Pôles de compétitivité – Quatrième appel à projets de recherche et développement

Le financement de 70 projets de recherche et développement, élaborés par 40 pôles de compétitivité, pour un financement par l’Etat de 83 M€ a été
annoncé par Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Aménagement et du Développement Durables, Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi,
Michel BARNIER ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Valérie PECRESSE, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Hervé MORIN,
ministre de la Défense, Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, et Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de
l’Emploi, en charge des Entreprises et du Commerce Extérieur.

Les dossiers, présentés lors du quatrième appel à projets interministériel, ont été sélectionnés pour leur caractère innovant et pour l’activité
économique qu’ils vont générer.

Les collectivités territoriales ont indiqué leur intention de financer certains de ces projets au côté de l’Etat, à hauteur de près de 50 M€. On
peut estimer que les PME impliquées dans ces projets bénéficieront directement de près de 40 M€.

Le nombre, la diversité et la qualité des projets retenus illustrent le formidable élan d’innovation suscité par la dynamique des pôles de
compétitivité et le succès de leur mise en œuvre. Chercheurs et entrepreneurs se sont mobilisés, dans le cadre d’une coopération entre le secteur public et le secteur privé, sur des projets
nouveaux, qui n’auraient pas été lancés sans les pôles de compétitivité.

En cumulé, les quatre appels à projets du fonds interministériel et la première sélection de 2005 ont permis de soutenir 332 projets des pôles de
compétitivité. Ces projets représentent un montant de dépenses de R&D de près de 3 milliards d’euros, 9000
chercheurs et un financement
public de 930
M€ dont plus de 520 M€ par l’Etat.

Un cinquième appel à
projets sera lancé mi septembre 2007. Les projets devront être présentés avant le 1er décembre 2007.

Réseau EGC : nouvelle présidence et nouveaux projets

Pascal Crépin, élu de la CCI du Vaucluse et Responsable Coordination Mobilités France chez Air Liquide est le nouveau Président du Réseau des Ecoles de Gestion
et de Commerce. Elu de la CCI depuis près de trois ans, Pascal Crépin vient d’être nommé à ce poste par Jean-François Bernardin, Président de l’ACFCI – Assemblée des Chambres Françaises de
Commerce et d’Industrie. Très impliqué dans le développement de la formation EGC, il est notamment à l’origine du projet de rapprochement des EGC d’Avignon, de Bastia et de Marseille pour la
création de l’EGC Méditerranée fin 2006.
Il remplace ainsi le Président Pécou qui aura passé 12 années à la tête de l’Association. Sous son mandat, le Réseau n’a cessé de se développer
afin de répondre au mieux aux attentes des bassins économiques, pour se positionner aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’offre de formation Bac+3.
Au cours de son mandat, Pascal Crépin continuera à promouvoir la lisibilité de la formation EGC. Lisibilité qui s’est fortement améliorée
notamment grâce à l’inscription RNCP à niveau II du titre délivré par le Réseau, l’obtention du visa par un certain nombre d’EGC, le regroupement des écoles autour d’une banque d’épreuves
communes…
Parmi les projets annoncés au cours de l’Assemblée Générale du 7 juin : 3 nouvelles écoles intègrent le réseau pour une rentrée en septembre
2008 (Saint-Etienne, Sens et Tarbes), ce qui portera à 28 le nombre d’Ecoles membres du Réseau.
Les autres nominations intervenues au cours de l’Assemblée Générale :
Vice-Présidents : Jean-Louis Massoules, élu de la CCI d’Agen et Michel Stavridis, Vice-Président de la Commission Formation / CCI de Savoie
Trésorier : Claude Ghilain, élu de la CCI de Lille Métropole

Secrétaire : Jean-François Paoli, Président de la Commission Formation de la CCI de Haute-Corse

Bonnes vacances à tous

La rédaction est en congé.

Nous aurons le plaisir de répondre aux messages que vous nous ferez parvenir à compter du 27 août. Vous pouvez toujours passer commande et lire nos éditoriaux sur le blog.
n° 224-225 « La banqueroute est au coin de la rue ou les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ! »
n° 223 « Le roi Midas a des oreilles d’âne ! »
n° 222 «Où en est le marketing ?»

