Archives de catégorie : La recherche

29e colloque ADDES 18, 19, 20 novembre 2020 : périmètres et mesures de l’ESS

La connaissance des périmètres de l’ESS et les conséquences sur leur mesure présentent des enjeux et défis importants pour la reconnaissance de l’ESS par les acteurs publics et sociaux, mais aussi pour la construction des stratégies des acteurs et des organisations de l’ESS, tant à l’échelle de la France qu’à celle de l’Europe. Inscrivez-vous aux 3 webinaires qui vous sont proposés les 18, 19 et 20 novembre 2020.

Le 18 novembre – 14h-16h30

Introduction : Hugues Sibille (président de la Fondation Crédit Coopératif), Eric Bidet & Nadine Richez-Battesti (co-président-e-s de l’ADDES)

  • 14h20-15h10 La contribution du système statistique public en France
    La construction d’un compte-satellite de l’ESS (S. Billot, Insee) 
    Les enquêtes Associations 2014 & 2019 L’INSEE (S. Dumartin, Insee)

    Introduction et animation : E. Archambault (ADDES)
  • 15h10-16h30 Table ronde : Les enquêtes complémentaires produites par et pour les mouvements : périmètres, enjeux et choix stratégique
    Enquêtes sur l’ESS et questions des périmètres et de leurs enjeux : Dynamiques et débats pour ESS France (B. Roger)
    Diffusion des données de l’Insee et éclairages complémentaires sur le champ des associations : Les études de l’INJEP (T. de Saint Pol)
    L’enquête Fondation de France sur les fondations : Méthodologie, enjeux et limites (L.de Nervaux Animation : E. Braley (ADDES)

    Inscription ICI

Le 19 novembre 14h-16h30

Introduction : Eric Bidet & Nadine Richez-Battesti

  • 14h10- 16h15 Mesurer l’ESS à l’échelle internationale : le choix des périmètres et leurs enjeux
    La mesure des coopératives réalisée par l’Alliance Coopérative Internationale et le Bureau International du Travail (M. Bouchard, Université du Québec à Montréal)
    Le périmètre de l’entreprise sociale dans le projet ICSEM (J. Defourny, Université de Liège)
    Le Handbook de l’ONU et l’adaptation de son périmètre à une vision plus européenne (E. Archambault, Université de Paris 1 et ADDES)
    Une application du Handbook : L’approche par blocs du Portugal (C. Ramos, Institut portugais de la statistique)
    L’économie sociale en Europe : quel périmètre dans l’étude du Ciriec international ? (R. Chaves, Université de Valence)

    Animation : E. Bidet & N. Richez-Battesti (ADDES)
  • 16h15-16h30 Remise du prix de thèse de l’ADDES à Lisa Archambaud

    Inscription ICI 

Le 20 novembre 10h30-12h

  • Les enjeux politiques de la mesure
    Introduction : Jean-Louis Bancel, Président du Crédit Coopératif
    P. Klein (Commission Européenne), A. Noya (OCDE), J. Saddier (ESS France)

    Animation : N. Richez-Battesti & Eric Bidet (ADDES)

    Inscription ICI

Retrouvez nos 3 webinaires : ICI

Agir pour une transition citoyenne avec l’économie sociale et solidaire

Le séminaire coorganisé par l’ADDES et la République de l’ESS dans le cadre du centenaire de la RECMA est : ‘Agir pour une transition citoyenne avec l’économie sociale et solidaire’. il aura lieu le 4 juin, de 9h30 à 12h30 en distanciel autour des thèmes :

  • Comment fabriquer la transition écologique et sociale ?
  • Comment dépasser les seules propositions en termes d’innovations technologiques pour introduire des processus participatifs pérennes orientés vers la solidarité ?

Inscription obligatoire : https://attendee.gotowebinar.com/register/5525545521059943183

L’ADDES et la République de l’ESS proposent deux tables rondes pour explorer ensemble des initiatives citoyennes et des pistes d’action, ouvrir le champ des possibles et identifier les leviers de l’essaimage.

A l’issue des deux tables rondes, remise du prix de thèse de l’ADDES.

Programme

Introduction
Nadine Richez-Battesti, Aix-Marseille Université et LEST-Cnrs
Eric Bidet, Le Mans Université et ARGUMans
Timothée Duverger, Sciences Po Bordeaux

Quelles stratégies de transformation ? Polliniser, transformer et faire système (1h15)

Cadrage et animation : Jean-François Draperi, CNAM, CESTES
Jérôme Du Boucher, représentant du projet Licoornes
Olivier Palluault, cofondateur et gérant d’Ellyx
Marion Besse, présidente d’Ïkos
Maelle Coppey, présidente du Réseau des Territoires pour l’Economie Solidaire (RTES)

État d’urgence écologique : des solutions citoyennes et solidaires (1h15)

Cadrage et animation : Thomas Lamarche, Paris-Diderot Sorbonne Paris Cité et Ladyss-cnrs
Alexandra Debaisieux, Directrice générale déléguée de Railcoop
Catherine Dulong, coordinatrice d’Episol
Damien Gaucherand, directeur d’Innovales

Conclusion

Danièle Demoustier, Sciences Po Grenoble

12h 15 Remise du prix de thèse de l’ADDES

recma addes

17e conférence internationale de gouvernance – 4 et 5 juin 2018 à Nice

La 17e Conférence Internationale de Gouvernance (CIG) de l’Association Académique Internationale de Gouvernance (AAIG) réunira les chercheurs en gouvernance à Nice  (France) les 4 et 5 juin 2018.

Cet événement est organisé par le Groupe de Recherche en Management (GRM) en collaboration avec l’IAE de Nice et l’EDHEC Business School, Université Côte d’Azur.

Tous les travaux relatifs à la gouvernance des organisations seront considérés avec bienveillance, quels que soient les cadres d’analyse (économie, management, droit, sociologie, etc.), les approches (travail analytique, étude empirique, étude de cas, revue de littérature), les thématiques (conseil d’administration, rémunération des dirigeants, marché des prises de contrôle, rôle des diverses parties prenantes, responsabilité sociale des entreprises, etc.), et les cibles (dirigeants, investisseurs, autres parties prenantes, régulateurs, communauté académique).

Les papiers pourront être soumis en français ou en anglais à l’adresse suivante : walliser.iae.nice@free.fr au plus tard le 18 février 2018 (une version complète incluant le nom et l’affiliation des auteurs et un résumé, ainsi qu’une version anonyme).

Le comité scientifique communiquera la décision finale aux auteurs à partir du 18 mars 2018.
Des informations complémentaires seront disponibles sur le site internet de l’association : www.aaig.fr.

Elisabeth WALLISER (GRM, IAE de Nice) et Daniel HAGUET (GRM, EDHEC Business School).

