Etude OpinionWay : les enseignes pour la consommation durable

Modifié le 30 mai 2014.

Selon le sondage OpinionWay* réalisé le 23 mars 2009 pour la Fédération du Commerce et de la distribution, 60 % des
Français considèrent que les enseignes de la distribution ont un rôle très important en matière de protection de l’environnement et 35% plutôt important. Pour 61%, les enseignes prennent
davantage en compte l’impact de leurs activités sur l’environnement.

 

Pour les Français, les priorités pour développer une consommation durable sont : la réduction des emballages (79%), les produits recyclables (78%), la suppression
des sacs plastiques aux caisses (51%), l’étiquetage énergétique (50%), les produits régionaux (41%).

Ces résultats montrent l’intérêt des Français pour ces thèmes et l’utilité de la démarche engagée depuis plusieurs
années et amplifiée par la convention signée le 29 janvier 2008 avec le Ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.

 

● Informer les consommateurs sur les principaux impacts environnementaux des produits de consommation
courante
: l’expérimentation sur 300 produits a été lancée avec une dizaine d’enseignes, l’ADEME et
l’ANIA. Avant l’été, les résultats sur 10 produits pilotes seront rendus publics (jus d’orange, eau minérale, huile, alimentation pour animaux domestiques, un produit laitier, tee-shirt en coton,
veste polaire, téléphone portable, lingettes détergentes et couches culottes).

● Favoriser une consommation plus durable par des opérations partenariales : la priorité a été donnée aux économies d’énergie des ménages, à travers la promotion à grande échelle des lampes basse
consommation. En 2009, 6 millions de lampes fluorescentes compactes seront proposées aux consommateurs à des prix attractifs, contribuant ainsi à accroître leur part de marché jusqu’à 25 % fin
2009.

● Encourager le développement des produits bénéficiant d’un éco-label : pour atteindre l’objectif de doublement à horizon de 3 ans, les enseignes ont accru la visibilité de ces produits en magasin
et enrichi leurs gammes jusqu’à 600 références cumulées.

● Augmenter la part des produits issus de l’agriculture biologique : grâce aux multiples actions promotionnelles conduites dans les magasins, la part des produits bio vendus par les enseignes de
la FCD dans le total des ventes alimentaires a augmenté en moyenne de 20 % en 2008, dépassant ainsi largement l’objectif initial de 15 % de croissance annuelle.

● Améliorer significativement l’éco-conception des emballages : cette action s’inscrit dans la continuité des efforts déployés conjointement par les distributeurs et les fournisseurs qui ont
permis, en 10 ans, d’économiser plus de 20 000 tonnes de matières premières et d’éviter les émissions de carbone et les transports correspondants.

 

Les enseignes s’attachent également à optimiser les impacts de leurs propres activités sur l’environnement : en
cherchant à connaître et maîtriser les émissions de carbone liées à ces activités ; en améliorant l’efficacité énergétique des magasins et des systèmes de froid ; en développant les énergies
renouvelables et la récupération d’énergie ; en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées au transport ; en veillant à une meilleure intégration des bâtiments commerciaux dans les
paysages.

 

*
Etude réalisée par
OpinionWay, du 20 au 23 mars 2009, auprès d’un échantillon de 1061 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.