APPEL JIREM

Les Journées Internationales de Réflexions en Marketing (JIREM 2007) les 13-14-15 Décembre 2007 à Rabat, sous le thème « Les nouvelles tendances en marketing : une approche sectorielle ». L’objectif de cette deuxième édition des JIREM est de montrer dans un premier temps l’impact du marketing et de ses méthodes sur les stratégies de lancement et de développement chantiers, ainsi que des différentes activités économiques que connaît la ville de Rabat. Et dans un deuxième temps, déceler les nouvelles pratiques en matière Marketing, liées stricto sensu aux spécificités inhérentes à la nature desdits projets.
Le Comité d’organisation des JIREM 2007 est composé des doctorants chercheurs en Marketing – Management Approfondi : Souleymane ABOU IBRAHIM ; My Rchid AMINE ; Mohammed
BAADDI ; Mohammed BEKKALI ; Kaoutar BERRADA ; Fouad CHERIFI ; Agbangla Sardou ILCHRIST ; Soumaya MENDIL ; Zineb TALBY ; Mehdi TALEB ; Mouncif TAYBI.
Les champs et les approches pouvant faire l’objet d’une  communication sont volontairement divers et variés. La formulation et soumission des intentions et des thèmes de communications :
avant le 20 Juin 2007.
Les communications feront l’objet d’une évaluation anonyme par 2 lecteurs et la réponse aux auteurs sera donnée avant le 20 Septembre 2007. D’éventuelles modifications pourront être
demandées aux auteurs. La version définitive de l’article devra dans ce cas être renvoyée par l’auteur avant le 5 Octobre 2007.
La version finale et complète de l’article doit être envoyée pour le 20 Juillet 2007 par e-mail à l’adresse suivante : jirem_2007_rabat@yahoo.fr. Les communications devront être
envoyées sous forme de fichier électronique (Word pour Windows .doc ou .RTF).
Les frais de participation, fixés à 1 200,00 DH (l’équivalent d’environ 110,00 €), couvrent l’hébergement, le repas et le transport sur place.

PRE-ICIS’2007, Montréal, Québec

7e Conférence Internationale de Management des Réseaux d’Entreprises

UQAM, 7 et 8 décembre 2007

Management et Transformation
Face aux Défis de l’E-Gouvernement & du E-Business
Gouvernance TI, Réingénierie des Processus d’Affaires & Conduite du Changement dans les Organisations
Comme d’habitude l’Association Information & Management organise un pré-ICIS Francophone ouvert avant tout a toute thématique de recherche en Systèmes d’Information. Comme le fait également ICIS, elle indique de surcroît un thème particulier qui permet de focaliser l’attention et d’attirer des contributions qui peuvent venir d’au-delà de la communauté francophone des SI. Cette année le thème choisi pour le 7e CIMRE et le Pré-ICIS’07 de l’AIM, concerne les travaux de recherches, d’étude et de consultation dans le domaine de la E-Administration, plus communément appelé « e-Gouvernement » (par référence au concept anglo-saxon de e-Government). Et d’une façon plus générale, ceux qui s’intéressent et contribuent à l’e-Business et au e-Management…
Cet appel est ouvert à l’ensemble des communautés scientifiques et professionnelles dont les chercheurs, consultants et praticiens contribuent à développer des connaissances et approches spécifiques dans le domaine et des problématiques originales de type politico-économique, organisationnelle et de management, juridique et législative, psychosociologique, méthodologique et technologique relatives aux innovations introduites par les Technologies de l’Information et de la Communication. Toutes les formes de contributions scientifiques (conceptuelles, d’évaluation, de positionnement, …) et méthodologiques (études empiriques, de cas, recherche-action,…) sont acceptées.
Un appel faisant état d’une brève description des domaines ; des principales lignes thématiques, non exhaustives, de recherche ;
Le dépôt des communications : l’appel à communication pour cette journée pré-ICIS’07 est ouvert à compter du 1er Juin 2007, pour une durée de 4 mois. Une intention de
communiquer, et l’enregistrement du papier, s’effectuent par courrier électronique à : pre-icis07@univ-tlse1.fr.
Le format des communications à respecter est celui de la Revue Systèmes d’Information & Management (Ed. Eska, instructions aux auteurs en 3e de couverture) : http://revuesim.free.fr/. Le nombre de pages du papier est volontairement limité à HUIT (8) + 2 pages maximum de références bibliographiques.

