Séminaire d’Histoire économique

Le Séminaire d’Histoire économique – atelier Simiand – de l’EEP  aura lieu le  lundi 4 juin 2007 à l’Ecole d’Economie de Paris – Boulevard Jourdan 75014 (Paris), bâtiment principal, rez-de-chaussée, salle 8 (17h30-19h).

M. D. BORDO (Rutgers University, New Brunswick NJ) sera accueilli à propos du “Foreign Capital and Economic Growth in the First Era of Globalization” de M. D. Bordo, et C. M. Meissner.

Fête de l’emploi associatif

L’AFIJ organise à Paris, le jeudi 21 juin 2007 une « Fête de l’emploi associatif »
pour les jeunes issus de l’enseignement supérieur.

Cette Association – pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés – souhaite mobiliser et informer les étudiants, du niveau Bac jusqu’au doctorat, sur les pistes
d’accès à l’emploi en les mettant en contact avec les recruteurs du domaine associatif.
Cette journée de recrutement à Paris aura lieu de 10h à 17h à Kiron Espace – 10 rue de la Vacquerie – 75011 Paris – Entrée Libre.
Renseignements : Bénédicte Cesso, Coordinatrice régionale

Tél. : 01 40 64 32 00 – Fax : 01 40 64 32 09 – cesso@afij.org

Candidature Master 2 option PIST

Les inscriptions pour le Master 2 option Patrimoine industriel, scientifique et technique (PIST) de l’université d’Artois sont ouvertes.

La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 18 juin 2007.
L’accès en Master II s’adresse à des étudiants titulaires d’une Maîtrise, d’un Master 1 ou d’un diplôme admis en équivalence au niveau Bac + 4. Les candidats non titulaires d’un des diplômes
cités ci-dessus, mais justifiant d’une activité professionnelle susceptible de leur conférer une qualification équivalente, peuvent être autorisés à s’inscrire en M I ou en M II après décision de
la Commission de validation des acquis professionnels. Dans le cadre de la formation continue, il est éventuellement possible de suivre chaque année du Master en deux ans. Les critères de niveau
sont les mêmes que pour les candidats recrutés au titre de la formation initiale.
L’admission en M1 ou en M2 est prononcée par un jury après l’examen du dossier, des tests de langues vivantes et un entretien de sélection.

Tout le développement durable en 128 pages

Le développement durable est au coeur des débats et des discours. Mais 11 % seulement des personnes déclarent savoir précisément ce que ce signifie ce terme (sondage IPSOS, 2005). Fabrice Flipo, ingénieur et philosophe, enseignant chercheur au GET/INT, publie Le développement durable chez Bréal : une mise au point en 128 pages.

Le livre présente l’essentiel des faits et des concepts relatifs au développement durable. Le texte, accessible et documenté, répond à quatre questions : Où va le progrès ? Qu’est-ce que le développement durable ? Quels sont les grands débats ? Agir ou subir ?

A chaque élément de réponse, un exemple, un fait, des données factuelles illustrent le propos.

Sur un sujet où les questions sont nombreuses et les réponses complexes, Fabrice Flipo dresse un tour d’horizon des principales thèses en présence afin de permettre de participer aux débats. L’auteur participera le mercredi 28 juin à la conférence « Développement durable et TIC » qui se tiendra au siège de Bouygues Télécom à Boulogne-Billancourt (92) et dédicacera son ouvrage à cette occasion.

F. Flipo,
Le développement durable,
Bréal, 2007, 128 pages, 7,5 €.

Notations des écoles doctorales

Télécharger la notation des écoles doctorales sur http://www.recherche.gouv.fr/mstp/notationedavril2007.pdf
La formation doctorale est assurée par 295 Ecoles Doctorales, au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, qui sont évaluées tous les 4 ans dans le cadre de la procédure de contractualisation et dont les résultats et projets sont examinés chaque année dans le cadre de la procédure d’attribution des allocations de recherche.
130 Ecoles Doctorales font l’objet de co-accréditation entre deux établissements ou plus.
L’évaluation quadriennale, par au moins 2 experts compétents dans les principaux domaines scientifiques couverts par l’Ecole Doctorale, conduit à un avis détaillé dans la base SIREDO du
ministère, transmis par la DGES à chaque établissement concerné.
Cet avis est accompagné d’une note :
– A+ (couleur rouge) : excellente
– A (couleur verte) : très bonne
– B (couleur jaune) : bonne mais perfectible
– C (couleur blanche) : moyenne
Depuis 2006, à l’occasion de l’examen des Ecoles Doctorales de la vague A et de l’examen hors vague de certaines Ecoles Doctorales, il a été décidé de préciser la notation.
Elle comprend désormais :
– une note scientifique qui repose largement sur la qualité des équipes de recherche qui accueillent et encadrent les doctorants ;
– une note de gouvernance qui rend compte de la qualité de l’animation scientifique au sein de l’Ecole Doctorale, de l’existence d’une politique de recrutement des doctorants et de choix des
sujets de thèse prioritaires, et enfin de la réalité d’une formation professionnelle des doctorants et d’une véritable politique d’insertion de ceux-ci.
Dans le cas où la nouvelle notation n’a pas encore été appliquée, les cases correspondantes (qualité des équipes, qualité de la gouvernance) ont été laissées en blanc. La note globale correspond
alors à la dernière évaluation quadriennale.
Les indicateurs et critères utilisés pour l’évaluation et la notation des Ecoles Doctorales sont présentés sur le site de la MSTP.