Comité scientifique : ALBOUY Michel Grenoble Ecole de Management ALLEMAND Isabelle Université Bourgogne Franche-Comté, ESC Dijon-CEREN ANDRE Paul HEC Lausanne AUBERT Nicolas Université Aix-Marseille AUDOUSSET-COULIER Sophie Université Concordia BARNETO Pascal IAE, Université de Bordeaux BARROSO Raul IESEG Paris BATTEAU Pierre IAE, Université Aix-Marseille BAUWERAERTS Jonathan Université de Mons BÉDARD Jean Université Laval – Québec BERTHELOT Sylvie Université de Sherbrooke BESSIERE Véronique IAE, Université de Montpellier BESSIEUX-OLLIER Corinne Montpellier Business School BONNET Christophe Grenoble Ecole de Management BOISSELIER Patrick CNAM Paris BOZEC Yves HEC Montréal BROYE Géraldine EM Strasbourg BURKERT Michael  Université de Fribourg CABY Jérôme ESCE International Business School Paris CHARLETY Patricia ESSEC Business School CHARLIER Patrice EM Strasbourg CHARREAUX Gérard IAE, Université de Bourgogne CHOLLET Pierre MRM, Université de Montpellier COLOT Olivier Université de Mons CORMIER Denis UQAM DEFFAINS-CRAPSKY Catherine  Université d’Angers, UBL DE LA BRUSLERIE Hubert Université de Paris Dauphine DESBRIERES Philippe IAE, Université de Bourgogne DONG Minyue HEC Lausanne DOUKAKIS Leonidas HEC Lausanne DUBOIS Michel Université de Neuchâtel FRANCOEUR Claude HEC Montréal FILIP Andrei ESSEC Business School FINET Alain Université de Mons GIRARD Carine  Audencia Business School GIRERD-POTTIN Isabelle IAE, Université Pierre Mendès France Grenoble GODARD Laurence IAE, Université de Franche Comté GODOWSKI Christophe IAE, Université de Toulouse GOMEZ Pierre-Yves EM Lyon GUERY Loris Université de Lorraine, ISAM-IAE HAGUET Daniel EDHEC Business School Nice HIRIGOYEN Gérard Université Montesquieu Bordeaux IV  OLLANDTS Xavier Université d’Auvergne ISAKOV Dusan Université de Fribourg JENY Anne ESSEC Business School LAURIN Claude HEC Montréal LEDOUX Marie-Josée UQAM LE MAUX Julien HEC Montréal MAATI Jérôme IAE, Université de Lille 1 MAGNAN Michel Concordia University MARD Yves IAE, Université Clermont-Auvergne MARION Alain Université de Lyon MARMOUSEZ Sophie HEC Montréal MARSAL Christine IAE, Université de Montpellier MARSAT Sylvain IAE, Université Clermont-Auvergne MARTINEZ Isabelle Université de Toulouse III MISSONIER Franck Université de Fribourg MONACO Carole  Université de Mons MOULIN Yves ISAM-IAE, Université de Lorraine MOUSSU Christophe ESCP Europe OLIVERO Bernard Université Côte d’Azur, IAE, GRM PEREZ Roland Université de Montpellier PESQUEUX Yvon Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) PIOT Charles IAE, Université Pierre Mendès France Grenoble PORETTI Cédric Ecole hôtelière de Lausanne RAFFOURNIER Bernard HEC, Université de Genève POULAIN-REHM Thierry IAE, Université de La Rochelle ROGER Patrick Université Louis Pasteur, Strasbourg ROTH Fabrice IAE de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 SCHATT Alain HEC Lausanne SERRET Vanessa  Université de Bretagne sud SERVE Stéphanie Université Paris-Est Créteil STEPHANY Eric IAE, Université de Montpellier STEVENOT-GUERY Anne Université de Lorraine – CEREFIGE VIVIANI Jean-Laurent IAE, Université de Rennes 1 WALLISER Elisabeth Université Côte d’Azur, IAE, GRM WIRTZ Peter Université Jean Moulin, Lyon 3 ZENOU Emmanuel Université Bourgogne Franche-Comté, ESC Dijon-CEREN

18e Colloque Etienne Thil – 14-15-16 octobre 2015 à Novancia – Programme

Dans les locaux de  NOVANCIA, Paris 15e

novancia cci paris ile de france

Le programme (au 4 septembre)

Mercredi 14 octobre

  • Visite guidée de l’exposition « Histoires de grands magasins. Vertige du foisonnement » à 11h, 14h et 17h
  • « Eiffel Tour» à partir de 10H, découverte des concepts innovants du Bon Marché et de la Grande Epicerie (avec déjeuner) et d’autres concepts récents comme ‘Lunettes pour tous’ (effectif limité à une trentaine d’enseignants chercheurs)

Jeudi 15 octobre

En cas de problème technique dans l’auditorium ou dans un amphi, composer le 655 655 dans la salle.

8h30 : Accueil des participants

  • 9h – 9h15 (Auditorium) : Mots de bienvenue (Novancia) et présentation des deux jours par Patricia Brillet-Coutelle (Présidente du Conseil Scientifique)
  • 9h15-10h30 : (Auditorium) Table ronde animée par Régine Vanheems, « les parcours d’achats dans un monde connecté en permanence »

Participants :

Professionnels : Aladin Mekki (Picom), Arnaud Gournac (Directeur Innovation du Groupe Carrefour) et Anne-Laure Bigot de l’enseigne Citadium
Universitaire : Sandrine Médioni

10h30- 11h : Pause

  • 11h – 12h15 (Auditorium) : « La nouvelle dynamique des Grands Magasins français », table ronde sponsorisée par l’Union du Grand Commerce de Centre-Ville (UCV, membre de l’Alliance du commerce) et animée par Valérie Renaudin

Avec Eric Costa, président de Citynove (Groupe Galeries Lafayette), Christine Beaude (Directrice Administrative et Financière du Bon Marché) et Laurent Shenten (Directeur de la Division Internationale du Printemps)

  • 12h15-12h45 (Auditorium), Grand Orateur, Monsieur Liot (Directeur Général) : « le repositionnement du BHV », interrogé par Paul Lapoule

12H45-14h : Déjeuner

  • 14h-15h30, sessions 1, 2 et 3 : neuf communications de recherches en parallèle

Session 1 (amphi 1026) : Nouvelles technologies, stratégies et usages

  • Explorer la récurrence d’usage des applications mobiles : une étude qualitative.
    Sandrine Médioni et Martine Deparis
  • La marque 2.0: l’humilité comme condition nécessaire de la relation marque consommateur ?
    Béatrice Siadou-Martin et Gilles Sere De Lanauze
  • Plus vite ou plus geek? Effets comparés de la pression temporelle chronique et de l’attitude envers la technologie sur le choix d’une formule de distribution.
    Jeanne Lallement et Andréa Gourmelen
  • Le Self-Service Mobile Technologies (SSMT) : est-ce un moyen de création ou de destruction de la valeur ? Une application dans le secteur de la restauration.
    Intissar Abbes et Yousra Hallem.