Appel à articles

Numéro thématique
Entrepreneuriat et GRH : pour un regard croisé
Co-Rédacteurs en chef invités du numéro thématique :
Professeur Mohamed BAYAD et Professeur Pierre LOUART
 
Le développement actuel de la recherche en Entrepreneuriat fait émerger de nouveaux concepts et des modèles propres à éclairer les performances en matière
d’innovation ou de création d’affaires. Certains de ces développements proposent une lecture particulière du processus entrepreneurial où la cognition, les comportements et les compétences au
niveau individuel (l’entrepreneur) ou organisationnel (les ressources humaines) constituent des vecteurs importants de performance. Parallèlement, la Gestion des Ressources Humaines (GRH)
apparaît de façon croissante comme un paramètre incontournable de compétitivité des organisations. Le personnel est une ressource à gérer de manière tout aussi efficace que les ressources
financières, technologiques ou organisationnelles. Si les chercheurs en Entrepreneuriat et en GRH mettent les « acteurs et systèmes sociaux » au coeur de leurs programmes de recherche, la
question de la variété et de l’intensité des liens entre ces deux champs de recherche demeure encore trop peu explorée.
L’objectif de ce numéro thématique de la Revue de l’Entrepreneuriat est de faire appel à des contributions originales qui éclairent les liens
théoriques, conceptuels ou pratiques entre Entrepreneuriat et GRH. La philosophie de cet appel à contributions repose sur l’idée de « fertilisation croisée ». Par exemple, les recherches en
Entrepreneuriat et en GRH s’intéressent toutes les deux aux questions d’engagement ou de motivation, de cognition ou d’apprentissage, de connaissances ou de gestion des compétences, de leadership
ou de coaching, de management d’équipe ou de management de projet, de travail collaboratif ou de communutés de pratiques, de culture entrepreneuriale ou de culture d’entreprise, de créativité ou
d’Intrapreneuriat, de responsabilité sociale (RSE) ou de développement durable… Par ailleurs, le besoin créativité, la gestion de l’innovation, le management de projet, la gestion du changement
sont autant d’enjeux stratégiques de GRH pour lesquels l’Entrepreneuriat est un creuset d’inspiration. Il est aussi nécessaire de rappeler que les Entrepreneurs et les organisations qu’ils
conduisent sont des acteurs à part entière du système économique dont les contributions en termes d’innovations, de création d’emplois, et de développement local sont largement reconnues. Qu’il
s’agisse de viser la pérennité ou la croissance, que l’organisation soit naissante ou en développement, les RH et leur gestion jouent un rôle crucial.
Cette liste est non exhaustive de l’ensemble des réflexions autour de la thématique du regard croisé entre Entrepreneuriat et GRH.
L’Entrepreneuriat et la GRH sont à considérer dans leurs différentes dimensions (création d’affaires, franchise, reprise, intrapreneuriat, … dans le cadre de PME ou de firmes plus grandes ou
encore d’association, … dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, de l’art ou de la culture, …). Les propositions peuvent être théoriques ou appliquées.
 
Dates à retenir :
31 janvier 2008 : date limite de réception des premières versions des textes
10 mars 2008 : retour d’évaluation
10 avril 2008 : date limite de réception des versions révisées
9 mai 2008 : avis du comité de direction
avant fin juin 2008 : mise en ligne du numéro thématique
Les textes sont à envoyer au format Word © à la direction de la revue : thierry.verstraete@u-bordeaux4.fr

La mise en forme doit respecter les critères de la revue (voir le site http://www.revue-entrepreneuriat.com)

APPEL Management international

A l’automne de l’année 2008, un numéro thématique de la revue Management international sera consacré à la problématique : « Les réseaux d’entreprises : une perspective managériale internationale ».

Directeurs de l’édition : Christophe Assens (Université de Versailles à Saint-Quentin-en-Yvelines) et Réal Jacob (HEC Montréal)
Les manuscrits doivent être soumis avant le 15 janvier 2008 pour une publication prévue pour le numéro de l’automne 2008.