Emploi des personnes handicapées

L’Agefiph s’associe à la Semaine Portes ouvertes sur les Ressources Humaines en organisant, le 25 juin une conférence sur le maintien dans l’emploi des personnes
handicapées.

Ce sera l’occasion, pour de nombreux professionnels des ressources humaines, d’aborder la question du maintien dans l’emploi et d’échanger sur leurs pratiques
professionnelles.
Lieu : AGEFIPH, 192 avenue Aristide Briand 92226 Bagneux cedex

Station Bagneux – RER B

Le 25 juin de 14h30 à 17h00

Le cabinet August & Debouzy ouvre un bureau de Casablanca

L’ouverture du bureau de Casablanca marque la volonté d’August & Debouzy d’être activement présent dans une région à forte croissance. Le
Maroc a su consolider son partenariat avec l’Europe et attirer les investisseurs internationaux. Ce dynamisme se traduit par l’émergence d’entreprises nationales de premier plan, actives tant au
Maroc que dans le monde.
Dans ce contexte riche de potentiels, ce cabinet fait naturellement le choix de s’implanter à Casablanca permettant ainsi d’accompagner ses
clients marocains et étrangers dans leurs projets de développement et d’investissement, tant en conseil qu’en contentieux, dans l’ensemble de ses domaines d’intervention (Corporate, Droit fiscal,
Droit social, Droit public, réglementaire et de la concurrence, Droit commercial, de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies). Cette nouvelle implantation sera dirigée par Kamal
Nasrollah, associé, avocat aux barreaux de Paris, New York et Casablanca.

www.august-debouzy.com

Assurer la pérennité des entreprises

Reims Management School crée l’Institut du Management de la Reprise et Transmission d’entreprise

 
A l’heure où un tiers des dirigeants de PME/ PMI s’apprête à passer le relais d’ici 5 ans, la question du repreunariat et de la transmission
d’entreprise a fait l’objet d’une réflexion poussée au sein des équipes de recherche de Reims Management School (RMS). Elle se concrétise aujourd’hui par la création de l’IMART, l’Institut du
Management de la Reprise et Transmission d’entreprise, au sein de l’école. Cette dernière souhaite ainsi encourager l’acquisition et la diffusion des connaissances sur la reprise et transmission
d’entreprise et voir émerger une dynamique entrepreneuriale locale et régionale pour maintenir et renforcer le tissu industriel. L’IMART se fixe comme mission d’anticiper les bouleversements
économiques, sociaux et culturels, en accompagnant les dirigeants soucieux d’assurer la pérennité de leur entreprise, mais aussi les futurs repreneurs ou conseillers du secteur. L’IMART met donc
en œuvre une offre unique d’information et de formation, dont le Master of Science Repreneuriat, qui accueillera ses premiers participants en janvier 2008.
 
Conditions d’admission : titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4 minimum, d’un niveau de diplôme Bac + 3 avec une expérience professionnelle
minimum de 5 ans, des professionnels engagés dans un processus de VAE à titre dérogatoire
Date limite d’inscription : septembre 2007
Coût de la formation : 10 500 €

Frais de d’inscription : 110 €

Il n’est jamais trop tard pour s’inscrire en MBA ou en Master !

L’Ecole de Management numérique Educatis, composante de la Fondation Educatis basée en Suisse, propose une offre complète de formations en ligne, comprenant un
MBA, un Master en management international et plusieurs certificats en management. Les candidats –étudiants et salariés soucieux de booster leur carrière – peuvent s’inscrire tout au long de
l’année et adapter le rythme de la formation à leurs contraintes professionnelles et personnelles. Cinq principes sont néanmoins à respecter pour réussir son diplôme en ligne…