Session 2 (amphi 1028): Trajectoires et parcours client

  • Travail du client: mode d’emploi ! Une analyse des modes de contrôle du travail du client exécutant par les enseignes.
    Karine Picot-Coupey et Tahar Caroline
  • Développer la confiance à l’égard d’une enseigne multicanal de prêt-à-porter : le rôle clef de l’intégration perçue des canaux de distribution.
    Hanene Oueslati
  • L’analyse de réseaux appliquée aux trajectoires de magasinage, quels enjeux managériaux ?
    Michaël Flacandji et Héloïse Berkowitz

Session 3 (amphi 1030): Prix, cherté, valeur

  • Un pouvoir émotionnel de la promotion ? Quand les effets de saillance et d’ancrage impactent les réductions de prix.
    Fanny Paris
  • L’influence des valeurs non utilitaires de magasinage sur la fidélité au centre commercial : application au Maroc et en Tunisie.
    Mbaye Fall Diallo, Souad Djelassi, Delphine Godefroit-Winkel,
  • Le sentiment de vie chère ; vers une extension du concept de cherté perçue. Revue de la littérature, définition et conséquences du concept sur le comportement d’achat des consommateurs.
    Gaëlle Pothin
  • 15h30-16h45 (Auditorium) : « le commerce, centre ou périphérie d’un monde coopératif et collaboratif ? » Table ronde sponsorisée par la Fédération du Commerce Coopératif et Associé, animée par Philippe Moati

Participants :

Professionnels : Madame Alexandra Bouthelier (Secrétaire générale de la FCA) et Monsieur Martinez, directeur des ECF (Ecoles de conduite française)
Universitaire : Isabelle Collin-Lachaud

16h45 -17h : Pause

  • 17h-17h15 (Auditorium) : Philippe Houzé, Président du Directoire du Groupe Galeries Lafayette
  • 17H15-18H45 (Auditorium) : sessions plénières des communications primées.

Lien entre immersion et acte d’achat dans un point de vente : implications théoriques et managériales. PRIX JEUNE CHERCHEUR E.THIL, Laurent Maubisson

-Achat de produits locaux et proximité perçue en Grandes Surfaces Alimentaires.

   PRIX FCD, Bruno Mazières et Marie-France Gauthier

  NB : Le PRIX ICOM est en attente

Remises des prix par les grands orateurs : Patrick Brunier, (PICOM) et Jacques Creyssel (FCD).

20h30 : Diner de Gala

Vendredi 16 Octobre

  • 9h-10h30, sessions 4, 5 et 6 : neuf communications de recherches en parallèle

Session 4 (amphi 1026) : Expérience d’achat et proximité

  • Légitimité territoriale et confiance, au cœur des stratégies des marques de distributeur de terroir.
    René Pierre Beylier
  • La résistance des acteurs locaux face aux distributeurs étrangers en Asie : une question de proximité ?
    Claire Capo et Marie-Laure Baron
  • La distribution des produits monastiques dans les magasins d’abbayes: une expérience d’achat sous le signe du rapport au temps.
    Marie Paquier et Sophie Morin-Delerm

Session 5 (amphi 1028) : Management et tourisme

  • Faut-il toujours sourire au client lors de rencontres de service ? Une approche perceptuelle par les personnels en contact en hôtellerie.
    Amélie Clauzel et Caroline Riché
  • L’influence de l’aide donnée au client sur sa participation et sa confiance en grande distribution.
    Lionel Nicod et Sylvie Llosa
  • La reconnaissance des parties prenantes dans une coopérative de consommation.
    Philippe Pasquet, Isabelle Sauviat et Magali Boespflug

Session 6 (amphi 1030) : Stratégies et réseaux

  • Les constructeurs automobiles et leurs réseaux de distribution : je t’aime, moi non plus.
    Anne Queffelec
  • La construction des avantages concurrentiels des coopératives de consommateurs. Le cas des Coop Italiennes.
    Enrico Colla
  • Concurrence verticale industriels-distributeurs : stratégie des acteurs et évolution du droit.
    Odile Chanut

10h30-11h : Pause

  • 11h – 12h15 (Auditorium) : « le commerce à l’époque des objets connectés », table ronde sponsorisée par le PICOM, animée par Pierre Blanc (PICOM)

Participants potentiels :

Professionnels : Jérôme Fruchard (Centre National de l’emballage) et, à confirmer, un responsable des enseignes Leroy Merlin ou Boulanger et d’une start up
Universitaire : Christophe Bénavent

  • 12h15- 12h45 (Auditorium) : Présentation, « Commerce et société », les publications de l’année (livres parus sur le commerce en général)» patronnée par la FCA.

12h45-14h : Déjeuner

14h-15h15 (Auditorium) :

  • Table ronde animée par Enrico Colla : « Où en sont les coopératives de consommateurs en Europe ? », sponsorisée par la FNCC (Fédération Nationale des Coopératives de Consommateurs)

Participants :

Professionnels : Monsieur Olivier Mugnier (Secrétaire général de la Fédération Nationale des Coopératives de Consommateurs) et, à confirmer, un représentant de Coop Atlantique, de Coop Italia,
Universitaire : Magali Boespflug

  • 15h15-16h45, sessions 7 et 8 : six communications de recherches en parallèle

Session 7 (amphi 1028) : Nouveaux positionnements : Codes, Immersion et émotions

  • Le positionnement émotionnel du magasin : un indicateur de son potentiel émotionne.
    Patrice Cottet, Marie-Christine Lichtlé, Véronique Plichon et Jean-Marc Ferrandi
  • Andy Warhol l’avait prédit : les magasins de luxe deviennent des musées…
    Christel De Lassus
  • Une enseigne a-t-elle intérêt à bouleverser les codes du genre ? Réactions d’enfants exposés au catalogue de jouets de Système U.
    Isabelle Ulrich et Pascale Ezan

Session 8 (amphi 1030) : Histoire, droit et sociologie

  • Dans l’ombre d’Edouard Leclerc, Roger Berthier.
    Tristan Jacques
  • Imaginaire marchand.
    Eve Lamendour et Valérie Charrière
  • Une nouvelle législation pour la localisation des drives alimentaires.
    Gilles Marouseau

16h45 (Auditorium) : fin du colloque.

14h-16H45 : Colloque Doctoral

L’EXPOSITION « Histoires de grands magasins. Vertige du foisonnement » EST VISIBLE LE 15 ET LE 16 OCTOBRE TOUTE LA JOURNEE DE 9H à 18H

Information générale sur l’Association Etienne Thil : sur le site http://ethil.org

17e Colloque international Etienne Thil à Paris-IX-Dauphine

APPEL A COMMUNICATIONS

les 15-16-17 octobre 2014

Atelier Doctoral le 17 Octobre après-midi
Visite de concepts commerciaux innovants le 15
Octobre

Crée en 1998 par l’Association « Rencontres Université-Commerce », ce colloque met l’accent sur la transdisciplinarité et la communication entre le monde de l’entreprise et le monde académique. La richesse des échanges provient du dialogue entre les universitaires, qu’ils soient gestionnaires, économistes, sociologues, géographes, historiens ou juristes, et les managers, qui chaque jour imaginent et construisent le commerce de demain.
Le Comité d’organisation regroupe autour de l’association Etienne Thil et du PICOM des établissements reconnus pour leur activité dans le domaine de la distribution, tant en formation qu’en
recherche :
– L’Ecole de Management Sorbonne et le Laboratoire de recherche PRISM –Sorbonne (Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences du Management),
– L’université PARIS-IX-Dauphine et le laboratoire de recherche DRM (Dauphine Recherches en Management)

Parallèlement, afin de contribuer à la production mais également à la visibilité de la recherche doctorale en distribution, un atelier doctoral sera organisé le vendredi 17 Octobre après-midi. Un« Eiffel Tour » le mercredi 15 fera découvrir à ses participants quelques-uns des concepts commerciaux les plus innovants de la région parisienne.

