Groupe interdisciplinaire de recherche en éthique financière (GIREF)

Invitation à communication

« Éthique et responsabilité sociale des banques : aux confins de leur responsabilité juridique » (Colloque tenu dans le cadre du Congrès ACFAS 2006).

Le comité organisateur de la conférence fait un appel de communications sur le thème suivant : « Éthique et responsabilité sociale des banques : aux confins de leur responsabilité juridique ». Le comité organisateur désire recevoir des travaux utiles pour l’avancement du savoir, notamment sur les sujets suivants.

 

Appel à communications et à publications dans la revue Gestion 2000

L’Université d’Avignon, avec le soutien de son laboratoire en Gestion (PRATIC) et de la revue Gestion 2000, organise la 1ère journée de recherche sur les relations entre industrie et grande distribution alimentaire. Elle se tiendra à Avignon le 29 mars 2007. Les meilleures contributions seront publiées dans un numéro spécial de la Revue Gestion 2000.

Comité scientifique
Président : Marc Filser (Université de Bourgogne)

Dates à retenir
20 octobre 2006 : Envoi des propositions
20 décembre 2006 : Retour des évaluations
30 janvier 2007 : Envoi de la version finale

Contacts
Pour les envois de communication et inscriptions, nous vous invitons à prendre contact avec : François Fulconis ou Karim Messeghem à l’adresse suivante :
ComIndus@univ-avignon.fr http://www.iut.univ-avignon.fr/recherche/comindus

Appel à communication XIII Congrès SIGEF 2006

Du 30 novembre au 2 décembre 2006 à Hammamet (Tunisie) aura lieu le XIII Congrès SIGEF 2006.

L’information en ligne sur la conférence est disponible sur : www.isg.rnu.tn/SIGEFXIII
Dernière limite pour la soumission des papiers (2-3 pages A4) prévue le 30 juillet 2006.
Secrétaire de conférence par le courrier ou le courrier électronique :

SIGEF’06
Institut Supérieur de Gestion
41 rue de la Liberté
2000 Le Bardo, Tunisie
Tel: (+216) 98 409 533
Fax: (+216)  71 703 652
foued.benabdelaz@isg.rnu.tn

10e colloque Etienne Thil

Le Xe colloque Etienne Thil sur la Distribution aura lieu du 3 au 6 octobre 2007 à La Rochelle. Ce colloque présente deux caractéristiques originales par rapport aux colloques académiques traditionnels. D’une part, il est transdiciplinaire. Il permet en effet d’aborder le secteur de la distribution et du commerce sous différentes facettes : historique, juridique, sociologique, managériale, marketing, etc. D’autre part, il est largement ouvert aux professionnels, permettant aux deux publics de se rencontrer autour d’un centre d’intérêt commun. A l’occasion du 10ème anniversaire du Colloque, et sans que cela ne revête un quelconque caractère d’exclusivité, un focus particulier souhaite être donné aux thèmes suivants avec la volonté d’organiser une – voire plusieurs – session(s) autour des thèmes qui s’y rapportent :
la distribution et les jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes)
Le packaging, entre marque et enseigne
Les distributeurs et la nouvelle donne de la publicité TV
Les relations commerçants-fabricants : les promotions en magasin et le trade-marketing
Les MDD
Les nouvelles tendances internationales en retailing
Mais toute communication traitant de la distribution, même en-dehors de ce focus, sera soumise à évaluation. A noter que le prix « DIA-MART » d’une valeur de 2500 euros sera décerné à la meilleure communication jeune chercheur.
Pour les 10 ans du Colloque, les meilleurs papiers seront sélectionnés pour faire partie d’un numéro spécial de la revue Management et Avenir consacré à la Distribution.
Pour tout renseignement, contacter Aurélia Michaud-Trévinal : tél : 05.46.50.31.00 (poste 7076), fax : 05.46.00.30.56 ou aurelia.michaud_trevinal@univ-lr.fr ou colloquethil@univ-lr.fr 
ou encore le Président du Comité scientifique : francis.guilbert@univ-lille1.fr 
Des informations sur le colloque Etienne THIL sont disponibles sur le site Internet : http://www.univ-lr.fr/iupcv 
Date limite de remise des articles : le vendredi 16 mars 2007

