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Conférence des grandes écoles | CGE
La Conférence des grandes écoles est une association française d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche créée en 1973 par douze écoles françaises

Rendez-vous du management des risques et de l’intelligence économique

A l’ISEP le 7 mai 2009 de 13
h.30 à 17 h.30

 

A l’occasion de l’ouverture du Mastère Spécialisé (MS) en « management des risques par l’intelligence économique », l’ISEP donne la parole aux professionnels de la prévention des
risques et de l’intelligence économique. Le 7 mai prochain, ils viendront parler de leur métier et de leurs pratiques dans un contexte économique en pleine crise. Cet événement est co-organisé
avec l’association Forum Atena.

Professionnels, chefs d’entreprises et étudiants pourront par ailleurs poser toutes leurs questions à Denis Beautier, Directeur des Mastères
Spécialisés de l’ISEP. Ce nouveau MS, accrédité par la CGE, s’adresse à tous ceux qui souhaitent se mettre au diapason des contraintes légales qui
doivent être appliquées par  les entreprises et leurs responsables en matière de prévention des risques. La crise actuelle révèle la nécessité
impérieuse de ce type de formation.

L’entrée est gratuite, mais sur inscription :  http://www.forumatena.org/?q=node/192/eventregistration

 

Intervenants :

Bernard Besson – Chargé de mission auprès d’Alain Juillet, Haut Responsable à l’Intelligence Economique au Secrétariat Général de la Défense
Nationale

Jean-Claude Possin – Consultant en entreprise, spécialiste de la sûreté et du risque managérial ; co-auteur avec Bernard Besson de
l’ouvrage De l’intelligence des risques à la mission de protection

Jérôme Bondu – consultant en Intelligence Economique

Bernard de Vautray, Directeur du Pôle Intelligence Economique d’Orca Consultant 

Jean-Philippe Baur –  avocat 

 

Les partenaires du Mastère Spécialisé viendront également apporter leur expertise :

l’association du Forum ATENA (association regroupant des entreprises et des personnes œuvrant dans le domaine des technologies de l’information
et de la communication)

l’Institut Français d’Intelligence Economique

le Cercle d’Intelligence Economique du MEDEF Ouest Parisien

 

Informations complémentaires :

ISEP

28 rue Notre-Dame des Champs

75006 Paris

Salle 16 au 1er étage

7 mai 2009, de 13h30 à 17h30

Inscriptions :
            http://www.forumatena.org/?q=node/192/eventregistration

le Groupe RMS recrute des apprenants en contrat pro

Rentrée 2009 : le Groupe Reims Management School (Groupe RMS) recrute des apprenants en contrat de professionnalisation

 

Dès la rentrée 2009, le Groupe Reims Management School propose le contrat de professionnalisation à l’ensemble de ses huit master(e)s. Cette initiative permet aux étudiants d’obtenir un diplôme
bac+5 /+6, tout en réalisant une « première expérience professionnelle » tant recherchée. Pendant un an, les étudiants alterneront les cours avec une mission en entreprise rémunérée en
pourcentage du SMIC selon leur âge et leur niveau de formation.

Selon Lotfi Hamzi, Directeur des Programmes Mastères Spécialisés et Masters of Science, « le contrat de professionnalisation est un formidable outil d’accompagnement des jeunes et
adultes dans leur projet d’insertion professionnelle. Il leur permet d’obtenir une qualification professionnelle reconnue et d’être immédiatement opérationnels
 ».

Cette nouvelle initiative qui vient enrichir la formation en alternance proposée aux étudiants du programme Grande Ecole Sup de Co Reims, par la voie de l’apprentissage, comporte de nombreux
avantages :

 

Les avantages …

 

Pour l’étudiant

– Un contrat de salarié avec les mêmes avantages sociaux des salariés de l’entreprise ;

– L’acquisition d’une expertise de haut niveau ;

– Une formation en alternance qui permet d’apprendre et d’agir en futur professionnel ;

– Une insertion professionnelle et des opportunités de carrière optimisés ;

– Une rémunération mensuelle conformément à la législation et un statut de salarié ;

– Une exonération partielle ou totale des frais de scolarité prise en charge par l’entreprise d’accueil.