Inscription : www.educatis.ch 

PROJET DE LOI SUR LES LIBERTES DES UNIVERSITES

La Conférence des Grandes Ecoles a alerté Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les dangers de mettre en œuvre un projet
ambitieux dont aucune des dispositions, notamment celles relatives aux nouvelles responsabilités des universités (titre III), ne s’appliqueraient aux Grandes Écoles.
Bien que l’ensemble du dispositif d’enseignement supérieur et de recherche national soit en voie de paupérisation par rapport à ses grands
concurrents internationaux, la CGE comprend que l’objectif actuel du gouvernement est de renforcer les universités.
Elle ne demande donc pas de mesures financières mais réclame que certaines mesures concernant la gouvernance et les nouvelles responsabilités
puissent s’appliquer à l’ensemble des EPSCP (Etablissements Publics à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel) d’une part, et aux établissements publics d’enseignement supérieur et de
recherche qui le souhaiteraient d’autre part. Les modifications à apporter concernent par ordre décroissant d’importance :
1. Les responsabilités et compétences en matière budgétaire et de gestion des ressources humaines (cf. titre III- article 15)
2.De la même manière (cf. article 16), la définition par le conseil d’administration des principes généraux de répartition des obligations de
service des personnels, la mise en place de dispositifs d’intéressement des personnels, et les possibilités de recrutement, pour une durée déterminée ou indéterminée, d’agents contractuels
(article 16)
3. La possibilité de rémunérer les étudiants pour des activités de tutorat ou des services (article 18)
4. Les dispositions propres aux personnels de recherche : limitées aux EPSCP elles auraient comme conséquence une évidente inégalité de
traitement entre des personnels de recherche qui exercent dans les EPSCP et pourraient participer à la vie démocratique de l’établissement et d’autres qui en seraient exclus (article 20)
5. Les compétences particulières en matière de création de fondations (article 23), de transfert de la pleine propriété des biens mobiliers et
immobiliers (article 24) et de l’accès à des ressources complémentaires (article 25)
En outre, l’élection du Président du CA des Universités par les seuls membres élus (article 5) ne paraît pas conforme à l’esprit du texte qui
veut donner plus de poids aux membres extérieurs.
La CGE a exprimé son souhait de pouvoir rencontrer à nouveau La Ministre pour s’entretenir de ces questions.

Convention de partenariat entre l’ENSICAEN et l’entreprise Agilent Technologies

Signature d’une convention de partenariat entre l’ENSICAEN et l’entreprise Agilent Technologies, dans le cadre du Mastère Spécialisé Microelectronics System Design and Technology.Ce Mastère, délivré par l’ENSICAEN,
est le fruit d’un partenariat fort et original entre 6 écoles d’ingénieurs françaises /(ENSICAEN, ENSEIRB (Bordeaux), ESIEE (Paris), ESIGELEC (Rouen), ISEN (Lille), POLYTECH (Nantes)/) et des
entreprises partenaires des secteurs de la micro/nano/électronique, mécatronique et des transactions électroniques sécurisées (/NXP France, Oberthur Card System, Silicon Laboratories et France
Telecom/). Il forme des spécialistes de la conception de systèmes micro-électroniques et micro-technologiques. Les enseignements sont élaborés en collaboration avec les entreprises partenaires. En
complément du prêt de matériel de mesure et de logiciel de conception ADS, Agilent Technologies s’investi pleinement pour participer à l’essor de ce Mastère Spécialisé « Microelectronics System
Design and Technology » en participant à l’enseignement.

Tournoi Mondial de Rugby des Business Schools

Le campus HEC accueillera, du 7 au 15 septembre 2007, le 1er Tournoi Mondial de Rugby des
Business Schools créé et organisé par HEC et le Conseil Général des Yvelines. Il réunira les équipes de rugby de prestigieuses écoles et universités du monde entier, prolongeant ainsi l’événement
de la Coupe du Monde de Rugby 2007.

Cet événement a également reçu le soutien de la Société Générale, du cabinet Baker & McKenzie,
de la Fédération Française de Sport Universitaire, du Comité Ile de France de Rugby et de Jean-Pierre Rives qui souligne : « Le rugby
universitaire c’est tout ce que j’aime, le rugby vient de là, Oxford, Cambridge, etc., c’est l’idée que je me fais du rugby. Tout mon soutien et mes amitiés à HEC et au Conseil Général des
Yvelines pour ce projet
 ».

Les équipes d’HEC, Duke, Polytechnique, Bocconi, EM Lyon, Oxford, UCD (Dublin), Lisbonne, NUS
(Singapour), Louvain (liste non exhaustive), s’affronteront lors d’une quinzaine de matchs tout au long de la semaine, le match d’ouverture aura lieu le vendredi 7 et la finale le vendredi 14
septembre. De nombreuses animations ponctueront également cette semaine, placée sous le signe de l’amitié et de la compétition sportive (retransmissions de matchs de la coupe du monde de rugby,
soirées organisées sur le campus HEC et quelques visites).

Le 12
septembre, le Conseil général, en association avec le Comité Départemental de Rugby, fera participer les jeunes des Yvelines à cet événement international. Ils auront ainsi l’occasion d’être
sensibilisés à la pratique et aux valeurs de ce sport : solidarité, dépassement de soi et respect de l’autre. Cette action s’inscrit dans le programme « RugbYvelines » mis en place
en faveur des jeunes du département.

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