Thèmes des communications souhaitées

Les communications privilégient une vision prospective du commerce et de la distribution et une analyse des tendances d’évolution récentes (nouveaux usages des technologies, stratégies client,
design des espaces physique et numérique, design des zones commerciales, formats, canaux, nouvelles logiques des commerces de centre ville, nouveaux rôles des vendeurs, consommations
émergentes…). La dimension internationale et interculturelle du commerce et de la distribution sera également privilégiée pour cette édition 2014.
Nous vous invitons à développer des perspectives originales et multidisciplinaires sur les thèmes suivants (liste non exhaustive):
Nouvelles technologies et innovation 

  • Quelles innovations dans la distribution ?
  • Les dispositifs du commerce ubiquitaire
  • Digitalisation du point de vente et technologie en magasin (mur digital, table digitale, borne interactive, cabine virtuelle…)
  • Quelle place pour les réseaux sociaux dans le commerce ? (…)

Expérience et comportement des clients et des chalands

  • Les expériences et comportements des consommateurs dans l’espace physique et numérique
  • Perception, appropriation et utilisation des nouvelles technologies au sein de l’espace de vente réel et virtuel
  • Pratiques de « showrooming »
  • Comprendre les trajectoires d’achat du client dans le cadre d’un dispositif omni-canal
  • Les nouveaux modèles collaboratifs (…)

Vendeur et management de la force de vente 

  • Comprendre les motivations et les contraintes des vendeurs aujourd’hui.
  • Quel rôle des vendeurs face aux nouvelles logiques des clients ?
  • Les nouveaux leviers du management de la force de vente dans une logique ubiquitaire (…)

Stratégie, marketing et design des enseignes

  • Quel rôle du magasin et quel design dans une logique omni-canal ?
  • Design des interfaces numériques
  • Stratégie de développement des marques de distributeur
  • Stratégie des commerces de centre-ville
  • Le lien social au cœur de la stratégie des enseignes ?
  • Rôle des data (big data) pour les distributeurs
  • Quelle innovation pour un « service sans-couture » dans une trajectoire cross-canal ? (…)

Stratégie de filière, d’approvisionnement et évolution de la logistique

  • Emergence et gestion de la filière
  • Pouvoir et conflit entre acteurs d’une filière
  • Logistique urbaine, logistique internationale
  • Sourcing et contrôle des variables non-économiques de l’approvisionnement (RSE, développement durable, normes, contrefaçons,…)

Evolution domestique et internationale des concepts de commerce et de distribution

  • Quelles évolutions de l’hypermarché, du hard-discount, des grands magasins, des points de vente de proximité … ?
  • Quelles évolutions des réseaux d’enseigne ? (succursalisme, commerce associé, franchise) ?
  • Internationalisation des formats
  • Internationalisation des réseaux d’enseignes

Commerce et sciences sociales

  • Commerce et histoire
  • Commerce et sociologie de la consommation
  • Commerce et géographie humaine
  • Commerce et système d’information – communication

Prix et valorisation des communications :

Comme chaque année, des prix seront remis aux meilleures communications :
– Prix ETIENNE THIL de la meilleure communication jeune chercheur (chercheur de moins de 30 ans et/ou ayant soutenu une thèse au cours de l’année précédente)
– Prix de la communication ayant le plus grand intérêt managérial pour les entreprises.
– Prix PICOM de la meilleure communication prospective.

Procédure de soumission et calendrier

Afin de favoriser les échanges disciplinaires, on distinguera cette année la procédure générale et une procédure ad-hoc pour les communications d’histoire.

PROCEDURE GENERALE

Dépôt d’une communication courte relative à une recherche
aboutie 
présentant clairement la problématique, l’éclairage théorique mobilisé, la méthodologie de la recherche ainsi que les principaux résultats obtenus et les implications
opérationnelles qui en découlent, avant le 6 avril 2014 sur la plateforme http://thil2014.sciencesconf.orgLe document ne doit pas excéder 7 pages (y compris figures et tableaux éventuels, hors première page de titre, résumé managérial et références bibliographiques).

Une feuille de style disponible sur le site internet du colloque vous permettra de présenter votre communication courte conformément aux normes du colloque. La première page de titre ne doit pas
comporter le nom de l’auteur ou des auteurs.

  • Pour toute demande de renseignements, vous pouvez envoyer un mail à :

Regine Vanheems : regine.vanheems-lelart@univ-paris1.fr

Sylvain Willart : sylvain.willart@univ-lille1.fr et/ou Mbaye
Diallo mbayefall.diallo@univ-lille2.fr

  • Retour aux auteurs avec les avis du comité scientifique au plus tard le 3 juin 2014
  • Envoi des communications définitives, qui avaient été acceptées sous réserve de modifications mineures, avant le 6 juillet 2014.
  • Les communications retenues, publiées dans les actes du colloque, peuvent être rédigées en français ou en anglais. Les auteurs doivent se conformer aux instructions de la feuille de style
    disponible sur le site.
  • Nous attirons l’attention des auteurs sur la nécessité de développer particulièrement les résultats et les implications opérationnelles de leur recherche, le colloque ayant pour vocation
    d’intéresser également des professionnels du secteur (managers, professionnels du conseil et des études marketing, etc.). Dans cet objectif, les auteurs ajouteront à leur soumission un résumé
    managérial d’une page en prenant exemple sur les résumés du Journal of Retailing. 

Comité scientifique

Sous la présidence de Régine VANHEEMS, Université Paris I – Sorbonne, le Comité scientifique est composé par les précédents présidents du Colloque Etienne Thil et les
fondateurs :
Olivier BADOT – ESCP-Europe, François BOBRIE – MSHS, Université de Poitiers, Sandrine CADENAT 
UPECGérard CLIQUET – Université de Rennes I, Enrico COLLA –
Novancia,, Isabelle COLLIN-LACHAUD-IMMD, Université de Lille 2, Véronique des GARETS – Université de
Tours, Jean-Yves DUYCK – Université de La Rochelle, André FADY, Université de Rennes
I, Marc FILSER – IAE Université de Dijon, Francis GUILBERT – IAE Université de Lille
I, Marie-Louise HELIES-HASSID – Université Paris-Dauphine, Patrick NICHOLSON – Université Lille
2, Gilles PACHE – Université de Montpellier I, Suzanne PONTIER – UPEC, Valérie
RENAUDIN
 – Université Paris-Dauphine, Pierre VOLLE – Université Paris-Dauphine.

