Culture et médias sous l’Occupation

Le GDR “Les entreprises françaises sous l’Occupation” du CNRS a le plaisir de vous

annoncer la parution aux éditions du CTHS de l’ouvrage issu de ses travaux (colloque à

l’IMEC, Abbaye d’Ardenne, Calvados, avril 2008) intitulé : Culture et médias sous l’Occupation

Sous la direction de Agnès Callu, Patrick Eveno et Hervé Joly

Cet ouvrage mesure, dans le contexte particulier de la France de Vichy, avec quelques éclairages comparatifs sur
d’autres pays européens, la réalité du concept « entreprise » dans deux secteurs volontairement placés côte à côte : la culture et les médias, tous deux vecteurs d’idées et d’informations auprès
de l’opinion publique. En choisissant une approche multiple des domaines (livre, cinéma, musique, spectacles ou arts plastiques) ainsi que l’analyse croisée d’organisations et d’itinéraires
biographiques, l’étude de la circulation économique d’objets culturels ou encore l’examen des dispositifs de contrôle français et allemands, ce volume se propose de donner un panorama aussi large
que possible, de l’avant-guerre aux années 1950.

Sont particulièrement soulignées les difficultés d’un positionnement stratégique, les adaptations nécessaires,
variables d’une structure à l’autre, ou encore l’émergence de phénomènes sociaux dans un contexte politique, intellectuel et socio-économique choisi par le gouvernement de Vichy et les autorités
d’occupation.

 

ISBN : 978-2-7355-0700-9

400 p., 15×22 cm, br.

2009. Prix : 32 ¤

Collection : CTHS histoire

Code Sodis : F30749.5

 

http://cths.fr/ed/edition.php?id=5131