Jeunesse(s) et élites

Jeunesse(s) et élites : des rapports paradoxaux en Europe de l’époque moderne à nos jours
Essai d’interprétation sur les modes opératoires juvéniles de mobilité des élites

Bordeaux, jeudi 27 et vendredi 28 mars 2008

Les propositions de communication accompagnées d’un résumé d’une page maximum sont à envoyer avant le 30 juin 2007 soit par mail à :
christine.bouneau@free.fr ou carolinelemao@yahoo.com soit par courrier à : Centre d’Etudes des Mondes Moderne et Contemporain (CEMMC), à l’attention de Christine Bouneau et Caroline Le Mao, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Institut d’histoire. Domaine universitaire, 33 607 Pessac Cedex.

eCommerce et Gouvernance de l’Internet

Le Groupe Sup de Co La Rochelle, la Faculté des Sciences de l’Administration (Université Laval, Canada) & le laboratoire CEREGE (Université de Poitiers) organisent le colloque international «eCommerce et Gouvernance de l’Internet» les 19-20 octobre 2007 à Sousse (Tunisie), avec l’Association Informatique et Management (AIM), the International Telecommunication Society (ITS), l’Internet Society (ISOC), l’Université de La Rochelle, l’Université de Sfax, the Journal of Internet Banking and Commerce et le soutien du Fonds Social Européen.
Ce colloque international est transdisciplinaire et s’intéresse à tous les domaines des sciences humaines sous l’angle des TIC (liste non exhaustive) : Environnement du eCommerce, Gestion des infrastructure, Sécurité et confiance dans les échanges électroniques, Droits de propriété, Gestion des contenus échangés sur Internet, Supply chain management, Modèles économiques de l’Internet, Communautés virtuelles, Impacts des TIC sur la gouvernance des organisations, TIC et stratégies d’externalisation, Acceptation des TIC dans les entreprises, eGouvernement et gestion des relations à distance avec les entreprises et les citoyens, etc. D’autre part, ce colloque est largement ouvert aux professionnels au travers des ateliers (eMarketing, eFinance, PME et Internet) et tables rondes qui seront organisées.
Les meilleurs articles seront publiés au choix dans « Journal of Internet Banking & Commerce » et dans un ouvrage collectif de recherche. Le prix « ITS » sera décerné également à la meilleure communication jeune chercheur.
Les communications peuvent être en français ou en anglais et ne doivent pas excéder 30 pages (times 12, interligne simple) et sont à envoyer au format word ou pdf via le site web de la conférence : www.ecig2007.org
Date limite pour la proposition des ateliers : lundi 12 février 2007
– des résumés : vendredi 30 mars 2007
– des versions complètes : vendredi 25 mai 2007
Réponse du comité de lecture avant le 30 juin 2007 pour l’acceptation finale des communications.

APPEL JIREM

Les Journées Internationales de Réflexions en Marketing (JIREM 2007) les 13-14-15 Décembre 2007 à Rabat, sous le thème « Les nouvelles tendances en marketing : une approche sectorielle ». L’objectif de cette deuxième édition des JIREM est de montrer dans un premier temps l’impact du marketing et de ses méthodes sur les stratégies de lancement et de développement chantiers, ainsi que des différentes activités économiques que connaît la ville de Rabat. Et dans un deuxième temps, déceler les nouvelles pratiques en matière Marketing, liées stricto sensu aux spécificités inhérentes à la nature desdits projets.
Le Comité d’organisation des JIREM 2007 est composé des doctorants chercheurs en Marketing – Management Approfondi : Souleymane ABOU IBRAHIM ; My Rchid AMINE ; Mohammed
BAADDI ; Mohammed BEKKALI ; Kaoutar BERRADA ; Fouad CHERIFI ; Agbangla Sardou ILCHRIST ; Soumaya MENDIL ; Zineb TALBY ; Mehdi TALEB ; Mouncif TAYBI.
Les champs et les approches pouvant faire l’objet d’une  communication sont volontairement divers et variés. La formulation et soumission des intentions et des thèmes de communications :
avant le 20 Juin 2007.
Les communications feront l’objet d’une évaluation anonyme par 2 lecteurs et la réponse aux auteurs sera donnée avant le 20 Septembre 2007. D’éventuelles modifications pourront être
demandées aux auteurs. La version définitive de l’article devra dans ce cas être renvoyée par l’auteur avant le 5 Octobre 2007.
La version finale et complète de l’article doit être envoyée pour le 20 Juillet 2007 par e-mail à l’adresse suivante : jirem_2007_rabat@yahoo.fr. Les communications devront être
envoyées sous forme de fichier électronique (Word pour Windows .doc ou .RTF).
Les frais de participation, fixés à 1 200,00 DH (l’équivalent d’environ 110,00 €), couvrent l’hébergement, le repas et le transport sur place.