Et par tous les membres cooptés par les présidents, qui chaque année, par leurs relectures, contribuent à la qualité des travaux du colloque.
Et pour l’Histoire et les Sciences Sociales, par: Jean Claude DAUMAS-Université de Franche
Comté, Franck COCHOY, Université de Toulouse 2, Nathalie
LEMARCHAND
, Université de Paris 8, Philippe MOATI, Université de Paris Diderot.

Information générale sur l’Association Etienne Thil : sur le site http://ethil.org


Communément dénommée « short
paper ».

colloque thil 2014 partenaires

19e colloque Etienne Thil, du 12 au 14 octobre 2016 – Appel à com pour les sciences humaines

La soumission des communications pour le 19° Colloque Etienne Thil est repoussé au lundi 18 avril

Information de François Bobrie, Président de l’Association Etienne Thil.

Concernant l’appel à communication pour le 19° colloque Etienne Thil, du 12 au 14 octobre 2016, qui se tiendra à l’IMMD de Roubaix (Université de Lille2), comme les années précédentes, les communications des historiens sont éligibles aux prix des meilleures communications.

Du fait du caractère interdisciplinaire du Colloque, le comité scientifique sélectionnera les propositions des historiens avec des lecteurs de la discipline, coordonnés par le Professeur Jean-Claude DAUMAS. Nous souhaitons vous accueillir nombreux à Roubaix, lors de ces rencontres sur le commerce et les modes de consommation, qui chaque année permettent d’approfondir et de confronter les recherches de toutes les disciplines qui prennent pour objet l’évolution et les transformations du  monde marchand.

Appel à communication pour les sciences humaines

Le 19° Colloque International E.Thil sur le commerce, la consommation et la distribution aura lieu les 13 et 14 octobre 2016 à l’Institut du Marketing et Management de la Distribution (IMMD), nouveau campus de la distribution à Roubaix, France.  Le colloque sera précédé le 12 octobre d’une visite de concepts commerciaux innovants.

Calendrier et Procédure de soumission spécifique Histoire, Géographie, Sociologie, droit et sciences du langage-infocom.  Dépôt des propositions avant le 4 juin 2016.  Les soumissions pourront se faire en français ou en anglais.  Elles comprendront le titre de la communication, un résumé en français de 3 000 caractères espaces compris, l’institution d’appartenance et un bref CV du ou des auteurs. Elles seront évaluées par un comité de lecture ad-hoc sous la présidence du Professeur Jean-Claude Daumas (histoire) ou du Professeur Franck Cochoy (sociologie) ou de la Professeure Nathalie Lemarchand (Géographie) ou des Professeurs Gérard Chandès et Didier Tsala (sémiotique et infocom). Retour aux auteurs avec avis du comité scientifique pour le 4 juillet 2016. Envoi des communications définitives avant le 5 septembre 2016.
Soumission électronique des papiers via http://thil2016.sciencesconf.org

Inscriptions au 19° Colloque Etienne Thil

Inscriptions uniquement via le site web de l’association : http://ethil.org Les tarifs pour les communicants en sciences humaines seront déterminés fin juin, en fonction des capacités de prises en charge par l’association Etienne Thil et de ses partenaires. Les informations sur les modalités et le nombre de prises en charge des meilleures communications de chaque discipline seront affichées au 2e trimestre 2016 sur le site : http://ethil.org.

Présidente du Conseil Scientifique général du Colloque : Dr Aurélia Michaud-Trévinal  Email : amichaud@univ-lr.fr

Thèmes des communications

Cette 19° édition du Colloque est spécifiquement placée sous le signe de l’international. Les recherches académiques françaises ou internationales portant sur les différents thèmes majeurs des relations marchandes sont les bienvenues : Concepts et formats marchands innovants, européens et mondiaux – Parcours et expériences shoppers, Ecommerce f et m-commerce – Gestion des réseaux d’enseignes, des marques enseignes – Gestion des données clients & Big Data, Centrales d’achat et relations d’amont – Commerce et ville – Commerce et système d’information, Ethique – Histoire du Commerce et des marchés – Sociologie de la consommation – Nouvelles formes de consommationManagement des équipes et des Ressources humaines– Merchandising, prix, promotion, et de façon générale, tout thème relatif à la relation marchande.

Lieu du Colloque

Institut du Marketing et du Management de la Distribution (IMMD) – ROUBAIX
Tél. : +33 (0)3 20 73 08 05

Hébergement 

Le comité d’organisation a présélectionné quelques hôtels de différentes catégories proches du lieu du colloque. Nous vous recommandons d’effectuer vos réservations dès que possible. Consultation de la liste d’hébergements sur le site : http://ethil.org/

Comité d’organisation 

Pr Isabelle Collin-Lachaud, Dr Mbaye Faye Diallo, Dr Maud Herbert, Dr Fatima Regany, Mme Pascaline Defives

Secrétariat du Colloque

Pour toute question concernant le 19° colloque et l’association E.Thil, merci de vous connecter sur : http://ethil.org/ et http://thil2016.sciencesconf.org
Email : thil2016@sciencesconf.org

thil-picom

colloque thil 2015

10e colloque Etienne Thil

Le Xe colloque Etienne Thil sur la Distribution aura lieu du 3 au 6 octobre 2007 à La Rochelle. Ce colloque présente deux caractéristiques originales par rapport aux colloques académiques traditionnels. D’une part, il est transdiciplinaire. Il permet en effet d’aborder le secteur de la distribution et du commerce sous différentes facettes : historique, juridique, sociologique, managériale, marketing, etc. D’autre part, il est largement ouvert aux professionnels, permettant aux deux publics de se rencontrer autour d’un centre d’intérêt commun. A l’occasion du 10ème anniversaire du Colloque, et sans que cela ne revête un quelconque caractère d’exclusivité, un focus particulier souhaite être donné aux thèmes suivants avec la volonté d’organiser une – voire plusieurs – session(s) autour des thèmes qui s’y rapportent :
la distribution et les jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes)
Le packaging, entre marque et enseigne
Les distributeurs et la nouvelle donne de la publicité TV
Les relations commerçants-fabricants : les promotions en magasin et le trade-marketing
Les MDD
Les nouvelles tendances internationales en retailing
Mais toute communication traitant de la distribution, même en-dehors de ce focus, sera soumise à évaluation. A noter que le prix « DIA-MART » d’une valeur de 2500 euros sera décerné à la meilleure communication jeune chercheur.
Pour les 10 ans du Colloque, les meilleurs papiers seront sélectionnés pour faire partie d’un numéro spécial de la revue Management et Avenir consacré à la Distribution.
Pour tout renseignement, contacter Aurélia Michaud-Trévinal : tél : 05.46.50.31.00 (poste 7076), fax : 05.46.00.30.56 ou aurelia.michaud_trevinal@univ-lr.fr ou colloquethil@univ-lr.fr 
ou encore le Président du Comité scientifique : francis.guilbert@univ-lille1.fr 
Des informations sur le colloque Etienne THIL sont disponibles sur le site Internet : http://www.univ-lr.fr/iupcv 
Date limite de remise des articles : le vendredi 16 mars 2007

12e Colloque Etienne THIL par Yves Soulabail

8 et 9 octobre 2009

La Rochelle

APPEL A COMMUNICATION

Le colloque Etienne THIL réunit tous les ans à La Rochelle professionnels et universitaires autour du thème de la distribution, rendantà l’œuvre de ce praticien et théoricien de la révolution du commerce moderne. Créé en 1998 par l’Association « Rencontres Etienne Thil – Université – Commerce », le colloque met sur la transdisciplinarité et l’échange entre le monde de l’entreprise et le monde académique. Depuis l’origine, il est par excellence le forum annuel de tous ceux qui sont concernés par l’étude et les mutations du commerce, tant pour le management et le marketing des entreprises, que pour les dimensions économiques, sociologiques, juridiques et même historiques d’une fonction
centrale de la vie sociale.

