MDD EXPO 2009 confirme son succès

626 exposants dont 168 internationaux, 6 177 visiteurs soit une progression de +4,2 % de visiteurs totaux, plus de 70
innovations MDD, le salon
confirme son positionnement de carrefour d’échanges incontournable des produits à marque de
distributeurs.

Dans un contexte général de repositionnement des enseignes, de baisse du pouvoir d’achat, de recherche de produits de qualité et à bas coût, le
salon MDD expo est devenu le salon carrefour d’échange qui permet aux acheteurs de la grande distribution de découvrir l’offre de plus en plus innovante des industriels français et
internationaux.

Cette année encore, l’univers des Marques de Distributeurs a accueilli l’ensemble des enseignes de la Distribution française et un nombre
croissant de visiteurs internationaux. Un parcours « Innovation & premium » a permis aux visiteurs de rencontrer les industriels en pointe en matière de développement de nouveaux
concepts.

Consommées
régulièrement par plus de 70% des Français, les MDD enregistrent une croissance à deux chiffres. Elles représentent 27% des parts de marché en France et occupent en moyenne 40% du caddie du
consommateur (source : TNS Worldpanel 2008).

Lancement de la formation « Management et Diversité » à Dauphine

Lundi 18 mai prochain sera présenté à l’Université Paris-Dauphine le premier cycle de formation de la « Chaire Management et
Diversité » de Dauphine, réalisé en partenariat avec l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD).

Conçue pour les managers opérationnels et fonctionnels, cette formation a pour but de les sensibiliser dans leur rôle d’encadrement
d’équipes diverses et de renforcer les bonnes pratiques des acteurs référents de la diversité. Elle s’appuie sur un corps professoral de haut niveau, sur des experts de la diversité venant de la
société civile, sur les retours d’expérience de différentes entreprises et sur des comparaisons internationales. Ce cycle de formation sera délivré deux jours par mois pendant sept mois et sera
sanctionné par un certificat décerné par l’Université Paris-Dauphine.

La formation « Management et Diversité » s’articule autour de cinq grands modules : « Dynamique des catégories de pensée », « Constats
et partages de la réalité de la diversité », « Approche internationale comparée », « Sensibilisation juridique et prévention des risques » et « Management d’équipes diverses et intégrées dans
l’entreprise ».

La présentation sera suivie d’un cocktail (à partir de 19h30).

 

Lieu : Université Paris-Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75116 Paris – Salle Raymond Aron (2ème étage)

Horaire : accueil à partir de 17h30

Contacts
et inscriptions avant le 15 mai 2009 : Cécile Fondeur cecile.fondeur@dauphine.fr tél : 01 44 05 41 03

L’innovation est dans LESSAC

Plébiscité par les entreprises depuis sa création en mai 2008, ce laboratoire du
Groupe ESC Dijon Bourgogne est unique parmi les écoles de management en France

Lancé en mai 2008 lors
des 10es Journées d’Économie Expérimentale, le LESSAC (Laboratoire d’Expérimentation en Sciences Sociales et Analyse des Comportements) fête sa
première année d’existence. Ce laboratoire à vocation transversale est unique parmi les écoles de management françaises et même hors de nos frontières. Il séduit les
industriels par sa méthode d’analyse des comportements des consommateurs notamment, à la pointe de l’innovation. Des recommandations concrètes et chiffrées sont ainsi proposées aux entreprises,
leur permettant de cerner toutes les dimensions de la prise de décision, aussi bien dans le contexte de la consommation que dans le contexte managérial.

Les créations d’entreprises doublées grâce au statut auto-entrepreneur

Le nombre mensuel de créations d’entreprises a doublé entre fin 2008 et avril 2009
grâce au régime de l’auto-entrepreneur

Selon les statistiques publiées aujourd’hui par l’INSEE, le nombre de créations
d’entreprises a atteint un nouveau record historique de 49.843 en avril 2009 – soit un doublement du rythme mensuel de créations d’entreprises par rapport à fin 2008.

Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et Hervé
NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services, se félicitent de cette augmentation du nombre de créations d’entreprises, qui reflète
notamment le succès du régime de l’auto-entrepreneur créé par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

Christine LAGARDE et Hervé NOVELLI rappellent que le régime de l’auto-entrepreneur stimule durablement l’exercice
d’activités économiques indépendantes. Grâce à ce régime, la création d’entreprise est à la portée de tous les Français.

