L’université italienne Bocconi lance une chaîne sur YouTube

L’image de Bocconi s’exporte sur la toile avec l’inauguration d’une chaîne officielle, Università Bocconi, sur YouTube, la première communauté de partage de vidéos du monde. La chaîne est accessible à l’adresse www.youtube.com/unibocconi. C’est un outil de plus pour toucher les internautes par des images, des sons et des langages communs aux jeunes générations, toutes nationalités confondues.

L’université milanaise est la première en Italie et l’une des premières en Europe à ouvrir sa propre chaîne dans le but de partager non seulement les comptes rendus exclusifs de ses activités pédagogiques en ligne, mais aussi la vie sociale de ses étudiants. La chaîne n’a pas de fins promotionnelles à proprement parler, c’est plutôt un élément du « Web social », dans lequel Bocconi souhaite jouer un rôle clé. Elle traduit également l’utilisation par l’université d’une communication
basée sur la pratique.

La rubrique « Courses » (Cours) est une sélection de cours d’économie, de management et de droit, qui présente des vidéos des cours les plus intéressants et les plus représentatifs donnés sur le campus milanais. Les visiteurs trouveront dans la rubrique « Events » (Actualité) des vidéos qui offrent un bon aperçu de l’animation des conférences et séminaires si caractéristiques de l’université. 300 rencontres réunissant 45 000 participants ont été organisées pour la seule année 2008, confirmant la volonté de Bocconi de devenir un point de référence de la vie culturelle. La rubrique « Campus » est plus particulièrement destinée à un public international et témoigne de l’expérience de Bocconi en termes de vie universitaire et citadine. Pour finir, « Interviews » est la rubrique journalistique de la
chaîne ; elle rassemble de brèves interviews des membres de la faculté sur l’actualité, ainsi que des comptes rendus exclusifs de la communauté Bocconi sur les activités de recherche menées
tout au long de l’année.

Selon Guido Tabellini, recteur de l’université : « Cette initiative vient compléter un large éventail d’outils électroniques, grâce auxquels Bocconi garde le contact avec le public de son choix, qui inclut désormais, après le processus d’internationalisation accéléré de ces dix dernières années, le monde du commerce international et les futurs étudiants du monde entier. »