L’appel à papier est en document attaché en format pdf et disponible sur le site http://www.managementinternational.ca/catalog/

Les places financières

Les places financières comme pôles de compétitivité
Journée d’études le 30 Janvier 2008 à Paris, Université Paris X Nanterre de 10 h. à 18 h.
Au premier plan des activités des grandes métropoles figurent les activités financières. Ce poids explique la confusion souvent constatée entre la ville et son rôle financier, comme dans le cas de la « City » de Londres, et justifie l’expression de « place financière ». La localisation de ces activités fait l’objet d’une ancienne et constante compétition entre villes et pays. Une place financière émerge, autour d’un lieu central, de l’agrégation de compétences et de services à la fois concurrentiels et solidaires. Construite dans la durée, spécialisée dans les activités de banque, de marché, de contrôle et d’information et insérée dans un réseau national et international de relations, une place financière peut donc être considérée comme un véritable « pôle de compétitivité ».
Parce qu’elle articule ressources, compétences, organisations et débouchés de façon spécifique, chaque place témoigne également des particularités du système financier local ou national. L’étude de ces places financières en longue durée – depuis les années 1870 au moins – dans leurs dimensions locales, sociales, économiques, juridiques, géographiques et historiques fait aujourd’hui l’objet de plusieurs projets de recherche complémentaires.
C’est dans le cadre de deux de ces projets – « Paris, une place financière en compétition » (E.E.P. et I.D.H.E., soutenu par la Ville de Paris) et « Convergence et divergence des systèmes financiers nationaux » (I.D.H.E., soutenu par l’A.N.R.) – que le présent appel à communication pour une journée d’étude sur les places financières est lancé. La communication proposée devra porter sur une ou plusieurs places financières – régionales, nationales ou internationales – au XIXe et/ou au XXe siècle.
Tous les aspects de la question sont les bienvenus, mais les organisateurs souhaitent porter particulièrement l’attention sur la dimension sociale des places financières, par des études prosopographiques ou d’analyse des réseaux professionnels (et éventuellement personnels) des financiers et de leurs principaux clients ; sur la géographie intraurbaine du « système de production localisé » ou du « cluster » financier ; sur la formation des régulations et des organisations de la place ou de certaines de ses composantes. La journée d’étude consistera en une présentation brève (5’) par l’auteur suivie d’une discussion approfondie. Les propositions, comprenant un texte de 10 pages minimum, doivent être envoyées au plus tard le 10 décembre 2007 à angelo.riva@unimi.it. Les auteurs seront informés de l’acceptation de
leur proposition le 20 décembre 2007. Les langues de travail sont l’anglais et le français.
Sous réserve d’acceptation, le comité d’organisation finance les déplacements.
Comité scientifique : Patrice Baubeau, Pierre-Cyrille Hautcœur, Michel Lescure, Gilles Postel-Vinay, Angelo Riva

Comité d’organisation : Patrice Baubeau, Angelo Riva

Entrepreneuriat et le développement durable

Le centre de recherche de l’EDC Paris, l’OCRE (Observatoire et Centre de Recherche en Entrepreneuriat), organise le prochain colloque sur “l’entrepreneuriat et le développement durable : quels
nouveaux outils pour les PME ?” le 3 juin 2008 à Paris.
Ce colloque a pour but de présenter les avancées des Sciences de gestion en matière de développement durable pour les entreprises et plus particulièrement les PME et ce, sous l’angle des outils de
management. A cette occasion, différents travaux académiques seront échangés entre chercheurs du marketing, de la finance ou comptabilité, de la GRH, de la Stratégie, de l’entrepreneuriat. La date
limite d’envoi des textes complets est fixée au lundi 3 mars 2008 à rebiha.meyssonnier@edcparis.edu

Le vieillissement

Le Laboratoire CEMM d’Euromed Marseille Ecole de Management et le Laboratoire de Santé Publique de Marseille, Université de la Méditerranée, co-organisent un colloque de recherche sur : « Le vieillissement : quelles nouvelles frontières de conception, de coordination et de régulation? » les 6 et 7 mai 2008 – Au-delà des visions traditionnelles décrivant des scenarii à long terme du vieillissement et de ses effets en termes de coûts, ce colloque s’intéressera aux mécanismes innovants de la prise en charge, des modes de régulation et des nouveaux horizons de pensée sur le vieillissement.

La problématique sera déclinée autour de quatre ateliers : 1) Industrialisation et professionnalisation du secteur ; 2) Réseau et innovation en gérontologie ; 3) Ethique et qualité de vie et 4) Les financements des innovations de la prise en charge.
L’appel à communication et le programme sont disponibles sur le site d’Euromed Marseille
Date limite d’envoi des propositions de communication : le vendredi 22 février 2007.
Les meilleures communications seront sélectionnées et retenues pour la publication dans un numéro spécial de Revue française dans le champ du management (le nom de la revue sera indiqué sur le site du colloque).