Proposition pour encore simplifier le Crédit Impôt Recherche (CIR)

Sollicité par l’Etat pour réfléchir à une simplification du dispositif, SUBVENTIUM
propose un feuillet de déclaration « simplifié » à inclure systématiquement dans la liasse fiscale 2009, afin de créer « UN REFLEXE CIR » auprès des 30 000 entreprises
innovantes

Les enjeux d’une simplification du dispositif de déclaration du
CIR

Régulièrement sollicité par les services de l’Etat en charge des aides à l’innovation, SUBVENTIUM a proposé au Ministère des PME, au Ministère de la Recherche, et à Bercy, un projet de formulaire
simplifié pour remplacer le feuillet CERFA 2069A. Ce projet est remonté jusqu’à Matignon et est en cours d’examen par les services de l’Etat.

« Parmi les solutions anti-crise, l’Etat souhaite rapidement faire
émerger 10 000 entreprises innovantes de plus dans les prochaines années. Pour les PME innovantes, le CIR se révèle extrêmement efficace comme le montre la dernière étude d’impact du Ministère de la Recherche réalisée en novembre et décembre 2008
. Il faut donc faciliter au maximum les modalités d’accès et de déclaration du CIR dans une approche incitative et responsable, » explique Philippe LAPIDUS, dirigeant et co-fondateur de SUBVENTIUM. Parallèlement à cette action, SUBVENTIUM s’est associé à l’Ordre des experts-comptables, pour défendre l’idée d’une inclusion systématique de ce même formulaire « simplifié » dans la liasse fiscale 2009, afin de créer « UN REFLEXE CIR » chez les 30 000 entreprises innovantes et les 18 500 experts-comptables
français qui les accompagnent.

Le formulaire de déclaration CIR simplifié (2069X) proposé par
SUBVENTIUM

Aujourd’hui, toutes les entreprises innovantes sont tenues d’utiliser le formulaire Cerfa 2069A. Celui-ci comporte 4 pages et nécessite près de 200 cases à renseigner dans le cas des grandes entreprises. Or, dans la pratique, la plupart des entreprises innovantes sont des PME qui pourraient se satisfaire d’un modèle simplifié pour des cas de déclarations relativement simples, où seules quelques cases nécessitent d’être renseignées.

SUBVENTIUM a donc conçu une proposition de formulaire simplifié, sur une seule page, sous l’appellation provisoire 2069X. D’après une étude menée par SUBVENTIUM fin 2008 auprès d’une centaine de clients, ce formulaire simplifié permettrait à 80% des déclarants
de « bénéficier d’un document plus facile à renseigner ». « L’évolution du formulaire 2069X, est nécessaire et présente 2 avantages forts : pour les entreprises, cela signifie disposer d’un formulaire déclaratif rapide et efficace ; et pour l’Etat, c’est apporter la démonstration matérielle de la
volonté de simplifier le CIR,
 » explique Laurent SCHEINFELD, dirigeant et co-fondateur de SUBVENTIUM.

Instaurer un « REFLEXE CIR » : une idée défendue par le Club Secteur Public de l’Ordre des experts-comptables

Alors qu’actuellement, la déclaration du CIR se fait à travers un feuillet optionnel, le Cerfa 2069A, Agnès BRICARD, Présidente du Club Secteur Public au Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables lance l’idée d’introduire   systématiquement » un feuillet de déclaration du CIR dans la liasse fiscale. « Les experts-comptables, interlocuteurs privilégiés des entrepreneurs, sont en première ligne pour révéler et rappeler l’importance du CIR.
Il faut donc instaurer le « réflexe CIR » à tous nos confrères, en introduisant un feuillet CIR simplifié, comme le 2069X proposé par SUBVENTIUM, dans la liasse fiscale 2009,
 » explique Agnès BRICARD.

A propos du nouveau formulaire 2069X proposé par SUBVENTIUM :

Il est en cours d’examen auprès des services de l’Etat. Il concerne la majeure partie des PME innovantes : les sociétés indépendantes, commerciales ou industrielles, employant du personnel de recherche de type ingénieurs et techniciens, pouvant faire appel à de la
sous-traitance publique ou privée, sans lien de dépendance, et présentant un maximum de 100 millions d’euros de dépenses de R&D.