Exposition : 200 ans de vie économique et de justice consulaire

Ouverte à tout public, réalisée avec la collaboration de Jacques Marseille, Professeur d’Histoire de l’Économie à la Sorbonne, l’exposition « 200 ans de vie économique et de justice consulaire »
est inscrite au calendrier des « Célébrations Nationales 2007 » par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Nicolas Sarkozy inaugurera cette exposition inédite, le 6 septembre à partir de 11 heures, retraçant la transformation de la société française rurale, artisanale et commerçante du début du XIXe siècle en la puissance économique mondiale d’aujourd’hui, mais également l’évolution, le rôle et le fonctionnement de l’institution consulaire.
Une conférence présentée par Jacques Marseille aura lieu :
– le dimanche 16 septembre, à 15h, dans la Salle d’audience n°1. Elle aura pour thème : « Le modèle économique et social français : 200 ans d’histoire ».
Tribunal de Commerce de Paris – 1, quai de Corse, 75004 Paris.
Exposition présentée du vendredi 7 septembre au vendredi 23 novembre 2007, de 10h à 17h (du lundi au vendredi, mais également les week-ends des 8 et 9 septembre et des 15 et 16 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine).
Les scolaires seront tout spécialement accueillis par des juges consulaires le vendredi 14 septembre dans le cadre des « Enfants du patrimoine ».
Entrée gratuite
Informations : 0 800 801 379

Félicitation

A travers le Ministère portugais de la Science et de l’Enseignement Supérieur, la Présidence Portugaise de l’Union Européenne, face à ce qu’elle considère comme un « fait
relevant », vient de décider d’inclure la XIIIe conférence PGV dans son programme associé avec la mention « Présidence Portugaise de l’Union Européenne 2007 – Evénement d’Intérêt
Scientifique – Science 2007 UE ».
Cette
conférence est présentée dans la version papier de la publication.

Histoire de l’assurance

Le Guide des sources sur l’histoire de l’assurance est en ligne sur le site de la Fédération française des sociétés d’assurances, http://www.ffsa.fr, page “ressources”, rubrique “histoire de l’assurance”. Vous pouvez également en demander l’édition imprimée.

Le Comité scientifique constitué sous l’égide de la Fédération accorde pour l’année universitaire 2007-2008 des bourses d’étude; il soutient
l’édition des thèses et travaux.
Les candidatures peuvent être adressées à : Secrétariat général, FFSA, 26 boulevard Haussmann, 75311 Paris Cedex 09 ou à g.wolkowitsch@ffsa.fr

Voile : 4e édition de la Coupe MBA de la SDA Bocconi

Neuf équipes américaines, deux canadiennes et dix équipes européennes – deux pour la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie et une pour
l’Allemagne et la Grèce – sont engagées dans la 4e édition de la Coupe MBA qui se tiendra du 27 au 30 septembre à Santa Margherita Ligure (Gênes, Italie). La régate, qui est organisée
par le club de voile de la SDA Bocconi, est placée cette année encore sous le haut patronage du prestigieux Yacht Club Italien.
Quatre cents étudiants et diplômés d’écoles de commerce mondialement réputées – parmi elles : HEC, IESE (Espagne), Chicago Graduate School
of Business et Harvard Business School (USA) – prendront part à cet événement exceptionnel. La compétition n’a pas encore débuté que déjà la régate bat ses précédents records, avec un nombre
d’écoles participantes de 21 au total, dont 19 équipes étrangères et plus de la moitié venant d’Outre-Atlantique.
Au-delà de la victoire, l’événement en lui-même représente beaucoup plus pour les participants. C’est en effet l’opportunité pour étudiants et
anciens de ces écoles de se rencontrer et d’échanger des idées avec les hauts responsables de grandes organisations industrielles, économiques et financières, comme BMW, Pirelli Real Estate ou
SIAD. Après la régate, la SDA Bocconi organisera une conférence internationale sur le management avec la participation d’Alessandro Profumo, P-D.G. de Unicredit Group, qui interviendra sur le
thème : « pourquoi la compétition mondiale exige des équipes internationales », et Andrea Guerra, P-D.G. de Luxottica.
 