Pour tout contact : corinne.grenier@euromed-marseille.com ou nicolas.tanti-hardouin@medecine.univ-mrs.fr

Journées d’études ParcourSic Lille 2008

(Université Lille III, les 18, 19 et 20 juin 2008)
Thème : Le parcours intellectuel et pratique d’un jeune chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication.
Cet événement aura lieu à l’Université de Lille III, un an après l’organisation des premières journées d’études organisées par
l’Association de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (Avril 2007, MSH Paris Nord).
Elle s’adresse aux jeunes chercheurs en SIC (doctorants et docteurs) ainsi qu’aux chercheurs confirmés (Maîtres de Conférences, Professeurs des Universités) et aux professionnels de la communication. L’édition 2008 souhaite s’ouvrir aux jeunes chercheurs francophones. Son contenu s’articule autour de deux principaux temps forts :
– Un échange scientifique relatif au parcours intellectuel d’un jeune chercheur en SIC (cf. l’appel à communication ci-joint). Cette
réflexion vise à permettre aux jeunes chercheurs de communiquer sur leurs travaux et de partager leurs expériences, mais aussi de rencontrer des chercheurs confirmés qui mettront en perspective
les travaux de recherche des doctorants dans les problématiques plus générales du champ disciplinaire. Il se décline en trois thèmes : l’approche du terrain, la méthodologie (autour d’une réflexion épistémologique) et le parcours de lecture en situation de thèse.
– Les points « informations » aborderont les questions d’ordre pratique qui se posent pour les jeunes chercheurs pendant leur parcours de thèse. Ces points « informations » porteront sur la question de la mobilité des doctorants à l’étranger, sur  la constitution des réseaux nationaux et internationaux de (jeunes) chercheurs et sur les modalités d’insertion professionnelle. Des questions propres au travail de thèse seront également traitées : les modalités de publication, la citation et les lectures (le programme sera diffusé prochainement).
Date limite d’envoi des propositions de communication : 21 décembre 2007.

Toutes les informations concernant ParcourSic 2008 sont disponibles à cette adresse : http://parcoursic2008.docsic.org. Ce site contiendra l’appel à communication, le programme, les résumés ainsi que les informations pratiques relatives au colloque.

XXIVes Journées du Développement de l’Association Tiers-Monde

En association des laboratoires organisateurs :
Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), UFR sciences Economiques et Gestion, BETA (ULP, Université Nancy2, CNRS), ATM, PRELUDES,.
ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ET DEVELOPPEMENT
SAINT LOUIS du SENEGAL, 20-21-22 mai 2008

Comité scientifique : B. BOIDIN (Lille 1), A. BOURGAIN (Luxembourg), J. BROT (Nancy), S. CALLENS (Artois), M. CATIN

(Toulon), A. DIAGNE (UCAD, Dakar), A. DIAW (UGB, Saint-Louis), P-E. FOURNIER (Evry), J-J FRIBOULET (Fribourg), G. FROGER (Versailles-Saint-Quentin), J-J GABAS (Orsay), H. GERARDIN (Nancy), B. GUESNIER (Poitiers), B. HAUDEVILLE (Aix), H-F. HENNER (Clermont-Ferrand), P. HUGON (Paris X), M. KASSE (UCAD, Dakar), F. KERN (Strasbourg), M. LELART (CNRS Orléans), F. LELOUP (Mons), A. Lô GUEYE (UGB, Saint-Louis), G. Samb LO (UGB, Saint-Louis).C. MAINGUY (Strasbourg), A. Aly MBAYE (UCAD, Dakar), M. Teuw NIANE (UGB, Saint-Louis), B. Bouna NIANG (UCAD, Dakar), J. POIROT (Nancy), M. Youri SALL (UGB, Saint-Louis), G. TURUNC (Galatasaray Istanbul et Bordeaux), S. TREILLET (Créteil).