Par rapport au formulaire Cerfa2069A, les cas suivants sont relativement rares :

·Société bénéficiant du régime fiscal des groupes de sociétés

·Désignation et adresse de la société mère

·Société de personnes n’ayant pas opté pour l’IS

·Neutralisation des transferts de dépenses

·Dépenses de personnel relatives aux jeunes docteurs

·Dotation aux
amortissements de brevets acquis en vue de la recherche et du développement

·Dépenses de défense de brevets et de certificats d’Obtention Végétale

·Dépenses liées à la normalisation

·Opérations de sous-traitance confiées à des organismes de recherche publics avec lien de dépendance

·Opérations de sous-traitance confiées à des organismes de recherche privés avec lien de dépendance

·Opérations de
sous-traitance au-delà des plafonds de 2 M€ pour le privé et 10 M€ pour le public

·Dépenses de recherche au-delà de 100 M€

·Frais de collection (secteur textile habillement cuir)

·Frais de défense des dessins et modèles (secteur textile habillement cuir)

 

AREVA – 4e entreprise préférée des étudiants des écoles d’ingénieurs

Menée auprès de 17 000 étudiants de 99 écoles d’ingénieurs, universités et écoles de commerce, l’étude Universum
2009 France porte le groupe AREVA à la quatrième place du classement des entreprises préférées des futurs diplômés d’écoles d’ingénieurs.

D’après cette étude, les étudiants privilégient quatre critères pour choisir leur employeur : l’environnement de travail et la culture d’entreprise, les
caractéristiques du poste, l’image de l’employeur, la rémunération et les opportunités de promotion. Le classement 2009 confirme l’attractivité d’AREVA et démontre que le groupe est devenu, en
seulement quatre ans, un employeur de référence en France. AREVA n’est entré qu’en 2006, à la quatorzième place, dans le classement établi auprès des écoles d’ingénieurs. Le groupe a figuré au
onzième rang en 2007 puis au septième rang en 2008, pour occuper en 2009 la quatrième place sur un total de 130 entreprises référencées.

De plus, cette année comme en 2008, AREVA fait partie des trois entreprises préférées des étudiants des dix plus
grandes écoles d’ingénieurs*.

Le groupe poursuivra en 2009 la politique de recrutement initiée il y a plusieurs années. En France, le groupe
projette de recruter 4000 personnes en 2009.

 

* Les dix
plus grandes écoles d’ingénieurs sont : Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, Ecole Supérieure d’Electricité, Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, Ecole Polytechnique,
Ecole Centrale Paris, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris, Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées, Ecole Nationale Supérieure
des Mines de Paris, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

Lancement du plan transmission/reprise d’entreprise et du kit pratique

Herve novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites
et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, lancera le mardi 26 mai 2009 le plan transmission/reprise d’entreprise. A cette occasion seront présentés les outils et mesures
gouvernementales destinés aux cédants et repreneurs d’entreprises pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Ces outils, avec notamment le lancement d’un kit cédant-repreneur et
la mise en ligne d’un nouveau site de pré diagnostic, sont la concrétisation des engagements pris par l’Etat et ses partenaires, l’APCE, l’ACFCI, l’APCM, le CSOEC, le CSN*, lors de la signature
en octobre dernier de la déclaration commune “la transmission : une ambition pour l’entreprise”.

Ces outils faciliteront la réussite des 55 000 transmissions d’activité opérées chaque année en France, afin
de permettre le développement de ces entreprises et de renforcer leur ancrage territorial.

 

* l’Agence pour la création d’entreprise, l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie, l’Assemblée
permanente des chambres de métiers, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et le Conseil Supérieur du Notariat.

” ET TOI, ÉVRY, TU N’ES NULLEMENT LA MOINDRE DES UNIVERSITÉS “

« CAR C’EST DE TOI QUE SORTIRONT LES FUTURS ROIS DE LA FINANCE ET DE LA BOURSE ! »

… pourrait-on dire en paraphrasant l’Écriture, au lendemain de l’inauguration officielle d’une salle de marchés dans
cette université de la couronne parisienne.

