PROPOSITION DE LOI
visant à exonérer les laboratoires universitaires de charges sociales pour
les emplois de chercheurs doctorants et post-doctorants,
<http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/exoneration_laboratoires_universitaires_charges_sociales.asp>
Archives de catégorie : Actualité de la gestion
Journées Portes Ouvertes à l’Ecole de Management de Normandie
Campus du Havre le samedi 2 février, de 10h à 17h
découvrir l’Ecole et rencontrer les professeurs et les étudiants. L’Ecole présente ses différents programmes et leurs conditions d’accès : Bachelors, Master Ecole de Management de Normandie
(programme Grande Ecole), Mastères Spécialisés, MSc et Executive MBA et informe sur la vie étudiante et associative, le financement des études, les relations avec les entreprises,
l’international…
La confédération des jeunes chercheurs organise une table ronde
La confédération des jeunes chercheurs (CJC) organise une table ronde : « Docteurs : la garantie d’une Europe innovante. Du recrutement doctoral et ses
bonnes pratiques au tissu socio-économique compétitif » le 1er février de 14h à 18h30 à l’Institut des Cordeliers (amphithéâtre Faraboeuf) au 15 rue de l’école de médecine, Paris
6e.
le point sur leurs applications sur le terrain.
permettant de diffuser les bonnes pratiques.
(Président de l’UPMC), Pr Jean Chambaz (directeur de l’Institut de Formation Doctorale de l’UPMC, comité de pilotage du “Council on doctoral education”, EUA), M. Yves Fau (DGES), Mme Paola De
Carli (directrice des programmes scientifiques de Sidaction), Pr Michel Dron (directeur du Collège des Ecoles Doctorales de Paris XI), M. Laurent HEMIDY (Directeur des Ressources Humaines de
l’INRA), Dr Paule Biaudet (directrice de la Maison des Ecoles Doctorales de l’UPMC), Dr Florent Olivier (consultant, Technopolis France), M. Hubert l’Hoste (directeur de cabinet, Vice Président
de Syntec-Recrutement), Mme Claire Saucourt (doctorante conseil, présidente de Aquidoc–association des doctorants de Bordeaux), Dr Morgane Gorria (présidente de la CJC)… et bien d’autres.
Pour plus d’informations : http://cjc.jeunes-chercheurs.org/reunions/Fevrier-2008
700 visiteurs attendus à la journée portes ouvertes
Plus de 700 visiteurs sont attendus samedi 2 février 2008 (10h – 18h) à la JPO de Reims Management School.
L’occasion pour le Groupe de présenter sur son campus, l’ensemble de son offre de formation : le programme Grande Ecole Sup de Co Reims, les écoles post-bac (Sup’TG, Cesem, Tema), les
programmes Masters, les MBA, Distech et l’Executive Education. La journée sera rythmée par des conférences, des ateliers, des simulations de cours, des rencontres individualisées et une préparation
pour les concours tremplin 1 et 2 (admissions parallèles à Sup de Co Reims).
Rendez-vous sur le site corporate (http://www.neoma-bs.fr/)
Nomination au Conseil exécutif du Medef
Sélection pour le 21e PRIX TURGOT
l’année sera décerné au SENAT le 4 Mars 2008. Cet événement national présidé par Jean-Louis CHAMBON réunit près de 500 personnalités des entreprises, de l’économie et de la finance sous l’égide
du Sénateur MARINI. Il est attribué par un Grand Jury présidé par Michel BON et composé de 22 éminentes personnalités.
sont les suivants :
développement de la pédagogie économique.
Le lauréat précédent était André LEVY-LANG pour son livre « L’argent, la finance et le risque » chez Odile Jacob.
Remise de la pétition « Appel pour un tarif postal livres et revues»
Organisé par l’Atelier du Gué éditeur, maintenu depuis plusieurs mois par la Coordination des indépendants du livre, l’appel pour un tarif postal «
Livres et revue », a reçu un très large soutien du grand public et des professionnels, avec près de 8 000 signataires.
tendances politiques confondues. C’est près de vingt questions au gouvernement qui ont été posées au Ministre de la Culture, mais également à celui de l’Industrie (dont dépend La
Poste).
culture et de la communication a saisi la direction de La Poste afin de la sensibiliser à ces problématiques et de l’inciter à mettre à l’étude, dans le cadre de la réglementation applicable, des
conditions tarifaires favorables à une meilleure circulation des œuvres .»
de l’Industrie.
livre. Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : http://www.lekti-ecriture.com/bloc-notes/public/DOSSIER_POSTE.pdf
Vous pouvez également consulter une série d’articles concernant l’initiative à cette adresse : http://www.lekti-ecriture.com/bloc-notes/index.php/tag/La%20Poste
Mise en œuvre de l’annonce du Président de la République visant à céder des titres EDF pour financer un plan d’investissement pour la modernisation des universités
Le Président de la République a annoncé jeudi 29 novembre un plan d’investissement de l’ordre de 5 milliards d’euros pour la modernisation des universités, dont le financement repose sur la cession de titres de la société Electricité de France S.A. (EDF) détenus par l’Etat.
actionnaire majoritaire d’EDF, engage aujourd’hui la cession d’environ 2,5% du capital de la société.
du capital d’EDF).