Thèmes des communications

Nous vous invitons à développer des perspectives originales sur le management de la distribution en général (ressources humaines et organisation, management stratégique, finance, logistique...) ainsi que des perspectives nouvelles en marketing de la distribution et plus particulièrement :
Le comportement du consommateur sur le lieu de vente
Les relations industrie-commerce
L’innovation dans la distribution (concepts, services, marques, technologies…)
Les cultures de consommation et la distribution
Le category management et l'animation commerciale
Le management des ressources humaines
Le management des canaux de distribution
L'histoire et la géographie du commerce
Les aspects juridiques dans le commerce
La dimension internationale de la distribution

Le prix « Dia-Mart » d’une valeur de 2 500 euros sera décerné à la meilleure communication
jeune chercheur

 

Publication des communications

 

Les communications présentées seront publiées sous forme d’Actes sur CD-ROM.

Comité scientifique

Sous la présidence de Sandrine CADENAT – Université Paris XII

David ALIS – Université de Rennes I

Abdelmajid AMINE – Université Paris XII

Blandine ANTÉBLIAN – IAE Université de Dijon

Olivier BADOT – ESCP-EAP

Guy BASSET – Université de Rennes I

François BOBRIE – IAE Université de Poitiers

Gaël BONNIN – EDHEC

Joël BRÉE–Université de Caen

Steve BURT –University
of Sterling, Ecosse

Jean-Jack CEGARRA – ESA, Beyrouth

Sophie CHANGEUR – Université de Picardie

Ian CLARKE– Université de Durham, Grande-Bretagne

Gérard CLIQUET – Université de Rennes I

Enrico COLLA – Négocia

Patricia COUTELLE–Université de Tours

Denis DARPY – Université Paris-Dauphine

Benoit DEMIL – Université de Lille I

Véronique DES GARETS– Université de Tours

Pierre DESMET – Université Paris-Dauphine

Michel DIETSCH – IEP de Strasbourg

Delphine DION– IAE de Paris

Pierre Louis DUBOIS – Université Paris II Panthéon-Assas

Marc DUPUIS – ESCP-EAP

Jean-Yves DUYCK– Université de La Rochelle

Michel FILY – IUT de Quimper

Marc FILSER – IAE  Université de Dijon

Karine GALLOPEL– Université de Rennes I

Marie-Laure GAVARD-PERRET– Université de Grenoble II

Francis GUILBERT – Université de Lille 1

Irène GIL SAURA– Université de Valence

Marie-Louise HELIES-HASSID – Université Paris-Dauphine

Elisabeth HOWARD – Templeton College, Oxford, Grande-Bretagne

Joël JALLAIS– Université de Rennes I

Michel KALIKA – Université Paris-Dauphine

Blandine LABBE-PINLON – Audencia

Richard LADWEIN – Université de Lille I

Virginie MAILLE – CERAM Sophia- Antipolis

Karim MESSEGHEM – Université de Montpellier I

Laars MEYER-WAARDEN – IUT Toulouse III

Gilles N’GOALA – Université de Montpellier II

Patrick NICHOLSON – Université de Lille II

Gilles PACHE– Université de Montpellier I

Daniele PEDERZOLI – ESC Rouen
Rozen PERIGOT – Université de Rennes I

Christine PETR–Université de Rennes I

Véronique PLICHON – Université de Tours

Suzanne PONTIER – Université Paris XII

Eric REMY – Université de Rouen

Valérie RENAUDIN – Université Paris-Dauphine

Sophie RIEUNIER– IAE de Paris

Isabelle SUEUR– Université de La Rochelle

Elisabeth TISSIER-DESBORDES – ESCP- EAP

Anne-Sophie TOURTOULOU – HEC

Régine VANHEEMS –Université Paris I

Eric VERNETTE– Université de Toulouse I

Bénédicte VIDAILLET – IAE Université de Lille I

Pierre VOLLE – Université Paris-Dauphine

Joachim ZENTES – Université de Sarrebruck, Allemagne

Calendrier

Nous attirons votre attention sur le changement concernant la procédure de soumission de cette édition 2009 :

Envoi d’un résumé de 2 à 3 pages, faisant figurer la problématique de la recherche, l’éclairage théorique mobilisé,
la méthodologie utilisée, les résultats obtenus et les implications opérationnelles qui en découlent, avant le 30 mars 2009 par courrier électronique, exclusivement, en format Word aux DEUX ADRESSES suivantes : Florence de Ferran : florence.de_ferran@univ-lr.fr ET Sandrine Cadenat : cadenat@univ-paris12.fr

Retour aux auteurs avec les avis du comité scientifique au plus tard le 30 avril 2009

Envoi des communications complètes avant le 9 juillet 2009

Comité d’Organisation

Pour tout renseignement, contacter Florence de FERRAN Tél. :
05.46.50.76.00  / fax : 05.46.50.76.09 Mél : florence.de_ferran@univ-lr.fr

Instructions aux auteurs

Les communications retenues seront publiées dans les actes du colloque. Elles peuvent être rédigées en français ou
en anglais. Les auteurs doivent se conformer aux instructions aux auteurs du journal Décisions Marketing. Nous attirons l’attention des auteurs sur la nécessité de développer particulièrement les résultats et les implications opérationnelles de leur recherche, le colloque ayant pour vocation d’intéresser également des professionnels du secteur (conseil, études marketing, etc.). Les aspects méthodologiques peuvent aisément faire l’objet d’encadrés, d’annexes ou de références additionnelles extérieurs à la communication, afin d’éviter de perdre en lisibilité pour les non spécialistes. Dans cet objectif, les auteurs ajouteront en complément de la 1re et 2page (cf. instructions aux auteurs de Décisions Marketing), une 3e page constituée d’un résumé managérial d’une page, en prenant exemple sur les résumés du Journal of Retailing.

Université de La Rochelle – Institut de Gestion 39 rue de Vaux de Foletier 17024 La Rochelle cedex 1

Programme du Retail Tour du 19e colloque Etienne Thil

Le mercredi 12 octobre 2016, dans le cadre du 19e colloque Etienne Thil, un Retail Tour est organisé. 25 places sont disponibles.