C’est un outil professionnel, très peu répandu aujourd’hui dans les universités françaises, qui a été inauguré le 19 février 2009, par Richard Messina, président de
l’université et Arnaud de Bresson, Délégué général de Paris EUROPLACE et membre du Conseil d’Administration de l’établissement. Cette salle de marché équipée de postes de travail Reuters 3 000
Xtra sera principalement utilisée par les étudiants du master de finance de l’université en leur donnant accès à l’ensemble des données de marché. « Elle leur permettra de compléter leurs
enseignements par des applications concrètes ou encore, d’observer des phénomènes inhabituels sur les marchés financiers (mimétisme, contagions…). Grâce aux données financières fournies, les
étudiants pourront aussi confronter les modèles théoriques aux réalités du marché et pour certains, développer les activités de recherche appliquées à la finance », comme le précisait Gaëlle Le
Fol, directrice du master qui était entourée pour l’occasion d’anciens étudiants ainsi que des entreprises ayant des liens privilégiés avec l’université telles qu’Euronext, Sofinco, SGAM ou
encore, HSBC. « La salle de marché représente une véritable valeur ajoutée en matière d’enseignement et de recherche appliquée à la Finance » comme le précisait, Arnaud de Bresson. Se réjouissant
de cette association exemplaire permettant de mettre un matériel de haut niveau au service d’une quarantaine d’étudiants qui pourront passer une « certification Reuters », permettant une mention
valorisée sur un curriculum vitae et reconnue par les acteurs de la finance, Richard Messina ajoutait que « La finance est un des « pôles formation/recherche » de l’université définis dans la
politique contractuelle de l’université pour 2010-2013 et constitue un espace d’innovation pédagogique associant différentes filières de formation (finance, mathématiques, droit…), ce pôle prend
appui sur le capital recherche des laboratoires de l’Université et de la chaire d’excellence « risque du crédit ».

Cette chaire, occupée par le Professeur Monique Jeanblanc est une autre collaboration active, « initiée en
partenariat avec Paris Europlace, « l’organisation en charge de promouvoir la Place financière de Paris auprès des investisseurs internationaux », comme devait l’ajouter encore, Arnaud de
Bresson.

 

www.univ-evry.fr

www.paris-europlace.net

NOMURA, PARTENAIRE DE L’UNIVERSITÉ BOCCONI

Nomura, banque d’affaires internationale, vient de signer un accord de partenariat avec
l’Université Bocconi en vue de la création d’une Chaire en finance d’entreprise. Le Professeur Maurizio Dallocchio en sera le titulaire.

L’accord, signé par Bruno Pavesi, directeur général de l’Université, et Yugo Ishida,
président de Nomura Europe, Asie (hors Japon) et Amériques, permettra de subventionner les recherches de l’Université en matière de finance d’entreprise, par le biais de publications et de
rapports internationaux, ainsi que de séminaires et d’ateliers. Par ailleurs, cet accord assure à Nomura un accès privilégié aux CVs des meilleurs étudiants en finance d’entreprise.

« La restructuration des marchés financiers, associée à la perte partielle de
crédibilité des modèles et des instruments financiers quantitatifs, se traduit par l’examen approfondi des idées, des structures organisationnelles et des systèmes opérationnels, ainsi que des
instruments financiers d’entreprise » précise le Professeur Dallocchio. « Dans ce contexte, les responsabilités d’une Chaire en finance d’entreprise qui développe des relations avec les étudiants
et les institutions scientifiques dans le monde entier sont fondamentales. »

www.nomura.com

www.unibocconi.eu

LE 22e PRIX TURGOT REMIS À PARIS

Le Prix Turgot récompense chaque année le meilleur livre d’économie financière. Le jury
est composé de personnalités du monde de la finance, des universités et des entreprises.

Notre revue est partenaire de ce prix, présidé par Jean-Louis Chambon et par Michel Bon
pour le Grand Jury.

Le prix 2008 a été remis le 5 mars 2009, dans les salons de la Présidence du Sénat,
sous la présidence d’Hervé Novelli, Secrétaire d’État, qui soulignait en conclusion que « Le Prix TURGOT est à la littérature économique ce que le Goncourt est à la littérature, et que les
lauréats contribuent largement par leur grille de lecture de la crise à la nécessaire pédagogie économique, clé de l’acceptation du changement »

Prix Turgot 2008 : Lauréat :

Olivier Pastré et Jean-Marc Sylvestre pour leur ouvrage « Le roman vrai de la crise
financière » chez Perrin – 324 pages – 19

Prix Spécial du Jury :

Michel Aglietta « La Crise : Pourquoi en est-on arrivé là, comment en sortir » aux
éditions Michalon – 126 pages – 14

Prix Turgot FFA de la Francophonie :

