Modifié le 22 juin 2024.
Les places financières comme pôles de compétitivité
Journée d’études le 30 Janvier 2008 à Paris, Université Paris X Nanterre de 10 h. à 18 h.
Au premier plan des activités des grandes métropoles figurent les activités financières. Ce poids explique la confusion souvent constatée entre la ville et son rôle financier, comme dans le cas de la « City » de Londres, et justifie l’expression de « place financière ». La localisation de ces activités fait l’objet d’une ancienne et constante compétition entre villes et pays. Une place financière émerge, autour d’un lieu central, de l’agrégation de compétences et de services à la fois concurrentiels et solidaires. Construite dans la durée, spécialisée dans les activités de banque, de marché, de contrôle et d’information et insérée dans un réseau national et international de relations, une place financière peut donc être considérée comme un véritable « pôle de compétitivité ».
Parce qu’elle articule ressources, compétences, organisations et débouchés de façon spécifique, chaque place témoigne également des particularités du système financier local ou national. L’étude de ces places financières en longue durée – depuis les années 1870 au moins – dans leurs dimensions locales, sociales, économiques, juridiques, géographiques et historiques fait aujourd’hui l’objet de plusieurs projets de recherche complémentaires.
C’est dans le cadre de deux de ces projets – « Paris, une place financière en compétition » (E.E.P. et I.D.H.E., soutenu par la Ville de Paris) et « Convergence et divergence des systèmes financiers nationaux » (I.D.H.E., soutenu par l’A.N.R.) – que le présent appel à communication pour une journée d’étude sur les places financières est lancé. La communication proposée devra porter sur une ou plusieurs places financières – régionales, nationales ou internationales – au XIXe et/ou au XXe siècle.
Tous les aspects de la question sont les bienvenus, mais les organisateurs souhaitent porter particulièrement l’attention sur la dimension sociale des places financières, par des études prosopographiques ou d’analyse des réseaux professionnels (et éventuellement personnels) des financiers et de leurs principaux clients ; sur la géographie intraurbaine du « système de production localisé » ou du « cluster » financier ; sur la formation des régulations et des organisations de la place ou de certaines de ses composantes. La journée d’étude consistera en une présentation brève (5’) par l’auteur suivie d’une discussion approfondie. Les propositions, comprenant un texte de 10 pages minimum, doivent être envoyées au plus tard le 10 décembre 2007 à angelo.riva@unimi.it. Les auteurs seront informés de l’acceptation de
leur proposition le 20 décembre 2007. Les langues de travail sont l’anglais et le français.
Sous réserve d’acceptation, le comité d’organisation finance les déplacements.
Comité scientifique : Patrice Baubeau, Pierre-Cyrille Hautcœur, Michel Lescure, Gilles Postel-Vinay, Angelo Riva
Comité d’organisation : Patrice Baubeau, Angelo Riva