Les journées du développement de l’Association Tiers-Monde se déroulent chaque année dans un pays, du Nord ou du Sud, en partenariat avec une université. Le thème de ce XXIVe colloque portera sur « Economie de la connaissance et développement ».
Depuis quelques années, le rôle de la connaissance en tant que facteur de développement est de mieux en mieux pris en compte. À la suite des nouvelles théories de la croissance, qui intègrent l’apport de l’innovation et de la recherche-développement, liées étroitement à l’éducation, la connaissance est désormais reconnue comme un des
éléments clés de la croissance et du développement. En témoignent les nombreux programmes de recherche lancés depuis le début du siècle par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), la
Banque mondiale ou les institutions du système de l’ONU.
Cette orientation, assez récente, n’est que partiellement prise en compte en tant que nouvelle approche des problèmes de développement dans les agendas des centres de recherche sur les pays en développement (PED), particulièrement sur le continent africain, alors que de nombreux travaux sont réalisés sur des thèmes qui concernent directement l’innovation et la recherche-développement, comme les études sur la croissance endogène ou sur le rôle de l’éducation, par exemple.
Ce colloque, comme les années précédentes, favorisera la rencontre de chercheurs de différentes disciplines et contribuera à fédérer leurs travaux autour de cette approche et à confronter leurs expériences et leurs analyses sur les différentes dimensions se rapportant à l’économie de la connaissance.
Thèmes de recherches
Les propositions de communication, relevant des divers champs disciplinaires des sciences humaines et sociales, préciseront, en deux pages maximum, la problématique, la méthodologie appliquée et les principaux éléments de bibliographie. Les communications peuvent porter sur des aspects théoriques, empiriques ou méthodologiques et
s’inscriront dans une ou plusieurs des séries suivantes.
Atelier 1 : Méthodologie, théorie, histoire
– L’état des connaissances théoriques sur les concepts et sur les relations entre développement économique et social, économie de l’information, économie cognitive, intelligence économique et production de nouvelles connaissances…
– Les acteurs de l’économie de la connaissance : l’Etat, les entreprises, les universités et les laboratoires, les ONG et les associations…
– Les différentes formes d’innovation (techniques, organisationnelles, financières…)
– La pertinence des concepts et des variables de l’économie de la connaissance dans les pays en développement
Atelier 2 :Production et diffusion des connaissances
– Les mécanismes de production et les processus de diffusion de la connaissance (techniques…)
– Les incidences de la coopération régionale sur les activités de recherche-développement
– L’asymétrie spatiale dans la création et l’utilisation des connaissances, l’incidence de la mondialisation et les rapports Nord-Sud et Sud-Sud
Atelier 3 : Accès, circulation et communication des connaissances.
– Brevets, droits de propriété intellectuelle
– Protection juridique des savoirs traditionnels
– Rôle des investissements directs étrangers (IDE)
– Internationalisation de la connaissance et mécanismes des transferts
Atelier 4 : Politiques mises en œuvre dans les PED en faveur de l’économie de la connaissance
– Financement de la Recherche-Développement
– Création de capacités scientifiques et techniques
– Formation technique, enseignement supérieur et/ou formation initiale comme priorité
– Education et marché du travail dans les PED
– Les obstacles au développement des activités de la connaissance dans les PED
Atelier 5 : Évaluation des produits de l’économie de la connaissance
– Innovation, création endogène
– Coût de la recherche, répartition de la valeur ajoutée dans les filières mondialisées
– Entraves à la création et à la diffusion des connaissances
Atelier 6 : Jeunes chercheurs en économie du développement
Cette session est destinée à favoriser les contributions des doctorants et “jeunes chercheurs” en économie du développement.
En matière de publication, il est envisagé, à partir d’une sélection de communications, de réaliser un ouvrage, de nourrir des numéros dédiés de revues (Mondes en Développement, Revue du Réseau PEP-Afrique, …) et des cahiers (ATM, PRELUDES).
Calendrier
Date limite d’envoi des propositions de communication : 8 janvier 2008
Date de la décision du comité scientifique : 4 février 2008
Date limite d’envoi des communications retenues : 21 avril 2008
Organisation, inscription et informations
Jean BROT
ATM-BETA-CNRS
Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion
13 place Carnot
F- 54000 NANCY France
Tél : 03 83 19 25 92    Fax 03 83 19 26 01
 
ET
Ahmadou Lô GUEYE
Université Gaston Berger
UFR de Sciences Economiques et de Gestion
B.P. 234,
SAINT-LOUIS Sénégal
Tél : (221) 961 23 91
fax : (221) 961 63 12
losakhir@netcourrier.com

Prolongation de la date d’envoi des résumés au 7 janvier 2008

Les chercheurs intéressés par le 2e COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE TEMPS organisé les 25 et 26
juin 2008 à BREST  sur le thème de
“Rupture, finitude, mort et management” peuvent déposer un intention de
communication sous forme d’un résumé de 3 pages pour le 7 janvier 2008

Les meilleures contributions retenues pour publication dans un numéro thématique d’une revue de recherche académique en Sciences de Gestion et/ou dans un ouvrage collectif.
Pour le comité d’organisation, Bertrand URIEN,
Directeur de l’ICI [EA 2652]