Pierre LEMIEUX (Québec) « Comprendre l’Économie » Les Belles Lettres – 395 pages –
25

Mentions d’honneur :

Laure Klein, et Prix Spécial du Jeune Talent

« La crise des Subprime, origines de l’excès de risque et mécanismes de propagation »
Revue banque édition – 143 pages – 20
Nicolas Baverez,
et
Mention Spéciale du Cercle Turgot « En route vers
l’inconnu » Éditions Perrin – 193 pages – 13,80
Pascal
Blanqué, et
Mention de la Littérature Économique «
Carnets monétaires » Editions Economica – 273 pages – 27

Hors palmarès :

Mentions spéciales ouvrages collectifs :

« Le Cercle des Économistes », sous la direction de Jean-Hervé Lorenzi

« La guerre des capitalismes aura lieu ? » Editions Perrin – 228 pages – 14,80
et Revue d’Économie Financière, sous la direction de Thierry
Walrafen et d’Olivier Pastré, conseiller scientifique – 492 pages – 35
« Crise financière : analyses et propositions »

15 ans du Club IGR, Association des diplômés de l’IGR-IAE de Rennes

Autour de la thématique de « l’Esprit Réseau », le Club IGR célèbre ses 15 ans d’existence au service des diplômés de l’IGR-IAE le samedi 6 juin 2009 de 10h30 à 17 h 00.

La 1re communauté de diplômés universitaires sur Viadeo

Créée en 1994, l’association des Diplômés de l’IGR-IAE, est aujourd’hui l’une des plus importante communauté de diplômés de la région bretonne.
Fort de son dynamisme et de l’attachement des diplômés à l’Institut, qui restent en contact avec l’IGR-IAE à l’issue de leurs études, le Club IGR anime l’une des plus importantes communautés de diplômés sur Viadeo.

Avec plus de 5700 membres inscrits, tous diplômés ou étudiants de l’Institut, la Communauté Club IGR constitue la 7ème plus importante communauté de diplômés présente sur ce réseau social, et la première pour une école universitaire. En complément de l’activité du Club IGR, cette communauté permet aux diplômés d’échanger librement au niveau professionnel, de se retrouver, de faire vivre l’Esprit d’Ecole de l’IGR-IAE.

Annuaire des diplômés : une édition anniversaire avec le soutien de la Fondation IGR-IAE

A l’occasion de cet anniversaire, le Club IGR, avec le soutien de l’IGR-IAE et de la Fondation IGR-IAE, a édité un annuaire papier qui recense l’ensemble des 13000 diplômés depuis la création de l’Institut en 1955. Avec plus de 6000 adresses actualisées depuis moins de 18 mois, l’Annuaire des diplômés est un outil indispensable pour nouer des contacts professionnels, retrouver des camarades de promotion, suivre leur parcours… Également disponible en version électronique dans l’espace personnel de chaque diplômé adhérent au
Club IGR, l’annuaire des diplômés est organisé autour de cinq classements : alphabétique, par promotion, par zone géographique, par secteur d’activité ou par fonction.

Programme des 15 ans : un anniversaire en réseau

Cette journée du 6 juin accueillera notamment une conférence intitulée « Comment Cultiver et développer son réseau », animée par Bettina SOULEZ, spécialiste du thème et auteur de nombreux ouvrages, dont « Cultivez votre réseau, savoir-vivre et savoir-faire des « réseauteurs ». La matinée sera consacrée à une rétrospective de l’Association et à une table ronde sur « Les différents réseaux sociaux et professionnels : comment les utiliser ? ».

A propos de l’IGR – IAE (Université de Rennes 1 – www.igr.univ-rennes1.fr)

Membre de la Conférence des Grandes Écoles de Bretagne, 1200 étudiants en formation initiale, apprentissage et continue, l’IGR-IAE de Rennes constitue le premier centre de formation universitaire en management dans le Grand Ouest. 55 enseignants-chercheurs permanents et plus de 200 professionnels composent l’équipe pédagogique. En 2007, l’IGR-IAE a été à l’initiative de la création de la Fondation IGR-IAE (sous égide de la Fondation de France) au service de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion, 1ère Fondation pour un IAE.

Perspectives 2009 dans les TPE et PME : myopie ou presbytie ?