ATELIERS DE L’ECONOMIE DE BERCY
La séance inaugurale des ATELIERS DE L’ECONOMIE DE BERCY aura lieu le jeudi 14 février à 13h à Bercy. Organisées sous l’égide du CODICE (Conseil pour la diffusion de la culture économique) en partenariat avec l’Ajef, animées par des experts et hauts fonctionnaires de Bercy, ces rencontres sont destinées à un large public de journalistes et d’étudiants soucieux d’approfondir leurs connaissances économiques à travers une approche informative, pédagogique et interactive.
Elles se dérouleront dans la convivialité, une fois par mois, à Bercy, de 13h à 14h30.
Nouvelle tête au CA de l’IAE Toulouse
Gérard Lopez, Président Directeur Général de BVA, prend la tête du Conseil d’Administration de l’IAE
Toulouse
Titulaire d’un DESS de Gestion de l’IAE Toulouse, Gérard Lopez a créé la société d’études KHI 2
avec Pascal Gaudin. Il en assuré la direction jusqu’en 2002, date à laquelle il a pris les rênes de BVA. Depuis, en tant que Président du Directoire de BVA, Gérard Lopez s’attèle à consolider les
activités de BVA en France et il impulse et coordonne le développement de l’institut à l’international.
Quelles sont vos priorités à la tête du Conseil d’Administration de l’IAE Toulouse ?
En intégrant le Conseil d’Administration de l’IAE Toulouse, je compte faire bénéficier l’école de
mon expérience de la gestion d’entreprise dans différentes situations et de ses enjeux. Pour assurer son rayonnement, l’IAE doit développer des projets en adéquation avec l’actualité du marché.
Ma priorité est donc de contribuer à son rapprochement avec le monde de l’entreprise.
Comment transposer votre expérience des études de marché et d’opinion à l’univers de l’enseignement de la gestion ?
Les études de marché et d’opinion sont des indicateurs précieux pour le pilotage d’une
entreprise, au même titre que les données comptables. Je tiens à ce que les étudiants en soient convaincus lors de leur entrée sur le marché du travail.
Quelles sont, selon vous, les atouts de l’IAE Toulouse aujourd’hui ?
L’IAE de Toulouse bénéficie d’une notoriété importante de part la multiplicité des savoir-faire
et des expertises qu’il dispense. L’ouverture à l’international et sa relation étroite aux entreprises sont deux des atouts de l’IAE qui lui permettent d’accroître sa notoriété et d’offrir à ses
étudiants des partenariats de qualité dans le monde professionnel.
Hervé Penan Directeur de l’IAE Toulouse commente cette nomination :
« L’IAE noue des partenariats avec des entreprises représentatives dans leur secteur d’activités. Depuis
plusieurs années, la Société BVA participe aux activités du département Marketing et de ses activités : interventions dans les masters, Conférences, … c’est donc naturellement que ces
partenariats se sont transformés en une chaire en 2005. Cette nomination est symbolique à deux titres : au titre du parcours du PDG de BVA, Gérard Lopez, ancien diplômé de l’IAE Toulouse et au
titre de l’activité de nos deux structures, puisque BVA est de fait une société qui gère et crée des connaissances à travers des techniques de sondages, d’enquêtes et des études de marché à forte
valeur ajoutée.
A propos de L’IAE Toulouse www.iae-toulouse.fr
Quelles sont les langues de travail de la recherche publique
Quelles sont les langues de travail de la recherche publique ? En quelle langues publient, se réunissent et débattent les scientifiques ? Que pensent-ils de l’usage des langues dans la recherche ?
L’Institut national d’études démographiques (INED), en collaboration avec le ministère de la Culture, mène actuellement une enquête sur l’usage des langues dans la recherche publique en France (ELVIRE).
Dans un premier temps, nous avons interrogé les directeurs des unités de recherche (ou laboratoires, services, centres) sur les pratiques de l’ensemble de leur unité et sur leurs opinions en matière de langues dans la recherche. Plus de la moitié a répondu.
La deuxième phase de l’enquête consiste maintenant à interroger les membres de ces unités (chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants). L’objectif est de dresser un état des lieux plus approfondi des pratiques et des opinions individuelles sur la question des langues dans les sciences et de donner la parole à tous les acteurs de la recherche.
Un questionnaire est disponible jusqu’au 14 décembre 2008 sur les pages sécurisées http://elvire.site.ined.fr
Deux bourses doctorales
Dans le cadre d’un financement de la Fondation Emile Bernheim, l’université de Louvain (Belgique) va offrir deux
bourses doctorales couvrant des recherches relatives à la “responsabilité sociale dans la vie économique”. L’une de ces bourses commencera en septembre 2009. Par le passé, ce projet a financé une sociologue et un philosophe, tous deux basés à la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale. Mais nous serions très intéresses par des candidats historiens, par exemple sur des thématiques
comme :
– perceptions par les patrons ou par une autre catégorie de la finalité de l’entreprise à une époque x
– histoire du droit des sociétés et étude des débats à ce sujet
– évolution des mouvements de démocratisation interne des entreprises (expériences réelles, arguments
utilises)
– évolution du paternalisme a la RSE.