PRE-ICIS’2007, Montréal, Québec

7e Conférence Internationale de Management des Réseaux d’Entreprises

UQAM, 7 et 8 décembre 2007

Management et Transformation
Face aux Défis de l’E-Gouvernement & du E-Business
Gouvernance TI, Réingénierie des Processus d’Affaires & Conduite du Changement dans les Organisations
Comme d’habitude l’Association Information & Management organise un pré-ICIS Francophone ouvert avant tout a toute thématique de recherche en Systèmes d’Information. Comme le fait également ICIS, elle indique de surcroît un thème particulier qui permet de focaliser l’attention et d’attirer des contributions qui peuvent venir d’au-delà de la communauté francophone des SI. Cette année le thème choisi pour le 7e CIMRE et le Pré-ICIS’07 de l’AIM, concerne les travaux de recherches, d’étude et de consultation dans le domaine de la E-Administration, plus communément appelé « e-Gouvernement » (par référence au concept anglo-saxon de e-Government). Et d’une façon plus générale, ceux qui s’intéressent et contribuent à l’e-Business et au e-Management…
Cet appel est ouvert à l’ensemble des communautés scientifiques et professionnelles dont les chercheurs, consultants et praticiens contribuent à développer des connaissances et approches spécifiques dans le domaine et des problématiques originales de type politico-économique, organisationnelle et de management, juridique et législative, psychosociologique, méthodologique et technologique relatives aux innovations introduites par les Technologies de l’Information et de la Communication. Toutes les formes de contributions scientifiques (conceptuelles, d’évaluation, de positionnement, …) et méthodologiques (études empiriques, de cas, recherche-action,…) sont acceptées.
Un appel faisant état d’une brève description des domaines ; des principales lignes thématiques, non exhaustives, de recherche ;
Le dépôt des communications : l’appel à communication pour cette journée pré-ICIS’07 est ouvert à compter du 1er Juin 2007, pour une durée de 4 mois. Une intention de
communiquer, et l’enregistrement du papier, s’effectuent par courrier électronique à : pre-icis07@univ-tlse1.fr.
Le format des communications à respecter est celui de la Revue Systèmes d’Information & Management (Ed. Eska, instructions aux auteurs en 3e de couverture) : http://revuesim.free.fr/. Le nombre de pages du papier est volontairement limité à HUIT (8) + 2 pages maximum de références bibliographiques.

Appel à articles

Numéro thématique
Entrepreneuriat et GRH : pour un regard croisé
Co-Rédacteurs en chef invités du numéro thématique :
Professeur Mohamed BAYAD et Professeur Pierre LOUART
 