Une enquête menée par BVA et l’Observatoire de l’Institut Sage montre que
les entreprises sont plus pessimistes sur l’économie en général que sur leur propre activité

 

BVA a interrogé, à la demande de l’Institut Sage, plus de 4 500
dirigeants et fonctions administratifs et financiers* sur leur anticipation de la situation économique tant pour leur entreprise que pour la France. Ils se montrent plus inquiets pour la
conjoncture globale que pour leur propre entreprise.

 

Des professionnels moins inquiets pour leur entreprise qu’ils ne le sont
pour la France

Effet amplificateur des médias sur une crise devenue mondiale, ou optimisme d’entrepreneurs comptant sur leur capacité de rebond et
d’inventivité ?

Interrogés sur les perspectives économiques de leur entreprise en 2009 à 3 mois et à horizon d’un an, les professionnels interrogés s’attendent majoritairement à
une situation économique stable.

Plus d’un quart d’entre eux (27%) envisage même une amélioration à l’horizon d’un an, fruit des aménagements et réorganisations internes à
l’entreprise, ou bien des mesures de soutien.

En revanche les dirigeants et les fonctions administratifs et financiers se montrent nettement plus pessimistes quant à la situation économique
globale de la France : plus de la moitié pense qu’elle va se dégrader dans les 3 prochains moins, et 41% pensent qu’elle sera dégradée à échéance d’un an.

Ils s’avèrent nettement moins pessimistes sur l’avenir économique de la France, que ne le sont les Français dans leur ensemble. Dans une étude
réalisée en février*, les Français étaient 63% à penser que la situation économique de leur pays allait se détériorer dans les 3 prochains mois, soit 11 points de plus que les professionnels ici
interviewés.

Toutefois, près d’un tiers des interrogés pense que la situation s’améliorera d’ici là.

 

Davantage d’optimisme à échéance d’un an

Que ce soit à propos de la situation économique de la France ou de celle de leur propre entreprise, les personnes interrogées sont moins
pessimistes pour les 12 prochains mois qu’ils ne le sont pour les 3 prochains.

17% d’entre eux pensent que la situation de leur entreprise va s’améliorer au cours des 3 prochains mois, alors qu’ils sont 27% à l’espérer pour
l’année à venir. De la même manière, s’ils sont seulement 12% à penser que la situation économique de la France va s’améliorer au cours des 3 prochains mois, ils sont 31% à le penser pour l’année
qui vient. Là non plus, leur opinion ne diverge pas selon la taille de leur entreprise.

 

Les PME légèrement plus inquiètes que les TPE

La perception de l’avenir économique de l’entreprise, à 3 mois ou à 12 mois, est partagée de manière assez homogène quelle que soit la taille de
l’entreprise, de 0 à 20 salariés, de 20 à 100, ou au-delà de 100 salariés.

Ce constat vaut également pour la perception de la situation économique de la France.

L’inquiétude à très court terme est cependant un peu plus marquée du point de vue des entreprises de taille plus importante : 56% d’entre
elles anticipent une dégradation de la situation économique de la France d’ici 3 mois contre 52% en moyenne.

 

* Sondage
réalisé par BVA auprès de 4647 dirigeants et responsables administratifs et financiers. Entreprises équipées de solution Sage de 0 à plus de 100 salariés. Interviews par téléphone (CATI) réalisés
du 16 mars au 6 avril 2009.

Lancement de la plateforme visant à accompagner les auto-entrepreneurs

 

Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des Services, a
participé le 3 juin à la signature de 4 conventions de partenariat avec l’Union des Auto-entrepreneurs (UAE). Ces accords de partenariat signés par l’UAE avec AVIVA, la BANQUE POSTALE, l’ACFCI et
l’APCE permettront à l’UAE de proposer aux auto-entrepreneurs des services pour les aider et les accompagner dans la création, la gestion et le développement de leurs activités.

Face au succès grandissant du régime, il s’est déclaré déterminé à soutenir toutes les initiatives visant à accompagner les auto-entrepreneurs
au quotidien. C’est pourquoi il soutient et souligne l’importance de l’action de l’Union des Auto-Entrepreneurs, qui vise à accompagner les auto-entrepreneurs dans la création et dans la gestion
de leur activité. Cette association, présidée par François HUREL, a pour vocation de promouvoir, défendre et développer le régime de l’auto-entreprise en proposant aux auto-entrepreneurs des
services et des partages d’expériences.