Programme prévisionnel du Retail Tour

Les inscription sont faites par ordre d’arrivée sur le site ethil.org, onglet inscription, module retail tour. Un tarif unique de 120€, comprenant le transport, le déjeuner et l’entrée au salon Conext sur Lille est proposée.

9H30 Accueil gare Lille Europe / Bus
10-12€H La Redoute
Présentation de la stratégie de repositionnement par un responsable marketing
Visite commentée du nouvel entrepôt qui sera inauguré cet été.
Questions/réponses pour boucler la visite
12H30-13H45 Pause déjeuner à Blanchemaille by Euratechnologies
Rencontre avec des start-up présentes dans l’incubateur (possibilité de déposer les bagages de ceux qui logeront à Roubaix)
14-16H Showroomprive.com
Présentation de la stratégie par Irache Martinez (directrice de la marque) et Coline Rivière (Responsable des relations institutionnelles et des partenariats)
Visite de leurs installations de back-office implantées à Roubaix depuis début 2016.
Métro ou Tram 30 mn Roubaix-Lille
16H30-18H30

 

 

Salon Conext – Le salon du commerce connecté
Lille Grand Palais – accueil avec rafraîchissements
Visite New Shopping Experience
Présentation par le PICOM, rencontre avec les start-up innovantes et des distributeurs qui utilisent leurs innovations technologiques.
Visite libre du salon

NB :  Le Retail Tour sera suivi de l’Assemblée Générale de l’Association E.Thil à  19H à Skema (Centre EuraLille)

colloque thil 2016 Retail Tour

11e Colloque Etienne THIL

Le 11e Colloque Etienne THIL aura lieu à la Rochelle, cette année sur deux jours les 2 et 3 octobre prochains.

Thèmes des communications attendues sont : les relations industrie-commerce – le category management et l’animation commerciale – le management des canaux de distribution – les nouvelles technologies et le commerce électronique – l’histoire et la géographie du commerce – les aspects juridiques dans le commerce – la dimension internationale de la distribution.

Le prix « Dia-mart » d’une valeur de 2500 euros sera décerné à la meilleure communication jeune chercheur.

Calendrier : envoi des communications, avant le 30 mars 2008 par courrier électronique exclusivement, en format Word aux deux adresses suivantes : Isabelle Sueur : isabelle.sueur@univ-Ir.fr et Pierre Volle : pierre.volle@dauphine.fr – Retour aux auteurs avec les avis
du comité scientifique au plus tard le 12 mai 2008 – Envoi des communications modifiées pour le 15 juin 2008 – Notification d’acceptation ou de refus définitif le 30 juin 2008.

Pour tout renseignement :
Isabelle SUEUR – Tél : 05 46 50 76 00 – Fax : 05 46 50 76 09.

13e Colloque Etienne THIL

XIIIe Colloque Etienne THIL

7 et 8 octobre 2010
La Rochelle
Institut de Gestion
Sous la Présidence du Professeur Olivier Badot
ESCP Europe
IAE de Caen-Basse Normandie

Programme du colloque

  Jeudi 7
octobre
8h00 Accueil des participants – Petit-déjeuner
8h30 – 10h00 Atelier
1
 :

Marketing stratégique des enseignes

Atelier
2
 :

e-commerce

Atelier
3
 :

Ressources Humaines
dans la distribution

10h00 – 10h20 Pause
10h20 – 10h30 Mots de bienvenue
10h30 – 12h00 Table ronde :

Le commerce dans la main grâce à la viscosité électronique des smartphones

animée par le Professeur Jean-François Lemoine

12h15 – 13h45 Déjeuner
14h00 – 15h00 Atelier 4 : Perspectives sociologiques et sémiotiques du commerce et de la distribution Atelier 5 : Influences et critiques dans la distribution Atelier 6 : Expériences d’achat et de magasinage
15h00 – 15h15 Pause
15h15 – 16h45 Table ronde :

Commerce de proximité et commerce en centres commerciaux : défis et articulations

animée par le Professeur Olivier Badot

16h50 – 17h50 Décryptage de l’actualité 2010 et Prospective

C. Ducrocq, G. Bressolles, G. Barbat, J.G. Pierre, A. Bonsch

17h50 – 18h15 Remise du prix Etienne Thil-DiaMart de la meilleure communication

Présentation de la communication primée

20h Dîner de gala
  Vendredi 8
octobre
8h00 Accueil des participants – Petit-déjeuner
8h30 – 10h00 Atelier 7 : Prix et promotions Atelier 8 :  Organisation du réseau et du canal Atelier 9 : Enjeux socio-éthiques dans la distribution
10h00 – 10h30 Pause
10h30 – 12h00 Table ronde :

Turbulences dans la distribution internationale : essais de prospective

animée par François Bobrie

12h00 – 13h00 Un point sur l’histoire de la distribution
13h00 – 14h30 Déjeuner

Programme des séances plénières
Jeudi 7 Octobre

10h30-12h00 : Le commerce dans la main grâce à la viscosité électronique des smartphones

Table ronde animée par le Professeur Jean-François LEMOINE, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (PRISM)

Intervenants :

– Pr Pascal Lardellier, Université de Bourgogne

– Patrick Brunier, Délégué général, Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce

– Pr Alain Derycke, Université des Sciences et Technologies de Lille (sous réserve)

– Pr Brigitte Albrecht, Skema

– André-Benoît de Jaegere, Directeur « innovation », Cap Gemini Consulting

– Pr Joël Brée, IAE de Caen-Basse Normandie (NIMEC)

– Alexandra Vignolles, Inseec Business School

Jean-Marc Lehu, Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne

15h15-16h45 : Commerce de proximité et commerce en centres commerciaux : défis et articulations

Table ronde animée par le Professeur Olivier BADOT, ESCP Europe et IAE de Caen-Basse Normandie (NIMEC)

Intervenants :

– Christophe Carrier, Directeur Général, La Co-entreprise en stratégie

– Gwennaël Solard, Division « Commerce », INSEE

– Véronique Truffert, Responsable du département Développement et Performance Délégation des Hauts de Seine, CCIP

– Nadine de Lhopital, Responsable « Au Bonheur du commerce »

– Gaëlle Damilleville, Responsable Communication, Unibail-Rodamco

Vendredi 8 Octobre

10h30-12h00 : Turbulences dans la distribution internationale : essais de
prospective

Table ronde animée par François BOBRIE, IAE de Poitiers

Intervenants :

– Pr. Dominique Bouchet, University of Southern Denmark, Danemark

– Alain Thieffry, Consultant

Adeline Ochs, Directrice, Topoye (en partenariat avec Unibail-Rodamco)

Frédéric Perrodeau, Délégué Général, Institut Français du Merchandising

– Dan Gomplewicz, Responsable Etudes et Fidélisation, ED et Dia France

12h15-13h00 : Un point sur l’histoire de la distribution

– Yves Soulabail, Consultant-Formateur

– François Bobrie, Directeur du CEPE, IAE de Poitiers

– Philippe Faché, ICD Paris

– Mathias Waelli, Institut du Management, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique – Rennes