Le développement actuel de la recherche en Entrepreneuriat fait émerger de nouveaux concepts et des modèles propres à éclairer les performances en matière
d’innovation ou de création d’affaires. Certains de ces développements proposent une lecture particulière du processus entrepreneurial où la cognition, les comportements et les compétences au
niveau individuel (l’entrepreneur) ou organisationnel (les ressources humaines) constituent des vecteurs importants de performance. Parallèlement, la Gestion des Ressources Humaines (GRH)
apparaît de façon croissante comme un paramètre incontournable de compétitivité des organisations. Le personnel est une ressource à gérer de manière tout aussi efficace que les ressources
financières, technologiques ou organisationnelles. Si les chercheurs en Entrepreneuriat et en GRH mettent les « acteurs et systèmes sociaux » au coeur de leurs programmes de recherche, la
question de la variété et de l’intensité des liens entre ces deux champs de recherche demeure encore trop peu explorée.
L’objectif de ce numéro thématique de la Revue de l’Entrepreneuriat est de faire appel à des contributions originales qui éclairent les liens
théoriques, conceptuels ou pratiques entre Entrepreneuriat et GRH. La philosophie de cet appel à contributions repose sur l’idée de « fertilisation croisée ». Par exemple, les recherches en
Entrepreneuriat et en GRH s’intéressent toutes les deux aux questions d’engagement ou de motivation, de cognition ou d’apprentissage, de connaissances ou de gestion des compétences, de leadership
ou de coaching, de management d’équipe ou de management de projet, de travail collaboratif ou de communutés de pratiques, de culture entrepreneuriale ou de culture d’entreprise, de créativité ou
d’Intrapreneuriat, de responsabilité sociale (RSE) ou de développement durable… Par ailleurs, le besoin créativité, la gestion de l’innovation, le management de projet, la gestion du changement
sont autant d’enjeux stratégiques de GRH pour lesquels l’Entrepreneuriat est un creuset d’inspiration. Il est aussi nécessaire de rappeler que les Entrepreneurs et les organisations qu’ils
conduisent sont des acteurs à part entière du système économique dont les contributions en termes d’innovations, de création d’emplois, et de développement local sont largement reconnues. Qu’il
s’agisse de viser la pérennité ou la croissance, que l’organisation soit naissante ou en développement, les RH et leur gestion jouent un rôle crucial.
Cette liste est non exhaustive de l’ensemble des réflexions autour de la thématique du regard croisé entre Entrepreneuriat et GRH.
L’Entrepreneuriat et la GRH sont à considérer dans leurs différentes dimensions (création d’affaires, franchise, reprise, intrapreneuriat, … dans le cadre de PME ou de firmes plus grandes ou
encore d’association, … dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, de l’art ou de la culture, …). Les propositions peuvent être théoriques ou appliquées.
 
Dates à retenir :
31 janvier 2008 : date limite de réception des premières versions des textes
10 mars 2008 : retour d’évaluation
10 avril 2008 : date limite de réception des versions révisées
9 mai 2008 : avis du comité de direction
avant fin juin 2008 : mise en ligne du numéro thématique
Les textes sont à envoyer au format Word © à la direction de la revue : thierry.verstraete@u-bordeaux4.fr

La mise en forme doit respecter les critères de la revue (voir le site http://www.revue-entrepreneuriat.com)

APPEL Management international

A l’automne de l’année 2008, un numéro thématique de la revue Management international sera consacré à la problématique : « Les réseaux d’entreprises : une perspective managériale internationale ».

Directeurs de l’édition : Christophe Assens (Université de Versailles à Saint-Quentin-en-Yvelines) et Réal Jacob (HEC Montréal)
Les manuscrits doivent être soumis avant le 15 janvier 2008 pour une publication prévue pour le numéro de l’automne 2008.

L’appel à papier est en document attaché en format pdf et disponible sur le site http://www.managementinternational.ca/catalog/