Lors de la signature ce matin des partenariats avec l’UAE, l’ACFCI et l’APCE, deux réseaux majeurs d’accompagnement à la création d’entreprise,
Hervé NOVELLI a souligné l’importance de permettre à chaque français d’être informé sur le régime et à chaque auto-entrepreneur d’être accompagné du lancement de son activité à son passage sous
une autre forme d’entrepreneuriat.

Hervé NOVELLI s’est en outre félicité que la BANQUE POSTALE renforce, via l’UAE, son offre pour l’accompagnement et le développement du régime.
Ces nouvelles opérations de valorisation du régime s’inscrivent dans le prolongement de la convention passée entre l’Etat et la BANQUE POSTALE le 4 février dernier qui a crée une offre bancaire
dédiée aux auto-entrepreneurs.

Le partenariat entre l’UAE et l’assureur AVIVA permettra de faciliter l’accès des auto-entrepreneurs à une offre d’assurance. L’assurance des
entrepreneurs est un gage supplémentaire donné sur le professionnalisme des auto-entrepreneurs qui sont des entrepreneurs à part entière dans notre société. La capacité donnée à chaque
auto-entrepreneur membre de l’UAE de pouvoir signer un contrat d’assurance en quelques clics sur internet et d’être suivi par un agent d’assurance dans le développement de son activité est une
avancée significative dans la reconnaissance du régime, la sécurité de l’auto-entrepreneur et de ses clients.

Conformément à la
demande du Président de la République, Nicolas SARKOZY, le 14 mai lors de la réception donnée pour les auto-entrepreneurs à l’Elysée, Hervé NOVELLI et Laurent WAUQUIEZ, secrétaire d’Etat à
l’Emploi, réuniront dans les prochains jours, les fonds de formation professionnelle des travailleurs non salariés afin de permettre aux auto-entrepreneurs de bénéficier d’une formation
professionnelle adaptée.

HEC Montréal, 16e au classement mondial de AméricaEconomia

Seule université canadienne à se classer au Top 20 des meilleures écoles de gestion

 

HEC Montréal figure au 16e rang du classement mondial 2009 des 50 meilleures écoles de gestion compilé par le magazine
AméricaEconomia. Référence au sein de la communauté d’affaires d’Amérique latine, cette publication d’affaires inscrit l’École dans son Top 20 des écoles de gestion hors Amérique latine
qui offrent un programme de MBA.

« Cette prestigieuse reconnaissance de AméricaEconomia confirme une fois de plus l’excellence du programme que nous offrons ainsi que
le leadership de l’École, affirme avec enthousiasme Michel Patry, directeur de HEC Montréal. Nous nous réjouissons d’autant plus de cette réussite puisque l’École en est à sa première
participation à ce palmarès. Notre accession au Top 20 du classement fera indubitablement rayonner l’École dans cette vaste région du monde. »

Parmi les critères ayant servi à l’élaboration du classement, on retrouve entre autres la qualité de l’enseignement et le caractère innovateur du programme MBA. On
tient également compte du score GMAT des étudiants inscrits, les frais de scolarité globaux du programme ainsi que la progression salariale des diplômés. Enfin, on sonde la notoriété de l’École
sur le continent sud-américain en menant des entrevues auprès des dirigeants de ce continent.

 

Classement mondial 2009 (hors Amérique latine)

 

1. Harvard
Business School (États-Unis)

2. IE Business
School (Espagne)

3. Stanford
Graduate School of Business (États-Unis)

4. ESADE
Business School (Espagne)

5. Columbia
University Graduate School of Business (États-Unis)

6. IESE
Business School (Espagne)

7. Haas School
of Management – UC Berkeley (États-Unis)

8. Kellogg
School of Management – Northwestern U. (États-Unis)

9. Thunderbird
School of Global Management (États-Unis)

10. F.W. Olin
Graduate School of Business – Babson College (États-Unis)

11. Wharton –
U. of Pennsylvania (États-Unis)

12. Anderson
School of Management – UCLA (États-Unis)

13. Sloan
School of Management – MIT (États-Unis)

14. INSEAD
(France)

15. Stern
School of Business – New York University (États-Unis)

16. HEC Montréal (Canada)

17. Fuqua
School of Business – Duke U (États-Unis)

18. Darden
School of Business – U. of Virginia (États-Unis)

19. London
Business School – (Royaume Uni)

20. Chapman
Graduate School of Business – FIU (États-Unis)

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