Liste des participants :
 
Athens University of Economics & Business
Chicago Graduate School of Business
Columbia Business School, New York
Cornell University Johnson School, Ithaca, New York
Duke University Fuqua School of Business, Durham, North Carolina
Harvard Business School, Cambridge, Massachusetts
HEC, Paris
IESE, Barcelona
Insead, Fontainebleau
Instituto de Empresa, Madrid
Joseph L. Rotman School of Management, Toronto
Kellogg School of Management, Chicago
London Business School
Nova, Italian MBA association
NYU Stern School of Business, New York
SDA Bocconi, Milan
Tuck School of Business, Dartmouth, New Hampshire
University of British Columbia Sauder, Vancouver
Warwick School of Business, Coventry
WHU – Otto Beisheim School of Management, Vallendar
 

www.unibocconi.eu

Comment gérer sa carrière quelques années après un MBA

Un séminaire, dirigé par Mike Rosenberg, directeur du département Executive Education de l’IESE Business School, est organisé le lundi 19 octobre
dans les locaux d’Areva à Paris.
Cinq ans, 10 ans ou même 20 ans après le MBA, beaucoup de cadres arrivent à se demander s’ils font vraiment ce qu’ils souhaitent ou devraient
faire dans leur carrière professionnelle. Mike Rosenberg, directeur du département Executive Education de l’IESE animera un séminaire sur cette thématique le 19 novembre prochain dans le cadre du
programme « The Continuous Education Program » que l’IESE propose à ses diplômés. Organisés pendant l’année scolaire, ces sessions permettent aux anciens de l’école de mettre à jour
leurs connaissances et de continuer à se former au cours de leur carrière professionnelle.
 
Informations pratiques :
Date : Lundi 19 novembre 2007
Heures : de 18h30 à 20h00. La présentation sera suivie d’un cocktail
Lieu : AREVA, 33 cours La Fayette / 75009 Paris
Précision : La langue de travail est l’anglais.

http://www.iese.edu

Nomination

Sur proposition de Christine Lagarde, ministre de l’économie, des finances et de l’emploi, Bruno Parent, a été nommé le 8 novembre 2007 en Conseil
des ministres, directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Depuis sa sortie de l’ENA en 1981, Bruno Parent a effectué sa carrière à la direction générale des impôts dont il est devenu le directeur général
en 2003.
Les missions confiées au nouveau directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sont au cœur des
préoccupations du gouvernement et répondent à des enjeux économiques et sociaux majeurs auxquels les consommateurs sont particulièrement sensibles.
Ainsi, la loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs s’inscrira dans le cadre des mesures prises en faveur du
pouvoir d’achat.
La DGCCRF, au travers de sa Directive nationale d’orientation pour 2008 mettra un accent particulier sur la protection des consommateurs et
notamment des plus vulnérables d’entre eux, la sécurité des produits industriels, la nutrition et le bien-être.
Elle approfondira les questions de croissance durable : développement durable et énergie, services à domicile et économie numérique. Enfin,
elle maintiendra sa vigilance sur l’immobilier et le logement, les pratiques promotionnelles et les relations interentreprises.

L’indépendance de la presse économique et sociale n’est plus garantie

L’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS) s’inquiète des conditions dans lesquelles les journalistes des Echos feront
demain leur métier lorsqu’ils auront à couvrir l’actualité de l’une des nombreuses marques détenues par LVMH, le leader mondial du secteur du luxe et acteur économique important notamment dans la
distribution. Et les soutient dans leur combat pour obtenir de leur nouvel actionnaire toutes les garanties éditoriales et déontologiques nécessaires à la réalisation du premier quotidien
économique de France. L’AJIS rappelle que l’indépendance et la liberté d’expression ne sont pas des qualités optionnelles à l’exercice de la profession de journaliste. Et que les pressions et
l’autocensure, qui tendent à se développer dans nos rédactions, ne doivent pas devenir une règle immuable.

L’AJIS regrette aussi le manque d’informations auxquelles ont accès les salariés de La Tribune concernant le choix de cession
de leur titre à Alain Weill et sur ses conséquences sociales. Elle s’étonne d’ailleurs sur la liberté (et le peu de justifications) qu’a eue jusqu’à présent le groupe LVMH pour choisir le nom et
le projet du repreneur du principal concurrent des Echos. Après quatre mois d’incertitude et de ballotage interminables, voici donc de nouveau les salariés de La Tribune dans
l’attente de connaître leur sort et celui de leur titre. Les journalistes, comme tous les autres salariés de France, ont droit à un minimum de considération et il est légitime que les réponses à
leurs interrogations soient apportées. L’AJIS souhaite, pour les journalistes de La Tribune et pour la pluralité de l’information économique (et sociale) dans notre pays, que toutes les
garanties nécessaires à la pérennité du deuxième quotidien économique de France soient rapidement apportées.
Paris, le 12 novembre 2007.

www.ajis.asso.fr

Première revue francophone de management – Revue gestion REVUE GESTION Revues de Gestion