Professeur de Sciences de Gestion

Economie sociale et solidaire

Colloque Economie sociale et solidaire : nouvelles pratiques et dynamiques territoriales

Approches pluridisciplinaires – 29 –30 septembre 2008
Nantes
Organisateurs : Université de Nantes et
Réseau des chercheurs en économie sociale de
l’Ouest en partenariat avec la DIIESES (Délégation Interministérielle à l’innovation, à
l’expérimentation sociale et à l’économie sociale) et la Région des Pays de la Loire
Lieu : Institut d’économie et de Management
de Nantes-IAE (IEMN-IAE)
Date : 29-30 septembre 2008
Comité scientifique : Abdou Salam Fall
(sociologue), Archambault E. (économie), Bellemare G., (sociologie), Bréchet J-P. (gestion), Demoustier D. (économie), Dussuet A. (sociologie), Enjolras B. (économie), Flahault E. (sociologie),
Fleuret S. (Géographie), Huntzinger F. (Gestion), Itçaina Xabier (sciences politiques) Noguès H., (économie), Nyssens M. (socio-économie), Prouteau L. (économie), Schieb-Bienfait N. (gestion),
Simonet M. (sociologie) Stoessel-Ritz J., (sociologie).
 
DATES IMPORTANTES
1 mars 2008 Délai pour la soumission des
projets de communication
15 avril 2008 Réponse du comité
d’organisation
30 juin 2008 Envoi des textes définitifs de
communication
Juillet 2008 Programme du colloque
1 septembre 2008 Date limite
d’inscription
 
Economie sociale et solidaire : nouvelles pratiques et dynamiques territoriales
Axe 1 : L’entrepreneuriat en économie
sociale et solidaire : une dynamique spécifique ?
Axe 2 : L’économie sociale et solidaire
face à la question de l’emploi
Axe 3 : L’économie sociale et solidaire et
les rapports aux territoires
Problématique générale
Remise des projets de communication : avant
le 1
er mars 2008 sous la forme d’une note de deux
pages au maximum comprenant un énoncé de la problématique et son lien avec les trois axes, la méthodologie suivie et les principaux résultats obtenus.
A adresser à : Isabelle COURCOUL, Institut d’économie et de Management de Nantes-IAE – B.P. 52231 44322 NANTES Cedex 3 FRANCE Tel.
: (33) 02 40 14 17 48 Fax : (33) 02 40 14 17 49

Appel à communication de la Revue Libanaise de Gestion et d’Economie

Appel à communication

 

Revue Libanaise de Gestion et d’Economie

 

Numéro spécial : La gouvernance : d’un regard technique à une valeur partagée

Coordinateur du numéro spécial : Jean-François Verne

 

La gouvernance est à l’heure actuelle un domaine de recherche commun aux sciences économiques et de gestion. Les deux
disciplines abordent le sujet de la gouvernance de façon différente mais néanmoins complémentaire. En effet, les sciences de gestion auront tendance à axer les problèmes de gouvernance sur
l’aspect organisationnel et éthique puisque la gouvernance est vue comme un système permettant à une organisation de gérer ses affaires de façon efficace en respectant certaines normes éthiques.
Les sciences économiques, quant à elles, traiteront ce type de sujet de manière plus technique étant donné que la gouvernance est un processus permettant l’atteinte d’un optimum économique et
social. Aussi, ces deux disciplines différentes partagent-elles le même enthousiasme concernant l’étude de la gouvernance.

Le numéro spécial « La gouvernance : d’un regard technique à une valeur partagée » vise à approfondir les
notions de gouvernance appliquée aux organisations, à savoir principalement les entreprises, les associations, les ONG et l’Etat en intégrant également les facteurs culturels et les différences
institutionnelles entre pays. Il s’agit de s’intéresser aux modèles de gouvernance des entreprises (approche microéconomique) et au cadre institutionnel dans lequel celles-ci opèrent (approche
macroéconomique et gouvernance publique). A partir de là, plusieurs approches peuvent être envisagées. Par exemple, les modèles de gouvernance propres à plusieurs pays peuvent faire l’objet d’une
analyse comparative permettant de mettre en relief les différences culturelles relatives à la gouvernance d’entreprise et à la gouvernance publique. D’autres approches peuvent traiter de l’impact
des systèmes de gouvernance sur la performance économique. Plusieurs études peuvent encore s’intéresser à la gouvernance financière. En résumé, repérer la variété des modèles de gouvernance et
analyser leur fonctionnement ainsi que leur impact sur l’environnement économique et financier peut faire l’objet de recherches approfondies dont la Revue Libanaise de Gestion et d’Economie sera
la courroie de transmission.

