Une filière d’ingénieurs TIC et santé

Une filière d’ingénieurs TIC et santé ouvrira à Montpellier à la rentrée 2010 avec l’Institut Télécom et l’Université Montpellier 2

A l’occasion du DigiWorldSummit, l’Institut Télécom et l’Université Montpellier 2 ont signé un accord-cadre visant la création d’une filière Technologies de l’information et de la communication pour la santé. Ce projet sera développé en partenariat avec l’Université Montpellier 1 et l’Ecole des Mines d’Ales, et soutenu par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon et la communauté d’agglomération de Montpellier.

Une filière de dernière année d’ingénieur en 2010, un projet d’école en 2012

Dès la rentrée 2010, les élèves ingénieurs des écoles de l’Institut Télécom et des écoles partenaires pourront suivre leur dernière année de formation à Montpellier sur le campus de l’UM2 et obtiendront le diplôme de leur école d’origine.

La formation comprendra une période de compréhension et d’appropriation des enjeux du monde de la santé puis 4 blocs
d’enseignement appliqué : traitement et analyse des données, robotique médicale, TIC pour le médicament, système d’information…

Parallèlement, deux demi-journées par semaine seront réservées à la réalisation d’un projet proposé par une entreprise ou un laboratoire de recherche, réalisé en alternance entre le lieu de formation et l’organisme qui a proposé le sujet.

Le second semestre sera consacré à un stage, d’une durée de 5 mois au minimum, en entreprise ou au sein d’un laboratoire du secteur de la santé ou dans un service hospitalier.

Le parcours est conçu pour permettre aux
diplômés d’exercer les fonctions habituelles de l’ingénieur : recherche et développement, architecture système, chef de projet, conseil, créateur d’entreprise ou d’activité … Les diplômés ont également la capacité d’exercer des métiers spécifiques liés à la santé tels que robotique médicale, architecture de SI hospitalier, imagerie médicale, fouille de données médicales, génie génétique, conception de médicaments.

Cette nouvelle filière préfigure le développement d’une école de plein exercice qui proposera à terme une formation d’ingénieurs TIC pour la santé, des formations supérieures de type Master, des programmes de formation continue et des activités de recherche et développement.

La santé, un domaine d’avenir pour les TIC

Le domaine de la santé est l’un de ceux où les technologies de l’information et de la communication connaissent un fort développement. L’Institut Télécom en a fait une de ses priorités en formation et recherche, et l’Université Montpellier 2 et les autres acteurs académiques et industriels de Montpellier et de la Région rassemblent déjà un fort potentiel de compétences dans ce domaine.

Cela permet à ce programme d’être basé sur la mise en commun de complémentarités pédagogiques et scientifiques de haut niveau de la part des partenaires. Les partenaires locaux, UM2, UM1, école des mines d’Alès apportent leur maîtrise du domaine du vivant, de la santé, de l’informatique, de la robotique et des micro/nanotechnologies. L’Institut Télécom offre quant à lui son expertise en communication (technologies, contenus, services, usages).

Les industriels et les centres de recherche publics et privés ainsi que les collectivités locales, régionales et territoriales participent à ce programme.

A propos de l’Institut Télécom

L’Institut Télécom est un organisme d’enseignement supérieur et de recherche en sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC), acteur européen de référence dans le domaine. Il regroupe les grandes écoles Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management ainsi que deux filiales Télécom Lille1 et EURECOM soit 5400 étudiants, 600 enseignants-chercheurs et 820 doctorants, post-docs et sabbatiques. Depuis mai 2008, l’Institut Télécom compte également deux écoles associées : Télécom Saint-Etienne et l’ENSPS.

L’Institut Télécom a été labellisé Institut Carnot avec sa filiale EURECOM en 2006 pour la qualité de sa recherche partenariale. Il crée en moyenne près de 50 start-up par an dans ses 5 incubateurs.

A propos de l’UM2 www.univ-montp2.fr