 

Pour l’entreprise

– Les personnes embauchées en contrat de professionnalisation ne rentrent pas dans le calcul des seuils sociaux et fiscaux ;

– Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCA de l’entreprise d’accueil ;

– Application du dispositif d’allègement de charges patronales sur les bas et moyens salaires – réduction dite « Fillon » prévue à l’article L 241-13 du Code de la Sécurité Sociale.

 

Des programmes ambitieux …

 

Reims Management School dispense 5 Mastères Spécialisés accrédités par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) et 3 Masters of Science.

Ces programmes de haut niveau s’appuient sur des enseignants qui font référence dans leur domaine, l’intervention d’experts et le soutien de grandes entreprises partenaires.

  • Mastères Spécialisés (accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles)

– Analyse Financière Internationale

– Business Development et Clients Grands Comptes

– Contrôle de Gestion, Management des Risques et Planification

– Management des Services et de la Relation Client

– Masternova / Management de l’Innovation Technologique dans les Agro-activités et les Bio-Industries (en partenariat avec AgroParisTech).

  • Masters of Science

– Finance and Commercial Banking (Nouveauté rentrée 2009/2010, entièrement dispensé en anglais)

– Gestion de Patrimoine

– Intelligence Marketing de la Distribution et des Produits de Grande Consommation

 

Informations pratiques

 

Profils des candidats :

Titulaires d’un diplôme de niveau bac+4/5 avec ou sans expérience professionnelle. Dérogations possibles pour des candidats présentant un parcours de qualité. Recrutement sur dossier, entretien
de motivation et épreuve d’anglais ou score TOEFL/TOEIC à fournir.

 

Coût de la formation : de 9 500€ à 13 000€

 

Rentrée : 1 octobre 2009

C. Margaria nommé conseiller spécial pour l’enseignement supérieur

A compter du 1er octobre 2009, Christian Margaria, Directeur de L’institut Télécom Sud-Paris, est nommé conseiller
spécial pour l’enseignement supérieur auprès du Commissaire à la diversité et à l’égalité des chances Yazid Sabeg.

Christian Margaria a été Président de la Conférence des Grandes Ecoles de 2003 à 2009.

Dans le cadre de ces responsabilités, il a été à l’initiative de la charte pour l’ouverture sociale des
établissements d’enseignement supérieur, signée entre la CGE, la CPU et le gouvernement en janvier 2005, et de la création de la commission « Diversité » de la CGE. Depuis la fin de son mandat de
Président, il a pris la suite de Pierre Tapie, nouveau Président de la CGE, comme Président de la commission Diversité, qui regroupe les équipes de la CGE traitant de parité homme/femme,
d’intégration du handicap, et d’ouverture sociale.

La conférence des Grandes Ecoles se réjouit de voir l’un de ses experts, universitaire de métier et de renom, être choisi par le gouvernement pour une mission
importante qui irriguera tout notre dispositif d’enseignement supérieur. Nous savons qu’il y apportera, à plein temps désormais, toute la compétence, l’énergie et la puissance de travail
considérables qui sont les siennes. Le modèle de méritocratie républicaine sur lequel est fondé notre pacte social doit faire l’objet de constante attention ; l’accès de chacun aux savoirs et aux
compétences les plus qualifiées en fonction de son goût et de ses talents constitue l’horizon démocratique pour lequel Christian Margaria oeuvrera.

Christian Margaria sait qu’il pourra compter sur la totale disponibilité des équipes des écoles et de la conférence pour s’engager à ses côtés.

Christian
Margaria, un expert de la diversité et de l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur Conscient des problèmes liés à la désaffection des jeunes pour les études scientifiques, de la
nécessité d’ouvrir ces filières aux jeunes filles et de certains problèmes d’ascension sociale, Christian Margaria s’est fortement impliqué depuis plusieurs années déjà dans de nombreuses actions
pour la diversité et l’égalité des chances dans les grandes écoles françaises. En tant que directeur de Télécom et Management SudParis (qui réunit l’école d’ingénieur Télécom SudParis et l’école de
management Télécom Ecole de
Management)
depuis 2004 et en tant que président de la Conférence des Grandes Ecoles depuis 2003.