Les places financières

Les places financières comme pôles de compétitivité
Journée d’études le 30 Janvier 2008 à Paris, Université Paris X Nanterre de 10 h. à 18 h.
Au premier plan des activités des grandes métropoles figurent les activités financières. Ce poids explique la confusion souvent constatée entre la ville et son rôle financier, comme dans le cas de la « City » de Londres, et justifie l’expression de « place financière ». La localisation de ces activités fait l’objet d’une ancienne et constante compétition entre villes et pays. Une place financière émerge, autour d’un lieu central, de l’agrégation de compétences et de services à la fois concurrentiels et solidaires. Construite dans la durée, spécialisée dans les activités de banque, de marché, de contrôle et d’information et insérée dans un réseau national et international de relations, une place financière peut donc être considérée comme un véritable « pôle de compétitivité ».
Parce qu’elle articule ressources, compétences, organisations et débouchés de façon spécifique, chaque place témoigne également des particularités du système financier local ou national. L’étude de ces places financières en longue durée – depuis les années 1870 au moins – dans leurs dimensions locales, sociales, économiques, juridiques, géographiques et historiques fait aujourd’hui l’objet de plusieurs projets de recherche complémentaires.
C’est dans le cadre de deux de ces projets – « Paris, une place financière en compétition » (E.E.P. et I.D.H.E., soutenu par la Ville de Paris) et « Convergence et divergence des systèmes financiers nationaux » (I.D.H.E., soutenu par l’A.N.R.) – que le présent appel à communication pour une journée d’étude sur les places financières est lancé. La communication proposée devra porter sur une ou plusieurs places financières – régionales, nationales ou internationales – au XIXe et/ou au XXe siècle.
Tous les aspects de la question sont les bienvenus, mais les organisateurs souhaitent porter particulièrement l’attention sur la dimension sociale des places financières, par des études prosopographiques ou d’analyse des réseaux professionnels (et éventuellement personnels) des financiers et de leurs principaux clients ; sur la géographie intraurbaine du « système de production localisé » ou du « cluster » financier ; sur la formation des régulations et des organisations de la place ou de certaines de ses composantes. La journée d’étude consistera en une présentation brève (5’) par l’auteur suivie d’une discussion approfondie. Les propositions, comprenant un texte de 10 pages minimum, doivent être envoyées au plus tard le 10 décembre 2007 à angelo.riva@unimi.it. Les auteurs seront informés de l’acceptation de
leur proposition le 20 décembre 2007. Les langues de travail sont l’anglais et le français.
Sous réserve d’acceptation, le comité d’organisation finance les déplacements.
Comité scientifique : Patrice Baubeau, Pierre-Cyrille Hautcœur, Michel Lescure, Gilles Postel-Vinay, Angelo Riva

Comité d’organisation : Patrice Baubeau, Angelo Riva

Entrepreneuriat et le développement durable

Le centre de recherche de l’EDC Paris, l’OCRE (Observatoire et Centre de Recherche en Entrepreneuriat), organise le prochain colloque sur “l’entrepreneuriat et le développement durable : quels
nouveaux outils pour les PME ?” le 3 juin 2008 à Paris.
Ce colloque a pour but de présenter les avancées des Sciences de gestion en matière de développement durable pour les entreprises et plus particulièrement les PME et ce, sous l’angle des outils de
management. A cette occasion, différents travaux académiques seront échangés entre chercheurs du marketing, de la finance ou comptabilité, de la GRH, de la Stratégie, de l’entrepreneuriat. La date
limite d’envoi des textes complets est fixée au lundi 3 mars 2008 à rebiha.meyssonnier@edcparis.edu

Le vieillissement

Le Laboratoire CEMM d’Euromed Marseille Ecole de Management et le Laboratoire de Santé Publique de Marseille, Université de la Méditerranée, co-organisent un colloque de recherche sur : « Le vieillissement : quelles nouvelles frontières de conception, de coordination et de régulation? » les 6 et 7 mai 2008 – Au-delà des visions traditionnelles décrivant des scenarii à long terme du vieillissement et de ses effets en termes de coûts, ce colloque s’intéressera aux mécanismes innovants de la prise en charge, des modes de régulation et des nouveaux horizons de pensée sur le vieillissement.

La problématique sera déclinée autour de quatre ateliers : 1) Industrialisation et professionnalisation du secteur ; 2) Réseau et innovation en gérontologie ; 3) Ethique et qualité de vie et 4) Les financements des innovations de la prise en charge.
L’appel à communication et le programme sont disponibles sur le site d’Euromed Marseille
Date limite d’envoi des propositions de communication : le vendredi 22 février 2007.
Les meilleures communications seront sélectionnées et retenues pour la publication dans un numéro spécial de Revue française dans le champ du management (le nom de la revue sera indiqué sur le site du colloque).

Pour tout contact : corinne.grenier@euromed-marseille.com ou nicolas.tanti-hardouin@medecine.univ-mrs.fr

Première revue francophone de management – Revue gestion REVUE GESTION Revues de Gestion