pour le commerce et les commerçants. Cet exposé donne lieu à un débat entre l’ensemble des membres du groupe, élus et représentants du CdCF. Certaines propositions générales peuvent
être discutées, dès lors qu’elles font l’objet d’une position unitaire entre les différents acteurs du commerce et qu’elles ne relèvent pas de revendications catégorielles.

De l’auto-entrepreneur à www.lautoentrepreneur.fr

Pour ceux qui souhaitent développer une activité indépendante et qui hésitent encore… n’hésitez pas et consultez le site qui vous donnera toutes les astuces http://www.lautoentrepreneur.fr

Vous retrouverez notamment :

– Qu’est-ce que le régime auto-entrepreneur ?
– Quels sont les avantages du régime auto-entrepreneur ?
– Quelles sont les conditions pour bénéficier du régime auto-entrepreneur ?
– Je suis déjà artisan ou commerçant. Est-ce que je peux bénéficier du régime auto-entrepreneur ?
– J’exerce ou souhaite exercer une profession libérale. Est-ce que je peux bénéficier du régime auto-entrepreneur ?
– Je suis actuellement salarié. Puis-je bénéficier du régime auto-entrepreneur ?
– Je suis actuellement retraité. Puis-je bénéficier du régime de l’auto-entrepreneur ?
– Je suis gérant majoritaire de SARL, associé de SNC, gérant ou associé de EURL… Est-ce que je peux bénéficier du régime auto-entrepreneur ?
– Le conjoint collaborateur peut-il bénéficier du régime auto- entrepreneur ?
– Est-ce que je peux faire adhérer mes salariés au régime auto-entrepreneur ?
– Pendant combien de temps est-ce que je pourrai bénéficier du régime auto-entrepreneur ?
– Peut-on cumuler le régime de l’auto entrepreneur et une exonération (ACCRE, créateur salarié, ZFU, DOM…) ?
– Je suis un agent public. Puis-je bénéficier du régime auto-entrepreneur ?

La chaîne ESC Lille sur YOUTUBE

Gabriel Weil, Maxime Wasselin et les étudiants du BDE de Paris – en collaboration avec la Direction
Marketing-Communication de l’école ESC Lille – annoncent le lancement de la chaîne ESC Lille sur YOUTUBE : http://www.youtube.com/esclilletv

Cette chaîne propose des interviews de personnalités de premier plan (chefs d’entreprises,
journalistes, économistes…) et des
entretiens de responsables et d’experts d’ESC
Lille sur des sujets d’actualité de management et de société.

On
ne peut que leur souhaitez bon vent, comme aux étudiants des formations spécialisées dans ce domaine.

www.esc-lille.fr

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