L’actualité de la CGE en ligne

La dernière lettre d’information Grand Angle, consacrée en septembre aux 25 ans des Mastères Spécialisés et à l’ensemble des actualités de la CGE disponible sur http://www.cge-news.com.

Le prochain congrès annuel aura lieu les jeudi 7 et vendredi 8 Octobre 2010 sur le thème : « Quelle réponse au défi de l’international pour l’enseignement supérieur ? »

NOUVEAUX MASTERES SPECIALISES (MS) et MSc accrédités pour 2011-2012

La commission Accréditation de la CGE a accrédité 23 MS et 9 MSc pour l’année
2011-2012.

Signalons que, pour la première fois, un membre étranger de la CGE a obtenu une accréditation :

L’Ecole Hassania des Travaux Publics à Casablanca au Maroc pour un MS en

·       Ingénierie et management de systèmes
logistiques

           en coaccréditation avec
l’Ecole des Ponts ParisTech

           en partenariat avec l’Institut
supérieur de transport et de la logistique, Casablanca

Certes,  depuis de nombreuses années des MS sont montés en partenariat avec des
établissements étrangers – et le cru 2011-12 en dénombre de nouveaux – mais c’est la première fois qu’un établissement étranger, grâce à son appartenance à la CGE, est pilote d’un MS.

En 2011, ce sont donc au total 439 MS et 61 MSc qui sont proposés par 125 grandes
écoles.

 

MASTERES SPECIALISES

 

ECOLES DE MANAGEMENT

ADVANCIA NEGOCIA       

·       Direction commerciale

ESC Clermont-Ferrand  (Ecole supérieure de commerce)

·      
Management des établissements sanitaires et sociaux

ESCP Europe 

·      
Management médical – Gestion hospitalière

 

MSc

 

ADVANCIA NEGOCIA

·           International business development and consulting        

       en partenariat
avec Hochschule Bremen (Allemagne),  Universitat de València Estudi General (Espagne), University of Hertfordshire (Royaume-Uni) , Institute of
business studies Moscow (Russie),  University of North Carolina, Wilmington (Etats-Unis), Universiti Tun Adbul Razak, Kuala Lumpur (Malaisie)

AUDENCIA (Ecole de management de Nantes)

·       Sport Management

ESC Toulouse (Ecole supérieure de commerce
de Toulouse)

·      
Community management

·       Création, reprise, acquisition et
développement d’entreprises (CRéA)

·       Industrial Organization and the Supply Chain (IOSC)

·       Management pour scientifiques

EUROMED Management

·      
Ingénierie d’affaires 

HEC Paris       

·       Finance

International Business (MIB)

Enquête 2012 sur l’insertion des jeunes diplômés, selon la CGE

La Conférence des Grandes Écoles a présenté ce matin les résultats de son enquête 2012 sur l’insertion des jeunes diplômés.

Dans la lignée de 2011, les indicateurs d’insertion professionnelle des jeunes diplômés se sont améliorés : :
82,5 % sont en situation d’emploi moins de 2 mois après leur sortie d’école
– 79,8% des diplômés de grandes écoles sont embauchés en CDI
– Recherche d’emploi toujours inférieure à 6 mois pour la majorité des jeunes.

En synthèse, les grandes tendances de 2012 :
– Un taux net d’emploi qui continue de progresser
– Les salaires des jeunes diplômés sont en légère augmentation
– La région parisienne redevient le premier bassin d’emploi devant la province
– Le taux de transformation stage/emploi est nettement plus important pour les ingénieurs que les managers
– La structure des secteurs recruteurs, tant pour les diplômés ingénieurs que ceux des écoles de management, traduit une tendance lourde à
l’externalisation 

Nouvelle structure, nouvelles instances de direction pour la CGE

Le 16 décembre 2008 était réalisée la fusion de la Conférence des Grandes Ecoles et du Comité National pour le Développement des Grandes Ecoles, afin de donner à la CGE un nouveau format.