La rédaction souhaite recevoir des articles en provenance de toutes les disciplines appartenant aux sciences de gestion et
aux sciences économiques. La méthodologie concernant les articles reste à la discrétion de chaque auteur. Ainsi, les articles formalisés et à fort contenu empirique comme ceux préférant une
approche davantage qualitative sont recherchés pour ce numéro spécial. Evidemment, une attention particulière sera portée à l’originalité des contributions.

Les articles sont sélectionnés par deux évaluateurs qui sont choisis en fonction de leur compétence sur le domaine que
traite la proposition d’article.

Les articles sont sélectionnés par deux évaluateurs qui sont choisis en fonction de leur compétence sur le domaine que
traite la proposition d’article.

Les manuscrits présentés doivent respecter les points suivants :

        
Les articles doivent être transmis dans un format traitement de texte, de préférence OpenOffice.org (formats .sxw ou
.odt)  et Word (formats .doc ou .rtf).

        
Le nom des fichiers doit être composé du nom du premier auteur de l’article, suivi d’un ou deux mots significatifs
extraits du titre. Exemple : Traore_desertification.odt.

        
Le texte des articles (hors titre, auteurs, résumés et mots-clés) doit faire 10 000 caractères minimum.

        
Chaque document doit obligatoirement contenir les informations suivantes :

o     
titre du document,

o     
nom, fonction et affiliation des auteurs,

o     
résumé en français et en anglais,

o     
mots-clés en français et en anglais,

o     
liste de références bibliographiques.

 

        
Les noms d’auteurs doivent être écrits en respectant la syntaxe « Prénoms Nom », avec les prénoms en toutes
lettres, et une majuscule seulement à la première lettre de chaque terme.

        
Pour chaque auteur doit être indiqué, directement sous son nom (et non en note
de bas de page
), sa fonction et son organisme d’affiliation. Préciser le développé de tous les sigles utilisés, en respectant la syntaxe « Développé du sigle (SIGLE ) »,
ainsi que le pays, et si nécessaire la ville, où se trouve l’organisme d’affiliation.

        
Le résumé doit être rédigé en français et en anglais, et être d’une taille de 600 à 1 000, caractères, espaces non
compris.

        
Les mots-clés doivent être rédigés en français et en anglais. Chaque article doit contenir environ 5 mots-clés, constitués
de termes simples (« apprentissage ») ou composés (« transfert de compétences », « droit constitutionnel »). Écrire les mots-clés entièrement en minuscules (sauf
sigles et première lettre des noms propres) et les séparer par une virgule et un espace.

        
Utiliser quatre niveaux de titre au maximum.

        
Ne pas mettre de signe de ponctuation (point, point-virgule). N’utiliser de majuscules que pour la première lettre du
titre et des noms propres et pour les sigles.

        
Appliquer autant que possible le style de paragraphe « Titre 1 » aux titres de chapitres de niveau
1,  le style de paragraphe « Titre 2 » aux titres de chapitres de niveau 2, etc. À défaut, la numérotation des titres est obligatoire. Elle
doit être faite manuellement (et non par des fonctionnalités du logiciel) et d’une façon qui permette de repérer clairement les niveaux de titres.
Par exemple :

o     
I, II… pour les titres de niveau 1 ;

o     
A, B… pour les titres de niveau 2 ;

o     
1, 2… pour les titres de niveau 3 ;

o     
a, b… pour les titres de niveau 4.

 

        
Les citations sont à écrire autant que possible dans des paragraphes spécifiques, en leur appliquant le style de
paragraphe « Citation ». Exemple : «Idéalement, une revue se dote de trois instances : l’instance scientifique, l’instance de lecture, l’instance de rédaction. »
(LEGENTIL-GALAN, 2001)

        
Les illustrations (figures, dessins, photos…) et les tableaux doivent être numérotés, et appelés dans le corps du
texte.

        
Numéroter :

o     
les tableaux en chiffres romains, en plaçant leur titre au-dessus du tableau.

o     
les figures en chiffres arabes, en plaçant leur titre au-dessous de la figure.

 

        
Les équations doivent être numérotées, et appelées dans le corps du texte. Les numéros doivent être écrits en chiffres
arabes, entre parenthèses, et placés à l’extrême droite de la ligne de l’équation.