– Camal Gallouj, EBS Paris et Université Paris 13 – IUT Saint Denis

Programme des ateliers

Jeudi 7 Octobre

Atelier 1 (8h30-10h) : Marketing stratégique des enseignes

– L’internationalisation des entreprises de service en association avec la
distribution : une analyse exploratoire,
Daniele PEDERZOLI

– L’analyse du positionnement des enseignes leaders dans leur marché :
une approche par les représentations sociales des consommateurs,
Anne-Marie LEBRUN, Lionel SOUCHET et
Patrick BOUCHET

– La segmentation fondée sur les
comportements d’achat des clients est-elle encore pertinente pour une enseigne de distribution multi-canal ?,
Sandrine HEITZ-SPAHN

Atelier 2 (8h30-10h) : e-commerce

– Les effets de l’imagerie mentale issue de la présentation des produits
sur un site marchand : Proposition d’un modèle conceptuel par une approche exploratoire
, Aurély LAO

– Analyse de l’univers
concurrentiel des sites de vente en ligne : une approche par le Web Analytics,
Maria MERCANTI-GUERIN

– Distribution multi-canal : comment le site Internet d’une enseigne
modifie le rôle des vendeurs au sein du point de vente associé,
Régine VANHEEMS

Atelier 3 (8h30-10h) : Ressources Humaines dans la distribution

– De l’OC des vendeurs à la fidélité à l’entreprise : Le rôle modérateur de
la propension relationnelle du client,
Fanny POUJOL et Béatrice SIADOU-MARTIN

– Les fausses promesses de la polyvalence pour les managers de la grande
distribution,
Magali BOESPFLUG

Atelier 4 (14h-15h) : Perspectives sociologiques et sémiotiques du commerce et de la distribution

  • Images et figures du grand commerce dans la recherche en SHS :
    quelles incidences sur l’attractivité du secteur,
    Camal GALLOUJ,
    Mathias WAELLI et Philippe FACHE
  • La transposition de l’épopée sportive dans un point de vente : le
    cas de la boutique running du Vieux Campeur,
    Jean-Baptiste WELTE et Patrick HETZEL

Atelier 5 (14h-15h) : Influences et critiques dans la distribution

– Critiques de la consommation et pratiques consuméristes : La
réduction de la dissonance par les justifications externes du comportement,
Gilles SERE de LANAUZE et Béatrice SIADOU-MARTIN

– De la popularité à la capacité d’influence : Vos clients valent-ils
vraiment plus que ce que vous imaginez ?,
Yves RIQUET, Patrick NICHOLSON et Pauline de
PECHPEYROU

Atelier 6 (14h-15h) : Expériences d’achat et de magasinage

– Le shopping dans un centre commercial : typologie de parcours et
expérience vécue,
Aurélia MICHAUD-TREVINAL

– De l’expérience d’utilisation
vers l’achat : pour une meilleure prise en compte du système de consommation. Une application à l’habillement,
Inès GUGUEN-GICQUEL

Vendredi 8 Octobre

Atelier 7 (8h30-10h) : Prix et promotions

– Le prospectus promotionnel, de la communication prix à la publicité
d’ambiance,
Béatrice PARGUEL

– Doit-on arrêter de proposer des coupons de réduction ?,
Patricia COUTELLE, Véronique DES GARETS et Véronique PLICHON

– Vite et à tout prix ? La pertinence du prix dans la recherche
d’information pour les consommateurs en condition de pression temporelle,
Jeanne LALLEMENT et Monique
ZOLLINGER

Atelier 8 (8h30-10h) : Organisation du réseau et du canal

– Un modèle décisionnel pour le choix statutaire des points de ventes dans
le cadre du management d’un réseau mixte de franchise : le cas des opérateurs des réseaux français de boulangeries,
Samuel LAGRANGE et Pierre FENIES

– Capter la valeur en améliorant l’expérience du consommateur : le cas
Apple,
Enrico COLLA et Madeleine BESSON

– Le concept de « roue du commerce »  et l’historicité de l’évolution des formes de commerce, François
BOBRIE

Atelier 9 (8h30-10h) : Enjeux socio-éthique dans la distribution

– Distribution internationale et Responsabilité sociale de
l’entreprise : proposition d’un cadre d’analyse,
Laure LAVORATA et Marc DUPUIS

– L’engagement en développement durable des distributeurs généralistes
est-il perçu par les consommateurs ?,
Sophie MORIN-DELERM et Valérie CHARRIERE

– Une méthode d’évaluation du coût carbone lié aux déplacements des
consommateurs à l’intérieur d’une aire de marché,
Michèle HEITZ, Jean-Pierre DOUARD et Erwan
BERNARDE

Informations pratiques

Le colloque se déroule dans les locaux de l’Institut  de Gestion de
l’Université de La Rochelle, 39 rue de Vaux de Foletier (campus des minimes)

Pour venir depuis la gare SCNF ou le centre-ville

Les lignes de bus qui desservent le campus des Minimes sont : le n°17 (direction « Bongraine ») ou le
n°19 (direction « Aytré »).

Descendre à l’arrêt : Maison de la Charente-Maritime

Tel : 05 46 50 76 00 – Fax : 05 46 50 76 09

17e Colloque ETIENNE THIL : la soumission des communication est reportée au 22 avril

Créé en1998 par l’Association « Rencontres Université-Commerce », ce colloque consacré à la distribution met l’accent sur la transdisciplinarité et la communication entre le monde de
l’entreprise et le monde académique. La richesse des échanges provient du dialogue entre les universitaires, qu’ils soient gestionnaires, économistes, sociologues, géographes, historiens ou
juristes, et les managers, qui chaque jour imaginent et construisent le commerce de demain.

La GRH a  déjà consacré deux ateliers à son champ disciplinaire et les organisateurs seraient désireux de recueillir d’autres communications relatives à ce secteur y compris des doctorants lors de la journée doctorale. Le format initial est celui est celui d’un résumé long de 7 pages

17e COLLOQUE INTERNATIONAL ETIENNE THIL 

15-16-17- Octobre 2014 

APPEL A COMMUNICATIONS
(Délai supplémentaire)

La date limite de soumission des communications au 17e Colloque international ETIENNE THIL est reportée au 22 avril.

Pour rappel, les soumissions doivent être déposées sur la plateforme http://thil2014.sciencesconf.orgLe document ne doit pas excéder 7 pages (y compris figures et tableaux éventuels, hors première page de titre, résumé managérial et références bibliographiques).

Régine VANHEEMS
Co-Directrice du Laboratoire de Recherche PRISM
Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences du Management
Université de Paris I – Sorbonne

Jean-Yves Duyck
Professeur Émérite de Sciences de Gestion
Université La Rochelle, 17024 La Rochelle Cdx 1 +33546507607 jyduyck@univ-lr.fr