Deux précisions :
– il subsiste une incertitude quant à l’éligibilité de candidats ne disposant pas d’un diplôme belge. Mais nous
espérons qu’elle sera levée d’ici peu.
– nous sommes particulièrement à la recherche de candidats aptes à interagir dans le contexte d’une équipe
interdisciplinaire.
Marques d’intérêt des candidats à communiquer d’urgence (et certainement avant le 20 décembre) à Axel Gosseries
(axel.gosseries@uclouvain.be), responsable de ce projet, en utilisant la mention “projet Bernheim”.
Prof. Dr. Axel Gosseries
Permanent Research Fellow (Chercheur qualifie)
Fund for Scientific Research (FRS-FNRS – Belgium)
Chaire Hoover d’éthique économique et sociale (UCL)
Place Montesquieu, 3
1348 Louvain-la-Neuve (Belgium)
Tel: 32 10 47 29 03; Fax: 32 10 47 39 52
Salon Européen de l’Education
Les événements marquants de la journée du vendredi 28 novembre
10h00 : Visite de Fadela Amara – Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville
10h30 : Visite de Xavier Darcos, le Ministre de l’Education Nationale
14h00 : Lancement de l’opération « GoodPlanet » avec et par Yann-Arthus Bertrand
14h30 : « Relations Universités – entreprises : coopération, co-investissement ou co-développement ? »
15h30 : « Enseignants – jeunes : regards croisés sur les médias » (espace MGEN)
16h30 : Tirage au sort du Quizz du Parlement Européen
16h30 : « Dessinateurs pour la Paix »
20h00 : Concert Sanseverino à la Cigalle pour soutenir la campagne « Pas d’école, pas d’avenir »
NOTA BENE : Présentez-vous à l’Accueil presse au niveau 2 du Pavillon 7 avec le badge presse reçu le premier jour du salon ou la carte de presse.
Salon Européen de l’Education
du 27 au 30 novembre 2008
à Paris Expo (Porte de Versailles) Pavillon 7
Ouverture au public de 9h30 à 18h en continu
Les enseignes du Commerce et de la Distribution s’impliquent
Les 28 et 29 novembre, les Banques Alimentaires organisent, comme chaque année, une grande collecte nationale de
produits alimentaires au profit des plus démunis.
Le contexte économique actuel difficile appelle au renforcement de l’action. C’est pourquoi, depuis plusieurs mois,
les enseignes du commerce et de la distribution travaillent avec les Banques Alimentaires pour que la collecte de cette année soit à la hauteur de leurs besoins. Pour les 90 000 bénévoles
mobilisés pendant ces deux jours, l’objectif est d’aller plus loin et de collecter 10 000 tonnes de denrées, ce qui permettrait d’assurer l’équivalent de plus de 20 millions de repas.
Pour atteindre cet objectif, les enseignes du Commerce et de la Distribution se sont mobilisées afin d’amplifier la
collecte dans leurs magasins. Un travail de partenariat avec les Banques Alimentaires doit permettre d’augmenter le nombre de magasins collectés. La collecte des Banques alimentaires mobilise de
nombreux bénévoles et la difficulté est de trouver suffisamment de volontaires pour collecter tous les magasins. Ainsi, la Fédération des Banques Alimentaires et la FCD ont souhaité, pour cette
année, amplifier les actions sur Paris et la région parisienne, ainsi que dans dix autres grandes villes (Avignon, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nancy, Rouen, Strasbourg et Toulouse).
Sur les départements concernés, les magasins, qui n’étaient pas collectés, ont été sensibilisés et entreront, autant que possible, dans la démarche. L’objectif de ce travail en commun a aussi été
une meilleure coordination entre les enseignes du Commerce et de la Distribution et les Banques Alimentaires afin de permettre une meilleure répartition des bénévoles entre les magasins pour
qu’un maximum d’entre eux soit collecté. De plus, les enseignes incitent leurs salariés à appuyer les bénévoles des Banques Alimentaires en participant à la collecte.
Ce partenariat traduit une problématique simple : la réussite d’une collecte repose sur une grande mobilisation des
citoyens, tant pour donner des produits aux associations que pour donner de leur temps comme bénévoles.
Cette
collecte revêt une importance particulière. En effet, certains produits ne sont pas faciles à se procurer auprès des autres sources d’approvisionnement des Banques Alimentaires. Ces produits sont
plus spécifiquement ciblés pour cette collecte : les conserves de fruits, de légumes ou de poisson, les huiles végétales sont tout particulièrement réclamées cette année, et, parce que l’aide
alimentaire ne peut se conjuguer sans plaisir, les produits tels que le sucre, le café, le thé sont également les bienvenus.