        
Utiliser systématiquement des notes de bas de page, et non des notes de fin de fichier.

        
Le traitement des informations bibliographiques doit être conforme aux normes ISO 690-1 (1987) et ISO 690-2 (1998).

 

Jean François A. VERNE

Ph.D | Revue et Publications

Faculté de Gestion et des Sciences Commerciales | Université Saint-Esprit de Kaslik

jeanfrancoisverne@usek.edu.lb

Symposium Innovation dans les Loisirs Sportifs de Nature

2e appel à communications

 

Le réseau de chercheurs et d’experts en sports de nature et de montagne sportsnature.org s’investit depuis 10 ans
dans la production et la diffusion de la recherche ainsi que dans l’animation scientifique, relatives à ce domaine. Pour marquer l’événement, un symposium international est organisé les 19, 20 et
21 novembre 2008 au CERMOSEM (UMR PACTE, Laboratoire Territoires) sur le site du Pradel en Ardèche. La thématique retenue pour cette manifestation portera sur « l’innovation et les loisirs
sportifs de nature, rétrospectives et perspectives ». La date limite d’envoi des dernières propositions de communication est fixée au 30 septembre 2008. Toutes les informations concernant cet
événement sont accessibles à partir du portail internet [http://www.sportsnature.org/]

Ayant déjà reçu plus de 50 réponses suite au premier appel à communications, et désirant approfondir certaines
thématiques nous vous proposons donc un délai supplémentaire pour nous soumettre vos résumés.

 

Nous vous remercions de diffuser cette information, le plus largement possible, au sein de vos réseaux. Dans
l’attente de vous rencontrer à cette occasion, bien cordialement.

 

Pour le comité d’organisation

Le président de sportsnature.org

Jean Corneloup

Contact du secrétariat technique du colloque

Histoire des entreprises du transport, évolutions comptables…

14es Journées d’histoire de la comptabilité et du management – Academy of Accounting Historians 2009 Research
Conference

 

Appel à communications

Université Paris-Sud 11, les Jeudi 26 et Vendredi 27 mars 2009.

 

Les Journées d’Histoire de la Comptabilité et du Management (JHCM) constituent, depuis leur première édition, en
1995, un rendez-vous annuel incontournable pour ceux qui ’intéressent à l’épaisseur temporelle des problèmes de gestion. Elles rassemblent des gestionnaires et des historiens, mais aussi des
sociologues, des juristes et des économistes. Pour 2009, l’Academy of Accounting Historians a choisi de s’associer à l’événement et de faire de ces 14es JHCM son colloque de l’année, ce qui leur
conférera un caractère international encore plus marqué.

Toutes les propositions de communications seront accueillies avec bienveillance, mais nous souhaitons néanmoins
proposer un thème. Ainsi, l’Association Francophone de Comptabilité, l’Academy of Accounting Historians, le Laboratoire d’Histoire Economique, Sociale et des Techniques (LHEST) de l’université
d’Evry et le laboratoire de Pilotage Economique et Social des ORganisations (PESOR) de l’université Paris-Sud 11 lancent cet appel à communication sur le thème :

Histoire des entreprises du transport, évolutions comptables et managériales

 

L’histoire des entreprises liées au transport apparaît comme une voie privilégiée pour mieux comprendre les
évolutions en comptabilité tant dans le domaine commercial, industriel que financier.

On connaît le rôle de l’essor du commerce maritime à partir du XIIe siècle (autour des ports de Gênes ou de Venise) dans
l’émergence de la comptabilité en partie double, mais tant reste à découvrir.

Au cours des deux derniers siècles, l’apparition de grandes entreprises de la construction ferrée, des chantiers
navals, de l’automobile ou de l’aéronautique, a nécessité de nouveaux outils de comptabilité et de contrôle. Suivre l’influence de cette industrie du transport sur le développement des techniques
de gestion met en perspective la pertinence actuelle de celles-ci.

Les compagnies chargées d’exploiter les réseaux maritimes, terrestres ou aériens, eurent recours au marché des
capitaux pour assurer leur croissance : la comptabilité, la communication financière, ont évolué afin de fournir à ces investisseurs une information fiable. En retracer l’histoire contribue à
éclairer des enjeux qui demeurent contemporains.

 

 

Calendrier :

Soumission des communications : 15 novembre 2008

Retour des évaluations : 31 janvier 2009

Contact :
henri.zimnovitch@u-psud.fr

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