Maintenant composée de trois collèges – Ecoles, Entreprises et Autres organismes – la CGE a tous les atouts pour représenter
l’enseignement supérieur et la recherche français de qualité, dans un continuum qui va du lycée jusqu’à l’insertion réussie dans l’entreprise.

Aujourd’hui l’assemblée générale a élu, au suffrage à bulletin secret, ses 24 administrateurs :

COLLEGE « ECOLES » :

ATENZA Andrès – Directeur de l’ESC Clermont-Ferrand

BIAUSSER Hervé – Directeur de l’Ecole Centrale Paris

BRAVO Alain – Directeur de SUPELEC

BROUAYE Pascal – Directeur de l’Ecole Centrale d’Electronique

CODRON Pascal – Directeur de l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille

DARMON Florence – Directrice de l’Ecole Supérieure des Travaux Publics

FOURURE Olivier – Directeur de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace

HAUTIER Jean-Paul – Directeur d’Arts et Métiers ParisTech

HELFER Jean-Pierre – Directeur d’AUDENCIA

LEGAIT Benoît – Directeur de Mines ParisTech

MICHEL Xavier – Directeur de l’Ecole Polytechnique

RAMANANTSOA Bernard – Directeur général du Groupe HEC

STORCK Alain – Directeur de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon

TAPIE Pierre – Directeur général du Groupe ESSEC

 

COLLEGE « ENTREPRISES »

BORENSTZTEJN Hervé – Vice-Président d’EADS, chargé du Développement des Compétences

BONNET Michel – Chargé de mission à la présidence d’EDF

CORNU Xavier – Directeur général délégué Enseignement-Recherche-Formation à la CCI Paris

ROZOT René – Directeur des cadres dirigeants, GDF SUEZ

VAISSIE Arnaud – PDG d’INTERNATIONAL SOS

VEYSSET Jean-François – Vice-Président de la Confédération Générale des PME

COLLEGE « AUTRES ORGANISMES »

BLIN François – Délégué général du Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF)

DUBOIS Pierre-Louis -Délégué général de laFNEGE

HEUDRON Philippe – Conférence des Professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles

SEMICHON Philippe – Président de l’Association des Proviseurs de Lycées à Classes préparatoires aux Grandes Ecoles (APLCPGE)

Le conseil d’administration a ensuite élu les membres du nouveau bureau :

Président : Pierre TAPIE, Directeur général du groupe ESSEC

Vice-président Entreprises : Jean-François VEYSSET, Vice-Président de la Confédération générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME)

Vice-Président Ecoles : Hervé BIAUSSER, Directeur de l’Ecole Centrale Paris

Secrétaire : Alain STORCK, Directeur de l’INSA de Lyon

Trésorier : Benoît LEGAIT, Directeur de Mines ParisTech

Font partie également du bureau les PRÉSIDENTS DES COMMISSIONS permanentes :

ACCRÉDITATIONEric PARLEBAS, Directeur de l’EFREI, Ecole d’Ingénieurs

AMONT – Hervé BIAUSSER, Directeur de l’Ecole Centrale Paris

AVAL – Bernard RAMANANTSOA, Directeur général du groupe HEC

CHAPITRE des Ecoles de ManagementAndrès ATENZA, Directeur de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand

COMMUNICATION – Xavier CORNU, Directeur général délégué Enseignement-Recherche-Formation, à la CCI Paris

DIVERSITÉ – Christian MARGARIA, Directeur général de TELECOM & Management SudParis

FORMATION – Régis VALLEE, Directeur de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris

RECHERCHE ET TRANSFERTS – Alain STORCK, Directeur de l’Institut national des Sciences Appliquées de Lyon

RELATIONS INTERNATIONALES – Pascal CODRON, Directeur de l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille